I. AVONS-NOUS LES MOYENS D’EMPÊCHER L’EXTINCTION ?
Nous étions une manifestation du vivant
Faire en sorte que les générations futures existent !
Notre destin est-il d’être remplacés par nos machines ?
Mettre ensemble ce que nous avons compris, la Chine et nous
II. QUI SOMMES-NOUS ?
Sommes-nous seuls dans notre genre ?
Notre existence est seulement simulée
La très faible probabilité de l’apparition de créatures comme nous
III. LE TRANSHUMANISME
La machine nous a déjà échappé
Transhumanisme et posthumanisme
Naturel / artificiel
L’identité des sponsors
L’homme en tant qu’animal colonisateur
L’homme en tant qu’animal social et opportuniste
IV. L’IMMORTALITÉ
Une solution technologique à la mortalité
Comment réagissons-nous à la nouvelle de notre mortalité ?
Transférer une âme dans une machine
La mémoire et le souvenir
V. L’AUTONOMIE DU TECHNOLOGIQUE
La carrière des nouvelles inventions
Ce n’est pas l’Intelligence Artificielle qui détruit massivement les emplois
La singularité est-elle proche ?
Une course est engagée entre la destruction de notre propre planète et la conquête d’autres planètes
VI. L’HOMME ET LA NATURE
« On fait ce qu’on peut ! »
VII. LES OBSERVATEURS DE L’HOMME
Machiavel (1469-1527)
Shakespeare (1564-1616)
Victor Hugo (1802-1885)
VIII. LA RAISON, L’HISTOIRE ET LA RAISON DANS L’HISTOIRE
Socrate (470 – 399 av. J.-C.)
Aristote (384 – 322 av. J.-C.)
Hegel (1770-1831)
IX. DE LA RAISON À L’INCONSCIENT : UNE RELECTURE DE PAUL DE TARSE
Les deux volontés discordantes
L’innovation de la réciprocité positive<
La parabole des talents
X. DE L’INCONSCIENT, TROIS PAULINIENS : NIETZSCHE, FREUD ET TAUBES
Jacob Taubes (1923 – 1987)
Friedrich Nietzsche (1844-1900)
Sigmund Freud (1856-1939)
XI. L’INCONSCIENT, UN CONCEPT MANQUANT À LA CHINE
Les pensées chinoise et occidentale sont-elles radicalement différentes ?
Confucius (551 – 479 av. J.-C.)
Mao Tse-toung (1893-1976)
Le taoïsme de Mao
Xi Jinping, président de la Chine
L’espoir est-il alors en Chine ?
XII. MA BOÎTE À OUTILS
La découverte de Libet : la conscience n’est pas aux manettes
Simulation et conscience
La culpabilité n’est pas éliminable
Le Surmoi remplacé par le Big Data ?
XIII. CONCLUSION
Appendice : Max Weber et l’esprit du capitalisme
Table des matières (version longue)
I. AVONS-NOUS LES MOYENS D’EMPÊCHER L’EXTINCTION ?
Pourquoi j’écris Défense et illustration du genre humain ?
Nous étions une manifestation du vivant
Faire en sorte que les générations futures existent !
Notre destin est-il d’être remplacés par nos machines ?
Mettre ensemble ce que nous avons compris, la Chine et nous
II. QUI SOMMES-NOUS ?
Sommes-nous seuls dans notre genre ?
Notre existence est seulement simulée
La très faible probabilité de l’apparition de créatures comme nous
L’objection de Bertrand Le Floch, astrophysicien, spécialisé dans l’étude de la formation des étoiles et des planètes
L’objection d’un scientifique français pluridisciplinaire
III. LE TRANSHUMANISME
Les origines
Le méliorisme
La machine nous a déjà échappé
Transhumanisme et posthumanisme
Naturel / artificiel
Auto-domestication et transhumanisme
L’identité des sponsors
Qui sont les partisans du transhumanisme ?
L’homme en tant qu’animal colonisateur
L’homme en tant qu’animal social et opportuniste
Le transhumanisme en résumé
IV. L’IMMORTALITÉ
La clôture de la vie
Une solution technologique à la mortalité
Mettre un terme à la mortalité devient techniquement possible
Comment réagissons-nous à la nouvelle de notre mortalité ?
Tenter de rester en vie le plus longtemps possible
La résurrection
Transférer une âme dans une machine
La mémoire et le souvenir
L’immortalité en résumé
V. L’AUTONOMIE DU TECHNOLOGIQUE
La carrière des nouvelles inventions
Les bénéfices du retour à la modestie en Intelligence Artificielle
Ce n’est pas l’Intelligence Artificielle qui détruit massivement les emplois
Qu’est-ce que la singularité ?
La singularité est-elle proche ?
La ruse de la raison
Une course est engagée entre la destruction de notre propre planète et la conquête d’autres planètes
VI. L’HOMME ET LA NATURE
Une pensée « à la Lévi-Strauss »
Indigènes et intrus
« On fait ce qu’on peut ! »
VII. LES OBSERVATEURS DE L’HOMME
Les « grands hommes »
Trois « observateurs de l’Homme » : Machiavel, Shakespeare et Hugo
Machiavel (1469-1527)
Machiavel aujourd’hui : le « jeu de la vie »
Shakespeare (1564-1616)
Victor Hugo (1802-1885)
VIII. LA RAISON, L’HISTOIRE ET LA RAISON DANS L’HISTOIRE
Socrate (470 – 399 av. J.-C.)
Aristote (384 – 322 av. J.-C.)
Hegel (1770-1831)
IX. DE LA RAISON À L’INCONSCIENT : UNE RELECTURE DE PAUL DE TARSE
Une nouvelle religion, synthèse des traditions juive et grecque
Les deux volontés discordantes
Pier Paolo Pasolini et son « Projet pour un film sur saint Paul » (1968)
L’innovation de la réciprocité positive
Paul en résumé
La parabole des talents
X. DE L’INCONSCIENT, TROIS PAULINIENS : NIETZSCHE, FREUD ET TAUBES
Jacob Taubes (1923 – 1987)
Friedrich Nietzsche (1844-1900)
Sigmund Freud (1856-1939)
XI. L’INCONSCIENT, UN CONCEPT MANQUANT À LA CHINE
L’être humain est un, ses cultures sont multiples
L’ordre impérial explique la Chine mieux qu’une supposée « pensée chinoise »
Les pensées chinoise et occidentale sont-elles radicalement différentes ?
Confucius (551 – 479 av. J.-C.)
La Chine a remonté la pente
La Chine est à jamais un empire
Mao Tse-toung (1893-1976)
Le taoïsme de Mao
Mao et la vieille Chine de Claude Larre
La Chine seule survivra à l’effondrement
Xi Jinping, président de la Chine
La Chine se retourne au milieu du gué
La Chine aujourd’hui
L’espoir est-il alors en Chine ?
XII. MA BOÎTE À OUTILS
Le point de vue de Taubes
La liberté de choisir ou de vivre sa préférence
La découverte de Libet : la conscience n’est pas aux manettes
La conscience ne permet qu’une évaluation après-coup
Simulation et conscience
Lalangue nous permet de bâtir une autobiographie, la raison y contribue
La cause finale comme souci
Moi idéal et Idéal du Moi
La culpabilité n’est pas éliminable
Le Surmoi
Paul de Tarse et le Surmoi
Le Surmoi remplacé par le Big Data ?
Spontanéité et délibération
XIII. CONCLUSION
Appendice : Max Weber et l’esprit du capitalisme
Références bibliographiques
@Pascal (suite) Mon intérêt pour la renormalisation est venu de la lecture d’un début d’article d’Alain Connes*, où le « moi »…