Température « ressentie » et « point de rosée » : deux grands mystères de la nature !

Illustration par DALL·E

Bon, comme on est dimanche et que l’actualité est au point mort (ah ! ah !), une question de vie quotidienne.

L’autre matin, je sors de chez moi et pour savoir si je me suis habillé comme il faut, je me demande quelle température il fait. Je suppose que vous êtes comme moi, et qu’à un ou deux degrés près, on tombe généralement juste. Ce coup-là, oui : 7° comme me le confirme mon téléphone mais il ajoute – et vous avez dû voir ça : « Ressenti -2°).

« Ressenti -2° » ? Non ! 7° qui sont ressentis comme … 7° ! D’où sort cette cornichonnerie que j’aurais l’impression qu’en réalité il gèle ?

J’ai regardé sur le blog si nous avions déjà discuté de cela. Pas vraiment : « tangenciellement » comme on dit, durant une canicule où on a discuté évaporation à propos de « ventilateur ou clim’ », ça se trouve ici.

Pourquoi ai-je envie de parler de ça ce matin ? Parce qu’hier j’ai trouvé sur mon téléphone : « Point de rosée : 9° » et au lieu de demander à un ami génératif ce que cela pouvait signifier et pourquoi cela pouvait avoir la moindre importance, c’est dans un rêve cette nuit que j’ai tenté de percer le mystère du point de rosée. Vainement, vous vous en doutez. Mais sur cette délicate question – j’en suis sûr – vous allez également m’éclairer !

Illustration par DALL·E

Partager :

10 réponses à “Température « ressentie » et « point de rosée » : deux grands mystères de la nature !

  1. Avatar de Khanard
    Khanard

    température ressentie : est ce que ce n’est pas lié à l’enthalpie latente d’évaporation ? par exemple lorsque vous vaporisez de l’éther sur votre peau vous avez la sensation de froid ,(il y a plein d’autres exemples !)

    1. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      Attention, l’éther médical est une substance vénéneuse, l’on en obtient en pharmacie qu’avec une ordonnance d’un médecin.

  2. Avatar de Hervey

    Vivant Denon, à qui l’on doit une grande partie des oeuvres rassemblées au Musée du Louvre, a écrit un petit livre ayant pour titre « Point de lendemain ».
    Point de rosée, Point de lendemain.
    Que peut-on faire avec ?
    Plaisante contribution offerte aux ressentis de chacun … à faire tourner la tête à DALL·E.

  3. Avatar de MG
    MG

    Bonjour,
    Vous êtes mûr pour apprendre à utiliser une diagramme psychrométrique.
    En gros le point de rosée à une température pour laquelle la saturation relative de l’eau dans l’air est de 100%, ce qui correspond à une masse d’eau par kilogramme d’air.
    Vous découvrirez au passage qu’il existe deux températures dites « température de bulbe humide et température de bulbe sec ».

    1. Avatar de MG
      MG

      La température de bulbe humide montre que la température mesurée peut-être affectée par l’humidité du bulbe. Comme le vent ne change pas la température mais accélère le refroidissement du corps on a inventé une température ressentie un peu ésotérique et qui devrait plutôt être un rapport de vitesse de refroidissement avec ou sans vent pour une humidité donnée.

      1. Avatar de Tom
        Tom

        Et pour complèter, le corps humain n’a pas un sens de la température mais un sens de la chaleur, et plus exactement un sens des échanges de chaleur (expérience de mettre simultanément ses mains l’une dans un bain à 10 degrés, l’autre dans un bain à 30 degré puis de tremper les deux dans le même bain à 20 degrés, l’une des mains ressent alors du chaud, en fait un réchauffe, un flux de chaleur entrant et l’autre un flux de chaleur sortant, une sensation de froid ou plutôt un refroidissement. Pour une même température et un même taux d’humidité, le vent fait varier le flux de chaleur par rapport à une situation sans vent. La température ressentie est en fait la température qu’il faudrait pour avoir le même flux de chaleur entrant ou sortant si il n’y avait pas de vent. Plus l’humidité relative dans l’air est importante plus l’écart entre température ressentie et température réelle est grand.

        1. Avatar de Tom
          Tom

          La température ressentie n’a donc rien d’ésoterique en fait…

        2. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Tom

          c’est bien ce que je supposais avec l’enthalpie latente d’évaporation . nous sommes sur la bonne voie .
          Quant au point de rosée @MG est dans la bonne voie .

  4. Avatar de Jean-Yves
    Jean-Yves

    J’ai remarqué qu’en chauffant à 16 degrés, une fois habitué et avec un pull, la sensation reste stable alors qu’à 19 degrés, le moindre petit courant d’air fait frissonner et aspire à monter constamment la température et qu’à 23 degrés enfin, un confort « endormissant » s’installe.
    Nous n’avons pas non plus, la, ou les mêmes sensations lorsque nous sommes actifs.
    Bon dimanche à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @PYD (« vérité et sens ») On voit bien où Attali veut en venir, la section étant intitulée : « Une application pour…

  2. « ….especially since 2014 » 2014 : annexion de la Crimée, debut de la guerre du Dombas.

  3. BasicRabbit, En effet : « retour aux lettres confidentielles » pour avoir l’information de gens auxquels on a confiance, dit-il. Mauvaise pente…

  4. « For several decades » – depuis plusieurs décennies. Vous pouvez le contester bien sûr. Mais si vous vous contentez de « depuis…

  5. Illicitano, La lecture de l’article confirme ma première impression négative que j’ai étayée plus haut. Je lis par exemple cette…

  6. « Fonctions gouvernementales Relations et négociations internationales En gros le Quai d’Orsay » D’accord, puisque de toute façon vous finirez bien par…

  7. Je m’étais arrêté au premier lien, effectivement avec les autres liens on accède à l’article. Mea culpa.

  8. Je peux lire l’ensemble de tous les articles de ce blog sans donner mon email. C’est en accès libre. Mon…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta