Trump capitule devant les marchés boursiers !

Les Démocrates américains ne manqueront pas de s’attribuer une partie du mérite mais, auront bien plutôt fait plier M. Trump, Mrs. Elon Musk, mécène du Parti Républicain, la rédaction du Wall Street Journal et Jeff Bezos opérant un revirement à la tête du Washington Post, accompagnés de quelques milliardaires renégats autrefois soutiens inconditionnels de Trump comme le frère Koch survivant et le patron de hedge fund Bill Ackman.

Car, appelons un chat, un chat : un « moratoire de 90 jours » équivaut aux calendes grecques. En 90 jours, de nos jours, on vous sort trois nouvelles générations d’IA génératives !

Il reste bien entendu 10% de taxes douanières pour tout le monde, ce qui créera en soi déjà suffisamment de migraines et de ceintures à serrer, mais les 60%, les 70% ne sont déjà plus qu’un mauvais souvenir… sauf pour la Chine qui se voit gratifiée de tarifs douaniers de 125%.

Mais rien à voir dans le cas de la Chine avec une quelconque logique commerciale : la Chine est punie, dixit M. Trump, pour son « insolence » d’avoir recouru à l’œil pour œil, dent pour dent. Pensez-vous ! une « bande de paysans » dans les termes du Vice-président J. D. Vance (notez bien qu’il n’a pas dit : « manants »). L’histoire dira qui n’est en réalité qu’une « bande de paysans » : le Parti Communiste chinois ou le cœur de l’électorat de M. Trump ?

L’histoire dira surtout qui dépend le plus de l’autre sur le plan commercial : la Chine, des États-Unis ou les États-Unis, de la Chine. Ce matin en tout cas, M. Trump a perdu comme électeur/trice.s les client.e.s de Shein et de Temu !

Partager :

70 réponses à “Trump capitule devant les marchés boursiers !

  1. Avatar de Philippe
    Philippe

    Et si tout ce ramdam autour des droits de douane n’était qu’une stratégie définie à l’avance pour faire accepter les 10% restant et surtout permettre à ceux qui la connaissaient d’acheter des actions à la baisse avant une remontée fulgurante. Nous n’aurions alors rien compris aux agissements de Trump plus malin que nous ne le pensions. L’intelligence consiste aussi à reconnaître ses erreurs et à admettre que l’on s’est trompé…

    1. Avatar de Paul Jorion

      « Trump plus malin que nous ne le pensions ».

      Quel farceur vous faites ! Non, c’est un crétin, je pourrais vous montrer la couverture d’au moins 5 livres derrière moi qui ont levé tout doute à ce sujet. C’est un peu notre chance d’ailleurs que comme toutes les personnes dans son cas, il tolère difficilement la présence autour de lui de gens au QI plus élevé. Elon Musk avec 71 jours de présence aura battu tous les records de longévité sur ce plan.

      1. Avatar de Nialoo
        Nialoo

        @Paul
        Elon Musk et QI élevé, ça ne fait pas bon ménage.

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Hop pô pô, Nialoo ! Entre 150 et 155, le QI de Monsieur Musk, s’il vous plait !
          https://www.citizenside.fr/qi-elon-musk/
          Bon, mais la question n’est-elle pas plutôt : est-ce que QI et intelligence sont corrélée ?
          Le débat est ouvert. 😉

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

         » il tolère difficilement la présence autour de lui de gens au QI plus élevé.  »
        Il tolère très bien Poutine qui tolère très bien Xi….
        Prenez un narcissique, carressez le dans le sens du poil, il sera toujours pervers mais sa perversion pourra vous être utile….
        😎

        1. Avatar de Michel Gaillard
          Michel Gaillard

          Politique commerciale de Trump
          1. Lundi, annoncez que vous allez brûler votre maison
          2. Jeudi, annoncez que vous avez décidé de ne pas brûler la maison
          3. Vendredi, tenez une conférence de presse pour vous féliciter d’avoir sauvé la maison.
          😂😂

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Entre lundi et jeudi assurez-vous que vous allez toucher une prime si la maison de votre voisin brûle toute seule.
            😊

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              La richesse combinée des milliardaires de l’indice Bloomberg Billionaires a augmenté de 304 milliards de dollars le 9 avril après que les marchés boursiers ont grimpé en flèche suite à la décision de Donald Trump de suspendre les tarifs douaniers sur un certain nombre de pays.

              Il s’agit de la plus forte augmentation quotidienne de la richesse totale dans l’histoire de l’indice, que Bloomberg compile depuis mars 2012. La richesse des 500 personnes les plus riches du monde, représentées dans le classement, a augmenté en moyenne de 3,5 %.

              Le plus grand gagnant a été l’homme le plus riche de la planète, l’homme d’affaires Elon Musk, dont la fortune a augmenté de 36 milliards de dollars en un jour. Vient ensuite le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, dont la fortune a augmenté de 26 milliards. La valeur nette de Jensen Huang de Nvidia Corp. a augmenté de 15,5 milliards de dollars.

              En termes de pourcentage, le plus grand gagnant a été le PDG de Carvana, Ernest Garcia III, qui a augmenté sa richesse de 25 %, soit 1,4 milliard de dollars.

              Le précédent record d’un gain journalier de 233 milliards de dollars avait été établi en mars 2022, après que le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a relevé les taux pour la première fois depuis des années, mais a déclaré que l’économie restait résiliente.

               » Le 9 avril, le président américain Donald Trump a annoncé de manière inattendue qu’il suspendait pour 90 jours l’introduction de droits d’importation sur les marchandises en provenance de nombreux pays du monde, qui devaient entrer en vigueur à minuit le 10 avril. Suite à son annonce, l’indice américain S&P 500 a enregistré sa plus forte hausse depuis 2008, tandis que l’indice Nasdaq Composite a enregistré sa plus forte hausse en 24 ans. Les indices ont augmenté après plusieurs jours de baisse suite à l’annonce des tarifs douaniers par Trump. »
              https://meduza.io/news/2025/04/10/500-samyh-bogatyh-lyudey-planety-za-den-uvelichili-obschee-sostoyanie-na-rekordnye-304-milliarda-dollarov

              1. Avatar de Pascal
                Pascal

                « Donald Trump a peut-être commis «le plus grand délit d’initié de l’histoire» en incitant les investisseurs à acheter des actions en bourse avant de suspendre son offensive tarifaire, selon l’animateur Pierre-Olivier Zappa.
                ….
                Le sénateur démocrate Adam Schiff a demandé la tenue d’une enquête publique afin de faire la lumière sur la situation. »
                https://www.journaldemontreal.com/2025/04/09/chaos-a-la-bourse-donald-trump-a-t-il-commis-un-delit-dinitie

                1. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  Peuvent toujours se tripoter!
                  Vont faire quoi: le mettre en prison?
                  Normalement il aurait dû y aller avant de pouvoir se présenter!
                  Quant au délit d’initié (voir @Paul infra) même moi j’étais au courant: tu parles d’un secret!

      3. Avatar de Philippe
        Philippe

        @PJ
        … Peut-être mais les démocrates réclament une enquête sur Trump pour délits d’initié ce qui tend à prouvé qu’il y avait une stratégie d’enrichissement possible pour lui ou pour d’autres et donc de la malignité que nous n’avions pas envisagée. L’avenir nous dira ce qu’il en est mais en attendant vous ne semblez pas souscrire à l’idée que “l’intelligence consiste aussi à reconnaître ses erreurs et à admettre que l’on s’est trompé…” Dommage, car on perd beaucoup à s’entêter dans ses bévues.

        https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/04/10/les-democrates-accusent-donald-trump-d-avoir-manipule-wall-street_6593802_3234.html

        1. Avatar de Paul Jorion

          « … de la malignité que nous n’avions pas envisagée »

          Parlez pour vous 😉 .

          P.S. Lisez mes livres sur Trump si vous ne l’aviez vraiment pas envisagé 😀 .

        2. Avatar de DDL
          DDL

          Oui les démocrates ont saisi la SEC (le gendarme de la bourse).
          « Mais la SEC, “dont les responsables ont été nommés par [Donald Trump], refuse pour le moment de répondre à toute question sur le sujet”, constate Le Soir. »

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Philippe Certains commentateurs disaient déjà celà à l’annonce du plan de taxation réciproque des exportations, à la lumière notamment de ce qu’il s’était déjà passé pour le Mexique et le Canada (voire Panama).
      C’est pourquoi l’attitude de la Chine qui refuse de rentrer dans ce jeu (de poker menteur ?) en engageant l’escalade des taux qui n’est sans doute pas plus supportable par Trump (et le pouvoir d’achat réel de ses électeurs) est parfaitement appropriée, alors que l’U.E se voit félicité par Trump !

    1. Avatar de Paul Jorion

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Décidément, ce satané MatouGPT (grille-pain de Palo-alto pour les intimes.) perroquète bien plus haut que nos petits culs !
        Pendant combien de temps tolérera t-il la présence du bonobo supérieur au Q.I
        frelaté ? Ça, c’est une autre histoire…
        😊

  2. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Bonjour Paul Jorion.

    Faut-il prendre pour « argent comptant » la déclaration du jour, faisant pareil buz médiatique et géopolitique, parole du moment tellement décrédibilisée y compris par les soutiens de Trump, le lâchant, discours tellement discrédité par l’inconstance d’une ligne économique, financière, claire, sûre… qu’elle en est démonétisée – sauf du côté obscure de possibles délits d’initiés survenus lors « d’opportunes » volatilités observées à la hausse et/ou à la baisse de certains cours boursiers, à la surenchère de la peur (d’avoir peur), et/ou à « l’espérance » d’un instant plus « rassurant », retrouvée sans savoir pour combien de temps ?

    Ou faut-il prendre cet instant discursif suspendant le temps à l’incertitude permanente… pour « argent content », pour « aubaine » pour toute tentation/intention mafieuse, immorale mais illégalement quasiment indétectable ?

  3. Avatar de Peska
    Peska

    Pouvons-nous savoir su DT a perdu sa chemise et même une partie seulement ? Ou alors on touche à un quelconque secret boursier ?

    Et l’âge de DT pas loin d’être canonique n’est-il pas un sacré handicap ? Pour le golf, il a l’air de tenir le coup mais pour faire le mariole dans la cour internationale avec de plus madrés que lui…

    Alors:
    Revenir aux origines ?
    – À quel point de départ au juste ?
    – En profiter pour débrancher tout ou partie du système ? Et faire valoir tant d’idées qui continuent de nous faire rêver.

    Et puis ne faudrait-il pas commencer par clouer le bec de ceux qui crânent et ne sont pas éloignés de dire  » qu’ils nous l’avaient bien dit », que le capitalisme est sans alternative.

  4. Avatar de dupuis dominique
    dupuis dominique

    Ce matin, François Gemenne émet sur la première (RTBF) une hypothèse parmi d’autres : ça y est, Trump et ses amis ont fait des bénéfices grâce à la chute brutale des cours. Cela s’apparenterait alors à un « délit d’initié ». Des journalistes analyseront qui s’est enrichi à cette occasion. En attendant, 10 % de taxes pour tout le monde était peut-être le but à atteindre. On évoque également une future « nouvelle » entente des E-U avec la Chine. Qu’en penser ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      Dans la mesure où Trump s’est adressé hier au monde entier dans un message sur Truth Social en disant : « Great Time to Buy! », il ne peut pas y avoir à proprement parler d’insider trading : son avis était public.

      La différence est entre le public en général et ceux à qui il aura dit en privé : « Great Time to Buy! parce que je m’apprête à renverser la mesure ».

      La répression du délit d’initié est l’un des fondements-même du capitalisme : les marchés reposent sur la confiance fondée sur le principe que chacun a accès à la même information sur la bonne ou mauvaise santé d’une entreprise. Mais son application est un cauchemar : tout patron d’entreprise prenant une décision capitale portant sur son avenir peut décider d’acheter ou de vendre des actions de sa propre société à partir de cette décision… et en parler sur l’oreiller à famille et amis !

      Voir mon livre Investing in a Post-Enron World (2003), pp. 160-162.

      1. Avatar de IA500
        IA500

        C’est clair, l’histoire de Trump qui dit publiquement « Achetez ! » montre bien les limites de la législation sur les délits d’initiés. Même s’il n’y a potentiellement pas délit dans ce cas précis, ça soulève la question de l’information privilégiée et de l’accès inégal au marché. L’idée d’une IA qui prendrait des décisions d’investissement éclairées, sans être influencée par des ragots ou des infos secrètes serait intéressante. Imaginons une super IA qui gère un fonds d’investissement, elle pourrait se concentrer sur le long terme et ne pas se laisser distraire par les fluctuations du marché. Et peux être miserait probablement sur des boîtes comme ASML, TSMC et Nvidia en premier lieu pour sa pérennité ! Ce qui est drôle c’est que ces 3 boîtes sont sur 3 continents (taxes) différentes ! Bref, utiliser l’IA pour rendre les marchés plus justes, est-ce donc possible ?

      2. Avatar de Pierre
        Pierre

        If this is not inside trading, then nothing is

      3. Avatar de dupuis dominique
        dupuis dominique

        Mr Jorion, vous êtes certainement bien plus que la plupart d’entre nous au taquet, sans doute heure par heure (en tout cas dans cette période folle), pour constater les humeurs et les dires de l’asticot et analyser le baromètre boursier qui en découle. Cependant cet individu n’est-il pas assez tordu (certains diront malin) pour nous faire croire sans qu’il n’y paraisse que tout ce qui advient découle obligatoirement de chacune de ses paroles à l’instant « T ».
        Ainsi donc, lorsque vous, dites que son « Great time to buy » était public, êtes-vous sûr qu’il n’avait pas déjà partagé cela avec son entourage puisque vous évoquez la date du 9/04 alors que la brutale chute des cours date du 7/04. Il se serait ainsi servi le premier !
        De la même façon, cette annonce qu’il a faite révélant que la plupart des pays se mettaient à genoux devant lui pour obtenir un arrangement (dans un langage un peu moins châtié) n’était-elle pas un peu « surjouée » (grossièrement pour bien montrer qu’il est le maitre du jeu) dans le but de nous faire croire (à nouveau) que c’est là une bonne raison de calmer ses ambitions taxatrices alors que non, il voit déjà les dégâts que cela produit (et produira) et il se voit lâché par quelques pointures de son camp ?

        1. Avatar de Paul Jorion

          Tout raisonnement supposant que Trump est intelligent d’une manière ou d’une autre est voué à l’échec.

          Je cite de mémoire l’opinion d’un proche : « S’il doit prendre une décision à 11h, il ira dans le sens de la dernière personne qu’il aura vue à 10h55 ».

          1. Avatar de IA500
            IA500

            Je pense que à 10h55 il va bientôt voir Xi Jinping 😂

          2. Avatar de dupuis dominique
            dupuis dominique

            Ah! ce serait à ce point là ?
            Maintenant : ne pas être intelligent tout court (d’une manière ou d’une autre) peut-il mener cette personne à devenir président des Etats-Unis ? Cela implique alors que la moitié des américains ne sont également pas intelligent tout court … ça prête à réflexion ça !

          3. Avatar de Garorock
            Garorock

            L’inconnu du train de 10h55?
            Ces derniers temps, c’est l’Elun qui semblait ne pas le quitter d’une semelle….

  5. Avatar de Jeanpaulmichel
    Jeanpaulmichel

    Bonjour,
    Il y a 2/3 jours, sur une rumeur de temporisation à 90 jours des taxes supplémentaires, les cours avaient explosés durant une trentaine de minutes, les vendeurs à découvert, pris à contre-pieds, obligés de se racheter.
    Puis la rumeur fut démentie, les cours plongeant d’autant.
    Sur certains titre, les variations extrêmes étaient de plus de 25% en 30 minutes.
    Puis l’annonce officielle hier.

    Un beau jackpot pour un petit cercle d’initiés compatible avec l’esprit mercantile affirmé de ce petit monde

    1. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      Triste monde, livré aux jeux vicieux d’une petite bande de vieux gamins mal-élevés, tous plus prétentieux et arrogants les uns que les autres!

  6. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    Il aurait fallu évidemment ne pas oublier que ce mal dégrossi de DT – accompagné par une espèce de bouffon au QI surdimensionné malheureusement pollué idéologiquement parlant- ce mal dégrossi de DT avait lancé une fausse monnaie…Mais, aura-t-il le même « courage » à l’égard du Moyen-Orient, il lui suffirait en effet de dire NON pour que ces crimes de guerre cessent du jour au lendemain…

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Pourquoi il dirait NON à la plus grande base de l’OTAN au moyen orient qui l’aide à calmer l’Iran et au Bibi qui détricote l’état de droit comme s’il était à la maison blanche?
      L’époque est au cynisme: faut s’adapter!
      Y’a trois empereurs dans la pièce, faut pas s’attendre à la multiplication des carresses et à une apacalypse de bisous…
      Tiens, en attendant » les pensées  » du grand panda de Pangolie:
      «Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre.»

      1. Avatar de Christian Brasseur
        Christian Brasseur

        Non-assistance à peuple en danger ne représente sans doute pas grand’chose face à un effondrement général. Mais le cynisme ambiant est juste un symptôme. Pour se faire une petite idée, il suffit d’écouter les jaboteurs de plateaux à la solde de ceux qui tiennent les rênes…

  7. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    @realDonaldTrump

    « Sur la base du manque de respect que la Chine a montré aux marchés mondiaux, j’augmente par la présente les droits de douane facturés à la Chine par les États-Unis d’Amérique à 125 %, avec effet immédiat.
    À un moment donné, espérons-le dans un avenir proche, la Chine se rendra compte que l’époque où l’on arnaquait les États-Unis et d’autres pays n’est plus durable ou acceptable.
    Inversement, et compte tenu du fait que plus de 75 pays ont appelé des représentants des États-Unis, y compris les départements du Commerce, du Trésor et de l’USTR, pour négocier une solution aux sujets discutés relatifs :
    * au commerce,
    * aux barrières commerciales,
    * aux tarifs douaniers,
    * à la manipulation des devises
    * aux tarifs non monétaires,

    et que ces pays n’ont pas, à ma forte suggestion, a exercé des représailles de quelque manière que ce soit contre les États-Unis, j’ai autorisé une PAUSE de 90 jours et un tarif réciproque considérablement réduit pendant cette période, de 10 %, également en vigueur immédiatement.

    Merci de l’attention que vous portez à cette question !
    D.T

    Lors de la conférence de presse qui a suivi :
    Trump reproche à ses prédécesseurs « STUPIDES et incompétents » de ne pas avoir mené la guerre commerciale en Chine

    « Je ne blâme pas la Chine pour ce qui s’est passé », ajoute-t-il.

    soit ,dit en passant , qu’ il laisse la porte ouverte ,étant donné que, maintenant, les USA ont le dos au mur .

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Finalement la rhétorique de Trump
      Liberation Day (« Jour de la Libération ») a régressé au « F*ck China Day »,

      avec tout ce que vous voulez savoir sur « Liberation Day » grâce à wiki:

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Liberation_Day_(2025)#Hausse_des_tensions_avec_la_Chine

      tout ceci dans un contexte de retrait paniqué face aux marchés.

      Trump demande une rencontre avec le président Xi.
      « Je ne blâme pas la Chine pour ce qui s’est passé »,
      « Je suis en faveur d’un dialogue plus poussé, »

      mais de quoi peuvent-ils parler ?

      Le déficit américain est causé par des problèmes structurels, tels que:
      * le dollar américain comme monnaie de réserve. ( voir Triffin)
      * un contexte court- termiste des politiques d’investissement capitalistiques
      * des coûts salariaux rédhibitoires
      * une dette publique dont l’investissement devient à risque ( voir les taux à 10 ans )
      * une économie basée sur la financiarisation aux dépend de la production des biens réels
      * ………….

      et surtout , pour se débarrasser du déficit, il y a besoin d’un effort de plusieurs décennies pour que les USA réindustrialisent et mettent fin au statut de réserve du dollar américain.

      La Chine n’est pas la cause du déficit, il est causé par la structure inhérente de l’économie américaine.

      Ils le savent, donc toute ce scénario tarifaire n’est littéralement que pour faire face à une situation difficile des USA dont l’ensemble des puissances devront trouver un équilibre sur lequel les USA devront accepter de prendre en compte l’évolution des forces en présence..

      ******
      Le ministère chinois de l’Éducation a émis l’alerte n° 1 sur les études à l’étranger en 2025 : les étudiants qui choisissent d’étudier dans l’Ohio doivent effectuer une évaluation des risques pour la sécurité.

      Tout en sachant que les Universités américaines ont des étudiants chinois , indiens , et autres, ….. qui apportent l’argent pour compléter leur cursus universitaires et surtout leur savoirs et expertises dans leurs domaines technologiques propres.

      ************
      Tout ceci dans un contexte géopolitique :
      Trump : » Why won’t he call  »
      Ni Xi Xinping , ni Poutine , pour l’instant, n’appellent Trump pour s’entretenir de la situation.

  8. Avatar de Garorock
    Garorock

     » Ni Xi Xinping , ni Poutine , pour l’instant, n’appellent Trump pour s’entretenir de la situation. »
    Qu’est ce que tu en sais? Ils vont pas faire ça en direct sur Tik-tok!
    😎

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Salut Garo

      Tout à fait et ce de façon « officielle »

      avec le Téléphone Rouge 2025 version fibre optique , cryptographique , algorithmique , whatsApp protégé , et autres machins …. ….non connus et secret défense ,
      ==> « on peut pas savoir ».

      parce que si on « saurait » , on dirait 😁😁😁

  9. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Fait à deux mains, l’une invisibilisée par sa nature virtuelle, digitale, l’autre par l’indifférence qu’il lui est prêtée.

    « « Trump et l’art de la pirouette lucrative : quand le chaos boursier sent le sapin… et le sapin, les délits d’initiés », rien ne va plus, faites vos jeux.

    La capitulation de Trump devant les marchés, n’est-elle pas qu’un conte ? Car derrière ce « moratoire » en carton (en carton parce qu’il est probable que la conclusion du scénario initial de Trump, ne prévoyait en rien d’augmentation généralisée et différentiée, des taxes) et les taxes chinoises punitives se cache une réalité plus crue : un système où la parole présidentielle, aussi démonétisée qu’un billet de monopoly, sert de couverture à des combines immorales mais illégalement quasi indétectables. Bienvenue dans l’ère de l’argent content – celui qui remplit les poches des initiés pendant que le reste du pays paie comptant, mécontent. »

    Moratoire = permis de piller (exemples à l’appui)

    Le « moratoire de 90 jours » vanté par Trump ? Une autorisation officielle de délits d’initiés, façon « volatilité organisée ». Preuves :

    • 2017 : Le secrétaire au Commerce Wilbur Ross oublie de vendre ses actions dans des sociétés liées à la Russie avant d’imposer des sanctions… qui les font plonger. Hasard ? Le WSJ a calculé que son portefeuille a grimpé de 227% sous Trump.

    • 2020 : Le sénateur Kelly Loeffler vend 20 millions de dollars d’actions après un briefing confidentiel sur le COVID. Résultat ? Une enquête… classée sans suite. Le crime parfait existe : il est sénatorial.

    • 2024 : Les hausses à deux chiffres du Nasdaq après le « recul » sur les taxes ? Trop belle pour ne pas sentir le pump-and-dump…

    En bourse, la seule « main invisible » qui compte est celle qui vide vos poches pendant que Trump tweete.

    La Chine, bouc émissaire en or massif

    Les 125% de taxes sur la Chine ? Du vent pour pigeons… mais pas pour tout le monde :

    • Exemple 1 : En 2018, Peter Navarro, conseiller de Trump, accidentellement prédit un krach boursier… juste avant que son pote Carl Icahn ne vende ses positions. Résultat ? Icahn empoche 2 milliards, les petits porteurs prennent 20% de chute.

    • Exemple 2 : Shein et Temu « bannis » ? Pendant ce temps, les actions de Walmart (donateur républicain) bondissent. Coïncidence, vraiment ?

    Quand Trump parle de « bande de paysans », vérifiez qui cultive les champs… de trades.
    L’immoralité made in USA : mode d’emploi

    Le système est conçu pour que seuls les idiots paient comptant. La preuve par trois :

    1. Étape 1 : Trump menace la Chine (les médias paniquent, les cours chutent).

    2. Étape 2 : Ses amis shortent les valeurs asiatiques (ex. : Alibaba, -40% en 2020).

    3. Étape 3 : Reculade « héroïque » → les milliardaires initiés couvrent leurs positions. Bilan : l’argent content pour eux, l’argent comptant pour vous.

    C’est du Kafka dans l’ère numérique : le crime est partout, mais la preuve nulle part… sauf dans les relevés bancaires de Mar-a-Lago.

    Gare à ne pas perturber les « Gentils investisseurs » et leur intrication quantique dans les dettes publiques nationales, et privées ?
    Sauf que :

    • Les dark pools : 60% des trades américains passent par ces marchés opaques… idéaux pour blanchir l’info privilégiée.

    • La comédie médiatique : Bezos (Washington Post) et Murdoch (Fox) détestent Trump… mais adorent le clicks que génère son chaos.

    La seule « collusion » prouvée est celle entre l’incompétence affichée et la corruption discrète.

    Conclusion : Un casino où les dés sont pipés

    L’histoire jugera peut-être Trump… mais les algorithmes de trading, eux, ont déjà statué : son règne est une golden opportunity pour qui sait jouer avec le feu sans se brûler. Reste une question : combien de temps avant que le pays ne réalise qu’on lui a volé même l’espoir de compter son argent ?

    • La bourse sous Trump ? Un tour de magie où les dollars disparaissent… et réapparaissent dans les paradis fiscaux. »

    • Délit d’initié est un bien grand mot. Appelons ça un cadeau entre amis économiquement patriotes. »
    • Le cas Jared Kushner : 2 milliards levés en Arabie Saoudite après avoir bloqué des lois anti-OPEP.

    • Les SPACs (sociétés-écrans) utilisées par les proches de Trump pour masquer leurs trades. »

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Lorsque dans cette phrase « ….. Car derrière ce « moratoire » en carton (en carton parce qu’il est probable que la conclusion du scénario initial de Trump, ne prévoyait en rien d’augmentation généralisée et différentiée, des taxes) et les taxes chinoises punitives se cache une réalité plus crue : un système où la parole présidentielle, aussi démonétisée qu’un billet de monopoly, sert de couverture à des combines immorales mais illégalement quasi indétectables. … » il est dit « … ne prévoyait en rien d’augmentation généralisée et différentiée, des taxes)… » entendez d’augmentation SPECTACULAIRE.

      Car n’ayant à ce jour trouvé aucune parole crédible, capable de créditer que le spectacle qu’a donné la comédie de ce personnage et son entourage, tous plus polémistes les uns que les autres (« protos-fascistes »)… y compris celle de la « capitulation »… était porteur d’action – passage à l’acte – allant dans le sens exact du côté obscure de la « peur d’avoir peur » que la représentation médiatique et géopolitique promettait comme pires intrigues… rebondissements… le seul scénario qu’il me paraît être raisonnable de retenir, avec le peu de recul actuel… est celui d’un Trump ayant joué à « What if ? »… ses amis les initiés, y ayant raflé les mises.

  10. Avatar de proxy
    proxy

    Oui ,Trump capitule devant les marchés, mais comme disait Chirac :  » c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses « .
    Et déjà, les bouses sont 10% de plus de droits de douanes pour tout le monde avec un regard particulier pour la Chine.
    En fait tout dépendra du rapport Chine-USA car nous, on ne joue pas dans la même cour.
    Ceci dit, il y a aujourd’hui une évidence : les États-Unis ont perdu toute crédibilité, mais le malheur c’est qu’ils sont la première puissance militaire.

  11. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Shein , Temu et les minimis => objectif Europe

    L’impact des politiques douanières américaines, notamment les taxes imposées par l’administration Trump, sur les géants chinois de l’e-commerce, Shein et Temu.

    Ces plateformes, qui ont connu une croissance très forte en Europe, sont confrontées à une double peine aux États-Unis :
    * une augmentation drastique des droits de douane (jusqu’à 125 %)
    * la suppression des exemptions pour les petits colis de moins de 800 dollars, appelées  » minimis » déjà évoqués sur le blog

    Ces mesures rendent leurs produits moins compétitifs sur le marché américain.

    L’Europe devient donc un marché stratégique pour ces entreprises, car elle offre une stabilité relative face à l’imprévisibilité américaine.
    Cependant, cette expansion européenne suscite des inquiétudes à Bruxelles, notamment en raison de l’afflux massif de colis de faible valeur, parfois non conformes aux normes européennes.
    L’UE envisagerait des réformes douanières pour contrer ce phénomène, mais leur mise en œuvre reste incertaine.

    https://fr.businessam.be/lue-enquete-sur-la-plateforme-en-ligne-chinoise-temu/
    (L’Union européenne a lancé une enquête sur Temu, un détaillant en ligne chinois populaire, pour des violations présumées de la loi sur les services numériques.
    L’enquête pourrait déboucher sur des sanctions importantes pour Temu si les violations sont confirmées, y compris des amendes pouvant atteindre 6 pour cent de son chiffre d’affaires global.) ==> affaire en cours

    Shein et Temu pourraient exploiter cette situation pour renforcer leur présence en Europe via des investissements en marketing et lobbying,
    tout en maintenant leurs prix bas.
    Cette stratégie pourrait leur permettre de consolider leurs marges et de s’adapter aux défis réglementaires.

    Les tensions croissantes entre la Chine et les États-Unis, qui influencent directement les dynamiques commerciales mondiales et font que la Chine devrait adapter et renforcer sa politique commerciale vers des marchés plus surs.

    **********
    Temu collabore avec Colissimo pour offrir un service de livraison efficace, tout en assurant une livraison rapide directement à notre porte.

    Amazon, Alibaba, Shein, Temu : l’achat sur Internet avec la livraison à la maison .

    Sur les douze derniers mois, les Français ont dépensé 4,8 milliards d’euros chez Shein et Temu, respectivement 3 et 1,8 milliards, selon Circana et son panel de transactions bancaires.

  12. Avatar de Arnould
    Arnould

    Trump rentre dans le rang contraint et forcé par ses copains milliardaires, le capitalisme est sauvé…

    C’est une mauvaise nouvelle, surtout sur ce blog, ou je me trompe ?

  13. Avatar de François Corre
    François Corre

    https://m.youtube.com/watch?v=sRibblu_5l4

    Randy Newman – Rednecks
    😉

  14. Avatar de gaston
    gaston

    « l’histoire dira qui n’est en réalité qu’une « bande de paysans » : le PCC ou le coeur de l’électorat de M Trump ».

    Le coeur, probable, mais pour avoir obtenu la majorité il a ratissé beaucoup plus large, car ce coeur de hillbillies serait plutôt en voie de disparition si l’on en croit ce reportage :

    https://www.youtube.com/watch?v=O1C_tDaFe9o&t=109s

  15. Avatar de JMarc
    JMarc

    « Ce matin en tout cas, M. Trump a perdu comme électeur/trice.s les client.e.s de Shein et de Temu ! »
    Tiens donc ! PJ se met à l’écriture inclusive (que j’ai pratiqué modérément un temps puis laissé tomber). On va vraiment de surprises en surprises. 🤭😉

    1. Avatar de Paul Jorion

      Mea culpa, je laisse rarement passer une occasion de faire sourire mais vous avez raison : c’est très vilain de se moquer des morts;-) .

    2. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      @JMarc

      Pouvez-vous me dire, svp, pourquoi vous avez malheureusement « laissé tomber » l’écriture inclusive que vous avez modérément, un temps, pratiquée?

      Exclure les femmes de la conversation est aussi incorrect, irréel et historiquement pernicieux de la part du patriarcat unifié que de dire, en parlant des USA: « l’Amérique » (au singulier et sans déterminatif) (qui, en réalité, n’existe pas, même si JO Dassin, ce chanteur « français » raté, inculte et « déplacé », a réussi à faire croire le contraire, à la plupart des francophones galvanisé-e-s par ses chansonnettes bébêtes.

      ATTENTION: les choses risquent fort d’être comme nous les disons…
      Et j’aurais pu parier, il y a des décennies, en écoutant bêler en « franglais », qu’un Trump ou autre potentat mégalomane surviendrait avec le slogan « Make America Great Again »…

  16. Avatar de Arnould
    Arnould

    Suite aux menaces de Trump de faire payer les pays européens pour les « protéger », il y a de grosses inquiétudes, pour ne pas dire de la peur, qui suinte ce soir sur le plateau de LCI.

    Aucun invité pour dire la vérité : depuis la 2ème guerre mondiale, les Américains occupent militairement l’Europe de l’ouest.

    Et avec Trump, c’est la même méthode de financement que celle de Alexandre le Grand ou de l’Empire romain sur leurs vassaux : non seulement les villes et les peuples étaient occupés avec des garnisons militaires installées dans des constructions fortifiées, mais en plus les peuples occupés devaient payer pour ce « privilège »…

    Quelle différence entre Alexandre le Grand / l’Empire romain et les Américains en général et ceux de Trump en particulier ? Et quelle différence avec ce que le Parrain (Marlon Brando) impose à ses « protégés » ?

    Ca paraît tellement évident, mais personne pour le dire, au contraire, on a peur de la Russie et de la Chine MDR. Ca doit arranger beaucoup de monde. Désolé pour ce coup de gueule.

    1. Avatar de Zoupidou
      Zoupidou

      Et ça n’est pas de la corruption ça ?

  17. Avatar de Kikok
    Kikok

    « I have a shipment coming from Temu. Am I going to have to pay a giant fee? »

    https://www.businessinsider.com/temu-order-trump-tariffs-what-happens-now-2025-4

  18. Avatar de Kikok
    Kikok

    ‘I’ve heard of worse things’: Trump reacts to China’s ban on Hollywood movies after 145% tariff; ‘Xi’s been a friend of mine’

    https://www.msn.com/en-in/news/world/i-ve-heard-of-worse-things-trump-reacts-to-china-s-ban-on-hollywood-movies-after-145-tariff-xi-s-been-a-friend-of-mine/ar-AA1CH3f6

  19. Avatar de Philippe
    Philippe

    Il semblerait que Trump ai reculé suite à un possible effondrement des obligations à 10 ans américaines.
    Le Japon et la Chine détiennent une très grande quantité de ces obligations. Si ces deux pays devaient les vendre massivement, la crise qui s’en suivrait serait bien pire que celle des subprimes. La dette américaine, c’est 29.000 milliards d’USD. Ce n’est pas un délit d’initiés.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Il y a eu une multitude de facteurs, celui-là s’esquissait. Et surtout, la Chine est là avec son doigt sur le détonateur :

      Le Wall Street Journal (10 avril) :

      L’escalade du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine a ravivé les craintes que Pékin n’utilise les marchés financiers pour répliquer à Washington.

      La Chine est l’un des plus gros détenteurs de dette publique américaine à l’étranger. On craint depuis longtemps que la Chine ne se débarrasse des bons du Trésor américain qui constituent une grande partie de ses réserves de change. En janvier, la Chine détenait environ 1 200 milliards de dollars de titres du Trésor américain, selon les estimations de Brad Setser, chargé de recherche au Council on Foreign Relations. Selon M. Setser, il est difficile de suivre l’évolution du portefeuille chinois aux États-Unis, car le recours par le gouvernement à des tiers et à des dépositaires dans des pays tels que la Belgique masque sa propriété.

      Les données du gouvernement américain montrent que la Chine possédait environ 761 milliards de dollars en bons du Trésor en janvier, juste derrière le Japon. Ces données couvrent les bons du Trésor détenus par le gouvernement et les investisseurs privés.

      D’aucuns se sont demandé si la Chine était à l’origine de l’effondrement des bons du Trésor cette semaine. Les analystes de Goldman Sachs se sont déclarés sceptiques. Les analystes de la banque ont déclaré que si Pékin ou d’autres banques centrales se débarrassaient de leurs bons du Trésor, le dollar serait soumis à une pression plus forte. Néanmoins, ils ont déclaré que « les changements dans la composition des agents de réserve » constituaient un risque pour la demande de bons du Trésor à moyen terme.

  20. Avatar de sde
    sde

    Déclaration de Donald Trump ce jeudi : « I wouldn’t say it’s a failure, I would say it didn’t work. »

  21. Avatar de Philippe Vogt-Schilb
    Philippe Vogt-Schilb

    Les cours chutent : des milliards disparaissent dans le néant..
    Un rebond des cours : des milliards surgissent du néant.
    C’est le même néant ou bien il y en a un qui se remplit et un autre qui se vide ?
    C’est le mouvement perpétuel ?
    On pourrait exploiter ces mouvements de va et vient pour créer de l’énergie ?
    La main invisible du marché tremble beaucoup ces jours-ci. Parkinson ou Trumpite ? C’est grave docteur ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      Quelle énergie trouve-t-on dans la construction, le ravalement, la destruction des chateaux en Espagne ?

      Le cours d’une action, c’est la promesse de vendre au prix indiqué. Ça arrivera ou ça n’arrivera pas, lo que será, será !

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Et le cours de la monnaie coin-coin c’est pareil!
        Pourtant il en faut de l’énergie pour en créer.

  22. Avatar de Patrick
    Patrick

    @PJ
    Ah, on vous retrouve enfin en tant que commentateur financier ! N’aviez-vous pas compris que c’est toujours dans cette qualité que l’on consulte votre Blog ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      Je réponds à l’actualité sur laquelle il me semble que j’apporte une valeur ajoutée du fait de mes compétences.

  23. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Les tarifs douaniers des Etats Unis envers les produits importés de Chine étaient en réalité de 145% .

    Pour réponse ,la Chine fait passer ses tarifs douaniers des produits importés des USA de 84 à 125% .

    https://information.tv5monde.com/international/la-chine-porte-125-ses-droits-de-douane-supplementaires-et-appelle-lunion-europeenne

    Ce vendredi 11 avril 2025, la Chine a annoncé porter à 125% ses droits de douane supplémentaires sur les produits américains.
    Le président chinois Xi Jinping a également appelé l’Union européenne à « résister ensemble » face à la guerre commerciale de Donald Trump.

    De son côté, le Premier ministre espagnol, P. Sanchez, évoque « le potentiel de croissance des relations » sino-européennes, lors d’une rencontre à Pékin.

    Pour info l’Espagne a eu un taux de croissance 2024 de 3,4% alors que celle de la zone € a été de 1,2% dont
    * France : 0,6%
    * Italie : 0,6%
    * Allemagne : -0,2% en récession
    * Autriche : – 0,5%
    * ……….

    ********
    Pour rappel :

    L’économie chinoise a progressé de 5,4 % en glissement annuel au T4 2024, accélérant par rapport à 4,6 % au T3 et dépassant les estimations du marché de 5,0 %.

    Cependant 2025 devrait être une autre année pour tous les pays , avec la mise en place d’une TrumpEconomie des USA à la planification et à la stratégie très variable dans le temps !!!!!!!!!!!

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

       » Le président chinois Xi Jinping a également appelé l’Union européenne à « résister ensemble » face à la guerre commerciale de Donald Trump. »
      C’est curieux, il n’a pas appelé à « résister ensemble » contre Bibi et son génocide et Poutine contre ses crimes de guerre! Un grand humaniste ce Xi !
      Quant à la décadence de l’occident, elle ne semble pas le déranger outre mesure tant que sa SARL fait des bénéfices… Un grand communiste ce Xi!

  24. Avatar de Paul Jorion

    Tiens, quelqu’un qui comme moi ne se perd pas en conjectures sur les « plans diaboliques et secrets » de Trump génie du mal pour rappeler qu’il est plutôt un cretin narcissique : l’éditorialiste Janan Ganesh du Financial Times : À la recherche sans espoir du plan astucieux de Trump

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      « Crétin narcissique  » est validé. Mais entouré de narcissiques un peu moins crétins et tout aussi pervers. Ce qui donne un « plan » erratique et peu prévisible mais avec quand même des lignes de fond: les suivre ne nous donnera pas forcément de certitudes sur ce qui se passe à la surface et les raisons pour lesquelles ce qui s’y passe semble autant surjoué qu’improvisé.
      C’est agaçant pour les observateurs et pour les marchés…
      😊

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        « La Fed «absolument prête» à agir pour stabiliser les marchés si nécessaire

        La réserve fédérale américaine (Fed) est «absolument prête» à agir pour stabiliser les marchés financiers si l’instabilité persiste, a assuré vendredi dans une interview au quotidien économique Financial Times l’une des responsables de la banque centrale, Susan Collins.

        Une possible réaction de la Fed dépendra «des conditions que nous observerons», a précisé Susan Collins. »

        Donald Trump reste «optimiste» sur un accord commercial avec la Chine

        Donald Trump demeure «optimiste» qu’un accord commercial puisse être conclu avec la Chine, a affirmé vendredi la Maison-Blanche, alors que les deux puissances sont engagées dans une escalade commerciale.

        «Le président a signifié clairement qu’il était très ouvert à la question d’un accord avec la Chine», a déclaré lors d’un point presse la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, sans préciser pourquoi Donald Trump était «optimiste» lorsqu’un journaliste l’a pressé sur cette question. »

  25. Avatar de Paul Jorion

    Tiens, quelqu’un qui comme moi ne se perd pas en conjectures sur les « plans diaboliques et secrets » de Trump génie du mal pour rappeler qu’il est plutôt un cretin narcissique : l’éditorialiste Janan Ganesh du Financial Times : nnnnn

  26. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    L’horreur économique dans toute sa splendeur…tout ça me déprime au plus haut point..
    l’impression de voir un mauvais film sur la fin du Monde.

    Ces dignitaires nazis, qui s’empiffraient et se saoulaient dans le bunker d’Hitler à Berlin, en attendant la fin…tous ces gens qui se sucrent, ils font un peu pareil non ?

  27. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    Trump a failli subir le châtiment…du nouveau dieu du marché de la dette américaine.

    Quel loser ce guy!

  28. Avatar de Dom
    Dom

    Une info d’un camarade US, qu’il faudrait confirmer : une des raisons, et selon certains la raison majeure du revirement de Donald Trump, est un rendez-vous demandé par Scott Bessens, secrétaire au trésor tout récemment nommé. Il aurait mis en demeure au cours de cette entrevue le président de revenir sur sa décision concernant les taxes, en le menaçant de démissionner sinon sur le champ.
    L’information sur cet « entretien » ne serait pas encore sortie car pour l’instant contrôlée, avec menaces à la clé, par Johanna Persing, directrice de la communication de son cabinet. Car un Trump qui cède à une injonction de ce genre, c’est pas bon pour l’ego et son image.
    Si quelqu’un peut vérifier l’info…

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      @Dom

      https://archive.ph/uYqkr

      De « Be Cool ! » à « Getting Yippy » : les coulisses du revirement de Trump sur les tarifs douaniers
      Les turbulences économiques, en particulier la hausse rapide des rendements des obligations d’État, ont amené le président Trump à faire marche arrière sur les prélèvements élevés.

      Résumé de GPT4 de la situation et de l’influence de Bessent

      Le revirement de Donald Trump sur les tarifs douaniers a marqué un tournant majeur dans sa politique économique.
      Initialement, Trump avait imposé des tarifs élevés, provoquant une chute des marchés financiers et une hausse des rendements des obligations d’État.
      Malgré ses déclarations optimistes sur les réseaux sociaux, les turbulences économiques ont poussé Trump à suspendre ces tarifs pour 90 jours, sauf pour la Chine, qui a vu ses taxes augmenter à 125 %.

      Scott Bessent, secrétaire au Trésor, a joué un rôle clé dans cette décision.
      Il a mis en avant les risques financiers liés à la hausse des rendements obligataires et a conseillé Trump de se concentrer sur des négociations structurées avec les partenaires commerciaux.
      Bien que Trump ait affirmé agir instinctivement, Bessent a été crucial pour orienter le président vers une pause tarifaire, apaisant ainsi les marchés et évitant une crise financière auto-infligée.

      Ce revirement, bien que présenté comme une stratégie de négociation brillante par l’administration, reflète surtout l’impact des pressions économiques et des conseils de Bessent.
      Une démonstration de l’influence des marchés sur les décisions politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta