Roberta Flack (1937-2025)

* A parte : « The First Time Ever I Saw Your Face » : une chanson de Ewan MacColl, rappelons-le.

Ewan MacColl (né James Henry Miller ; 25 janvier 1915 – 22 octobre 1989) était un chanteur, auteur-compositeur, dramaturge et activiste britannique, connu pour son influence profonde sur le renouveau de la musique folk britannique du milieu du XXe siècle. Né de parents écossais à Salford, en Angleterre, MacColl était profondément enraciné dans la culture et la politique de la classe ouvrière, ce qui a façonné une grande partie de son œuvre artistique.

Digression dans l’a parte : Comme vous le savez, de toutes mes expériences, c’est celle-ci qui m’a essentiellement fait la personne que je suis.

Partager :

17 réponses à “Roberta Flack (1937-2025)

  1. Avatar de Philip Kabig
    Philip Kabig

    https://www.youtube.com/watch?v=s11BuatTuXk

    « Il fait preuve d’un attachement très romantique à son héritage celtique, mais ses manières, son attitude, sont celles du zonard punk londonien typique. Disons qu’il y a chez lui un délicat mélange d’aristocrate et de crétin, de dandy et de dadais. Il n’a pas son pareil pour faire rimer académique avec bordélique. » Wiki

  2. Avatar de Walter
    Walter

    @PJ
    Mince alors, vous avez gardé l’air aussi sympathique et intelligent que quand vous étiez sur l’île d’Houat. Même durant la période de dépravation américano-financière. C’est formidable que même côtoyer l’argent laisse certaines personnes indemnes !

    1. Avatar de Paul Jorion

      Vous n’en faites pas trop 😉 ?

  3. Avatar de Khanard
    Khanard

    petit documentaire pour savoir de quoi on parle .

    https://youtu.be/iHgi8LUiiRk

  4. Avatar de arkao

    On ne savait pas que Dirk Annegarn avait été pécheur sur l’île de Houat 🙂
    https://youtu.be/rYdk70VSfv8

    1. Avatar de Paul Jorion

      Bof, sa mère est de La Haye, la mienne de Rotterdam, on ne doit pas se ressembler tant que ça 😉 .

  5. Avatar de Bruno GRALL
    Bruno GRALL

    Merci Paul, pour la vidéo sur l’ïle de Houat.
    Elle est datée de 1960, c’était sans doute encore différent de l’île telle que vous l’avez découverte
    (en 1973).
    Noté dans le commentaire à la fin « loin de la civilisation » !!
    Ces gens étaient sans doute plus civilisés que nous.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Deux choses : l’eau et l’électricité. Je ne trouve pas sur la toile les dates exactes d’installation des réseaux mais quand j’ai vécu à Houat : 1972 et 1973, l’électricité était une nouveauté, datant d’un an ou deux. Pour le reste, c’était exactement ce que vous voyez dans le film.

      Ce qui s’est mis à changer à vive allure par rapport à ce qu’on voit dans le petit film : les filles de 16, 17, 18 ans qui ont commencé à ficher le camp. J’y ai contribué indirectement – d’une manière très honnête, je vous rassure. C’est moi qui me suis occupé des fiches de pêche (une innovation datant de ce moment-là) : un formulaire à remplir quotidiennement par bateau avec mention du nombre d’hommes (à prendre littéralement) en mer, engins de pêche utilisés : casiers à crustacés, lignes, dragues, &c., quantité de prises, prix obtenu si vente immédiate. Il fallait que quelqu’un remplisse les formulaires, avec mon aide éventuelle. Ce sont les filles aînées qui se sont retrouvées dans ce rôle, découvrant par ce biais la comptabilité élémentaire, assimilant l’information contenue (et pas conceptualisée jusque-là), autant de tremplins vers la fuite de la réalité consternante qui explique le visage tragique d’Anne-Marie à la fin du petit film (9m13s). Quand on vous dit que l’anthropologue, l’ethnologue, a souvent constitué un facteur de modernité dans la communauté étudiée !

      1. Avatar de Bruno GRALL
        Bruno GRALL

        Oui, j’ai pu me procurer votre livre, que j’ai lu avec intérêt.
        Les îliens forment en général, sur bien des plans, une communauté ‘à part’.
        Mais je pensais que l’élecricté, la télévision, etc …, étaient arrivées dans le courant des années 60.

      2. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Paul Jorion

        en tant qu’anthropologue et ethnologue vous avez dû connaître cette vie .

        https://www.kubweb.media/page/documentaire-mer-jours-raymond-vogel-alain-kaminker-nouvelle-vague/

        1. Avatar de Paul Jorion

          Piqûre de rappel : « La mer et les jours » (1958), le 22 décembre 2018

          La mer et les jours de Cinémathèque De Bretagne.

          À l’époque où j’habitais l’Île de Houat, de février 1973 à mai 1974, quand on se réunissait pour mettre sur pied une belle fête, quelqu’un disait immanquablement : « Et si on montrait ‘La mer et les jours’ ? »

          Un grand silence se faisait alors car montrer ce petit film impliquait une sacrée responsabilité : chacun se souvenait des fois précédentes et leur cortège de visages rougis, de nez qu’on vidait dans un bruit de clairon au moment où apparaissait le mot « Fin » sur l’écran. Et je ne parle pas que des femmes et des enfants, Dame !

          « La mer et les jours », sorti en 1958, fait 22 minutes. Il a été tourné en 16mm par Raymond Vogel et Alain Kaminker. Il montre, sous une forme un peu romancée, la vie des gens de l’Île de Sein.

          Un jour que je pêchais avec Jean-Michel entre les roches du Vas-Pell, dans une mer qui brisait à blanc, prétendument au bar à la traîne, je dis « prétendument » car le but de la manoeuvre était essentiellement de voir les autres bateaux faire demi-tour après nous avoir suivis, ayant culé dans la vague au moment de passer la jetée (ce qui ne manqua pas d’avoir lieu), il me dit – j’ai déjà raconté ça dans la nouvelle préface de mon livre – « Un touriste que j’avais pris au mois d’août me disait : ‘Ah ! quel beau métier vous faites là !’ ». La vie à Houat ce n’était pas celle à Sein mais ça lui ressemblait fichtrement.

          Le nom d’Alain Kaminker ne vous dit sans doute rien : il n’est pas sur Wikipédia, pas plus que « La mer et les jours ». Il est mort durant le tournage, emporté par une lame. C’était le frère de Simone Signoret, née Kaminker.

          Vous, vous ne sortirez peut-être pas votre mouchoir : nous comprenons de moins en moins quand on nous parle de la vie des autres ou lorsqu’ils nous l’expliquent eux-mêmes. Mais si vous ne pleurez pas, faites attention tout de même : autour de nous, la mer monte !

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      @Bruno GRALL
      Dans les commentaires, celui qui m’a le plus marqué c’est celui du narrateur qui pour parler de « la jeunesse » parle « d’une belle race qui pousse dru » ! 1960. De nos jours au 21eme siècle, ça fait tout de même quelque chose d’entendre de tels propos qui certainement à l’époque devait-être un lieu commun.

  6. Avatar de Khanard
    Khanard

    @Paul Jorion

    ce billet m’avait échappé . Autant pour moi ;

    je n’irai pas jusqu’à verser des larmes mais ces documentaires me prennent aux tripes . Peut être est ce dû au fait que ces récits sont authentiques et me rappellent ceux que nous contaient mes grand parents relatant leur vie de paysans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta