Piqûre de rappel : MAI 68, C’ÉTAIT QUOI ? « VIVENT LES AVENTURISQUES ! », par Annie Le Brun, le 20 août 2012

Illustration par ChatGPT 4o

VIVENT LES AVENTURISQUES !

Les trois pages qui suivent sont extraites du premier volume des Mémoires de Jean-Jacques Pauvert parus sous le titre La traversée du livre (Viviane Hamy 2004). Le texte cité in extenso dans ces trois pages a été rédigé par Annie Le Brun. Il a paru en juin 1968 dans le N° 4 de la revue surréaliste L’Archibras, publié clandestinement. Bien qu’aucun des articles de la revue n’était signé, les auteurs n’en ont pas moins été convoqués collectivement par la police pour répondre des chefs d’inculpation d’incitation au crime, atteinte au moral des armées et injures envers la personne du Chef de l’État ; ils bénéficièrent ensuite de la loi d’amnistie.

 

Partager :

3 réponses à “Piqûre de rappel : MAI 68, C’ÉTAIT QUOI ? « VIVENT LES AVENTURISQUES ! », par Annie Le Brun, le 20 août 2012

  1. Avatar de Pad
    Pad

    Nous avons des provisions de rêves,
    Nous avons des munitions de trouvailles,
    Les désirs sont les seules choses qui ne meurent pas.

    Et maintenant,
    nous avons une voix commune.

  2. Avatar de Didier Combes
    Didier Combes

    Peut-être est-ce texte rédigé en mai 68 qui a entraîné les arrestations de plusieurs surréalistes afin que la maréchaussée établisse qui avait écrit quoi, qu’Annie Lebrun évoque avec drôlerie dans cette vidéo, à partir de 29’30´´.
    https://youtu.be/MTwl0z5wYbY?si=nIG3gG49boAvUx6K

  3. Avatar de ThomBillabong
    ThomBillabong

    L’Histoire serait-elle en train de nous faire un petit hoquet ?
    Telle la petite fleur entre les pavés, les énergies se glissent entre les mailles les plus serrées des pouvoirs malades du contrôle : répressions, interdictions, contrôles, droits bafoués, paniques aux sommets, mesures contradictoires, fantasmes de l’ours sibérien, de la submersion immigrante, religiosité radicale et obscurantiste, acharnement sur la fraude massive des faibles sans comparaison aux autres fraudes, propagandes, presses moutons, commentateurs ivres d’influences bellicistes, et pour finir terreurs face aux informations dont on ne sait plus si elles sont vraies ou fausses (alter-réalité).
    Est-ce nouveau ? Non. Massifié ? Certainement. Peut-on contrer ces penchants ridicules ? Oui, en les ridiculisant, les ringardisant, les disqualifiant de leur bêtise, tout en les assurant qu’on prend bien en compte leurs souffrances pour éviter de les enrager davantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-yves-boisset-ou-le-prix-du-danger « Yves Boisset ou le prix du danger »

  2. O combien est appréciable, Le Havre de Paix du blog, au coeur de la tempête médiatique !

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta