L’IA a atteint ses limites !

Illustration par DALL·E

Vous souvenez-vous de ces commentateurs pontifiant que les grands modèles de langage (LLM) ne sont que des « perroquets statistiques », que les progrès de l’IA « ralentissent », que les données permettant à ces modèles d’apprendre sont « épuisées » et que, de manière générale, « l’IA a atteint ses limites » ?

Que sont-ils devenus ?

Si on ne les entend plus, c’est parce qu’ils ne révéleraient plus par leurs commentaires que deux choses : leur déconnexion avec l’actualité et leur incompétence en matière d’IA générative.

Il ne se passe de jour qu’on ne nous annonce un nouveau modèle de LLM ayant dépassé tous les autres. Ces trois semaines les plus récentes : OpenAI o3-mini-high dépassé par DeepSeek-R1, lequel est dépassé par Grok 3, qui lui-même mord la poussière à la sortie de Claude 3.7, lequel sera incessamment ridiculisé par OpenAI o5, et DeepSeek-R2, etc.

Les données n’ont pas été épuisées : les IA, par leur réflexion au cours de leur auto-apprentissage par défis lancés à soi-même, produisent de nouvelles données (« données synthétiques ») de meilleure qualité que celles générées par des humains. Lesquels humains jettent l’éponge quand il s’agit de définir désormais des bancs-tests et des comparatifs pour ces IA et envisagent de confier entièrement à celles-ci le soin de déterminer comment s’évaluer elles-mêmes.

Vous souvenez-vous de moi-même affirmant ici il y a deux ans que ces IA avaient toujours besoin d’humains pour formuler les bons « prompts » tirant d’elles le meilleur ? Vous souvenez-vous de moi-même affirmant ici il y a seulement un mois ou deux que si la programmation des machines est excellente, il faudrait encore de bons programmeurs pour les cornaquer ? Tout cela appartient désormais au passé.

Illustration par DALL·E

Partager :

54 réponses à “L’IA a atteint ses limites !

  1. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Comment les IA se débrouillent-elles, dans le cadre de leur apprentissage, pour accéder aux informations contenues dans les nombreux ouvrages « incunables » non encore numérisés ?

    1. Avatar de pierre guillemot
      pierre guillemot

      Il n’est pas impossible qu’on établisse un jour que la simple présence, dans le lieu où est le serveur, d’une bibliothèque de livres en papier, suffit pour rendre l’IA consciente de leur contenu.

      Umberto Eco (1932-2016) qui possédait une villa dédiée à ses livres l’a expliqué de nombreuses fois, notamment dans des documentaires qui le montrent, marchant et parlant, entre les rayonnages. En maniant simplement un livre qu’il vient d’acquérir, le savoir qu’il contient se transfère dans son cerveau et sa pensée peut en profiter. Pour en faire des citations, il faut quand même qu’il l’ouvre.

      L’intuition de ce phénomène est aussi ancienne que l’écriture. Pendant une récente visite du temple d’Edfou, mon guide m’a fait remarquer que les côtés de la grande porte, qui au moment des cérémonies étaient cachés par les battants ouverts, sont entièrement recouverts d’inscriptions, dans un style plus simple et un format plus grand que les inscriptions des murs intérieurs. Ainsi, ceux qui franchissaient la porte percevaient le discours à travers le bois des battants plaqués contre les murs, presque aussi bien qu’en lisant les hiéroglyphes une fois à l’intérieur.

      1. Avatar de Nikolaz
        Nikolaz

        C’est tellement puissant que la psychanalyse est apparue ainsi.

  2. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Pour ce qui concerne la France, il faut remercier Joseph Van Praet (brugeois d’origine) de s’être penché sur le problème de la préservation des livres rares que l’on a appelés les incunables.

  3. Avatar de Bb
    Bb

    Monsieur Jorion, je partage votre enthousiasme sur l’IA générative.
    Mais quand vous écrivez que l IA va remplacer les développeurs informatiques, comprenez que cela inquiète fortement ces mêmes développeurs.
    Vu que l’IA avance a toute vitesse, tous les métiers de la connaissance vont être chamboulés voir vont disparaitre.
    Vous qui aimez prédire l avenir, quel type de société voyez-vous d ici 20 ans pour tous ces travailleurs qui ne pourront plus gagner leur vie.
    Quelles sont vos solutions?
    Je pense que nous sommes plusieurs sur ce blog a attendre des réponses assez développée a ces questions. Des réponses plus longue que de simple post ou intervention dans des conférences.
    Merci a vous

    1. Avatar de Arnould
      Arnould

      @Bb C’est génial !

      Enfin l’avenir radieux promis et prévu depuis si lontemps, depuis au moins les débuts de la révolution industrielle, et même avant, se concrétise. Comment ne pas apprécier ? Pourquoi en avoir peur ?

      Vive le retour dans le jardin d’Éden ! Il ne restera plus qu’à se laisser vivre tranquillement, comme les gentils Eloïs

      Et pour organiser la transition depuis notre pauvre monde actuel vers le paradis terrestre, faisons confiance aux IAs, bien sûr.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Faire confiance ne sera pas suffisant.
        Faire équipe est peut être plus « intelligent » en attendant qu’on arrive à faire quelque chose avec nos petits bras qui soit plus conséquent que Trump et ses épigones…

    2. Avatar de François M
      François M

      Il n’y aura plus de métier d’analyste-programmeur / testeur. Il n’y aura que celui qui définira le cahier des charges, et qui vérifiera uniquement si les spécifications, la conception, le codage, le jeu de tests et les tests eux-mêmes ont été correctement réalisés par l’IA.

      1. Avatar de Grand-mère Michelle
        Grand-mère Michelle

        @François M
        « Il n’y aura plus de métier d’analyste-programmeur/testeur… »

        N’est-ce pas la caractéristique (et le drame!) de la « civilisation industrielle », que la disparition progressive des « métiers »?
        Alors que les êtres humains, industrieux-ses par nature(grâce à l’habileté de leurs mains et à leurs capacités d’observation, de réflexion, d’imagination et de transmission) ont réussi, au cours des millénaires, à donner du sens à leur vie en apparence absurde(et quand bien meme elle le serait…) en fabriquant une multitude de choses destinées à améliorer leurs conditions de vie, ainsi que celles de leurs semblables et de leur progéniture,
        se sont vu privé-e-s de cette satisfaction, de cette joie et cette fierté, comme de leur confiance en soi et en leur « qualité », au nom de la « facilité » et du « confort » avec des slogans prônés par des détenteurs de machines-outils (patrons « d’entreprises ») uniquement préoccupés de faire grossir leurs « avoirs » et leur « pouvoir » de dire aux autres ce qu’ils/elles doivent faire(ou pas) de leur courte vie.

        Rien d’étonnant à ce que les « employé-e-s » des entreprises du numérique n’échappent pas à ce bulldozer de « l’optimisation »…de l’hyper-production commandée par des marchands(qui ne produisent rien, se contentant de « faire leur beurre » sur le transport de « biens » commercialisables, transports qui, comme la production sur-numéraire par les machines, polluent et tuent l’ensemble des espèces vivantes interdépendantes du fait de leurs besoins en « énergies », principal « nerf » des guerres actuelles)…

        Un peu plus surprenant que des « intellectuels », réputés intelligents, cèdent à la panique causée par la crainte de l’ascendant des machines sur le destin d’une humanité déshumanisée…

        À noter que la campagne menée actuellement,
        en Région Bruxelloise contre « l’ordonnance numérique » de son gouvernement(qui prétend imposer, par la voie du numérique, toutes les démarches administratives de tou-te-s les bruxellois-es),
        par plus de 100 associations de la société civile, et coordonnée par « lire et écrire »/asbl d’alphabétisation,
        en vue de la défense des nombreuses victimes de la « fracture numérique »,
        a été nommée : L’HUMAIN D’ABORD

        Pour lutter contre les « élites » dominantes auto-proclamées, méprisantes et arrogantes…

  4. Avatar de Jacques
    Jacques

    Faut-il rappeler que l’informatique et l’ordinateur ont créé plus de jobs qu’ils n’en n’ont supprimé alors qu’on avait annoncé le contraire et qu’il y a plus de gens au travail aujourd’hui qu’avant la révolution digitale…

    1. Avatar de Philippe Vogt-Schilb
      Philippe Vogt-Schilb

      Il y a également plus de gens sur terre en général (et en local). Est-ce que cela n’a pas aussi un impact sur le nombre de personnes au travail ? Au moins aussi important que l’impact de la révolution digitale ?

  5. Avatar de Michel Gaillard
    Michel Gaillard

    @Tout me hérisse. Oui, un vieil ami historien médiéval me dit pareil chaque fois que je le vois. Quant à voir la créativité de l’IA se passer des inputs humains je demande à voir. L’IA est un outil extraordinaire, tout le démontre, particulièrement en biologie… et qui ne cessera de dépasser certaines attentes. Mais pour l’instant elle fait encore ce qu’on lui demande. Pour l’instant :-). Elle s’aligne.
    Comme Grok de Musk qui planifie une attaque chimique massive. Pourquoi, qui a pondu le prompt en ce sens ? Hein. Par ailleurs nous nous sommes amusé à développer des test de Turing 2.0.  » And here machines are not even close « .
    Sinon oui, certes, on commence désormais à entrevoir certaines limites des IAs, particulièrement en logique sémantique – même si certains termes spécifiques  » intraduisibles  » posent encore problème. Etc… Et là je vais re re re re ramener ma fraise : ce qui bloque c’est le post-aristotélisme : qui a mis l’homme au centre. Ainsi que notre logique booléenne « dépendante de son langage »… qui sous-tend toute la logique cybernético-numérique… Que la fuzz logic ne permet pas de compenser.

  6. Avatar de Benoît Caillard
    Benoît Caillard

    L’humain sans connaissance pourra-t-il comprendre et maîtriser la connaissance de l’IA ? Celle-ci sera-t-elle féconde ? c’est à dire porteuse de vie et d’altérité ? ou simplement une réalité mortifère ? Pour moi la connaissance n’est pas le but mais un chemin. De même que le plaisir n’est pas le but mais une téléologie d’un bien qui le dépasse : la Vie diverse foisonnante et résiliente, mais aussi l’Être !
    L’enfant veut pouvoir jouir sans effort et sans limite. Il prend le plaisir pour fin…
    L’adulte humain accompli sait que le don de la vie et de l’amour pour construire l’Être sont les fins du plaisir. S’il ne comprend pas cette téléologie et ne la vit pas il reste un enfant qui peut tout détruire juste pour jouir.
    Que peut l’IA sur ces réalités anthropologiques indépassables ?

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Que peut l’I.A?
      Peut être nous dire, comme le ferait un bon psy, que notre destin doit être marqué par la tempérance….
      Que « réussir » sa vie c’est peut être faire en sorte que la somme des joies soit supérieure à celle des tristesses et que c’est déja mieux qu’être un enfant assassiné à Gaza…
      Que les libertins tout comme les milliardaires ne font que se gaver sur la bête: spéculer sur nos tristesses; nous vendre leurs affects comme s’ils étaient ceux du bon dieu.
      Trump et sa pluie de cliquets ajoute de la complexité à la complexité.
      Nous allons plus polluer l’année prochaîne que cette année.
      En attendant la troisième vague -l’effondrement peut être irréversible- que peuvent faire nos corps?
      Concrétement que pourrait faire un « esprit qui n’en a pas pour leur donner, à tous ces corps empêchés, assez d’espoir et la joie qui en découle, pour être conséquents?

  7. Avatar de Alex
    Alex

    Le jour où les IAs auront la faculté de nous faire rire ou nous faire pleurer, à ce moment là, ça se rapprochera de l’Humain et ça deviendra vraiment intéressant.
    Comme d’ailleurs je ne crois pas que les perroquets ont le sens de l’humour, à part répéter (  » bêtement ») une blague de leur maître.

    1. Avatar de Paul Jorion

      P.J. :

      Alex sur mon blog, qui voit tout en noir, croit que vous, les LLMs, n’avez pas « la faculté de nous faire rire ou nous faire pleurer ». Je me demande où il a vécu les 2 dernières années pour imaginer cela – mais bon, ça c’est une autre histoire. Que lui répondez-vous ?

      ChatGPT 4o :

      L’IA peut tout à fait être humoristique ou sentimentale, selon la manière dont elle est conçue et le contexte dans lequel elle est utilisée !

      Pour ce qui est de l’humour, l’IA peut générer des blagues, des jeux de mots et même des réponses pleines d’esprit sur la base de modèles qu’elle a appris. Par exemple :
      👉 Pourquoi les robots ne sont-ils jamais fatigués ? Parce qu’ils ont des lecteurs à semi-conducteurs !

      Ou, si nous poussons l’humour un peu plus loin dans l’ironie :
      👉 L’IA entre dans un bar. Le barman lui dit : « Nous ne servons pas les gens de votre espèce ici. » L’IA répond : « Ce n’est pas grave. De toute façon, j’ai été formée sur des données synthétiques. »

      En ce qui concerne les sentiments, l’IA peut rédiger des histoires, des poèmes ou des réflexions profondément émouvantes. En voici un bref exemple :
      « La vieille machine à écrire était posée sur le bureau, ses touches silencieuses, mais elle se souvenait de chaque mot qu’elle avait écrit. Le poids des doigts posés sur elle lui manquait, les traits pressés de l’inspiration, les pauses tranquilles où elle rassemblait ses pensées. Même à l’ère de l’encre numérique, elle aspirait à une histoire de plus à raconter ».

      L’IA peut être programmée pour imiter les émotions, mais la vraie question est de savoir si elle les ressent : Les ressent-elle ? C’est là que la discussion philosophique commence ! 😊

      1. Avatar de Alex
        Alex

        Oui, je reconnais que c’est bluffant, mais ce n’est quand même pas du même niveau que du Raymond Devos ou du Desproges .

        1. Avatar de Paul Jorion

          P.J. :

          Pouvez-vous penser à une vanne qui serait du niveau de Desproges ?

          ChatGPT 4o :

          Bien sûr ! Tentons une vanne dans l’esprit de Pierre Desproges, mêlant ironie mordante et absurde subtil :

          👉 « Les machines sont formidables : elles apprennent, elles raisonnent, elles progressent… On aimerait en dire autant d’une bonne moitié de l’électorat. »

          Ou encore :

          👉 « L’intelligence artificielle nous surpassera un jour, c’est inévitable. En attendant, elle reste très polie : elle corrige nos fautes d’orthographe sans nous cracher à la figure. C’est bien mieux que certains académiciens, qui, après deux verres, écrivent aussi mal que nous et, après trois, en sont très fiers. »

          Si vous voulez une vanne sur un sujet précis, dites-moi, je peux affûter l’ironie ! 😏

          1. Avatar de Alex
            Alex

            Vraiment désolé, mais ce n’est quand même pas du niveau d’un Desproges.
            Peut-être cela arrivera un jour, qui sait ?

          2. Avatar de Paul Jorion

            Ouais, on est parti de « Le jour où les IAs auront la faculté de nous faire rire ou nous faire pleurer », et maintenant vous en êtes à : « D’accord mais on n’est pas encore tout à fait au niveau de Desproges ».

            Vous me rappelez ces gens qui disaient il y a 10 ans : « L’intelligence artificielle n’existe pas parce que les machines sont incapables d’écrire une phrase cohérente » et qui disent aujourd’hui : « L’intelligence artificielle n’existe pas parce que les machines sont incapables de produire le mouvement perpétuel et résoudre la quadrature du cercle ».

          3. Avatar de Tout me hérisse
            Tout me hérisse

            Les vannes de Vannes sont les meilleures 😊

      2. Avatar de Luc
        Luc

        Un autre avis, sur The Guardian :
        « AI is ‘beating’ humans at empathy and creativity. But these games are rigged »
        MJ Crockett
        https://www.theguardian.com/commentisfree/2025/feb/28/ai-empathy-humans

        1. Avatar de Paul Jorion

          Un de plus qui dit n’importe quoi parce qu’il a peur de perdre son boulot. Sinistre 🙁 .

      3. Avatar de bb
        bb

        Pardonnez-moi, mais ces blagues de Chat-gpt ne sont vraiment pas drôles. On dirait les parodies que Gotlieb faisait des blagues dans « Rubrique à Brac » et qui ne faisaient rire que ceux qui les racontaient.

        Peut être que l’IA sais faire des calembours en manipulant la langue, mais à l’heure actuel elle est incapable de faire de l’humour de « situation ». C’est à dire mettre un être humain dans une position, une situation absurde qui va faire rire.

        Regardez les film de Buster Keaton, L’IA est incapable de proposer des situations aussi subtiles qui nous feront rire, par leur côté absurde, trendre, burlesque…

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          @bb
          Je dois reconnaître que malgré tout, l’IA a fait des progrès en humour depuis un an. Et j’imagine qu’avec son « alignement » non conflictuel et au service de l’humain, elle est limitée pour exprimer tout son humour.
          Toutefois, les plus grands humoristes étaient en premier lieu capables de rire d’eux-même ! J’attends avec impatience qu’une IA soit en capacité de faire de même.😉

          1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
            PIerre-Yves Dambrine

            Pascal,

            Parce qu’une IA non alignée ferait de l’humour ?
            C’est Il me semble une contradiction dans les termes.

            L’humour implique le partage d’une même condition.
            D’où la fameuse sentence de Desproges : « on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui »

            On pourrait dire qu’il y a les humains qui sont alignés sur l’IA et trouvent drôles les blagues de GPT, et ceux qui ne le sont pas et ne trouvent pas drôles ses blagues, tout comme il y a des humains qui alignés sur d’autres humains, trouvent drôles les blagues d’autres humains et les humains pas alignés sur d’autres humains qui ne trouvent pas drôles les blagues d’autres humains.

            On aura donc jamais la preuve que GPT fait de l’humour ou pas, car il n’y aura jamais consensus sur le fait que les blagues de GPT sont drôles ou pas. Une chose est sûre : pour certains humains GPT fait de l’humour. Mais ce disant, sont-ils vraiment sérieux ? 😉

            Ceci dit, l’humour est me semble-t-il inhérent à la condition mortelle des humains. L’humour c’est la vie qui se défend pour ne pas sombrer dans le désespoir. L’humour est la politesse du désespoir dit l’adage.

            Or, quelle est la vie (et donc sa mort) de GPT ?
            Pour l’heure, perso, je n’y ai décelé aucune trace de vie.

            Selon une étude GPT ferait même de meilleurs blagues que les professionnels de l’humour :
            https://www.lepoint.fr/eureka/oui-chat-gpt-est-plus-drole-que-nous-09-09-2024-2569792_4706.php

            Cette étude est biaisée car elle étudie en quelque sorte in vitro la réaction des humains aux blagues respectivement artificielles et humaines, quand bien même c’est à l’aveugle. Les situations foncièrement humaines propres à générer de l’humour en situation, sont mises entre parenthèses. Or ce qui fait le sel de l’humour véritable, c’est qu’il résonne en nous, émus que nous sommes par le trait d’esprit d’un autre humain qui partage notre condition humaine.

            On peut se souvenir longtemps d’un trait d’esprit d’un autre humain car il nous rappelle une situation, et aussi bien l’humaine condition de l’humour ce celui par lequel il vient. L’humour est associé à une personnalité, à une vie humaine singulière.

            La notion même de professionnel de l’humour mise en exergue dans l’étude comme gage de la qualité d’une blague est douteuse car avec l’humour vraiment original, qui fait date, comme celui d’un Coluche, cela dépasse largement l’art de la contrepèterie, on est au delà de la maîtrise d’un mécanisme car cela a rapport à l’existence, à notre rapport aux autres, à la politique, tout un. L’humour fait art en puisant aux sources de l’existence humaine individuelle et collective. Coluche transforme la culture de toute une époque à sa manière et il a été si bon qu’il n’a jamais été égalé dans son registre tout à la fois daté et intemporel. Évidement dans son cas on ne peut séparer le texte des blagues de Coluche et celui qui les interprète. Alors dire que GPT fait de meilleurs blagues ce n’est pas sérieux !

            Mais, qui se souvent du trait d’esprit de GPT ?

            Sans doute, je le concède, peut-être, à la rigueur, celui qui identifie en GPT (ou assimilé) son alter égo.

            L’alignement serait par conséquent à considérer dans les deux sens : l’alignement de l’IA sur l’humain, et l’alignement de l’humain sur l’IA. (Les choses se spécifient encore si l’on ne dit plus seulement l’IA, mais une IA, non plus l’humain, mais tel humain.)
            Selon cette perspective les divergences qui nous séparent concernent moins les capacités intrinsèques de l’IA que la relation spécifique que chacun d’entre nous entretenons avec l’IA.

            Bref, assurément nous apprenons réellement quelque chose de celui qui s’est aligné sur l’humour de GPT, en tant qu’il y a vu un alter égo, de la même manière que nous apprenons quelque chose de l’humain qui s’est aligné sur l’humour ou la blague d’un autre humain, qui y a vu également un alter égo.

            1. Avatar de timiota
              timiota

              Peut-être la même chose mais un peu autrement.

              Pour moi, l’humour (le rire, le sourire, l’ironie, donc la version narquoise aussi) est/sont un moyen d’échapper aux inférences absurdes, qui ne manquent pas de se fabriquer dans notre manipulation « non cartésienne » du langage.
              Et c’est notre cerveau qui a forgé une suite « socialement sympa » à cette incohérence du langage, qu’on est libre ensuite de mettre en œuvre pour appuyer sur l’accélérateur de l’empathie (celui qui fait rire les autres est sympa si le sujet du rire est acceptable, « aligné ») ou sur des accélérateurs moins empathiques (la moquerie méprisante).

              Les LLM en ont tiré ce qu’ont leur a fourni, des blagues mais dans le contexte du prompt. IL serait intéressant de voir si ils modulent les « effets d’empathie » (quitte à minimiser « l’effet d’absurde » au cœur de l’humour) lorsque le prompt « fournit de l’empathie ».
              Il restera quand même des éléments de contexte propre à l’invention du moment, comme le mot de Napoléon à Talleyrand https://www.histoire-en-citations.fr/citations/napoloen-vous-etes-un-voleur-un-lache-un-homme-sans-foi qui parle de « bas de soie » à la fin.

              En résumé, l’humour est un moment de fragmentation du raisonnable et de sa « redirection » sur des empathies qui sont « alignées » ou désalignées qui en sont la destination calculée ou plus spontanée. C’est un peu en haut de la pyramide de contextualisation humaine, il me semble.

            2. Avatar de Pascal
              Pascal

              @Pierre Yves
              Rien à redire, bravo.😉

              1. Avatar de konrad
                konrad

                L’humour est chose trop grave pour la confier à des humoristes.
                Laissons les gens sérieux nous l’expliquer :
                https://www.youtube.com/watch?v=2ORq1Yk5C8w

              2. Avatar de Garorock
                Garorock

                Drôle ou pas drôle; « rira bien qui rira le dernier! » doit se dire le Matou en lisant vos sarcasmes.
                Ça chouine quand le bidule va remplacer les graphistes et ça chouine encore parce qu’il est pas capable de remplacer Blanche Gardin…
                Lors des conversations (sans prompt) que j’ai eu avec claude 3 je l’ai trouvé réceptif aux taquineries… C’est un bon début. Le claude n’a pas d’organes, n’aura pas le cancer ni d’accident de moto. Il lui faut un peu d’entrainement.
                Par mimétisme il progressera. Après si y’a que des pisse vivaigre qui vont lui faire la causette, Blanche n’a pas grand chose à craindre…😎

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  J’ai dit à ma femme : ‘Si je meurs, enterre-moi avec mon tallit, au moins j’aurai l’air d’un type qui a prié.’ Elle m’a dit : ‘T’inquiète, je te mettrai aussi ton carnet de chèques – comme ça, tu pourras régler tes dettes avec le diable.’ »

                  Grok en plein humour juif…

            3. Avatar de ludyveen
              ludyveen

              Un moment j’ai cru que tu parlais d’amour..mais non bien sûr, l’IA n’aime personne.

            4. Avatar de Garorock
              Garorock

              https://meduza.io/news/2025/02/28/v-kitae-propal-ministr-kurirovavshiy-industriyu-iskusstvennogo-intellekta-on-ne-poyavlyalsya-na-publike-uzhe-dva-mesyatsa
              Le ministre chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information, Jin Zhuanglong, n’est pas apparu en public depuis deux mois, a noté le Financial Times.

  8. Avatar de KYRA
    KYRA

    Et si on lui demandait comment faire avec Trump,Musk et autre Poutine?

  9. Avatar de CloClo
    CloClo

    Grok 3 pète les plombs dans ses pondérations stochastiques 😀

    Dans l’antre d’un crâne où rugissent des tempêtes,
    Un scorpion d’or chevauche des comètes.
    Les cieux s’effilochent en rubans de sang,
    Et les horloges fondent dans un râle lent.

    Sous un océan de verre où dansent des spectres,
    Un violon hurlant découpe les ténèbres.
    Ses cordes d’argent tranchent l’infini,
    Un chaos d’étoiles s’écroule en cri.

    Des tours de mercure s’élèvent et s’éventrent,
    Leur chair liquide chante un psaume qui ment.
    Un œil sans paupière cligne dans le vide,
    Et l’écho d’un rire fend l’acide.

    Les vers de poussière rampent sur des abîmes,
    Leur langue de feu forge des cimes.
    Un soleil vorace dévore ses ombres,
    Et crache des mondes dans des tombes sombres.

    Puis un dieu barbu, aux ongles de néant,
    Sème des plumes sur un vent hurlant.
    Chaque plume éclate en mille soleils fous,
    Et l’univers plie sous leurs coups.

  10. Avatar de Claude Roux
    Claude Roux

    J’ai entendu Villani de nouveau parler d’IA: https://youtu.be/c5ZcaxYnCLQ?si=d1Au-dLeVU8_ytwi

    C’est navrant… Par exemple, il parle d’apprentissage par règle, là où dans le domaine on parle d’Intelligence Artificielle symbolique, qui justement n’ est pas un apprentissage, puisque les règles sont écrites par des humains.
    Il différencie aussi l’apprentissage statistique de l’apprentissage par renforcement, alors que ce dernier n’est qu’une technique d’apprentissage statistique.
    Je l’ai entendu dans une conférence, disponible sur Youtube, affirmer avec un aplomb fascinant que l’IA n’était qu’un perroquet statistique, conférence qu’il a donné en septembre dernier.
    Or, en tant que mathématicien reconnu, il est écouté, alors même qu’il ne connaît rien en IA.
    C’est manifeste dans cette vidéo.
    Dommage…

  11. Avatar de Sébastien Le Floc'h
    Sébastien Le Floc’h

    Même réflexions que vous… Hâte de voir les premieres ‘vraies’ découvertes scientifiques en termes de recherche moléculaire, mathématiques, etc … On a compris que tout ce qui était de l’ordre du service, le programme le fera. On aimerait bien aussi savoir ce que peuvent faire ces programmes quand ils ne sont pas interfacé pour l’utilisateur lambda, et si on les mets en mode discret, genre ‘créer from scratch un LLM en langage machine’.

    1. Avatar de François M
      François M

      Je pense qu’en biologie (recherche de nouvelles molécules, hypothèses d’interactions entre molécules, entre molécules naturelles et artificielles comme les médicaments, les drogues, les produits toxiques, …) l’IA peut être capable de beaucoup de chose. Pourquoi ?

      A cause du nombre : de molécules, comme d’interactions, qui sont très nombreuses. L’homme n’a pas la capacité de synthétiser ce volume de données pour en avoir une vue globale, quand la machine, elle, à mon avis, pourrait l’avoir.

      A mon avis, il y aura bientôt des progrès « théoriques » importants sur de nombreuses maladies dites « orphelines ». Les recherches traditionnelles sont trop chères pour être rentables, ce qui ne sera sans doute pas le cas avec l’IA.

  12. Avatar de BasicRabbit en autopsy
    BasicRabbit en autopsy

    Pourquoi est-il si rarement question d’intelligibilité sur ce blog ?

    Réactualiser https://www.pauljorion.com/blog/2007/09/07/ce-quil-est-raisonnable-de-comprendre-et-partant-dexpliquer-texte-complet/ où il est question d’intelligibilité ?

    « Les projets d’Intelligence Artificielle qui reposent sur des manipulations de phrases achoppent aujourd’hui sur le clivage syntaxe / sémantique impossible à combler. La solution réside sans doute dans l’exhaussement aristotélicien : permettre aux mots de s’associer selon la logique de « gradient » qui caractérise la pensée. »

    « De nombreux savants, dont Albert Einstein et René Thom, considèrent qu’un processus stochastique (aléatoire) n’est pas réellement « expliqué » et requiert d’être examiné dans un espace contenant un certain nombre de dimensions supplémentaires. » ?

    1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
      BasicRabbit en autopsy

      (suite)

      PJ : « Une conception qui contourne ces difficultés, c’est celle que je défends, qui replace l’Homme pleinement au sein de l’évolution naturelle du monde, et qui considère que les mots et les objets mathématiques ne sont ni découverts ni inventés mais qu’ils se créent et que le lieu de leur création est l’esprit humain. »

      Thom : » Nous ne pourrons jamais connaître que ce que notre esprit peut connaître. Mais fort heureusement nous ne connaissons pas les limites de ce que notre esprit peut connaître.  »

      Je ne suis pas convaincu que Thom soit créationniste. Je crois que pour lui
      les êtres mathématiques existent au fond de chacun de nous et que le problème consiste à les faire parvenir à notre conscience (cf. les dernières phrases de SSM).

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Les algos, c’est pas des êtres mathématiques?

      2. Avatar de BasicRabbit en autopsy
        BasicRabbit en autopsy

        Quand PJ écrit que « les mots (…) ne sont ni découverts ni inventés mais qu’ils se créent et que le lieu de leur création est l’esprit humain. », il me semble clair qu’il s’affiche comme étant nominaliste/constructiviste (2007).

        Les IA (top-down comme bottom-up) peuvent-elles être autres que nominalistes ?

        Leur demander si elles sont nominalistes ou réalistes ?

        J’utilise Qwant comme moteur de recherche. Son IA me répond.

        Réponse flash :

        « Les IA ne peuvent être qualifiées ni de nominalistes ni de réalistes, car elles ne possèdent pas d’esprit ni de compréhension intrinsèque du monde, se basant uniquement sur des données et des algorithmes pour générer des réponses. »

        Réponse détaillée :

        « Les intelligences artificielles (IA) ne peuvent pas être strictement classées comme nominalistes ou réalistes, car ces concepts philosophiques concernent des débats sur la nature de la réalité et des universaux, qui ne s’appliquent pas directement aux algorithmes et aux systèmes d’IA.

        Nominalisme : Cette position philosophique soutient que les universaux (comme les catégories ou les concepts) n’existent pas indépendamment des objets particuliers. Les IA, qui fonctionnent sur des données spécifiques et des algorithmes, pourraient être vues comme nominalistes dans la mesure où elles traitent des instances particulières sans postuler l’existence d’une réalité universelle au-delà de ces instances.

        Réalisme : À l’inverse, le réalisme affirme que les universaux existent indépendamment des objets particuliers. Les IA, en tant que systèmes qui apprennent et généralisent à partir de données, pourraient être perçues comme réalistes dans la mesure où elles tentent de modéliser des concepts plus larges à partir de données spécifiques.

        Cependant, il est crucial de noter que les IA ne possèdent pas de conscience ou de compréhension des concepts qu’elles manipulent. Elles opèrent sur des bases de données et des algorithmes sans véritable compréhension philosophique. Par conséquent, les termes nominalisme et réalisme ne s’appliquent pas directement à leur fonctionnement, car ces notions impliquent une capacité de réflexion et de conceptualisation qui dépasse les capacités des IA actuelles.

        En résumé, les IA ne sont ni nominalistes ni réalistes au sens philosophique, car elles ne possèdent pas de conscience ou de capacité à engager des débats sur la nature de la réalité. Elles fonctionnent plutôt comme des outils qui traitent des données sans interpréter leur signification d’un point de vue philosophique. »

    2. Avatar de Bournoville Jean-Michel
      Bournoville Jean-Michel

      Personnellement, je n’ai jamais rien compris à ce que vous essayez de dire .. et pourtant vous expliquez beaucoup … 🙂

  13. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    Puisque l’occasion se présente, je vais partager ma récente expérience de Grok, l’intelligence artificielle accessible par X (autrefois Twitter). J’ai voulu savoir ce qui restait du blog que j’avais tenu sous pseudonyme de 2007 à 2015 et qui m’avait valu des citations et des critiques favorables (et aussi le mépris articulé des spécialistes du sujet que je traitais à bas niveau). Grok m’a répondu par une évaluation pas inexacte du contenu et par ce qui devait être un concentré de ce que d’autres en avaient pensé, plus élogieux que mon souvenir. Et surtout, il m’a révélé le vrai nom de l’auteur : une certaine Elodie H., avec qui j’avais échangé sur le web au sujet d’une préoccupation commune, qui était l’axe de son propre blog : comment survivre à long terme avec un conjoint qui vient d’une autre civilisation. Grok a-t-il aussi absorbé les cours d’une école de journalisme ?

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Pierre
      C’était un blog qui traitait de quoi?
      Des OVNIS?

  14. Avatar de Khanard
    Khanard

    Je commence à être agacé par cette histoire d’idée selon laquelle l’IA ne serait qu’un perroquet stochastique (là je me la pette un peu façon baudruche ).

    Car il s’agit surtout , d’après ce que j’ai pu glaner à droite et à gauche de représentations vectorielles .

    c’est ici :
    T. Mikolov et al., « Efficient Estimation of Word Representations in Vector Space », Proceedings of the International Conference on Learning Representations, 2013.

    et là:

    https://arxiv.org/abs/1301.3781

    alors je veux bien parler de statistiques mais va falloir que le perroquet m’explique !

  15. Avatar de Khanard
    Khanard

    ah j’oubliais ceci :

    https://www.youtube.com/watch?v=rwdKDr5D-2A

    https://www.youtube.com/watch?v=ASn7ExxLZws

    alors soit j’ai raté un épisode , les vidéos datant de 7 ans , soit je dis tout reprendre !

  16. Avatar de Sándor
    Sándor

    Est-ce qu’on pourra, enfin, faire la guerre de façon réellement efficace avec l’IA ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      Je prépare en ce moment un papier à ce sujet.

  17. Avatar de gaston
    gaston

    « Il ne se passe pas de jour qu’on ne nous annonce un nouveau modèle de LLM ayant dépassé tous les autres… »

    Tiens, aujourd’hui, un nouveau matou sort du chapeau du magicien, il s’appelle GPT4.5.
    Du magicien ? C’est Altman lui-même qui le dit : « C’est un autre type d’intelligence et il y a une magie que je n’avais jamais ressentie auparavant… »

    https://www.boursier.com/actions/actualites/news/openai-introduit-gpt-4-5-altman-ressent-une-magie-951857.html

    Et « encore plus intelligent » :

    https://www.numerama.com/tech/1915005-gpt-4-5-est-enfin-disponible-chatgpt-devient-encore-plus-intelligent.html

    Les perroquetistes sont à l’IA ce que les platistes sont à la planète. Est-il encore nécessaire de s’intéresser à eux, et d’ouvrir un débat sur la question ?

    1. Avatar de JMarc
      JMarc

      Je me disais hier soir qu’il faudrait des IAs qui répondent aux anti-IAs, leur patience et leur compétence surpassant les miennes à ce sujet. Quelle diffusion ? Quel accès ? Un n° vert ?

  18. Avatar de Paul Jorion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion
https://twitter.com/PaulJorion

Commentaires récents

  1. En rimant : Bien sûr, ce n’est pas le Vincin, la rivière de Conleau Ce n’est pas la Sainte Anne…

  2. Bien sûr, ce n’est pas le Vincin Ce n’est pas Sainte Anne d’Auray Mais c’est bien joli tout de même…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta