École de Guerre – Panel 3 : Résilience et mobilisation : comment s’unir pour vaincre, le 12 mars 2025

Paris Defence and Strategy Forum, du 11 au 13 mars 2025, École militaire

Petit changement de programme pour la table-ronde où je serai l’un des trois intervenants : le général Jean-Paul Palomeros, de la force aérienne française, sera remplacé par Madame Greta Tuckute, ancienne vice-ministre de la défense lithuanienne, qui se joindra au général de brigade finlandais Jyri Juhani Raitasalo, et à moi.

J’apprends également qu’assisteront à notre table-ronde, le général Pierre Schill, actuel chef d’état-major de l’Armée de terre française, ainsi que ses homologues belge et néerlandais : le lieutenant-général Pierre Gérard, chef de la Composante Terre de l’armée belge, et le lieutenant-général Martin Wijnen, commandant des forces terrestres royales néerlandaises.

Le débat sera animé par M. Hamish Mundell du Royal United Services Institute (RUSI).

Partager :

17 réponses à “École de Guerre – Panel 3 : Résilience et mobilisation : comment s’unir pour vaincre, le 12 mars 2025”

  1. Avatar de Hervey

    Mazette ! (interjection)

  2. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    « Quand atteindrons-nous l’âge où nous cesserons de prendre avec un enthousiasme mal dissimulé, des vessies pour des lanternes. »

    Paul Jorion

  3. Avatar de Alex
    Alex

    Sur la guerre, simplement un poème.

    Ah Dieu ! que la guerre est jolie
    Avec ses chants ses longs loisirs
    Cette bague je l’ai polie
    Le vent se mêle à vos soupirs

    Adieu ! voici le boute-selle
    Il disparut dans un tournant
    Et mourut là-bas tandis qu’elle
    Riait au destin surprenant

    Guillaume Apollinaire

    1. Avatar de Paul Jorion

      Mais vous, vous aimez la guerre, à condition de pouvoir la déguiser en « indignation pacifiste » nécessitant – hélas, trois fois hélas – une « opération militaire spéciale » pour s’en protéger … de manière purement défensive – cela va de soi.

      Votre hypocrisie atteint des sommets. Nous avons tous apprécié votre « Jean Jaurès, Poutine, Louise Michel » – Cherchez l’intrus !

      1. Avatar de Alex
        Alex

        @ Paul Jorion 18h45
        Mon analyse n’a jamais varié : cette « opération militaire spéciale  » n’aurait jamais pris le jour sans les erreurs gravissimes commises par l’occident en général depuis la chute du mur.
        Mais qui en parle de ces erreurs, absolument personne, car en cas de Crise majeure, il faut toujours désigner un ennemi , c’est la règle, sans jamais en analyser les causes profondes.
        Et le discours de Macron et son  » aux armes citoyens etc « , il reprend le discours de 1914 avant la grande boucherie, et c’est toujours porteur, la grande Histoire le démontre.

        1. Avatar de Paul Jorion

          Vous parlez de la persécution de Poutine avec une telle conviction que je ne peux m’empêcher de pleurer à chaque fois que je vous entends. Étant malheureusement à court de mouchoirs, je me vois hélas forcé de mettre fin à ma souffrance.

          1. Avatar de Dup
            Dup

            Ya eu une Russie non soviètique avant Poutine tout comme il y a eu une Allemagne entre le 11 novembre 1918 et 1933… Les deux touchant le fond de la tier mondisation pendant que l’axe du bien occidental se gaussait. Et O surprise, même cause même effets… surtout ne vous interrogez pas trop sur ce qui « entre les deux fait surgir les monstres »… Biden a eu 4 ans pour mettre en place une politique en faveurs des loosers du capitalisme US qui avaient déjà porté Trump une première fois… Et maintenant il faut aller vite vite faire la guerre avec des milliards qu’on a pas contre une Russie qui pas plus tard qu’hier était vaincue et dont on allait faire s’écrouler l’économie… Est ce être Munichois que de ne pas applaudir quand on est systématiquement pris pour des c… ??

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Oui tu as raison Dup, la vraie pensée est de proclamer que les femmes victimes de viols, portent toutes des jupes trop courtes, ont le tort de se parfumer, et même mieux d’être des femmes ! Voilà où t’en es rendu mon gars. C’est pas folichon folichon de lire autant de niaiseries se voulant une réflexion intellectuelle. On a compris ton message, mais comment dire, on le connaissait déjà en fait, et surtout structuré d’une autre façon, pas à écrit à l’emporte pièce sous la forme d’une réaction digne d’un ado prépubère.

          2. Avatar de Garorock
            Garorock

             » Poutine a visité l’oblast de Koursk pour la première fois depuis le début de l’opération des forces armées ukrainiennes dans la région. Il a tenu une réunion à l’un des postes de commandement du groupe de troupes de Koursk

            Les agences d’État russes ont publié une vidéo du président russe, habillé en camouflage pour la première fois, écoutant un rapport du chef d’état-major russe Valery Gerasimov. Des images de la réunion ont également été diffusées sur la chaîne de télévision Rossiya-24.

            Au cours de la réunion, Gerasimov a rapporté que les troupes russes avaient occupé plus de mille kilomètres carrés lors de l’offensive dans la région de Koursk. En particulier, au cours des cinq derniers jours, 24 colonies de la région ont été libérées. En outre, dans certaines sections de la frontière, des militaires russes sont entrés dans la région de Soumy, a déclaré le chef d’état-major général de la Fédération de Russie.

            Selon lui, le groupe des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk est « isolé » et « sa destruction systématique est en cours ». Le chef d’état-major général de la Fédération de Russie a également déclaré que l’armée ukrainienne avait déjà perdu plus de 67 000 militaires dans la région.

            En réponse, Poutine, comme l’ont rapporté les agences d’État, « s’est donné pour tâche de vaincre l’ennemi dans les plus brefs délais » et de libérer l’ensemble du territoire de la région de Koursk. Selon lui, il faudra à l’avenir réfléchir à la création d’une zone de sécurité près de la frontière de l’État dans la région de Koursk.

            Le président russe a déclaré que tous les soldats ukrainiens capturés par la Russie dans la région de Koursk devraient être traités « comme des terroristes ».

             » Bloomberg : Le Kremlin pourrait exiger la fin des livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine dans le cadre d’un cessez-le-feu.

            Des sources du Moscow Times ont également rapporté que Moscou préférerait reporter au plus tard la rencontre entre les présidents russe et américain Vladimir Poutine et Donald Trump afin d’obtenir des conditions plus favorables de la part de Washington en échange d’un cessez-le-feu. Selon eux, le Kremlin étudie la possibilité de tenir de telles négociations en avril ou en mai.

            « Poutine ne dira ni « oui » ni « non » maintenant. » « Même dans un scénario fantastique, lorsque Poutine fera quelques gestes en faveur d’une trêve, celle-ci sera toujours temporaire et à des conditions très strictes », a commenté Tatyana Stanovaya, chercheuse principale au Carnegie Endowment pour la Russie et l’Eurasie, à Bloomberg.

            Vladimir Poutine a déclaré à plusieurs reprises que la Russie n’avait pas besoin d’un cessez-le-feu temporaire. Il a fait valoir que les pays de l’OTAN pourraient profiter de l’accalmie dans les hostilités pour se réarmer. Selon des sources de Reuters au sein du gouvernement russe, il est peu probable que le Kremlin accepte un cessez-le-feu temporaire. »

            (in Méduza)

    2. Avatar de arkao

      @Alex
      Wilhelm Albert Włodzimierz Aleksander Apolinary Kostrowicki, engagé volontaire dans l’armée française dès 1914.
      https://arthive.com/res/media/img/oy800/work/4e8/433743@2x.jpg

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Excellent !
      On pourrait d’ailleurs voir dans l’anonyme stoppeur de Tesla un spectre de l’activiste palestinien de U Columbia muni de sa carte verte qui vient de se faire arrêter miliciennement ou quasi au mépris du 1er amendement: Mahmoud Khalil.

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      @tttt et timiota
      Il y a juste une petite erreur dans le dessin. La flèche de direction devant la Tesla devrait tourner à droite !
      😉

  4. Avatar de toutvabien
    toutvabien

    DeepSeek à qui j’ai demandé de questionner votre feuille de route:

    **Points faibles et limites** / **Faisabilité pratique**

    Certaines propositions, comme la « cyberconscription obligatoire », soulèvent des questions pratiques :

    Comment garantir l’adhésion sociale à une conscription non militaire ?

    Quid des libertés individuelles (ex. : mobilisation forcée de professionnels du privé) ?

    Le financement de ces structures (SNC, cyber-réserves) n’est pas abordé, alors que les coûts seraient colossaux.

    **Risques de bureaucratie**

    La centralisation via un SNC pourrait générer des lourdeurs administratives, contraire à l’idée de « résilience distribuée ». Un équilibre entre coordination nationale et autonomie locale mériterait d’être approfondi.

    **Survol des enjeux éthiques et sociaux**

    La surveillance accrue (via IA, surveillance à distance) n’est pas critiquée, alors qu’elle pose des questions de vie privée.

    **L’impact psychosocial d’une société en alerte permanente** (stress, fatigue décisionnelle) est ignoré.

    Aucune mention des risques de dérive autoritaire (utilisation du SNC à des fins de contrôle social).

    **Techno-optimisme**
    L’auteur mise sur l’IA et l’automatisation comme solutions miracles, sans évoquer leurs limites :

    Biais des algorithmes, vulnérabilités des systèmes automatisés.

    Dépendance accrue à la technologie, elle-même cible potentielle d’attaques.

    **Manque d’exemples concrets**

    Des références à des initiatives existantes (ex. : l’Estonie en cyberdéfense, l’ANSSI en France) auraient renforcé la crédibilité. De même, des cas d’étude sur des attaques réelles (ex. : Colonial Pipeline, SolarWinds) auraient illustré les besoins.

    **Suggestions d’amélioration**

    Approfondir les mécanismes de gouvernance

    Comment éviter les conflits d’intérêts dans les partenariats public-privé ?

    Quel rôle pour les citoyens non experts dans cette mobilisation (ex. : sensibilisation aux phishing) ?

    Intégrer une perspective critique

    Discuter des alternatives à la conscription obligatoire (ex. : volontariat incitatif).

    Aborder les tensions entre sécurité et libertés publiques, notamment dans les démocraties.

    Étayer par des données

    Quantifier les besoins en main-d’œuvre (nombre de cyberexperts nécessaires, délais de formation).

    Mentionner des budgets prévisionnels ou des modèles économiques (ex. : mutualisation des coûts via l’OTAN).

    **Diversifier les scénarios**

    Que faire en cas de panne prolongée des infrastructures (ex. : black-out électrique) ?

    Comment gérer les attaques hybrides combinant cyberattaques et désinformation ?

    **Clarifier le vocabulaire**

    Définir les acronymes techniques (OT, SCADA) pour les lecteurs non spécialisés.

    Distinguer clairement « cybersécurité » (défensive) et « cyberwarfare » (offensif).

  5. Avatar de CloClo
    CloClo

    « X subit depuis plusieurs heures des dysfonctionnements majeurs partout dans le monde. Elon Musk a annoncé que le réseau social subissait une cyberattaque d’ampleur dont l’auteur est « soit un groupe important et coordonné, soit un pays ». 🤣

    Quand il va comprendre que c’est Grok lui même qui saborde la plateforme il va exploser le bouffon sous kétamine !

  6. Avatar de Jacques Racine
    Jacques Racine

    « Sous le haut patronage de
    Monsieur Emmanuel MACRON
    Président de la République »
    https://www.parisdefenceandstrategyforum.com/

    « JORION Paul
    Enseignant, Université Catholique de Lille
    Paul Jorion, professeur associé à l’Université Catholique de Lille, est depuis 2022 président de la start-up Pribor.io. Il est diplômé en sociologie et anthropologie sociale. […] »
    https://www.parisdefenceandstrategyforum.com/en/intervenants

    Dommage, car à voir les dernières minutes de l’intervention de Jean-Paul Palomeros sur RTL, vous auriez eut de quoi débattre! J’espère que Madame Greta Tuckute vous offrira une fenêtre d’expression tout aussi libre!

    Bon courage et hâte d’avoir votre retour!

  7. Avatar de PHILGILL
    PHILGILL

    Après lecture de votre billet, Monsieur Paul Jorion, je me suis dit à voix basse, un peu avec surprise, car ça m’est venu à l’esprit soudainement : « Tiens ! Il serait fier de vous ! »
    https://www.pauljorion.com/blog/2008/12/15/edmond-jorion-1917-2002/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta