Ouvert aux commentaires.
Finiront-ils par entendre ? Qu’il s’agisse du vote des Britanniques au referendum du Brexit, de la percée du parti xénophobe AfD en Allemagne, ou du résultat des élections hier en Italie, c’est toujours au même rejet de l’Europe communautaire telle qu’on nous l’a mal bâtie que l’on assiste.
Faut-il insister dans la voie que j’ai indiquée dans ma chronique récente dans l’hebdomadaire belge Trends-Tendances, d’un appel à la consultation des citoyens de l’Union européenne, sur l’Europe qu’ils voudraient véritablement avoir ? J’y écrivais :
Seule une consultation de l’ensemble des citoyens de l’Union européenne – incluant tant qu’il en est encore temps, les Britanniques – peut empêcher la gangrène de se propager encore davantage. Une telle consultation serait bien entendu sans objet si les instances européennes ne s’engageaient pas à prendre, au vu des résultats, toutes les mesures nécessaires pour remettre l’Europe sur les rails lui permettant de s’identifier à nouveau à un idéal digne de ce nom pour l’ensemble des Européens, garantie pérenne contre ce que Keynes appelait la « guerre civile européenne », qui fit de l’Europe durant nos récents XIXe et XXe siècles, un champ de dévastation.
Faut-il lancer une pétition ? Et si oui, adressée à qui, et au nom de qui ?
Laisser un commentaire