Parle-t-on de guerre pour nous enfumer ?
Garanti 100% Garorock et sans IA 😉 Chapeau l’artiste ! Très bien vu tout ça.
*Godot est mort !*
Eh oui cwedt comme avec le changement climatique…jusqu’ici tout va bien. Ici pouvant s’entendre en France (pas de sécheresse et de megafeux, et à part la Berarde detruite par des coulées de boues dans les Alpes rien de trop méchant sur le territoire métropolitain et puis Mayotte c’est loin)…
Ça me rappelle un dessin de Serres ou les gens sautent sur des rochers de plus en plus petits (ou le gars en chute libre).
Rien de trop méchant en 2024!
J’aime bien celle-là aussi, toujours d’actualité hélas:
https://www.actuabd.com/IMG/jpg/franquin_-_idees_noires_-_087.jpg
Ah oui bien sur!
Je crois que j’avais lu l’album idees noires de Franquin en même temps qu’étudier Serres en cours de dessin en 6eme il y a …un certain temps😄
Excellent !
Enfumage ? Comme il y a 87 ans ?
Bien sûr qu’on est en guerre, et on connait les perdants.
« Il existe une lutte des classes. Mais c’est ma classe – la classe des riches – qui mène cette guerre. Et nous sommes en train de la gagner ! »
Citation du milliardaire américain Warren Buffet en 2005.
Merci Mr Jorion. Assumer le tragique de la vie tout en laissant la joie être, dans le même temps. Belle leçon cette vidéo.
La guerre est ABSOLUMENT partout, sur tous les fronts.
Economique, financière … Trump et ses droits de douane pour pomper les euros dans le but de financer les vastes déséquilibres financiers des USA (stablecoins) … plus son coup de poignard dans le dos …
Aujourd’hui médecins et infirmiers font grève pour dénoncer les agressions de leurs patients de plus en plus nombreuses.
On découvre ces mêmes pulsions de violence (faits divers) chez les automobilistes entre eux …
C’est la guerre à tous les étages jusque dans les commentaires à deux balles (sic) sur les réseaux sociaux.
Macron par ailleurs tellement désavoué pointe publiquement et avec raison cet état de fait et …
C’est insupportable !
Non pas lui!
Faut le désavouer !
C’est panique à bord.
@Hervey
C’est à cette dislocation sociale que nous allons devoir répondre et dont nous allons devoir nous protéger dans un premier temps.
Sans idolâtrer le passé (je dirais avant les années 1980) qui avait ses propres violences, il existait cependant un ciment social (parfois étouffant certes) au sein de la famille, du milieu professionnel, du parti politique ou du syndicat. Le libéralisme économique et son corolaire d’individualisme consumériste a fragmenté nos sociétés occidentales, voire atomisé au sens littéral. L’individu est devenu l’atome du société en phase vapeur. L’excitation interpersonnelle atteint des niveaux qu’on croyait perdus dans les temps anciens. Tout le travail consistera a recréer du lien, à faire baisser la température pour diminuer l’entropie du système. En se méfiant toutefois de l’illusion identitaire qui construit du lien sur la destruction des autres comme l’extrême droite fasciste veut nous le faire croire. Il n’y a pas que le climat atmosphèrique qui se réchauffe, le climat social aussi.
@Pascal
« Le climat » (sujet absent des années 80) est devenu une hantise qui pèse maintenant sur toutes les générations, exceptées pour ceux qui par calcul ou déni ont un intérêt à court termes à ne pas en parler ou à l’exclure du champ politique.
C’est même une boule terrifiante qui grossit chaque année et se répercute en conséquences diverses sur nos comportements, eux-aussi tout aussi dérégulés et à ce propos, j’aurais tendance à penser que le sujet ne serait pas suffisamment pris en compte dans ses effets comme causes et répercussions sur l’ensemble d’une population déboussolée et perturbée.
Pascal, tu regardes un peu les vidéos de l’INA ?
C’est passionnant et d’une émotion chaque fois renouvelée !
https://www.youtube.com/@InaOfficiel/videos
Mais le passé, nostalgique que chacun peut ressentir, en vérité, je crois que personne n’y retournerait vraiment. Enfin, quand tu prêtes bien l’oreille, très souvent déjà dans les campagnes et montagnes, les gens ne souhaitaient que partir et quitter la morosité et la dureté de leurs conditions de vie. Et cet entre soi, ce poids de la tradition était très souvent pesant. L’exode rurale se fait partout sur Terre, dans tous les pays du Monde, car vivre à la terre n’est pas une sinécure et un épanouissement intellectuel réjouissant.
Petit cadeau, le gars, il vit seul dans sa ferme, en 1974, il lit le Monde et calcule bien.
https://youtu.be/pbpdNNmTOeg?feature=shared
On notera la photo de Mitterand et celle du Pape…
Tu as peut-être loupé un étape cher Cloclo.
Parisien pur jus, j’habite aujourd’hui un village de 200 âmes au milieu d’une magnifique campagne et je constate régulièrement que je suis loin d’être le seul a avoir fait le voyage.
Certains se sont mis à l’élevage, d’autres utilisent le télétravail mais tous le disent, pour rien au monde on retournerait habiter en ville.
Et si l’envie me prend d’aller écouter La Norma au Capitole de Toulouse prochainement, c’est moins long que les embouteillages parisiens pour atteindre La Bastille.
Non, je n’ai sauté aucune étape, je pense plutôt les avoir très bien identifié. Je crois que tu n’as vraiment compris ce que j’ai mis en exergue. Et tu regardes ça sous ton prisme d’occidental vivant dans un pays ultra riche en infrastructures de toutes sortes. Mais c’est pas grave. Enlèves les infrastructures, la technologie et l’énergie, et ta vie sera celle d’un fermier dont le rêve sera de quitter la terre (sauf au bout de pas mal de générations ou personne ne saura plus ce que c’est que de pouvoir espérer autre chose) …
Ailleurs, je ne sais plus où (je citais la civilisation nuragique comme exemple d’organisation en réseau efficace de petites unités villageoises). Je précisais au demeurant qu’avec la technologie et l’énergie, le rapport à la campagne (travail de la terre) a évidemment changé et permet une vie plus agréable et harmonieuse pour tous, et sera certainement le futur à mettre en place dans un monde contraint. Des réseaux de villages/petits bourgs, reliés et assurant une résilience par redondance de circuits courts et de la solidarité.
Et bien c’est exactement ce qui se fait ici mais uniquement grâce effectivement aux moyens technologiques modernes. Circuits courts et entraides où le rôle chacun devient reconnaissable et surtout existant, ce qui n’était plus vraiment le cas pour moi dans une grande ville où tout est socialisé administrativement. Le comité des fêtes dont je fais désormais parti va rassembler les producteurs locaux dans un rayon de 15 km maximum afin que l’on puisse acheter local…etc…à suivre donc.
@Jean-Yves
À considérer comme « ressource », aussi, « l’huile de bras », particularité énergétique des êtres humains désormais largement « désoeuvré-e-s », fort affecté-e-s/désemparé-e-s par leur sentiment « d’inutilité ».
Ou… que faire de sa force et de sa créativité quand elles ne servent plus à « gagner sa vie à la sueur de son front »(selon la punition « divine » du « péché originel »?)
Quid de la disparition progressive des « artisan-ne-s »?
Ayant travaillé dans diverses activités « manuelles » (où j’utilisais aussi beaucoup mes jambes-secteur de l’Horeca) et « ménagères », il m’a toujours semblé que ce sont plutôt les conditions de travail (et surtout le temps-aussi de déplacement vers le lieu) qui étaient pénibles, et non son exercice ou sa finalité…
Quand au travail de la terre(en particulier potagers) j’y ai consacré une grande part de mes « loisirs » avec joie et satisfaction…
(Voir l’engouement des nouveaux-elles agriculteurs-trices et éleveurs-euses « bio » pour leurs « exploitations », et/ou pour la transformation de leur production vendue directement aux consommateurs/trices…)
Question d’organisation du « monde du travail », sans doute, mais aussi problème de l’accaparement des décisions à propos des finalités des « productions » par des patron-ne-s obnubilé-e-s par la croissance obligatoire de leurs entreprises(le nœud et la particularité fatale du capitalisme).
Comment agir sur ces questions quand les « outils de travail » n’appartiennent pas aux ouvriers/employés, ceux et celles qui, en réalité et malgré l’aide des machines, sont les vrais « producteurs », sans lesquel-le-s rien ne se ferait, ne se » créerait »…?
Hier, on m’a transmis le type de vidéo (de Michel Collon) qui circule dans une certaine gauche : https://www.youtube.com/watch?v=SuHi5A-aIRA
L’argumentaire emploie une logique bizarre dans laquelle semblent se faire happer certains
A vouloir établir un concours de blabla, on remarquera au préalable que le blabla du Président est le bla-bla du chef des Armées et vu le contexte, c’est pas négligeable mais qu’on ne voit pas très bien à quoi correspond le blabla du proclamé Henri Collon.
À un chauffeur de taxi qui lui disait : « On essaye de nous enfumer avec ces histoires de guerre ! », Paul Jorion a répondu : « C’est plutôt que c’est l’inverse : on a essayé de nous le cacher le plus longtemps possible. »
Je suis d’accord avec le chauffeur de taxi. La guerre est un choix d’enfumage, pas un événement inéluctable.
On sent que les élites européennes sont en panique, car leurs économies s’effondrent, elles se désindustrialisent encore plus et il n’y a aucune perspective de croissance, alors que le capitalisme financier en a absolument besoin. Ces élites voient donc dans la guerre une solution pratique, pour laquelle il ne reste qu’à trouver des raisons fallacieuses… Ce sont des désaxés, des sots, des monstres, des sociopathes psychopathes, des dangereux !
Oui, il y a un nom pour ce genre de chauffeurs de taxi et leurs sympathisants : « ils n’auront rien vu venir ».
Si on écoute France Inter, on a l’impression que tout les gens se sont levés un matin, aux USA, au Royaume Uni, en France, en Italie, en Allemagne, en se disant, « tiens, si j’attaquais la démocratie ! »… mais que c’est bêêête à la fin !!!!
le Brexit, Trump, Marine le Pen, Bolsonaro, Trump, Alternative fur Deutschland, les attentats désormais quotidiens, les trafics divers, la prostitution, les féminicides, les milliers de migrants qui meurent en mer, les attaques au couteau, les suicides par la police, …tout ça survient par une sorte de « génération spontanée » pour eux. Ou alors, c’est à cause des réseaux sociaux !
Après la guerre, quand il n’y aura plus de travail du tout, si on est encore quelques un à rester vivants, ils diront « mais bon sang mais c’est bien sûr !! les revenus ne pouvaient pas continuer à disparaître ainsi !, comment on a pu rater ça dans l’analyse ? ».
mais il sera trop tard. En attendant, tous de concert, les experts nous expliquent qu’il faudra travailler plus pour financer l’économie de guerre. Du moins ceux qui travaillent devront travailler plus, parce qu’ils ne sont déjà plus que 22 millions en « équivalent temps plein »
Nourri de désinformation à longueur de journée, ce type a des dents en mousse: il attendait sa pâtée quotidienne. J’espère qu’il aura goûté cette nouvelle saveur à défaut de comprendre la faveur.
* @PJ
Dans le même genre que l’anecdotique taximan story, il y a le second plan de la video…Du pain et des jeux..Comédie et tragédie.
Alors que d’un côté elle soutient la Russie « Sur le terrain environnemental, la Chine creuse un écart qui risque de devenir irrattrapable pour les entreprises occidentales ».
https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/03/12/sur-le-terrain-environnemental-la-chine-creuse-un-ecart-qui-risque-de-devenir-irrattrapable-pour-les-entreprises-occidentales_6579665_3232.html
Une raison (modeste) d’espérer.
Ne manque plus que la sobriete…
J’ai écouté vaguement toute la journée spéciale consacrée sur France Inter au chambardement du Monde, sous l’impulsion de Donald Trump, et que d’imbécilités ! Il n’y a pas que les chauffeurs de taxis qui n’ont rien vu venir…
Non mais écoutez Maurice Levy, président de Publicis !!
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/zoom-zoom-zen/zoom-zoom-zen-du-jeudi-13-mars-2025-2987698
N’est-ce pas confondant de bêtise ? Pourquoi invite-t-on encore des gens comme ça à donner leur avis ?
C’est sans doute que chez nous comme aux USA, l’argent est un étalon de l’intelligence…
Enfumage ?
Pour cette pratique, il apparaît, quand même, que Trump et ses partisans sont les champions :
Garanti 100% Garorock et sans IA 😉 Chapeau l’artiste ! Très bien vu tout ça.
Le bonobo supérieur occidental (celui qui va bientôt écrire « Chanel » sur ses bananes*.) ne sait plus à qui donner son…
Hervey, Non rien de surprenant, ce billet est un billet parmi d’autres d’une série de billets à la gloire de…
@Pascal vous oubliez une seule chose : la religion. j’ai des discutions, souvent animées, avec des personnes chinoises . assez…
@Hervey « »Il semble clair que son titre comme affirmation provocatrice a fait mouche. » » c’est l’intérêt de ce blog : mettre…
Une nouvelle carte du monde vient ces jours-ci de lever un peu plus le voile sur ce qui se tramait…
« La Fed «absolument prête» à agir pour stabiliser les marchés si nécessaire La réserve fédérale américaine (Fed) est «absolument prête»…
Comment parler de la Chine quand on n’y a jamais mis les pieds, qu’on n’a pas d’amis chinois et qu’on…
Who wants to buy american bonds ? https://www.axios.com/2025/04/11/sell-america-trump-tariffs-bonds
Il y a quelques années, Netflix avait lâché un étrange OVNI sur ses canaux: un documentaire où une usine américaine…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire