Les carnets du psychanalyste – Le rêve dans la cure

Illustration par DALL·E

Les rêves de mes analysants se partagent en 3 catégories :

  • Le rêve récurrent : un rêve revient à intervalles réguliers, dont plusieurs fois avant que la cure ne débute avec moi. Il faut trouver le sens. Parfois l’analysante ou l’analysant découvre le fin mot de l’histoire mais dissimule l’avoir trouvé : « Ah ! ce cauchemar ? Oh ! n’en parlons plus ! ». Affaires de famille …
  • Le rêve qui entérine un progrès fait : il a lieu au soir d’une séance ou le jour suivant. Il est facile à interpréter : c’est une paraphrase de l’avancée réalisée.
  • Le rêve qui fait avancer l’analyse entre deux séances. C’est celui dont Lacan disait qu’il fallait l’interpréter comme un rébus … mais dans l’autre sens. Je rêve que je suis à l’Aiguille du Midi, à traduire en « Il se passe quelque chose de piquant à l’heure du déjeuner ». Deux principes simples mis à jour par Freud pour le travestissement : condensation de plusieurs éléments de l’histoire personnelle dans le symbole du rêve et déplacement d’une faible distance : « Botticelli » pour « Signorelli » !

Mes propres rêves ? Depuis pas mal d’années ils sont du même type : je me trouve dans un endroit peu familier, je suis jeune : vingt ans, trente à tout casser. Il y a un problème à résoudre, sans grande importance et sans grande urgence, la difficulté toute relative du problème est due à mon manque de familiarité avec les lieux. Ah ! fait significatif certainement : il fait toujours beau dans mes rêves, jamais il ne pleut !

Il m’arrive, une fois tous les deux ou trois ans, de faire un rêve plus dramatique que ceux-là et dans ce cas-là, je vous le communique ici.

Pourquoi ce type de rêves chez moi ? Freud parle du « travail » du rêve, les miens ont beaucoup travaillé autrefois, le moment est sans doute venu pour eux de se reposer.

Illustration par DALL·E

Partager :

16 réponses à “Les carnets du psychanalyste – Le rêve dans la cure

  1. Avatar de Hervey

    Rêves et cauchemars peuvent se succéder à quelques jours d’intervalle.
    Exemples, rêver que l’on vole dans les airs, on ne vole personne, (une confusion pour analyste ?) et cauchemarder en se trouvant paralysé … un cri d’angoisse péniblement formulé vous expulse alors de ce sommeil agité, vous laissant tout désemparé.
    Voici le rêve récemment publié mais pas le cauchemar qui a suivi deux jours plus tard tout aussi surprenant que le rêve mais archi-sombre et pas sorti des carnets.

    https://hervey-noel.com/2025-post-it-record-battu/

  2. Avatar de Lonylp
    Lonylp

    Le rêve serait-il une activité du cerveau pour un retour chronique sur l’immédiateté et le fond des âges ? Qui ne devait point connaître le langage complexe du néocortex ? Une sorte de machine à remonter l’Evolution en quelques images teriffiantes ou paisibles ? Avant l’éveil où le présent individué balbutie son idiosyncrasie ? Une soupape d’insécurité qui laisse l’individu face à son mystère d’être vivant ? Je me le demande parfois.

  3. Avatar de gaston
    gaston

    Je me posais de savoir, lorsqu’on est polyglotte, en quelle langue rêvons-nous ?

    Copitlot répond, entre autre, « Les neurosciences suggèrent que les rêves sont souvent liés à des émotions intenses. La langue utilisée dans un rêve pourrait refléter les émotions ou les souvenirs associés à cette langue ».

    Est-ce fortuit si DALL-E illustre ses images en anglais ?

    1. Avatar de gaston
      gaston

      Oups.. « Je me posais la question… » bien sûr !😴

    2. Avatar de Paul Jorion

      Personnellement, je rêve dans les 3 langues que je possède bien. Le plus souvent mes rêves, c’est du cinéma muet, mais je me réveille souvent avec des bouts de phrase. Étonnamment, je rêve souvent en hollandais, que je ne parle qu’une fois par an avec ma cousine mais bien entendu c’est la première langue apprise : la langue « maternelle » à proprement parler.

      1. Avatar de gaston
        gaston

        Merci. C’est que me disait Copilot dans un premier temps « Bien que beaucoup de personnes rêvent dans leur langue maternelle, ce n’est pas systématique… »

        La question m’était venue car DALL-E a complété ses images avec des textes en anglais alors que je me souviens que vous nous avez relaté, il y a déjà quelques temps, un épisode « difficile » de votre vie en Californie et que cette période pourrait encore marquer vos rêves d’aujourd’hui.

    3. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @gaston C’est sa langue maternelle ! Reste à savoir si DeepSeek rève dans la langue de l’Empire du milieu ?

  4. Avatar de alvin
    alvin

    Le rêve est je crois une sorte de machine à laver, comme une remise à zéro afin d’effacer ce qui peut perturber le conscient.
    Et les cauchemars devraient être beaucoup mieux considérés car ils prouvent que le nettoyage a été fait correctement.
    Ce n’est qu’un point de vue.

  5. Avatar de Mango
    Mango

    Dans mes rêves, mon mec est toujours méchant. Dans les siens, moi je suis toujours gentille. Dans la réalité, c’est plutôt l’inverse : il est gentil, et moi, pas toujours. Comment l’interpréter… ?

    1. Avatar de JMarc
      JMarc

      Mon hypothèse express : Dans vos rêves, vous lui faites porter le chapeau quant à ce que vous vous reprochez.

      1. Avatar de JMarc
        JMarc

        « Le rêve est le gardien du sommeil. »
        Freud

        1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
          BasicRabbit en autopsy

          @JMarc

          Pour Thom penser c’est relier les objets extérieurs aux formes génétiques, et, pour lui, la véritable connaissance s’initie dans la rêverie :

          « Il est naturel de voir dans cette activité une sorte de spatialisation virtuelle des formes génétiques*; le rêve donne ainsi naissance à un ego partiel, sans recul par rapport à soi-même, sans épaisseur ni liberté, véritable proie de ses proies (ou de ses prédateurs). On peut définir ainsi le rêve comme une activité contraignante s’exerçant de manière fictive sur des objets fictifs. Tel quel, le rêve n’en permet pas moins une extension considérable du moi dans la période d’inconscience qu’est le sommeil. »

          (*) « Nous appellerons dorénavant formes génétiques ces formes fournies par le patrimoine de l’espèce, innées, qui déterminent un comportement moteur bien défini. Dès qu’une forme extérieure est reconnue comme génétique, alors a lieu la catastrophe de la perception : le moi se recrée dans l’action, dans la chréode motrice (de capture ou de fuite) que la forme génétique projette sur la forme extérieure.

      2. Avatar de Mango
        Mango

        @ JMarc,
        Merci ! Mais mon mari est quelqu’un de gauche…😅 bon weekend à tous !

  6. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    En psychothérapie j’ai surtout fait quelques rêves du type 2 et 3.
    Ce qui etait etonnant pour l’un d’entre eux était la parfaite métaphore de ce que je vivais, projetée sur un souvenir cinematographique d’enfance, la fameuse scène où Eliott Transporte E.T., pour le ramener chez lui et E.T. les faisant s’envoler tous les deux (pour échapper a leur poursuivants). Et la fameuse scène devant la Lune.
    Et l’interprétation de se rêve n’est devenue très claire qu’en le racontant à ma psy, alors que je ne comprenais rien d’abord.
    Un autre rêve marquant fut la aussi une mise en scène et non une métaphore , l’acceptation d’une relation douloureuse, le deuil et le dépassement de celle ci.
    Ce rêve m’a vraiment délivré de ma souffrance.

  7. Avatar de Grand-mère Michelle
    Grand-mère Michelle

    Ha ha ha! Ce matin, j’ai rêvé que j’écrivais sur cette page!
    Alors que mon cops reposait, allongé, endormi, dans mon lit douillet, mon cerveau m’avait installée, assise à ma table, pour taper énergiquement les phrases que je tente de reproduire à présent…
    …à présent que j’ai terminé mes tâches « ménagères » quotidiennes(y compris manger), tellement « automatiques » qu’elles ne nécessitent pas d’y penser, et m’ont donné le temps de ré-assembler, dans mon esprit, les mots pour les écrire.

    Le cerveau, cet organe sans doute principalement destiné à organiser l’animation des multiples activités/interactions, dont le sommeil, qui assurent la survie des êtres vivants(en tout cas des animaux), semble profiter de nos « grasses matinées » (celles qui dépassent le stade de récupération de nos forces par l’endormissement) pour nous envoyer des « signaux » propices à nous re-situer dans notre environnement et à nous donner le courage de poursuivre cette brève aventure, parfois si douloureuse(de par sa finitude inexorable, par exemple), de notre vie.
    Dans mon cas, les rêves survenus lors de celles-ci sont ceux dont je me souviens le plus précisément et peux donc analyser plus aisément (même si ce ne sont pas toujours les plus significatifs!)

    Ces rêves, parfois si étranges et farfelus, amalgames spontanés de souvenirs et d’interprétations de faits présents, passés et futurs(oui, oui, il m’est arrivé de rêver de mon futur, avec preuves à l’appui), sont une part non-négligeable de notre activilté mentale, et la découverte de l’inconscient est certainement un progrès notable de notre « civilisation occidentale »…
    …qui peut nous permettre d’améliorer notre « vivre ensemble » en nous faisant accéder à une plus juste conscience de notre existence à la fois physique(temporaire) et « spirituelle »(éternelle).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta