2025 (tout à l’heure)
1973 (mes archives)
*Godot est mort !*
2025 en modèle réduit, mais la nature ou la sculpture ?
Il semblerait bien que ce soit la nature qui ait grandi : à la place de rosiers maigrichons masquant à peine le bas des robes bigoudènes, nous avons désormais, semble-t-il, un jeune magnolia en boutons et en pleine croissance.
Le magnolia de Paul pour nous consoler de la disparition de celui, bicentenaire, de la Maison-Blanche.
@gaston
Ah ! Je me posais plusieurs questions.
Argentique et numérique avec les différences de date.
La prise de vue vers midi lorsque le soleil est au zénith dessine bien les ombres.
Puis sur les trois images on devine que le granit n’est pas d’un seul bloc mais quatre ou cinq.
Il semble qu’il ait été installé là en 1972 … mais avant où était-il ? Au sommet de la basilique d’Auray ?
Le sphinx a répondu à toutes mes question !
A la vitesse de l’éclair.
La sculpture avait été installée au sommet de la basilique en 1874 (12 tonnes).
En 1930 frappée par la foudre, elle fut endommagée, elle a été découpée en 1972 et réinstallée dans ce parc.
En 1976, un autre Sainte Anne en bronze du sculpteur Bizette-Lindet a été installée au somment de la flèche de la basilique, tenant un flambeau cette fois et rappelant une autre histoire locale (Yvon Nicolazic).
Merci gaston.
@ Hervey
Il se peut aussi que la photo de 1973 prise légèrement en contre-plongée fasse paraître la statue un peu plus grande.
Nous avons ici une oeuvre de Falguière d’inspiration chrétienne, ce qui est très rare de sa part, ayant créer, pour l’essentiel, des statues d’inspiration mythologique ou de personnages de son temps.
A moins qu’en sculptant, en 1873, Marie et Anne réunies, il ait voulu rendre hommage à la IIIème République naissante : Marie-anne ? 😊
@Hervey
Hum, oui mais il n’y a pas que la taille qui compte ! 😉
Salut Hervey ! Si vous lisez ce petit commentaire, j’aimerais avec votre aide, faire un tout petit test.
Rien qu’un tout petit. Vous êtes partant ?
Bon, alors ouvrez votre livre de culture générale, et svp, pouvez-vous me donner la première citation qui vous vient à l’esprit, contenant le prénom Anne ?
J’ai demandé à trois LLM, et ça a marché du premier coup ! Maintenant, à vous de jouer ! Merci d’avance 🙂
Mon oncle Gabriel était communiste.
Un ange passe…
ou trépasse … mais ce qui est encore plus amusant, c’est qu’il a eu deux fils d’un premier mariage, notre Gabriel, le premier a choisi la prêtrise finissant intégriste, le second pilote de chasse et décoré par le président des USA … ça virevolte aussi sur la plancher des vaches.
🙂
Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?
Faire l’Anne pour avoir du foin?
@arkao
👏 👏 👏
Le fait que Charles Perrault utilise le nom de Anne, ne doit pas être le seul fruit du hasard.
Car dans le Conte de La Barbe bleue comme dans l’histoire de la mère de la Vierge Marie, la connaissance de ce qui est caché a une importance capitale.
Aujourd’hui encore on prie Sainte Anne pour obtenir une naissance. Beaucoup de couples qui n’avaient malheureusement pas d’enfant, viennent la remercier parce qu’après des années de stérilité, ils ont obtenu la joie d’une naissance. Mais comment savoir qui de la femme ou de l’homme est stérile ?
Au temps de Anne et Joachim, son époux, la stérilité était pour les Juifs la pire des malédictions.
Alors, pourquoi depuis les temps anciens, des mères d’Isaac, de Samson, de Samuel, de Jean-Baptiste et de la Vierge Marie, est-ce toujours l’infertilité féminine qui est remise en cause ?
« Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? » Cette question figure aujourd’hui dans notre mémoire collective.
https://api.pageplace.de/preview/DT0400.9782296384323_A24221225/preview-9782296384323_A24221225.pdf
« L’homme en viendra un jour à pousser si loin l’examen de la forme humaine, qu’il lira les facultés et les penchants de son semblable comme dans un livre ouvert. » — George Sand
Les menhirs passent souvent pour avoir des vertus en matière de stérilité, pour les cas masculins desquels certains gynécologues ont eu des pratiques efficaces.
Peut être n’est-ce pas par hasard que cette statue qui en a la taille n’est pas un monolithe.
Conserver la tradition, mais en effacer la scrupuleuse transmission.
Un pèlerinage précieux, je suis allée 2 fois.. je vous conseille d’y aller.
Alexandre Falguière (1831-1900) était un sculpteur et peintre français originaire de Toulouse. Formé à l’École des beaux-arts de Paris sous la direction de François Jouffroy, il remporta le prestigieux prix de Rome en 1859 avec son bas-relief « Mézence blessé, préservé par l’intrépidité de son fils Lausus ».
Le Vainqueur au Combat de Coqs (1864) : cette statue en bronze représente un jeune homme triomphant tenant un coq victorieux. Elle est actuellement conservée au musée des Augustins à Toulouse.
Tarcisius, martyr chrétien (1867) : cette œuvre illustre le jeune martyr chrétien Tarcisius et est exposée au musée d’Orsay à Paris.
Diane (1882) : une représentation de la déesse chasseresse, dont des exemplaires sont visibles au musée d’Orsay et au Stanford Museum aux États-Unis.
Falguière réalisa également plusieurs monuments publics, tels que le Monument à La Fayette à Washington D.C. et le Monument à Louis Pasteur à Paris.
En plus de la sculpture, il s’adonna à la peinture, avec des œuvres notables comme Les Lutteurs (1875) et Madeleine (1887).
Nommé professeur à l’École des beaux-arts de Paris en 1882, Falguière forma de nombreux élèves, dont Antoine Bourdelle et Laurent Marqueste, contribuant ainsi à influencer la sculpture française de la fin du XIXᵉ siècle.
Cette statue était à l’origine au sommet de la tour de la basilique.
Elle n’a été remplacée que quelques années plus tard par une statue de bronze. Je me souviens (un de mes plus anciens souvenirs) de l’estrade installée afin que les visiteurs puissent s’en approcher avant qu’on ne la pose au sommet en remplace.
La statue du parc est celle qui se trouvait, jusqu’en 1972, en haut de la tour, mais frappée par la foudre en mai 1939, elle devenait un danger. Lourde de 12.50 tonnes et haute de 5.64 mètres, elle et faite de 3 gros blocs de granit de Kersanton évidés. Elle est l’oeuvre du sculpteur Le Goff sur une modèle de Falguière.
https://www.sainteanne-sanctuaire.com/?mode=visite_des_lieux&id_geoloc=23
Ah, je comprends pourquoi le musée Bourdelle n’est pas si loin de la longue rue Falguière, près de Montparnasse.
Dans les années 1970, de la place Falguière on pouvait rentrer à l’arrière de la gare de marchandise qui jouxte le flanc ouest des voies de Montparnasse, et cheminer jusque sur les quais si aucun contrôleur ne vous alpaguait.
Curieux que je n’aie jamais associé Falguière à la sculpture.
Je l’associe aux Cévennes (Gabriac-Lozère) plus qu’à Toulouse.
En l’occurrence, c’est nous les enfants et adolescents qui acceptons de nous apitoyer sur les prétendus malheurs de ces filous…
Confondante, c’est le mot, Puisque ça marche !
@Jean-Yves Le texte cité fait un peu penser au mouvement de Mai 1968, si nous ne sommes pas dans une…
Les menhirs passent souvent pour avoir des vertus en matière de stérilité, pour les cas masculins desquels certains gynécologues ont…
En effet. Et il est essentiel de prendre en charge les enfants et adolescents concernés (harceleurs et victimes).
La statue du parc est celle qui se trouvait, jusqu’en 1972, en haut de la tour, mais frappée par la…
Le masque inversé (poème sur le retournement projectif) Il entre en scène, voix brisée, La larme au coin, l’air accablé.…
Pas besoin de cette histoire Le Pen pour infuser l’idée. La Justice protège l’ordre existant (avec souvent un léger biais,…
Ce qui me fait peur, c’est de voir comment avec cette histoire Lepen, ce verdict, l’on fait doucement infuser l’idée…
@Vincent Rey « Ce sont donc ces fonds européens qui ont installé le RN dans le paysage politique, avant que le…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire