Tous les partis d’opposition ont maintenant exigé la démission de Boris Johnson, à l’exception des Libéraux-démocrates qui ont déclaré eux qu’il était « inapte à être Premier ministre » 😉
Que va-t- il faire ? Il devait en principe rencontrer aujourd’hui Trump pour discuter d’accords bilatéraux entre le Royaume-Uni et les États-Unis dans la période post-Brexit et Leo Varadkar, Premier ministre irlandais, pour évoquer sans doute avec lui le backstop (filet de sécurité), avant de faire un discours devant les Nations-Unies.
Les trois exercices seront périlleux pour un ensemble de raisons :1° il a été jugé coupable d’abus de pouvoir, 2° sa menace d’un Brexit sans accord a du plomb dans l’aile, 3° le Brexit lui-même paraît menacé. À propos de la déclaration de Nigel Farage, à la tête du Brexit Party, que Dominic Cummings, le concepteur du Brexit, doit partir, le Guardian dit ceci : « Le commentaire de Farage suggère qu’il craint que ce soit le projet du Brexit tout entier qui soit maintenant menacé par les tactiques de Johnson ».
La manière dont Johnson jouera ses trois parties aujourd’hui (Trump, Premier ministre irlandais, discours à l’ONU) en dira long de toute manière sur son éventuelle démission. Il lui est loisible aussi de tout décommander (il n’est que 7h37 à New York).
Je propose que l’on offre aux Ukrainiens un missile balistique intercontinental vide et qu’on le balance en plein centre de…