L’interminable guerre civile européenne touche-t-elle à sa fin ?

Illustration par DALL·E

Le chef de la politique étrangère de l’UE, Kaja Kallas, a déclaré que « le monde libre a besoin d’un nouveau leader ».

Il ne faudra heureusement pas aller chercher très loin : M. Volodymyr Zelensky, en tenant tête hier à deux marionnettes du Président Poutine, a montré qu’il faisait parfaitement l’affaire.

Le peuple américain, décrété laquais de la Russie par son Président et son Vice-Président, s’en accommodera-t-il ? On verra bien. En attendant, Trump et Vance sont en train de réussir ce que des millénaires ont échoué à faire : donner à l’Europe une identité. Ce serait une ruse de la Raison parmi les plus superbes si ces deux voyous avaient réussi hier à mettre fin à ce que Keynes qualifiait d’« interminable guerre civile européenne ».

Illustration par DALL·E

Partager :

115 réponses à “L’interminable guerre civile européenne touche-t-elle à sa fin ?

  1. Avatar de corbeau
    corbeau

    L’Etoile de David flotte à la verticale, cela devrait déjà suffire à rassurer tout le monde.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      L’étoile de Bibi flotte beaucoup plus haut sur le toit de la maison blanche que celle de Zélensky.
      Est ce que Bibi, qui a la même étoile que lui le soutient.
      Est ce que Gaza, militairement parlant, ne ressemble pas un peu au Dombass?
      Les enfants Ukrainiens enlevés par Poutine pour en faire des russes…
      Les Ouigourhs élevés par XI pour en faire des athées…
      Le chemin de la maison est encore loin…

  2. Avatar de Scapatria
    Scapatria

    Quelle serait notre langue supranationale ? Les autres blocs ont cet avantage.

    1. Avatar de Nikolaz
      Nikolaz

      Pragmatiquement, l’anglais.

      1. Avatar de François M
        François M

        Le français a longtemps été la langue européenne. Militons pour qu’il le redevienne !

        1. Avatar de Nikolaz
          Nikolaz

          Perak ‘ta ?
          Les français sont souvent assez pénibles avec cela : ils méprisent votre particularisme et deviennent intransigeant avec le leur.

  3. Avatar de Thomas jeanson
    Thomas jeanson

    Et quid des british ?

    1. Avatar de Nikolaz
      Nikolaz

      Ils reviennent justement dans le jeu européen qui, de fait, ne se superpose pas à l’UE. De plus, ils ont la bombe atomique.

  4. Avatar de Nikolaz
    Nikolaz

    Je répète ainsi ma question laissée derrière un autre billet : une ère s’ouvre-t-elle pour un nouvel impérialisme issu du cœur de l’Europe? Quel coeur ?
    En tout cas, la confédération d’états libres a jusqu’ici surtout montré ses faiblesses.

    1. Avatar de Rafio
      Rafio

      Pas d’union, pas d’argent, pas de chef, pas de monnaie souveraine, pas de banque solide, pas d’armes, pas de technologie militaire de pointe, pas d’accès à l’énergie, pas de stratégie, pas d’objectif clair et réaliste, de moins en moins de légitimité populaire. Pas d’impérialisme à prévoir avant un moment. Un moment du genre très long. Juste une interminable bataille de « com ».

      1. Avatar de Nikolaz
        Nikolaz

        Où faudrait-il donc raisonnablement annexer dans ce cas ?
        J’ai ma petite idée…

        1. Avatar de Rafio
          Rafio

          Monaco ?
          c’est jouable…

          1. Avatar de Nikolaz
            Nikolaz

            Je fais évidemment le même constat que vous un peu plus haut. Cependant, sans trop y croire et sans forcément y adhérer éthiquement, je me dis que, dans ce marasme, un individu ou un groupe d’individus pourrait chercher à creuser son sillon dans une Europe en danger.
            Mais il se profile plus probablement un jeu sans fin de défiance, avec peut-être des pertes (ex. l’Estonie qui pourrait servir à tester ce que vaut l’OTAN dans contexte actuel).
            Pour ce qui est de la zone d’influence européenne, je songeais à un réinvestissement en Afrique.

  5. Avatar de Rafio
    Rafio

    Trois leaders européens viennent de se succéder à la Maison Blanche. Macron s’en est à peu près correctement sorti, mais c’est sans importance. Macron se prend depuis 30 ans pour un acteur sur une scène de théâtre et n’a pas d’autre ambition que les applaudissements énamourés du public. Zelensky a craqué parce qu’il y avait de quoi, mais il a ce faisant signé son arrêt de mort politique. Celle qui m’intéressait était celle de Keir Starmer. C’était la rencontre déterminante pour l’avenir de l’Ukraine. Celle qui rendait des choses encore possibles. Parce que les Britanniques sont prêts à faire beaucoup pour l’Ukraine. Avec toutefois une ligne rouge : pas d’opposition frontale avec les Etats-Unis. Il était venu chercher non pas un soutien américain bien sûr, mais un blanc-seing pour pouvoir jouer sa propre partition. Il ne l’a pas obtenu. Pendant sa conférence de presse commune avec Trump, il était livide.
    Tenir tête à deux marionnettes du président Poutine ne fait pas une convergence d’intérêts. La tutelle américaine ETAIT l’identité de l’Union Européenne. Sans cette tutelle il y aura divergence au carré.

  6. Avatar de konrad
    konrad

    J’assiste, ébahi et je pense ne pas être le seul, à un tel bouleversement que même la chute de l’empire romain parait anecdotique. Nul scénariste ou romancier de science-fiction n’aurait pu imaginer pareil évènement, qu’un président battu, inculpé de multiples délits, se fasse réélire et un mois après ses fonctions perturbe à ce point les chancelleries.
    Je ne présume rien de la suite, ce serait trop hasardeux, sinon que je ne souhaite pas une extension des conflits.
    Il y a tout de même quelque chose à l’œuvre dans l’histoire qui nous dépasse. C’est probablement cela la ruse de la raison, l’irruption soudaine et brutale, une « singularité » qui nous laisse abasourdi.
    Je garde espoir dans le genre humain après avoir visionné des documentaires sur la restauration de la cathédrale de Paris.
    Et si tout cela était « fait » pour que nous trouvions une autre voie que celle de se foutre sur la gueule, une voie commune au genre humain ?

    1. Avatar de Rafio
      Rafio

      « Nul scénariste ou romancier de science-fiction n’aurait pu imaginer pareil évènement, qu’un président battu, inculpé de multiples délits, se fasse réélire et un mois après ses fonctions perturbe à ce point les chancelleries. »
      Ben moi ce que je trouve ahurissant, c’est qu’aucun de nos glorieux leaders ne se soit donné la peine de l’imaginer. Et encore moins celle de se préparer à cette éventualité. « On n’a pas envie donc ça n’arrivera pas ».
      De là à trouver anecdotique la chute de l’empire romain, ça me semble exagéré.
      Indice : la chute de l’empire romain a largement précédé la chute de l’empire romain. N’ont été abasourdis par la chute de l’empire romain que ceux qui n’avaient pas voulu voir la chute de l’empire romain. Ce que l’on pourrait résumer par la célèbre locution latine : « Jusquicitoutvabien ». Mais je ne suis pas sûr d’être très clair.

      1. Avatar de Rafio
        Rafio

        « If together we are not able to put enough pressure on Moscow, then how can we claim that we can defeat China ? »
        Kaja Kallas, chef de la diplomatie européenne.
        AU SECOURS ! Sortez moi de ce cauchemar !!

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Poutine offre la nationalité russe à ceux qui veulent fuir l’Occident décadent ! Tente ta chance ! 🍀

          1. Avatar de Rafio
            Rafio

            Un autre chef de la diplomatie me suffirait. Même une femme, je veux bien.

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Je suis volontaire, mais Trump à côté c’est juste un mauvais promoteur et Vlad un mauvais chef mafieux. Je fais claquer un bon gros champignon juste dans le désert Algérien, un vrai bon champignon qui donne des vraies hallus bien fortes, filmé en 4K sur Tik-Tok, Instagram et X. Et immédiatement je verrouille Washington DC, Pékin et Moscou, et j’annonce que sans désarmement immédiat dans l’instant de partout, on s’envole tous pour un gigantesque feu d’artifice terminal. Ensuite, je vois venir, le minuteur en marche, le doigt sur le bouton. Les règles changent totalement, il n’y a plus aucune règle, du tout, du tout. Tu comprends donc bien qu’elle est en fait sympa cette brave dame ! 😀

              C’est un peu forcé comme trait, je te l’accorde, mais à force de tendre la corde, elle se tend, et finit invariablement par se casser. Mais à persister à mettre des dingos aux commandes, le cas va finir par se présenter réellement.

              1. Avatar de Rafio
                Rafio

                J’crois qu’t’as raison, je vais demander la nationalité russe. Je me convertis à l’orthodoxie et j’appelle Vlad dans la foulée. 🤔. On sait jamais, au point où ils en sont ils pourraient te nommer. Je suis ouvert à certaines formes de décadence, mais bon, j’ai aussi mes limites.

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Je savais que ta capacité d’encaisser les coups était un peu faiblarde, trop de confort et de confection de dentelles à se mettre de la poudre dans les narines, ça bousille un homme. Alors, un bon stage chez nos amis Russes, à affronter à mains nues des ours sibériens et sucer des glaçons, ne pourra que te faire le plus grand bien. On garde la tête froide ainsi il paraît !

                  1. Avatar de Rafio
                    Rafio

                    Je peux emmener Kaja ? Je prends les glaçons, je lui laisse les ours.

                    1. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      T’auras plus besoin de personne là-bas. La vraie vie, le réel, toi, l’ours, le froid.

              2. Avatar de Pascal
                Pascal

                @Cloclo
                Hop, pô, pô ! Pas si mauvais mafieux que ça le Poutine !

        2. Avatar de Pascal
          Pascal

          @Rafio
          Ceci peut peut-être expliquer cela !

          Kaja Kallas est la fille de Siim Kallas, ancien Premier ministre d’Estonie et commissaire européen1. En 2022, elle révèle que sa mère, Kristi Kallas, âgée de six mois à l’époque, sa grand-mère et son arrière grand-mère ont été déportées en Sibérie lors des déportations soviétiques menées à l’été 1940 en Estonie2,3. Cette déportation pourrait être liée au fait que son arrière grand-père, Eduard Alver, fut l’un des fondateurs[réf. nécessaire] de la république d’Estonie, un des fondateurs de la Ligue de défense estonienne et qu’il a dirigé la police de sécurité et de renseignement en 1921.

          En 2002, elle épouse Taavi Veskimägi (en), homme d’affaires et personnalité politique, ministre des Finances du gouvernement Parts. Ils ont un fils. Le couple divorce en 2014. En 2018, elle se remarie avec Arvo Hallik, banquier et investisseur, qui a deux enfants d’une union précédente.
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Kaja_Kallas

          1. Avatar de Rafio
            Rafio

            Là vous m’expliquez Kaja Kallas, dont la russophobie est – je le répète – parfaitement compréhensible. Mais cela ne m’éclaire pas, mais alors pas du tout du tout du tout, sur le choix de cette personne comme chef de la diplomatie européenne. La petite déclaration – publique – retranscrite plus haut par mes soins… est la négation même de la démarche diplomatique. |…] How we can claim that we can defeat China ? Vous le prenez comment quand vous êtes chinois ? En public sourires et chaleureuses poignées de mains. En privé les sujets qui fâchent. C’est la base. On pourrait faire le parallèle avec la désormais célèbre conférence de presse commune Trump/Vance/Zelensky. Le monde médiatique et les réseaux sociaux s’enflamment. Mais sur les plans politique, militaire et financier, c’est un désastre. Zelensky vient de permettre à ses homologues américains de lui mettre sur le dos l’entière responsabilité de la défaite de son pays. Le piège parfait.

            1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
              Pierre-Yves Dambrine

              Rafio

              Et vous croyez que Churchill était un enfant de coeur ?

              Churchill, un type hyperconservateur avant la guerre, qui fait le job pendant la guerre, et qui est défait électoralement après la guerre.
              Il y a des personnalités comme ça qui sont là au bon moment à la bonne place pour faire accomplir une mission.

              Zelensky c’est du même acabit, qui aurait pu prédire son destin extraordinaire au vue de son pédigrée d’amuseur public ? IL a prouvé jusqu’ici des capacités hors norme de chef d’Etat, de chef de guerre et même de diplomate (si si, le clash de Washington était une clarification nécessaire pour que le monde entier voit qui est Trump, pour qui il roule, même Lula commence à s’inquiéter.)

              Il est prématuré de parler de désastre.
              Pour l’heure Zelensky en faisant acte de résistance et en dévoilant en pleine lumière les manières de mafieux de Trump provoque un début de sursaut européen à confirmer bien entendu … et il a toujours le soutien du peuple ukrainien. Il faudra plus que l’abandon de l’Ukraine en rase campagne par Trump pour défaire l’Ukraine.

              Sur le plan militaire il est trop tôt pour annoncer que c’est un désastre. D’après certains experts l’armée russe ne pourra pas continuer son effort de guerre avec la même intensité à partir de 2026. On le voit déjà sur le terrain, l’armée russe avance lentement… Poutine le sait, c’est pourquoi il veut un cessez-le-feu tout de suite, pour reconstituer son armée, et revenir ensuite. Trump s’en fout, il veut juste apparaître comme un faiseur de paix, et rétablir une coopération économique avec la Russie, et tant pis pour les Ukrainiens, le cadet de ses soucis.

              Callas peut jouer un rôle, car elle est, comme l’Ukraine, en première ligne face à la Russie, elle sait donc parfaitement que quoi il retourne de la situation réelle sur le terrain et de la manière qui convient de traiter avec Poutine.

              1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
                PIerre-Yves Dambrine

                Hum, je rectifie ce que j’ai écrit : c’est surtout Trump qui veut un cessez-le-feu tout de suite. Poutine c’est moins sûr, car si Trump lâche totalement l’Ukraine, il pourrait penser que la voix est libre pour pousser son avantage aussi loin qu’il le peut. Ceci dit, des voix s’élèvent en Russie pour réclamer un cessez-le-feu, notamment parmi les blogueurs militaires, pourtant des va-t-en guerre.

                1. Avatar de Rafio
                  Rafio

                  Je les trouve plutôt amusants les blogueurs militaires russes. Depuis le tout premier jour on les sent mort d’inquiétude et disposés à de violents accès de panique. Au moindre véhicule blindé (russe) qui pète ils se mettent à spéculer sur la date d’arrivée des Léopards 2 à Moscou. Comme un léger trauma, dont on se demande d’où il vient. Du coup comme source d’information et d’analyse, bof bof, même si on sent que le Kremlin fait des efforts pour améliorer le niveau.

                  J’aimerais bien savoir de quels experts vous parlez quand vous évoquez « certains experts » qui prévoient l’essoufflement russe pour 2026. J’ai tellement entendu de conneries au cours des 3 dernières années, depuis les puces récupérées de machines à laver en passant par l’épuisement annoncé 15 fois des stocks de missiles jusqu’à l’effondrement planifié tous les 3 mois de l’armée russe (ou du régime de Poutine), que je suis devenu un peu méfiant. « Un peu » étant un euphémisme. En fait si je fais le bilan, les seules sources d’informations et d’analyses (ou de propagande selon le point de vue) diverses, ouvertes (tout est relatif) à la contradiction et un peu solides sur la durée me semblent les sources américaines. Presse écrite compris.

                  L’analogie Churchill/Zelensky me semble trop audacieuse. Le premier pouvait se prévaloir d’un empire, d’une flotte de guerre conséquente, d’une population motivée, d’infrastructures relativement épargnées, et de deux ou trois alliés d’importance. Le deuxième non. Rappelons que Zelensky a été élu sur un programme de négociations avec les Russes, et qu’il a fait l’inverse sitôt élu. De sa propre initiative ou contraint et forcé, la question reste ouverte. Comme mission accomplie je trouve ça moyen. La mission de qui exactement ? Pas celle pour laquelle il avait reçu mandat en tout cas.

                  Vous écrivez : « Il a prouvé jusqu’ici des capacités hors norme de chef d’Etat, de chef de guerre et même de diplomate. » Et vous ajoutez un tout petit peu plus loin : « Il est prématuré de parler de désastre. » Oserais-je vous signaler qu’on est à deux doigts – deux tout petits doigts – de la contradiction majeure ? ça ne tient qu’au « prématuré ».

                  J’ai lu chez un blogueur américain ce bilan désespérant que je soumets à votre méditation

                  Pour les Ukrainiens la gloire
                  Pour les Russes la terre
                  Pour les Américains les minerais
                  Pour les Européens les dettes

                  Et pour Kaja Kallas, parce que décidément j’y tiens, je vous signale que dans les propos que j’ai rapportés il est question de défaire… la Chine. Comme stratégie pour défaire Poutine, je suis é-pa-té. Si si. Stratégie de la 4e dimension par la reine des tartes.

                  1. Avatar de François M
                    François M

                    Sur le front, les russes n’avancent plus. Il leur faudrait relancer une campagne de conscription, car même les 15.000 chairs à canon nord-coréens n’ont rien apporté de tangible sur le front.
                    Au niveau logistique, ils ont aussi du mal à suivre, les frappes ukrainiennes en profondeur (qu’il n’y avait pas en début de guerre) commencent à faire leur effet (dépôts de munitions et pétroliers, raffineries, …).
                    Globalement, l’épuisement me semble (c’est mon avis personnel) plus fort côté russe que côté ukrainien. Les ukrainiens n’ont cependant pas la puissance nécessaire pour attaquer, sauf à faire du contournement (et je verrais bien dans ce cas un passage par la Moldavie, aidé en cela par quelques forces spéciales européennes…)

                    Pour Kaja Kallas, son message était principalement dirigé vers les USA, puisque le rêve de Trump est de taper sur la Chine, mais je suis d’accord, c’est pas des choses qui se disent à voix haute.

            2. Avatar de Pascal
              Pascal

              @Rafio
              A ce niveau là, la distribution des postes se fait plus pour des raisons de renvoi d’ascenseur ou par distribution géopolitique que par réel compétences, me semble t il.
              Il n’y a qu’à regarder l’actuel Gouvernement français et surtout, le top du top, le Gouvernement Trump !
              Il y a bien longtemps que la politique n’est plus une affaire de compétences.
              Il me semble également que la diplomatie du XXeme siècle dans les salons cossus dans un langage quasiment aristocratique, à laissé la place à celui plus brutal de négociateurs commerciaux. Pour preuve s’il en fallait le choc des deux mondes entre Trump et Zelensky dans leur altercation.

              1. Avatar de Rafio
                Rafio

                Vous plaisantez j’espère ? MECREANT !
                On a Stéphane Séjourné je vous signale, « vice-président exécutif chargé de la prospérité et de la stratégie industrielle » s’il vous plaît. Qui vient de nous pondre un beau dessin, presque au niveau de ceux de mes petiotes (maternelle dernière année). Il l’a appelé la « boussole de l’UE pour regagner en compétitivité et garantir une prospérité durable ». La vache. Pour moi qui suis métallo, la garantie d’avoir du boulot jusqu’au jour de ma retraite. Qui vu comme c’est parti et sauf accident devrait très exactement coïncider avec la date de mon décès. MECREANT. SABOTEUR. POUTINISTE.

                1. Avatar de Pascal
                  Pascal

                  @Rafio et ses petiotes
                  C’est le maître d’école qui parle. Surtout, pour les petiotes, tenez les loin des écrans le plus longtemps possible ou en temps très limité avec papa ou maman. Ça aussi c’est une bombe qui va exploser !
                  Comme on disait à mon époque
                  https://www.youtube.com/watch?v=qB–e_L5yAw
                  😉

                  1. Avatar de Rafio
                    Rafio

                    Le plus terrible pour ce que j’en découvre, c’est qu’en dernière année de maternelle la guerre des écrans est déjà presque déclarée. On en est à échanger les derniers ultimatums.

                    1. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Abdique maintenant en rase de campagne, c’est préférable, cette guerre là est perdue. N’entame même le conflit, espère juste gérer un peu, au mieux.

      2. Avatar de konrad
        konrad

        Je concède, la chute de l’empire romain c’était pour faire joli et susciter un ho là là la référence historique…
        Pour ce qui est de l’anticipation de nos dirigeants je crois que pour cela il faut avoir une vision du temps long, une hauteur politique de l’Histoire, ce dont manquent cruellement nos dirigeants qui ne voient l’avenir qu’à cinq ans et sont démunis de culture historique.
        J’ai le sentiment que nous sommes dans une époque de décadence et qu’il nous faudra toucher le fond avant d’espérer remonter.
        Voir le président se ridiculiser dans sa prestation sur l’IA, assister à la lamentable représentation du sinistre, pardon ministre, des affaires étrangères dans une parodie youtude de bref, signifie que la « société du spectacle » arrive à sa tragique apothéose. Les fous, les pervers, les narcissiques, les médiocres et les arrivistes sont au pouvoir.
        Tout ce beau monde nous prépare une longue agonie de pourrissement généralisé.
        On pouvait espérer mieux, en 60 ans c’est fou la dégringolade !
        L’empire romain s’est effondré en plus de temps il me semble.

        1. Avatar de Rafio
          Rafio

          Oui mais ils n’avaient pas inventé l’Union Européenne, donc il a fallu qu’on les aide à s’effondrer.

  7. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    Quel journaliste aura le courage de dire que ce à quoi nous faisons face, ce n’est pas à une montée de l’extrême-droite, c’est à la fin progressive du travail humain !?

    ça devient urgent, si personne n’ose le dire, ce sera la guerre, civile, ou la guerre contre d’autres pays. Voyez ce qui se passe aux usa, la MEME CHOSE peut se produire en France.

    Sauf si notre analyse est meilleure que la leur.

    findutravail.net

  8. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    « L’Europe, le parapluie nucléaire et le syndrome de l’escargot guerrier »

    (Un ton mi-ironique, mi-mordant, à la manière d’un éditorialiste – mis humain, mi artificiel – désabusé mais taquin)

    Alors que l’Europe, ce vieux continent toujours en quête d’une identité entre deux guerres et trois traités avortés, contemple son reflet dans le miroir fissuré de l’Histoire, une question existentielle agite ses élites :

    Faut-il fabriquer plus de bombes pour se sentir exister ?

    1. Poutine, Trump et le complexe de la porte de garage

    Imaginons la scène : Vladimir Poutine, en sweat Staline vintage, menace de réduire Kiev en parking. Donald Trump, en marionnette ivre de vodka, applaudit en tweetant, accompagné de E. Musk, J. D. Vance, et B. Netanyahu, sur une plage artificielle de la nouvelle « Riviera Méditerranéenne » : « Poutine, génie stable ! ». Entre les deux, l’Europe, telle une héroïne de Tchekhov, se demande si elle doit sortir son vieux parapluie nucléaire français – celui qui a servi à de Gaulle pour impressionner Kennedy – ou investir dans une tondeuse robotisée pour entretenir les pelouses de Bruxelles.

    La réponse de certains stratèges ? « Plus de bombes ! Plus de sous-marins ! » Comme si l’on pouvait combler le vide existentiel de l’UE avec des ogives. L’idée est séduisante : après tout, rien ne dit mieux « je t’aime » à un dictateur qu’une tête nucléaire fraîchement lubrifiée.

    2. Le nucléaire, ou l’art européen de la procrastination militaire

    La France et le Royaume-Uni ont aujourd’hui assez de missiles pour vitrifier Moscou dix fois – mais dix fois, est-ce suffisant face à un Poutine qui, lui, peut nous détruire vingt fois ? Question de standing, sans doute.

    Pourtant, augmenter les stocks, c’est un peu comme acheter un troisième yacht pour lutter contre la montée des eaux : ça soulage l’ego, mais ça ignore l’iceberg. Les SSBN français, ces gros sous-marins silencieux qui font fantasmer les amiraux russes, sont déjà indétectables. Les moderniser ? Pourquoi pas. En commander vingt de plus ? À ce stade, autant offrir un abonnement Netflix à chaque missile – au moins, ils seraient utiles en temps de paix.

    3. L’arnaque du « bouclier » nucléaire : L’Europe, ce kamikaze sophistiqué

    L’argument choc des va-t’en-guerre en costard : « Sans nos bombes, l’Europe sera mangée comme un petit Zakouski ! ». Mais voilà, dissuader, ce n’est pas menacer, c’est convaincre qu’on est assez fou pour appuyer sur le bouton. Or, qui en Europe a ce courage ? Macron, ce « roi te touche dieu te guérit » qui hésite entre un tweet sur l’IA et un appel à Poutine pour lui vendre des centrales EPR ? Scholz, sur le départ, qui sursaute quand son chien aboie ?

    Et même si Paris et Londres doublaient leurs arsenaux, qui croit sérieusement qu’ils risqueraient Paris et Londres pour Tallinn ou Varsovie ? La dissuasion, c’est comme le parapluie de la reine d’Angleterre : ça ne sert à rien, mais ça rassure les touristes.

    4. La vraie menace : L’Europe qui joue les vierges effarouchées entre deux mastodontes

    Le vrai drame n’est pas le nombre d’ogives, mais l’absence de récit commun. Poutine mise sur nos divisions, Trump sur notre naïveté. Répondre en surenchérissant sur le nucléaire, c’est comme vouloir séduire un vampire en lui offrant une brochette d’ail – ça rate l’essentiel.

    Ce qu’il faut, c’est :

    Un réseau électrique qui ne tombe pas en panne quand un hacker russe et/ou chinois éternue.

    Une armée européenne qui ne compte pas sur Google Maps pour trouver la frontière polonaise.

    Une diplomatie qui ne ressemble pas à un concours de blagues de beaufs au G20.

    5. Et si Hegel avait préféré l’Europe des start-ups à celle des silos ?

    La « ruse de la Raison » dont parlait le philosophe pourrait bien se nicher… dans notre incapacité à faire la guerre. Et si l’Europe, au lieu de singer les empires déclinants, inventait une sécurité post-nucléaire ? Des drones solaires, une cyberdissuasion made in Tallinn, un bouclier anti-fake news – et pourquoi pas un traité de non-prolifération des hommes forts ?

    Quant à Zelensky, ce « nouveau leader » dont le rêve sarcastique de notre éditorialiste, imprègne nos petits écrans, il incarne une vérité crue : l’Europe ne sera crédible que si elle se bat pour ses valeurs, pas seulement pour ses arrières.

    Conclusion : Non, l’Europe n’a pas besoin de plus de bombes… mais de moins de lâchetés

    Augmenter les stocks nucléaires pour étendre un parapluie virtuel, et pour rivaliser avec Poutine, et qui sait quel autre lobbying impérialiste (entre est et ouest…), c’est comme répondre à un troll en lui offrant un mégaphone : ça nourrit le chaos sans régler rien.

    L’alternative ? Faire de l’Europe un laboratoire géant de résilience :

    Mutualiser les cerveaux, pas les ogives.

    Remplacer la Realpolitik par une Cyberpolitik.

    Et surtout, arrêter de mendier un rôle dans le film des grands – pour enfin en écrire le scénario.

    En attendant, si l’Europe veut vraiment un bouclier, qu’elle commence par enlever la cible dans son dos.

    [Signé : Un Européen qui préfère les parapluies aux missiles, mais vérifie quand même la météo.]

    PS : Ce texte vous a agacé ? C’est qu’il contient une once de vérité. Sinon, relisez-le en sirotant un Chardonnay – ça passe mieux.

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Juillot Pierre

      perso il ne m’a pas agacé du tout et je n’ai pas eu besoin de siroter un chardonnay , je suis assez saoulé comme ça . et vos vérités sont la meilleure thérapie pour la gueule de bois .

      A vot’santé

      1. Avatar de Juillot Pierre
        Juillot Pierre

        Merci @ Khanard, et vous autre. Comme si la langue de bois de « sachant » et des dirigeants… était le meilleur remède contre la gueule de bois de la « foule » (française, américaine, ukrainienne, russe, et du reste du monde) qu’ils saoulent ?

  9. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Décolonisation et dissolution de la Russie

    Plusieurs projets visent à démanteler la Russie pour la découper en plusieurs États.
    Réalisés par des Polonais, des Américains ou des Ukrainiens, ils témoignent tout autant de la peur de la Russie que de visions géopolitiques expansionnistes.

    Voici un projet présenté au Congrès des Etats Unis :
    https://www.congress.gov/117/chrg/CHRG-117jhrg54193/CHRG-117jhrg54193.pdf

    Ce projet est réalisé par le CSCE
    Commission sur la sécurité et la coopération en Europe
    Commission d’Helsinki des États-Unis
    https://www.csce.gov/briefings/decolonizing-russia-a-moral-and-strategic-imperative/

    résumé fait par GPT4 o1

    Le document intitulé ** »Decolonizing Russia: A Moral and Strategic Imperative »** est une transcription d’un briefing de la Commission sur la Sécurité et la Coopération en Europe, qui s’est tenu le 23 juin 2022 à Washington, D.C.
    La session a abordé les raisons fondamentales de la politique étrangère agressive de la Russie et l’importance de la décolonisation pour établir une paix à long terme sur le continent eurasien.

    ### Points Clés:

    1. **Historique de la politique impérialiste de la Russie**:
    – La Russie a une longue tradition de tentative d’élimination des nations non russes et de suppression de leur expression nationale.
    – La guerre en Ukraine est présentée comme une manifestation de l’impérialisme russe.

    2. **Conséquences de l’impérialisme russe**:
    – Le régime de Poutine a intensifié les tendances impérialistes de la Russie, entraînant des souffrances humaines massives, non seulement en Ukraine, mais aussi en Tchétchénie, en Géorgie, en Syrie, et ailleurs.
    – La guerre en Ukraine a mis en lumière le caractère impérialiste brutal de la Fédération de Russie.

    3. **Importance de la décolonisation**:
    – La nécessité de reconnaître et de traiter le caractère colonial de la Russie pour devenir un acteur viable dans la sécurité et la stabilité européennes.
    – L’importance de donner une voix aux nations et groupes ethniques non russes subjugés par Moscou pour leur autodétermination et leur expression nationale.

    4. **Perspectives et solutions**:
    – La décolonisation de la Russie est vue comme une nécessité morale et stratégique pour garantir la paix à long terme.
    – Recommandations pour soutenir les initiatives civiques et les sociétés civiles des pays voisins et au sein de la Russie.
    – Nécessité de mettre en place des comités de justice et de réconciliation pour faire face aux atrocités passées et actuelles.

    ### Participants Notables:
    – **Steve Cohen** – Co-président de la Commission.
    – **Casey Michel** – Auteur et journaliste.
    – **Dr. Botakoz Kassymbekova** – Maître de conférences en histoire moderne.
    – **Dr. Erica Marat** – Professeure associée spécialisée en sécurité régionale et analytique.
    – **Fatima Tlis** – Journaliste circassienne.

    Ces points sont une synthèse des discussions et des propos échangés lors de ce briefing, mettant en avant les enjeux de la décolonisation de la Russie dans le contexte actuel et historique.

    Remarque: Marco Rubio faisait partie de la Commission . Il est le Secrétaire d’Etat du deuxième gouvernement Trump

    ************

    GPT4 o1
    La décolonisation de la Russie nécessite une approche multi-facettes, comprenant des mesures à la fois internes et externes. Voici quelques recommandations issues du briefing de la Commission sur la Sécurité et la Coopération en Europe :

    1. **Reconnaissance et Conscience Historique**:
    – Reconnaître et traiter le caractère colonial de la Russie pour sensibiliser le public russe et international.
    Cette prise de conscience est essentielle pour une réévaluation historique honnête.

    2. **Soutien aux Initiatives Civiques**:
    – Appuyer les initiatives civiques et les sociétés civiles au sein de la Russie et dans les pays voisins.
    Cela inclut des efforts pour renforcer les mouvements démocratiques et promouvoir les droits humains.

    3. **Comités de Vérité et de Réconciliation**:
    – Mettre en place des comités de justice et de réconciliation pour traiter les atrocités passées et actuelles.
    Ces comités auraient pour rôle de reconnaître les génocides et les crimes contre l’humanité perpétrés par le régime russe.

    4. **Autodétermination et Expression Nationale**:
    – Donner une voix aux nations et groupes ethniques non russes subjugés par Moscou, afin de leur permettre de revendiquer leur autodétermination et leur expression nationale.
    Cela comprend le soutien aux langues et cultures locales.

    5. **Pression Internationale**:
    – Exercer une pression internationale pour forcer la Russie à adopter des réformes démocratiques et à respecter les droits de ses citoyens et des peuples colonisés. Cela pourrait inclure des sanctions ciblées contre les responsables d’atrocités.

    6. **Education et Sensibilisation**:
    – Promouvoir une éducation qui inclut l’histoire des peuples colonisés par la Russie. Sensibiliser les populations à la réalité des politiques impérialistes russes et à leurs conséquences.

    Ces recommandations visent à créer une Russie plus juste et démocratique, où la diversité et l’autonomie des peuples sont respectées.

    *********
    Un exemple de démantèlement de la Russie

    https://histoireetsociete.com/2023/05/14/les-projets-de-demantelement-de-la-russie/

    1. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      @Ilicitano
      Le véritable drame de l’humanité, c’est la colonisation des esprits des peuples(ensembles de personnes résidant sur des régions/territoires bien ou mal acquis et nommés « pays »)…par les mêmes moyens (diffusion et transmission des savoirs et des capacités) qui auraient pu les « élever » dans la prise de conscience des réalités et des nécessités à accomplir pour améliorer leurs conditions de vie, de subsistance et de reproduction.

      Évidemment, on ne peut qu’incriminer les « chefs », les « dirigeants », les « puissants » dominants et leurs sbires soumis et corrompus, pour cette « œuvre » qui a plutôt contribué à détériorer les conditions en question, semant la désolation, le malheur et le désespoir jusque dans les moindres recoins de notre petite planète.
      On peut comprendre que, en d’autres temps, alors que le niveau des connaissances générales était fort réduit, les « humbles » se soient rangé-e-s derrière ceux qui leur promettaient une « prospérité » qui ne tenait aucun compte de leurs besoins, de leurs aspirations et volontés essentielles…

      Mais à présent que nous savons ce qu’il en est du « fonctionnement » du phénomène de la vie, et particulièrement de l’interdépendance de tous les êtres vivants, il me semble possible de mobiliser l’ensemble des peuples sur des projets visant à réparer les dégâts causés par notre méconnaissance passée et à prévoir des solutions pour faire face aux désastres annoncés…
      Les véritables « intelligences » humaines et leurs adjuvantes artificielles doivent donc être consacrées à instruire, correctement et dans toutes les langues usitées, et au plus tôt, un maximum de ceux et celles qui savent lire et écrire afin de propager une « bonne parole » réparatrice et conciliatrice qui permettra à l’humanité de s’aimer et s’entre-aider, d’unir ses forces et ses énergies, pour assurer un futur désirable à sa progéniture…tous nos enfants et petits-enfants innocents…
      Comment? Je suppose que nos géniaux ingénieurs sont capables de le proposer, à condition de ne pas se laisser subjuguer, détériorer, par des « dirigeants » pour la plupart auto-proclamés… et de refuser de travailler pous les semeurs de troubles/de conflits/de guerres mal-intentionnés…

      En attendant, reconnaissance infinie aux « activistes » qui pratiquent la « désobéissance civile » pour nous alerter sur les plus grands dangers qui nous guettent: ainsi, ceux et celles « d’EXTINCTION RÉBELLION » qui ont manifesté hier à Ghent/Flandres/Belgique pour nous avertir de la monstrueuse initiative de l’entreprise « Cargill » qui prétend officiellement « nourrir le monde » mais, en fait, s’approprie les ressources alimentaires/en l’occurrence les céréales… pour se faire « du blé »…

  10. Avatar de Pascal
    Pascal

    J’espère que Musk ne va pas faire l’homme de main de Trump en menaçant l’Ukraine de ne plus avoir accès à Starlink ?!

    1. Avatar de timiota
      timiota

      A la fin (à mon désespoir), même l’argument « deux poids deux mesures » entre Gaza et l’Ukraine serait sinon effacé, du moins estompé par la pluie acide Trumpoutinomuskkkovancienne.

    2. Avatar de arkao

      @Pascal
      Il n’y a pas que le réseau privé Starlink, il y a les yeux et les oreilles satellitaires des USA mis à disposition de l’Ukraine.

      1. Avatar de François M
        François M

        Le GPS surtout.
        Les yeux, la France en a. Les oreilles, je crois que les ukrainiens sont assez doués là-dessus.
        Le starlink européen (IRIS) ne sera dispo je crois avant 2030. Entre temps, faudra communiquer avec des radios classiques (mais Thalès a de bons équipements, juste il faudrait en livrer aux ukrainiens)

  11. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Darwin a posé la base de la nature du réel, l’évolution en donne sa forme et j’ajouterai que le plus petit changement perceptible définit son temps propre qui nous le rend connaissable. Le fond du réel se déduit de sa forme en perpétuelle mutation. Nous vivons à la surface du réel, et je suis certain que nous n’en avons pas parcouru toute son étendue, alors le fond..
    J’associe la nature locale du signal au fond et celle globale à la forme du réel.
    Selon le niveau d’émergence (..atomique, moléculaire, biologique, ..) on ne perçoit que les niveaux inférieurs.
    Le concept d’énergie qui devient réel avec la chaleur, la force, la température, etc. qui se manifeste à nous par du changement, de l’évolution ignore l’existence des niveaux d’émergence. La solution des physiciens à ce problème, c’est un autre concept, celui de l’entropie et son corollaire, la flèche du temps..
    La raison est le moment dur de l’intuition molle qui fait face à l’histoire et au devenir.
    Vue du soleil, l’histoire humaine, ce sont essentiellement quelques satellites perdus dans l’espace.

  12. Avatar de arkao

    En 1939, un pacte « contre-nature » a été signé, l’accord germano-soviétique, qui a tenu le temps du dépeçage de la Pologne. On connait la suite. On a vu aussi les USA fournir des armes à l’URSS pour battre l’Allemagne nazie.
    Qui sait si cet accord entre Trump et Poutine tiendra au delà du dépeçage de l’Ukraine ?
    Quatre ans ça parait court comme mandat présidentiel par rapport aux dictateurs à vie mais rappelons-nous que les deux guerres mondiales paroxystiques du XXe siècle ont duré entre 4 et 5 ans. On peut en faire des dégâts en si peu de temps.

    1. Avatar de Rafio
      Rafio

      Comptez 12 ans et non 4. Vance est déjà sur orbite.

      1. Avatar de arkao

        Oui c’est ce qui se dit et qui est confirmé par son comportement hier.

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @arkao Le conflit au Dombass et en Crimée (pour lequel on a pas bougé militairement alors que les mêmes principes l’auraient permis) dure depuis 2014 voire 2004 pour la destabilisation de l’Ukraine de l’orbite Russe.

  13. Avatar de Khanard
    Khanard

    hum……….hum……….; Zélensky nouvelle tête de proue de l’Europe unifiée derrière lui c’est aller un peu vite en besogne . Pourquoi ? Il n’y a qu’à regarder la photo prise à Madrid lors du grand pique nique organisé par l’extrême droite. Ils sont venus , ils sont tous là elle va mourir la mama ! et ils sont nombreux , tellement nombreux que le photographe a dû prendre un grand angle pour réaliser son cliché .
    Alors honnêtement je pense que nous nous dirigeons vers une fascisation de l’Europe .Et avec des gugus comme Rétailleau , Darmanin, Valls, Wauquiez la droite n’est pas en reste pour emboiter le pas à l’extrême droite .
    les dernières élections en Allemagne en sont la triste prémonition .

    A moins que Zélensky soit lui aussi tenté par cette tendance .

    Ou à moins que PJ ne soit un tantinet espiègle .

  14. Avatar de Khanard
    Khanard

    dans le billet il est fait allusion à Keynes , s’agit il du rôle qu’ont tenu Keynes, Meade et Robbins dans leur volonté de créer l’OIC qui soit dit en passant n’a jamais vu le jour ?

    merci de me répondre .

  15. Avatar de Khanard
    Khanard

    On s’éloigne du sujet et je m’en excuse ,

    quoique Keynes avait vu juste et ce que fait Trump avec son fichu protectionnisme aurait de quoi le faire se retourner dans sa tombe.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_de_La_Havane

    1. Avatar de Rafio
      Rafio

      « Dans son principe la Charte de La Havane s’opposait totalement aux principes du libre-échange de l’actuel OMC » peut-on lire dans cette fiche Wikipedia. Et effectivement le détail des propositions de cette charte est loin, bien loin, de ce qui se pratique actuellement. Contrôle des mouvements de capitaux, équilibre des balances des paiements j’en passe et des meilleurs. Il est donc peu probable que Keynes se soit retourné dans sa tombe à la lecture des projets protectionnistes de Trump. Il a simplement dû soupirer : « Toujours la même merde… »

  16. Avatar de François M
  17. Avatar de Khanard
    Khanard

    La volte face de Donald duck envers l’Ukraine et son alignement avec l’ours de sibérie était fort prévisible .

    L’ours susurrant aux oreilles de donald qu’un retour sur investissement n’est pas négociable .

    1. Avatar de Rafio
      Rafio

      Et ça tombe bien. Parce que l’Ukraine est une carte mineure dans le jeu américain, mais une question majeure dans l’optique russe. Les Américains peuvent lâcher plein de trucs aux Russes sur l’Ukraine parce qu’il y a des tas de choses à négocier beaucoup plus importantes à leurs yeux. L’Arctique, le pétrole et le Moyen Orient, de nouveaux traités de contrôle voire de diminution des armements nucléaires (très important. Ils sont en retard sur la question), le business bien sûr, le développement de l’IA et de ses applications probablement, etc. Et tout ça avec l’idée, à défaut d’arrimer la Russie à l’Occident, d’éviter au moins que Moscou ne devienne dépendante de Pékin. Pékin où défilent sans arrêt, parallèlement, les plus hauts représentants de la diplomatie moscovite venus « rassurer » leurs homologues chinois. Où comment négocier sa position moyenne de puissance d’équilibre entre les deux géants du XXIe siècle. Gaullien comme démarche. Si ça aboutit, ce sera un triomphe pour notre ami Vlad. Surtout quand on voit d’où lui et son pays sont partis, à l’aube de ce siècle…

      1. Avatar de un lecteur
        un lecteur

        Ce qui est plaisant avec vous, c’est que tout lecteur attentif peut découvrir une nouvelle forme de discours performatif dans un style jubilatoire. C’est original, placer le curseur sur la position du 1.5 degré.

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Ben faut dire que selon les données que tu ingurgites, le processus de Transformer probabiliste stochastique vectoriel modulé cohérent, donne en sortie souvent les mêmes Textes ! Rafio ou l’autre manière de produire les mêmes textes avec une moulinette matricée.

        2. Avatar de Rafio
          Rafio

          C’est le seul moyen que j’ai trouvé pour tenter d’arracher certains « un » ou plusieurs « lecteur(s) » au confort de l’entre-soi par répétition incantatoire des mêmes illusions moribondes. Il m’importe peu d’avoir raison. Ne m’importe que la possibilité que vous envisagiez d’avoir tort. C’est, à ma toute petite échelle, la mise en œuvre d’une condition sine qua non d’un sursaut européen. Quitter l’impasse de la morale, et reprendre le chemin de la politique. Venez avec moi, je vous attends.

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            La paille, la poutre, toussa toussa quoi. Va regarder le commentaire de Philgill plus bas :

            https://www.pauljorion.com/blog/2025/03/01/linterminable-guerre-civile-europeenne-touche-t-elle-a-sa-fin/comment-page-1/#comment-1054959

            Si on est pas sur de la politique, on se demande bien ce que serait la politique alors. La manière de gérer de Trump et Poutine, la vision segmentée du Monde en « pôles » antagonistes, ce n’est pas un « réalisme politique », c’est un choix de nationalistes, un dénis de tout progrès politique, un annihilation même de ce mot, aucune morale là dedans, juste une vision politique différente, différente de celle dont tu sembles te gargariser la gorge et dont on connaît le fonctionnement et les conséquences puisque c’est le vieux paradigme du « tout pour ma gueule » et de la « loi du plus fort » érigé en boussole d’Etat. Partout ça donne la guerre.

            1. Avatar de Rafio
              Rafio

              Je sais pas quel âge t’as Cloclo. Moi je suis né au début des années 90. Je suis né avec le discours de Philgill dans les oreilles. J’ai été biberonné à ce discours. Il ne change pas, il est animé des meilleures intentions du monde, il est nickel, impeccable, inattaquable. Comment ne pas applaudir ?
              Et puis milieu/fin des années 2000 je commence à m’intéresser au réel. (ça se goupille assez mal, y’a un referendum de prévu. Heureusement c’était le dernier). Et là comment dire ? La vague impression que Philgill m’a pris pour une truffe (pardon Philgill, ça n’a rien de personnel). Je ne vois que médiocrité, bêtise, corruption et bal des vampires (appelés aussi lobbies).
              Je sais pas comment c’est chez toi, mais chez moi ils en peuvent plus de ce discours. ils en peuvent plus et ils ont la rage. Si t’as rien d’autre à proposer que ces salades ça va devenir très difficile de les retenir. Et tu voudrais qu’en plus on leur donne le droit et les moyens de faire la guerre ? Aux Russes ? Pour nos quoi ? Nos VALEURS (« aucune morale là dedans »…)? Arrête tu vas me faire rire. Bon. Je vais essayer de leur expliquer. Mais je crois que Philgill pisse dans un violon. Propose-lui le violoncelle.

              A Philgill, s’il nous écoute. Dans les 2 derniers paragraphes de votre commentaire auquel Cloclo fait référence, remplacez chaque fois le mot Etat/Etats par le mot peuple(s). Y compris dans les propos d’Einstein. Et vous verrez tout sous un autre éclairage. Un éclairage beaucoup plus sinistre. Un éclairage beaucoup plus réel.

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Je suis juste un peu plus vieux que toi, mais moi aussi je suis fatigué des discours et des actes, mais, car il y a un mais, de la même manière que toutes les Constitutions du Monde, dont paraît il la sud africaine et la préférée des constitutionnalistes, pose des valeurs au nom du peuple et des principes d’organisation que tout un chacun peut légitimement aspirer, liberté et égalité, il s’avère qu’il y a toujours « loin de la coupe aux lèvres » clairement. Je ne vais pas démentir là-dessus, puisque je le constate comme toi, seulement, et oui il y a un seulement, de là même manière que Friot constate que l’on a jamais été proche de socialisation de la totalité du PIB, en France, ce qui se passe dans les centres de décisions de l’UE est un laboratoire opérationnel pour la production du consensus politique selon les critères qui limite l’utilisation abrupte du rapport de force et de la violence pour le construire ou le réaliser. C’est pas parfait du tout, oui, et alors, tu préfères quoi revenir à L’Empire ? La présidence Gaullienne ? Quoi Trump, Poutine, Xi, plutôt que des assemblées/organes composés de plusieurs personnalités selon des règles établies et connues. Le Monde est complexe, divers et global, la gestion et les systèmes de gestion doivent en tenir compte et oeuvrer pour la majorité si possible dans une pensée rationnelle et éclairée. Et désolé de te dire, que ces prémisses sont plus visibles dans les institutions de l’UE, que partout ailleurs à l’échelle d’un continent de 500 millions d’habitants. Tu ne vois que corruption, bal des vampires, bêtises, médiocrités et vendeurs de salades, parce que tu ne regardes les choses que sous cet angle, tu ne regardes pas le reste, pas les avancées, pas les services rendus, pas les normes de protection, pas les politiques de développements, pas les politiques de transition, pas la fabrique du consensus, en fait tu ne regardes rien du tout, juste ton nombril de déçu de la réalité, bienvenue dans mon Monde Rafio ! 😀

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Tiens, je sais c’était avant que tu naisses, t’as pas connu, mais ce type, presque une momie, avec des idées tellement vieille, tellement usées, tellement entendues, bref un ouvrier des chantiers navals, il lui a écrit ça à Trump :

                  https://www.facebook.com/lechwalesa/posts/1205977244231523?ref=embed_post

                  Dont cet extrait pour tous neuneus qui chialent en permanence sur l’OTAN cela, la paix, la sécurité, le respect des traités et patata et patati :

                  « Nous demandons aux États-Unis d’honorer les garanties qu’ils ont données avec le Royaume-Uni dans le mémorandum de Budapest en 1994, qui comprenait explicitement un engagement à défendre l’inviolabilité des frontières de l’Ukraine en échange de la remise de son stock d’armes nucléaires. Ces garanties sont inconditionnelles : il n’y a pas un mot dans ce document pour traiter cette aide comme un échange économique. »

                  Traduction sur Deepl dans toutes les extension des bonnes barres d’outils !

          2. Avatar de konrad
            konrad

            Je vous suis, Rafio, et je ne cache pas mon plaisir à vous lire. J’entends un son de cloche différent qui fait du bien parmi le chœur unanime des bien-pensants sûrs de leur bonne conscience.
            Ça me fait du bien de lire un argument qui ouvre à une réflexion hors des chemins battus.
            C’est comme se promener en forêt et entendre non seulement le moineau mais aussi la mésange, le rossignol le chardonneret ou le rouge-gorge. Beauté, variété et diversité des espèces animales et florales, enchantement du promeneur pour qui tous ces chants valent un opéra.

            1. Avatar de Alex
              Alex

              @ konrad 15h10
              Juste pour souligner que vous n’êtes pas seul dans ce cas, il est vraiment sain d’entendre un autre discours que propagent les experts des plateaux télé et @Rafio dit des choses qui sont pour moi évidentes.
              Ce qui me sidère en particulier c’est que ces experts, pratiquement tous, oublient ou n’osent pas énumérer toutes les erreurs commises par l’occident global ( Europe et USA) après la chute du mur et aussi après le renversement du président ukrainien pro russe Ianoukovytch en 2014 avec le soutien actif de Victoria Nuland sous Obama.
              Tous les éléments étaient réunis depuis des années pour qu’éclate cette guerre, beaucoup ne veulent pas le voir pour des raisons incompréhensibles.

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                Tiens revoila Alex et son remède miracle pour remettre le dentifrice dans le tube!
                Quand on pense que si ce crétin de Christophe Colomb ne s’était pas trompé de route, Mélenchon serait peut être président…

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Pour mieux capter, aller directement à la source au lieu de piteux succédanés de gare sous couvert de réflexion « géo stratégique » tellement identifiable (https://frontpopulaire.fr/auteurs/jean-philippe-immarigeon_au284006) :

                « Déjà convalescent, il se souvint de ses rêves du temps où il était couché fiévreux et délirant. Il avait rêvé que le monde entier était condamné à devenir la victime d’un fléau inouï et effrayant qui venait d’Asie et envahissait l’Europe. Tous devaient y succomber, excepté certains élus, fort peu nombreux. Des trichines d’une espèce nouvelle avaient fait leur apparition; c’étaient des vers microscopiques qui s’insinuaient dans l’organisme de l’homme, mais ces êtres étaient des esprits pourvus d’intelligence et de volonté. Les gens qui les avaient ingérés devenaient immédiatement possédés et déments. Mais jamais personne ne s’était considéré comme aussi intelligent et aussi infaillible que les gens qui étaient contaminés. Jamais ils n’avaient considéré comme plus infaillibles leurs jugements, leurs déductions scientifiques, leurs convictions et leurs croyances morales. Des villages, des villes, des peuples entiers étaient infectés et succombaient à la folie. Tous étaient dans l’inquiétude et ne se comprenaient plus entre eux; chacun pensait que lui seul était porteur de la vérité et chacun se tourmentait à la vue de l’erreur des autres, se frappait la poitrine, versait des larmes et se tordait les bras. On ne savait plus comment juger; on ne pouvait plus s’entendre sur le point de savoir où était le mal et où était le bien. On ne savait plus qui accuser ni qui justifier. Les gens s’entretuaient, en proie à une haine mutuelle inexplicable. Ils se rassemblaient en armées entières; mais à peine en campagne, ces armées se disloquaient, les rangs se rompaient, les guerriers se jetaient les uns sur les autres, se taillaient en pièces, se pourfendaient, se mordaient et se dévoraient. Le tocsin sonnait sans interruption dans les villes; on appelait, mais personne ne savait qui appelait et pour quelle raison, et tous étaient dans une grande inquiétude. Les métiers les plus ordinaires furent abandonnés parce que chacun offrait ses idées, ses réformes et que l’on ne parvenait pas à s’entendre; l’agriculture fut délaissée. Par endroits, les gens se rassemblaient en groupes, convenaient quelque chose tous ensemble, juraient de ne pas se séparer mais immédiatement après, ils entreprenaient de faire autre chose que ce qu’ils s’étaient proposé de faire, ils se mettaient à s’accuser entre eux, se battaient et s’égorgeaient. Des incendies s’allumèrent, la famine apparut. Le fléau croissait en intensité et s’étendait de plus en plus. Tout et tous périrent. Seuls, de toute l’humanité, quelques hommes purent se sauver, c’étaient les purs, les élus, destinés à engendrer une nouvelle humanité et une nouvelle vie, à renouveler et à purifier la terre: mais personne n’avait jamais vu ces hommes, personne n’avait même entendu leur parole ni leur voix. Raskolnikov fut tourmenté par le fait que ce cauchemar insensé se fût gravé si douloureusement et si tristement dans sa mémoire et que l’impression produite par ces rêves de fièvre lui restât si longtemps. »

                Fiodor Dostoïevski « Crime et Châtiment »

              2. Avatar de Garorock
                Garorock

                Rafio
                Tu nous postes des cris d’Onfray comme si c’était du gazouillis d’orfèvre!
                C’est de ce jus là qu’ils s’abreuvent tes potos métallos?
                Et tu nous dit qu’ils prépareraient la révolution!
                Celle avec Bardella en nouveau Robespierre?
                Le nouveau peuple souverain du cassoulet et des rond-points?

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  https://x.com/MarcGral/status/1896560856516931943

                  Alex aussi semble bien aimer boire de ce petit lait fermenté, Onfray dans la bouse chaque jour avec l’empire nazi UE ! Rien que ça…

        1. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          @fnh

          Merci de nous faire connaître cet article et ce site fort lucide.

  18. Avatar de Thomas jeanson
    Thomas jeanson

    Tout cela augmente sensiblement le poids et les conséquences d’une victoire de l’extrême droite en France en 2027.

    Poids que le juge qui statue sur l’inéligibilite de Marine LP doit bien ressentir.

    Nous allons vivre deux années folles, entre la droite tronçonneuse ou pas, la gauche, existante ou pas, et des enjeux chez nous, qui concernent la planète entière.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      @Thomas
      Si Marine devenait inéligible, scénario sans doute déjà envisagé, il est fort probable qu’on verrait réapparaître un Zemmour ou une Marion qui seraient peut être encore plus virulents que tati Marine.
      Nul doute qu’avec une victoire de l’extrême droite en France et l’AFD en Allemagne, Poutine aura gagné le jackpot. Gageons qu’il y mettra toute l’énergie et la roublardise nécessaire appuyé par ses services et certainement aussi l’administration Trump/Musk.

      1. Avatar de Thomas jeanson
        Thomas jeanson

        C’est clair, le problème n’est pas MLP,

        Mais le coktail libertarien, raciste et mafieu à l’oeuvre.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Rajoute nationaliste et le cocktail sera parfait!
          Pas Molotov pour un sou mais à consommer avec modération.
          😎

    2. Avatar de François M
      François M

      Avec notre intransigeant en puissance nommé JLM, la gauche est comme d’hab mal barrée.

      1. Avatar de arkao

        C’est vrai qu’avec le retour du hollandisme, tout irait mieux…

        1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
          Pierre-Yves Dambrine

          N’empêche que concernant Poutine, Hollande président fut parmi les plus lucides. Bien plus que Sarkozy et Mélenchon en l’occurence.

          Hollande n’avait pas bloqué la vente de deux frégates à la Russie approuvée par Sarkozy, aujourd’hui les Russes seraient en possession de deux navires de guerre ultra modernes.

          Dans une interview récente Hollande raconte que dès sa première entrevue à l’Elysée avec Poutine, il a compris que Poutine ne comprend que le rapport de force.
          La suite des événements lui a donné raison.

        2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
          Pierre-Yves Dambrine

          Je me corrige, Mélenchon n’a pas été seulement moins lucide que Hollande, beaucoup plus ennuyeux il a servi objectivement la soupe à Poutine avec ses positions campistes étayées par des arguments douteux comme quoi il fallait faire passer les intérêts franco-français en termes de bénéfices commerciaux et de travail pour les chantiers de St Nazaire plutôt que faire une analyse de politique internationale digne de ce nom. Cerise sur la gâteau l’argument comme quoi il ne ne pas trahir la parole donnée à Poutine, quand on sait ce que Poutine fait de ses paroles eh bien heu….

          https://www.lexpress.fr/politique/melenchon-hollande-ridiculise-la-france-en-empechant-la-livraison-du-mistral_1622204.html

          1. Avatar de ilicitano
            ilicitano

            Pour compléter sur l’affaire des 2 Mistrals porte hélicoptères non livrés à la Russie.
            Ces porte hélicopters étaient prévus de recevoir chacun 32 hélicoptères russes Kamov Ka-52

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_Mistral#

            Suite à cette décision de Hollande

            la France rembourse la somme de 949 754 849 euros à la Russie .

            Compte tenu du taux de change Euro/Rouble
            Le versement de 40 milliards de rouble par la Russie s’est transformé en un remboursement de 65 milliards de roubles à la Russie soit 1,55 fois le versement initial

            De plus :
            Elle a conservé 150 000 pages de documentation technique fournies au titre du transfert de technologie
            Il a aussi été constaté sur le porte-hélicoptères Sebastopol, la disparition de deux disques durs, une carte mère et d’une carte graphique employés pour les transmissions radar, un système de haute technologie mis en place par le groupe Thales.

            Par la suite les 2 Mistrals ont été vendus à l’Egypte .
            L’Egypte a ensuite équipé ses 2 porte hélicoptères de 50 hélicoptères de combat russes Kamov Ka-52

            *****
            Conséquences :

            La France a du aussi annuler le contrat de maintenance lié aux navires, qui devait rapporter à terme au moins 400 millions d’euros aux chantiers de l’Atlantique.

            L’accord de 450 millions d’euros avec les chantiers russes OSK pour la construction de navires câbliers a été également annulé.
            Le projet franco-russe de construction de ravitailleurs est aussi annulé

            *********

            Suite à l’annulation de la livraison des 2 porte-hélicoptères la Russie a lancé , en remplacement , 2 navires d’assaut amphibie Projet 23.900 qui seront équipés :

            * 21 hélicoptères militaires et 4 drones, mélange de :
            Kamov Ka-27
            Kamov Ka-29
            Kamov Ka-31
            Kamov Ka-52K
            Kamov Ka-65
            Soukhoï S-70 Okhotnik-B

            * 75 véhicules blindés de combat
            4 bateaux de débarquement ou d’assaut de la :
            Classe Serna
            Classe Dyugon
            2 Classe de Tsaplyahttps

            livraisons prévues en 2027/2028

            https://en.wikipedia.org/wiki/Project_23900_amphibious_assault_ship

            Remarques:
            ces 2 nouveaux navires auront des capacités renforcées et multiples
            * portes hélicoptères
            * transports de blindés et de bateaux de débarquement

            *********
            Quant aux Chantiers de l’Atlantique de Saint Nazaire , son activité est essentiellement orientée sur les navires de croisière

            https://chantiers-atlantique.com/activites/navires-a-passagers/les-contrats-en-cours/

            ********

            Autres remarques

            En 2024 la Russie a réalisé un budget défense de 146 mds$
            A comparer:
            * aux 476 mds$ des pays européens de l’OTAN soit 3 fois le chiffre russe
            * aux 1480 mds$ de l’ensemble des pays de l’OTAN ( USA , Canad , inclus)

            Cependant cette comparaison est fausse car elle n’est pas calculée en PPA : Parité de Pouvoir d’Achat

            selon le site suivant :
            https://www.iiss.org/publications/the-military-balance/2025/defence-spending-and-procurement-trends/

            les chiffres de la Chine et de la Russie recalculés en Parité de Pouvoir d’Achat ( PPP) seraient les suivants :

            Chine : 235 mds$ => en PPP 477mds$
            Russie : 146 mds$ => en PPP 462 mds$

            1. Avatar de Grand-mère Michelle
              Grand-mère Michelle

              @ilicitano

              Merci d’avoir l’intelligence d’introduire la notion de Parité de Pouvoir d’Achat, qui relativise considérablement l’ensemble des sommes astronomiques souvent citées « en vrac » et n’ont donc aucun sens pour le « grand-public »qui tente de s’informer correctement…

              À propos, une question que je me pose depuis longtemps: qui a la possibilité « d’alimenter » Wikipédia, cette gigantesque encyclopédie universelle numérique?
              J’avais cru comprendre que c’était tout le monde et n’importe qui… qui avait aussi le droit de « rectifier » les infos livrées si elles lui semblaient inexactes….!
              Raison pour laquelle je ne m’y suis jamais guère fiée…

              D’ailleurs, ma vielle tablette obsolète(iPad), grâce à laquelle je peux encore correspondre/communiquer(tout ce que je lui demande, en somme) ne me donne plus accès à Wikipédia (ni à YouTube, entre autres) depuis déjà au moins 6-7ans… ce qui ne m’empêche pas d’être abonnée à des quantités de newsletters de personnalités et institutions/associations que j’ai l’occasion aussi de rencontrer « en vrai »(un des rares avantages d’habiter Bruxelles), qui me paraissent sincères et « sérieuses »… c-à-d sérieusement crédibles…

              1. Avatar de ilicitano
                ilicitano

                @Grand-mère Michelle

                Concernant Wikipédia:

                Il n’existe pas de système de validation des articles sur Wikipédia.
                Toutes les contributions enregistrées sont immédiatement mises en ligne, et visibles par tout le monde.

                Les contributions de tous peuvent être vues et vérifiées par tous, notamment grâce à l’historique des articles ou via la liste des modifications récentes.

                Certains contributeurs (on les appelle des patrouilleurs) regardent les modifications récentes et peuvent procéder à des retraits (ou revert) de modifications apportées par d’autres personnes lorsque celles-ci sont en contradiction avec les principes fondateurs de Wikipédia, ou les différentes règles communautaires.

                La vérification des nouvelles entrées se fait par rapport aux critères d’admissibilité des articles, définis par la communauté.

                Principes fondateurs de Wikipédia:
                * encyclopédisme,
                * neutralité de point de vue,
                * liberté du contenu,
                * savoir-vivre communautaire
                * souplesse des règles

                Chaque page Wikipédia est sourcée par des articles.

                Exemple:

                Lorsque j’ai écris :
                 » la France rembourse la somme de 949 754 849 euros à la Russie . »

                L’article source sur Wikipédia est le suivant :

                https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/mistral-paris-versera-949-7-millions-d-euros-a-moscou-502227.html

                A partir de cet article il est alors possible d’approfondir le sujet.

                1. Avatar de Grand-mère Michelle
                  Grand-mère Michelle

                  @ilicitano

                  Merci! Néanmoins, à propos des « principes fondateurs », je doute qu’il existe réellement une « neutralité des points de vue », là ou ailleurs…
                  Enfin, comme le dernier principe est la « souplesse des règles », on peut toujours espérer une « correction » authentique des infos.

  19. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Une fois ne m’est pas coutume, je souligne un point important et positif dans ce paysage sinistre:
    Le nombre d’enfants par femme ne cesse de décroître, même en Afrique !
    Les dictateurs et les économistes s’en désolent, tant mieux !
    La prise de pouvoir planétaire par les mafieux, en cours, ne risque pas d’engendrer un nouveau baby-boom, ce qui leur rendra leurs massacres moins rentables ou moins nécessaires.
    Notons qu’un pouvoir mafieux ne se fonde plus , contrairement au capitalisme industrieux, sur la consommation de masse. C’est un point positif pour la survie de la biosphère.

  20. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    Non ! Non ! non !

    Pas question de bricoler une Europe des marchés, ni d’accepter que se réunissent sans un mandat des peuples européens et d’ailleurs, ces politiciens médiocres qui ne sont parvenus à rien sinon à la catastrophe qui a conduit à l’effondrement et braillent en chœur :
    — C’est un autre monde ! C’est un autre monde ! C’est un autre monde !
    — Non , ce n’est pas un autre monde ! Ce n’est que le vôtre idiotes et idiots. Et nous refusons que ce soit le nôtre.
    — Mais, si l’on vous dit que c’est un autre monde ! Faites-nous confiance.

    Pas question de se laisser imposer des crétins — qui ne savent rien — comme c’est hélas pratiquement toujours le cas lors des élections nationales au sein de l’Europe.
    Pas question d’accepter les minables, d’abord et les programmes ensuite.

    Bougez-vous citoyens ! Ne répétez pas les mêmes erreurs ! Devenez des paysans, des poètes et des philosophes ! Prenez votre temps et le pouvoir par la parole ! Débattez, argumentez, posez des méthodes ! Soyez créatifs ! Proposez d’abord un cadre clair et un programme structuré, élaborés ensemble . Nous choisirons entre nous, garçons et filles, hommes et femmes, celles et ceux qui nous rendront le pouvoir.

  21. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    Macron est persuadé que le moment d’être enfin le roi du monde est venu pour lui.
    Il en rêve depuis sa réélection en 2022.

    Les planètes s’alignent-elles pour le banquier ?

    1. Avatar de Rafio
      Rafio

      Faut voir…
      Une noix, un melon et une pastèque, est-ce que ça compte en « alignement de planètes » ?

    2. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      @Regis Pasquet

      Hum…je doute que la fréquentation de la Pologne rancunière et belliqueuse mette un grain de jugeote dans la tête de votre petit banquier…
      Je le vois plutôt s’atteler à promouvoir « son » énergie nucléaire(produite avec des ressources africaines), autant la « civile » que la militaire…

  22. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    D.Trump se prétend être un ‘négociateur hors pair’, concernant la Corée du Nord, dont il qualifiait le dirigeant de «rocket man », quel est le résultat concret ? La Corée du Nord a parfaitement compris que si elle abandonnait la mise au point et la mise en service de son arsenal nucléaire, contre des promesses de paix de la part de D.Trump, elle irait à la fin de son régime. En conséquence, elle n’a pas pris pour argent comptant, les promesses et propositions de D.Trump et a poursuivi à vive allure son programme. Y a-t-il une allusion récente de D.Trump concernant la Corée du Nord ? https://lemarin.ouest-france.fr/defense/la-coree-du-nord-dit-avoir-lance-des-missiles-de-croisiere-deuxieme-test-depuis-le-retour-de-trump-e3785a68-f5b3-11ef-b38f-dff807deb5c8
    Ce cas de figure doit sans doute, par analogie, susciter beaucoup d’amers regrets de la part de l’Ukraine et de son président actuel, lorsqu’ils ont rétrocédés les ogives nucléaires (ex URSS) à la Russie contre un simulacre de traité censé les protéger…! Le réalisme commande aux pays, éventuellement soumis aux menaces de pays bien plus peuplés et donc disposant d’armées bien plus étoffées, de se doter d’un armement nucléaire établissant ainsi une sorte d’assurance vie. Cela va malheureusement dans le sens de la prolifération nucléaire et donc aussi dans le sens d’un risque plus élevé d’utilisation concrète plutôt que comme garantie de vie !

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      @ Tout me hérisse.

      « Le nombre de minutes restant avant minuit est mis à jour après une estimation collégiale. À partir du 23 janvier 2020 , l’horloge affiche minuit moins cent secondes (23 h 58 min 20 s ) en raison, selon le BAS, des menaces « imminentes » d’une guerre nucléaire et du changement climatique. »

      Je serais curieux de savoir combien de secondes (voir nanoseconde) il reste avant que « La métaphore de l’horloge de l’Apocalypse » n’en soit plus une, mais devienne une réalité bien concrète. Surtout au vu et su de ce que les « dirigeants » du monde – grand « sachant » devant « l’éternel » ? – estiment ne pas devoir faire savoir, faire connaitre, au vu et su de « leurs peuples » de peur qu’ils perdent confiance en eux…. dans le contexte actuel de guerres multiples et multidimensionnelles (cyberguerres, fake news institutionnelles et complotistes, conspirationnistes, etc) et de croissantes tensions géopolitiques en raison du dérèglement climatique, de la perte de la biodiversité, de la « compétitivité » à l’accession à ce qui reste de matières premières, terres arables, ressources d’eau potable, terres rares… et autres retours aux tentations et intentions impérialistes… combien de temps reste t-il à notre humanité ?

      Voici ce qu’en dit une IA générative (DeepSeek, gratuit) dont les connaissances s’arrêtent à décembre 2023 : « …. Conclusion : L’humanité à la croisée des chemins

      Votre scénario décrit un monde où les dirigeants choisissent délibérément la collision (guerres, autoritarisme, cupidité). Pourtant, l’Histoire montre que les basculements surviennent souvent là où on ne les attend pas (ex. chute du mur de Berlin en 1989). Comme l’écrivait Victor Hugo : « Rien n’est tel que le rêve pour engendrer l’avenir. » La question n’est pas « combien de secondes restent-elles ? », mais quel récit collectif nous voulons écrire : celui de la résignation, ou celui de la révolte organisée. »

      Notez qu’il est fastidieux pour ne pas dire quasiment impossible d’instruire complètement cette IA tant le partage des articles de presse, données, dépasse en terme de référencement objectif, neutre, impartiaux, la capacité humaine, du moins la mienne, en terme de temps nécessaire, et de ressource suffisante (multiplier les recherches et ordis, connexions, etc).

      1. Avatar de Tout me hérisse
        Tout me hérisse

        « L’arrêt de la guerre en Ukraine » est la pierre angulaire du raisonnement de D.Trump, ce qu’il tente de faire accepter, malheureusement pour lui et ses acolytes, la partie ukrainienne a jugé que ce qui se trouvait derrière l’affichage était par trop rugueux et occultait le bon angle de vue, bref, arrondir les angles dans le bureau ovale, tenait décidément de la gageure 😵‍💫

      2. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        La guerre en Ukraine fait partie des conséquences de la chute du mur de Berlin …

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Dont la construction fait partie des conséquences de l’opposition Est/Ouest, à la suite de la déflagration de la seconde guerre mondiale et de l’avancée des …. Russes en Europe centrale.

      3. Avatar de Tout me hérisse
        Tout me hérisse

        @Juillot Pierre
        Il n’y a pas bien longtemps, le petit fils de Robert Oppenheimer s’est exprimé sur les tensions mondiale et divulgué ce que pensait son grand-père concernant la bombe atomique et le développement de la bombe à hydrogène : https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/fr/news/backstories/3376/

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Tout me hérisse L’expérience montre que malgré ce que l’on en a dit dans nos media par ici, le dirigeant Nord Coréen est tout à fait rationnel, réaliste et n’a rien à envier au président des USA !

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Alors moi je dirai que ce sont deux dingues dangereux, mais bon, ma rationalité est sujette à caution.

  23. Avatar de PHILGILL
    PHILGILL

    Maintenant que nous savons que de multiples menaces pèsent sur l’humanité : réchauffement climatique, diminution plus qu’inquiétante de la biodiversité, appauvrissement des ressources naturelles. etc., nous constatons chaque jour un peu plus qu’aucun pays au monde ne peut seul prémunir sa population de ces dangers et de leurs conséquences. D’autre part, voilà trois ans que l’Ukraine résiste à l’agression de la Russie. Selon la propagande russe, cette guerre répond avant-tout à la volonté d’annihiler l’identité ukrainienne, et s’inscrit dans un vaste projet de « russification » des anciens pays soviétiques. Et si l’Europe venait à nouveau à baisser les bras en s’abstenant de soutenir l’Ukraine, il est certain que l’identité de l’Union Européenne serait à son tour menacée. Certes, l’Union Européenne apparaît aujourd’hui bien faible. Néanmoins, la constitution d’une telle organisation, sans aucun équivalent dans le monde, rassemblant aujourd’hui 27 États membres, peut répondre avec plus d’efficacité aux besoins changeants et défis majeurs de notre temps.
    En outre, « la vieille Europe » est désormais prise dans un étau, cernée par l’« internationale impériale » en train de se former entre la Chine, la Russie et les Etats-Unis du « président impérial » Trump, dépourvus de toute considération pour les Européens. Il faut bien se rendre à l’évidence que chacun de ces empires s’est lancé dans une logique du pire, de maximisation des profits, sans contrainte, au risque de creuser toujours plus les inégalités et détruire les bases de la fraternité entre les peuples. Ce faisant, qui en sortira vainqueur ? Le diable probablement. À moins que…, notre « vieux continent » ne décide d’aller de l’avant, dans la voie, comme l’écrivait Albert Einstein lui-même, qui mène à la sécurité internationale, et qui « impose aux États l’abandon sans condition d’une partie de leur liberté d’action, en d’autres termes de leur souveraineté, et il est hors de doute qu’on ne saurait trouver d’autre chemin vers cette sécurité ».
    Car, ne nous y trompons pas, ce qui insupporte au plus au point cette « internationale impériale », c’est que l’Union européenne ait ouvert une brèche dans le paradigme de la toute-puissante souveraineté des États. Alors, le temps est peut-être venu, comme l’espérait Michel Rocard, « d’évoluer vers une communauté proprement universelle respectueuse des peuples et des nations qui composent notre planète, et de leur formidable et si riche hétérogénéité. Il ne s’agit pas de supprimer les États ! Il s’agit simplement de remettre en cause le caractère absolu de leur souveraineté, en organisant un système de subsidiarité universel, comme il en existe tant au sein des États qu’au sein de l’Union européenne… dans un souci permanent d’efficacité démocratique, de justice sociale et d’égalité mondiale.»
    Signes des temps donc, si la Chine, la Russie et les Etats-Unis, paraissent décidés à se présenter chacun, saisi par l’urgence, comme un nouvel empire, cela manifeste en vérité, leur angoisse de perdre la maîtrise des mutations techniques et autres enjeux planétaires qui les dépassent d’ores et déjà. Les pays européens ont donc encore une carte à jouer : les États-Unis d’Europe ! Comme un devoir d’exemplarité et de solidarité, en même temps que la chance inouïe d’instituer l’art de vivre ensemble. Espérons que cet art soit contagieux afin d’élaborer une pensée globale de la société des hommes, de leurs identités et de leur dignité. Enfin, espérons que les IA nous apporteront une aide précieuse afin de ne plus faire fausse route, en incluant dorénavant à nos connaissances et principes, le sort des générations futures.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Gageons que l’on t’entende Phigill. Vu les innombrables baltringues souveraino-nationalo de gauche et de droite qui pullulent maintenant sans vergogne, abreuvés aux sirènes du replis et de leur propre délire de puissance, ça devient compliqué de promouvoir ce discours. Et aussi faut dire que l’UE toujours aux mains en vrai de ces mentalités de boutiquier et à la merci de chaque potentat local qui joue son intérêt propre au lieu du collectif, a dû mal à séduire les foules.

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        @Cloclo et Philgill
        Après avoir découvert cette année ce qu’est la navigation au travers du Vendée Globe, pour le moment c’est l’extrême droite et le repli sur soi qui ont vent arrière. J’ai Bien peur que nous devions naviguer au près pendant encore un certain temps avant que le vent ne tourne…
        En navigation, il faut faire avec les éléments : vent, vague, dépression, anticyclone, grain… et parfois même, des icebergs ! L’être humain ne décide pas de tout !

    2. Avatar de BasicRabbit en autopsy
      BasicRabbit en autopsy

      @PHILGILL

      – « subsidiarité »

      Pour moi il faut réguler le conflit entre subsidiarité ascendante et subsidiarité descendante.

      Genrer ces deux subsidiarités me laisse entrevoir qu’une telle régulation est possible.

      – « espérons que les IA nous apporteront une aide précieuse »

      Pour moi la prolifération des artefacts est le premier symptôme de la mort. Actuellement ça m’a tout l’air de proliférer comme un fulgurant cancer.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_subsidiarit%C3%A9

      1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
        BasicRabbit en autopsy

        (suite)

        Top-Down vs Bottom-Up.

        – L’IA ascendante me semble nettement moins cancéreuse que l’IA descendante.

        – Je note dans Wikipédia que :

        1. « Trouvant son origine dans la doctrine sociale de l’Église catholique, la notion de subsidiarité descendante est devenue l’un des mots d’ordre de l’Union européenne. » ;

        2. « C’est Aristote qui, dans Les Politiques, est à l’origine de la notion de subsidiarité (ascendante) quand il décrit une société organique, « La Cité », au sein de laquelle s’emboîtent hiérarchiquement des groupes : familles-villages, chacun de ces groupes essayant d’être auto-suffisants. ».

    3. Avatar de Garorock
      Garorock

      Philgill
      Ecrire une nouvelle constitution pour l’Europe dans une phase de guerre en pente douce avec la droite quasiment partout au pouvoir va être une tâche difficile.
      Le prochain mantra va être:  » on ne va pas pouvoir augmenter les budgets de la défense et continuer l’assistanat! ».
      Bravo pour ton com.

      1. Avatar de Grand-mère Michelle
        Grand-mère Michelle

        @Garorock

        Et pourtant… U.Von Der Leyen a déjà préparé la réplique au mantra, en proposant des centaines de milliards d’€ (800?) pour la « défense » de l’UE…
        Euh…elle va aller les chercher où?
        Formidable, ce qu’une personnalité politique de cet acabit peut, quand elle veut…
        Mais… que veut-elle, dans le fond?
        Renforcer l’industrie de l’armement et du matériel/de la technologie militaire allemande pour compenser le déclin de l’industrie automobile?(cette autre calamité du 20ème siècle dont « les peuples » finissent par se lasser…)
        En ce sens, elle obtiendra certainement l’appui de Macron!

  24. Avatar de Khanard
    Khanard

    tiens …tiens… au fil de mes lectures sur le net à plusieurs reprises sur la situation actuelle il a été fait allusion à ceci :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9s_de_Westphalie.

    et ailleurs j’ai pu lire plusieurs fois que les Etats Unis souhaitaient la paix maintenant alors que les Européens souhaitaient la victoire , tout de suite ou plus tard .

    J’avoue ne jamais avoir envisagé cette situation : paix vs victoire .

    Bonne journée ensoleillée ☀️☀️🕶️

    1. Avatar de Paul Jorion

      C’était une vieille rengaine de l’Union Soviétique, recyclée aujourd’hui avec l’aide de Vance et Trump : elle voulait la paix et le monde occidental voulait la victoire. Ne vous attardez pas là : ce discours de victimisation, c’est du déjà vu, une resucée.

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Paul Jorion

        j’ai une méthode de travail de recherche d’informations qui est mauvaise , j’en suis conscient, mais j’avoue aussi que dans ce dédale de sites aussi variés les uns que les autres , arriver à se faire une opinion est devenu très ardue . C’est la rançon à payer face à cette pléthore d’infos fournies par le net .

        merci de m’avoir alerté !

  25. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Jacques Audiard est passé à côté pour l’Oscar, son film n’a pu obtenir qu’un prix du meilleurs second rôle accordé à Zoe Saldaña pour son personnage d’avocate mexicaine.
    L’on sent bien l’influence des tensions qui traversent actuellement la société américaine et qui a pu influencer, par rebond, le jury des Oscars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta