Chaque nouvelle mesure économique de M. Trump constitue une revanche tardive mais cinglante pour la défunte Union Soviétique

Le 14 novembre dernier je publiais ici un billet intitulé Chaque nouvelle annonce d’une nomination dans son futur gouvernement par M. Trump constitue une revanche tardive mais cinglante pour la défunte Union Soviétique et je n’hésite pas ce matin à recycler mon titre en « Chaque nouvelle mesure économique de M. Trump constitue une revanche tardive mais cinglante pour la défunte Union Soviétique ».

Dans ma chronique financière du Monde, le 10 septembre 2018, intitulée : « La présidence hors norme de Donald Trump », j’attirais l’attention sur le fait que

Le 24 juillet [1987], quelques jours après son retour [d’URSS], le magazine spécialisé dans le renseignement Executive Intelligence Review écrivait : « Les Soviétiques, entend-on dire, envisagent désormais avec davantage de sympathie une candidature à la présidentielle de Donald Trump, promoteur new-yorkais ayant amassé une fortune grâce à la spéculation immobilière. »

Soulignant aussi que la politique de M. Trump en matière de protectionnisme était déjà formulée par lui en cette année 1987 :

Le monde entier se moque de la classe politique américaine alors que nous assurons la protection de navires qui ne sont pas les nôtres, transportant du pétrole dont nous n’avons aucun besoin, destiné à des alliés qui ne nous aideront jamais en retour. Il est temps de mettre fin à nos énormes déficits en forçant le Japon à régler la note, ainsi que les autres nations en ayant les moyens.

L’effondrement des marchés boursiers qui résulte de la mise en application de cette politique, fait que la révolte gronde désormais du côté d’Elon Musk, de la rédaction du Wall Street Journal et de celle du Washington Post dont le patron, Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, s’était pourtant aligné sur M. Trump de manière particulièrement servile. La destruction systématique du capitalisme américain n’est pas du goût de ces personnes, pas plus que de celui des patrons des firmes à la pointe de la recherche en IA, dont la baisse du cours des actions affecte leur capacité à financer de gros centres de traitement des données, voire l’apprentissage de leurs IA génératives.

Avec la baisse du prix du pétrole qui accompagne le spectre d’une récession à chaque jour plus probable, la Russie n’est pas en grosse forme non plus et c’est du coup sans surprise que l’on découvre que la seule nation bénéficiant de la destruction du capitalisme américain par les Américains eux-mêmes, c’est la Chine, dont le dirigeant, Xi Jinping, a encouragé sa nation dans la voie de l’indépendance économique, encore appelée « autarcie », dès son accession au pouvoir il y a douze ans déjà, le 14 mars 2013. Oui, la Chine a encore un petit souci à se faire du côté de son approvisionnement en cartes graphiques pour IA génératives, mais comme la capacité des États-Unis à défendre Taiwan s’effrite de jour en jour, Xi Jinping n’aura plus, un jour prochain, qu’à cueillir le fruit mûr.

Partager :

36 réponses à “Chaque nouvelle mesure économique de M. Trump constitue une revanche tardive mais cinglante pour la défunte Union Soviétique

  1. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    La destruction du capitalisme mondialisé de consommation par Trump/KGB pour le remplacer par un régime de mafias prédatrices fera gagner les mafias déjà en place, à commencer par Poutine.
    La baisse du PIB (que prévoit la baisse du pétrole) est , cyniquement, une bonne chose pour le climat.
    Les démocraties européennes sont condamnées par manque d’union et de ressources naturelles, y piaffent d’impatience, les futurs mafieux, vassaux des Russes ou Trumpistes (le Pen, &co).
    Peut-être, la démocratie subsistera-elle dans un empire britannique reconstitué autour du Canada (sauf invasion trmpiste), Australie, NZ (sauf invasion chinoise).
    La Chine est un colosse aux pieds d’argile qui dépend du pétrole et autres ressources extérieures, ainsi que du commerce mondialisé que Trump assassine.

  2. Avatar de Peska
    Peska

    Bientôt sans doute débattront les tenants des bonnes et des mauvaises nouvelles.
    Et nous verrons apparaître de nouveaux partisans de droite et de gauche dont la frontière qui les séparera n’aura rien à voir avec ce qui a nous a structuré avant.

    Du point de l’écologie l’occasion est belle par exemple de suggérer la description d’un nouveau cadre.
    Je pense qu’il ne faut pas laisser les incapables dont nous avons eu jusqu’ à lors beaucoup à souffrir proposer des restructurations et des réparations qui nous conduiraient dans les mêmes drames.

    Voyez qui pontifient ces temps-ci sur les plateaux ? Les ignorants.

  3. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Comme lors de l’accession au pouvoir de A.Hitler, D.Trump, à l’instar du précédent nommé, ne bénéficie pas d’un bagage intellectuel énorme mais bien, en revanche, de l’appui d’un microcosme d’intellectuels pourris tels que Peter Navarro, ex démocrate et soutien sans faille de D.Trump.
    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/d-un-monde-a-l-autre/peter-navarro-l-economiste-qui-se-cache-derriere-la-politique-douaniere-de-donald-trump_7149576.html
    Ce P.Navarro a réussi à chauffer la bile de E.Musk :
    https://www.bfmtv.com/economie/international/bete-comme-un-sac-de-briques-elon-musk-traite-publiquement-de-cretin-le-conseiller-au-commerce-de-donald-trump_AD-202504080558.html
    Attendons la suite, cela risque d’être saignant…

    1. Avatar de Thomas jeanson
      Thomas jeanson

      Après le mexicain, ou l’étudiant protestataire, le niveau social des clients de Gantanamo va s’élever petit à petit. On y trouvera bientôt du CEO et du général cinq étoiles.

  4. Avatar de Garorock
    Garorock

    Définition : Le piège de Kindleberger survient lorsqu’aucune puissance dominante ne fournit pas les biens publics nécessaires à la stabilité mondiale.
    Contexte actuel : Les tensions sino-américaines et le retrait relatif des États-Unis fragilisent l’ordre économique global.
    Conséquences potentielles : Instabilité financière accrue et remise en question du rôle du dollar comme monnaie refuge.
    https://www.latribune.fr/economie/international/le-piege-de-kindleberger-ou-comment-precipiter-le-monde-dans-le-chaos-1022448.html

  5. Avatar de Pascal
    Pascal

    Est-ce que ce que fait Trump ne pourrait pas s’apparenter à du racket ?
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Racket
    Rien qu’à l’entendre parler de « ceux qui lui lèchent le c… », on est au minimum dans le langage mafieux.
    Quant aux pays de l’UE, beaucoup de paroles virulentes contre la politique de Trump, mais dans les faits, on semble plutôt prêt à venir baiser la main de Parrain, non ?
    https://youtube.com/watch?v=gCeBjccOnfk&feature=shared
    😉

  6. Avatar de Hervey

    … et sous peu, dans l’escalade sino-américaine, la question de fond sur le $ serait probablement : QUE FERAIT LA CHINE SI LES ÉTATS-UNIS NE REMBOURSAIENT PAS LEUR DETTE ?

    https://www.science-et-vie.com/societes/que-ferait-la-chine-si-les-etats-unis-ne-remboursaient-pas-leur-dette-194773.html?utm_source=Facebook_Nonli&utm_medium=Social&utm_campaign=Nonli

  7. Avatar de Grotroll
    Grotroll

    Une « simple » application du project 2025 : https://www.project2025.observer/
    ( https://www.blick.ch/fr/monde/un-site-devoile-la-progression-du-projet-ultraconservateur-l-administration-trump-avance-a-grands-pas-dans-la-mise-en-uvre-du-project-2025-id20762040.html )

    Mais non, cette réduction des échanges ne se fera pas au bénéfice de l’environnement. Bien au contraire, pour faire du business as usual, les projets catastrophiques (pétrole, gaz et charbon aux USA, mines de lithium et autres métaux rares un peu partout) vont se multiplier

    1. Avatar de Thomas jeanson
      Thomas jeanson

      Cela n’est pas si simple.

      Les projets pétroliers, par exemple, ont des temps de mise en œuvre longs ( plusieurs années entre la détection et l’extraction) et à 60 dollars, beaucoup de champs ne sont pas rentables.

      Du coup, le fait que l’avenir devienne incertain détruit de fait, une partie des productions potentielles. Le jeu devient trop chaotique pour les investisseurs.

  8. Avatar de Annie Stasse

    Les plus à plaindre sont les citoyens des E-U pas riches, voire pauvres (justement ceux qui ont voté pour lui !). Curieux que personne n’ai l’air de penser à eux ! Ce sont surtout à eux que j’ai pensé depuis ces annonces incohérentes du citoyen Trump !
    Et j’espère que l’Europe va se réveiller (se réveille-t-elle ?).
    De plus j’ai comme l’impression que Trump ne sait pas lui-même les répercussion de ses mesures.

    1. Avatar de Christian Brasseur
      Christian Brasseur

      Annie, je me permets de nuancer vos propos, les plus à plaindre, sont les pauvres américains qui n’ont pas voté pour lui…

  9. Avatar de Kaiel

    Un témoignage qui vaut ce qu’il vaut :

    Le 5 octobre 2024, un couple d’Indiens âgés se trouvait à l’Edmonton Expo, en Alberta (Canada). Ils s’approchèrent du stand de Share International. Le monsieur, qui avait une moustache et portait une casquette de baseball, s’adressa à moi et la dame à ma collègue S. Q.

    Il commença à parler de sujets liés à Share International, aussi je me décidai à lui parler d’intelligence artificielle. Je n’avais pas fini de poser ma question qu’il agita la main et dit : « Non, le problème est le un pour cent. » Je compris que cela signifiait que blâmer la technologie et d’autres choses comme l’immigration sont des distractions et que le problème principal était la monopolisation de l’argent par les plus riches. Il dit ensuite que « toutes les civilisations ont une fin. » C’était une déclaration de mauvaise augure et je pensai à une phrase des Messages de Maitreya : « Ne vous accrochez pas aux formes anciennes. »

    « Néron a détruit Rome », dit-il ensuite. J’avais l’intention d’ajouter « et Caligula » mais le gardai pour moi. Il ajouta ensuite « et Caligula ». J’ai senti qu’il lisait dans mes pensées. Il a placé sa main tendue au niveau des yeux et a fait un grand geste plongeant vers le bas. Je compris que cela évoquait l’effondrement prochain suivi d’une nouvelle ère de paix. Il nous a salué de la main en partant.

  10. Avatar de proxy
    proxy

    Pour Trump, la cible c’est d’abord et avant tout la Chine car il sait que l’Empire du Milieu est en mesure de détrôner les États-Unis comme maître du monde, tous les voyants vont dans ce sens, et ça, le Donald , il n’aime pas du tout.
    Du coup Trump se fout de la bourse car il veut simplement ruiner la Chine comme Reagan a ruiné l’URSS pour rester le roi de la planète et pour cela il emploie l’arme économique et douanière : empêcher la Chine d’exporter et d’engranger .
    Sauf que, la Chine n’est pas l’URSS des années 80, la riposte peut être douanière mais aussi militaire, genre Taïwan, et là, c’est pas la joie.

  11. Avatar de Hervey

    Les inégalités et les désastres environnementaux qui accompagnent et habillent la mondialisation donnent naissance à des personnages déjantés dont ce spécimen de télé-réalité digne des troubles de son époque en ses inattendus.
    Comme au théâtre !
    Sauf que ça sent le gaz !

  12. Avatar de Lonylp
    Lonylp

    Le chaos exponentiel de l’Humanité semble la véritable croissance chère au capitalisme. Les Américains, toute jeune civilisation, semblent des enfants du primaire dans une coure de récréation avec un gros dur sachant à peine lire et écrire qui pense que parler fort le poing mençant suffira à faire peur aux collégiens comme aux lycéens de civilisation millénaire comme les Chinois. Tout cela ne pourra que finir en catastrophe quand le réel climatique et économique sifflera le fin de la récré. L’infinie comédie tournera en tragédie après tant de bavardages. Quand et où ? Seule l’I.A. de dixième année à la fac devrait le savoir. Moi pas, hélas.

    1. Avatar de gaston
      gaston

      Oui, c’est vraiment du niveau de chamaillerie et de caprices d’une cour de récré de maternelle :

      Trump suspend ses droits de douane pour tous pendant 90 jours, sauf pour la Chine, le méchant de la classe, pour qui il les augmentent encore.

      https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20250409-droits-de-douane-trump-suspend-les-taxes-r%C3%A9ciproques-pour-90-jours-mais-les-augmente-pour-la-chine

      1. Avatar de gaston
        gaston

        Oups ! « il les augmente » (on se passera du pluriel, un seul c’est déjà beaucoup trop !)

      2. Avatar de François M
        François M

        Pourquoi ?
        1) La Chine a lancé une boule puante, en vendant massivement les BONDS américains, ce qui a fait monté les taux d’intérêts – et donc bloquer les investissements des enteprises -.
        2) Trump se fait lâcher par ses soutiens milliardaires.
        3) C’est probablement aussi un bon moyen de se faire un super délit d’initié avec des milliards à gagner en bourse.

  13. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    Il y a, semble-t-il, des gens ici qui sont certains que la Chine veut devenir le maître du monde et qu’elle va y arriver. Pourtant aucun des Chinois (et Chinoises) que je connais ne pense à ça. Ils veulent seulement que la Chine redevienne ce qu’elle doit être dans un univers harmonieux : le centre du monde, la nation centrale, qui répand autour d’elle la civilisation, l’abondance aussi bien matérielle qu’intellectuelle. Il y a eu des fluctuations, la plus récente étant l’arrivée, il y a un peu moins de deux siècles, de barbares d’au-delà des mers, armés de machines et de savoirs jusqu’alors inconnus, et il a fallu un siècle pour les renvoyer à l’extérieur ; ceux qui pouvaient parler de ce temps-là sont tous morts, mais pas depuis longtemps. Tout ce qu’il y avait de bon chez les barbares d’au-delà des mers est devenu chinois, ainsi qu’il avait été fait de tous les barbares au cours de l’Histoire. Le retour à un monde harmonieux est désormais tout proche.

    Il est très probable que le phénomène Trump est vu comme une agitation des barbares entre eux, qu’il faut surveiller, mais qui ne troublera pas vraiment la marche vers l’harmonie.

    1. Avatar de Paul Jorion

      « la Chine veut devenir le maître du monde »

      La Chine va devenir le maître du monde sans même l’avoir recherché. Par simple auto-destruction du reste.

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Paul Jorion

        voici une conclusion que m’a procuré une personne par mail .

        «Le problème auquel nous sommes confrontés aujourd’hui n’est donc pas seulement une question de guerre tarifaire, ni une simple question de savoir qui va gagner ou qui va perdre. Le problème est que l’ancien modèle de libre-échange n’est plus viable et nous ne savons pas où se trouve le nouveau modèle.»

        Sun Liping (sociologue Chinois )

    2. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      1839 à 1949 :Le siècle de l’humiliation

      Il fait référence à une période de l’histoire chinoise qui s’étend de 1839 à 1949, marquée par :
      * des invasions étrangères,
      * des traités inégaux
      * des conflits internes
      qui ont profondément affecté la société chinoise.
      Cette période a commencé avec la première guerre de l’opium et s’est terminée avec l’établissement de la République populaire de Chine.
      Elle est souvent considérée comme un moment de rupture pour la Chine, symbolisant la domination étrangère et la perte de souveraineté nationale

      Les défaites face aux puissances coloniales étrangères citées dans le cadre du siècle d’humiliation sont les suivantes :

      * La défaite lors de la première guerre de l’opium (1839-1842) face aux Britanniques.
      * Les traités inégaux (en particulier ceux de Nankin, Huangpu, Aïgoun et Shimonoseki).
      * La défaite lors de la seconde guerre de l’opium (1856-1860)
      * le saccage de l’ancien palais d’été par les forces britanniques et françaises.
      * La signature du traité d’Aïgoun (1858) et du traité de Pékin (1860) durant la seconde guerre de l’opium,
      qui cède la Mandchourie extérieure à la Russie.
      * La défaite partielle lors de la guerre franco-chinoise (1884-1885), qui fait perdre à la Chine sa suzeraineté sur le Viêt Nam et son influence dans la péninsule indochinoise.
      * La défaite lors de la première guerre sino-japonaise (1894-1895) face au Japon.
      * L’invasion de l’Alliance des huit nations pour réprimer la révolte des Boxers (1899–1901) et le protocole de paix Boxer qui en résulte et qui impose des réparations dépassant les recettes fiscales annuelles du gouvernement.
      * L’invasion russe de la Mandchourie (1900)
      * L’expédition militaire britannique au Tibet (1903-1904)
      * Les Vingt et une demandes (1915) pour un prêt avantageux et le contrôle du gouvernement local par le Japon.
      * Le traité de Versailles (1919) par lequel le territoire allemand en Chine est remis au Japon et qui conduit au mouvement du 4 Mai.
      * L’invasion japonaise de la Mandchourie (1931–1932).
      * La seconde guerre sino-japonaise (1937–1945).

      Au cours de cette période, la Chine
      * subit une fragmentation interne majeure,
      * perd presque toutes les guerres qu’elle mène
      * est souvent contrainte d’accorder d’importantes concessions aux grandes puissances par des traités inégaux.
      Dans de nombreux cas, la Chine est forcée :
      * de payer d’importantes indemnités,
      * d’ouvrir des ports au commerce,
      * de louer ou de céder des territoires comme :
      #la Mandchourie extérieure,
      #des parties du Nord-Ouest de la Chine et Sakhaline à l’empire russe,
      # la baie de Jiaozhou à l’Allemagne,
      # Hong Kong à la Grande-Bretagne,
      # Zhanjiang à la France,
      # Taïwan et Dalian au Japon

      et fait diverses autres concessions de souveraineté à des « sphères d’influence » étrangères après des défaites militaires.
      (wiki)

      **********
      Voir le dessin satirique de J S Pughe

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8cle_d%27humiliation#/media/Fichier:Putting_his_foot_down.jpg

      Les grandes puissances prévoient de découper la Chine pour elles-mêmes. Les États-Unis, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, la France, la Russie et l’Autriche sont représentés par Guillaume II, Humbert Ier, John Bull, François-Joseph Ier (à l’arrière-plan), l’oncle Sam, Nicolas II, et Émile Loubet.

      Puck du 23 août 1899, par J. S. Pughe.

      **********

      Depuis , la Chine est devenu la première puissance économique mondiale en PIB en Parité de Pouvoir d’Achat depuis bientôt 10 années avec un écart avec le second , les USA , qui s’accentue d’année en année

      PIB PPA $
      Monde 185,677,122 2024

      PIB PPA $ par pays Prévisions FMI en 2025 qui sont équivalentes aux même chifres que ceux de la Banque Mondiale et de la CIA:

      1- Chine 39,440,000
      2- États-Unis 30,337,000
      3- Inde: 17,365,000
      4- Russie 7,130,000
      5- Japon 6,880,000
      6- Allemagne 6,175,000
      7_ Indonésie 4,983,000
      8- Brésil 4,893,000
      9- France 4,490,000
      10- Royaume-Uni 4,420,000

      On pourrait aussi entrer dans l’analyse de ce PIB en répartition d’activité économique ( Primaire , Secondaire, Tertiaire, ..) qui montre que la Chine est la première puissance industrielle dans de nombreux domaines techniques.

      ********
      On pourrait faire la même analyse avec l’Inde et l’Empire des Indes britannique fondé en 1858, suite du transfert des possessions de la Compagnie britannique des Indes orientales à la Couronne, jusqu’à sa disparition en 1947.

      A titre de comparaison actuelle
      Royaume Uni : 68 millions d’habitants
      Empire des Indes britannique : 1900 millions d’habitants
      qui comprenait : l’Inde , le Pakistan , le BenglaDesh , la Birmanie

      L’Inde est en phase de rattrapage et est devenue la troisième puissance économique mondiale en PIB PPA

    3. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      @Pierre Guillemot
      « …la marche vers l’harmonie… »

      « Le monde » des êtres vivant sur la planète Terre (tous ceux dont la décomposition après leur mort forme le substrat/terre qui permet à la vie de s’épanouir) , c’est pourtant le contraire de l’harmonie(étant donné que la vie se nourrit de la vie, ce qui entraîne une violence inexorable et difficilement contrôlable).
      Nous, les êtres humains, qui, au cours de notre évolution, avons acquis certaines compétences de compréhension, grâce à notre particularité de langage parlé qui nous permet de penser à ce que nous observons, et à celle de l’habileté manuelle qui nous a permis d’écrire et donc de nous communiquer nos savoirs au-delà de l’espace et du temps,
      nous devons « faire avec », admettre, cette réalité, de notre finitude et de l’interdépendance entre nous et « les autres »…ce qui ne doit pas nous empêcher de « rêver » à l’amélioration de notre condition, commune et individuelle.

      Quiconque, ou quelque « groupe » que ce soit, qui voudrait devenir « maître du monde » (avec ou sans IA) est évidemment ignorant de cette réalité (débile? fou?) et, que ce soit sous l’étiquette « d’harmonie controlée » ou sous celle de la « liberté d’entreprendre sans entrave », ne fait qu’accentuer le chaos douloureux et désolant de la sauvage bataille pour la vie.

      Ce que nous pouvons faire de mieux, en tant qu’êtres humains, pour améliorer et prolonger notre « vivre ensemble » entre nous et avec tous « les autres », c’est de nous parler, de communiquer, pour partager nos savoirs et nos expériences afin de léguer à notre progéniture des espaces vivables…et la possibilité de continuer à rêver…

    4. Avatar de Garorock
      Garorock

      Vous faites quoi en chine @Pierrot, vous péchez des sardines dans les rizières avec les paysans ou vous allez philosopher avec Jack Ma* dans les boites de nuit pékinoises?
      *Quand papa Xi le laisse sortir de sa chambre…
      😊

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

         » TLes vidéos circulent sur les réseaux sociaux chinois. Certaines sont de la propagande russe habilement produite, vantant les mérites d’être des hommes « durs » ; d’autres ressemblent davantage à des publicités d’influenceurs pour des vacances-travail. D’autres encore sont des captures d’écran bricolées par des citoyens ordinaires sur le point de quitter la Chine. Mais elles ont toutes un point commun : vanter les avantages de devenir un mercenaire chinois pour la Russie .

        Mardi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé la capture de deux ressortissants chinois dans la région orientale de Donetsk et a accusé Moscou de tenter d’impliquer la Chine « directement ou indirectement » dans le conflit. Le lendemain, il a déclaré que ces hommes figuraient parmi au moins 155 autres membres chinois des forces armées russes. Jeudi, il a de nouveau accusé la Russie de mener un « travail systématique » en Chine pour recruter des combattants.

        La Chine affirme être une partie neutre dans le conflit, bien que son dirigeant, Xi Jinping, et le président russe, Vladimir Poutine, soient des alliés publics, avec un partenariat « sans limites » entre leurs deux nations. »
        https://www.theguardian.com/world/2025/apr/10/russia-social-media-ads-videos-recruiting-china-mercenaries

        –  » allo @Pierrot ? »
        Ah, on dirait que la communication avec Shangaï a été coupée. Saleté de satelliles!
        On ne saura jamais si @Pierrot péchait la sardine ou vendait de l’opium…
        A vous Cognc-jay!

  14. Avatar de Pablo
    Pablo

    Gebhard Leberecht von Blücher c’est aujourd’hui Xi jinping il me semble.
    Grouchy peut continuer à poursuivre d’autres prussiens.

  15. Avatar de Garorock
    Garorock

    « Y’a du fric à se faire ! » qu’il a dit le Donald.
    Faut acheter quand ça baisse!
    C’est du capitalisme.
    Fin de la première partie!
    Il avance ses pions.
    A la Poutine!
     » Un pessimiste est un optimiste bien informé. » Proverbe russe.

  16. Avatar de JT
    JT

    Vers un délit d’initié d’une ampleur inédite ? Les délires de Trump n’ont visiblement pas fait que des perdants.

    https://x.com/unusual_whales/status/1909632577343803630

    https://qub.ca/article/2025/04/09/chaos-a-la-bourse-donald-trump-a-t-il-commis-un-delit-dinitie

  17. Avatar de Pierre
    Pierre

    Sen. Adam Schiff
    https://www.youtube.com/watch?v=147ol1yY40U
    Is Donald Trump’s inner circle illegally profiting off of these huge swings in the stock market? We must find out.
    -délit d’initié
    le watergate du 21 ème siècle

  18. Avatar de Pierre
    Pierre

    https://www.youtube.com/watch?v=147ol1yY40U
    Vidéo
    accusé de délit d’initié ce 9 avril après que le Nasdaq ait gagné 12.26 %
    Trump va finir comme Nixon
    je ne lui donne pas deux mois avant qu’il ne fasse sa valise

  19. Avatar de ThomBillabong
    ThomBillabong

    Gesticulations que tout ceci.
    CHATGPT : « Les gesticulations désespérées mais coordonnées peuvent effectivement être le fruit d’un sentiment collectif de frustration, d’un délire mégalomane partagé ou d’un besoin de revanche. Lorsqu’elles sont synchronisées, ces gesticulations peuvent devenir une expression physique d’un malaise partagé, mais aussi un moyen symbolique de résistance, de revendication ou de défiance. Par la coordination de leurs gestes, les individus expriment non seulement leur frustration personnelle mais aussi leur appartenance à un mouvement plus large, renforçant ainsi la force et la cohésion de cette émotion collective. »
    Trump ou pas, les US sont engagés dans un processus de perte de domination qui leur apparaît comme insupportable. Une part croissante de leur population souffre déjà de cette perte, accentuée par ceux qui n’en souffre pas du tout à leur détriment. Ainsi s’effondrent les empires au profit d’autres empires dont la promesse est plus séduisante. Jusqu’à ce que… On pourrait peut-être tenter de sortir de cette tragédie, non ?

  20. Avatar de CloClo
    CloClo

    Quand on vous dit que tout part à vau l’eau ! Pauvre Todd, il reçoit le baiser de la mort.

    https://x.com/PM_ViktorOrban/status/1909191073349484877

    Avec Onfray, il fait la paire.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Je pleure rarement, mais enfin bon, il y a des cas …

  21. Avatar de guy@leboutte.eu

    Bonjour,
    Je me pose des questions sur le prix du pétrole. Sa baisse actuelle est-elle surtout d’origine boursière?
    Et au prix de 60 dollars le baril, le fracking n’est pas rentable. Donc en quelques mois, sinon semaines, des entreprises vont faire faillite, comme déjà vu dans ce secteur volatile, mais qui a permis aux EU de redevenir des exportateurs nets (autrement dit en termes trumpiens et pour l’ironie, des voleurs sur le dos de l’étranger.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta