Illustration par Stable Diffusion, le 23 novembre 2023
Je n’ai pas requis cette image de Stable Diffusion hier quand Trump s’est déclaré roi de New York mais en novembre 2023 et celle d’en-bas, en juillet 2023. Cela va dans le sens de ce que j’écrivais ici le jour d’avant quand je rappelais la longueur d’avance que j’ai en général dans mes pronostics sur l’évolution du monde : « … précéder la grande presse de plusieurs semaines, de plusieurs mois, voire de plusieurs années ».
Que s’est il passé hier ? Trump affichait sur Twitter : « LE PÉAGE URBAIN EST MORT. Manhattan, et tout New York, est SAUVÉ. VIVE LE ROI ! ». Cette déclaration était faite alors que le nouveau ministre des Transports, Sean Duffy, annulait – sur les ordres du roi – l’approbation fédérale du programme datant d’il y a à peine un mois. Le gouverneur de l’état de New York répondait : « Nous sommes une nation de droit, nous ne sommes pas gouvernés par un roi ! ».
Le 15 février, en-dehors de tout contexte particulier, Trump s’identifiait à une phrase attribuée à Napoléon (par Balzac) : « Celui qui sauve sa patrie ne viole aucune loi. »
Hier, Trump alignait la politique des États-Unis envers l’Ukraine sur celle de la Russie et affirmait que Zelensky était un dictateur.
Le ministre de la Défense, Peter Hegseth a récemment révoqué l’habilitation de sécurité et la protection rapprochée du général à la retraite Mark Milley, ancien président de l’état-major interarmées. Un inspecteur général a été chargé d’enquêter sur la conduite de Milley pendant son mandat, afin de déterminer si une rétrogradation était justifiée.
Le ministre de la Défense : Peter Hegseth
Et l’on parle aujourd’hui de purges aux plus hauts niveaux de l’armée ; certains limogeages pourraient intervenir encore cette semaine.
Mon grain de sel : Décapiter l’armée aurait dû être la première mesure prise par Trump lors de son accession à la présidence il y a exactement un mois. Laisser 30 jours aux généraux pour deviner à quelle sauce ils seraient mangés, c’est très long. Les faits montreront bientôt si c’était en réalité, beaucoup trop long.
Illustration par Stable Diffusion (qui signait « Open AI » à l’époque), le 5 juillet 2023
Laisser un commentaire