Géopolitique : Faites vos jeux ! par « un lecteur »

Illustration par DALL·E

Poutine s’est lancé le premier en se disant que devant une Europe apathique droguée par une énergie bon marché, la Chine coincée avec son capitalisme sous amphétamine en perpétuel besoin de nouveau marché et de ressources et les USA déboussolés avec déjà plus de trente ans sans un grand méchant contre qui lancer son complexe militaro-industriel, c’était le bon moment pour démarrer la reconquête de son espace vital.

Ne pas oublier la COVID-19 qui s’invite aux festivités, faisant cafouiller le capitalisme chinois, se noyer les USA dans leurs mensonges, temporiser la Russie et brexiter l’Europe.

La Chine a besoin des autres pour fourguer sa camelote, les USA n’ont besoin de personne, Israël renvoie à l’Europe le prix de sa lâcheté/culpabilité pendant la IIᵉ, et la Russie avec son marché interne ridicule n’a pu que produire du capitalisme mafieux.

L’irruption des milliardaires au sommet de l’État des USA signe la fin du capitalisme pour une rétrogradation inexorable en une vulgaire ploutocratie.

Dans cette débandade, l’Europe plurielle et faible est la seule à pouvoir proposer des solutions pour négocier l’effondrement en cours (la dialectique du Maître et de l’Esclave).

Illustration par DALL·E

Partager :

Une réponse à “Géopolitique : Faites vos jeux ! par « un lecteur »”

  1. Avatar de ThomBillabong
    ThomBillabong

    Bingo. Les interdépendances et les trajectoires nationales sont les faces d’une même médaille où chacun regarde midi à sa porte. Avec un succès plutôt mitigé. Vous avez raison, c’est la diversité des peuples européens – chacun n’aspirant pas nécessairement aux souhaits du voisin – qui autorisera un foisonnement de solutions et d’initiatives. Dans l’UE si celle-ci reconnaît une certaine autonomie à chacun. Hors UE dans la négative. Mais les peuples et leurs pays ne s’éloigneront pas plus qu’il y a 100 ans ou 1000 ans. C’est une contingence incontournable. Autant en faire une richesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. On ne savait pas que Dirk Annegarn avait été pécheur sur l’île de Houat 🙂 https://youtu.be/rYdk70VSfv8

  2. petit documentaire pour savoir de quoi on parle . https://youtu.be/iHgi8LUiiRk

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta