L’argent, mode d’emploi (Fayard) aura dix ans au mois d’octobre. Je l’ai eu en main ces jours-ci en raison d’une discussion pointue avec un lecteur, sceptique au départ. Je rappelle que ce livre a été l’oeuvre commune des lecteurs du blog ici-présent.
Le recul des dix ans écoulés me conduit à dire ceci (et je sais que je cours le risque d’un prix Nobel d’économie en le disant, mais je prends mes responsabilités 😀 ) : L’argent, mode d’emploi est à ma connaissance le seul ouvrage décrivant correctement la monnaie et ses mécanismes.
Certains me rétorquent : « Mais M. Jorion, il y a des rapports émanant de banques centrales disant le contraire de ce que vous affirmez ! » À quoi je leur réponds : « Vous voyez ! On ne peut pas continuer comme ça : il faut que ça change ! » Et j’ajoute : « J’ai passé 18 ans dans les banques, et pas n’importe où : dans la soute, dans la salle des machines, à la chaudière. Je n’étais pas particulièrement content de me trouver là et donc déterminé à ne pas perdre le temps que j’y passais : je voulais comprendre avant d’en sortir comment fonctionne le monstre ! »
« Une reconnaissance de dette ne peut pas être une monnaie puisque son prix – c’est-à-dire son équivalent en monnaie – est constamment redéfini par le rapport de force entre acheteurs et vendeurs, comme pour toute autre marchandise. »
P.S. Ce serait une oeuvre de salubrité publique que ce livre soit maintenant publié dans d’autres langues que le français, si vous avez des contacts, soyez gentils de me les signaler.
Merci Khanard, de m’avoir envoyé la liste. Que dire ? que dire ? 😀 1 – Il y a peut-être…