Gaza Club Med, Ukraine partagée : que pense Xi Jinping de ce chaos géopolitique ?

Illustration par DALL·E

Ce que Xi Jinping pense du plan de Trump et Netanyahou de faire de Gaza un grand club Med dont ils seraient les développeurs et propriétaires, ce qu’il pense de l’annexion aux États-Unis du Panama, du Groenland et du Canada, du plan de Poutine et Trump de se partager l’Ukraine, de la crise de nerfs de l’Europe, Ukraine comprise, qu’on ne les invite pas au débat, même à titre consultatif, ce que Xi Jinping en pense, je n’en sais strictement rien car je n’ai rien, ni lu, ni vu, à ce sujet. Si vous en savez quelque chose, n’hésitez pas à venir nous le faire savoir ici.

Par contre, ce que Xi-Jinping pense de la guerre, je crois en savoir un bout. Les concepts de « guerre sans morts », de « guerre silencieuse », de guerre « par paralysie des infrastructures », que vous me voyez examiner ici, et que vous avez pu voir réunis dans La guerre silencieuse et la mobilisation stratégique à l’ère de la guerre des infrastructures, le brouillon de l’intervention que je ferai à l’École Militaire le 12 mars, c’est à lui et à ses généraux que je les dois.

Illustration par DALL·E

Partager :

14 réponses à “Gaza Club Med, Ukraine partagée : que pense Xi Jinping de ce chaos géopolitique ?

  1. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    La Chine ne divulgue pas trop le fond de sa pensée actuelle au sujet des derniers évènements, elle semble vouloir seulement observer les évolutions, avant sans doute de prendre des positions et décisions ?
    http://www.china.org.cn/world/2025-02/18/content_117720158.htm
    http://www.china.org.cn/world/2025-02/18/content_117718467.htm
    http://www.china.org.cn/world/2025-02/18/content_117718396.htm
    Il faut toutefois remarquer qu’elle demande au Département d’État US de corriger certaine informations concernant Taïwan
    http://www.china.org.cn/world/2025-02/18/content_117718479.htm
    Dans un article plus ancien et très fouillé en langue espagnole, la Chine décrit toutes les atteintes aux droits de l’Homme aux USA en réponse aux critiques de ces derniers concernant la Chine elle-même : http://spanish.china.org.cn/china/txt/2011-04/11/content_22330517.htm

  2. Avatar de Hervey

    Situation que l’on peut qualifier de nébuleuse.
    En novembre dernier, tout en étant dans le flou le plus complet en voyant l’administration Trump se rapprocher des vues de Poutine, je pensais que si j’étais chinois je réviserais dare-dare mon jeu de go.

    https://hervey-noel.com/trump-et-poutine-fictions/

    Depuis nous avons pu observer et enregistrer des attaques cybers, vu des détériorations physiques de câbles sous-marins et autres surprises comme ces offensives réussies sur des notions de valeurs avec des IA chinoises livrées en open-source … et de l’autre côté des renversements sidérantes d’alliances de la part d’un leader en pleine crise de nerfs … et, à n’y comprendre que couic.
    Empires dit-on, retour des empires.
    Mais c’est comme observer une nébuleuse dans le brouillard.
    ???

  3. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    […]Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a appelé lundi à des efforts visant à promouvoir un développement sain et de qualité du secteur privé du pays.
    M. Xi, également président chinois et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques lors d’un symposium sur les entreprises privées, où il a prononcé un discours important après avoir écouté des représentants d’entrepreneurs privés.[…]

    D.Trump n’a qu’une casquette rouge, Xi Jinping en possède 3 !
    http://french.china.org.cn/business/txt/2025-02/17/content_117718040.htm
    L’on remarquera que Xi, bien que dans les faits il avantagera les plus riches, il évoque  « l’édification du socialisme à la chinoise » , ce en quoi, D.Trump et Xi Jinping sont deux « faux derches patentés »…

  4. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Le 14 février , à Munich , le discours de Vance, représentant les Etats-Unis , a fait l’effet d’une bombe .

    Cependant un autre discours a été très peu rapporté: celui de la Chine représenté par Wang Yi , responsable de la Diplomatie chinoise.

    Voici le lien du discours complet
    https://www.fmprc.gov.cn/eng/wjbzhd/202502/t20250215_11555665.html

    Discours liminaire de S.E. Wang Yi
    lors de la 61e Conférence
    de Munich sur la sécurité Conversation avec la Chine

    Munich, le 14 février 2025

    Introduction traduite:

    Le monde dans lequel nous vivons est un mélange croissant de turbulences et de transformations.
    Beaucoup de gens se posent la même question : où va-t-il ?
    Si je peux reprendre le thème du Rapport de Munich sur la sécurité de cette année, il s’agit d’une multipolarisation. Lorsque les Nations Unies ont été fondées il y a 80 ans, elles ne comptaient que 51 États membres ;
    Aujourd’hui, 193 pays voyagent dans le même grand bateau.
    Un monde multipolaire n’est pas seulement une fatalité historique ; Cela devient également une réalité.

    La multipolarité apportera-t-elle
    * le chaos,
    * le conflit
    * la confrontation ?

    Cela signifie-t-il la domination des grands pays et l’intimidation des forts sur les faibles ?
    La réponse de la Chine est que nous devons œuvrer pour un monde multipolaire égal et ordonné.
    Il s’agit d’une autre proposition majeure avancée par le Président Xi Jinping, et elle représente notre attente sincère d’un monde multipolaire.
    La Chine sera certainement un facteur de certitude dans ce système multipolaire et s’efforcera d’être une force constructive inébranlable dans un monde en mutation.

    Résumé du discours fait par GPT4 o1

    L’intervention de Wang Yi à la Conférence de Munich sur la sécurité, le 14 février 2025, s’est concentrée sur la nécessité de bâtir un monde multipolaire égal et ordonné.
    Voici un résumé de ses principaux points :

    1. **Égalité entre les nations** :
    Wang Yi a souligné l’importance de l’égalité des droits, des chances et des règles pour tous les pays, quelle que soit leur taille.
    Il a appelé à une plus grande représentation des pays en développement dans le système international.

    2. **État de droit international** :
    Il a insisté sur le respect des principes de la Charte des Nations Unies et a critiqué ceux qui prônent la force comme seule loi.
    La Chine s’engage à honorer ses engagements internationaux et à promouvoir l’état de droit.

    3. **Multilatéralisme** :
    Wang Yi a plaidé pour une approche multilatérale face aux défis mondiaux, en soutenant l’ONU et en appelant à une gouvernance mondiale basée sur la coopération et le bénéfice partagé.

    4. **Ouverture et bénéfice mutuel** :
    Il a souligné l’importance de la coopération économique ouverte et du développement partagé, en mettant en avant les initiatives chinoises pour améliorer la gouvernance mondiale.

    En résumé, Wang Yi a appelé à un monde multipolaire où chaque pays a une voix égale et où les règles internationales sont respectées pour garantir la paix et la prospérité.

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Illicitano
      Sérieux, vous accordez du crédit à ce discours ?
      Il me fait beaucoup penser aux messages de radio Moscou pendant la guerre froide, où il n’était question que d’œuvrer à la paix dans le monde.
      Ce discours de Wang Yi c’est de l’affichage, la Chine pratique allègrement les relations bilatérales. Elle foule aux pieds le droit sur son territoire.
      La Chine n’a pas désapprouvé l’invasion de la Russie en Ukraine, c’est ça le respect du droit international ?

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        PS.
        Vous vous souvenez sans doute du « loup combattant » l’ambassadeur de France en Chine, limogé après ses saillies inamicales répétées et parfois même complotistes. Il fut chassé par la porte, il revient par la fenêtre.
        Lu Shayaye vient d’être nommé représentant spécial de la Chine pour l’Europe.
        https://www.lemonde.fr/international/article/2025/02/07/chine-lu-shaye-le-loup-guerrier-de-la-diplomatie-nomme-representant-special-pour-l-europe_6535771_3210.html

        1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
          Pierre-Yves Dambrine

          Oups, je voulais dire l’ambassadeur de Chine en France bien entendu : Lu Shaye

  5. Avatar de blawete
    blawete

    Le retour de Jack Ma, le milliardaire puni par Xi Jinping… et réhabilité par Xi Jinping
    https://youtu.be/99R50wwE03M?si=iYmGhYAF467n47_M

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Xi récupére ses milliardaires.
      Poutine a récupéré ses oligarques.
      Trump veut transformer les milliardaires en oligarques.
      S’il y avait une singularité européenne, les milliardaires d’ici iraient rendre au peuple l’argent qu’ils leur volent légalement…
      On peut toujours réver.

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        @Garorock
        On peut aussi l’interpréter comme un gouvernement qui utilise les entreprises privées mais qui ne se laisse pas asservir par elles comme ont pu le faire les USA qui aujourd’hui se voient dirigés par des milliardaires. J’ai pas dit que c’était un modèle, on est d’accord. Mais face à des fortunes qui rivalisent en puissances avec des Etats, seule une dictature peu s’imposer, sinon ce sont les grandes fortunes qui dictent leurs lois. Le capitalisme à la chinoise, c’est peut-être ça finalement, utiliser le libéralisme entrepreneurial tout en gardant les rênes de ces chevaux fous made in US ou de ces dragons fous made in China.
        C’est en cela que le Capitalisme finalement ne peut aboutir qu’à la dictature. Ces puissances financières plus puissantes que des Etats soit finissent prendre le pouvoir (USA), soit sont domptées par le pouvoir dictatorial en place, comme en Chine. Le discours de Xi avec les entreprises de la tech n’est pas sans rappeler celui de Poutine avec les oligarques.
        https://www.youtube.com/watch?v=G9gTLfgRdJs

  6. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    « La Chine nous sauvera tous »…🤞

  7. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    Quel dommage que Xi Jinpin ne parle pas plus de la guerre en Ukraine!
    Enfin il laisse les armes « russo-sino-iraniennes » parler explosivement pour lui.

  8. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    L’on ne peut s’empêcher de se pencher sur l’Histoire afin de tenter de découvrir des clefs permettant de déchiffrer une situation actuelle :
    Il y a soixante ans, le discours de Che Guevara à Alger avait provoqué l’ire des USA et de l’URSS, tandis que la Chine avait favorablement accueilli ce discours…
    https://archive.org/details/alger_202105/mode/2up
    Y aurait-il des ’constantes’, hormis le fait que l’on a encore pas vu apparaître un personnage de la trempe du Che ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1.  » Arrêtez de critiquer Trump et signez un accord minier de 500 milliards de dollars, conseille un responsable américain à…

  2. Salut François Des milices néo-nazis en cas de coup dur? Un peu comme le « groupe Wagner » : une nouvelle branche…

  3. La nouvelle casquette MRGA (Make Russia Great Again) https://x.com/PascalJouary/status/1891207114183319696

  4. Ils les ont peut être déja! y’a pas eu des docs qui ont disparu de Mar a lago alors qu’ils…

  5. Il suffira que le Capitaine Bordure aille demander de l’aide au Czar Vladimir (Acte III – Scène VI) : https://fr.wikisource.org/wiki/Ubu_roi_(1896)/Acte_3…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta