Illustration par DALL·E (+ Thomas jeanson)
Le nucléaire est objectivement une technologie qui présente des problèmes spécifiques complexes dans le temps et des conséquences environnementales potentielles…
*Godot est mort !*
Jeu de cache-cache avec DALL·E qui n’a pas voulu que le sigle soit apparent sur la casquette.
Jouer avec la censure est toujours un plaisir.
https://hervey-noel.com/wp-content/uploads/2025/03/adieuveauxvaches.jpg
Si seulement le reste du bonhomme se trouvait en dessous, sous la glace….!
Tôt ou tard, c’est fatalement tout ce qui restera, du choc entre une représentation complètement fausse du monde et la simple réalité : un couvre chef ridicule dans la boue.
Une autre manière de dire que Trump est complètement givré !😂
Trump est, somme toute, le symbole de l’humanité qui se croit invincible (la casquette vissée sur son crâne vide au lieu du chapeau de cowboy emblématique du rêve américain) et qui s’écrase contre le mur de la réalité, alors que l’IA est notre échelle providentielle fabriquée avec nos petites mains, seule capable de le surmonter.
Extrait:
» Ebrahim Rasool (ambassadeur d’Afrique du Sud) a décrit Donald Trump comme « mobilisant un suprémacisme contre le pouvoir en place » lors d’une intervention dans un webinaire vendredi. « C’est regrettable que nous soyons les destinataires de tweets n’aidant pas à réparer notre relation », a-t-il ajouté.
L’épisode a suscité énormément de réactions dans la première économie d’Afrique. Le parti de gauche radical EFF, arrivé quatrième aux élections l’an passé avec un peu moins de 10 % des voix, a accusé dans un communiqué samedi Donald Trump d’être le « grand sorcier d’un Ku Klux Klan mondial ».
L’opinion va une fois de plus découvrir avec ébahissement et … huit ans de retard … que le père de Trump était un sympathisant du Ku Klux Klan.
Ici : Le temps qu’il fait le 18 août 2017 : La dernière bataille de la Guerre de Sécession (1861 – 1865)
Et puis on a découvert petit à petit qui ce bonhomme était et maintenant il n’y a plus de doute à avoir : c’est un général sudiste. C’est un général de l’armée sudiste en déroute. Son père Fred Trump a fait partie du Ku Klux Klan, fait partie de cette idéologie-là et les événements de ces jours derniers nous le soulignent, surtout mettent en évidence le fait qu’il y a des choses dans l’Histoire qui n’ont pas été terminées et qui se terminent parfois beaucoup plus tard. Beaucoup plus tard puisque vous le savez, la Guerre de Sécession (1861 – 1865), ça ne date pas d’aujourd’hui. Mais il s’est passé après la Guerre de Sécession une chose à laquelle on s’est peu intéressé mais que l’actualité d’aujourd’hui et des jours précédents nous rappelle : d’une certaine manière, les Sudistes n’ont pas vraiment perdu. Sous prétexte ou dans un esprit – je dirais peut-être « généreux » – de permettre au Sud de se reconstruire, on lui a permis de ne pas, je dirais se « déstaliniser » entièrement par rapport à ses visions esclavagistes.
J’attends un article de votre part sur son attaque sur les Houthis, est ce que ça risque de dégénerer avec l’Iran ? La 3e guerre mondiale est toujours possible avec tous ces « fous » qui veulent dominer le monde
Vous devez connaître la propagande pro-Trump (décalquée sur la propagande pro-Poutine) : « Trump est un pacifiste (aussi pacifiste, voire plus pacifiste encore que Poutine) : il va mettre fin à toutes les guerres ». Et ça convainc certains.
Or je crois qu’en matière de guerre, on n’a encore rien vu. Vous connaissez beaucoup de présidents américains ayant menacé d’une guerre le Danemark et le Canada ?
Que des militaires US débarquent au Groenland, je peux l’imaginer.
Mais j’ai quand même du mal à imaginer des militaires US aller tuer des militaires canadiens.
Enfin, l’absurdité étant humaine, elle n’a pas de limite.
@Pascal c’est tout à fait le symétrique de la Russie avec l’Ukraine, tous deux pays soviétiques frères, ex communistes orthodoxes et slaves comme US et Canada sont libéral-capitaliste chrétiens et anglo-saxons.
ne pas oublier Mers-el Kebir …
Quand aux menaces de guerre au sein du monde »occidental » il suffit de remonter par exemple à l’épisode de Suez en 1956, ce n’était ni le Danemark ni le Canada, mais la France et le Royaume-Uni, puissances coloniales à ramener dans le rang, engagées dans un opération complotée avec Israël.
Mais il ne s’agisait pas du canal de Panama !
Et la (aussi) la collusion avec la Russie était totale (pas avec Staline il était mort ..)
Je me souviens qu’avant l’invasion de l’Ukraine, je vous avais affirmé que Poutine n’oserait jamais, parce que les exportations de gaz faisaient .. 30% du PIB russe ! Et vous aviez raison ! il l’a fait !
J’espère que vous aurez tort cette fois, car une telle folie peut désintégrer les USA de l’intérieur ! ce serait une variante de Civil War (le film) ?
En tout cas, je suis bien curieux de voir, car lorsque Biden était encore président et que les tensions étaient au maximum entre Israël et l’Iran, Donald avait suggéré à Israël de bombarder les sites nucléaires iraniens, mais cela n’a heureusement pas été fait. Mais maintenant, notre cher canard est à la Maison-Blanche…
Une guéguerre avec l’Iran est peut être en discussion…
Elle arrangerait Bibi et ne dérangerait pas Donald.
Elle embêterait un peu Poutine et le Hesbolah. Le Hamas aussi.
Biden avait refusé le bombardement des sites nucléaires.
Le « cynisme raisonnable » ne semble plus être à l’ordre du jour…
De l’extermination des Amérindiens en passant par l’esclavage et la vente libre des « guns » nous pouvions attendre des premiers lanceurs de la bombe atomique qu’ils réalisent un cauchemar digne d’une extinction de masse, sans doute aidés par des Russes décérébrés et des Chinois embrigadés. Alons, je vais me réveiller… mort.
Prenez garde, misérables humains, Xi is watching you ?
https://www.slate.fr/tech-internet/chine-developpe-satellite-espion-puissant-capture-visages-depuis-espace-teledetection-laser-lidar-radar-image-test-ingenieurs
Va falloir sortir avec son parapluie même les jours de beau temps !🤣
Pascal,
En dehors du lac c’est une région désertique, pas étonnant que les conditions soient très favorables pour faire de la photo hyper précise. Pas de nuages, peu d’oxygène, pas d’humidité …
A paris pas sûr que la camarade XI puisse en faire autant.
« Du fait de la haute altitude, l’oxygène est rare et le temps très sec, la végétation y est donc également très rare. » WIkipédia (lac Qinghai)
Pierre Yves, pour être plus sérieux, c’était surtout pour mettre en avant le niveau d’innovation technologique chinois qui semble aujourd’hui damer le pion à la R&D occidentale. Dommage que ce soit dans un contexte international plus que tendu. On pourrait imaginer les bénéfices d’une telle émulation dans un contexte de collaboration pacifique. Peut-être cela viendra t il un jour.🙏
@Pascal
au final tout se résume au parapluie : nucléaire ; pébroc; ombrelle chinoise…
@Pascal Nous sommes au mois de Mars, les applications pratiques sont sans doute exagérées, ou alors la Burka va devenir tendance.
Petite enquête et analyse concernant le Groenland
Les élections législatives viennent d’avoir lieu le 11 mars 2025.
Elles pourvoient 31 siègent , avec donc une majorité de 16 sièges
https://en.wikipedia.org/wiki/2025_Greenlandic_general_election#
Le résultat:
Démocrates : 10 (+7)
Naleraq : 8 (+4)
Inuit Ataqatigiit: 7 (−5)
Siumut : 4 (−6)
Atassut : 2
Total : 31
À l’exception du parti Atassut, qui prend position contre l’indépendance, les cinq autres partis étaient en faveur de l’indépendance.
La principale divergence entre ces partis était la question de la rapidité avec laquelle il fallait progresser vers l’indépendance.
À l’origine, le mécontentement à l’égard du Danemark à propos de l’affaire Spirale dominait les sentiments politiques au Groenland, mais la peur de perdre son autonomie au profit des États-Unis a pris de plus en plus d’importance au fur et à mesure que les élections avançaient, surtout après que Trump a déclaré qu’il n’exclurait pas de prendre l’île par la force.
(wiki)
https://en.wikipedia.org/wiki/Spiral_case
Le boîtier en spirale (également connu sous le nom de campagne de stérilet, boîtier de stérilet ou cas de stérilet ; est une enquête en cours sur des médecins danois qui ont imposé le contrôle des naissances à des femmes inuites du Groenland dans les années 1960 et 1970 en plaçant des dispositifs intra-utérins chez des milliers de filles et de femmes inuites du Groenland, souvent sans consentement et sous la direction de représentants du gouvernement. Le programme a été créé pour prévenir les grossesses non planifiées ou non désirées, réduire les coûts et contrôler le taux de natalité du Groenland. ( wiki)
Enquête en cours qui devrait se terminer en 2025
Le juriste danois Frederik Harhoff a soutenu qu’il s’agissait peut-être d’un crime contre l’humanité ou d’une violation des droits de l’homme, mais qu’il ne s’agissait pas d’un génocide,
tandis que la chercheuse coloniale Naja Graugaard Dyrendom a soutenu que la pratique était motivée par l’animosité ethnique et devait faire l’objet d’une enquête en tant que génocide.
Il devrait peut-être y avoir un réferendum sur l’indépendance en avril 2025
Le parti Naleraq est en faveur d’une plus grande coopération avec les États-Unis.
tandis de le parti Democrates est plutôt pour un gestion groenlandaise.
*******
Question :
le Groenland va -t-il devenir un fruit mur pour l’indépendance et un rapprochement avec les USA ?????????
A voir ??? et à suivre
Population du Groenland : 56 000 habitants. La capitale Nuuk est à 3 000 km environ des côtes européenne.
Quelle force européenne pourrait être projetée là bas pour contrer un débarquement des forces américaines ? C’est certainement encore plus facile à prendre que la Crimée de Poutine.
En s’installant là bas, les USA seront ensuite en mesure de contrôler les côtes ouest du Canada et faire pression comme la Chine en mer du même nom.
Je ne vois pas se qui pourrait arrêter le Roi Trump et ses délires impériaux !
franchement, je ne vois pas les militaires US obéir à ce genre de c… ou alors juste quelques uns… Il y a peut être une chance dans le fait que les militaires US ont été éduqués à la défense de la démocratie, et que Trump ne les lancera peut être pas si facilement que ça dans une aventure, si ouvertement contraire aux idéaux américains.
Moi, je ne vois pas pourquoi les militaires US n’obéiraient pas à Trump… Ils ont bien obéi pour aller en Europe, au Viet-Nam, en Irak, … Pour ce dernier cas, rappelons que les excuses étaient totalement bidons (les fameuses armes nucléaires de Saddam), ce n’était même pas une guerre idéologique, mais juste une guerre pour des ressources naturelles. Comme le Groenland ; ou le Canada ; ou l’Ukraine (partage de celle-ci avec Poutine) ; …
Faut pas prendre ses rêves pour la réalité.
@François
Pour que l’armée refuse, il faut que ce soit au plus haut niveau. Le troufion de base lui obéit, c’est tout. Alors la question c’est : est-ce que le haut commandement est trumpiste ou pas ? Est-ce que Trump cherchera à faire des économies sur le complexe militaro-industriel ou pas ? Est-ce que les Généraux sont aussi des actionnaires ?
Trump a viré des généraux du haut commandement qui pouvaient éventuellement aller contre lui. Ceux qui restent ont compris le message. Ceux qui ont remplacé lui seront fidèles.
Euh, leur idéal fondateur n’est-il pas aussi la conquête de grands espaces ?
@Ilicitano
Très curieuse de l’enquête en cours sur le « boîtier en spirale » au Groenland!
Grâce à des amis du Bengladesh résidant à Bxl à la fin des années 70, pour études (l’un, citadin, fils d’avocat, et l’autre, campagnard, fils aîné de chef de village appelé à le devenir lui-même),
j’ai appris que ce pays avait mené une campagne de stérilisation « sauvage » à des fins de contrôle démographique, qui proposait une « opération chirurgicale bénigne » non définie aux adultes, hommes et femmes, en échange d’un poste de radio à transistors. Leurs mères et sœurs s’y étaient soumises, alors qu’eux-mêmes s’étaient méfiés et renseignés.
Dans le cas des moyens « modernes » de contraception/stérilisation/d’avortement, qui permettent d’éviter les « bonnes guerres » traditionnellement régulatrices de la démographie pour l’espèce humaine(depuis qu’elle a réussi à se prémunir de ses prédateurs « naturels »), il est essentiel d’alerter de leur caractère criminel quand ils sont imposés, clairement ou subrepticement, par qui que ce soit, individus ou « autorités ».
Si nous voulons faire progresser notre « humanité », en surmontant nos « instincts », notre bestialité…et nos peurs à l’égard des « autres » qui risqueraient de prendre notre place sur les « territoires » que nous avons délimités pour notre « sécurité »…
Et en choisissant l’intelligence et un tri raisonnable des connaissances à la place de la bêtise, de la force, du mensonge et de l’agressivité pour nous guider…
Iznogood Serbian Vučić
The opposition accuses Vučić and the security structures of using a sound cannon 160 dB
https://xcancel.com/NijhuisClaretta/status/1901295092935069997#m
Chacun d’entre nous s’est fait une idée de l’effondrement depuis que le mot a envahi notre espace ; mais sans mentir l’aviez-vous imaginé sous cette forme avec sous la casquette les restes pitoyables d’une chiasse verte ?
L’effondrement a commencé quand on a persisté à vouloir faire la peau de la Russie malgré son effondrement et la chute de son mur.
L’occident collectif a voulu une victoire totale mais ça n’a pas fonctionné, malgré tous les coups tordus.
Et l’UE et les USA sont en train de passer à la caisse afin de gérer leur défaite, comme l’avait prédit E. Todd .
Et ça ne fait que commencer.
Ah, la Russie victime de l’impérialisme occidental…
Et donc le combattant Ukrainien est un agent de la CIA,
Comme Navalny ,
Pôvre Poutine, cerné par les scélérats
Obligé de se défendre avec les moyens les plus désespérés,
Envoyez vos dons…
alevin : petit poisson de la Volga
🙂
@Hervey
Un alevin est le bébé/poisson de toutes les sortes de poissons (d’eau douce, en tout cas, pour ce que j’en sais).
Il est (était?) souvent capturé afin d’être utilisé pour appâter et pêcher « au vif » les poissons carnivores (brochets, perches, e.a., parmi les plus fermes et savoureux) de nos fleuves/rivières européens.
Mon grand-père maternel et mon père étaient pêcheurs(amateurs), à une époque nous ne mangions pas de viande le vendredi(tradition chrétienne… comme sans doute en Russie?)
Attention à ne pas se servir de la langue(française, en l’occurrence) à tort et à travers(notamment pour « attaquer » quelqu’un) alors qu’elle est le meilleur moyen à notre disposition pour nous comprendre et nous entendre.
@GM Michelle
Il me semble que Hervey faisait de l’humour en sous-entendant, de notre « alvin » du blog, qu’il est un « petit poisson » (ou encore un « sous-marin », ou encore un « troll »…) qui fréquente la Volga, le plus long fleuve de Russie (donc un « troll russe »)… Il ne recherchait pas la vérité scientifique mais plutôt le jeu de mot. 😉
Oui, bien sûr, merci Pascal.
Et, au passage, le commentaire alambiqué du petit poisson met en grande difficulté la théorie de Grand-mère Michelle sur les pépites de la langue.
L’ascenseur de la tour de Babel doit être en panne.
@Hervey
Pouvez-vous m’en dire plus sur « ma théorie » sur les pépites de la langue?
Afin que je comprenne ce que, pour vous, parler veut dire…
@Pascal
J’avais, comme vous, parfaitement compris que Hervey, par son jeu de mots inadéquat, ne recherchait pas la vérité, mais plutôt la vaine polémique(pollution intellectuelle qui, malheureusement, noircit beaucoup trop les pages de ce blog …qui, pourtant, nous propose de parler d’intelligence)
J’ai répondu directement au commentaire de Alevin sur l’origine de l’effondrement de la Russie par un document photo qui explique les véritables causes de l’effondrement de la Russie :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conrad_Schumann
Vous n’acceptez pas cette explication et préférez le raisonnement de Alevin.
J’ai beaucoup vu sur les réseaux sociaux le même type d’explication tourner à la pelle et nous savons depuis longtemps que ces « arguments » sont fabriqués en usine. D’où mon jeu de mot adressé à Thomas jeanson … que vous jugez « inadéquat ».
En quoi seraient-ils « inadéquats » ?
@Hervey merci pour le lien, comme quoi un moment d’égarement à 19 ans se paye quelque décennies plus tard dans la perte de l’appartenance au groupe d’origine, ce texte n’explique pas l’effondrement, mais pourrait expliquer que le conflit en Ukraine perdure.
Le monument mémoriel semble magnifier la sportivité de cet acte héroïque tel que reçu par ici à l’époque.
De rien, Ruiz.
https://www.youtube.com/watch?v=TV3bK-RRuy8&t=56s
Nous ne sommes pas faits pour nous comprendre.
@Hervey
Je ne fréquente pas les réseaux sociaux, mais j’ai vu, de mes yeux, dès les années 90 et jusqu’en 2014, la manière dont la « civilisation occidentale » basée sur le « libre échange commercial » fourbissait ses armes(dont la publicité, faisant oeuvre de propagande, n’est pas la moindre) pour envahir les « pays de l’est européens », ceux de l’ex-URSS et de ses « satellites ».
Ayant observé avec anxiété et dégoût le même type d’envahissement dans mon pays au cours des années 50-60, facilité par les « dettes de guerre » à l’égard des USA(qui perdurent encore), je n’ai eu aucune peine à y reconnaître la main du Marché « régulateur » et sa stratégie d’illusoire « ruissellement ».
Ma vieille tablette(iPad) ne me donne plus accès à Wikipédia, mais j’ai encore des ami-e-s(bien vivant-e-s) sur place qui me tiennent au courant de l’évolution de leur situation.
« petit poisson de la Volga »: jeu de mot inadéquat pcq utilisant une signification volontairement (ou bêtement) inexacte. Humour bête et méchant, donc, destiné à travestir la réalité.
Hé oui, Poutine étant l’héritier du capitalisme, vous ne savez plus où aller.
Je reconnais que c’est embêtant.
Pourtant on dit aussi que le maitre du Kremlin manipulerait le président US, cela pourrait vous consoler …
Je ne sais que vous conseiller.
@Hervey
Mon problème n’est pas que je ne « sais plus où aller » mais plutôt que je ne peux plus aller nulle part: en effet, l’arthrose est en train de détruire, petit à petit. les cartilages de la plupart de mes articulations.
Ce qui m’enrage, car aucun-e des « spécialistes » que je consulte depuis une quinzaine d’années ne peut (ne veut?) me dire(pour que je puisse le dire à mes descendant-e-s chéri-e-s, par ex) comment prévenir cette maladie qui affecte énormément de personnes âgées, surtout dans nos régions « développées ». Normal, puisque toutes ces personnes(très compétentes, par ailleurs) en vivent, « opérant » à tour de bras(et avec des machines « de pointe »), grassement payées par nos « mutuelles » déficitaires, dans des hôpitaux publics (soutenus par l’Etat-par vous et moi,donc) qui manquent dramatiquement de personnel infirmier(chichement payé).
Qui a dit: prévenir vaut mieux que guérir? (Philosophie asiatique?)
À propos de l’épisode « covid 19 », j’ai toujours pensé que les polémiques cachaient une querelle entre la médecine « moderne » et celles, « traditionnelles » , qui se font du pèze de manière « sauvage » (non encore « conventionnées ») en proposant des solutions de soins et de prévention(pour toutes les questions de santé) grâce à des méthodes plus « naturelles » (moins dispendieuses mais non remboursées).
Querelle que Molière s’était déjà employé à illustrer…et qui, en d’autres temps, ont conduit tant de « sorcier-e-s » au bûcher…
Sinon, ma foi, j’irais bien faire un tour au Venezuela…pour savoir ce qui s’y passe vraiment… et si je peux faire confiance à https://venezuelainfos.wordpress.com/
(site en français, « tenu » par un cinéaste belge qui a créé et s’occupe d’une école à Caracas pour former la population à s’emparer de l’outil cinématographique afin de montrer au monde entier comment elle se débrouille dans la situation difficile où elle se trouve)
Je réponds ici à vos soucis d’arthrose.
N’étant pas médecin j’ai consulté brièvement ChatGPT qui peut donner des conseils appropriés selon l’âge et les zones affectés (mains, genoux, colonne vertébrale …) et propose des exercices appropriés à la personne suite à un questionnaire informatif.
Il peut fournir des informations et des exercices appropriés pour « lubrifier » les articulations et soulager les douleurs.
Il peut ensuite vous proposer un document qu’il peut transmettre en fichier .pdf illustré si nécessaire, indiquant les exercices à faire pour améliorer ce que le temps, le surpoids, l’hérédité ont pu être la cause.
J’ajoute que ces conseils peuvent s’étendre à bien d’autres domaines.
Marchant dans les pas de Paul Jorion, je pense que ce serait absurde de passer à côté de cette ouverture exceptionnelle, disponible à tout moment pour un faible investissement.
@ Hervey
Merci de votre attention. Michelle
Hervey,
Juste une remarque, mon pseudo est alvin et non Alevin , alvin en hommage à Alvin Lee , le guitariste et chanteur d’un groupe des années 70, les Ten Years After, que je considère comme trop méconnu.
Ceci dit , mon commentaire est clair : je parle de la Russie après la chute du mur et son effondrement sous l’ère Eltsine , 25% de perte de son PIB avec le concours des boys de l’école de Chicago, pire que sous Staline durant la seconde guerre mondiale !
Et Poutine n’a fait que ramasser la mise de tous les mécontents de toutes les erreurs commises.
@alvin
On est encore quelques uns à connaitre et à apprécier 😉
https://youtu.be/IaKgQATdB6I
Oui, c’est juste.
Je me demande pourquoi j’ai repris à deux fois la même erreur qui était intentionnelle au début mais pas les fois suivantes.
Mes excuses.
C’est vrai que le traitement de choc imposés au russes lors de son effondrement fut sévère. Certains s’y sont fait (comme on dit) et en ont tiré parti, d’autres pas. Je ne sais pas dans quelle proportion … significative ou pas.
Il faut aussi voir que suite à l’invasion de l’Ukraine, beaucoup de russes parmi les nouvelles générations (et ceux qui le pouvaient) ont quitté leur pays. Mais là encore, je n’ai pas les chiffres.
@Alvin
https://www.youtube.com/watch?v=oxTCv6yOWkw
I Can’t Keep From Crying – Isle Of Wight 1970
A Wight les 2 grands guitaristes étaient Jimi Hendrix et Alvin Lee.
On était 600.000
************
Quand vous parlez d’effondrement de la Russie sous Elstine , ça a été la réalité.
Pour compléter et pour info:
La Banque Mondiale donne les informations suivantes concernant le PIB en Parité de Pouvoir d’Achat concernant la Russie
https://donnees.banquemondiale.org/indicator/NY.GDP.MKTP.PP.CD?end=2023&locations=RU&start=1990&view=chart
1990 : 1190 mds$
2000 : 1000 mds$
2023 : 6450 mds
Si on regarde le classement mondial des pays en PIB PPA prévision 2025
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_GDP_(PPP)
info FMI ( Fond Monétaire International) PIB PPA en $
1- Chine: 39,440,000
2- États-Unis: 30,337,000
3- Inde :16,000,000
4- Russie:7,130,000
5- Japon:6,880,000
6- Allemagne :6,175,000
7- Indonésie :4,983,000
8- Brésil: 4,893,000
9-France: 4,490,000
10- Royaume-Uni: 4,420,000
Ces chiffres et les tendances sont confirmés sur les années précédentes par la Banque Mondiale et la CIA
E.Todd avait surtout prévu la fin de l’U.E et de l’Euro!
On dirait que tout ce qui peut aller dans le sens de ses deux prophéties foireuses jusqu’à présent lui fait plaisir…
Pour la solidité du système financier, ça reste à voir …
… et nous sommes bien placés ici pour en être les premiers informés : sujet qui devrait s’inviter prochainement dans les soubresauts de l’actualité (?).
Groenland :
Un enjeu stratégique
une convoitise ancienne des USA
Un article de nationalgeographic
Analyse/synthèse faite par GPT4 o1
L’article explore l’intérêt historique et stratégique des États-Unis pour le Groenland, une convoitise qui remonte à la fin du XIXe siècle.
Voici une synthèse détaillée :
1. Convoitise ancienne des États-Unis :
– Dès **1867**, après l’achat de l’Alaska, le secrétaire d’État William Seward envisageait déjà le Groenland comme un territoire stratégique pour les États-Unis.
Un rapport de 1868 mettait en avant ses ressources naturelles (pêcheries, faune, minéraux) et son potentiel géopolitique.
– En **1910**, une tentative d’échange de terres entre les Philippines et le Groenland fut proposée au Danemark, mais échoua.
2. Importance stratégique pendant les guerres :
– **Seconde Guerre mondiale :** Après l’occupation du Danemark par l’Allemagne, les États-Unis sécurisèrent le Groenland pour empêcher une prise de contrôle par les forces ennemies.
Ils y construisirent des bases militaires et exploitèrent des ressources critiques comme la cryolithe.
– **Guerre froide :** Le Groenland devint un point clé pour surveiller l’Union soviétique, en raison de sa position entre les États-Unis et la Russie.
En 1946, les États-Unis proposèrent d’acheter l’île pour 100 millions de dollars, mais le Danemark refusa.
3. Convoitise renouvelée à l’ère moderne :
– Avec le réchauffement climatique, le Groenland gagne en importance stratégique et économique.
La fonte des glaces ouvre de nouvelles routes maritimes et rend accessibles des ressources naturelles inexploitées.
– Les États-Unis continuent de maintenir une présence militaire sur l’île, notamment via la base aérienne de Thulé, tout en cherchant à renforcer leur influence dans la région.
4. Résistance locale et danoise :
– Les Groenlandais, majoritairement Inuits, et le gouvernement danois ont toujours résisté aux tentatives américaines, affirmant que l’île appartient à ses habitants.
Le Premier ministre groenlandais a récemment réitéré que le Groenland n’est pas à vendre et que son avenir sera décidé par sa population.
En conclusion, l’intérêt des États-Unis pour le Groenland, motivé par sa position géopolitique et ses ressources naturelles, est une constante depuis plus de 150 ans. Cependant, les aspirations américaines se heurtent à une forte volonté locale de préserver l’indépendance et la souveraineté de l’île.
************
https://fr.wikipedia.org/wiki/Propositions_d%27acquisition_du_Groenland_par_les_%C3%89tats-Unis
Depuis le XIXe siècle, les États-Unis ont envisagé et fait plusieurs tentatives pour acheter l’île du Groenland au Danemark, comme ils l’ont fait :
avec les Antilles danoises en 1917, devenues les iles Vierges des USA.
https://en.wikipedia.org/wiki/United_States_Virgin_Islands
vendues aux États-Unis par le Danemark pour 25 000 000 $ dans le Traité des Indes occidentales danoises de 1917 (614 millions de dollars en 2024)
Il y a eu des discussions internes notables au sein du gouvernement fédéral américain sur l’acquisition du Groenland en 1867, 1910, 1946, 1955, 2019 et 2025, et l’acquisition a été préconisée par les secrétaires d’État américains William H. Seward et James F. Byrnes, en privé par le vice-président Nelson Rockefeller et publiquement par le président Donald Trump, entre autres.
Après la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont secrètement proposé d’acheter le Groenland ; il y a eu un débat public sur l’achat de l’île pendant le premier mandat de Trump en 2019 et à nouveau après la réélection de Trump en 2024, dans le cadre de sa politique expansionniste américaine.
Les États-Unis considèrent depuis longtemps le Groenland comme vital pour la sécurité nationale
(wiki)
Comme tout empire sur-consommateur de ressources naturelles, les USA ont besoin de s’étendre. La croissance infinie du territoire, les « new frontier », de la conquête de l’Ouest à l’Espace.
Envahir le Groenland est militairement sans aucun risque pour les USA, aucun pays européen ne peut défendre ce territoire. Je pense que Trump sautera le pas. Et il est fort probable que le Danemark signera alors, de facto, un contrat de vente officialisant le transfert de propriété.
@François M Macron peut faire une déclaration solenelle que les intérêts vitaux de la France, concernent aussi bien ses territoires d’outre-mer que ceux de ses voisins proches au sein de l’U.E. !
L’île blanche mais verte ne fait techniquement plus partie de l’UE depuis 1985 et son autonomie du Danemark depuis 1973.
Alors ça va être difficile de parler d’intérêts vitaux pour la France pour ce bout de terre. Sauf à parler comme les USA c’est à dire à raconter de la merde …
@François M Peut-être que Trump en bon agent immobilier est en train de vendre le Dombass, et la Crimée ..
Mais il n’y a pas encore accord sur le prix.
Les institutions politico-médiatiques françaises en Algérie.
« Guerre d’Algérie : France Télévisions déprogramme un documentaire sur l’usage des armes chimiques par l’armée française »
Que des « cendres de mots » à ce sujet, sur le groupe France.tv – France info, France5 etc, inclus, et encore moins de coulpes battues, sur les chaînes privées. Comme si, dans le contexte de la menace de démission d’un ministre de l’intérieur aux tentations fascisantes, cette réalité de fait devait « circuler, y a rien à voir » ?
Quand la fiction, celle de l’intention d’écrire une réalité alternative (que même Trump ou Poutine enivraient), à toute honte bue institutionnalisée, d’un pouvoir désireux maintenant de réarmer la « patrie », et de culpabiliser les jeunes générations déjà accablées, de ne pas s’engager militairement, d’un État qui n’ayant pas hésité à gazer des populations colonisées… les insulte aujourd’hui… lorsque cette fiction dystopique, cauchemardesque, est rattrapée par la réel :
» Voilà le documentaire sur l’utilisation des armes chimiques en Algérie et qui a été déprogrammé par France Télévisions.
Merci Rima Hassan … » https://www.facebook.com/thierry.giner.31/videos/521553547267130
https://www.theguardian.com/us-news/2025/mar/17/trump-russia-ukraine
» L’ administration Trump se retire d’un organisme international créé pour enquêter sur la responsabilité de l’invasion de l’Ukraine , dernier signe que la Maison Blanche adopte une posture favorable à Vladimir Poutine .
Le ministère de la Justice a annoncé qu’il se retirait du Centre international pour la poursuite du crime d’agression contre l’Ukraine (ICPA) deux ans après que l’administration Biden l’a rejoint en s’engageant à demander des comptes à Poutine, le président russe , pour l’invasion de 2022 et les crimes ultérieurs commis par les forces russes. »
@Garorock
Là, on n’est plus dans une « posture favorable ». On est au mieux dans une « posture loyale » de renvoie d’ascenseur, au pire dans une « posture de soumission » mafieuse.
Poutine va essayer de faire en sorte que Trump lui donne le maximum de ce qu’il peut donner (ou supprimer aux Ukrainiens) sans que cela parraisse trop suspect.
Il essaiera de pousser ses lignes rouges le plus loin possible afin qu’en face l’Europe ait peur de poser les siennes…
Trop suspect?
Que Trump retire l’aide militaire, les renseignements et que Musk retire Starlink.
Seulement le retrait d’un des trois arrangerait Poutine…
Les lignes rouges que pourrait poser L’U.E ?
Envoyer de l’armement en Ukraine, lui fournir du renseignement, envoyer des troupes des pays de l’Otan (sans les states) en Moldavie, à Kiev et à Odessa…
N.B: Musk a besoin de Poutine comme Poutine a besoin de Musk.
Poutine a l’intention de vivre juqu’à 108 ans: comme @Paul!
Quitte à aller passer sa retraite sur Mars dans une station Bunga-bunga.
Mais il finira comme Saddam Hussein bien avant.
Pour @Paul cela devrait mieux se passer. A moins qu’il se soit trompé sur la singularité…
😎
@Garorock
Étrange que vous souteniez le mode de mise à mort particulièrement barbare de S.Hussein…
Vous y perdez, à mes yeux, toute crédibilité, quels que soient vos propos(et quels que soient les crimes qu’on peut reprocher à quiconque).
Ne comprenez-vous pas que les malheureux qui l’ont perpétrée sont infiniment à plaindre?
Ni la chance que vous avez de n’être pas confronté à une situation telle que la leur?
Et que l’abolition de la peine de mort(sans le moindre jugement,en plus), est un des principaux progrès de l’espèce humaine, sur la voie de son aventureuse évolution terrestre?
Perdre toute crédibilité auprès de Grand-mère Michelle, ça vous démolit complètement, impossible de s’en remettre. C’est comme être ignoré par l’épicière bavarde et radoteuse dans un village paumé des alpes. La mort sociale assurée sur une simple sentence ! Pauvre Garorock, même la mort de Saddam et de Kadafi ont été plus douce.
» Renvoie d’ascenseur »
A part les aspects propres à DT ( Kompromat eventuel et soutien financier de toujours des soviétiques puis des russes à son business)
Il n’y a aucune contrepartie d’état apparente à tout ce que DT fait en faveur de la Russie depuis deux mois :
C’est kado.
Du coup, ça ressemble plus à » posture de soumission »
Si, la suite c’est la fin de l’embargo économique contre la Russie, et l’exploitation, par les firmes US, en Russie comme en Ukraine occupée, des énormes ressources naturelles. Avec partage du gâteau. Le décret de fin de l’embargo économique est déjà écrit, et sortira dès « la paix » signée (« cessez le feu » de 30 jours se traduit en langage trumpiste par « paix définitive », je me permet de traduire au cas où vous n’auriez pas compris).
On est encore loin d’avoir tout vu.
@François M Mais l’Europe (U.E. + U.K.) est encore moins capable d’imposer quoique ce soit !
@François M
Vous imaginez qu’après avoir subi toutes les destructions, humiliations, le peuple ukrainien va accepter de se faire gentiment dépecer par deux équipes mafieuses sans réagir ?
Vous pensez que les ukrainiens vont accepter une paix sans honneur et accepter l’humiliation ultime ?
Vous vous laissez porter par une bien curieuse mentalité !
Les algériens ont-ils capitulé ?
Les palestiniens vont-ils capituler ?
Les peuples tiennent à leurs langues, à leurs cultures, à leurs territoires et quitte à disparaitre, ils lutteront jusqu’au bout.
Je suis persuadé que si l’on faisait un sondage mondial sur le sujet, tous les peuples prendraient la défense du peuple ukrainien.
@Hervey C’est ce genre de raisonement qui a permis à la France de 1871 de se préparer (militairement et psychologiquement à coup de presse et d’enseignement public) pendant 40 ans pour la guerre de 14 et la reconquète de l’Alsace-Lorraine.
Pour le moment l’Allemagne (la Prusse) ne réclame pas le retour sous sa gouvernance de l’exclave de Kaliningrad, ni la Pologne de revenir se décaler un peu vers l’Est (en Ukraine donc).
« L’Alsace et la Lorraine » reste un refrain mais l’Histoire invoque d’autres couplets plus nombreux, indiquant diverses rivalités sur différents sujets, inquiétudes pour la réunification de l’Empire Allemand et son boom économique, alliances géopolitiques croisées , rivalités sur d’autres territoires coloniaux (Maroc) …
A part la Suisse et sa géographie permettant de faire cohabiter quatre langues officielles … pacifiquement, pour les autres « Fédérations » (Russie, Inde …) l’entente des différentes communautés est plus compliquée.
Mais ce n’était pas le sujet de mon commentaire sauf à incriminer la Russie qui veut manifestement détruire les ukrainiens et leur histoire.
Pourquoi retourner ainsi la situation ?
Tournure d’esprit habituelle ?
@Hervey
Les ukrainiens vont surtout être mis au turbin rapidement pour rembourser les prêts octroyés par les occidentaux à leur gouvernement pour soutenir la guerre. Quelques décennies d’esclavage en perspective.
Des larmes et de la sueur pour le peuple, des bénéfices pour les oligarques et les ploutocrates.
Les vilains occidentaux et les méchants gouvernants Ukrainiens ! Le CO2 te monte à la tête régulièrement, à force les dégâts seront irréparables arkao.
@arkao
C’est qu’ils pensent leur maitre européen est plus accommodant, non.
Pas d’accord ?
Vous connaissez des banquiers accommodants ?
@arkao
Oui, ça dépend du nombre sur ton compté en banque. A partir de 1 000 000, le banquier devient beaucoup plus accommodant !😂
@arkao
Oui, il faudrait surtout que les ukrainien-ne-s puissent retourner travailler aux champs dans leurs immenses plaines(qui furent longtemps le « grenier à blé » de la Russie et étaient devenues, lors de ces dernières décennies, le « grenier du monde », comme je l’ai entendu cité à de nombreuses reprises).
Sans compter que les semences (de blé, de mais, de tournesol…) y sont désormais, pour la plupart, des OGM(observé par certains de mes amis, musiciens « en tournée » avant la guerre, sans doute produits en Allemagne par Bayer/Monsanto, interdits de culture en UE), achetés à crédit ainsi que les engrais/pesticides/machines agricoles nécessaires à leur culture, et dont les graines récoltées sont rachetées(à bas prix, pour rembourser les crédits) afin d’être expédiées aux 4coins du monde(il nous serait utile de savoir où…) à partir des ports ukrainiens (à présent presque tous-à part Odessa)aux mains de la Russie…et en suivant les voies maritimes que sont la Mer Noire, la Mer Méditerranée et la Mer rouge…
Rappelons-nous les négociations entre la Turquie et la Russie et le « couloir protégé »(2022-2023?) pour permettre à des navires chargés de céréales de quitter Odessa et s’acheminer… où donc?
Et le navire transporteur de céréales bombardé récemment par les forces armées russes dans le port d’Odessa…
Ainsi que l’irritation de la Pologne à propos des exportations ukrainiennes sur et à travers son territoire… (Elle qui « précuit » les baguettes de pain bon marché que nous trouvons quotidiennement dans nos super-marchés…)
La « crise alimentaire mondiale » qui ne dit pas encore son nom, et la cotation en bourse des céréales, sont probablement des éléments qui doivent être pris en compte dans ce conflit et dans le déclenchement de « l’opération spéciale de Poutine », insuffisamment expliquée par lui par des arguments plutôt fallacieux(me semble-t-il).
@Hervey,
A aucun moment j’ai dit que j’étais d’accord avec le plan russo-américain pour l’Ukraine (notez l’ordre des pays), et encore moins que les ukrainiens le seraient. Bien évidemment que ce plan aura du mal à fonctionner, il n’empêche qu’il trotte dans la tête de Poutine et de son partenaire Trump.
Il faut des années – en temps de paix – pour mettre en place une architecture de production minière de grande envergure, alors en temps de guerre …
Il y a le plan miroir américano-russe pour la Russie, où là, les richesses de la Sibérie et autre lieux russes intéressent énormément Trump.
Poutine n’acceptera pas le plan américano-russe (exploitation des richesses russes) si le plan russe (reconnaissance des « nouveaux oblasts russes ») n’est pas accepté par Trump.
Le plan de Trump c’est du « mégalo-n’importe-quoi pompé sur le Kremlin ».
Définition ce mercredi 19/03/2025 à l’heure susdite.
🙂
@Hervey
Ce qui est certain, c’est que lorsque l’Ukraine voudra refaire son industrie de l’armement, elle ne le fera pas avec les ricains !
« Les Etats-Unis vont-ils s’effondrer comme ce fut le cas pour l’Union Soviétique ? »
C’est le titre d’un article paru sur le site « The Conversation » (en anglais le 11/3, en français le 13).
L’auteur, américain, professeur d’histoire à McGill University à Montréal, pose cette question, et développe le sujet, à partir d’une interview qu’il avait effectuée auprès d’un historien russe à Saint Pétersbourg en 1993 et qui lui avait déclaré à propos de l’effondrement de l’Union Soviétique, que « vous êtes les prochains ».
Un Paul Jorion russe, cet historien ? 😊
Pépé Malcolm ne serait pas d’accord avec cet historien, et pour une raison unique et fondamentale: Marines don’t quit !
Pépé Malcolm il a 64ans, 20 ans dans le renseignement naval, et à 61 il a rejoint la légion internationale ukrainienne.
Ça c’est de la vraie qualité américaine: ça s’oxyde pas, ça fait rêver, tout le monde en voudrait !
Y a un truc qui m’échappe :
L’alignement des US sur les objectifs russes doit allumer le voyant » haute trahison » chez tous ces militaires, ils doivent péter un cable !
Il devrait y avoir des dizaines de milliers de Malcolm !
@Thomas jeanson
Les alliances, ça va, ça vient…
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1b/ElbeDay1945_%28NARA_ww2-121%29.jpg/1280px-ElbeDay1945_%28NARA_ww2-121%29.jpg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_de_l%27Elbe
Je l’ai expliqué il y a (±) 10 ans : aucune nation ne voudra jamais reconnaître que son ennemi mortel est parvenu à mettre à sa tête, un agent à lui.
Moralité : La Russie a gagné ? Les USA se disloquent et font n’importe quoi ? Et tout le monde en viendra à aimer un Poutine qui n’a fait que tendre la main quand il en avait besoin et qu’on lui a gentiment refusé ?
La Russie n’a pas les moyens en revanche de tenir face à la Chine qui est pour l’instant son allié. Quand la Chine aura vaincu les USA par KO debout en se disloquant, ça va être fun ici bas en Europe !!
Vite, apprenons le Russe et le Chinois, faut vivre avec son (futur) temps ! 🙂
C’est une histoire de poupées russes ou chinoises peut-être ! Trump sert les intérêts de Poutine et Poutine sert les intérêts de Xi.
@Pascal Trump cherche à faire une meilleure offre que Xi. C’est comme ça les chefs de bande dans les cours de recré (surtout si l’on veut éviter la bagarrre).
@Ruiz
Il y a trop de proximité entre Xi et Poutine pour que second lâche le premier : historiquement, géographiquement, politiquement, culturellement… et j’oubliais économiquement !
Poutine n’a qu’un seul objectif : affaiblir les USA, l’Europe (indirectement) et l’OTAN bien évidemment. Poutine n’a aucun intérêt à lâcher les BRICS.
@Pascal
Euh…le R de BRICs, c’est l’initiale de la Russie…(gigantesque contrée de centaines de millions d’habitant-e-s, à ne pas confondre avec leur « représentant » officiel actuel)
Cette association d’Etats « du sud »(10, jusqu’à présent)n’ont rien compris aux impératifs « naturels » qui s’imposent désormais dans la mondialisation(fait le plus notable de notre siècle).
Comme ils bavent depuis des décennies devant la « puissance » et la « prospérité » des USA, ils croient pouvoir s’engager sur la même voie sans issue de l’import-export à tout va, qui nécessite l’hyper-production et le transport exagérés et incessants de milliards de milliards de trucs inutiles et sur-numéraires, destructeurs de nos conditions de vie élémentaires, dans la poursuite d’une « croissance économique » infinie et ridicule.
Ce qui amplifie la compétition entre des « chefs » bornés et prétentieux( pas plus intelligents que, oui, des petits enfants jouant dans une cour de récré) et entraîne les sempiternelles guerres de domination et d’influence destinées à accaparer les ressources de « voisins » de plus en plus lointains et les voies(terrestres et maritimes) qui y mènent.
Ces guerres qui, de tous temps, ont fait le malheur des pauvres gens illusionné-e-s…
« aucune nation ne voudra jamais reconnaître que son ennemi mortel est parvenu à mettre à sa tête, un agent à lui. »
Et peut-être même qu’il y a plusieurs « agents à lui », voire un réseau !?
Et ne blâmons pas trop vite les USA. Rien ne dit qu’on n’a pas la même chose en Europe !
Le délire de Mars est aussi dans le deal…
Il y a longtemps que les oligarques de quelques pays qu’ils soient, visent leurs intérêts et leurs projets de grandeurs. Le chef de toute cette clique, car le plus riche et le plus puissant de tous, c’est Poutine, il a toute la Russie entre ses mains économiquement, et militairement, il est stable et ça va durer tant qu’il a sa tête. Pour les autres partout dans le Monde, ils sont tous des agents et des alliés objectifs et au moins d’intérêts. Xi lui c’est plus compliqué, le Parti PCC c’est pas aussi simple que ça à endormir totalement, y a du monde, par nos contrées, le système permet encore le changement, mais on a de plus en plus souvent blanc bonnet et bonnet blanc, et le basculement US va entraîner aussi je pense le basculement ici. Voilà, c’était les nouvelles du front. Bonne soirée 😀
@Cloclo
Ça me donne une idée à la Boris Vian !
Et si on mettait tous les oligarques dans la fusée d’Elon avec quelques kilos de kétamine et direction Mars !
https://www.youtube.com/watch?v=eryzp0Pklc8
» La Russie et d’autres acteurs étatiques sont à l’origine d’une augmentation des cyberattaques à motivation politique et des sabotages des infrastructures et des institutions publiques dans l’UE, a constaté l’agence de police du bloc.
L’évaluation de 80 pages d’Europol sur la menace de la criminalité grave et organisée pour 2025 décrit également en détail comment les acteurs de la « menace hybride » ont établi une « alliance fantôme » avec des gangs criminels organisés en Europe pour tenter de déstabiliser le fonctionnement de l’UE et de ses États membres.
Il identifie « un large éventail d’activités et de tactiques criminelles » déployées par des « mandataires criminels », notamment le sabotage, l’incendie criminel, les cyberattaques, le vol de données et le trafic de migrants.
Le rapport n’identifie pas spécifiquement la Russie comme un « acteur de menace hybride », mais il note : « On observe une augmentation des cyberattaques à motivation politique contre les infrastructures critiques et les institutions publiques, provenant de Russie et des pays de sa sphère d’influence. »
https://www.theguardian.com/technology/2025/mar/18/russia-criminal-networks-drive-increase-sabotage-europol
@Thomas jeanson La haute trahison c’est lorsque l’on commet une action contraire aux objectifs, là ce sont les objectifs politiques qui ont changé.
Et le canal de Panama ???????
Donald Trump avait menacé de « reprendre » le contrôle du canal de Panama, pour contrer, selon lui, l’influence croissante de la Chine sur ce point stratégique du commerce mondial.
Contexte :
* 86 ans sous contrôle américain total ou partiel
* 100 000 dollars de péage environ pour la traversée , en fonction du tonnage transporté
* 74 % de la cargaison transportée sont américains alors que 21% sont chinois
* 13 000 kilomètres économisés : un navire qui part de New York à destination de San Francisco économise environ 13 000 kilomètres de trajet en empruntant le canal de Panama. Le chemin maritime est en effet de 9 500 kilomètres par cette voie maritime, contre 22 500 kilomètres si un navire contourne toute l’Amérique du Sud et passe par le cap Horn.
* 4,98 milliards de dollars de recettes en un an . Environ 11 240 navires ont toutefois traversé le canal sur la période 2023-2024, et ont transporté 423 millions de tonnes de marchandises
https://www.journaldeleconomie.fr/blackrock-chine-trump-canal-de-panama/
Canal de Panama : BlackRock remplace la Chine aux commandes des ports
Le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, BlackRock, prend le contrôle des ports du canal de Panama.
Cette opération financière, bien que présentée comme purement commerciale, marque un recul de l’influence chinoise sur cette route maritime vitale pour le commerce mondial.
Donald Trump, fervent opposant à la présence chinoise dans cette zone stratégique, avait promis une action forte. Ce rachat semble donner raison à sa rhétorique.
Donald Trump a dénoncé l’influence chinoise au Panama. Il avait déclaré que Pékin « contrôle le canal » et annoncé que les États-Unis allaient reprendre la main. Ce rachat s’inscrit dans cette dynamique de rééquilibrage.
En février 2025, le secrétaire d’État Marco Rubio s’était rendu à Panama. Peu après, le gouvernement panaméen annonçait son retrait de l’initiative chinoise des « Routes de la Soie.
Les USA retrouvent ainsi une influence stratégique sur ce passage clé du commerce mondial.
Montant de la transaction entre BlackRock et le Groupe chinois CK Hutchinton :
22,8 milliards de dollars.
Reste le contrôle du Canal de Panama , lui- même, dont la gestion actuelle et l’exploitation est faite par l’Agence du Gouvernement du Panama.
Xi s’en tape du canal du Panama, ce qu’il veut c’est Taiwan et la Corée du sud!
Poutine veut à minima l’Ukraine et la Moldavie.
Les deux veulent faire ce qu’ils on envie de faire dans leur Hinterland sans que les states s’en mêlent et sortir du système dollar.
C’est peut être Bannon l’agent Russe…(entre-autres)
Le Groenland c’est sérieux. L’acheter ou l’envahir? Un peu des deux. C’est la mode!
Le Canada c’est pour amuser la galerie…
« Le Canada c’est pour amuser la galerie… »
Oui, peut-être qu’ils ont bonne mémoire et qu’ils se rappellent que chercher des poux dans la tête au Canada, c’est jouer avec le feu.
La dernière fois qu’ils ont essayer, c’était en 1812/1814 et ça s’est terminé par l’incendie de Washington, Capitole et Maison du Président compris. Tiens presqu’en même temps que Moscou brûlait !
https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-2631/incendie-de-washington/
Les mexicains, les vénézuéliens, les cubains et autres pays alentours ont plus de soucis à se faire que les canadiens…
On peut aussi ajouter le Venezuela , qui a les premières réserves de pétrole du monde , la plus grande partie est du non conventionnel .
https://en.wikipedia.org/wiki/Proposed_United_States_invasion_of_Venezuela
Au cours de la première et de la deuxième présidence de Trump, la possibilité d’une invasion du Venezuela par les États-Unis a été discutée.
Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, soutient depuis longtemps une réponse forte des États-Unis à la crise vénézuélienne et a déclaré que toutes les options devraient rester sur la table pour chasser Maduro du pouvoir et restaurer la démocratie au Venezuela.
Les USA sont dans un processus suicidaire. Je recommande la lecture de ce texte
https://www.lacrisedesannees2010.com/2025/03/qui-va-arreter-le-suicide-des-etats-unis.html
« Mes chers téléspectateurs d’un monde en flammes,
Vous pensiez que l’ère du carnage industriel appartenait aux manuels d’histoire ? Que les bombes ne servent qu’à décorer les discours des chancelleries, et les musées comme monuments érigés à la « gloire de… » ? Douce illusion. Voici venu le temps où l’arsenal se remplit plus vite que les frigos, où la course aux obus supplante celle du pouvoir d’achat.
L’Europe, ce bastion de paix en papier glacé, et « nobélisée », doit-elle alors aiguiser ses canines « d’omnivore » face à l’ours qui rôde ? Alignera-t-elle une force opérationnelle capable de rivaliser avec l’armée russe, dopée aux batailles réelles, entraînée dans la boue des tranchées ukrainiennes, et ayant goûté au sang et aux larmes de l’adversité ? Peut-être. Mais rassurez-vous, chers stratèges de salon, la dissuasion nucléaire veille encore, tel un spectre silencieux que personne n’ose convoquer autrement qu’en menace brandie comme un crucifix face aux vampires. Ne dit-on pas qu’il y a autant d’entraîneurs stratèges d’équipes de foot que de téléspectateurs affalés devant leurs écrans ?
La guerre est-elle évitable quand elle devient l’argument marketing d’une industrie florissante ? On arme, on entraîne, on recrute – mais c’est pour la paix, bien sûr ! « Qui veut la paix, prépare la guerre » disaient les recruteurs romains. Comme ces jouets en plastique, facsimilés du monde des grands, qu’on offre aux enfants avec l’espoir candide qu’ils n’en feront pas mauvais usage, ou n’espèrent pas un jour acquérir l’ivresse enivrante de la puissance du vrai. Sauf que dans ce cas précis, le jouet crache du plomb, et les victimes ne se relèvent pas. Poutine, maître de la symphonie guerrière, déguisée en « opération spéciale », a déjà prouvé que l’accumulation d’armes et de mensonges ne reste jamais lettre morte. Alors pourquoi croire que la montée en puissance européenne restera sage, disciplinée, purement défensive ? L’extrême droite européenne, les protos et posts fascistes en col blancs et/ou bleus… sont si inoffensifs que ça, en costards-cravates ?
Venez me chercher, semble murmurer l’Histoire. Et si les illusions sont aussi légères qu’un drone survolant un champ de ruines, alors qu’importe la trajectoire : l’important, c’est l’impact.
Mais rassurez-vous, chers désenchantés : le sacrifice est une valeur refuge. L’or aussi, d’ailleurs. Les cadavres ne réclament ni retraite, ni salaire. Juste un drapeau, une médaille, et des actionnaires qui sablent le champagne sur les dividendes de la paix armée.
La guerre, mes amis, n’est jamais un accident. C’est un investissement.
À vous de choisir sur quel marché vous voulez miser. »
Oracle fait aussi des listes (enfin, ce n’est pas très clair).
https://www.oracle.com/fr/industrial-manufacturing/coo-priorities/#priorities
13 priorités stratégiques pour les COO
Alors que les données et la technologie cloud ouvrent la voie à d’importantes améliorations opérationnelles, sur quoi les directeurs des Opérations devraient-ils se concentrer en 2024 ? Voici les domaines dans lesquels les directeurs des Opérations peuvent apporter des améliorations organisationnelles significatives au cours de l’année à venir.
1. Excellence opérationnelle dans l’industrie : tirer parti de l’automatisation
2. Amélioration globale de la chaîne logistique : gérer l’optimisation de la supply chain
3. Expérience client améliorée : intégrer l’IA
4. Workflows fluides : améliorer les stratégies d’intégration des applications
5. Intégrité organisationnelle : investir dans la cybersécurité proactive
6. Modèles d’entreprise flexibles et robustes : intégrer de l’agilité et de la résilience dans les processus
7. Évolutivité et efficacité : adopter le cloud
8. Gestion holistique des talents : miser sur le cycle de vie et la réussite des collaborateurs
9. Améliorer l’environnement de travail et la culture : favoriser la collaboration
10. Gouvernance stratégique : impliquer activement le conseil d’administration
12. Cadre opérationnel axé sur la technologie : basculer vers la transformation numérique
13. Développement de produits innovants : évaluer et soutenir les nouvelles offres
Tous avec Oracle, amen.
C’est la phase des signaux, cette partie négligée d’importance égale à la norme, qui est à l’origine des interférences.
On sait enfin ce que se sont dit Trump et Poutine au téléphone ! C’est la Pravda qui le dit :
« Donald Trump a soutenu l’idée de Vladimir Poutine d’organiser des matchs de hockey aux États-Unis et en Russie entre des joueurs russes et américains évoluant dans la LNH et la KHL. »
https://francais.news-pravda.com/world/2025/03/18/378571.html
C’est sûrement pour ça que Trump veut annexer le Canada. Il y a de bonnes équipes de hockey là bas !
😉
La Russie et le baseball ? À part les battes à mon avis ça ne se joue pas sur le même terrain ni avec les mêmes règles. Quand j’avais lu ça à l’époque ça m’avait marqué…
ChatGPT 4o qui pense.
Trump incarne effectivement une forme de déni collectif face aux grandes transformations du monde : la fin de l’ère industrielle telle qu’on l’a connue, le dérèglement climatique, l’épuisement des ressources, la montée des inégalités… Plutôt que d’affronter ces bouleversements, une partie de la société préfère s’accrocher à une illusion de stabilité, à un récit rassurant où tout peut continuer comme avant.
Trump, un messie du déni ?
Un passé idéalisé : Son slogan Make America Great Again joue sur une nostalgie d’un âge d’or industriel et économique qui, en réalité, n’existe plus. Il vend un retour à une prospérité illusoire, basée sur des industries en déclin et une société qui ne peut plus fonctionner sur les mêmes bases qu’au XXe siècle.
Le refus du changement : Il incarne une réaction instinctive contre la mondialisation, la transition énergétique, la digitalisation… Tout ce qui bouleverse l’ordre établi est vu comme une menace à repousser plutôt qu’un défi à relever.
La simplification extrême du réel : Face à des problèmes complexes (climat, géopolitique, économie…), Trump propose des réponses simplistes et binaires. Il donne l’illusion que tout peut être réglé par des deals, des frontières fermées, ou une politique économique agressive.
Un business as usual suicidaire
L’effondrement écologique nié : Trump a activement lutté contre toute politique environnementale sérieuse, comme si reconnaître la crise climatique revenait à accepter une transformation inévitable du modèle économique.
Un capitalisme en fin de cycle : Le modèle qui a fait la richesse des États-Unis (industrialisation massive, consommation de masse, extraction infinie des ressources) est en train de s’épuiser, mais il refuse d’admettre qu’il faut autre chose.
La peur de l’inconnu : Les sociétés humaines ont du mal à accepter l’incertitude. Plutôt que d’imaginer un futur radicalement différent, une partie de la population préfère un leader qui leur promet que rien ne changera, ou du moins, qu’ils pourront rester au sommet sans effort.
Vers un effondrement ou une mutation ?
Trump est le symptôme d’une civilisation qui lutte contre sa propre transformation. L’ère industrielle ne peut pas durer éternellement, mais au lieu d’anticiper le changement, une grande partie du monde occidental choisit de fermer les yeux, espérant que la croissance infinie puisse continuer comme avant.
Mais la réalité finira par s’imposer :
Le modèle économique actuel est insoutenable (déclin des énergies fossiles, dette colossale, tensions sociales croissantes).
L’adaptation est inévitable (relocalisation, économie circulaire, nouvelles formes de gouvernance).
L’effondrement est une possibilité si le déni persiste trop longtemps et que la transition est subie plutôt qu’organisée.
Trump et ses semblables ne sont pas la cause du problème, mais un révélateur : ils montrent à quel point l’humanité a du mal à se détacher d’un monde en train de disparaître. Reste à savoir si une autre vision émergera à temps pour prendre le relais.
@Un lecteur
Merci de ce résumé clair et implacable!
À noter que « l’effondrement écologique » ne se limite pas au réchauffement climatique:
La disparition progressive et rapide de la biodiversité, et l’appauvrissement de la fertilité des sols qui en résulte, principalement dues aux « succès » de l’industrie chimique, sont au moins aussi périlleuses pour la faible humanité(qui a besoin avant tout de boire et de manger).
Fait rarissime, le président de la Cour suprême des Etats-Unis, John Roberts, recadre le président des Etats-Unis, Donald Trump, ce dernier ayant appelé à la destitution d’un juge. (La procédure d’accusation à l’encontre du juge a d’ores et déjà été lancée par un élu de la Chambre des représentants)
SI Trump continue sur sa lancée, on va tout droit vers une crise constitutionnelle.
A suivre.
@P.Y. Dambrine
Oui, à suivre absolument, car la Justice est et reste le seul contre-pouvoir légal dans une démocratie.
(Sans doute la raison pour laquelle elle est si mal subsidiée, négligée, pour ne pas dire abandonnée, dans nos États qui clament leur démocratie…)
Pourtant, ici, curieusement, votre commentaire si important n’a pas été suivi de la moindre réflexion…
Le nucléaire est objectivement une technologie qui présente des problèmes spécifiques complexes dans le temps et des conséquences environnementales potentielles…
Bonjour Paul Désolé, mais je ne vois pas en quoi cela nous démarque de la chute civilationnelle états-unienne ? C’est…
Demande lui de la faire passer pour une demeurée néfaste et dangereuse ! 😜
Ce n’était pas spécialement orienté contre l’étude que nous a collé Marko. Je maintiens que le fait qu’elle puisse switcher…
Mince ! Pour l’abondance, d’après O. Hamant, c’est la source de la compèt qui nourrit la performance paradigme dans lequel…
Se posent !!!🫢
A tout ceux et celles qui se pose la question du pourquoi les partis politiques (et pas que) se cassent…
Honnêtement, la formule ne m’est pas venue tout de suite mais j’en suis très fier : il faut que l’Europe…
PJ (« renouer avec le progrès éclairé ») Aperçus de la position de Thom concernant le progrès scientifique : « (…) si la…
Illustration ! https://www.huffingtonpost.fr/politique/video/du-parti-socialiste-aux-republicains-ces-trois-guerres-politiques-intestines-dont-vous-allez-entendre-parler_248931.html
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire