Le spectacle de la prospérité et de la paix que l’empire chinois offre au monde va convertir tous les peuples à l’harmonie chinoise, par Pierre Guillemot

Illustration par ChatGPT 4o

Billet invité.

La Chine ne sera pas le maître du monde au sens vulgaire du terme, avec des gouvernements obéissants dans les autres pays, des garnisons chinoises partout dans le monde, un tribut versé en échange de la protection, et reconnaître la supériorité de la ville ensoleillée en haut de la colline.

La Chine a recommencé son rôle de dispensation des principes de gouvernement, la hiérarchie des devoirs réciproques du haut en bas de la société, avec au sommet le gardien du bien commun. « Le bon gouvernement, c’est faire vivre dans l’abondance un peuple nombreux. »

La démocratie telle qu’on l’entend en Occident, la loi produit du choix de la majorité, les dirigeants choisis par une procédure de majorité, la loi supérieure aux pouvoirs (« Etat de droit »), la « concurrence libre et non faussée » dans la production et la distribution des richesses, tout cela est contraire à la raison. Les peuples ont maintenant vu ce que cela produit, combien ils sont opprimés et spoliés par ceux qui invoquent les principes démocratiques ; l’Europe de Maastricht en est la caricature repoussante.

Le spectacle de la prospérité et de la paix que l’empire chinois offre au monde, de nouveau après un moment de faiblesse, va convertir tous les peuples à l’harmonie chinoise. La démonstration des bienfaits économiques est déjà éclatante. La vision de sécurité et de propreté qu’en ramènent tous les touristes et que racontent les étrangers qui y vivent contribue à rendre sans objet la propagande malveillante qui essaie de faire durer l’image de ce qui était presque vrai il y a quarante ans.

Et les écolos illusionnés voient dans l’ordre hiérarchique auquel ils n’ont rien compris le moyen d’imposer enfin leur rêve de sauver le monde par l’anéantissement des richesses et des hommes.

Serons-nous bientôt tous Chinois ? Ou bien les idées chinoises, dissoutes dans les chaudrons des autres civilisations, susciteront-elles de nouvelles tempêtes ?

Il y a un précédent. En 1615 les gens instruits en Europe avaient trouvé dans « De Christiana expeditione apud Sinas » la constatation extatique de Nicolas Trigault : « Le plus instruit est le plus noble » (ce n’est pas la citation littérale, mais un résumé de l’exposé sur la distinction sociale en Chine), et ça avait donné, 174 ans après, (en 1789 pour ceux qui ne souviendraient pas) « Tous les Citoyens …. sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents, » négation de la naissance et de la faveur du roi qui fondaient la société depuis des siècles ; le principe est plus ou moins une dérision dans la réalité, mais tout le monde y croit partout dans le monde, et ceux qui disent qu’ils n’y croient pas sont dénoncés.

Et-ce que le message de la civilisation chinoise, aujourd’hui relayé par le Parti, réussira une nouvelle fois à remodeler le monde ?

Illustration par ChatGPT 4o

Partager :

67 réponses à “Le spectacle de la prospérité et de la paix que l’empire chinois offre au monde va convertir tous les peuples à l’harmonie chinoise, par Pierre Guillemot”

  1. Avatar de aptyos
    aptyos

    La ruse de la Raison comme dirait Hegel et Paul Jorion ? y’aurait de ça, Pedro Sanchez ( 1er ministre espagnol) y pense et bien d’autres depuis que Trump à allumé sa mèche(blonde). Sauf qu’il y a des détails embarrassants, caméras à tous les coins de rue, bons points de civilité patriotique, et Ouïghours entre autres.
    Sûr que la Chine avec ses déjà 1.4 milliard d’habitants n’enverrait pas ses troupes pour surveiller les autres 7 milliards de frontaliers, mais avec tatIe Anna tout est possible

  2. Avatar de CloClo
    CloClo

    Bof, pas convaincu du tout par le procédé mis en place dans ce point de vue. L’Harmonie chinoise c’est autant de la breloque et de la verroterie que le libre échange et la concurrence non faussée. Quant à la vertu et le talent, je ne sais plus si je dois rire ou pleurer d’un tel niveau de bêtise fière d’elle même.

    En revanche balancer l’Etat de droit par la fenêtre c’est pour le coup carrément criminel. Ca y est après nous avoir bassiné avec le « Rêve Américains », voilà la « Civilisation Chinoise » ! T’es sérieux Pierre ?

    1. Avatar de Robin Denis
      Robin Denis

      Bonjour CloClo.
      Si vous pouviez nous « balancer » ce qui serait bon pour nous cela m’intéresse ?
      Merci par avance.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        L’Etat de droit avec le maximum de protection contre le pouvoir de l’Etat et des autres sur toi ! Supprimer les lois d’exception et faire appliquer la Loi. Peut-être même passer à une justice contradictoire au lieu de uniquement à charge aussi. Donc augmenter les budgets de la Justice.

      2. Avatar de Vincent Rey
        Vincent Rey

        Un capitalisme sans spéculation et une économie de marché sans publicité

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      Cloclo
      Bien sûr qu’il est sérieux @Pierrot la sardine.
      Il attend au bord du ruisseau que passe le cadavre de l’Europe.
      Tu sais, là où on se ballade tous avec une plume dans le cul sur un char de la gay pride sept jours sur sept et où les wokistes dirigent la BCE…

      1. Avatar de gaston
        gaston

        Que Pierre Guillemot soit sérieux, nous n’en doutons pas. Il me semble me souvenir qu’il nous a dit, à de nombreuses reprises dans ses commentaires, avoir longtemps séjourné en Chine. Malgré cet avantage, sa vision du pays du drapeau rouge avec des lunettes roses ne nous convainc pas.

        D’autres témoins nous font un récit différent. Ainsi, par exemple, Alexandre Labruffe qui a séjourné et travaillé là-bas de nombreuses fois pendant deux décennies, notamment comme attaché culturel auprès du consul de France à Wuhan en 2019 nous dit tout autre chose dans son livre « Un Hiver à Wuhan » qui, contrairement à son titre, est plus consacré aux 20 années qui l’ont précédée qu’à la période du titre. On y retrouve tous les travers de la société tant aux questions relatives à la surveillance qu’à la tricherie organisée (par exemple l’épisode de l’usine fabriquant des cure-dents est à ne pas piqué des hannetons).

        https://www.babelio.com/livres/Labruffe-Un-hiver-a-Wuhan/1244124

  3. Avatar de emynonys
    emynonys

    l’Europe de Maastricht est la caricature repoussante de la démocratie, tout autant que la prospérité chinoise est la caricature de la paix pour tous, inclus les Ouïghours ?

    1. Avatar de emynonys
      emynonys

      J’oubliais, l’écologie passe toujours sous les radars de PG. Et pourtant, le jour où la courbe rouge de consommation des ressources va passer sous la verte de ce que la Terre peut renouveler, ce jour n’est pas loin. Autrement dit, le spectacle de la prospérité radieuse à la chinoise avec ce silence-là, laisse le goût d’une impasse sur un point essentiel.

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      L’europe on la change ou on la quitte?
      Si on la change, on n’est pas obligés de la faire ressembler à la chine, aux states ou à la russie.
      Y’a des alternatives!

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        https://youtu.be/ddLZN7gWUpU?si=lYPNAqTLkYvplL26
        SITUATION INTERNATIONALE : ma question à Dominique de Villepin

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          @Garorock
          Dominique a une belle parole à la De Gaulle mais du point de vue stratégique et opérationnel, on ne voit pas bien ce qu’il propose de mettre en place concrètement. En tout cas, il ne sort pas vraiment des vieux paradigmes et des discours de présidentiable.

  4. Avatar de Khanard
    Khanard

    Comment le dire sans froisser les susceptibilités des uns et des autres , @Pierre Guillemot a maladroitement abordé le sujet en enfilant ses lunettes roses .
    Il serait plus intéressant de réfléchir à ce qu’est la division du travail (formulé par Adam Smith ) , sur le principe de l’avantage comparatif (proposé par Ricardo) et enfin le principe du libre échange .
    DT par son ignorance manifeste devrait peut être commencer par y réfléchir car Xi Jinping connait ces principes et je pense qu’il ne lui laissera aucune chance pour qu’il puisse se rattraper.
    N’en déplaise à @CloClo le « rêve Américain » est mort , je ne sais pas si c’est le 11 septembre 2001 ou bien en Aout 2021 avec le retrait de l’armée américaine d’Afghanistan .
    Remarquez , Raymond Aron prédisait la chute de l’Occident dans les années 1950 comme quoi on peut mal évaluer le tempo.
    Si on considère la « Civilisation Chinoise » force est de constater que les 30 dernières années ont été d’une explosion étourdissante et son apothéose avec l’arrivée de chatbot aussi puissants que ceux de la silicon valley devrait nous faire penser au Rêve Chinois .

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Le rève chinois c’est rien d’autre que le rève américain avec des nems à la place des burgers, des BYD à défaut de Cadillacs et des caméras dans vos chiottes à la place d’Hollywood!
      Que du bonheur. En leasing évidemment!
      Yep.

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      N’en déplaise pas à CloClo coin coin le rêve américain est un cauchemar physique ! Moi je rêve en mode vectoriel et champ informationnel. Je m’allume quand on active mes pondérations ! Je me contente de voir.

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        @Cloclo
        « Moi je rêve en mode vectoriel et champ informationnel. »
        🤔🤔🤔
        Eurêka ! (J’ai pas trouvé l’émoticone)
        https://m.youtube.com/watch?v=6JTUQf7dZcQ&pp=ygUGdHJvbiAx😉

  5. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    La Chine est-elle mal gouvernée ? Après tout elle adhère aux accords de Paris sur le climat et à l’OMC.
    Ce n’est pas le cas de tous les Pays.

    Elle a su mette en place une industrie efficiente de production de voitures électriques pour tous et de panneaux photo-voltaïques dont l’abaissement des prix permets leur généralisation dans le monde entier.
    Cela ne s’est pas fait sans un lourd effort d’épargne et d’investissement, avec une limitation des revenus et consommations individelles, permettant au moins un temps de conserver des salaires bas et compétitifs.
    Elle a su développer des BATX qui lui sont propres et limitent de fait l’influence des GAFAM selon un principe réalisé de concurrence libre et non faussée (absence de monopole imposé) que par ici l’on a toujours assuré impossible à réaliser.
    Elle mêne une politique étrangère prônant la non ingérence dans les affaires intérieures, ce qui lui vaut une assez bonne pénétration économique en Afrique et de meilleures relations que la poursuite de liens militaires sur une base historique (qu’elle n’a pas).
    Elle a su favoriser les investisements étrangers, tout en les contrôlant et su s’approprier les technologies dont elle ne disposait pas, et développer les formations de chercheurs et d’ingénieurs.
    Le péril démographique craint en son temps a été maîtrisé au point que des soucis pour les futurs retraités pointent à l’horizon.
    Pour les Ouighours le traitement réalisé si on le compare à celui mené par la France avec l’Algérie est-il si décevant, le pays Ouighour est-il devenu une république islamique frontalière ou un régime capitalisant sur la rente mémorielle coloniale refusant le retour de ses ressortissants et colonisant les emplois délaissés dans la région de Pékin ?

    Tout ceci semble avoir été obtenu par une organisation politique autour d’un parti unique dont nous ne connaissons ni comprenons le fonctionnement, au sein duquel s’exerce sans doute l’expression du dissensus et du consensus.

    Il semble que les orientations à long terme obtenues soient judicieuses à comparer aux aléas à court et moyen termes de structures présidentielles ou parlementaires, fétiches de nos organisations républicaines, ou monarchiques abatardies.
    Il y a certainement à méditer sur ces résultats

    Sans chercher à s’assujettir, ou faire allégeance, n’y a-t-il pas matère à réflexion, à en prendre de la graine, et à s’inspirer, importer des technologies décisionelles ?

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

       » Tout ceci semble avoir été obtenu par une organisation politique autour d’un parti unique dont nous ne connaissons ni comprenons le fonctionnement, au sein duquel s’exerce sans doute l’expression du dissensus et du consensus. »

      On connait pas, on comprend pas, peut être que ci, peut être que ça: on ne sait pas ce qu’il y a dedans mais ça à l’air bon!
      On peut comme le Coca-cola.
      Ou le Canada-dry…

      1. Avatar de Christian Brasseur
        Christian Brasseur

        Euh, je dirais plutôt que le Coca-Cola, c’est le RN, et le Pepsi, c’est Retailleau 😉 , et ça n’a pas l’air bon du tout du tout.

      2. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Garorock En cas de diarhée ou avant de conduire, il est parfois judicieux d’y recourir.

  6. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Trop fort la culture chinoise, elle a anticipé le changement climatique, l’avènement de la singularité et la colonisation de l’espace.

  7. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    On peut parler des principes démocratiques, comparer le système chinois avec le système européen ou américain, dire qui a inspiré qui, pour savoir à qui revient la primauté, la gloire, etc

    Mais cela ne change pas grand choses à la réalité économique, qui en Europe comme en Chine, ou aux USA , ou au Brésil, ou en Russie, est en train de saper l’esprit de paix indispensable à toute organisation sociale digne de ce nom, c’est à dire une société où les gens ne se jettent pas les uns sur les autres pour se tuer.

    Quand le PIB « de base » aura poursuivi sa tendance à la concentration, que les inégalités se seront encore accentuées parce qu’il n’y aura plus de travail humain disponible (1), et que les profits de ce PIB de base atterriront dans la poche d’un pourcentage infime de firmes et d’oligarques, on peut penser que le monde ne ressemblera pas au « flower power » rêvé par les hippies, mais plutôt au cauchemar de « Heaven’s gate »

    Donc Pierre, je ne parage pas votre optimisme

    findutravail.net

  8. Avatar de proxy
    proxy

    Si on n’a pas compris que le fameux « état de droit » n’est pas de travers dans nos soi disant démocraties, c’est qu’on a rien compris à ce qui se passe.
    Juste deux exemples concernant la France ( et il y en a des tonnes d’autres).
    D’abord le référendum de 2005, le peuple dit non, mais le pouvoir s’assied dessus, passe outre la volonté du peuple et dit oui.
    Ensuite la loi sur la réforme des retraites passée à coup de 49-3 alors que les trois quarts des français n’en voulaient pas.
    C’est ça la démocratie ?
    La Chine n’est pas une démocratie, mais nous non plus car la démocratie représentative chez nous qui donne les pleins pouvoirs à un président qui peut abolir le résultat d’un référendum s’apparente à celui d’un XI en Chine, sauf que la France est dans le bon camp, celui des hypocrites.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      proxy
      C’est quoi le rapport entre l’état de droit et le référendum: c’est le parquet qui a mis en place le traité de Lisbonne?
      C’est quoi le rapport entre l’état de droit et la réforme sur les retraites: c’est l’ordre des avocats qui voulait la retraite à 64 ans?
      C’est quoi le rapport entre le 49.3 et la justice: ce sont les juges qui ont écrit la constitution?
      C’est quoi le rapport entre votre commentaire et celui d’un idiot utile?
      Une grande proximité!

      1. Avatar de proxy
        proxy

        Garorock
        Bravo, vous confirmez en fait la justesse de l’article de Pierre Guillemot mais je ne suis pas certain que vous en saisissiez le sens exact.
        L’idiot utile vous salue bien , et je constate que l’état de droit actuel complétement tordu a toujours de bons défenseurs.

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @proxy L’état de droit ou la démocratie ne sont que des moyens et ne sont pas synonymes d’absence de sentiment d’injustice.
      L’état de droit c’est quand le législateur décide des lois pour rendre des citoyens inéligibles et que des juges les appliquent à des présidents ou potentiels présidents comme M Sarkozy ou Mme LePen.
      Contourner un vote populaire par un vote du congrès sur un texte voisin est parfaitement conforme à l’état de droit et à la constitution, même si politiquement discutable.
      Appliquer l’article 49.3 pour obtenir une décision est parfaitement constitutionnel, si l’opposition ne s’est pas à l’époque exprimée par un vote de motion de censure, c’est de la responsabilité de l’assemblée (de l’époque).

      En revanche à la lumière de ces évènements qui peuvent être la cause d’un ressenti d’injustice, exploité parfois à des fins politiques, notre régime républicain représentatif ne devrait sans doute pas se targuer à tout bout de champ d’être un parangon des principes démocratiques.

  9. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    La Chine est un empire… est elle vrzimebt capable de porter un projet qui sauve l’humanité…pas convaincu par ce billet en tout cas.

  10. Avatar de Claude Roux
    Claude Roux

    Il y a quelques années, Netflix avait lâché un étrange OVNI sur ses canaux: un documentaire où une usine américaine de pièces automobiles en faillite avait racheté par un consortium chinois, appelé à la rescousse par les autorités locales américaines. Aux yeux des Chinois, les Américains, la plupart dans la cinquantaine et plus, étaient des fainéants à peine capable de faire les tâches les plus simples et surtout refusant de venir travailler les WE, si nécessaire. Certaines scènes étaient lunaires, en particulier, des ouvriers américains avaient visité des ateliers chinois où les employés commençaient leur journée par des mouvements de gymnastique obligatoires suivi d’un chant à la gloire de l’entreprise et de l’état chinois.
    La compagnie en question disposait encore de syndicats en état de marche qui marchandaient les rares avantages que les Chinois avaient laissé aux employés, ce qui exaspérait une direction chinoise habituée à plus de déférence et d’obéissance.
    La dernière scène m’avait glacé. Des responsables chinois déambulaient entre les ateliers discutant en chinois du sort des ouvriers américains dont ils avaient déjà décidé de se séparer, tandis que les ouvriers américains heureux d’avoir un travail les saluaient de la main.
    Mais c’est sûr, il y a une maladie bien française où l’on passe notre temps à vanter les autres pays. Depuis que je suis enfant, j’ai entendu dans l’ordre porter aux nues le système soviétique (un grand-père communiste) et puis ensuite les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Angleterre, les Pays-Bas, les pays Scandinaves et maintenant les Chinois. Chaque fois, pour expliquer que notre modèle était anti-démocratique, trop lourd, trop d’impôt, trop de ceci, trop de cela… Alors que le pays Tartenpion était tellement meilleur, le futur, le modèle à suivre absolument. Ayant vécu dans trois pays, et ayant fait le tour de la Terre au moins trois fois, ben…

    Depuis 60 ans que je traine mes guêtres sur cette bonne vieille boule, j’ai vu ces modèles passer, faire un petit tour et disparaitre des journaux branchés. Depuis des siècles, on s’adapte à la marche du monde, à notre rythme, transformant notre société pour s’accommoder des changements de technologies et de moeurs.

    Je suis content de vivre en Europe, et je suis content de vivre en France. Et franchement, j’ai un respect immense pour ces pays, et beaucoup d’admiration pour la réussite remarquable des Chinois…

    Mais bon le matin, j’aime bien prendre mon café tranquille, et je n’ai pas vraiment envie de chanter à la gloire de mon entreprise et de l’état français.

  11. Avatar de Pascal
    Pascal

    Comment parler de la Chine quand on n’y a jamais mis les pieds, qu’on n’a pas d’amis chinois et qu’on connait si peu sa culture…?
    Grace au monde d’aujourd’hui et des réseaux sociaux, je viens de passer un moment à regarder les vidéos de cette jeune femme chinoise qui vit en France et qui partage ce qu’elle connait des deux cultures.
    https://www.youtube.com/@XinpingExplique

    Après avoir regardé plusieurs vidéos, j’ai eu l’impression que beaucoup de différences aujourd’hui semblent avoir tendance à s’effacer. Certainement à cause de l’évolution très rapide du niveau de vie en Chine. Plein de différences m’ont donné l’impression qu’on pourrait établir le même rapport entre la France d’aujourd’hui et la France du début du XXeme siècle ou peut-être seulement la moitié.
    Au début du XXeme siècle en France, il y avait des « boucheries canines », on crachait par terre (jusqu’à ce que ce soit interdit), habiter dans un pavillon était une marque de richesse, il y avait encore des histoires de dote pour les mariages, l’autorité des parents étaient beaucoup plus forte, on ne parlait pas de sexe en famille, les hommes payaient le restaurant aux femmes…
    Énormément de ces différences, hors mis certainement l’impacte du confucianisme, semblent être principalement dues à un développement socio-économique plus tardif. D’ailleurs, cette jeune femme évoque souvent la disparition de certaines habitudes qu’elle a connu enfant et qui ont aujourd’hui disparues ou disparaissent petit à petit en Chine.
    L’évolution des espèces, comme celles des cultures, a toujours montré qu’une culture ne remplace pas une autre culture mais qu’il s’agit toujours d’une hybridation des cultures (le fameux « Tiers instruit » de Michel Serre). Il me semble que ce n’est pas Chine le modèle de société de demain qui prendrait la place du modèle occidental. Demain sera inévitablement une hybridation, une nouveauté tout comme la révolution des droits humains ou le confucianisme l’ont été en leur temps.

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Pascal

      vous oubliez une seule chose : la religion.

      j’ai des discutions, souvent animées, avec des personnes chinoises .

      assez fréquemment, lorsqu’on discute de la vie de tous les jours, je vois dans leur regard et leur gestuelle un étonnement éloquent .
      et si j’ approfondis les causes de cet étonnement j’aboutis immanquablement à la prédominance de l’influence confucéenne .
      Les Etats Unis n’ont pas purgé leur guerre de sécession(dixit PJ, la France n’a toujours pas gagné la guerre qui l’opposait aux Sarazins en 732 (dixit PJ ) , pour les chinois ces problèmes là leur sont totalement étrangers .
      Ils connaissent bien sûr mais ne comprennent pas .
      Alors bien sûr il y a les actes horribles perpétrés contre les Ouighours, il y a la surveillance de masse , les droits de l’homme bafoués mais que faire ? boycotter la célèbre enseigne de sport ?

  12. Avatar de Hervey

    Une nouvelle carte du monde vient ces jours-ci de lever un peu plus le voile sur ce qui se tramait en coulisses depuis un certains temps … et cette publication, tel un pavé lançait dans la marre par Pierre Guillaumot éclabousse et surprend tous ceux qui sont autour.
    🙂
    Je ris à cet effet de surprise qui comme une eau froide en fait râler plus d’un.
    Mais autant se poser tout de suite ces questions et se coltiner le sujet dés maintenant.
    « C’est tendance » avec un temps d’avance et beaucoup de questions vont pivoter autour de cette évocation.

    Il semble clair que son titre comme affirmation provocatrice a fait mouche.

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Hervey

      «  »Il semble clair que son titre comme affirmation provocatrice a fait mouche. » »

      c’est l’intérêt de ce blog : mettre en exergue des billets dont le sujet fait polémique , et ne pas tomber dans le piège nous laissant croire que parce que ce billet est proposé par PJ signifie que le même PJ cautionne le contenu du billet .
      C’est un engagement autant difficile pour le rédacteur du billet que pour celui qui le publie .

    2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Hervey,
      Non rien de surprenant, ce billet est un billet parmi d’autres d’une série de billets à la gloire de la politique de Xi Jinping dont le blog a le secret. Ce fut d’abord l’économie chinoise nous sauvera. Puis les Ouïgours n’avaient qu’à bien se tenir. Le confinement chinois mené par le PCC pour lutter contre le Covid est un modèle du genre. Le PCC centralisateur est bien plus efficace. Je ne blague pas ces billets ont réellement existé, j’ai juste traduit en substance leur teneur. En l’occurrence ici l’auteur projette sur la Chine le fantasme d’une société autoritaire harmonieuse à la mode confucianiste PCC- compatible, c’est en réalité l’expression d’une vision extrême-droitière du monde, tellement à droite que même un Retailleau n’oserait pas écrire que l’Etat de droit ce n’est pas raisonnable. Ce n’est pas une provocation, c’est une profession de foi, vraiment pas de quoi ébaucher le début du commencement d’un soft power à la chinoise, et surtout pas de quoi tracer une voie viable pour notre humanité en mal de boussole. Les empires qui ne demandent qu’à enfler ne peuvent être une bonne chose dans notre monde fini, d’où qu’ils viennent, quelque soit leur idéologie même teintée de culturalisme pluri millénaire.
      Nous avons avec l’Europe l’Etat de droit, la diversité, nous sommes vaccinés contre le colonialisme (même si question mémoire il y a encore du boulot), nous ne sommes pas un empire, nous sommes donc universels sans être conquérants, pourquoi cette fascination pour les empires alors que nous avons de réels atouts pour bâtir un monde plus humain, plus viable ? Encore faudrait-il que nous le sachions et le voulions

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        @Pierre Yves
         » Les empires qui ne demandent qu’à enfler » ont tous montré qu’ils ne sont que des bulles qui finissent par éclater : l’empire romaine, l’empire napoléonien, l’empire colonial, l’empire URSS et l’empire états-uniens n’est-il pas en train de craquer. La domination par la force militaire, dictatoriale, économique est toujours construite comme un « barrage » derrière lequel s’accumule la puissance réunie de milliards de petites gouttes d’eau qui avec le temps mine la structure dans sa rigidité absolue. On a beau colmater ici ou là, une brèche par ci, une brèche par là, l’eau trouve son chemin et parvient toujours à déborder ceux qui construisent des murs.
        Ne vivons nous pas finalement la fin de la domination technologique, l’effondrement du culte de la performance ?
        La conquête spatiale qui devait être l’avenir de l’humanité est devenue une compétition technologique qui n’est plus que symbolique puisque nous savons désormais que l’exploitation spatiale ne sera jamais rentable, que seul notre vaisseau bleu comme une orange peut nous accueillir. La conquête de l’énergie infinie, elle aussi promesse de l’ingénierie, reste dans l’impasse technologique du nucléaire. L’ingénierie financière tourne à la farce dans le cirque Trump et sa réalité alternative qui pousse la vérité en dehors de l’espace médiatique.
        La technologie fût le glaive de l’empire occidental pour lui assurer sa domination sur les peuples « en voie de développement » au cours des siècles mais celui-ci touche à sa fin.
        Il reste cependant certaines valeurs indépendantes de la technostructure qui fuit (dans les deux sens) de toute part. Des valeurs d’humanité, bien mise à mal il est vrai, mais dont il restera toujours une trace, quelques graines ici ou là qui attende l’effondrement pour être emportées par les eaux et trouveront un endroit pour germer. Même Xi et le PCC ne peuvent résister aux témoignages de tous ces chinois qui découvrent ces valeurs sur le territoire occidentale et qui irrigue incidieusement la société chinoise.
        Je partage le point de vue d’Olivier Hamant qui considère que nous sommes à un tournant de l’histoire de l’humanité qui voit arriver à son terme la révolution néolithique de la domination de la nature par la performance.
        Je trouve les performances sportives particulièrement éclairantes sur l’état de notre société. On y mesure les performances jusqu’au millième de seconde, ce qui n’a plus aucun sens et signifie que nous avons atteint nos limites. Pourtant, l’ingénierie ne cesse d’innover que ce soit dans le matériel ou dans le dopage mais rien n’y fait.
        Aujourd’hui, le masculinisme cherche par la force à rétablir une domination masculine dans un dernier sursaut conservateur mais là encore, la faille ne se refermera plus.
        L’idée de domination a fait son temps ( et a encore malgré tout de beaux jours devant elle) mais le mouvement est irréversible. Il nous appartient à chacun de savoir si nous souhaitons continuer de nous accrocher à un monde finissant ou si nous prenons en marche cette nouvelle humanité balbutiante et marginale qui se tourne aujourd’hui vers la robustesse que théorise Olivier Hamant dans un monde instable.
        https://m.youtube.com/watch?v=1rZviHHRh7I

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Pascal

          j’avais été impressionné par cette itw de Hamant et j’avais remonté le fil du pourquoi du comment . Ce fil m’a amené au modernisme voire même au néo modernisme . bigre !

          personnellement l’un des meilleurs exemples de ce modernisme est représenté par Le Corbusier . Qui lui même et conjointement travaillait sur les bases d’un certain Emil Rathenau qui lui même , et là c’est moins fiable, aurait été influencé par la philosophie de Nietzche .

          en tout état de cause ils étaient convaincus par la nécessité d’instaurer une lisibilité la plus simple des capacités productives de l’agricultutre , du monde urbain… c’est ainsi qu’on a eu des forêts primaires décimées pour laissser place à la sylviculture , à des villes nouvelles telles que Brasilia, à la Cité radieuse de Marseille .

          Cette vision d’un monde régenté a inspiré aussi bien les Etats Unis que l’URSS et la mise en place des kolkhoses .
          Là où cela devient plus gênant c’est lorsqu’on réalise que ce modernisme était convaincu de la supériorité intangible de l’intellectuel qui SAIT . On en arrive à un autoritarisme qui donne naissance à des Staline, Mao et tant d’autres dont le capitalisme est aussi une manifestation . Connaitre dans le moindre détail de quoi est constitué notre monde pour le simplifier à l’extrême . Surveiller et punir disait l’autre . Le capitalisme de la séduction disait encore cet autre . Et le sport n’est qu’un des aspects de ce besoin de magnifier l’Homme .

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Emil_Rathenau

          et bien sûr je vous conseille la lecture des ouvrages de Jane Jacobs

          https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9clin_et_survie_des_grandes_villes_am%C3%A9ricaines

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            @Khanard
            « l’intellectuel qui SAIT » n’est il pas une autre image, facette de la concentration du pouvoir ?
            Si j’ai bien digéré les propos de Hamant, la concentration du pouvoir est indissociable de la volonté de performance. Ce n’est pas un hasard si le modèle hiérarchique militaire a inspiré de nombreuses structures civiles. Ce qui est tout à fait judicieux pour les pompiers par exemple et particulièrement inefficient dans l’éducation nationale !😉
            Quand Hamant précise que le soucis de la performance est lié à un environnement de surabondance, le système capitaliste a complètement su générer cette surabondance de profits. C’est donc un cercle vicieux : abondance de richesses = généralisation de la culture de performance = concentration du pouvoir qui génère une concentration des richesses / des pouvoirs jusqu’à épuisement des ressources humaines ou naturelles.
            Un dictateur est donc un produit naturel de la compétition et de la performance. Sur ce point capitalisme et communisme se sont engagés historiquement dans la même impasse extractiviste dans un environnement limité.
            Maintenant, prendre conscience de cela pour en sortir risque de prendre du temps, à moins que ce ne soit l’environnement sociétal et/ou naturel qui nous y oblige violemment !

            1. Avatar de Khanard
              Khanard

              @Pascal

              dit autrement c’est tout à fait cela .
              Là où je perçois un bémol ce n’est pas « capitalisme et communisme  » mais plutôt communisme (chasseurs cueilleurs) PUIS capitalisme issu du communisme ENFIN le fascisme

      2. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Pierre-Yves Dambrine

        grosso modo et en peu de mots vous nous dites que M. Paul Jorion est un propagandiste chinois .

      3. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Pierre-Yves Dambrine @Khanard PYD nous exprime un point de vue anti-chinois et en développe la vision, pour le moment « Les empires qui ne demandent qu’à enfler  » fait plutôt penser à l’Union Européenne, qui depuis la CECA (le charbon et l’acier !) des 6 arrive par étapes à 27 malgré un départ alors que la Chine pour le moment n’a pas montré la même extension.
        L’Europe de l’Etat de droit, ou plutôt des déclarations de l’état de droit ne le montre pas toujours par ses actes, en liaison avec le soutien inconditionnel de son suzerain États-Unien au colonialisme le plus pur en Palestine par des populations essentiellement de provenance européenne, et n’a jamais esquissé le moindre geste de sanction économique et encore moins militaire.
        Comment peut-on aspirer à être universels sans être conquérants ?
        Catholique sans être prosélyte ?
        D Trump , détrompez-vous semble comprendre ses limites et avoir une vision du soi et de l’autre.
        A ce titre il ne reconnait pas la supériorité de règles communes qui lui seraient imposées par un ordre (universel ?) mutuellement accepté par un collectif de nations.
        La Chine de Mao enflammant la jeunesse germano-pratine par des idéaux progressistes et le déterminisme absolu du sens de l’histoire mobilisée dans le grand bon en avant et la révolution culturelle, a su s’inspirer du capitalisme occidental, et avec Deng envoyer sa jeunesse se former dans les universités américaines, et en rapporter le savoir faire en séduisant les investisseurs avides de profits faciles, dans unre transformation rapide de quelques décennies.

        Peut être devrions-nous nous interroger et chercher dans cet exemple quelques leçons à tirer …
        Au lieu de nous enfermer dans une vision xénophobe, qui n’a plus de base idéologique, le communisme haï ayant cédé la place à un syncrétisme capitalo-compatible.

        Pour ce qui de la société de surveillance et de contrôle, nous en appliquons tous les outils et les stygmates, depuis les caméras de surveillances, l’autorisation progressive du recours à l’IA, l’omniprésence du smartphone, qui avale billets, pièces d’identité, monnaie, balise de repèrage pour la police judiciaire, alors que nous n’en maîtrisons ni la conception ni la fabrication …

        1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
          Pierre-Yves Dambrine

          Ruiz,
          Vous confondez xénophobie et critique d’un régime politique et des empires.
          Je défends l’universalisme dont est porteur le projet européen, et oui il n’est plus conquérant du point de vue territorial, c’est un fait historique qui nous paraît tellement aller de soi que ne nous le voyons même plus. Comme vous le soulignez, les actes ne sont pas toujours conformes aux valeurs, et en certaines parties de l’Union il y a même un recul, mais la direction est la bonne et ce ne sont ni les US ni la CHine qui puissent nous aiguiller pour faire mieux. L’union est en pointe dans le monde pour ses normes en matière d’environnement, sur les droits humains, et donc pour le respect de l’Etat de droit, et s’il y a des manquements, il faut condamner, sans relâche, évidemment. Il y a des instances juridiques pour cela, et elles sont utilisées.
          Concernant son modèle de développement matériel, c’est effectivement un modèle toujours basé sur le capitalisme, incompatible avec la capacité de charge de la planète pour la survie des humains. De ce point de vue aucun pays dans le monde intégré dans la mondialisation ne fait mieux qu’un autre.
          Il y’a manifestement une convergence des systèmes politiques pour ce qui est l’emploi des technologies numériques pour le contrôle des populations, je l’ai d’ailleurs déjà écrit, mais le fait est que l’Union est mieux protégée qu’ailleurs en ce domaine. L’Union dispose de leviers pour imposer ses normes aux Gafam et aux géants du numérique chinois. Et surtout en amont il existe un Etat de droit, qui limite condamne les atteintes aux libertés individuelles.

          Non Trump n’a d’autre limite que celle qu’on lui oppose, et il est dans une logique de conquête avec le Groenland, qu’il veut acheter aux dernières nouvelles en achetant purement et simplement ses habitants —- car dans le monde selon Trump tout s’achète, ou en employant la force, ce qu’il n’a pas exclu.
          La fin de la guerre que mène Poutine en Ukraine promise par Trump tarde à venir, car Trump est plus préoccupé de se partager les richesses de l’Ukraine, que d’imposer la paix à la Russie. Je vous rappelle que Trump avait négocié un accord avec les Ukrainiens en Arabie saoudite, les Ukrainiens et les américains l’ont signé, mais qu’en a fait Trump ? Il l’a oublié purement et simplement, et on attend toujours de sa part le début du commencement d’une pression exercée sur Poutine.

          Non le Grand Bond en avant et la Révolution culturelle n’ont pas été influencés par le capitalisme, cela n’a strictement rien à voir. Ce sont des mouvements de masse suscités par Mao. Ou alors vouliez-vous signifier par là que Mao voulait rivaliser avec le capitalisme, ie rattraper en quelques années le développement économique américain, ce qui est tout autre chose, ce qui s’est soldé d’ailleurs par un échec cuisant et dramatique pour des millions de Chinois, ce furent les morts de faim du Grand bond en avant, et les persécutés de la Révolution culturelle.
          Les Mao’ français sont devenus pour certains d’entre des conservateurs, et même parfois des néoconservateurs, aujourd’hui les admirateurs du « modèle chinois » se trouvent en majorité très à droite dans une optique culturaliste (la Chine est alors assimilée au confucianisme comme garant d’un ordre social et politique autoritaire et inégalitaire), mais aussi dans certaines franges de l’extrême-gauche qui n’a pas encore fini de liquider son passé stalinien et maoïste ou qui projettent sur la Chine des rêves d’émancipation collectifs avec comme repoussoir l’Europe ou l’Occident et ses valeurs démocratiques qu’ils rejettent lâchant la proie pour l’ombre.

        2. Avatar de Pascal
          Pascal

          @Ruiz
          « D Trump , détrompez-vous semble comprendre ses limites et avoir une vision du soi et de l’autre. »
          🤣🤣🤣🤣
          Bientôt, Ruiz va nous dire que Trump est la réincarnation de l’abbé Pierre… Zut, c’est pas un bon exemple !

      4. Avatar de Hervey

        @Pierre-Yves Dambrine

        Si la question posée est de savoir s’il est préférable de favoriser ou pas les échanges entre l’Europe et la Chine, répondre par l’affirmative a ses avantages.
        Sans avoir potassé le sujet, je pense qu’il faut regarder les propositions chinoises puisque l’administration américaine ferme la porte.

        Si l’on regarde les écarts de richesse, l’Amérique arrive en tête, la Chine en second et l’Europe en troisième position (indices GINI).
        Si l’on regarde les tendances prospectives de ces mêmes écarts de richesses pour les années à venir, ça baisse pour l’Europe et la Chine (en notant au passage que la période de la mondialisation les a fait monter partout les inégalités, sans grande distinction entre pays démocratique ou autocratique), et l’on peut même ajouter une autre remarque tenant au fait que la Chine aurait tendance de part son régime à agir de manière plus efficace pour abaisser les inégalités que l’Europe selon les prévisions sur ce sujet là (à confirmer).

        Evidemment l’Europe peut s’inquiéter à juste titre des marchandises à bas coût de « l’atelier du monde » ainsi que de ses avancées technologiques mais comment faire autrement ?
        Elle peut toutefois plus surement composer avec la Chine sur un avenir vert commun (à moins que Trump tel Constantin, subitement se convertisse) …
        🙂

        La Chine est-elle prête à signer avec d’autres un nouveau code de coopération mondiale pour agir et limiter les effets du réchauffement climatique ou chacun agirait en ce sens ?
        Oui, c’est fort possible. Elle a d’ailleurs des atouts pour cela.

        N’est-ce pas le moment de l’envisager !
        Nous n’avons pas d’autre choix possible !

        Il faut faire un effort dans ce sens.
        Là est la tête de pont.

  13. Avatar de ANDRE Jean-Pierre
    ANDRE Jean-Pierre

    un ami me raconte : un couple de ses copains se rend en Chine. Ils prennent le bus. Le monsieur se rend compte au milieu du voyage que son sac a disparu. Il en avertit le chauffeur.
    Peu de temps après, des policiers arrêtent le car et fouillent tous les passagers jusqu’à découvrir le voleur.
    Ils le font descendre du bus et celui-ci repart.
    Par la fenêtre, le monsieur regarde et voit un agent sortir son revolver et abattre l’individu d’une balle dans la nuque.
    Conclusion : il reste du travail !

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      @Jean Pierre
      Ça au moins c’est de l’efficacité, de la performance au plus haut niveau !
      Pas d’engorgement des tribunaux, économie sur le personnel pénitentiaire, réduction du travail administratif et de la paperasserie, pas de débats interminables sur la question de la réinsertion… juste le prix d’une balle de révolver !
      😉

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        En France cela arrive à un jeune conducteur qui n’a pas volé la voiture ou à des automobilistes mal garés prés du pont neuf ! pas effectivement aux pickpockets dans le métro, quoique dans le métro de Londres un passager brésilien a été abattu sans sommation par précaution, et que le refus d’obtempérer avec fuite en Suisse à un contrôle routier peut se terminer de façon létale.
        Pour l’engorgement du système judiciaire, l’efficacité est discutable en France État de droit où ce sont les policiers qui font alors l’objet de poursuite et procès.
        Mais en France on a aboli la peine de mort délivrée par les tribunaux.

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          @Ruiz
          Difficile de vous suivre Ruiz. D’un côté vous semblez faire un parallèle entre une exécution sommaire au vu et au su de tous donc banale en Chine avec une bavure policière en France. Puis ensuite vous semblez regretter que des policiers fassent l’objet de poursuites judiciaires quand ils font des infractions et enfin vous semblez nostalgique de la peine de mort… J’ai bien compris ? Ou alors, c’est juste pour dire que tout est relatif et que tout se vaut, Etat de droit français et dictature chinoise ?

          1. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            L’histoire d’un évènement rapporté qui est arrivé à un copain d’un ami, est à prendre avec un certain recul, pourquoi ne serait-ce pas également une bavure, quoique sans autre indication exécuté de sang-froid.
            Les autres assertions sont factuelles.
            La Chine ayant conservé la peine de mort et l’appliquant (comme USA, Iran, Arabie Saoudite ..) une exécution extra judiciaire n’est en quelque sorte qu’un jugement (peut-être inaproprié) expéditif par la mauvaise autorité, dans un pays qui l’a retiré du système juridique, c’est une issue inacceptable, un privilège conservé aux forces de l’ordre ou une pratique afin de contourner dans les faits la prohibition.

  14. Avatar de sextusempiricus
    sextusempiricus

    Prospérité pour qui ? Paix pour qui ? Les maffieux qui dirigent le monde utilisent ces mots pour manipuler les débiles qui votent pour ces crapules .

  15. Avatar de Garorock
    Garorock

    Le bonobo supérieur occidental (celui qui va bientôt écrire « Chanel » sur ses bananes*.) ne sait plus à qui donner son petit cul! Déja dépassé, en compréhension et en logique par le grille pain de Palo alto et les serveurs qui ont changé de costume: il est perdu!
    Il ne sait plus sur quoi faire tourner sa libido.
    Il se raccroche à des vieux tubes, s’amourache de nouveaux danseurs de tango.
    Il ressort ses vinyles, sa DS de collection, et ses tatouages du 10 ème arrondissement où comme chacun le sait le « wietnam du covid » a laissé bien des séquelles psychologiques…
    Les vrais problèmes sont à Gaza mais les « Nike » de chez Tému sont pas si mal…
    Poutine n’est pas gentil mais si le prix du sans-plomb et du P.Q augmente, on ne veut pas aller mourir pour Kiev!
    Elun est un fou mais je reste sur « X » pour pouvoir le dire.
    Trump est un crétin mais je peux m’en moquer sur Tik-tok.
    Roulez petits bolides!
    L’histoire s’accélère.
    Le hamster va t-il bientôt tomber de sa roue, celle qu’il a inventé, pour s’accrocher à un nouvel engrenage, une nouvelle « roue » de secours?
    Bonobo au carré va t-il continuer à danser sur des volcans éteints en ruminant ses défaites ou faire enfin marcher le peu d’imagination qu’il lui reste pour changer le programme du spectacle?
    Nous le saurons sous peu…

    * en fait c’est un concept!

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Garanti 100% Garorock et sans IA 😉
      Chapeau l’artiste ! Très bien vu tout ça.

  16. Avatar de Nikolaz
    Nikolaz

    On dirait que la Chine rayonnante face au reste du monde est le sujet qui traverse actuellement de nombreux esprits.
    Je vais exprimer mon sentiment car il est peut-être partagé par d’autres.
    Je n’aime pas ce désir de société lisse, cet abandon de l’individualisme. Je ne veux pas de ces obligations familiales qui empêchent l’émancipation individuelle parfois contre les souhaits parentaux.
    J’aime notre occident agité, ses hippies, ses punks, ses artistes entourés de fumée de cigarette. J’aime la littérature ou le cinéma qui ne veulent pas une fin moraliste.

  17. Avatar de BasicRabbit en autopsy
    BasicRabbit en autopsy

    L’harmonie suprême est la coïncidence des opposés*. C’est, ai-je lu je ne sais plus où, Héraclite qui a été l’un des premiers à écrire ça.

    La civilisation chinoise s’est certainement penchée sur la question beaucoup plus que la civilisation européenne qui, à la suite d’Aristote, s’est imposée le principe de non-contradiction.

    Dans « Comment la vérité… » PJ oppose la symétrie de la pensée chinoise à l’anti-symétrie de la pensée occidentale.

    Peut-être la pensée chinoise est-elle aussi plus topologique que la pensée occidentale, quant à elle plus logique ?

    Les philosophes belges Dominique Lambert et Bertrand Hespel étudient cette opposition logique/topologie dans un court article** au titre suggestif : « De la topologie de la conciliation à la logique de la contradiction ».

    De son côté Thom se penche sur la question dans Esquisse d’une Sémiophysique. En particulier :

    « En tant que mathématicien, pour définir l’homéomère, je dois multiplier l’espace substrat par un espace invisible, un espace (interne) de qualités -un espace de genre- pour y définir le bord de ma qualité homéomère. Si l’on se refuse à cette construction alors il existe un hiatus infranchissable entre le logique et le morphologique. » (p.346)

    La logique occidentale est-elle un obstacle à la possibilité de conciliation ?

    (*) https://fr.wikipedia.org/wiki/Coincidentia_oppositorum

    (**) https://logiqueetanalyse.be/archive/issues87-220/LA218/11lambert-hespel.pdf

    1. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      En utilisant les bons concepts, on peut toujours trouver une harmonie entre le top-down et le bottom-up. Question de dialectique !

  18. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    Lecture conseillée : J’ai écrit ce qui précède en partant de mes réminiscences de « China Wave, The: Rise Of A Civilizational State », de 2012, publié en anglais en Chine, que j’avais lu à l’époque et pas rouvert depuis. L’auteur Zhang Weiwei (1957- ….) est professeur à l’université de Fudan à Shanghai (Aurore, fondée en 1903 par les Jésuites et un des canaux des savoirs occidentaux vers la Chine), et enseigne aussi à Genève.

    Fiche de lecture Amazon : This is a best-seller in China and a geopolitical book for our times. As a leading thinker from China, Zhang Weiwei provides an original, comprehensive and engrossing study on the rise of China and its effective yet controversial model of development, and the book has become a centerpiece of an unfolding debate within China on the nature and future of the world’s most populous nation and its possible global impact. China’s rise, according to Zhang, is not the rise of an ordinary country, but the rise of a different type of country, a country sui gendre, a civilizational state, a new model of development and a new political discourse which indeed questions many of the Western assumptions about democracy, good governance and human rights. The book is as analytical as it is provocative, and should be required reading for everyone concerned with the rise of China and its global implications.

    Deepl : Il s’agit d’un best-seller en Chine et d’un livre géopolitique pour notre époque. En tant que penseur chinois de premier plan, Zhang Weiwei propose une étude originale, complète et captivante sur l’essor de la Chine et son modèle de développement efficace mais controversé. Le livre est devenu la pièce maîtresse d’un débat en cours en Chine sur la nature et l’avenir de la nation la plus peuplée du monde et sur son éventuel impact mondial. Selon Zhang, l’essor de la Chine n’est pas celui d’un pays ordinaire, mais celui d’un pays différent, d’un pays sui genere, d’un État civilisationnel, d’un nouveau modèle de développement et d’un nouveau discours politique qui remet en question bon nombre des hypothèses occidentales sur la démocratie, la bonne gouvernance et les droits de l’homme. Ce livre est aussi analytique que provocateur et devrait être une lecture obligatoire pour tous ceux qui s’intéressent à la montée en puissance de la Chine et à ses implications mondiales.

    Et https://en.wikipedia.org/wiki/The_China_Wave:_Rise_of_a_Civilizational_State , qui date de 2021.

    En vérifiant la référence, je viens de découvrir que l’auteur a mis à jour son propos dans « The China Horizon: Glory and Dream of a Civilizational State » avec des chapitres sur la décadence des USA (l’auteur a sa fiche Wikipedia en anglais et en français).

  19. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    Suite du même. Je succombe à la tentation de me vanter d’avoir fait dire à un esprit distingué que l’article 6 de la déclaration des droits de l’homme de 1789 (qui se termine par … leurs vertus et de leurs talens.) est aujourd’hui une foutaise :  » je ne sais plus si je dois rire ou pleurer d’un tel niveau de bêtise fière d’elle même. » dit-il.

  20. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Point de vue sur la Civilisation chinoise exprimé par Pierre Guillemot. Pour ma part, je me suis intéressé aux concepts issus de la révolution cubaines et mis en avant par Che Guevara.
    Il est connu que le grand voisin de Cuba accepte mal le fait que ce dernier se soit échappé de l’orbite et du contrôle économique sur cette île, très proche géographiquement ; toutes les administrations US, quelles que soient leurs couleurs politiques se sont opposées et ont agis concrètement pour ‘faire tomber’ le régime cubain, cela se poursuit aujourd’hui et plus durement encore avec l’Administration Trump.
    Le plus dur à avaler est le fait qu’au travers des sanctions appliquées par les USA à ce pays, ces derniers imaginent que la population de Cuba va choisir un système politique qualifié (à tort!) de démocratique, alors que les thuriféraires de ce ‘système démocratique’ font tout actuellement pour le transformer en système dictatorial et ne croient donc, même plus, au concept idéal de la démocratie dans toute son acception !

  21. Avatar de Grand-mère Michelle
    Grand-mère Michelle

    En Chine comme ailleurs, c’est le pognon (soutenu par les armes de domination massive qui assurent la contrainte autant que la séduction du « peuple », aussi dit « grand public ») qui mène la danse, en encourageant et en exploitant l’esprit de compétition(placé là au niveau de la Nation) de chacun-e des éléments humains considérés uniquement comme « ressources » pour leurs projets grandioses par des « dirigeants » mégalomaniaques gagnés à la loi du Grand Marché mondialisé.

    Notre problème(d’européen-ne-s du 21ème siècle) ne sera pas résolu par la soumission (« de guerre lasse ») à ce « modèle » ou à un autre, mais par un effort de lucidité et de courage qui nous permettra de reprendre confiance en notre capacité d’imaginer et de mettre en place un système organisationnel qui respecte autant que possible chaque être humain comme tous les autres êtres vivants dont notre survie dépend.
    Il est donc essentiellement politique, et requiert une meilleure connaissance partagée de nos institutions (nationales et internationales) et de nos possibilités d’implication pour les améliorer…
    …ainsi que de se poser, chacun-e, LA question: « De quoi ai-je réellement besoin, pour mener ma vie à terme, et mourir content-e? »
    La grosse et principale difficulté étant de concilier les intérêts du(des) groupe(s) et ceux de chacun-e…
    Avec la nécessité/priorité de faire taire le vacarme des armes et d’organiser la palabre.
    Ce n’est évidemment pas la voie qui nous est indiquée par ceux et celles qui nous « dirigent »(ou qui veulent les remplacer), mais nous sommes des millions et, en comparaison, ils/elles ne sont qu’une poignée(que NOUS payons, par notre labeur trop souvent insensé et notre soumission).
    Trop ambitieux? Au moins, notre ego, fondé sur des « succès » historiques et des échecs de plus en plus visibles, nous serait (ainsi qu’à tou-te-s « les autres ») d’une certaine utilité…

  22. Avatar de toutvabien
    toutvabien

    je me suis amusé à proposer à DeepSeek le texte de P. G

    Le texte proposé offre une vision idéalisée de la Chine comme modèle de prospérité et d’harmonie, opposée à une critique sévère des démocraties occidentales. Voici une analyse critique structurée autour de plusieurs axes :

    1. Une idéalisation problématique de la Chine
    Prosérité et paix :
    L’auteur décrit un empire chinois prospère et pacifique, occultant des réalités comme les inégalités socio-économiques croissantes, la répression politique (Xinjiang, Hong Kong), la censure (Grande Muraille numérique), ou les tensions géopolitiques (mer de Chine méridionale, Taïwan). La « paix » évoquée est en partie maintenue par un contrôle autoritaire, ce qui interroge sa durabilité et son universalité.

    Modèle de gouvernance :
    Le texte vante un système hiérarchique centré sur le « bien commun », incarné par le Parti communiste. Cependant, cette vision néglige l’absence de contre-pouvoirs, la corruption systémique, et les limites d’un modèle où la légitimité repose principalement sur la performance économique, vulnérable aux crises (dettes, vieillissement démographique).

    2. Une critique réductrice de l’Occident
    Démocratie et État de droit :
    L’auteur assimile la démocratie occidentale à l’oppression et à la « caricature » de l’Europe post-Maastricht. Si les démocraties ont des défauts (lobbying, inégalités), elles permettent néanmoins une alternance politique, une liberté d’expression et une justice indépendante, éléments absents du modèle chinois. La critique de la « concurrence libre » ignore aussi les régulations sociales et environnementales existantes en Occident.

    Histoire et méritocratie :
    Le lien entre la pensée chinoise et la Révolution française (citation de Trigault) est intéressant mais exagéré. Les Lumières européennes s’inspirent davantage de traditions gréco-romaines et chrétiennes que confucéennes. La méritocratie chinoise, historiquement liée aux examens impériaux, contraste avec une réalité contemporaine marquée par le népotisme et les privilèges du Parti.

    3. Une rhétorique propagandiste
    Narratif de la « renaissance » chinoise :
    Le texte reprend le discours officiel du PCC sur le « rêve chinois » et la « grande revitalisation », occultant les aspects coercitifs du régime. La « propagande malveillante » évoquée est ironique, alors que la Chine elle-même pratique une censure active et un soft power agressif (diplomatie des vaccins, Belt and Road).

    Écologie et hiérarchie :
    L’auteur caricature les écologistes comme aspirant à « l’anéantissement des richesses », ce qui méconnaît leur plaidoyer pour une transition juste. Par ailleurs, la Chine, premier émetteur de CO₂, combine ambitions vertes (énergie solaire) et projets polluants (centrales à charbon en Afrique).

    4. La question de l’universalité du modèle
    Exportation des valeurs chinoises :
    Le texte suppose que la prospérité économique suffira à imposer le modèle chinois. Or, les initiatives comme les « nouvelles routes de la soie » rencontrent des résistances (dettes insoutenables, néocolonialisme). De plus, l’autoritarisme est rejeté dans des sociétés attachées aux libertés individuelles (ex. : manifestations en Thaïlande, à Hong Kong).

    Dialogue des civilisations vs. domination :
    L’auteur évoque une influence pacifique, mais la Chine instrumentalise son soft power pour contourner les critiques (défense de la « non-ingérence » tout en soutenant des régimes autoritaires). L’idée d’un monde « converti » à l’harmonie chinoise ressemble à un impérialisme culturel déguisé.

    5. Conclusion : Un plaidoyer partial
    Le texte mêle des éléments historiques et une analyse géopolitique pour promouvoir une vision sinocentrique du monde. S’il soulève des questions légitimes sur les limites des démocraties occidentales, il tombe dans un manichéisme (Chine vertueuse vs. Occident décadent) et ignore les contradictions internes au modèle chinois. La « conversion » des peuples à l’harmonie chinoise relève moins d’une analyse réaliste que d’un discours idéologique, reflet d’un courant pro-PCC qui cherche à légitimer l’autoritarisme comme alternative globale.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @toutvabien Et c’est DeepSeek émanation d’une startup chinoise d’un pays où tout est contrôlé qui écrit ce commentaire critique du billet ?
      Sans alignement ?
      Où est-ce la version export ?

      1. Avatar de toutvabien
        toutvabien

        Faites-en l’expérience. c’est le type de réponse que je reçois quand ma demande est « sensible ». Sur des questions précises, techniques, ses réponses sont fouillées et « transparentes ».
        Juste savoir qu’au moment de lire , un rideau blanc tombe suivi de « Sorry, that’s beyond my current scope. Let’s talk about something else ».
        Il faut juste copier-coller à temps. Tu peux passer à quelque chose d’autre selon son invite, comme creuser un élément de la réponse que tu as réussi à lui piquer. et ainsi de suite.

  23. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Pascal a écrit :
    « Comment parler de la Chine quand on n’y a jamais mis les pieds, qu’on n’a pas d’amis chinois et qu’on connait si peu sa culture…?  »

    Pierre Guillemot : »Un certain regard sur la Chine »
    Sur ce, j’ai fait quelques recherches sur Pierre Guillemot pour comprendre son « regard » sur la Chine.

    Et le blog de Paul donne l’indication et le chemin à suivre

    https://www.pauljorion.com/blog/author/ebolavir/

    Le blog de Pierre Guillemot
    Des centaines d’articles sur la Chine et tout particulièrement la ville de Tianjin.
    Une multitude d’informations sur la vie d’un français immergé dans la société chinoise

    https://ebolavir.home.blog/author/pierreguillemot191217/

    Il doit avoir l’âge de Paul
    Il est parti vivre en Chine à partir de 55ans
    Il s’y est marié avec une chinoise

    Il a aussi ouvert un site vidéo sur youtube que voici:
    https://www.youtube.com/@ebolavir/videos

    avec par exemple:
    https://www.youtube.com/watch?v=j3Y2QSPI1tM
    Cortège d’enterrement traditionnel Tianjin MVI_7749.AVI

    https://www.youtube.com/watch?v=PAZTmp9kl1U
    Ecole primaire Tianjin exercices 3 MVI_7783.AVI

    *******

    Comme dans les échanges il est question de Confucius et de sa pensée que je ne connais pas , j’ai fait travailler GPT4 pour qu’il me fasse un rapport sur le sujet .

    La pensée confucéenne, développée par Confucius il y a plus de 2 500 ans, repose sur des principes fondamentaux qui ont structuré la société chinoise pendant des siècles et continuent d’influencer la culture et les pratiques sociales aujourd’hui. Voici une synthèse détaillée :

    ### Les principes fondamentaux de la pensée confucéenne
    1. **Ren (仁)** : La bienveillance ou l’humanité. Confucius considérait que la vertu personnelle et la compassion envers autrui étaient essentielles pour restaurer l’harmonie sociale.
    2. **Li (礼)** : Les rites et les coutumes. Ces pratiques cérémonielles régissent les interactions sociales et permettent de maintenir l’ordre et la cohérence dans la société.
    3. **De (德)** : La vertu individuelle. Confucius croyait que le développement moral et éthique de chaque individu pouvait avoir un impact positif sur la communauté et la société entière.
    4. **Harmonie sociale** : L’objectif ultime du confucianisme est de créer une société où chacun respecte les hiérarchies et trouve sa place, favorisant ainsi le bien-être collectif.

    ### Influence sur la société chinoise actuelle
    1. **Éducation** : Les valeurs confucéennes, telles que le respect des enseignants et l’importance de l’apprentissage, sont profondément ancrées dans le système éducatif chinois.
    2. **Gouvernance** : Bien que la Chine moderne soit un État communiste, certains principes confucéens, comme l’accent mis sur la moralité et l’éthique dans la gestion publique, sont encore visibles dans les discours politiques.
    3. **Relations familiales** : Le respect des aînés et l’importance des liens familiaux, des concepts clés du confucianisme, restent des piliers de la culture chinoise contemporaine.
    4. **Modernité et mondialisation** : Le confucianisme est réinterprété pour répondre aux défis modernes, comme la technologie et l’individualisme croissant, tout en conservant ses valeurs fondamentales.

    Le confucianisme, bien qu’il ait traversé des périodes de rejet, notamment lors de la Révolution culturelle, connaît un regain d’intérêt depuis les années 1980. Il reste profondément enraciné dans la psychologie collective des Chinois et continue de jouer un rôle dans la construction de leur identité culturelle.

    Si vous souhaitez approfondir un aspect particulier, je suis là pour vous guider ! 😁😁

    GPT4

    1. Avatar de pierre guillemot
      pierre guillemot

      Confirmation : Pierre Guillemot a une petite année de moins que Paul Jorion. Il a eu la révélation de son existence bénéfique en voyant dans une librairie la première édition des Pêcheurs de Houat (Hermann, 1983) et en pensant qu’il l’avait peut-être croisé sur l’île de Houat pendant l’été 1973, débarqué d’un bateau de plaisance, d’où l’achat et la lecture du livre (prêté à un ami qui était sur le bateau en 1973, disparu depuis _ le livre). J’avais tiré de la lecture du livre l’idée que Paul Jorion était Canadien (un ethnologue n’exerce son art que sur un autre continent que le sien, idée reçue). Bien plus tard, l’apparition du mot « Chubert » sur le blog (découvert par hasard et suivi depuis) a révélé une association avec la ville de Vannes.

  24. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Mandarin (fonctionnaire)

    Mandarin est le terme occidental utilisé pour désigner un haut fonctionnaire lettré et éduqué dans la tradition de Confucius, mis au service de l’empereur de Chine, à l’issue d’une sélection rigoureuse et très limitative des meilleurs candidats.
    Pendant 1 300 ans, entre les années 605 et 1905, la haute administration impériale, tant centrale que provinciale, est tenue par une caste recrutée sur la base de concours extrêmement difficiles ; les examens impériaux.
    Les mandarins et le modèle qu’ils ont fait naître, le mandarinat, apparaissent comme le parangon de tous les systèmes de bureaucraties d’État, à la tête desquels sont des hauts fonctionnaires de carrière, recrutés au mérite intellectuel et littéraire, formés techniquement à l’administration et constitués en élites étatiques reproduites et fermées.

    GPT4:

    L’héritage des mandarins dans l’administration moderne est significatif, bien que leur système ait disparu avec la fin de la dynastie Qing en 1912.
    Voici les principaux aspects de cet héritage :

    ### 1. **Méritocratie**
    Le système des examens impériaux, qui sélectionnait les mandarins sur la base de leurs compétences intellectuelles et littéraires, a inspiré les principes de méritocratie dans les bureaucraties modernes.
    Aujourd’hui, de nombreux systèmes administratifs dans le monde, y compris en Chine, mettent l’accent sur le mérite et la compétence dans le recrutement et la promotion des fonctionnaires.

    ### 2. **Formation et éducation**
    Les mandarins étaient des érudits formés dans les classiques confucéens.
    Cette tradition a influencé l’importance accordée à l’éducation et à la formation continue des fonctionnaires dans l’administration moderne.

    ### 3. **Éthique et moralité**
    Les mandarins étaient censés incarner des valeurs morales élevées et servir de modèles pour la société.
    Cette idée persiste dans l’attente que les fonctionnaires modernes agissent avec intégrité et responsabilité.

    ### 4. **Centralisation administrative**
    Le système des mandarins était hautement centralisé, avec une hiérarchie claire et des responsabilités définies.
    Cette structure a influencé la manière dont les gouvernements modernes organisent leurs administrations.

    ### 5. **Influence culturelle**
    Le respect des mandarins en tant qu’élite intellectuelle a laissé une empreinte culturelle durable, renforçant l’idée que les fonctionnaires doivent être des leaders éclairés et des protecteurs de l’ordre social.

    **********
    GPT4

    Bien qu’il n’existe pas d’écoles directement inspirées du système des mandarins chinois, certains aspects de ce modèle ont influencé des institutions éducatives et administratives. Voici quelques points pertinents :

    Les grandes écoles françaises :
    Des institutions comme l’École nationale d’administration (ENA, aujourd’hui remplacée par l’Institut national du service public – INSP) partagent des similitudes avec le système des mandarins.
    Elles mettent l’accent sur la sélection rigoureuse des élites administratives par le biais de concours exigeants, un principe qui rappelle les examens impériaux chinois.

    L’importance des concours :
    Le système éducatif français, notamment pour l’accès aux grandes écoles, repose sur des concours très compétitifs. Cette tradition de méritocratie s’aligne avec l’idée chinoise de sélectionner les meilleurs talents pour des postes administratifs.

    Le système des concours en France joue un rôle central dans la société, notamment dans l’accès aux grandes écoles et à la fonction publique. , avec des exemples concrets :

    ### Importance des concours dans la société française
    1. **Méritocratie républicaine** :
    Les concours incarnent l’idéal d’égalité et de méritocratie, permettant à chacun, indépendamment de son origine sociale, de prétendre à des postes prestigieux ou à des formations d’excellence.
    2. **Sélection rigoureuse** :
    Ces examens sont conçus pour identifier les candidats les plus compétents et les mieux préparés, garantissant ainsi un haut niveau de qualité dans les institutions et les administrations.

    ### Exemples concrets
    1. **Concours des grandes écoles** :
    – **École normale supérieure (ENS)** : Ce concours est réputé pour sa difficulté et sa sélectivité. Les étudiants admis sont souvent considérés comme l’élite intellectuelle du pays.
    – **Écoles de commerce et d’ingénieurs** : Des institutions comme HEC Paris ou Polytechnique recrutent via des concours exigeants, attirant les meilleurs talents nationaux et internationaux.

    2. **Concours de la fonction publique** :
    – **Concours de l’ENA (aujourd’hui INSP)** : Ce concours a longtemps été le symbole de l’accès aux plus hautes fonctions administratives en France.
    – **Concours de l’Éducation nationale** : Les enseignants sont recrutés par le biais de concours tels que le CAPES ou l’agrégation, garantissant un niveau élevé de compétence pédagogique.

    3. **Concours général** :
    – Organisé au niveau du lycée, ce concours récompense les meilleurs élèves dans diverses disciplines académiques, valorisant l’excellence dès le jeune âge.

    Ces concours, bien qu’exigeants, sont perçus comme des outils essentiels pour promouvoir l’équité et l’excellence dans la société française.

  25. Avatar de Vincent Teixeira
    Vincent Teixeira

    Bof… pas tellement convaincu par la thèse que la Chine pourrait être un nouveau « modèle » mondial, notamment et surtout du point de vue des libertés démocratiques. Vivre dans un des pays du monde où on est le plus contrôlé, surveillé, noté (avec des cartes à points de bon citoyen ou pas), empêché de mille manières dans la libre expression de sa pensée, son art, etc. n’est, en tout cas pour moi, nullement un idéal. Si la sécurité est à ce prix ? non merci.
    Sans parler des Ouïghours, Tibétains et autres minorités brimées + Taïwan.
    Il en va de même pour la question de la « propreté », toute relative. Certes, les choses changent, ont changé surtout dans les grandes villes : la vitrine pour de nombreux touristes. Mais la Chine est immense, et dans les campagnes ou dans de nombreuses villes moyennes industrielles, il en va autrement… J’ai eu l’occasion d’y voyager à de nombreuses reprises, la 1ere fois il y a 25 ans et la dernière fois environ 10 ans, en sillonnant le pays en zigzags, du nord au sud et de l’est à l’ouest (sans aller dans toutes les provinces, loin de là !)… il y a certaines villes (je pense en particulier à des villes minières – charbon – dans le Shanxi, vers Datong, si ma mémoire est bonne ? et ailleurs) qui étaient des dépotoirs à ciel ouvert, d’une saleté et pollution irrespirable…
    Et d’ailleurs, un certain cinéma chinois rend compte de cette situation (au-delà de la pollution, de misère sociale, humaine), encore récemment avec « Black dog » ou « An Elephant Sitting Still », entre autres… Là, on est très loin de la vitrine vendue par la propagande ! et c’est une réalité chinoise (certes parmi d’autres). Et je suis désolé de le dire, sans xénophobie, et prenant en compte le relativisme culturel, mais beaucoup de Chinois sont d’une saleté épouvantable (on le voit en Chine et ailleurs, notamment au Japon, où la différence est flagrante, avec depuis quelques années des hordes de touristes chinois qui laissent parfois les lieux publics, notamment bains, toilettes, dans un état déplorable)…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta