Trump : « VIVE LE ROI ! »

Illustration par Stable Diffusion, le 23 novembre 2023

Je n’ai pas requis cette image de Stable Diffusion hier quand Trump s’est déclaré roi de New York mais en novembre 2023 et celle d’en-bas, en juillet 2023. Cela va dans le sens de ce que j’écrivais ici le jour d’avant quand je rappelais la longueur d’avance que j’ai en général dans mes pronostics sur l’évolution du monde : « … précéder la grande presse de plusieurs semaines, de plusieurs mois, voire de plusieurs années ».

Que s’est il passé hier ? Trump affichait sur Twitter : « LE PÉAGE URBAIN EST MORT. Manhattan, et tout New York, est SAUVÉ. VIVE LE ROI ! ». Cette déclaration était faite alors que le nouveau ministre des Transports, Sean Duffy, annulait – sur les ordres du roi – l’approbation fédérale du programme datant d’il y a à peine un mois. Le gouverneur de l’état de New York répondait : « Nous sommes une nation de droit, nous ne sommes pas gouvernés par un roi ! ».

Le 15 février, en-dehors de tout contexte particulier, Trump s’identifiait à une phrase attribuée à Napoléon (par Balzac) : « Celui qui sauve sa patrie ne viole aucune loi. »

Hier, Trump alignait la politique des États-Unis envers l’Ukraine sur celle de la Russie et affirmait que Zelensky était un dictateur.

Le ministre de la Défense, Peter Hegseth a récemment révoqué l’habilitation de sécurité et la protection rapprochée du général à la retraite Mark Milley, ancien président de l’état-major interarmées. Un inspecteur général a été chargé d’enquêter sur la conduite de Milley pendant son mandat, afin de déterminer si une rétrogradation était justifiée.

Le ministre de la Défense : Peter Hegseth

Et l’on parle aujourd’hui de purges aux plus hauts niveaux de l’armée ; certains limogeages pourraient intervenir encore cette semaine.

Mon grain de sel : Décapiter l’armée aurait dû être la première mesure prise par Trump lors de son accession à la présidence il y a exactement un mois. Laisser 30 jours aux généraux pour deviner à quelle sauce ils seraient mangés, c’est très long. Les faits montreront bientôt si c’était en réalité, beaucoup trop long.

Illustration par Stable Diffusion (qui signait « Open AI » à l’époque), le 5 juillet 2023

Partager :

46 réponses à “Trump : « VIVE LE ROI ! »

  1. Avatar de Ovni de Mars
    Ovni de Mars

    « Mon grain de sel : Décapiter l’armée aurait dû être la première mesure prise par Trump lors de son accession à la présidence il y a exactement un mois. Laisser 30 jours aux généraux pour deviner à quelle sauce ils seraient mangés, c’est très long. Les faits montreront bientôt si c’était en réalité, beaucoup trop long. »

    Théorie du complot sur une intervention des militaires ? Au conditionnel ou à l’affirmative ? La dernière phrase est ambigüe

  2. Avatar de ThomBillabong
    ThomBillabong

    « Mon grain de sel : Décapiter l’armée aurait dû être la première mesure prise par Trump lors de son accession à la présidence il y a exactement un mois. Laisser 30 jours aux généraux pour deviner à quelle sauce ils seraient mangés, c’est très long.  »
    Tout système recherche l’homéostasie, n’est-ce pas ?
    Que se passe-t-il quand cela n’est pas possible ? >> Le système change d’état. Pas sûr alors qu’il ne revienne jamais à son état initial, même avec d’autres boucles de rétroaction positive.

    Quant à assurer une fin funeste au roi, qui lui succéderait immédiatement ? Pire, non ? Ca fait réfléchir. Toujours ce fichu effet cliquet à chaque étage. Ca devient monotone.

  3. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Quelle chance, il a trouvé la fève dans la galette…, qui va lui expliquer que c’était ‘pour du beurre’ ! 😡

  4. Avatar de Pascal
    Pascal

    Il y a une habitude aux USA, plutôt que de citer un philosophe ou un auteur de littérature, c’est de citer une réplique dans un film… Est-ce le cas ?
    https://m.youtube.com/watch?v=g_JcwezSPZs
    The king of New York !

  5. Avatar de Hervey

    Mon grain de poivre. 🙂

    Fut un temps où l’empoisonnement était une solution pour faire disparaitre des héritiers des monarques ou des opposants gênants … je parle au passé bien que la Russie de Poutine ne soit pas encore une histoire dont on puisse parler au passé (Litvinenko, Navalny, Skripal).

    Côté amérique, il semble que l’attentat manqué contre le Président Trump soit un procédé encore plus radical que l’empoisonnement mais pas forcément surprenant vu la disposition qu’ont les américains à détenir chez eux toutes sortes d’armes à feu (Lincoln, Kennedy, Martin Luther King).

    Pouvons-nous voir venir en Amérique ou en Russie des tentatives de ce genre pour éliminer des despotes de cet acabit ?

    Atchoum !
    A vos souhaits !

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      @Hervey
      Ce sont les Parrains qui s’éliminent entre eux, ce ne sont pas les francs tireurs qui les adattent de leur propre initiative !

      1. Avatar de Hervey

        @Pascal

        ?
        Mafieux c’est vite dit.
        Sur les 6 déjà cités, bien d’autres exemples peuvent être donnés en référence à la seule Histoire de France et sans remonter aux Mérovingiens ou à Henri IV.
        Les temps incertains que nous vivons sont propices à des solutions expéditives et sommaires.

    2. Avatar de Castorp
      Castorp

      Vous oubliez la Prigogyne, procédure qui a fait ses preuves..

  6. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    Curieux de voir comment la nouvelle recrue extrême droitière de LCI, j’ai nommé Louis Sarkozy (fils de l’ex président du même nom), auteur d’une biographie de Napoléon (qu’il admire) et prompt à faire l’éloge de Trump sur la chaîne, va continuer de vanter les mérites de Trump et Musk au vu des événements récents.
    Cela va lui devenir bien difficile d’affirmer qu’il nous faudrait, toutes proportions gardées, un « Trump français », pour faire ménage dans la bureaucratie française et tutti quanti.
    Sarkozy Junior (franco-américain de son état) n’a eu cesse pour de répéter ad nauséum : Trump c’est le peuple qui l’a voulu, c’est ça la démocratie.

    Au sortir de la réunion qui vient de se dérouler à l’Elysée, autour d’Emmanuel Macron et des plus autres autorités militaires et du renseignement, pour évoquer la nouvelle situation avec les représentants des différents partis politiques, les tropismes poutiniens semblent intacts à LFI et au RN, après les déclarations à la presse de Bompard et Ciotti.

    Bompard est opposé à l’envoyé de troupes européennes en Ukraine pour garantir la sécurité de l’Ukraine avant AVANT tout accord de paix. Autant demander l’impossible ! Poutine ne veut pas la paix, il veut la capitulation de l’Ukraine, ce qui est tout autre chose, que lui apporte d’ailleurs Trump sur un plateau.

    Ciotti : pourquoi ne parler qu’à Trump, il faut parler aussi à Poutine, c’est ce qu’il n’avait eu cesse de répéter depuis le début du conflit, ajoute-t-il. Ben voyons !

  7. Avatar de Thomas jeanson
    Thomas jeanson

    Dans ma belle famille, en fin d’année, nous avons l’habitude de faire des pronostics sur l’année à venir.

    J’avais pour ma part parié que Trump n’atteindrai jamais la maison blanche, stoppé par des militaires attentifs.

    Aujourd’hui, il me semble à moi, qu’avoir laissé ce cinglé jouer en liberté dans le cockpit pendant un mois, c’est très dangereux, et que les marges de réaction possible des militaires vont fondre rapidement.

    Its now or never ….

      1. Avatar de Thomas jeanson
        Thomas jeanson

        Je pensais plutôt à ceci :

        Combien de temps maintenant, avant que des russes se promènent dans le Pentagone ou bien récupèrent des données clefs ?

        1. Avatar de gaston
          gaston

          Il suffira que le Capitaine Bordure aille demander de l’aide au Czar Vladimir (Acte III – Scène VI) :

          https://fr.wikisource.org/wiki/Ubu_roi_(1896)/Acte_3

          Il semble bien que déjà en 2023, Stable Diffusion se soit inspirée de l’oeuvre d’Edmond Heuzé :

          https://www.bridgemanimages.com/fr/heuze/ubu-roi-d-apres-l-oeuvre-d-alfred-jarry-1947-litho/lithograph/asset/4592842?offline=1

        2. Avatar de Garorock
          Garorock

          Ils les ont peut être déja!
          y’a pas eu des docs qui ont disparu de Mar a lago alors qu’ils ne devaient pas s’y trouver?
          Agent russe, biznessman reconnaissant?
          Donald a t’il fait pipi sur des danseuses ou visité les archives Potemkine?
          Musk est -il le Raspoutine de Wlad Corléone?
          Vous le saurez en suivant la saison 2 de « y’a t-il un soldat pour sauver les wokistes? »
          Scénario garanti sans GPT. Rien que du Bio. De l’intelligence avec des tripes!
          Clique et abonne-toi!

    1. Avatar de gaston
      gaston

      Un mois déjà ?

      La réaction des militaires paraît douteuse, et celle de l’ensemble de la population également si on en croit ce dernier sondage publié par le Washington Post et que rapporte Libé.

      Il y a encore un long bout de chemin à faire avant que nos amis américains ouvrent les yeux :

      https://www.liberation.fr/international/amerique/immigration-musk-taxes-les-premieres-mesures-de-trump-rejetees-par-les-americains-dapres-un-sondage-20250220_TKQ3KHZH3BEN5N6D325ZDEABJI/

  8. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    Un coup d’état militaire aux States serait un inédit et ne pourrait que justifier une mobilisation « démocratique » des partisans de Trump (récemment correctement réélu) les plus motivés pour prendre le pouvoir dans ce qui ne serait pas une réédition de 2021.
    Cela pourrait se comparer à ce qui s’est passé au moment ou Gorbatchev en son temps a voulu réformer son pays.
    Arrêter l’affrontement militaire en Ukraine serait-il mal vu des militaires américains ?
    Ils ne semblent pas s’être pressés pour engager le combat.

  9. Avatar de François M
    François M

    « Celui qui sauve sa patrie ne viole aucune loi. »
    Si un haut-gradé y allait de son coup d’État (j’ai un doute quand même, je crois plus à un accident d’hélicoptère ou quelque chose du genre, puis à une forte pression sur le vice président s’il ne veut pas subir le même problème), il pourrait sans problème se servir de cette phrase là.

  10. Avatar de Alex
    Alex

    « Trump : « VIVE LE ROI ! » »
    Le roi Trump ne fait qu’exercer son pouvoir sur ses vassaux, comme par exemple l’Union Européenne, et le plus surprenant c’est que l’on soit surpris.
    Il n’y a que les atlantistes béats qui sont assommés, et ça c’est le point positif , car ils ont bien alimenté la machine à fabriquer des Trump !
    Quand on est un vassal, comme on l’est depuis 1945 d’un Empire, quand on l’a suivi et soutenu dans tous les domaines, souvent tordus, il arrive un jour où cet Empire n’a plus besoin de vous pour diverses raisons, et là, on tombe de sa chaise.
    On en est là.
    Trump n’est qu’un révélateur, surement très dangereux, mais pas beaucoup plus que ses prédécesseurs .

  11. Avatar de gaston
    gaston

    « Un quarteron de généraux en retraite…etc… », on connait la réussite de cette aventure.

    Une telle tentative risque bien de renvoyer ce pays à l’année 1861.

  12. Avatar de François M
    François M

    Pour ceux qui n’étaient pas convaincu par le côté nazi du geste de Musk :
    https://bsky.app/profile/ricardoparreira.com/post/3lihah5jlfk2x

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Salut François
      Des milices néo-nazis en cas de coup dur?
      Un peu comme le « groupe Wagner » : une nouvelle branche du ministère de la Défense?
      Des élements de la saison 1 qui serviraient dans la saison 2?
      Mieux que Netflix!
      😊

  13. Avatar de François M
    François M

    La nouvelle casquette MRGA (Make Russia Great Again)
    https://x.com/PascalJouary/status/1891207114183319696

    1. Avatar de Thomas jeanson
      Thomas jeanson

      Le mot  » Great  » va faire comme le prénom  » Adolf  » : tomber en désuétude…

      1. Avatar de Nialoo
        Nialoo

        Donald aussi du coup ! Mince Donald Duck va devoir changer de prénom, le pauvre canard !

  14. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Le budget du Pentagone pour 2025 avoisine les 850 milliards de dollars,

    L’administration Trump envisage une réduction significative des dépenses militaires, avec une baisse de 8 % par an sur cinq ans.
    Cette décision pourrait susciter une opposition au sein du Congrès et de l’armée, notamment en raison de l’impact sur le commandement européen et le Centcom, alors que le président de l’Otan , Mark Rutte, soutient une augmentation du budget de la Défense.
    Ces coupes budgétaires s’inscrivent dans une politique plus large de réduction des dépenses publiques menée par la commission Doge sous la direction d’Elon Musk, pouvant entraîner une perte de 300 milliards de dollars pour l’armée sur cinq ans.

    https://www.newsweek.com/pete-hegseth-faces-backlash-pentagon-budget-2033550

    https://edition.cnn.com/2025/02/19/politics/hegseth-military-major-budget-cuts/index.html
    Le secrétaire à la Défense ordonne à l’armée de se préparer à d’importantes coupes budgétaires

    *************
    https://www.journaldeleconomie.fr/le-deficit-budgetaire-des-etats-unis-atteint-des-sommets-historiques/

    Déficit budgétaire 6,4% du PIB soit 1833 milliards $

    La dette des USA : 36.506 mds$ soit 123% du PIB
    la charge de la dette : 1048 mds$

    Remarques :
    * les taux des obligations à 10 ans sont de 4,5% ce qui veut dire que l’effacement progressif des anciennes obligations à taux plus faible et le remplacement par des nouvelles obligations à taux plus élevé pour :
    # faire rouler la dette
    # alimenter le déficit budgétaire
    pourrait encore fortement augmenter la charge de la dette ( ~ de 50%)

    * le site suivant donne l’ensemble des indicateurs financiers majeurs des USA dans lequel vient d’être ajouté : DOGE CLOCK

    https://www.usdebtclock.org/#

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      L’OTAN :

      32 membres
      Albanie (2009)
      Allemagne (1955)
      Belgique (1949)
      Bulgarie (2004)
      Canada (1949)
      Croatie (2009)
      Danemark (1949)
      Espagne (1982)
      Estonie (2004)
      États-Unis (1949)
      Finlande (2023)
      France (1949)
      Grèce (1952)
      Hongrie (1999)
      Islande (1949)
      Italie (1949)
      Lettonie (2004)
      Lituanie (2004)
      Luxembourg (1949)
      Macédoine du Nord (2020)
      Monténégro (2017)
      Norvège (1949)
      Pays-Bas (1949)
      Pologne (1999)
      Portugal (1949)
      Roumanie (2004)
      Royaume-Uni (1949)
      Slovaquie (2004)
      Slovénie (2004)
      Suéde (2024)
      Tchéquie (1999)
      Türkiye (1952)

      2 en Amérique du Nord : USA , Canada
      1 en Asie : Turquie
      29 en Europe

      ********
      Budget des dépenses militaires des principaux pays et organisation en 2023

      USA : 916 mds$
      OTAN: 1464 mds$ en 2024 *
      Chine : 296 mds$
      Russie : 109 mds$
      Inde : 84 mds$
      Arabie Saoudite : 76 mds$
      Royaume Uni: 75 mds$
      Allemagne: 67 mds$
      Ukraine:64 mds$
      France: 61 mds$
      Japon : 50 mds$

      * https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/depenses-militaires-des-pays-de-l-otan-qui-depense-combien-en-europe-0d503ed7aa30212e502cba1370982a4c

      En 2024, les dépenses militaires totales des pays de l’OTAN ont atteint environ **1,474 milliard de dollars**.
      Les États-Unis restent les plus gros contributeurs avec environ **968 milliards de dollars**, soit environ 3,49 % de leur PIB. Les pays européens ont dépensé environ **476 milliards de dollars**, soit environ 2 % de leur PIB en moyenne.

      Ces chiffres montrent une augmentation significative des dépenses militaires en Europe, notamment en réponse à la situation géopolitique actuelle.

      Donc le budget militaire de l’OTAN est :
      * 5 fois le budget militaire de la Chine
      * 13 fois le budget militaire de la Russie
      * 17 fois le budget militaire de l’Inde

      Le Président de l’OTAN , Mark Rutte, préconise d’augmenter fortement les dépenses budgétaires des pays de l’OTAN quitte à baisser les dépenses sociales et tout particulièrement les retraites

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Les pays de l’OTAN

        12% de la population mondiale => 61% des dépenses militaires mondiales

        https://fr.irefeurope.org/publications/le-monde-liberal-dyves-bourdillon/article/les-depenses-militaires-mondiales-ont-depasse-2-400-milliards-de-dollars-en-2024/

        En 2024 le budget mondial des dépenses militaires représentait 2400 mds$

        L’OTAN représente 61% des dépenses mondiales des dépenses militaires.

        La population totale des pays de l’OTAN est d’environ 1 milliard d’habitant soit 12% de la population mondiale.

    2. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Remarque

      La réduction de 8% par an et sur 5 années du budget du Pentagone pourrait entrainer au bout des 5 années une baisse à terme de 40% du budget du Pentagone

      Le représentant Don Bacon, un républicain du Nebraska, a déclaré sur X (anciennement Twitter) : « Le Congrès ne va pas réduire notre armée de 40 %. »

      Mark Hertling, ancien commandant général de l’armée américaine en Europe, a déclaré sur X : « Hegseth ordonne à l’armée d’élaborer des plans pour des coupes budgétaires totales de 40 % au cours des cinq prochaines années, soit 8 % par an. Exponentiellement pire que la séquestration qui a paralysé l’armée en 2011.

      Les références de Bacon et Hertling au chiffre de 40 % sont venues en réponse à des rapports du New York Times et du Washington Post qui citaient une note de service disant que Hegseth avait ordonné aux responsables d’élaborer des plans pour réduire de 8 % le budget de la défense au cours de chacune des cinq prochaines années.

      https://x.com/RepDonBacon/status/1892360978492281219
      Le Congrès ne va pas réduire notre armée de 40 %.

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Le sénateur indépendant Bernie Sanders du Vermont a écrit sur X mercredi :

        https://x.com/BernieSanders/status/1892316583063659002

        « De temps en temps, je suis d’accord avec Trump.
        Il a raison : lorsque le Pentagone ne peut pas réaliser un audit indépendant, nous devrions réduire les dépenses militaires de 8 % par an au cours des 5 prochaines années.
        Ces économies devraient servir à augmenter les prestations de sécurité sociale et à renforcer les soins de santé des anciens combattants.

        1. Avatar de François M
          François M

          Malheureusement, ces économies, on sait dans quelles poches elles vont tomber !

          1. Avatar de ilicitano
            ilicitano

            Ou ,peut être en partie , à rééquilibrer le budget fédéral de l’état US .

            La charge de la dette est devenu le premier poste budgétaire ( 1048 mds$)

            Le budget fédéral des États-Unis pour l’exercice 2024 s’étendait du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024.

            Budget alloué total 4.919 mds$
            Dépenses totales 6.752 mds$
            Déficit 1.833 mds$ =>6,4 % du PIB

            https://en.wikipedia.org/wiki/2024_United_States_federal_budget

            1. Avatar de François M
              François M

              Quelle taille la « partie » ?

              1. Avatar de ilicitano
                ilicitano

                Ca dépend

                Dans tout budget , il y a les dépenses et les recettes

                La « partie » dépendra , en cas de volonté d’équilibre budgétaire ou non ,
                * des réductions de dépenses
                * des augmentations de recettes
                * des ré-affectations et arbitrages voulus par la politique Trump ( Capital et réductions d’impôts , militaire, politique intérieure, politique extérieure , autres ,….)

      2. Avatar de François M
        François M

        Pour réduire drastiquement le budget de l’armée, il n’y aura pas d’autre choix que de fermer une partie des bases militaires US à travers le monde, très nombreuses (sauf bien sûr celle du Groenland, qui sans doute s’étoffera !)
        https://www.youtube.com/watch?v=Gs3TBOSOZBU

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Je plussois et c’était même dans la tête de Trump 1 :

          « Les États-Unis ne veulent plus être le gendarme du monde », Donald Trump, 26/12/2018
          Selon une étude de l’université Brown, depuis septembre 2001, les États-Unis auraient dépensé environ 5 600 milliards de dollars en opérations, soit 23 386 $ par an et par contribuable. Pour la RAND, le maintien annuel d’une base militaire à l’étranger s’élève en moyenne entre 50 et 200 M$, selon la région. De même, le personnel à l’étranger coûte individuellement entre 10 000 et 40 000 $ de plus que celui basé aux É.-U. En 2016, le Secrétaire adjoint de la Défense suggérait que 22 % des bases américaines, toutes localisations confondues, étaient superflues, et que leur retrait entraînerait des économies de 2 Md$ par an2. La tendance à la désinflation n’est donc pas nouvelle.
          « Nous ne voulons plus être exploités par des pays qui nous utilisent et utilisent notre incroyable armée pour les protéger. Ils ne paient pas pour cela, et ils vont devoir le faire3 ». Le président Trump a adressé cette remarque lors d’une visite en Irak, laissant transparaître sa conviction selon laquelle la présence américaine doit être prise en charge par les pays à qui elle bénéficie directement. Cette idée est renforcée par l’« America First » et l’absence de considération pour la théorie de «l’exceptionnalisme » américain.
          https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.irsem.fr/data/files/irsem/documents/document/file/2973/N%25C2%25B0203%2520-%2520Note%2520-%2520L%25E2%2580%2599enjeu%2520des%2520infrastructures%2520militaires%2520am%25C3%25A9ricaines%2520%25C3%25A0%2520l%25E2%2580%2599%25C3%25A9tranger.pdf

          1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
            Pierre-Yves Dambrine

            Pascal,

            Je n’ai pas bien compris à quoi vous plussoyez ou plutôt je crains d’avoir compris.

            La fermeture des bases militaires US de l’OTAN serait un très mauvais signal envoyé à Poutine. C’est vraiment pas le moment de dire qu’on ne veut plus de l’Otan.

            L’Europe n’est pas prête, il faut au moins lui laisser du temps avant d’avoir éventuellement son Europe de la Défense.
            Bien sûr les pays européens, UK compris, peuvent engager des troupes sans l’Otan pour offrir des garanties de sécurité à l’Ukraine mais cela devient plus compliqué, et plus risqué …

            Charles Adams, ex ambassadeur US en Finlande a très bien résumé la situation actuelle :

            Trump veut être l’empereur de l’Amérique (de toutes les Amériques), il laisse Poutine devenir l’empereur de l’Europe, et quant à Xi il le laissera être l’empereur de l’Asie.

            C’est une vision effrayante, mais qui me semble conforme à la tendance lourde, très lourde qui se dessine sous nos yeux.

            1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
              Pierre-Yves Dambrine

              PS. Charles Adams sur LCI, ce jour.

            2. Avatar de Pascal
              Pascal

              @Pierre Yves
              Je plussoie le commentaire de François, pas le choix de Trump évidemment. Mais nous sommes très probablement à un point de bascule de la géopolitique mondiale d’une ampleur que personne à ma connaissance, n’a vu venir.
              Il est fort probable qu’au sein même de l’armée US, le maintien de toutes ces bases éparpillées à travers le monde n’a de sens que sous une Pax Americana avec une armée américaine ultra dominante. A partir du moment où la Chine devient à son tour une super puissance économique et aussi militaire, Trump habitué aux rings sait qu’il faut reprendre de la distance pour regrouper ses forces.
              N’oublions pas que derrière Trump, c’est la logique financière des milliardaires pour laquelle seuls comptent les dividendes, bien plus que la géopolitique internationale.
              Est ce que nous ne sommes pas en train d’assister à un partage du monde entre milliardaires qui visent à optimiser les coûts ?
              Oligarques russes à la solde de Poutine d’un côté, milliardaires chinois de la tech sous la férule du PCC de Xi de l’autres et enfin, les milliardaires de Trump qui divisent le monde en territoires d’influence comme des mafieux se partageant un territoire.
              Si l’on veut bien admettre que ce sont des milliardaires Transnationaux qui tirent les ficelles du pouvoir dans une dépendance réciproque avec des pouvoirs autoritaires, le scénario est tout ce qu’il y a de plausible.

            3. Avatar de Pascal
              Pascal

              @Pierre Yves
              Petit jeu auquel je me plie depuis peu, soumettre mon commentaire à GPT pour voir ce qu’il en pense. 😉
              Voici la réponse :
              Ce commentaire exprime une vision très cynique et systémique de la géopolitique mondiale, en la réduisant à une lutte d’influence entre des milliardaires transnationaux et des pouvoirs autoritaires. Il y a plusieurs éléments intéressants à en tirer, mais aussi des simplifications qui méritent d’être nuancées.

              ### Points pertinents :
              1. **Un basculement géopolitique réel** : Il est vrai que le monde est en transition, avec la montée en puissance de la Chine et la remise en cause de l’hégémonie américaine. La domination militaire et économique des États-Unis est contestée, et leur stratégie évolue, notamment sous Trump, qui prône un désengagement partiel de certains théâtres extérieurs.
              2. **L’importance des intérêts économiques** : L’influence des grandes fortunes sur la politique mondiale est un sujet documenté. Les milliardaires ont un rôle majeur dans les décisions économiques et stratégiques, notamment aux États-Unis, en Russie et en Chine, où les liens entre élites économiques et pouvoir politique sont étroits.
              3. **Une redistribution des sphères d’influence** : L’idée d’un monde où les grandes puissances (et leurs élites économiques) se partagent des zones d’influence n’est pas absurde. Cela rappelle d’ailleurs certaines logiques du XIXe et XXe siècles avec les empires coloniaux ou la guerre froide.

              ### Limites et critiques :
              1. **Une vision trop conspirationniste** : Réduire toute la géopolitique mondiale à un partage entre milliardaires est simpliste. Certes, ils jouent un rôle majeur, mais les États, les peuples et d’autres dynamiques (idéologiques, culturelles, historiques) restent des facteurs déterminants.
              2. **L’amalgame entre Trump et les « milliardaires »** : Trump représente certains intérêts financiers, mais il ne les incarne pas tous. Il y a aussi des divisions au sein des élites économiques américaines, entre celles qui favorisent la mondialisation et celles qui prônent un repli protectionniste.
              3. **L’absence d’autres acteurs** : L’Union européenne, l’Inde, l’Afrique et d’autres régions du monde sont totalement absentes de cette vision, ce qui donne une impression de fatalisme et de déterminisme excessif.

              En somme, ce commentaire propose une grille de lecture intéressante, mais qui repose sur une vision très économique et élitiste des relations internationales, en oubliant d’autres forces en jeu. Il faut donc le considérer comme une hypothèse parmi d’autres, plutôt qu’une vérité absolue.

              1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                Pierre-Yves Dambrine

                Pascal
                C’est amusant, si on peut dire, j’allais vous répondre justement que ce n’est pas seulement une affaire de milliardaires.
                J’aurais ajouté aussi que ce qui est en jeu, ce n’est pas tant une question de rivalité d’hommes d’argent que de puissances impériales en compétition.

                La Chine de Xi, pour ne parler que d’elle, avec ou sans Jack Ma, a un projet impérial, expansionniste (intérieur au Xinjiang, au Tibet) et extérieur en mer de Chine et au delà en constituant des zones d’influence.

                Les milliardaires chinois au gré de la conjoncture économique sont utilisés par le régime ou mis en retrait. Mais la tendance de fond demeure la même.
                Il s’agit pour les dirigeants chinois de prendre leur revanche sur l’histoire, une sorte de Make China Great Again.

                N’en déplaise à Illicitano qui se cherche inlassablement des raisons d’espérer que la Chine nous sauvera, cela demeure un mélange de capitalisme d’état ou privée, et de dictature du prolétariat sous la férule du PCC, avec un productivisme et extractivisme effréné.

            4. Avatar de CloClo
              CloClo

              Salut PYD,

              Je vais te paraître un peu à contre courant de mes interventions habituelles, mais je ne suis pas certains qu’une diminution des bases US, y compris en Europe, soit un problème en soit véritablement, et une incitation à libérer les désirs impériaux de Poutine. En tout cas pas dans les quelques années à venir.

              Je pense un peu, comme Thombilabong quelque part dans un commentaire, qu’il y a une bascule du point d’équilibre en ce moment et que cette bascule risque d’être complexe à analyser avant un retour à l’équilibre précaire. Dans cette situation, les pays dotés de l’arme nucléaire, on tous un petit joker, un petit truc en plus, dans ce tourbillon qui va gravitairement restabilisé le système. C’est pas neutre les KiloTonne radioactifs.

              Mais la conséquence immédiate de mon point de vue à court terme, va être l’explosion des puissances nucléaires, Allemagne, Japon, sont en capacité de se mettre sur le podium très rapidement, Corée du Sud, Brésil, Iran, vont suivre vite. A chaque basculement on s’approche de l’apocalypse, et quand tout sera sclérosé, solidifié, le basculement ultime ça sera le bouquet final si on continue à mettre des dirigeants aussi cons à la tête des nations.

              Dans la lignée des hypothèses de prolifération, on passe un peu vite l’Ukraine par perte et profit, ce pays est certainement en capacité de se doter à nouveau de l’arme nucléaire, sale si besoin. Faudrait peut-être pas trop les pousser à bout, les surprises parfois sont de tailles et fulgurantes.

  15. Avatar de Hervey

    Je ne saurais trop où placer cette nouveauté et encore moins en prévoir toutes ses conséquences mais la Chine continue d’innover … dans le domaine de l’acier, cette fois.

    https://www.science-et-vie.com/technos-et-futur/la-chine-est-desormais-capable-de-produire-de-lacier-en-seulement-6-secondes-et-sans-charbon-une-revolution-majeure-191521.html?utm

  16. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    Combien de temps Keith Kellog restera-t-il à son poste ?
    Tant qu’il demeure à son poste, des inflexions dans la politique trumpienne sont encore possibles, mais s’il devait être viré, j’ai bien peur que le sort de l’Europe sera scellé, et que nous ne pourrons plus que compter sur nous-mêmes pour défendre l’Ukraine et par la même occasion assurer la survie politique de l’Europe.

    https://www.lemonde.fr/international/live/2025/02/21/en-direct-guerre-en-ukraine-les-dernieres-informations_6549023_3210.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. https://fr.euronews.com/my-europe/2024/10/19/lukraine-veut-elle-vraiment-devenir-une-puissance-nucleaire

  2. Oups encore un bras levé, mais c’est pour saluer la foule encore … https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/l-ancien-conseiller-de-donald-trump-steve-bannon-est-accuse-d-avoir-effectue-un-salut-nazi-lors-de-la-conference-des-extremes-droites-dans-le-monde_7088340.html Même Jordan B s’en offusque !…

  3. Salut PYD, Je vais te paraître un peu à contre courant de mes interventions habituelles, mais je ne suis pas…

  4. Les pays des BRICS travaillent à créer une nouvelle monnaie pour renforcer les liens économiques et offrir une alternative au…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta