Ne venez pas me voir !

Vous m’envoyez des messages individuels, c’est très gentil. Jusqu’ici je ne tousse pas (enfin pas plus que d’habitude), je ne me mouche pas, etc. Si ça devait changer, j’essaierais de vous tenir au courant (comme il y a 13 ans, depuis Countrywide).

Les dernières nouvelles du front de Vannes :

Ruées dans les supermarchés de Vannes. À Vannes (Morbihan), certaines enseignes ont été prises d’assaut, dans le calme. Au niveau de l’alimentaire, de nombreux riverains, par précaution, ont pris les devants. « Un chiffre d’affaires équivalent à une veille de Noël ».

Le Télégramme à 17h50

Un bâtiment dédié

Depuis ce lundi après-midi, des équipes dédiées sont installées dans un bâtiment à droite de l’entrée principale du site de l’hôpital de Vannes, qui sert habituellement à des réunions.

Dispositif coronavirus au Centre hospitalier Bretagne Atlantique à Vannes.
Dispositif coronavirus au Centre hospitalier Bretagne Atlantique à Vannes. (Le Télégramme / Stéphanie Le Bail)

Le Télégramme à 16h17

Les deux cinémas de Vannes n’ont pas ouvert ce lundi

« En plus de 20 ans, c’est la première fois que je ferme pour des raisons sanitaires », constate Jean-Pierre Fonteneau, directeur du Cinéville de Parc-Lann et de La Garenne. « L’intérêt collectif prime. On va attendre jusqu’au 14 mars et les directives de la préfecture », résume le responsable d’une vingtaine de salariés.

Le Télégramme à 14h51

À l’hôpital de Vannes, le fléchage s’adapte au coronavirus

Sur le site du Centre hospitalier Bretagne Atlantique, à Vannes, le circuit de consultations et de soins pour les suspicions de coronavirus est fléché dès l’entrée.

Les dernières nouvelles du front à Auray :

Le Télégramme à 13h52

Le drive fait un bond sur Auray

A côté des nombreuses fermetures annoncées (écoles, cinéma, piscine….), qui font d’Auray une ville morte en ce début d’après-midi, les supermarchés de la périphérie font plutôt le plein. « De nombreux clients sont venus assez tôt ce matin pour faire le plein, parfois de façon un peu brutale… L’un d’eux s’est emporté parce que je ne portais pas de masque », nous confie une hôtesse d’accueil à la caisse d’un supermarché d’Auray. Les rayons n’ont pas (encore) été dévalisés mais les commandes au drive ont explosé. « Certains clients refusaient de sortir de leur voiture quand ils sont venus chercher leur commande, et ils souhaitaient que nous les déposions dans leur coffre ».

Les dernières nouvelles du front à Vannes :

Vannes. Le point sur l’épidémie de coronavirus lors d’une conférence de presse à la préfecture

Ouest-France à 11h27

Une réunion d’urgence s’est tenue à la préfecture du Morbihan, à Vannes, dès 11 h ce matin, pour faire le point sur la situation dans le département face à l’épidémie de coronavirus.

Stéphane Mulliez, directeur de l’Agence régionale de santé (ARS) Bretagne s’est joint au préfet Patrice Faure et le directeur du Centre hospitalier Bretagne Sud (CHBA), Philippe Couturier, pour cette conférence. Le premier indique que c’est l’hôpital de Vannes qui reçoit les malades d’Auray, Crac’h et Carnac. Treize cas ont été répertoriés dans ce secteur, sans que l’on connaisse encore l’origine de ce foyer de contamination : Elle pourrait être autochtone, c’est-à-dire émaner d’un cas déjà présent sur place et qui ne reviendrait pas d’un voyage à l’étranger, ajoute Stéphane Mulliez. Patrice Faure fait état de consignes simples. Les cinémas dans le Morbihan sont interdits, les rencontres sportives du week-end annulées.

Les rencontres du FC Lorient et du RC Vannes à l’extérieur ne sont pas encore remises en question.

La presse :

La préfecture de Morbihan a annoncé dimanche 1er mars, le cas groupé de huit cas de coronavirus dans le Morbihan, sur les communes d’Auray, Carnac et Crac’h.

| Modifié le 2 Mar 20 à 9:32

L’apparition de cas groupés (cluster) de 8 personnes testées positivement au coronavirus a été confirmée dans le Morbihan dimanche 1er mars à 22h, avec deux cas recensés à Auray, quatre cas à Crac’h et deux cas à Carnac. [Il y a 18 km entre Vannes et Auray]

D’autres personnes ont fait l’objet de prélèvements actuellement en cours d’analyse.

Le préfet du Morbihan a aussitôt fait le point de situation avec le Directeur de l’Agence Régionale de Santé Bretagne, le rectorat de Bretagne et la Directrice académique des services de l’Education Nationale du Morbihan.

Fermetures des écoles

Des mesures immédiatement applicables au seul département du Morbihan afin de limiter les risques de propagation du virus ont été prises. A commencer par la fermeture de l’ensemble des établissements scolaires, des crèches et de l’accueil périscolaire sur les trois communes concernés et ce du 1er au 14 mars.

Tout rassemblement collectif sur l’ensemble du département du Morbihan est interdit, par arrêté préfectoral du 1er au 14 mars ».

Enfin des consignes ont été diffusées aux maires d’Auray, de Carnac et de Crac’h pour demander à leurs populations de limiter tous leurs déplacements.

Interdiction de tout rassemblement collectif

Les investigations sanitaires pour évaluer les personnes ayant été en contact avec les malades se poursuivent par ailleurs.

Des points d’information réguliers seront diffusés pour faire état de l’évolution de la situation et des mesures prises.

Des précisions seront données à 11h, ce lundi 2 mars, lors d’une conférence de presse à laquelle participeront Patrice Faure, préfet du Morbihan, Stéphane Mulliez, directeur général de l’Agence régionale de santé Bretagne, et Emmanuel Ethis, recteur de l’Académie de Rennes.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @ Hervey Et nous, que venons-nous cultiver ici, à l’ombre de notre hôte qui entre dans le vieil âge ?

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta