Ouvert aux commentaires.
Le débat fait rage sur le blog depuis pas mal de temps, et en particulier depuis la canicule de juin : sommes-nous dans un réchauffement effectif avec une tendance longue vers l’irréversible, ou notre monde est-il en train de littéralement cramer sous nos yeux ?
Les canicules ça fait réfléchir. Je suppose tout particulèrement ceux qui imaginaient avoir pris toutes leurs précautions pour un effondrement programmé, et qui doivent se demander quel effet ça fait de se réveiller demain matin et de voir (comme certains viticulteurs récemment), leurs 7 ha passés au lance-flamme.
La discussion ici ne m’a pas apporté grand-chose car j’y ai retrouvé bien davantage que les raisonnements espérés, les deux tempéraments qui déterminent aujourd’hui les choix politiques : personnalité souple et personnalité rigide, faisant chacune un choix sélectif dans l’information. Je pourrais aussi bien les appeler comme le faisait déjà Aristote autrefois (voir mon article paru dans Trends-Tendances aujourd’hui), les amis de la sagesse d’un côté et les amis du plaisir de l’autre.
La question que je pose est simple, et ce n’est pas « C’est la faute à qui ? », c’est « Été particulièrement chaud ou début de l’apocalypse ? »
P.S. 19h56 : il pleut à Vannes – je retire tout ce que j’ai dit 😀
Laisser un commentaire