Le retour du soleil

Partager :

8 réponses à “Le retour du soleil

  1. Avatar de Hervey

    « C’est l’heure de se lever » chante le merle au petit matin.

    https://www.youtube.com/watch?v=5icr0wWY_6c

  2. Avatar de Pad
    Pad

    Il ne fait qu’un avec la branche,
    le cœur battant au rythme du ciel.
    Le lézard, humble transe,
    boit la lumière essentielle.

  3. Avatar de Bb
    Bb

    Ce serait cool interressant d avoir une idée de l échelle….parce que là, on se croirait plus aux îles Galapagos qu a Vannes ☺️

    1. Avatar de Paul Jorion

      Le lézard des murailles (Podarcis muralis) est une espèce de lézard très commune en Europe, particulièrement dans les zones urbaines ou rocheuses. Voici ses principales caractéristiques :

      🦎 Description
      Taille : entre 15 et 20 m, queue comprise.

      Oups ! Pas entre 15 et 20 m (j’avais d’abord cru qu’il s’agissait de Godzilla !) : entre 15 et 20 cm.

  4. Avatar de gaston
    gaston

    Lézarder et lézarder.

    Oui lézarder…

    Ah qu’il est doux de lézarder au soleil revenu, surtout lorsqu’on a passé l’âge de lire Tintin (réservé aux jeunes de 7 à 77 ans 😉) et ainsi réchauffer ses vieux os. Comme les humains, beaucoup d’animaux aiment aussi lézarder pour « ne pas laisser leur métabolisme faire tout le travail », pour « économiser de l’énergie » nous dit National Geographic, c’est bon pour la planète.

    https://www.nationalgeographic.fr/animaux/pourquoi-les-animaux-aiment-ils-tant-lezarder-au-soleil

    Mais quand ce sont nos maisons qui se lézardent en raison du réchauffement climatique anthropique, ce n’est plus bon pour la planète.

    https://www.huffingtonpost.fr/environnement/article/le-risque-de-fissures-dans-les-maisons-s-etend-vers-l-est-de-la-france-a-cause-du-rechauffement-climatique-et-de-la-secheresse_234356.html

  5. Avatar de arkao

    I am the Lizard King
    Retire now to your tents and to your dreams
    Tomorrow we enter the town of my birth
    I want to be ready.

    Jim Morrison (1943-1971)

  6. Avatar de PHILGILL
    PHILGILL

    « Héhé, je t’ai reconnu petit lézard ! »
    « Étranger, tu m’as surpris pendant que je me réchauffais au soleil ! Mais si tu publies ma photo dans ton monde parallèle, n’oublie pas que certains se sentiront libres de l’interpréter comme ils l’entendent, au risque de passer à côté de l’essentiel. »
    « Mais de quoi donc est-il question ? », lui demande l’étranger.
    « Le soleil est de retour, et ça regarde tout le monde ! »

    En effet, puisqu’il amène avec lui le retour du petit lézard, qu’est-ce que cela peut signifier dans une époque plus hybride que jamais, où l’idée même de frontière entre l’homme et l’animal et/ou entre l’homme et la machine semble de moins en moins tranchée ? Cela nous mène jusqu’à une réflexion sur le sens de notre identité personnelle. Autrement dit, par « extension », est-ce que j’existe indépendamment d’une validation extérieure ou non ?
    L’essentiel serait, par conséquent, d’écouter ce qui résonne en chacun de nous, comme si notre cœur réagissait avant notre œil…
    « Je ne savais pas quoi dire ou quoi faire d’autre, si ce n’est de prendre en photo ce petit lézard qui me fixait du coin de l’œil. Mais plus tard, l’idée m’est venue de faire entendre — à l’univers entier — que nous étions encore en vie ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta