Ouvert aux commentaires.
1) On peut utiliser des bombes nucléaires pour stériliser l’entrée d’abris souterrains (au sens galeries bien bouchées, comme au sens…
*Godot est mort !*
J’avais eu un TP en fac sur le « jeu de la vie », il y a … hou là ! … dans la fin de la décennie 80 ! Je m’étais bien amusé à le programmer.
Après, comme dit à la fin, cela ne tient ni compte de la dynamique des gens, ni de leur + ou – grande sensibilité au virus.
Multiples facteurs en effet.
Je pense que pour avoir une simulation commençant à avoir un degré minimal – je ne dis pas idéal ! – de réalisme et d’utilité, il faudrait mettre en jeu et donc simuler au moins deux facteurs supplémentaires :
– Nombre de contacts moyen d’une personne avec une autre par unité de temps ( journée j’imagine )
– Fréquence des déplacements « lointains » des personnes en général – donc notamment des contaminés
Précisément les deux paramètres sur lesquels les stratégies de confinement cherchent à jouer. Notamment la plus radicale – et efficace – à ce jour celle du gouvernement chinois.
Et pour aller plus loin il faudrait trouver un moyen de représenter les catégories de personnes à la fois les plus exposées et dont les autres dépendent : personnel médical en premier lieu, peut-être aussi les pompiers voire les policiers. Bref ceux dont l’éventuelle indisponibilité pour maladie, voire pour simple quarantaine, aurait un effet disproportionné sur tous les autres.
Et encore représenter les malades ayant besoin de soins – de 15% à 20% du total des contaminés si je me rappelle bien ce que vous aviez indiqué – leur durée moyenne de soins et la capacité du système de soins à les prendre en charge. Notamment au regard de l’éventuelle « indisponibilité » du personnel médical.
Et ce qui arrive au taux de létalité – actuellement autour de 2% – si les 13% à 18% de malades ayant besoin de soins adéquats ne les reçoivent pas. En pratique, combien survivront quand même en dépit de soins insuffisants type lit picot dans un hôpital de campagne géré par une armée débordée elle aussi.
Je ne dis pas que tout cela arrivera ! Ce que je soupçonne fort, c’est que cela arrivera d’autant moins que nous passerons sans tarder à une stratégie de confinement poussé « type chinois ». Car eux obtiennent des résultats.
On ne comprend pas bien pourquoi le curseur taux de mortalité est positionné sur 50% alors qu’aux dernières nouvelles (1er mars 2020 dans la soirée) , le taux de létalité estimé du Covid-19 est de 3,4%…
Non, pas du tout. Au départ oui, pour nous montrer. Ensuite le simulation est rendue réaliste.
Apéro Corona, non ce n’est pas une bière, dommage pour les amateurs et trices, mais c’est bon et c’est fait pour garder le sourire, malgré tout…
Voilà nos amis italiens , comme je les connais, et comme on les aime, itou !
Un p’ti corona en apéro ? 😉
Coronavirus : Apérivirus et Corona Cake, l’Italie fait preuve d’humour face à l’épidémie de Covid-19
RIRE DE L’ÉPIDÉMIE Gâteaux en forme de virus, vidéos humoristiques et fausses annonces, les Italiens se déchaînent pour détendre l’ambiance
« L’Italie gère l’épidémie de coronavirus avec humour. Plusieurs objets et aliments inspirés du Covid-19 ont récemment vu le jour dans le pays. A Milan, plusieurs établissements ont par exemple lancé la mode des « apérivirus ». Il s’agit d’une version locale des « happy hours », qui permet de boire un verre dans l’après-midi en grignotant, à un prix inférieur à ceux pratiqués habituellement. Une réaction à une mesure qui prévoyait initialement la fermeture des bars de la ville à l’heure traditionnelle de l’apéro.
«Aperivirus dalle ore 14 alle ore 18» #COVID19 pic.twitter.com/DPrr3z748Z
https://www.20minutes.fr/insolite/2730671-20200302-coronavirus-aperivirus-corona-cake-italie-fait-preuve-humour-face-epidemie-covid-19
Il n’y a pas que les italiens qui ont le sens de l’humour, les belges itou !
“2 Corona achetées, une Mort Subite offerte“ : la promo ”humour” d’un commerçant belge sur le coronavirus »
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/2-corona-achetees-mort-subite-offerte-promo-humour-commercant-belge-coronavirus-1794673.html
dans cet intéressant article on notera le facteur d’échelle par rapport au nombre de lits nécessaires : 80 fois plus de lits nécessaires pour #covid_19 que pour une grippe, mais aussi que le Ro ou la contagiosité n’est pas de 2,2 mais plutot de 4,5 car en chine les quarantaines sont vraiment strictes, pas comme en europe (pour le moment)
https://www.lejournaldumedecin.com/actualite/coronavirus-lettre-ouverte-a-maggie-de-block/article-opinion-46013.html?cookie_check=1583099836&fbclid=IwAR14_y0ZsNML2if5PlZPILFYt_iGxrypZWpw5grrv_2CIg9idUFxYVvfojE
mode : « je partage mes opinions »
quelques réflexions sur la tenue « malgré tout » des élections:
les assesseurs sont dans la position la plus défavorable de contact massifs en effet combien de contacts par bureau de vote 1000-2000 personnes auront ils ou elles a voir en face à face à moins se 150cm avec du matériel touché par tous. c’est le cas des soignants et aides en chine ou 30% sont malades. Qui veut aller mourrir pour faire élire le maire ?
donc :
– peut on légalement aller voter masqué ? déguisé? peux ton être masqué comme assesseur (légalement parlant) comment reconnait on effectivement l’identité de l’électeur ?
– quid du matériel de vote: le virus se transmet par contact ,
– comment gère t on les signatures (des millions de stylos jetables?)
-doit on tremper la carte électorale dans l’alcool?
– que faire si quelqu’un tousse dans l’isoloir ?
et pour le second tour si on s’aperçoit qu’il y a plus de contaminés ? ou que nombre d’assesseurs sont évincé par la quatorzaine, qui viendra encore? ceux qui ne sont pas positifs? volontaires ou réquisitionnés ?
-monsieur le maire ou l’état peut il être tenu responsable pour – faute inexcusable – si les assesseurs sont contaminés (comme en Corée ou le chef de l’église du nouveau pays de jésus est poursuivi pénalement pour homicide)?
même si a St-Denis on promet 10 jours de congés (contre 14 en cas de contact suspect?) aux assesseurs
Un petit commentaire sur le coronavirus :
Toutes les données communiquées concernent l’ »incidence » (cas identifiés) et non la « prévalence » (fraction de la population infectée) – sauf pour le Diamond Princess, qui est accidentellement devenu la première étude de prévalence du CoV.
Sur les 3 711 personnes à bord, 705 ont été testées positives, ce qui indique une prévalence de 20 %. Sur les 705 cas, 322 (45%) n’ont présenté aucun symptôme. Quatre personnes sont décédées, ce qui indique un taux de mortalité de 0,6 %. Nous pouvons donc conclure :
1. Avec une prévalence de 20% et la moitié des cas asymptomatiques, il n’y a aucun moyen d’empêcher le CoV de devenir une pandémie. La seule façon d’y faire face est de ralentir la propagation en réduisant les déplacements aussi longtemps qu’il faudra pour mettre au point un vaccin.
2. Le taux de mortalité réel (prévalence) est bien inférieur à l’incidence mondiale actuelle de 3,8 %, probablement moins de 1 %, la plupart du temps chez les personnes très âgées, les immunodéprimés et les personnes qui reçoivent une dose initiale massive.
Bien sur il y a un biais de recrutement, il s’agit majoritairement d’adultes biens nourris et sans pathologies ne permettant pas de voyager, mais avec une sur-représentation de retraités, cependant ce sont les seuls chiffres de prévalence disponible pour le moment.
si on a une prévalence de 1% de morts on a des incidences plus élevées chez les fumeurs , diabétiques cardiovasculaires et cancéreux (entre 6 et 10%)
les hommes fumeurs de plus de 40 ans sont durement touchés en chine, pas les enfants qui baignent dans une immunité aux coronas du rhume des crèches et des écoles.
La préparation morale doit être aussi que l’on va connaitre un mort ou plusieurs dans son entourage.
A propos des élection du 15 mars:
– Pas le temps d’équiper les bureaux de vote d’Hygiaphones!
– Même pas sur qu’on dispose de suffisamment de gants médicaux pour en fournir au personnel des bureaux de vote
– Il me semble qu’en toute logique ces élections devraient être annulées, même si la limite de 5000 personnes ne s’applique pas c’est bien plus dangereux qu’un match de foot et on survivrait pas trop mal à un report.
A propos du Diamond Princess :
– Les passagers ont été dispersés avant la fin de « l’expérience » . D’après ce que j’ai lu, l’équipage est lui toujours en quarantaine.
– Ce bateau n’a pas été conçu pour affronter ce genre de situation (mais la plupart des hôpitaux ne valent peut-être guère mieux?)
– La moyenne de l’âge des participants à une croisière est en général nettement plus élevée que celle de la population.
Je me faisais la réflexion ce week-end sur le peu de cas trouvé en Belgique, lorsque j’ai appris qu’un cas avait été découvert en Espagne d’un voyageur en provenance de … Belgique.
La lecture de votre article montre que nos voisins sont encore dans le même état d’esprit que l’était le gouvernement français il y a une semaine. Un bon gros déni. C’est une position commune qu’ont eu les gouvernements européens, qui, œillères bien vissées sur le visage, ont refusé de regarder ce qui se passait en Chine, persuadés que forcément, nous, européens, étions bien meilleurs que le reste du monde.
Est-ce une stratégie de l’UE ? Si oui, c’est un échec patent.
Concernant le DiamondPrincess, il me semble que le nombre de 3711 correspond aux passagers et aux membres d’équipage (environ 2600 passagers de mémoire) . Je pense que seuls les membres d’équipage en état grave étaient testés, et que donc la majorité des testés étaient les passagers. Il est probable pour moi que la contamination se soit faite via les membres d’équipage au moment de servir et desservir les plateaux repas, certains avec des symptômes ayant continué à travailler !
https://www.pauljorion.com/blog/2020/02/13/coronavirus-reevaluation-a-la-hausse-de-son-impact-par-alexis-toulet/#comment-765745
Il n’y a pas eu trop d’info sur l’équipage resté en quarantaine après l’évacuation des passagers. Il y a ce jour 5 morts recensés.
Concernant les élections, les israéliens vont mettre en place des tentes de désinfection :
https://twitter.com/Reuters/status/1234503731502309377
On proposerait la même chose à Castaner, il a une syncope : « c’est trop cher, trop compliqué ». Et puis, tout simplement « on n’a pas assez de matériel : gants, masques, solutions hydroalcoolique, … »
Mais effectivement, vue la vitesse à laquelle progresse l’épidémie (certains prévoient plus de 1.000 cas confirmés en France avant la fin de cette semaine), on peut se demander si elles vont vraiment avoir lieu ces élections.
La globalisation est là ne l’oublions pas. Même sans aucun contact extérieur, les inuits vous le diront. Vous savez, la population en Belgique n’est pas dupe et n’est pas dans le déni…souvenez-vous lors de l’accident de Tchernobyl, vu le peu de réaction à l’époque, on aurait pu croire que le nuage radioactif s’était arrêté à la frontière. Personne n’est à l’abri, même les inuits ont été contaminés par le H1N1 sans aucun contact extérieur, si ce n’est l’air… Le risque 0 n’existe pas, mais enfin, comment simuler une propagation alors qu’il y a tant d’inconnues? Ne ferions-nous pas mieux de nous contenter de vivre tout simplement?
« contaminés par le H1N1 sans aucun contact extérieur, si ce n’est l’air »
C’est vrai, ça ?
Il y a au moins cinq paramètres qu’il faut rajouter à cette simulation (molle) :
– 1/ la présence, voire la multiplication des réservoirs à virus (quelles espèces animales sont concernées),
– 2/ la mobilité courte ou longue distance des personnes (une population non soumise à des mesures d’exception remue forcément – cette simulation vidéo se situe donc beaucoup plus dans le cadre de mesures d’exception interdisant toute forme de mobilité à des gens situés exclusivement en milieu confiné en rangs serrés, genre… Bercy ?),
– 3/ la présence de porteurs sains parmi la population, sachant qu’a priori, certains malades guéris peuvent eux aussi devenir des porteurs sains du virus,
– 4/ la capacité du virus à se propager hors du corps humain via des vecteurs dits passifs : gouttes d’eau, fomites, etc., ce qui suggère au niveau de la simulation, l’apparition/disparition progressives de cases d’une toute autre nature en lien avec la mobilité, et enfin
– 5/ que fait-on des morts ??? on les laisse là, on les bouffe ???
Alors oui ! Simulons ! On avance !
@Philippe Soubeyrand
-5/ La mort de masse, techniquement l’espèce humaine sait gérer ça depuis longtemps. Fosse commune ou crémation. Un petit soucis cependant avec le cadre légal actuel en France. Toute procédure (acte de décès à l’état-civil, recours aux pompes funèbres, permis d’inhumer) est conditionné par l’établissement d’un certificat de décès délivré obligatoirement par un médecin. Dans les déserts médicaux ruraux, ça commence déjà à coincer avec quelques histoires bien sordides de familles soumises à de longues attentes dans les cas de décès à domicile. Les médecins se trouvant en première ligne (sans masques efficaces apparemment) leur éventuelle pénurie pour cause de maladie ou de confinement risque de gripper la chaine des funérailles. Reste la conservation par le froid le temps que les paperasses se fassent. Les places en chambre froide des hôpitaux étant limitées, il est possible de voir apparaitre des camions frigorifiques ou autre réquisition d’entrepôts à produits frais (Rungis en 2003).
arkao a écrit : « conditionné par l’établissement d’un certificat de décès délivré obligatoirement par un médecin »…
Certes… Sauf si nos législateurs toujours aussi clairvoyants et plein de réelles intentions il est vrai, ont anticipé tout cela quelques mois auparavant ! Un sixième sens sans aucun doute ; tiens, ça rime avec sixième extinction de masse tout ça…
En vigueur depuis le 2 juin 2019 :
« L’autorisation de fermeture du cercueil ne peut être délivrée qu’au vu d’un certificat attestant le décès, établi par un médecin, en activité ou retraité, par un étudiant en cours de troisième cycle des études de médecine en France ou un praticien à diplôme étranger hors Union européenne autorisé à poursuivre un parcours de consolidation des compétences en médecine, dans des conditions fixées par décret pris après avis du Conseil national de l’ordre des médecins. »
« Gouverner, c’est prévoir » 😉
Il doit rester de la place dans les geôles pour des alarmistes irresponsables comme vous !
En tout cas, je ne sais pas si Paul peut relayer tout cela en tête de gondole de son Blog, mais voici ce qu’il se passe réellement en Chine en ce moment même :
https://earthobservatory.nasa.gov/images/146362/airborne-nitrogen-dioxide-plummets-over-china
Cela nous laisse imaginer ce qui devrait nous attendre dans les prochains jours…
Je vais finir par remercier ce SARS-Cov-2 ! Grâce à lui, on va enfin pouvoir tout STOPPER !
« L’autorisation de fermeture du cercueil ne peut être délivrée qu’au vu d’un certificat attestant le décès, établi par un médecin, en activité ou retraité, par un étudiant en cours de troisième cycle des études de médecine en France ou un praticien à diplôme étranger hors Union européenne autorisé à poursuivre un parcours de consolidation des compétences en médecine»
… Ou par un type passant par là et qui sait signer son nom, c’est ça ?
J’ai bon ? J’ai bien compris l’esprit ?
@Alexis Toulet
Non. Le constat de la mort reste une prérogative du médecin (avec extension aux médecins retraités, étrangers et étudiants en fin d’études). Ça ne fait pas tant de monde que ça en plus en cas de pandémie grave.
Si on les bouffe , pas besoin de retraite, encore moins de ‘réforme » de cette même retraite. Avec son 49.3, on a une nouvelle preuve que le gouvernement n’a rien compris l’ampleur de pb. Désespérant.
[ Pour comprendre, se renseigner sur le développement de l’épidémie du prion -ou maladie du kuru- dans l’île de Nouvelle-Guinée…]
J’ai été trop vite.
Maladie de la vache folle. Prion= protéine infectieuse.
C’était du temps de Maggie Thatcher. Elle avait autorisé les vaches à se bouffer entre elles, sans passer par un four haute température. Pas de petites économies en capitalisme concurrentiel. La question était pourtant bien connue par la déjà vieille ‘tremblante du mouton’. Pauvre Maggie, pas de pot pour elle et les victimes, le prion était « transmissible » à l’homme. Il l’est toujours, par ingestion.
On pourrait se souvenir que la crise sanitaire a été aiguë. Très bonne et longue exploitation journalistique. La peur est montée, d’autant plus que le prion, d’habitude nonchalant, avait des formes foudroyantes, tout comme un virus. Une analogie actuelle? Le papier à emballer le poisson a beaucoup baissé. ( l’expression est de Ian Fleming. Journal =papier à emballer le poisson le lendemain de la parution). Les Britt ont du exterminer toutes leurs vaches. Glorieuse Maggie.
Je ne crois pas qu’on ait trouvé le pourquoi du mode opératoire de la multiplication du prion. Ça ressemble à un changement de phase, en masse et rapide, comme la prise en glace d’un volume d’eau liquide à 0°c, initiée par un ‘germe’, par exemple un grain de sable. Vous introduisez un prion dans des protéines parfaitement saines, et d’un coup de baguette elles se transforment en prions. Pour le comment, la biologie a sans doute répondu. Y’a toujours un mécanisme… mais le pourquoi?, une protéine, aussi compliquée soit-elle (= de poids moléculaire élevé) n’a rien de vivant.
Et dans une tour de bureaux air-conditionnés à la Défense, comment ça se passe – et je ne parle pas des tuyaux ?
Dans les tours de la Défense il faut espérer que la ventilation (VMC) pend l’air à l’extérieur (et, du moins en hivers, le réchauffe dans des échangeurs pour récupérer la chaleur de cet air avant de le rejeter à l’extérieur.)
J’ai habité dans un grand ensemble à propos duquel une étudiante en médecine avait exposé dans sa thèse que la ventilation (qui en principe prenait l’air à l’extérieur) était en fait la cause de la propagation d’épidémie touchant les enfants d’un même montée. Les gaines à ordures, qui etaient situées à l’intérieur des appartements, ont du être fermées.
Mefiez vous de tout ce qui est circuits d’air conditionnés , air chaud et vapeur en général , les usines chimiques et les centrales nucléaire construisent leur aeroréfrigerents en hauteur c’est pas pour rien
Un gênant détail assez peu connu qui ne facilite pas la tâche médicale/administrativo-politique…
… » » » Il y a des personnes qui ne sont pas infectées … et il y a des personnes qui sont peut-être infectées depuis deux ou trois jours et sont dans une phase d’incubation du virus .
Les tester maintenant donnerait un résultat négatif . Les tester trop tôt causera des problèmes car il faudra répéter les tests … » » »
Pour éviter les pertes de temps et gaspillage:
Dans un premier temps, il faudrait convaincre les gens de se contaminer en même temps et par lots égaux.
Ça facilitera en plus la convocation dans les centres de dépistage.
Dans un second temps, il faudrait que la période d’incubation soit la même pour tous. Nous avons des moyens pour ça.
Que le gouvernement ne publie pas les décrets correspondants montre bien que le laisser- faire libéral est roi. Même au prix de la santé publique.
Les routes du coronavirus:
https://www.flightradar24.com/12.6,46.41/3
Ah lol ! Attends. Car dans la précipitation, tu en as oublié un gros morceau arkao :
https://www.marinetraffic.com/en/ais/home/centerx:-14.9/centery:44.3/zoom:2
Alors voilà ! Avec ces deux liens, là l’analyse peut-être beaucoup plus exhaustive ! 😉
Le nombre de morts avec ces réglages est déja impressionnant , mais d’une part il n’y a aucun vaccin ( 0 % ) , le taux de mortalité peut monter à 14 % , et surtout un point rouge n’est pas statique il peut très bien se retrouver n’importe où sur la carte avant de mourir , donc ce scénario est optimiste
On ne connait pas le virus et par exemple on pourrait tomber malade plusieurs fois avant d’être totalement immunisé, ce qui changerait considérablement la donne. Même si l’été la progression ralentie, quoiqu’il y a quelques cas au Brésil, il devrait être de retour en octobre mais le vaccin pourrait être là aussi.
On ( un organisme médical ) m’a parlé d’une projection de plus de 2 millions de morts. Dans 2 à 3 semaines on sera fixés. On m’a dit aussi que la seule chose à faire est de s’isoler, de ne rien toucher avec ses mains dans l’espace publique et surtout de ne pas toucher son visage.
Take care !
Sur le plan mondial, une épidémie ne ralentit pas vraiment en l’absence d’interventions humaines (mesures d’exceptions, confinements, vaccins, etc.). Elle se déplace du fait de la conjugaison de l’oscillation naturelle des saisons et de la mobilité des populations. Alors certes, cela donne malgré tout localement l’impression d’un ralentissement d’une épidémie de ce type en été, mais ce n’est pas le cas sur le plan mondial. Voilà pourquoi la grippe revient chaque année…
Le solstice d’hiver est d’ailleurs un bon point de repère temporel pour suivre localement l’émergence puis l’évolution d’une épidémie de ce type, dans l’hémisphère nord notamment. A partir du 21 décembre, les journées se rallongent et les températures réaugmentent globalement progressivement. Il n’est d’ailleurs pas surprenant que la Chine soit un terrain propice au déclenchement de ces crises biologiques, année après année (MERS, SRAS, etc.), compte tenu de son positionnement en latitude basse (même si ce n’est là qu’un des facteurs).
Quand au vaccin ? Il est fort probable qu’il n’y ait rien dans un délai d’un an au moins depuis décembre 2019. Et le grand danger dans le cas de ce SARS-Cov-2, c’est sa capacité de mutation. Tous ces coronavirus ne font que muter en permanence au contact de leurs hôtes, des mutagènes et des rayonnements ionisants ambiants, et ceci année après année, avec leur lot de soucis imprévisibles qui vont avec.
Et c’est vrai ! La seule chose vraiment intelligente qu’il y aurait à faire à ce stade en effet, ce serait que chacun de nous (notamment les adultes et les personnes âgées du fait du risque bien plus élevé encouru) reste bien au chaud chez soi durant les quinze prochains jours au moins ; il y a plein de choses à faire afin de s’occuper l’esprit pendant quinze jours, comme par exemple lire des livres, écouter ou jouer de la musique, regarder des films, bricoler, sculpter, dessiner et peindre, ou bien encore, jouer en famille ou en ligne (en espérant toutefois que les réseaux tiennent le coup dans ce lapse de temps).
Mais ce n’est pas cette mesure d’exception qui est prise pour le moment…
Quinze jours de vacances pour tous à l’échelle de la planète !
On arrête tout et on réfléchit. L’An 01 pourrait être à notre portée 😉
Monsieur j’ai un scoop, dans c politiques il y a un pro du libéralisme qui affirme que ce virus est peut-être, et il dit bien peut-être ( ouf ) une ruse de la raison selon le maître.
Il y a du mélange INEPTE dans l’air.
Bonus :
Il affirme ensuite en rougissant qu’il s’est étonné de ne pas s’ennuyer en cheval, car il en fait désormais tous les jours dans le Calvados, mais alors qu’en avion ça lui arrive !
Quel aventurier !
Et puis après il cite Lévi-Strauss
Blou bi boul gars
pour éclaircir mon propos, Il me semble un virus ne peut pas être une ruse de la raison, Étant donné que pour y avoir ruse, il doit y avoir une intentionnalité.
En effet, la ruse de la raison chez Hegel c’est ce que font les femmes et les hommes, mus par leurs émotions, collectivement, sans savoir qu’ils le font.
Hegel, G. W. F., La Raison dans l’histoire [1822-23] (notes compilées par Hoffmeister), trad. Papaioannou, Paris : 10/18, 1965
« On peut appeler ruse de la Raison le fait qu’elle laisse agir à sa place les passions » (p. 129).
Et, en termes plus explicites : « … dans l’histoire universelle, il résulte de l’action des hommes quelque chose d’autre que ce qu’ils ont projeté et atteint, que ce qu’ils savent et veulent immédiatement. Ils réalisent leurs intérêts, mais il se produit en même temps quelque autre chose qui y est cachée, dont leur conscience ne se rendait pas compte et qui n’entrait pas dans leurs vues » (p. 111).
Pas grand rapport en effet avec les virus…
Merci pour cette confirmation, car Je crois qu’on peut vite passer de ce point de vue légèrement erroné à carrément vouloir une pandémie:
https://youtu.be/NHx7NA4dyjE …
C’est dangereux de donner des intentions aux choses de la nature.
Même pour l’homme d’ailleurs, Hegel nous montre d’ailleurs qu’il faut être prudent. C’est d’ailleurs pour ça qu’il existe une justice.
Parfois on tue alors qu’on voulait pas. C’est comme l’amour!
Il est mort du choléra suite à une épidémie en restant à Berlin , Schopenhauer lui savait de quoi il retournait il s’est vite au vert comme Yves Cochet et a survécu
Il y a assez souvent du bon sens ( et de l’intelligence) dans certaine presse belge…
https://www.rtbf.be/info/article/detail_coronavirus-devenons-nous-tous-fous?id=10446265
Incertitude et//puis risque …
L’OMS va bientôt pouvoir ranger son jeu vidéo. Le printemps arrive la chloroquine est là et on peut constater un peu partout dans les commentaires que les français n’ont pas été dupes devant ce virus vachement dangereux tatatatsan .. 3000 morts en Chine à comparer avec les 10.000 morts de la grippe en France. Il y avait pourtant des spécialistes pour dire ce qu’il fallait penser et faire, les meilleurs de la champion’s ligue questions infections, à savoir l’axe Marseille Pékin qui bizarrement n’a pas était écouté par l’axe de 2ème division Paris-Londres-NewYork qui a préféré n’écouter que son orgueil et foutre le bordel un peu partout.
Un instant, cher Ami ! On n’est encore qu’au tout début, vous êtes comme Trump la semaine dernière : « 15 en tout, dont 10 qui sont déjà rentrés à la maison ! ». Ce matin on est à 6 morts aux États-Unis. Vous faites le bilan des croisades alors que Godefroid n’a pas encore quitté Bouillon !
L’info de la matinée, retour à la case départ:
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/chine-huit-cas-de-coronavirus-chez-des-personnes-de-retour-d-italie-20200303
Hurricane : Baby Covid le Terrible !
Baby Covid Superstar rebat les cartes, qu’on se le dise ! Mieux que tous les gvts du monde, mieux que les E.T, mieux que tous les chefs de gvt, m^me les plus anti-démocratiques. Covid est un big nanar sans foi, ni loi, qui « dézingue » comme bon lui semble, à rendre jaloux tous les Pavlevski ! Même G Thunberg est en mode échec face à baby Covid, il nous colle un bordel planétaire et une psychose de folie : moins d’avions, moins de pollution, la décroissance en vue à faire pâlir les décroissants et les survivalistes, des nations inquiètes (à raison), des financiers en mode panique, la « démondialisation » en …marche voire la relocalisation, des populations qui se calent en mode « end of the world »…OUPS ! Il galope de folie le bébé Covid, silencieux, asymptomatique, sauf quand il est bien installé. C’est un grand affectueux qui aime les zaffectueux. En outre, seule une IA avait vu venir l’épidémie de la multiplications du bio-réplicant hystérique …sans paniquer, oeuf corse. Comme quoi l’IA a de l’avenir, notamment face aux menaces des bio-réplicants contagieux. Entre autres
Tout ça pour un taux de guérison reconnu de 98% des contaminés. Selon P. Pelloux, urgentiste, entre 2% et 3% de létalité par les ceusses que baby Covid a contaminé.
« Le coronavirus, une bonne nouvelle pour le climat ? Si l’on ne saurait se réjouir de la progression de l’épidémie, celle-ci a le mérite de mettre en évidence l’impact des activités humaines sur l’environnement. »
« Pour l’heure bien moins concentrée sur le Vieux continent, l’épidémie pourrait aussi faire baisser temporairement les émissions européennes, notamment si un redouté « coronacrash » économique avait lieu. Sans résoudre bien sûr la crise climatique globale. »
https://www.wedemain.fr/Climat-le-coronavirus-entraine-une-chute-exceptionnelle-des-emissions_a4590.html
Coronavirus : une intelligence artificielle avait prédit l’épidémie avant tout le monde
Par Pauline Vallée I Publié le 27 Janvier 2020
« L’algorithme mis au point par la société Blue Dot analyse de nombreuses données en ligne afin de détecter l’apparition d’épidémies. Une technique qui a permis de prédire avant les autorités la propagation du coronavirus « n-Cov 2019″. »
https://www.wedemain.fr/Coronavirus-une-intelligence-artificielle-avait-predit-l-epidemie-avant-tout-le-monde_a4515.html
Comparer les « 3.000 morts en Chine [des suites du Covid-19] avec les 10.000 morts de la grippe en France » est une maladresse. Pourquoi ?
– 1/ parce qu’il s’agit de 3.000 morts sur 2-3 mois, contre 10.000 sur 1 an,
– 2/ parce qu’il s’agit de 3.000 morts en dépit des mesures d’exception hors norme prises par la Chine, contre 10.000 sans la moindre mesure d’exception nécessaire,
– 3/ parce qu’il s’agit de 3.000 morts sans le moindre vaccin, contre 10.000 en dépit de l’existence d’un vaccin bel et bien accessible à tous (seulement moins de 50% des français se font vacciner chaque année alors qu’il en faudrait au moins 75% pour une protection nationale annuelle plus efficace),
– 4/ parce qu’il s’agit de 3.000 morts pour 40.000 personnes guéries en Chine à ce stade (à la louche), contre 10.000 morts pour 2,5 millions de personnes touchées en moyenne chaque année en France (sachant qu’on a connu des pics de mortalité dus à la grippe autour de 14.000 ces dernières années du fait des changements climatiques et des mutations du virus), ou dit autrement
– 5/ soit un taux de mortalité de 7,5% à ce stade pour le Covid-19 (chiffre non encore définitif), contre 0,4% pour la grippe…
Alors bon…
Mouais j’hésite entre l’humour et le désespoir. Vos points de 1 à 5 sont faux. En vrac : chez nous la saison de la grippe ne dure pas un an et certains observateurs zélés l’ayant constaté ont appelé cela la grippe saisonnière donc 10000 morts sur 4 mois au maxi. Pour les 3000 morts en Chine en effet sans vaccin ! ainsi avec un peu de chloroquine – du Pr Raoult le seul avec 3 ou 4 autres dans le monde dont un chinois le Pr Zhong à savoir de quoi ils parlent ( les fameux sacheurs c’est eux ..) et qui nous disent d’en manger pour tuer le virus plus facilement – avec donc, c’est beaucoup moins. Ensuite comme dit ce fameux Pr Raoult (car je ne sors rien de ma poche) la grande majorité des porteurs ne le savent pas qu’ils le sont … et même sans cela intégré aux calculs, lui donne un taux de létalité d’à peine 1 %. Donc je prends le sien cela ne vous surprendra pas. Tout cela à mettre en perspective avec la ville chinoise et sa banlieue de 55 millions d’habitants. Le virus est resté cantonné là comme notre fameux Pr Raoult l’avait envisagé dés ses premières vidéos. Et comme le dit cet expert classé n°1 mondial au classement des experts en infections les coronas c’est 2,6 millions de morts par an. Au moment où j’écris cette bafouille, les « médias » égrène 1 quatrième décès en France. S’ils décident de faire pareil avec tous les autres virus leurs zinfos vont être d’un ennui mortel. Oui parce qu’il n’y a pas qu’un seul corona ils sont plusieurs et l’année prochaine ce sera pareil. Ne me croyez pas sur parole la vérité est ailleurs est en particulier sur la chaine de IHU méditerrané. Vous verrez ce Raoult vous pouvez pas le rater il a quelque chose de Vercingétorix ou peut-être Panoramix. Je pense même qu’il est du genre à dire « Souviens-toi du corona » à tous ceux qui lui auront échauffé les oreilles. Et vous constaterez sans doute qu’il est assez réfractaire en effet à l’ignorance. En tous les cas compte tenu de ce qu’il sait et de ce qu’il entend le bonhomme fait preuve d’une patience infini.
Tenez sa dernière .. https://www.youtube.com/watch?v=TaV6sj8TuWQ&t=193s. Au passage je corrige les fautes égrènent – et – infinie ! C’est pénible de ne pouvoir modifier sur sa publication.
Ah mais Nicolas, savez-vous que vous mettriez presque de l’eau à mon moulin là ?!
Ah oui ! C’est bien ça ! Vous voulez donc confier l’avenir de l’Humanité au climatosceptique qui s’était pour ainsi dire, lamentablement gaufré concernant le hiatus climatique qui fut observé au tout début du XXIème siècle, et qui était simplement dû à un changement de méthode de mesure des températures de surfaces des océans !
Ça s’oublie pas ça ! Et ceci d’autant moins que :
https://advances.sciencemag.org/content/3/1/e1601207
Et donc maintenant, vous nous dites en quelque sorte ceci : au diable tous les effets secondaires sévères propres à ce produit toxique hélas ! bien connu, car ce même climatosceptique vous aurait dit, ainsi qu’à notre tout nouveau ministre a priori, qu’il était bel et bien en passe de tous nous sauver grâce à cette merde !
Pincez moi les gens ! On dirait presque un remake du forsythia dans le film de Steven Soderbergh intitulé, Contagion… Il nous manquait plus que ça au casting !
Oui oui ! Je vois le genre en effet !
Communication d’influence pour lobbies en herbe, quand tu nous tiens… Vive les publicités miracles !
Pour info : l’institut Pasteur a besoin de moyens pour pouvoir avancer dans sa recherche d’un vaccin contre le SARS-Cov-2 ! Ça c’est important !
En attendant, moi je vais me coucher.
Ô Déesse de la systémique !
Priez pour nous !
@Nicolas
1) Les 10.000 morts en France sont des morts directs et indirects. En mort directe, il y a peu de cas (au 30 janvier de cette année, il y avait 22 morts de la grippe en France. https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/01/30/la-grippe-saisonniere-a-deja-fait-22-morts-en-france_6027761_3224.html ). Estimons qu’il y en aura un peu plus du double au total sur la saison.
Les morts directs, ce sont ceux qui ont été hospitalisés pour cas grave et dont les médecins n’ont pas réussi à gagner contre la maladie. Les morts indirects sont calculés à postériori, car la grippe a fragilisé les bronches, qui a permis à un microbe postérieur (bactérie, autre virus) « d’achever » l’ancien grippé.
Les 3.000 morts en Chine du coronavirus, ce ne sont que des morts directs (morts directement à cause de la maladie, et constatés à l’hôpital). Les morts indirects ne sont pas connus, mais le coronavirus n’attaque pas uniquement les bronches, mais aussi les reins, et je crois d’autres organes, qui pourraient « lâcher » dans quelques semaines ou quelques mois.
Donc oui, le calcul de la surmortalité imputée à la grippe est sur 12 mois, et non sur 2 ou 3 mois.
2) 90% des personnes décédées directement et indirectement de la grippe (on parle des 10.000 morts) ont plus de 65 ans. Le coronavirus tue lui beaucoup plus de personnes jeunes que la grippe (je n’ai plus les chiffres en tête). Pour la grippe, un vaccin et des antiviraux existent, mais pas pour le coronavirus. Et pour la nivaquine, j’en ai bouffé quelques semaines par an en allant au début des années 90 en Afrique (j’étais jeune), il y a des effets secondaires je le confirme. De plus, rien ne prouve qu’il est efficace. Le Pr Raoult a travaillé sa vie durant sur ce produit, c’est son dada et il le défend, mais rien de scientifique dans la démarche.
https://www.doctissimo.fr/medicament-NIVAQUINE.htm
3) Les paramètres du coronavirus sont nettement plus dangereux que ceux de la grippe, tant en létalité 3,8% (d’après les chinois, sur un très grand échantillon statistique) contre 0,1% pour la grippe saisonnière ; taux de transmission 2,2 si mesures de confinement, 4,5 sans confinement pour le coronavirus, contre 1,3 pour la grippe saisonnière.
Surtout, le taux de cas grave est nettement nettement nettement plus important pour le coronavirus : 40 fois plus. En plus gros si vous avez du mal à lire : 40 X PLUS ! 0,5% pour la grippe, 20% pour le coronavirus.
Donc on a : un virus plus virulent que la grippe, qui se promène dans une population où personne n’est déjà vaccinée. Un virus 20 à 38 fois plus mortel que la grippe. Un virus 40 fois plus compliqué à gérer médicalement que la grippe, ET QUI VA METTRE TRÈS RAPIDEMENT LES SYSTÈMES DE SANTÉ à plat (rendez-vous dans 15 jours 3 semaines pour un premier bilan de notre système de santé). Quand on entend Macron, Véran et Salomon nous sortir à tire d’interviews « on est prêt » alors qu’on a ni masques FFP2, ni lits suffisants, ni tests suffisants pour connaître l’état d’épidémie, il y a de quoi être inquiets.
https://www.lavoixdunord.fr/717173/article/2020-02-28/coronavirus-l-inquietant-manque-de-moyens-dans-les-hopitaux-francais
https://twitter.com/i/status/1234971152381964289
On passera en phase 3 avant la fin de la semaine.
Pourquoi d’après-vous les chinois ont mis toute une province en confinement total (plus de sortie par la route, le rail et l’avion) ? Pourquoi ont-ils construits 2 hôpitaux, et mis en place 19 hôpitaux de campagne dans des structures style gymnase ? Pourquoi ont-ils fait venir des milliers de médecins, infirmiers et soldats militaires ? Pourquoi déguisent-ils leurs soignants en cosmonautes, et que malgré cela, plus de 2055 d’entre eux ont été infectés, et au moins 5 en sont morts ? Fait-on tout cela pour une grippe saisonnière ?
Peut-être finalement qu’il voulait se faire un carnaval géant sur 3 mois de temps, comme cela, pour le fun ?
Comme je le disais par ailleurs, et cela est vrai aussi pour les climatosceptiques : il y a deux manières de lutter contre la peur : 1) connaitre le danger et l’affronter (ce que je fais, je ne vis pas dans un bunker) 2) l’ignorer et lui tourner le dos. Mais c’est toujours plus dire de réagir quand on se fait tirer dans le dos… alors bon courage. Mais dans tous les cas, n’incitez pas d’autres à être imprudents comme vous, c’est criminel.
@ François. Je ne vais pas corriger votre commentaire la stupeur m’en empêche parce que là je dois dire que vous avez fait un magnifique collier de perle. Oubliez simplement votre analyse avec « morts directs ou pas » qu’une expression assez connu avec le mot « mouche » dedans pourrait mieux en définir la pertinence. Il s’agit d’état grippal. Vous dites par exemple « accident de moto » n’est-ce pas ? et non pas « accident de platane ou de poteau ». Oui je sais ça surprend. Mais pour avancer dans votre recherche de la vérité je vous propose d’écouter au calme les vidéos sur le site du Pr Raoult IHU méditerranée ci-après qui vous permettront j’en suis sur de comprendre la situation :
Titre vidéo : Chloroquine : Pourquoi les chinois se tromperaient-ils ? à 0:54 il vous montre listing à l’appui qu’il n’est pas le guitariste de Metallica mais que le BOSS question virus à l’échelle de la planète c’est lui.
Titre vidéo : Chloroquine : Pourquoi tant de haine : à 0:30 il vous donne le vrai de taux de létalité !
à 2:50 ce professeur qui étudie tous les virus de la planète depuis 30 ans , qui à l’occasion en a découvert 7 ou 8, explique que la chloroquine sans brevet à 2,00€ la boite fonctionne efficacement et sans danger contre le coronavirus. Quel brave homme. Étonnamment aucun labo n’a sauté de joie à cette annonce.
Vous voudrez bien noter également la punchline qu’il affiche dans certaines vidéos : « On a le droit d’être intelligent ». Sans doute sa longue expérience et les conclusions attives de certains l’ont-ils poussés à rappeler ce conseil avisé qui m’apparait vraiment être de circonstance.
Etat grippal ne signifie pas « grippe ». Il y a d’autres maladies qui donnent des « états grippaux », dont justement le Covid-19.
Pour comprendre ce que c’est que « morts directs » et « indirects », je viens de trouver ce lien qui l’explique :
https://www.letemps.ch/sciences/covid19-bien-pire-quune-grippe
Bonne lecture, et bonjour de ma part au gourou.
Epidémie de Corona truc ?
https://www.youtube.com/watch?v=vp16gX5i9LY
Vous me faites tous honte.
Vous êtes des bouffons.
Ça vous fait honte que des personnes se tiennent informées et même ( oh le crime) s’inquiètent quelque peu du nombre de morts qu’une nouveauté cause d’une manière peu commune ?
Rougissez donc ! ça fera notre bonheur
Et ceux qui prennent les drames horribles qui se passent en ce moment même au Moyen-Orient pour relativiser allez-vous faire foutre.
Un malheur n’exclut pas l’autre.
@CloClo
Mais encore ?
Mais personne n’est obligé d’avoir un avis sur tout et de l’exprimer 😉
@ CloClo
Trouvé sur Zerhubarbeblog : https://zerhubarbeblog.net/2020/02/02/ze-rhubarbe-digest-n2-mila-spacex-brexit-palestine-mh17/:
« Épidémie de Coronavirus.
Je n’ai rien à dire d’autre que, dans le doute, toujours préférer une bière belge. »
C’est son avis, pas le mien. J’peux pas sentir la bière, encore moins la bière belge.
Doit être complotiste…
Il y a deux manières d’affronter la peur : 1) connaître les causes et les affronter. 2) ignorer les causes et leur tourner le dos.
Je suis du point 1), vous êtes du 2). C’est votre choix. Bonne chance.
Quelqu’un a un avis scientifique sur le gel hydro-alcoolique ?
j’entends et lis tout et son contraire à son propos, selon les uns il serait plus efficace que le savon, pour d’autres oui mais à condition d’avoir déjà les mains propres (sic), on me dit aussi dans l’oreillette qu’il comporte des perturbateurs endocriniens, pff’ me dit un autre il faudrait en utiliser des litres pour que ce soit nocif.
Autre considération peut-être à prendre en compte : la France est un gros producteur de ce gel…
Un avis d’infirmière serait plus approprié.
En usage trop fréquent, l’alcool flingue aussi les cellules, c’est pour ça qu’il y l’alcool à 60° dans la pharmacopée, celui à 90° étant destiné à un usage ponctuel.
Je pense que ça dépend plus du partage éventuel du lieu de savonage, par exemple si c’est un lieu de travail, les aérosols peuvent s’y porter très bien (souffleur d’air, …) et les traces sur les robinets et poignées saisies avant lavage sont là. Si on se lave c’est donc pour après, pour ne pas infecter trop tout ce qu’on touche, dans l’esprit de ce bon vieux Ignace (Ignác Fülöp) Semmelweis pionnier de l’asepsie.
Perturbateurs endocriniens ? Sans doute pas beaucoup plus que l’emballage du sandwich du coin ou le tract sur papier glacé du candidat pseudo-écolo de la mairie du coin.
Pour le pointage du vote aux municipales, normalement par signature, il pourrait y avoir un arrêté de bon sens autorisant l’assesseur à valider d’une croix un votant qui montrerait qu’il a reproduit la signature de sa carte (électorale) sur son smartphone, par exemple. L’assesseur chargé de la boite changerait lui de gant tous les 200 bulletins (~1 heure), ca restera dans les annales sans doute.
D’après le Canard Enchainé de ce jour, Macron commencerait à envisager de reporter les élections municipales. Ce qui serait une bonne chose à mon avis. L’argument utilisé (pas faux) et que si un quartier, une résidence EHPAD, une ville, … étaient confinés, cela fausserait les résultats. Il est dommage qu’il n’utilise pas aussi un argumentaire plus d’ordre sanitaire …
@ François
Le raisonnable « in medio etc. » serait de tenir les municipales dans les régions n’ayant pas de gros clusters (limite à valider ce week-end !) et de la repousser à début septembre sinon, pour en gros 10% des communes. Comme ça on tournerait la page politique (sauf dans 5 ou 6 grandes villes, mais elles ne jouent plus le rôle de test droite-gauche, il n’y a pas bcp de chemise à perdre) et on respecterait un primat de la démocratie.
L’incidence résiduelle serait calculée par un crack en math épidémiologique mandaté par ministère, et ça ne serait pas plus que 3 x le nombre d’accident mortels sur la route ce jour là (soit 27 morts à la louche). Il faut bien se donner une métrique qui inclut les risques de mort, sinon on ne fait plus rien (et ça remplit les services psys, qui ont un rôle vital de tout temps eux aussi).
On ne parlera jamais assez des bienfaits miraculeux des solutions hydro alcooliques , par exemple les liquidateurs de tchernobyl buvaient de la vodka pour se protéger des radiations
Souvenirs d’un vieux colonial:
-L’ apéritif anisé à 51 degrés, pur: très bon contre les amibes.
-Le Champagne excellent contre la malaria et autres fièvres quarte et quinte.
Par précaution, du pinard en prévention matin, midi et soir et entre les périodes de traitement contre amibes et malaria.
Je suppose que l’expérience des anciens se perd… heureusement qu’il reste les russes. On peut dire sans se tromper que la consommation russe d’alcool loin de Tchernobyl et de ses radio-nucléides n’a pas été moindre que sur place. Ce qui jette un doute sur l’ efficacité du traitement.
Ce qui permet, aussi bien, d’affirmer que les vieux coloniaux et les russes mâles se ressemblent beaucoup… J’ai pas pu caser les polonais. Manque d’inspiration.
Monsieur Jorion,
J’aurais aimé comprendre la simulation (il faut dire que je suis daltonien). Et je crains que votre question de ce jour m’invite à poursuivre les recherches qui malheureusement jusqu’ici ne m’ont pas permis de découvrir l’origine de la contamination des Inuits et des Amérindiens, notamment en 1918, et en 2009.
Pour une démonstration par l’absurde à défaut d’autre chose:
En effet, même si lors d’ un contact (humain), la transmission d’un tel virus est faite essentiellement par les sécrétions respiratoires, ou par l’exposition à des matières contaminées (nourriture, eau , vêtements, …), peut-on automatiquement exclure la possibilité de transmission du virus par voie aérienne (avec ou sans « contact »), du moins pendant quelques heures?
J’ai entendu à la radio que les yeux seraient une » porte d’entrée » vulnérable. Une petite explication pour moi s’imposait, je l’attends encore. Or, le confinement obligatoire en Chine me parait être un élément intéressant à cet égard. Si les masques étaient si efficaces, pourquoi rester cloîtrés chez soi? La construction des hôpitaux serait actuellement devenue…superfétatoire, après avoir été suspecte.
Dans le roman « H1N1 » de GERNIGON Christian, publié chez Albin Michel avec le soutien du Centre National du Livre, il est dit que: « les Inuits et autres Amérindiens qui ont été décimés par la grippe espagnole en 1918 … n’avaient pas souffert directement de la 1ère guerre mondiale » .
C’est un fait . Autant dire que l’isolement d’une communauté au début du XXème n’a pu empêcher sa contamination massive.
Rien ne dit que ce scénario ne puisse se répéter à l’échelle planétaire cette fois, avec le covid 19. L’incertitude règne en tout état de cause, confinement ou pas.
Or, trois facteurs « embarrassants » pour les autorités canadiennes sont encore tus: habitats surpeuplés, absence d’eau courante, et mauvais état de santé des intéressés (obésité, tabagisme, diabète, …), même si une prédisposition génétique reste encore possible selon ces mêmes autorités (ce qui les arrangerait sans doute, leur otant probablement toute responsabilité).
Serait-il possible d’avoir un avis fiable sur la situation ?
Avec tous mes encouragements et remerciements sincères.
@Christian Brasseur
Au début du XXe siècle, les Inuits ne sont plus depuis plusieurs générations des populations isolées, tout simplement. Colonisés, convertis, intégrés dans le commerce de l’Atlantique nord.
Le gel hydro-alcoolique est surtout plus pratique (flacon nomade de poche qui ne nécessite pas d’eau et sèche vite) que le savon en cas de pandémie ou d’épidémie et quand il est aux normes EN : bactéricide, fongicide, virucide.
A n’utiliser qu’en cas de nécessité, car il sèche la peau, entre autres et n’est pas recommandé en usage intensif. Concernant l’hygiène et l’asepsie, de l’avis d’un médecin et d’une infirmière (une de mes tantes) et je le pense aussi, le lavage soigneux, régulier et fréquent des mains au savon est aussi efficace que le gel, mais le gel antiseptique en flacon nomade permet une asepsie des mains pratique , tant pour les particuliers, que pour les professionnels médicaux et les collectivités . J’en ai un aux HE (sans triclosan) à moitié vide dans mon armoire de SDB , que je trouve efficace. Mais là , psychose aidant, sur le net, dans les pharmacies et m^me en supermarché, c’est mort, rupture de stock généralisée .D’ailleurs une de mes collègues est en colère, elle voulait en acheter à ses 2 pitchouns pour l’école, pas toujours de recharge de savon… : impossible, il n’y en a plus nulle part ,c’est la panique à bord !!!.
Voili, voilou 😉
https://fr.wikipedia.org/wiki/Solution_hydro-alcoolique
https://www.ansm.sante.fr/Dossiers/Pandemie-grippale/Les-produits-hydroalcooliques/(offset)/8
https://www.who.int/gpsc/tools/Five_moments/fr/
@ Dundee :
Alors, alcool à brûler + agar-agar ou autre émulsifiant + X% de flotte ?
Pour Christian Brasseur :
La voie « par postillons » et arrivée dans les poumons direct est juste la plus efficace.
Après, c’est une question de probabilité. Une virus arrivant sur la peau sèche du front ne fait pas très long feu, tandis qu’un arrivant sur un pli du nez ou votre main vient le reporter vers la bouche ou vers la muqueuse plus humide, ça doit augmenter la probabilité. Idem, entre des objets métalliques où la protéine de surface se porte assez mal (inox et surtout cuivre) dans le virus et des surfaces plus « organiques » (textiles, biofilms, peintures pas neuves, les N sortes de plastique) où les protéines de surfaces peuvent mieux se porter, c’est différent.
En revanche, pour les virus, pas de stratégie de « biofilms », contrairement aux bactéries très résistantes qui se « blindent » de façon très efficace contre les agressions antibiotiques de cette façon (une ou deux couches meurent à l’extérieur dans un film qui fait une « peau » protectrice pour les autres, l’amorce des mécanismes ds organismes supérieurs pour lesquels la peau est une barrière très optimisée), en plus d’avoir les enzymes pour minimiser l’impact des antibiotique à l’intérieur.
Les virus sont « optimisés » pour une transmission par le mode le plus courant, logiquement. Pour les Inuits, du moment qu’ils ont été en contact avec des marchandises à des comptoirs, même sans contact humain (je t’ai laissé mes poissons séchés, tu me laisseras comme d’hab les balles pour mon fusil que je prendrai le lendemain matin) dans des zones où l’humidité est forte et dans le bon domaine de température (la grippe sévit l’hiver, -5°C à +15°C elle a l’air d’aimer, moins au-delà, le Vietnam est curieusement peu touché par exemple, alors que Singapour pleine de clim et de marchands chinois en transit est assez touchée), le tour est joué, et il suffit d’un ou deux contaminés pour propager à tous les Inuits.
Au total, c’est un paysage très varié, un peu comme les formes de l’eau dans un paysage de géographie (mares, nappes, ruisseaux, sources et résurgences, tourbières, effets de l’évapo-transpiration des plantes…), et avec des échelles de temps variables de 1 à 1000 facilement (telle surface put tuer un virus dans les 10 seconde, telle autre va le garder activable 10 000 secondes = 3h).
Donc ne pas chercher trop de logique simple, mais se dire que les mesures reconnues comme limitant les dégâts sont **collectivement** les bonnes.
« Alors, alcool à brûler + agar-agar ou autre émulsifiant + X% de flotte ? »
Voilà, il y a de ça Timiota, mais avec des HE. Que du bonheur! 😉
Le gel hydro-alcoolique « … » se compose principalement d’huiles essentielles de citron, d’arbre à thé et de lavandin grosso pour favoriser l’élimination des bactéries. Voici la composition complète du produit: alcohol – aloe barbadensis leaf juice – glycerin – aqua – lavandula hybrida oil – citrus medica limonum peel oil – acrylates/c10-30 alkyl acrylate crosspolymer – melaleuca altemifolia leaf oil – aminomethyl propanol – linalool – limonene – geraniol – citral – coumarin.
Je viens de recevoir un courriel de l’EHPAD où réside ma mère:
Chère Madame, Cher Monsieur,
Dans le cadre de la veille sanitaire active concernant le CORONAVIRUS, nous vous rappelons les consignes du Ministère de la Santé, à savoir :
Si vous revenez d’un voyage et/ou vous avez été en contact avec quelqu’un qui revient d’une des zones de circulation du virus ci-dessous :
Asie Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao)
Asie Singapour
Asie Corée du Sud
Asie Iran
Europe Italie : Régions de Lombardie, Vénétie et Émilie-Romagne
Rien sur la France, alors que l’Ehpad en question se situe à moins d’une heure du cluster de Crépy-en-Valois…
La lenteur bureaucratique de ce pays aura notre peau.
Baby Covid « le Nanar révélateur » et la panique des marchés.
Covid-19 : « Wall Street a paniqué », déplore Georges Ugeux, ancien vice-président de la bourse de New York
Face au coronavirus Covid-19, l’ancien dirigeant de Wall Street estime que les politiques ont pris des mesures disproportionnées, qui mettent en danger l’économie. Et critique, au passage, le rôle de la Réserve fédérale américaine.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-interview-eco/covid-19-wall-street-a-panique-deplore-georges-ugeux-ancien-vice-president-de-la-bourse-de-new-york_3831763.html
Baby Covid se fait également une pub d’enfer et s’est invité sur les panneaux lumineux de signalisation d’accident de l’autoroute…mdr. Sont pétés grave là !
Quel bonheur ! Mais bien sur, Baby Covid va se planter devant les roues de ma bagnole, quand je roule sur l’autoroute telle la tique sur le chien, où comment « créer » une psychose de masse, n’en jetez plus !!!
Informer ou déformer ?
Selon les chercheurs chinois il y a deux types de Sars-Cov-2 ( le nom du nouveau coronavirus à distinguer de Covid-19, le nom de la maladie) :
« A l’heure actuelle, comme l’estime l’équipe de Jian Lu (Université de Pékin) dans l’édition du 3 mars 2020 de National Science Review, le coronavirus se partage en deux types, L et S. Ces deux populations se distinguent par leurs récepteurs de surface, soit les ancres grâce auxquelles les virus s’arriment aux cellules humaines. Si la souche S est la plus ancienne, elle a généré dans les premiers temps de l’infection dans le Wuhan, la souche L, plus agressive et qui s’est développée plus rapidement, précisément à cause de cette compétition darwinienne qui veut que ce soit le virus le plus adapté à l’hôte qui devienne prédominant. Résultat : à l’heure actuelle, la souche L est majoritaire et présente à 70% tandis que la souche S plafonne à 30%… »
il est desolant de voir tout le massacre que se virus fait ,dans le monde la rumeur cour que des cas recent sont detecter en afrque je me demande bien ce qui se passe , si nos gouvernement ne peuvent pas prendre certaine mesure….personnelement je suis en italy et depuis 2 semaine ils ont tout fermé jusquau parc,ils essaient de sensibiliser comme ils peuvent,et je trouve ca tres bien qu »ils informent la population de ce qui se passe reellement et non pas de rassurer la population en disant que des mesures sont prise etc…….faut que les gens ce protège eux meme alors tout dois etre dis , je me suis rendu compte quil y avait beaucoup de « non dit » dans tout cette histoire.
Bonjour et Merci beaucoup pour ce blog toujours aussi instructif et précis!
J’aurais voulu savoir si vous connaissiez ce rapport Top Secret XXX
Il est impressionnant et donne enfin des réponses concrètes !
Merci
Ce « rapport secret », c’est de la daube conspirationniste. Vous n’étiez pas au courant ? Soyez gentil de répondre.
1) On peut utiliser des bombes nucléaires pour stériliser l’entrée d’abris souterrains (au sens galeries bien bouchées, comme au sens…
On utilise pas des bombes nucléaires pour détruire des abris souterrains! Détruire des abris souterrains où seraient en fabrication des…
« Vladimir Poutine montre qu’il cherche à évoluer dans un cadre légaliste écrit normatif » Mais oui bien sûr ! Louis XIV…
C’est un missile balistique de portée intercontinentale, destinée uniquement à transporter des armes nucléaires. Qui n’a jamais été utilisée lors…
» Il va maintenant jouer sur la terreur, la perte de repères, l’identification à lui seulement, la mise en scène…
Je crois que vous confondez « prise de pouvoir » où la séduction par l’intelligence ou la perversité est un choix stratégique…
C’est la méthode descendante (top-down) : avec un LLM en arrière-plan de chaque personnage, répliquant dans chaque instance, un humain…
Il y a de la concurrence : New Paper: Stanford researcher discovers how to clone human personalities and inject them…
« en urgence en Ukraine » ??? Cuba, l’urgence = quelques mois ; Ukraine, l’urgence c’est 2014, 2022 … ainsi que, sachant…
Je le crains aussi, c’est le pendant à l’invasion de Taiwan. Cuba va connaître de nouveau « ses années ’30 » :…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire