Ouvert aux commentaires.
Pas trop à la une en France, mais bien en Angleterre – Striking French rail workers clash with riot police in Paris https://t.co/r3frLKpVsf
— Paul Jorion (@PaulJorion) December 23, 2019
*Godot est mort !*
Ouvert aux commentaires.
Pas trop à la une en France, mais bien en Angleterre – Striking French rail workers clash with riot police in Paris https://t.co/r3frLKpVsf
— Paul Jorion (@PaulJorion) December 23, 2019
Une vidéo ici:
Neuf minutes : Macron il est en train de danser sur magic system
( https://youtu.be/QQUsdoMBJ8E )
et nous on fait la grève.
L’Essentiel est dit.
Donc ça ne peut durer.
Je suppose que le souhait prioritaire des •Marcheursachantmarchander pendant cette période est de ne pas prendre trop de poids.
La grève se durcit et c’est bien logique : entre un gouvernement qui veut à tout prix imposer l’essentiel de sa réforme et ainsi joue le pourrissement de la grève , et des directions syndicales (plus ou moins) qui ont tendance à appuyer sur le frein, repoussant au 9 la prochaine grande mani’f, la base n’a d’autre choix que de refuser la trêve de Noël, et mener différentes actions, ainsi seulement la continuité mouvement peut être assurée.
Le gouvernement ne s’attendait pas à une telle détermination, il envoie donc la police dans les gares et dans les dépôts pour tenter de stopper le mouvement.
Autre chose à noter, la jonction GJ-syndicalisme de la base est évidente. Le refrain qu’on entend dans cette vidéo « Même si Macron ne veut pas, nous on est là … » est une chanson des Gilets jaunes. Les grévistes de la base s’auto-organisent.
Si on ajoute à cela que d’autre corps de métier s’associent au mouvement de grève : professeurs des écoles, personnels médicaux,… on peut comprendre que le gouvernement s’inquiète. Et plus le temps passe plus l’info concernant la réforme concoctée par le gouvernement macronien est décortiquée par les médias et les différents acteurs hostiles à cette réforme, et ce n’est pas à l’avantage du gouvernement.
https://www.liberation.fr/france/2019/12/23/retraites-par-capitalisation-l-opposition-tape-du-point-sur-la-table_1770909
Les actions sont annoncées sur ce site pour Paris : https://www.liberation.fr/france/2019/12/23/retraites-par-capitalisation-l-opposition-tape-du-point-sur-la-table_1770909
Pour le suivi de la grève à Paris : https://paris-luttes.info/reforme-des-retraites-suivi-de-la-13161?fbclid=IwAR29xi_vWiYfigKh3HWDvwosqomkppKHLXwIrKbMAZweEvfJ2AHM_D7arwI
@Pierre-Yves Dambrine
Le chant « on est là » a connu quelques allers-retours entre le foot, les cheminots et les gilets jaunes:
https://www.revolutionpermanente.fr/On-est-la-on-est-la-Meme-si-Macron-ne-le-veut-pas-nous-on-est-la-La-patte-des-cheminots
Un peu comme « la chanson de Craonne » qui a connu plusieurs versions en fonction des lieux et des circonstances.
Très impressionnant de voir au quotidien les inondations de passants sur les trottoirs parisiens depuis le début des grèves. Les couloirs de métro ont débordé dans les rues aux heures de pointe. Des personnes âgées égarées au milieu du trafic se débattent entre les feux rouges pour regagner une rive sans ne plus pouvoir battre en retraite. Tandis que les terrasses paraissent jouer les baies d’échouage en attente de la prochaine marée. Devant les rues gagnent en mobilisations auto-véhiculées, manœuvrant fiévreusement pour éviter les foules indisciplinées.
Pour le suivi des événements sur site, voir : https://twitter.com/LabasOfficiel
Cela fait plusieurs années, voire décennies que toutes les luttes sociales se sont terminées par des défaites côté salariat.
Ce qui se joue n’est pas uniquement le passage de sa réforme, c’est mettre un coup d’arrêt à cette série de reculs sociaux et nous préserver de tout ce qu’il y a dans les cartons en attente.
Le salariat est condamné à gagner cette épreuve de force imposée par ce gouvernement.
Mille fois oui Jean-Paul !
D’autant plus que lorsque l’effondrement sera passé à une phase plus aigüe nous n’aurons pas de trop des amortisseurs sociaux. Sans solidarité le pire peut advenir. C’est donc maintenant qu’il faut agir avec que ce gouvernement termine son travail de sape de l’Etat social.
agir avant … (et non pas avec)
En soutien… essai de copier/coller … sous-titre : » j’ai la berlue » -:)
Je suis exaspéré par vois grève, vous aviez une caisse de retraite à part avant maintenant c est nous qui payons vos retraités, à savoir aussi que même les personnes qui travaillent dans les bureaux administratif ingénieur ect ceux là partent plus tôt à la retraite avant 60 ans et pourtant ils n ont pas de travail pénible quand on pense que dans le BTP il n ont pas la pénibilité vous pensez pas que vous abusez quand avec le train gratuit les locations à moitié alors non yen a marre de vos grèves stop tous les ans on a des grèves de la sncf vivement 2021 ça sera ouvert à la concurrence
Diviser pour mieux régner conduit au chacun pour soi et la misère pour tous pendant que certaines catégories sociales se gavent et accumulent les millions d’euros, les milliards et voient leur imposition réduite voire annulée comme l’ISF sur les produits financiers.
Certes, il y a des inégalités, des injustices dans le salariat mais devons nous, devez vous accepter un nivellement par le bas ?
Irez vous jusqu’à reprocher au salarié de l’industrie automobile de pouvoir acheter des pièces de rechange, une voiture avec une réduction employeur ? Au stagiaire en boulangerie d’avoir un croissant gratuit par jour, au chocolat de surcroît ? Tous ces avantages, privilèges que nous payons !!!?? Tomberons nous si bas ?
Osons relever la tête, ne devenons pas un peuple de larbins.
Quant à l’introduction de la concurrence dans les services publics, partout où elle est mise en oeuvre, c’est à une désertification des régions et services auxquels nous assistons, le privé s’en détournant.
Sauf subventions publiques bien entendu comme ce sera le cas avec la SNCF, le service régional étant de la responsabilité des régions.
Bonnes fêtes de fin d’année et au plaisir de vous compter parmi les salariés en lutte contre cette réforme.
Faites le au moins pour vos enfants et petits-enfants car sinon, ils devront travailler au moins jusqu’à 67-68 ans soit bien au dela de l’âge d’espérance de vie en bonne santé.
Dit clairement, le système les usera jusqu’à la dernière goutte.
J’espère que votre bienveillance ne sera pas en concurrence avec celle du prochain président, sinon ce sera une dictature néolibérale. Merci bien !
De plus ces Propos sont immatures:
« Le bateau coule mais j’ai des voisins fonctionnaires qui ont tout de même des sièges en cuir alors que moi j’ai une chaise en bois alors que j’ai même pas les congés payés»
Et bah moi je fais 1,70 m alors que la fille que j’aimais elle aimait que les garçons d1 mètre 75 alors que pourtant je faisais tout comme il fallait pour qu’elle m’aimait!!
Alors il faut zigouiller tous les garçons plus grand ou cette fille si exigeante???
Ouvrez votre esprit, prenez la pilule bleue.
Nannaninounananère
@Martin
Ouai, c’est ça, vivement 2021 que le service soit de moins bonne qualité, plus cher, plus injuste et plus complexe pour les usagers devenus clients.
Je remets charitablement la ponctuation et je corrige au feeling:
« Je suis exaspéré par vos grèves.
Vous aviez une caisse de retraite à part avant ; maintenant c est nous qui payons vos retraités, à savoir aussi que même les personnes qui travaillent dans les bureaux administratifs ingénieur etc., ceux là partent plus tôt à la retraite ,avant 60 ans.
Et pourtant ils n’ont pas de travail pénible quand on pense que dans le BTP ils n’ont pas la pénibilité.
Vous ne pensez pas que vous abusez quand avec le train gratuit, les locations à moitié (?)
Alors non yen a marre de vos grèves stop tous les ans on a des grèves de la sncf.
Vivement 2021 ça sera ouvert à la concurrence. »
En effet, Mauduit nous explique (ici : https://www.mediapart.fr/journal/france/241219/sncf-un-nouvel-etat-major-pour-preparer-la-privatisation)
que les deux financiers récemment nommés à des postes clés de la SNCF, Christophe Fanichet et Marlène Dolveck, très start-up nation dans leurs itinéraires dans les « portes à tambour » et équivalent, c’est en vue du démantèlement et de la privatisation de la SNCF, avec quelques effets ubuesques (c’est la SNCF qui prépare l’appel d’offre pour se faire couler par exemple, bien vu l’Etat).
Pour ceux qui n’auraient pas suivi, le découpage « Inoui / Ouigo » est un découpage du type « Iberia /Vueling » où la compagnie « low-cost » se découple de la « high-cost ». D’ores et déjà, si vous avez un remboursement d’un Ouigo pour cause de retard ou autre, le bon n’est pas valable chez Inoui. Vous êtes chez les pauvres et on vous le fait savoir. Et le tout est à l’avenant.
Pour le coup, il faut regarder comment font nos voisins allemands, légèrement en avance sur ce coup là (Arriva, Flixtrain, mais DB reste un service unifié, pas de Ouigo et Inoui, des IC, des Regio et des S bahn, et voilà, ce n’est pourtant pas diabolique)
Rectificatif pour le modérateur s’il lui est possible de rectifier cette partie du message précédent.
Sauf subventions publiques bien entendu comme ce sera le cas avec le transport ferroviaire, le service régional étant de la responsabilité des régions.
PJ : « Un lecteur d’aujourd’hui de mon livre Principes des systèmes intelligents » Je pense que c’est le commentateur Colignon David*…
@Juillot Pierre Est il normal que des personnes qui bossent vraiment sans compter leurs heures aux cul des vaches ou…
@Garorock C’est effectivement le choix fait par Zelensky (après avoir courageusement résisté à l’agression militaire initiale pour sauver son régime)…
@Hervey « Le principe est un concept philosophique polysémique qui désigne ou bien une source, un fondement, une vérité première d’idées…
1) On peut utiliser des bombes nucléaires pour stériliser l’entrée d’abris souterrains (au sens galeries bien bouchées, comme au sens…
On utilise pas des bombes nucléaires pour détruire des abris souterrains! Détruire des abris souterrains où seraient en fabrication des…
« Vladimir Poutine montre qu’il cherche à évoluer dans un cadre légaliste écrit normatif » Mais oui bien sûr ! Louis XIV…
C’est un missile balistique de portée intercontinentale, destinée uniquement à transporter des armes nucléaires. Qui n’a jamais été utilisée lors…
» Il va maintenant jouer sur la terreur, la perte de repères, l’identification à lui seulement, la mise en scène…
Je crois que vous confondez « prise de pouvoir » où la séduction par l’intelligence ou la perversité est un choix stratégique…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire