Illustration par DALL·E
Poutine s’est lancé le premier en se disant que devant une Europe apathique droguée par une énergie bon marché, la Chine coincée avec son capitalisme sous amphétamine en perpétuel besoin de nouveau marché et de ressources et les USA déboussolés avec déjà plus de trente ans sans un grand méchant contre qui lancer son complexe militaro-industriel, c’était le bon moment pour démarrer la reconquête de son espace vital.
Ne pas oublier la COVID-19 qui s’invite aux festivités, faisant cafouiller le capitalisme chinois, se noyer les USA dans leurs mensonges, temporiser la Russie et brexiter l’Europe.
La Chine a besoin des autres pour fourguer sa camelote, les USA n’ont besoin de personne, Israël renvoie à l’Europe le prix de sa lâcheté/culpabilité pendant la IIᵉ, et la Russie avec son marché interne ridicule n’a pu que produire du capitalisme mafieux.
L’irruption des milliardaires au sommet de l’État des USA signe la fin du capitalisme pour une rétrogradation inexorable en une vulgaire ploutocratie.
Dans cette débandade, l’Europe plurielle et faible est la seule à pouvoir proposer des solutions pour négocier l’effondrement en cours (la dialectique du Maître et de l’Esclave).
Illustration par DALL·E
Laisser un commentaire