« Donald Trump comparé à Néron : le sénateur Claude Malhuret réagit à son buzz international », le 9 mars 2025

Rien de neuf sous le soleil malheureusement.

Ici-même :

États-Unis : De Néron à Caligula…, 03 juin 2018 17h59

Si je cède donc volontiers la parole à d’autres prêts à s’indigner autant que moi-même, je n’en continue pas moins à me documenter : j’en ai fini avec la biographie de Néron, et suis passé à celle de Caligula.

Trump : phase Caligula ou Néron ? 23 août 2019 19h19

Le Président des États-Unis est-il entré dans une phase Caligula (12 – 41) ou Néron (37 – 68), de son abominable règne ? Un.e historien.ne de la Rome antique peut-i.e.l.le. nous éclairer ?

Partager :

39 réponses à “« Donald Trump comparé à Néron : le sénateur Claude Malhuret réagit à son buzz international », le 9 mars 2025”

  1. Avatar de ThomBillabong
    ThomBillabong

    Fin tragique : Tous deux finissent assassinés (Caligula par les prétoriens, Néron poussé au suicide par la révolte de ses généraux).

    L’un succédant à l’autre à qq générations près, quelle est la subtilité à pointer ?

  2. Avatar de CloClo
    CloClo

    Trump 2 c’est Trump 1 en juste pire. Dommage que ta parole ne soit pas plus diffusée et exposée dans les grands médias et sur les réseaux. La très grande qualité dans beaucoup de domaine reste toujours une niche par construction dont peut on la chance de goûter. Pourtant ici en la matière, avec le numérique c’est à la portée de chacun, il suffit de lire et de chercher à comprendre. Rien de nouveau sous le soleil de ce côté là non plus.

    1. Avatar de Christian Brasseur
      Christian Brasseur

      Les « grands médias », vous dites?
      Avec leurs journaleux qui voudraient p.ex.censurer Wikipédia?
      Tout est dit, je pense.

    2. Avatar de Didier Combes
      Didier Combes

      Tout à fait d’accord. La lecture du blog apporte plus de fond. Le traitement de l’ia paraît dans la presse généraliste trop souvent complètement à côté de la plaque. Et la presse moins diffusée n’est pas toujours à la hauteur quant au danger fasciste qu’est Trump, sa trahison, ses méthodes de gangster, cette application implacable du programme de la Heritage; on peut lire dans un journal confidentiel comme le Monde Diplomatique des énormités qui minimisent les dégâts causés et à venir par Trump, par une « intellectualisation » du débat à pleines pages, qui cache mal une critique permanente des États Unis que ce soit sous Biden que sous Trump. Aucun sens de la gravité de la situation dirait on. Effarant.

    3. Avatar de CloClo
      CloClo

      Et moi je devrais faire relire mes commentaires par l’IA, ça éviterait les fautes monstrueuses… 😀

      « Trump 2 c’est Trump 1 en juste pire. Dommage que ta parole ne soit pas plus diffusée et exposée dans les grands médias et sur les réseaux. La très grande qualité dans beaucoup de domaine (domaines) reste toujours une niche par construction dont peut on la chance de goûter (dont peu ont la chance de goûter). Pourtant ici en la matière, avec le numérique c’est à la portée de chacun, il suffit de lire et de chercher à comprendre. Rien de nouveau sous le soleil de ce côté là (côté-là) non plus. »

  3. Avatar de arkao

    Je ne suis pas spécialiste de la Rome antique mais une remarque cependant. Ces deux empereurs de sinistre réputation ont régné au Ier siècle, période de stabilité de l’Empire Romain. Leurs frasques ne semblent pas avoir entamé la fiabilité de l’État et de l’armée ni la vigueur de l’économie. Elles n’ont sans doute concerné que le petit cénacle de l’aristocratie dans la capitale et l’Italie. La première grande crise systémique de l’empire c’est au IIIe siècle et elle n’est pas associée à un empereur particulièrement toxique.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Bah tu penses à celui qui s’est converti à la chrétienté ?! Si c’est pas toxique ça ! Le début de la pensée unique en un sens, la matrice du reste qui allait venir, bien mise sur les rails par l’Eglise ! Manquerait plus que Trump se convertisse à l’Islam 😜

      1. Avatar de arkao

        Non, ça c’est Constantin au début du IVe siècle.

        1. Avatar de Rafio
          Rafio

          J’ajoute une remarque à votre remarque : non seulement leurs frasques n’ont sans doute concerné que le petit cénacle de l’aristocratie dans la capitale et l’Italie ; mais elles nous ont en outre été racontées … par d’éminents représentants de cette même aristocratie.
          Le style « flamboyant » de Caligula ou Néron cachait une vraie vision politique et surtout, une orientation sociale favorable à la plèbe, contre l’aristocratisme du Sénat (les populares contre les optimates).
          Il faut ici rendre hommage, entre autres, à un Lucien Jerphagon, pour avoir magnifiquement vulgarisé et synthétisé la recherche historique sur l’Empire romain, et démontré que les calomnies dont on a accablé maints « mauvais empereurs » (comme un Caligula et un Néron) cachaient en réalité chez les historiens antiques une farouche haine de classe envers ceux qui avaient osé s’attaquer aux intérêts des classes dirigeantes. Pourtant, même un Suétone doit concéder à la fin de sa « Vie de Néron » cet aveu touchant : « Il ne manqua pas de gens pour orner longtemps après sa tombe de fleurs en printemps, et en été…. ».

          Lucien Jerphagnon – Histoire de la Rome antique, Paris, Tallandier, 1987, (rééd. Fayard Pluriel, 2016).
          Lucien Jerphagnon – Les Divins Césars. Étude sur le pouvoir dans la Rome impériale, Paris, Tallandier, coll. « Approches », 1991

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Ouais c’est bien possible ça, mais si j’ai bien lu la bio de Néron, son oncle maternelle (Caligula), sautait la mère (de Néron) qui était sa soeur (à Caligula). On est déjà dans de l’extravagance en soi. Cette histoire démarrait male ! N’est pas Brigitte qui veut… 😀

      2. Avatar de ThomBillabong
        ThomBillabong

        @CloClo
        C’est pas un brin anti-catho, ce que vous dites ? Pour tout dire, c’est même anti religion, non ?
        Et que faites-vous des messages d’amour qui sont véhiculés par ces dernières ?
        L’Homme a toujours besoin de matrice qui le transcende et le rapproche de ses semblables. C’est une de ses composantes, n’en déplaise aux individualistes forcenés qui ne seraient rien sans leurs congénères. Les dérives – très nombreuses – des religions sont elles plus dangereuses que le nihilisme matérialiste prôné par les individualistes à tout craint ? Les dérives de l’athéisme sanguinaire sont tout aussi mortifères que celles de la Religion féroce si souvent dénoncées ici par notre hôte, non ? Une « écologie » radicale et sans concession aucune vous semble préférable ? Vous préférez le parti unique ? L’Agnostique scintifico machin qui se raccroche « aux seuls faits » et son monde sensible ? Autre chose ? Vous voyez bien que la sagesse collective a besoin de quelque chose de collectif, non ?

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Thom, oui oui le message d’amour véhiculé, c’est cela oui, vous savez les religions moi. Disons que je soulignais que l’Universalité de l’Eglise en tant qu’institution dogmatique a eu tout au long de sa longue Histoire des comportements typiquement dictatoriaux et totalitaire, qui ont initié en toute logique le déploiement de cette pensée profondément dans la société humaine ici en occident. Les femmes en savent quelque chose. Pour l’athéisme sanguinaire, l’individualisme nihiliste, l’écologie radicale totalitaire c’est de la poudre aux yeux, des épouvantails en chiffon pour les tenants de l’ordre établit, ancien, conservateur.

          La transcendance qui rapproche ? Je ne saisi pas trop ce que je devrais voir ? La sagesse collective, c’est quoi ?

          1. Avatar de arkao

            @CloClo
            En disciple de Todd et au sujet du statut des femmes dans le Catholicisme, il convient de signaler pour cette religion le culte de la Mère (de Dieu) et l’existence de couvents où les femmes pouvaient échapper légalement au mariage forcé (suivi de viol conjugal et de grossesses à répétitions jusqu’à ce que mort s’en suive) et s’éclater entre copines à l’abri des murs, ce qui n’existe pas dans les autres religions monothéistes comme le Judaïsme ou l’Islam 😉

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              « Purée, mais même là-dedans t’es à la ramasse Arkao, c’est pas possible, tu vises le grand chelem des bêtises sur le blog c’est ça ? 😀

              Faut dire que démarrer avec Todd, ça laisse aucune échappatoire, direct le mur. Bon allez, on va démarrer tranquillement la petite leçon gratuite de réinformation du jour avec toi. Lorsque le christianisme débarque – sur le continent européen- de ce qui est aujourd’hui l’Italie au Portugal, de la France à l’Allemagne, entre autres, il arrive sur des terres païennes, pleines de superstitions, de lutins, farfadets, déesses en tous genres, divinités à foison en veux-tu en voilà ! Les hommes et les femmes sont assez égaux dans ces cultes, et dans la vie quotidienne aussi en fait. Malgré la conversion des élites romaines et des grandes villes de l’Empire, après Constantin et suivants, la religion chrétienne mettra en réalité pas mal de temps à conquérir les campagnes. Au grand désespoir des dirigeants du clergé, qui ont repris l’ancienne organisation impériale sur les territoires européens, et qui constatent que ces cultes et croyances persistent à côté de la croyance Unique qui s’impose. La Vierge Marie, son culte, est une foutue concession de ll’Église en Occident, qui reprend un truc d’Orient, pour s’adapter à la situation, où les divinités féminines sont extrêmement variées et nombreuses à travers l’Europe. Mais ça ne suffit pas à écraser les anciens cultes, alors, on fait de la désinformation – oui, déjà à l’époque ! On invente des histoires, qui vont petit à petit transformer les anciennes déesses en sorcières, on va salir l’image de la femme, et par extension on va prêter aux femmes libres et indépendantes tout un tas de défauts et de vices, la luxure, la perversion, c’est logique en plus puisque c’est écrit dans le Grand Livre (de Contes et Légendes) que leur ancêtre avait déjà succombé à Satan… Tu vois le scénario ! C’est le christianisme patate, qui a fait de la femme , une tentatrice, une suppôt de Satan, la femme libre devient, EST, une sorcière. Elles ont fini au bûcher et on garde encore les stéréotypes et mentalités de ce long processus de transformation opéré par l’Église ici encore dans nos sociétés actuelles. Alors me sortir le culte de la Mère et les couvents comme avancées, c’est vraiment justifier les bienfaits de la colonisation mon grand !
              Pour l’Islam, pendant longtemps, juridiquement la femme musulmane avait plus de droits et de sécurité statutaire et légalement que la femme chrétienne ! Sur plein de plans : divorce, héritage, protection de la vie, etc., etc., etc.

              Encore une fois, tu as loupé une occasion de te … taire. (mais non, c’est rhétorique, si tu te tais comment je t’allumes ?)

              1. Avatar de ThomBillabong
                ThomBillabong

                @Cloclo
                Vous êtes trop érudit et brillant pour confondre les notions que vous empilez joyeusement pour dézinguer. Criticables, les religions le sont et l’ont été. Ont dérivé ou dérivent encore ? Certainement !
                Mais de grâce, essayez de penser que tous, et surtout chacun, ne peut être un être 100% autonome et éclairé tout seul. C’est même un péché (dans le catholicisme) : le péché de toute puissance. IA ou pas, le besoin d’appartenir à un groupe, une communauté qui épaule et guide parfois, n’est pas à jeter sans regard. C’est une nécessité qui est constitutive de notre condition ici-bas ! Ne serait-ce que notre présence à vous et moi ici en atteste.

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Tu me prête trop de qualité, en tout cas j’en ai pas assez pour saisir ce que tu veux dire, je ne nie pas le besoin social de l’être humain, et une forme de spiritualité, que je ressens moi même sur plein de choses, en plein d’endroits et, dans pleins de moments, je dis juste que les religions instituées et en particulier les monothéistes sont porteuses en elles d’idées criminogènes, arriérées, oppressantes et totalitaires, par le message même ou l’organisation (chef, clergé, fidèles).

              2. Avatar de arkao

                @CloClo
                Prêt à postuler à la chaire d’histoire des religions à la Sorbonne? 😉

              3. Avatar de Hervey

                La véhémence des propos les défigure.
                On sourit en regardant de côté pour constater que CloClo malgré ses deux C a un problème.
                Un problème récurant dans ses interventions.
                Je ne lui apprends rien, il le sait très bien.
                🙂

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Ce n’est pas de la véhémence, c’est une marque identifiable que je laisse pour les IA, comme le petit poucet, elles sauront ainsi retrouver mes interventions partout sur le net, et faisant abstraction de ce qui est un petit jeu, une tonalité, sauront tirer la quintessence de tout cela = le néant absurde enrobé de bête et méchant. Ce n’est pas donc pas vraiment dirigé contre mon interlocuteur à proprement parlé. Jamais de la vie je ne m’adresserai ainsi à Monsieur la personne derrière le pseudo Arkao, que je ne connais ni d’Eve, nu d’Adam pour faire plaisir à Thombillabong.

        2. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          @ThomBillabong

          Lorsque l’humanité sera enfin sage,
          nous passerons de la compétition dans l’individualisme
          à l’individualité dans la coopération. »

          Colette Magny en 1963, dans sa chanson « coopération »

    2. Avatar de Lagarde Georges
      Lagarde Georges

      « Elles n’ont sans doute concerné que le petit cénacle de l’aristocratie dans la capitale et l’Italie. »

      On peut espérer que le nombre d’américains opposés aux actions de Trump, nettement plus grand que le nombre de romains s’intéressant à l’époque à la politique, permette de limiter les dégâts causés par Trump.

      Vu ce qui s’est passé au XXème siècle et depuis dans des pays considérés comme démocratiques et vu l’incapacité du parti Démocrate à remédier à ce qui a causé son échec aux élections, c’est quand même pas gagné d’avance. 🤔 À moins que: Wall Street suffers ‘ugly’ sell-off amid US recession fears, as Musk’s Tesla falls 50% from all–time high 🤑

  4. Avatar de Alex
    Alex

    J’ai bien peur que ce qui se passe aujourd’hui aux États-Unis ne soit que le début d’un basculement de la plupart des pays occidentaux vers des pouvoirs autoritaires d’extrême droite du type trumpiste.
    Plusieurs raisons à cela, d’abord le choix des financiers de se tourner vers l’extrême droite car celle-ci garantit les profits des grands capitalistes ( voir les années trente en Allemagne et la prise de pouvoir de Hitler, Chapoutot l’explique parfaitement ) alors que le capitalisme aujourd’hui est en crise du à la baisse tendancielle des taux de profit depuis la crise de 2008.
    Seconde raison, l’échec de la sociale démocratie qui a choisi d’appliquer des politiques néolibérales proches de la droite conservatrice par exemple depuis Clinton aux USA ou Hollande en France, ce qui a fait basculer nombre d’électeurs vers la droite extrême.
    Troisième raison le choix délibéré des médias ( beaucoup aux mains des milliardaires) d’ostraciser tout ce qui ressemble à la gauche de gauche, qu’ils nomment extrême gauche, gauche radicale voire même gauche antisémite !
    Il n’est donc pas improbable, malheureusement, que des clones de Trump émergent à l’avenir un peu partout en Europe.

    1. Avatar de Vincent Rey
      Vincent Rey

      « le choix des financiers de se tourner vers l’extrême droite pour garantir les profit des grands capitalistes »

      C’est une variante de la théorie du complot ?

      Pas besoin de chercher une conspiration contre le peuple. La fin du travail humain, et les déséquilibres qui en sont la conséquence suffisent à expliquer l’effondrement en cours, et la dérive vers l’extrême-droite partout dans le monde.

      findutravail.net

      1. Avatar de arkao

        @Vincent Rey
        Non, non, ce n’est pas un complot. Plusieurs enquêtes sérieuses décortiquent le financement de médias et de partis par ces gens là, notamment la branche libertarienne.

  5. Avatar de Garorock
    Garorock

    « Aux États-Unis, Bernie Sanders en tournée pour organiser la résistance
    Le sénateur arpente les États-Unis pour lutter contre « l’oligarchie » et présenter une alternative crédible à Donald Trump. Face aux milliardaires qui se sont emparés du pouvoir outre-Atlantique, l’icône de la gauche a pour ambition de monter une armée de gens ordinaires. »

     » Dans Politico, un ancien conseiller de Bernie Sanders, resté anonyme, décrypte la nature de l’enjeu : Bernie Sanders « tente de paver la voie » pour un successeur et de faire des « questions » qui lui tiennent à cœur « le problème central » pour 2028 lors de la prochaine présidentielle et dès 2026 à l’occasion des élections de mi-mandat. Autrement dit, il cherche à peser non seulement auprès de l’électorat qu’il rencontre sur la route, et qui afflue par milliers, mais aussi auprès des ténors du parti démocrate américain, qui peinent aujourd’hui à trouver leur voix et un message efficace face à Donald Trump.

    Dans cette tentative de réorganisation à gauche, et dans sa volonté de voir l’aile gauche progressiste représenter une alternative crédible, Bernie Sanders opère donc méthodiquement. Il ne choisit pas ses déplacements au hasard. Fin février, il s’est rendu dans l’Iowa et le Nebraska, sur des terres conservatrices modérées, y compris des terres en partie remportées en 2020 par Biden et en 2024 par Harris, à l’instar d’Omaha, dans le Nebraska. Le but ? faire pression sur les élus locaux républicains.

    Dans quelques semaines, ces mêmes élu·es à la Chambre des représentants auront à voter le budget de Donald Trump, un budget visant à réduire les impôts des plus riches et à diminuer les prestations sociales des plus pauvres. Or, la marge des républicains lors du vote sera très serrée. »
    https://www.mediapart.fr/journal/international/090325/aux-etats-unis-bernie-sanders-en-tournee-pour-organiser-la-resistance

  6. Avatar de Alex
    Alex

    @ Garorock 17h36
    Bernie Sanders, peut-être le seul qui aurait pu battre Trump, a été éliminé par la gauche de droite US, le parti démocrate.
    Le même scénario se profile chez nous, cette gauche de droite PS met le paquet pour éliminer la gauche de gauche représentée par LFI, et devinez qui remportera le pompon du manège ?
    Comme aux US, un clone de Trump, le RN, et on pleurnichera.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Tu es un peu optimiste sur l’issue d’un duel Sanders/Trump, Alex. Encore un fois tu ne regardes pas la réalité des rapports de force, là-bas et ici, et tu te berces d’illusions performatives. D’où tes soucis de compréhension et tes positions erronées bien souvent.

    2. Avatar de François M
      François M

      On ne peut pas comparer Bernie Sanders et Mélenchon. L’un est un réel démocrate soucieux de la vie des gens, et pas forcément à la recherche d’être l’élu ; l’autre est un réel narcissique soucieux d’être un jour calife à la place du calife, et pas forcément à la recherche du bien des gens.
      Je vous laisse remplacer « l’un » et « l’autre » par les noms qui conviennent.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Alex en panique pour remplir les cases avec les bons noms !

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

        A.O.C sera peut être élue en 2028.
        Sophia ne sera même pas élue en 2032…
        😎

  7. Avatar de ThomBillabong
    ThomBillabong

    Pour reprendre un vieux billet de Paul J ici, la partie d’échecs jouée entre les USA et la Russie semble aboutir pour l’instant à une mise en échec des USA. Je fais référence aux virus informatiques hyper profonds dans toutes les installations névralgiques des USA. Paul J y décrivait simplement un fait : les USA ont perdu cette bataille et le savent.

    J’avoue que pour autant je n’aurais pas imaginé une alliance aussi objective, comme s’ils étaient sous contrôle et que la moindre incartade les tétanise au point d’en rajouter toujours plus quant à leur souhait de voir le conflit russo-ukrainien prendre fin immédiatement. Il est vrai que le temps joue contre la paix avec les européens, dindons de la farce, fonçant tête baissée dans le projet mirifique de remplacer les USA dans l’approvisionnement militaire des ukrainiens.

    La Russie n’est pas sotte, elle sait très bien que la mobilisation européenne pourrait être bien plus pénible à terme que celle, versatile (et sous contrôle ?) des USA. L’appareil industriel allemand ne demande qu’à trouver de nouveaux débouchés, avec ou sans gaz russe. Sans ce dernier, ce sera plus difficile mais qui sait ? Avec l’électricité française ça pourrait le faire, non ?

    Bref, une « fenêtre de tir » pour la paix est ouverte et Russes et Américains ont tout intérêt à se dépêcher avant que l’UE ne la referme avec tout son pathos moral, justifié ou pas. D’ailleurs, les seconds couteaux US montent déjà au créneau pour attendrir la viande et les esprits : Rubio annonce l’inévitable abandon de territoires conquis par la Russie, Vance nous culpabilise et nous détourne, Musc provoque et menace, etc…

    Et après ? Une paix « forcée » par l’alliance (kompromat ou pas) est-elle pérenne ? « C’est le problème des européens »… L’empire a besoin de souffler ?

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

       » De plus en plus de personnes ont été radicalisées par l’annulation des résultats des élections et par ce qu’elles considèrent comme une campagne contre une figure messianique dont la mission est de sauver le peuple de l’establishment. Nombreux sont ceux qui qualifient désormais de coup d’État le rejet de sa candidature lors du nouveau scrutin.

      Le succès de Georgescu est symptomatique d’une tendance plus large soutenue par des acteurs étrangers, dont la Russie : la résurgence de mouvements ultranationalistes et antidémocratiques qui exploitent l’incertitude économique, les divisions sociales et la méfiance envers les institutions traditionnelles.

      En Roumanie, où trois partis d’extrême droite dominent le parlement, cette trajectoire est particulièrement dangereuse. Elle risque d’accroître la polarisation et les divisions sociales et de remodeler la politique de la Roumanie concernant ses relations avec l’UE et son soutien à l’Ukraine, tout en réveillant les fantômes d’un passé fasciste que beaucoup espéraient avoir exorcisé. »
      https://www.theguardian.com/commentisfree/2025/mar/11/romania-far-right-hate-fascist-ghosts-calin-georgescu

  8. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    Un militaire de carrière en Belgique m’a confirmé en effet que, je le cite, « selon tous les spécialistes », la Russie a effectivement besoin de souffler jusqu’à ce qu’elle soit en capacité de reprendre les hostilités…

  9. Avatar de Garorock
    Garorock

    La Russie a encore du souffle pour au moins un ou deux ans si en face ils n’ont plus que leur courage et leur couteau.
    Hélas!

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      « L’attaque la plus massive de drones ukrainiens contre des régions russes. Des immeubles résidentiels à Moscou et dans sa région ont été touchés. Il y a des morts et des blessés »

      « L’état-major général des forces armées ukrainiennes a déclaré que des drones ukrainiens ont frappé la raffinerie de pétrole de Moscou. Le ministère russe de la Défense a indiqué que l’attaque visait des infrastructures civiles. »

       » Les agences de renseignement occidentales : Poutine n’a pas l’intention de faire des concessions dans les négociations – et est prêt à se battre jusqu’à ce qu’il obtienne gain de cause »
      (in Méduza)

  10. Avatar de Christian
    Christian

    Il est, pour ma part, assez intéressant, pour ne pas dire sidérant de lire les commentaires de l’interview de sénateur Claude Malhuret. En effet personne ici sur ce ne reprend ou souligne l’étonnement de Claude Malhuret sur la reprise de sa critique de Trump et Musk par un « internaute américain ».

    C’est pourtant le point le plus intéressant de cette vidéo.
    Pourquoi la déclaration de Claude Malhuret a-t-elle fait le Buzz ? Si on réfléchit au nombre incalculable de réactions à la fois d’homme politiques, de journalistes, de scientifiques, de par le monde sur les méthodes de Trump et Musk, on comprend bien qu’il n’est pas le seul à s’exprimer sur les réseaux.

    Si Claude Malhuret fait le buzz aux USA et dans le monde, c’est que quelque part, certaines personnes ont décidé qu’il en soit ainsi en injectant quelques recommandations bien placées dans les algorithmes.

    Est-ce le début d’une fronde contre « l’Établishment Trump » je n’en sais rien, mais c’est à mon sens la seule question à se poser .

    Je suis assez surpris que celle-ci n’ait interpellé aucun commentateur sur ce blog.

    1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
      PIerre-Yves Dambrine

      Pourquoi donner cette explication des algorithmes pour expliquer la viralité du discours de Malhuret alors qu’il en existe une beaucoup plus simple, à savoir celle du talent d’un homme, monsieur Malhuret, qui écrit un discours très éloquent qui entre en résonance avec une actualité brûlante, et qui une fois bien traduit est repris de manière virale parce que tout le monde reconnaît dans ses mots une réalité qu’on avait sous les yeux et dans nos oreilles, mais que personne n’avait décrite encore avec ces phrases et ces mots qui claquent à travers une voix de stentor.

      A force de nous émerveiller devant les prouesses de l’IA certains en oublient celles du cerveau naturel et de la voix naturelle qui projette une pensée en ébullition.

      Malhuret est à la survie dans le monde trumpiste, ce que l’aviateur Guillaumet fut à la survie dans les Andes.

      Ainsi le sénateur Malhuret pourrait dire : « je le jure, ce que j’ai dit, jamais aucune IA ne l’aurait dit » 😉

      1. Avatar de Hervey

        Eho ! Pierre-Yves Dambrine, « y’a un complot quelque part » …
        Si … mais si : « y’a un complot quelque part  » qu’il te dit !!!!
        M’enfin !
        Combien de fois faudra-t-il le répéter ?
        C’est usant à la fin.
        Arf !

        🙂

      2. Avatar de Christian
        Christian

        Aucun des livres de Jorion sur Trump n’a fait le « Buzz aux USA » . Il existe une règle d’or qui s’applique à tous les médias ( qui ‘ils soient réseaux sociaux ou non ) que l’on lit, voit ou écoute et qui n’a strictement rien à voir avec l’IA ou le complotisme, elle relève tout simplement du relativisme : pourquoi et qui me soumet ce que j’écoute, je lis ou je vois dans ces médias et dans quel but. Je vous affirme que l’on ne se pose jamais assez la question ! La réelle santé démocratique commence pourtant ici ! Je n’ai souhaité que rappeler cette règle d’or. Je conclurai que ce n’est pas par que l’on se pose la question qu’on obtient toujours une réponse ! Mais le plus sûr moyen de n’avoir aucune réponse est de ne pas se poser de question !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta