Les Démocrates américains ne manqueront pas de s’attribuer une partie du mérite mais, auront bien plutôt fait plier M. Trump, Mrs. Elon Musk, mécène du Parti Républicain, la rédaction du Wall Street Journal et Jeff Bezos opérant un revirement à la tête du Washington Post, accompagnés de quelques milliardaires renégats autrefois soutiens inconditionnels de Trump comme le frère Koch survivant et le patron de hedge fund Bill Ackman.
Car, appelons un chat, un chat : un « moratoire de 90 jours » équivaut aux calendes grecques. En 90 jours, de nos jours, on vous sort trois nouvelles générations d’IA génératives !
Il reste bien entendu 10% de taxes douanières pour tout le monde, ce qui créera en soi déjà suffisamment de migraines et de ceintures à serrer, mais les 60%, les 70% ne sont déjà plus qu’un mauvais souvenir… sauf pour la Chine qui se voit gratifiée de tarifs douaniers de 125%.
Mais rien à voir dans le cas de la Chine avec une quelconque logique commerciale : la Chine est punie, dixit M. Trump, pour son « insolence » d’avoir recouru à l’œil pour œil, dent pour dent. Pensez-vous ! une « bande de paysans » dans les termes du Vice-président J. D. Vance (notez bien qu’il n’a pas dit : « manants »). L’histoire dira qui n’est en réalité qu’une « bande de paysans » : le Parti Communiste chinois ou le cœur de l’électorat de M. Trump ?
L’histoire dira surtout qui dépend le plus de l’autre sur le plan commercial : la Chine, des États-Unis ou les États-Unis, de la Chine. Ce matin en tout cas, M. Trump a perdu comme électeur/trice.s les client.e.s de Shein et de Temu !
Laisser un commentaire