États-Unis : Un empire obèse et malade incapable d’utiliser sa puissance phénoménale à bon escient, par ThomBilabong

Illustration par DALL·E

Votre dernier papier sur « Gaza Club Med, Ukraine partagée : que pense Xi Jinping de ce chaos géopolitique ? » m’amène à faire une remarque : Les gesticulations internationales de Trump ont toutes une caractéristique semblable : la stratégie du cliquet énorme. En toile de fond : pouvoir s’occuper pour de bon de la Chine économiquement et politico-militairement, les incendies d’ailleurs étant « maîtrisés ». En toile de fond de la toile de fond ? MAGA ! En toile de fond de la toile de fond de la toile de fond ? Moi, Trump, je prouve ma valeur et nourris mon ego pour contrebalancer l’absence de reconnaissance de mon père.
Gaza ? Marre de ce bourbier bloqué depuis des décennies !
  • On menace les uns d’un enfer si pas de signe visible de changement, on annonce une énormité d’annexer Gaza pour en faire un club med, etc.
  • Au final on pousse les Arabes à s’engager fissa sur une reconstruction à leurs frais, à faire disparaître le Hamas, on encourage Israël à prêter davantage allégeance pour souligner le bienfondé de sa tutelle US, etc.
  • Résultat : en provoquant et menaçant de l’apocalypse, on force les acteurs à bouger ET à financer ce qui doit l’être en lieu et place des US. Les acteurs positionnés derrière cette guerre sans fin sont finalement contraints de modifier leurs positions.

L’Ukraine ? On négocie directement avec le Kremlin, excluant à la fois les premiers concernés : l’Ukraine et les Européens et toutes les instances internationales (ONU, etc.). Toutes les règles sont bafouées, peu importe pourvu qu’on atteigne le résultat.

  • Au final ? Selon les positions des uns et des autres, on force l’Ukraine et les Européens à bouger franchement et négocier en urgence une post-paix au moins provisoire. Tant pis pour le droit international, au moins la paix sera maintenue, les européens ne veulent pas de guerre sur leur continent, ils y veilleront assurément… Pas faux. Mais oubliée la stratégie d’expansion de l’OTAN voulue et forcée par les US alors même que le mur de Berlin était tombé et la paix revenue !

Oubliée la déstabilisation assumée de l’UE, ensemble économique plus important que les USA, afin de pouvoir s’occuper… de la Chine…

L’Etat US en faillite ? Contestable ou non, c’est l’opinion du moment, fut-elle adossée à une idéologie libertarienne encore plus contestable. Signer des décrets à la chaîne, lâcher Musk pour les exécuter à vive allure et brutalement… Au moins ce sera fait et difficile de revenir en arrière. Cliquet encore ! Mais guerre civile en vue.
Panama ? Face aux besoins de faire circuler librement les navires US de la côte Ouest à la côte Est, rien de tel que d’annoncer une annexion en vue pour dénoncer une mainmise chinoise sur les infrastructures portuaires du canal (vrai), ce qui contrecarre l’objectif de pouvoir affronter la Chine sans entrave !
  • Finalement ? Sans doute un retrait partiel ou total des Chinois sur les ports panaméens, et l’obtention d’un tarif préférentiel symbolique pour le fret inter-costier US.
Les immigrés mexicains, l’énergie abondante du Canada, le Groenland, etc. La liste s’allonge à l’infini, avec toujours le même modus operandi.
La technique est claire : lancer une bombe diplomatico-géo-politicienne pour obtenir finalement une concession d’en face qu’on pourra exploiter à d’autres fins = provoquer la mise en mouvement des acteurs concernés, si besoin avec menaces si statu quo. Application de la brutalité organisationnelle quand on fait soi-même, portée par l’idéologie libertarienne.
À bien y regarder, la méthode porte certains fruits, c’est indéniable. Surtout face au plus faible.
Mais pour plus puissant ? Est-ce que les USA auront les moyens d’affronter l’empire asiatique une fois les autres incendies maîtrisés ? Auront-ils les moyens de concentrer leurs énergies sur leur nouvel ennemi fabriqué de toute pièce par leur imaginaire ? Quand est-ce que la Chine a envahi un autre pays ?
Vont-ils cette fois pousser le Japon vers de nouvelles aventures chimériques ? D’autres pays utilisés en proxi pour affaiblir le nouveau péril jaune ? Sans doute, c’est leur bonne vieille méthode.
Mais en interne ? L’Amérique aura-t-elle encore la force de combattre, puisque c’est un but annoncé ? Le risque est très grand : la société américaine est malade, très malade, au bord de l’implosion même. Elle se délite, elle est fatiguée. Elle se protège d’invasions fantasmées. Elle se fabrique des ennemis extérieurs à combattre car elle ne sait pas fonctionner autrement, toute portée qu’elle est par ses mythes fondateurs idylliques mais mensongers, sa destinée manifeste soutenue par une matrice religieuse devenue inexistante (Emmanuel Todd).
Quelle guerre extérieure les USA ont-ils gagnée seuls depuis 1945 ? Aucune, sauf à Grenade ! Vous pouvez vérifier. Quelle image ce miroir leur renvoie-t-il alors que le pays est obèse de richesses et malade ? Ainsi mourra l’empire ? incapable d’utiliser sa puissance phénoménale à bon escient et de sauver la planète qu’il considère – de façon pathologique – comme une seule et unique ressource destinée à lui seul ?

Illustration par DALL·E

Partager :

35 réponses à “États-Unis : Un empire obèse et malade incapable d’utiliser sa puissance phénoménale à bon escient, par ThomBilabong”

  1. Avatar de Khanard
    Khanard

    @ThomBilabon

    vous dites : « L’Ukraine ? On négocie directement avec le Kremlin, excluant à la fois les premiers concernés : l’Ukraine et les Européens et toutes les instances internationales (ONU, etc.). Toutes les règles sont bafouées, peu importe pourvu qu’on atteigne le résultat »

    vous souvenez vous qui était à la table des négociations en 1945 ? Staline, Roosevelt, Churchill . Le grand Charles n’était même pas là !

    1. Avatar de ThomBilabong
      ThomBilabong

      À Yalta oui. A bretton Woods où furent scellés l’économie mondiale et son système monétaire, ils étaient 730 délégués pour 145 nations. Ça relativise.
      Il est notoire par ailleurs que les USA ont suscité sciemment la guerre civile en Ukraine entre russophones et ukrainiens pour pousser encore davantage leurs ambitions otaniennes devenues inutiles politiquement depuis la chute du mur de Berlin puis la dislocation de l’Union soviétique. C’est ainsi que les poulets sans tête se trouvèrent / construisirent un autre ennemi ! Oubliez-vous les 12 bases officielles de la CIA sur la frontière Ukraine / Russie avant l’invasion ? À votre avis, ils faisaient des relevés sismiques ? Et les officieuses comme celles qui organisèrent Maïdan avec la pétulante Victoria Nuland prise d’incontinence verbale à l’égard de l’UE au téléphone ?
      Tout ceci serait à la limite acceptable s’il y avait un objectif clair et affirmé d’annexion. Mais là, juste pour affaiblir un rival économique européen où la plupart des américains aux commandes ont leurs ancêtres, au motif qu’il faudrait s’occuper davantage de l’Asie en plein essor, que peut-on penser d’une telle politique étrangère de gribouille ?
      Quand on est aux manettes assis sur une destinée manifeste empreinte de morale chrétienne, on a le devoir de porter l’espérance, l’avenir meilleur, d’élever les peuples ! 56 coups d’état en 70 ans au compteur pour un résultat somme toute mitigé, que penser ?

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Tu as une manière de dire les choses qui me font un peu mal aux yeux. Sur les fameuses 12 bases de la CIA, un peu de contexte, c’est important ça le contexte.

        https://www.marianne.net/monde/geopolitique/guerre-en-ukraine-le-new-york-times-revele-que-la-cia-a-finance-12-bases-dans-le-pays-depuis-2016

  2. Avatar de Jean-Yves
    Jean-Yves

    Ils sont en pleine forme les ricains….c’est la fête là bas je trouve…
    https://www.youtube.com/shorts/qvtDr37AcNk

    1. Avatar de François M
      François M

      C’était pas les meilleurs qu’on avait envoyé là-bas ! La preuve. Désespérant.

  3. Avatar de Vincent Teixeira
    Vincent Teixeira

    Billet extrêmement pertinent et juste, lucide, me semble-t-il.
    En fait, on a vraiment l’impression d’un retour à « l’Amérique des origines », sûre et confiante dans ses « rêves », fussent-ils utopiques, sa Destinée Manifeste, celle d’un « peuple élu » (comme l’autre… d’où leur entente ?)… sauf que depuis lors, le monde a bien changé ! (pas leur Constitution, cela dit…) d’où un leurre absolu, qui pour l’instant semble rapporter à Trump-et-Musk, mais qui dans la durée pourrait bien se retourner contre eux, et intérieurement semer la zizanie dans leur pays (?).
    Au-delà, je repense toujours à ce que disait D.H. Lawrence : « The essential American soul is hard, isolate, stoic, and a killer. It has never yet melted. »

    1. Avatar de Paul Jorion

      N’oublions pas que ce sont les plus dur-à-cuire des Européens qui sont allés peupler les États-Unis. La misère, la famine ici, ou ça !

      Traverser aujourd’hui l’Utah et le Nevada en bagnole, ce n’est déjà pas donné d’avance, alors le faire, hommes, femmes et enfants, en chariot bâché pendant que les habitants du lieu cherchent à vous transpercer de flèches …

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Trump titille l’inconscient du Far-west.
        Il s’adresse directement aux tripes du cow-boys originel.
        De l’inconvénient d’avoir des organes…
        😎

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          @Garorock
          C’est le propre des dictateurs et du fascisme de s’appuyer sur « les trippes » du peuple quand la démocratie cherche à construire sur la raison. En s’appuyant sur l’émotionnel de la foule, on peut lui faire faire ce que l’on veut tant que la carte crédit n’est pas vide.
          Revoir la vidéo de Roland Gori sur Élucid.
          Une grande différence toutefois entre une dictature à la Xi ou à la Poutine avec celle qui s’installe d’un Trump, c’est justement l’histoire de leur peuple.
          Côté Orient, ni le peuple chinois hinois, ni le peuple russe n’ont véritablement connu de période démocratique dans leur histoire. La soumission à l’autorité brutale est majoritairement inscrite dans la culture, avec comme justification l’ennemie extérieur.
          Aux USA, c’est pas déjà la même chose, au contraire pourrait on dire, il y a toujours eu une défiance contre l’autorité qui fait partie de la culture. C’est d’ailleurs sur celà que Trump a construit son populisme mais c’est à double tranchant car maintenant, l’Etat c’est lui.
          L’esprit, la culture cow-boy n’est pas l’esprit, la culture moujik ou humble fourmi.
          Trump a promis le retour de l’abondance pour la Grande Amérique, si c’est à la manière de Ravier Mileil, cela risque rapidement de tourner vinaigre.
          Et l’Europe là dedans ? Ça mijote !
          Les temps sont explosifs !

      2. Avatar de Arnould
        Arnould

        Il y a une douzaine d’années j’avais osé le même commentaire sur un autre forum : les Américains ont concentré les gênes de la violence. J’avais été blacklisté pour cause de racisme.

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Tu n’es pas le seul à l’envisager : Raoul Peck en a fait un film !

          https://youtu.be/U3ZYrBNuzVc?feature=shared

        2. Avatar de Pascal
          Pascal

          @Arnould et Cloclo
          La violence est en chacun de nous mais plus ou moins enfouie, plus ou moins sous contrôle. C’est le jeu des populistes et des fascistes au pouvoir que d’ouvrir la boîte de Pandore qui libérera cette violence.
          Plus détaillé ici
          https://m.youtube.com/watch?v=sfvJ-KQYz-s

          1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
            BasicRabbit en autopsy

            Pour le biologiste Olivier Hamant, que je découvre* et apprécie, la performance appelle la violence. Et nous vivons dans une société qui glorifie la performance…

            OA oppose la robustesse de la nature à la fragilité de la performance.

            (*) https://www.youtube.com/watch?v=JPW_m8JBl2Q

            1. Avatar de Pascal
              Pascal

              Qui sait vivre avec peu de choses peut vivre sans violence.
              Qui vit pour l’accumulation, vit dans la violence permanente du prédateur insatiable.
              😉

            2. Avatar de Pascal
              Pascal

              Un peu de people pour éclairer l’un des personnages.
              https://www.vanityfair.fr/article/errol-musk-accuse-son-fils-elon-detre-un-mauvais-pere?utm_source=firefox-newtab-fr-fr
              Ça n’aide pas à faire de vous un bon démocrate !

      3. Avatar de gaston
        gaston

        Il y a-t-il des relents de « Manifest Destiny » dans la conduite des affaires aujourd’hui aux USA ? Cette notion a perduré jusqu’à nos jours et Trump ne doit pas s’en priver :

        https://les-yeux-du-monde.fr/actualites-analysees/amerique/23764-le-mythe-de-la-destinee-manifeste

        Quant à savoir si traverser l’Utah et le Nevada aujourd’hui serait dangereux, j’ai eu le plaisir de les sillonner dans une Plymouth Satellite de chez Avis, en tout confort, en 1974 et je m’interroge : la situation s’est elle dégradée à ce point en 50 ans 🤠 ?

  4. Avatar de Nialoo
    Nialoo

    Jean-Yves Le Drian : « C’est un renversement de l’état du monde depuis 1945. » Cette phrase résonne dans ma tête depuis ce matin, et elle résonne encore plus fort quand je vois les attaques de Trump contre Zelensky. L’Europe est à la croisée des chemins, mais avec une Europe divisée, une Europe minée par l’extrême droite (c’est à se demander si l’ingérence de Musk n’est pas calculée) et une Europe qui manque de dirigeants capables de braver les périodes de remous à venir…

  5. Avatar de Garorock
    Garorock

    La stratégie du choc Trumpienne (Bannon au training) matérialisée par la « pluie de cliquets » et la sidération générale qui s’en suit permet de voir où vont surgir les potentialités les plus acceptables et les moins coûteuses…
    Dans le même temps la promotion est faite pour les gouvernements illibéraux et de manière de plus en plus explicite : » seules les dictatures sont à même de donner au peuple la liberté de manifester ses affects tristes » semblent nous dire les marchands de libido frelatée.
    Le grand Panda de Pangolie n’a rien contre les démocraties avec qui il peut commercer pourvu que ses dernières gardent leur « gay pride », leur liberté d’expression et leurs élections entre leurs murs.
    De fait, Trump, est en partie, pour lui, un allié objectif.

    ( Merci à Thom pour son billet.)

  6. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Cela a pris du temps, mais finalement, c’est sorti.
    « Donald Trump qualifie Volodymyr Zelensky de « dictateur » et l’accuse d’avoir initié le conflit ».
    Isoler le casse-pied pour mieux l’écraser.
    Pour l’Europe, JD Vance s’en est déjà occupé.
    Peut-être la fin du larbinisme, pour un retour à sa forme primitive, le colonialisme.
    Je sens que l’Europe est mûre, il reste plus qu’à tirer la chasse pour Trump.
    Hé !, pas si vite, et si les Européens prenaient enfin leur responsabilité en construisant l’IA qui nous indiquera le trou de souris nous permettant d’échapper au ciseau que constituent le changement climatique et l’effondrement de la civilisation industrielle.

  7. Avatar de Alex
    Alex

    Les États-Unis, comme d’ailleurs beaucoup d’autres pays sur la planète, ont toujours un même objectif : d’abord leurs propres intérêts, tout le reste étant secondaire.
    Et là, avec Trump, les États-Unis enfin se révèlent tels qu’ils ont toujours été, des prédateurs envers tous ceux qui contestent leur puissance ( pas le temps d’énumérer les exemples tellement ile sont nombreux ).
    Il faut quand même se rappeler que les États-Unis sont entrés en guerre qu’en 1917 contre l’Allemagne en raison des bateaux ricains coulés par des sous-marins , faut se rappeler que les États-Unis sont entrés en guerre dans la seconde guerre mondiale qu’après Pearl Harbour, ses intérêts étant menacés, auparavant Pétain était un partenaire.
    Sans parler des intérêts ricains à débarquer en Normandie en juin 44 pour empêcher Staline d’occuper toute l’Europe.
    Alors oui, cet Empire est obèse et malade et prêt à imploser, la seule question est de savoir qui survivra au chaos qui se profile.

    1. Avatar de Paul Jorion

      « …les États-Unis enfin se révèlent tels qu’ils ont toujours été ».

      Non : les États-Unis n’ont jamais vu cela ! Les verres déformants de votre anti-américanisme primaire vous rendent bigleux.

    2. Avatar de ThomBilabong
      ThomBilabong

      Les USA se sont construits sur un processus de prédation en y délogeant leurs prédécesseurs, ils ne sont pas spécialement prédateurs conquérants comme le fut Napoléon à l’égard de leurs voisins.
      Certes, ils ne se sont pas interdits quelques 57 coups d’Etat ou tentatives, plus ou moins ratés au final. Toujours aux fins de faire triompher le business tel qu’ils le concevaient ou le conçoivent encore. Avec un résultat plus que mitigé si on en croit les rapports Sud global / Nord Occidental. Mais pas d’annexion pure et simple comme la Russie récemment avec la Crimée. Trump admire cet autoritarisme poutinien qui va jusqu’au bout de la logique et qui lui paraît fort efficace. Il aimerait sans doute en faire un allié pour prendre en tenaille la Chine.

      1. Avatar de timiota
        timiota

        un kompromat au carré ? (ou plutôt une sorte de coup du judoka sur le premier kompromat des russes à Trump).

        J’ai une suite haletante dans le style roman d’espionnage le plus improbable :
        Poutine enverrait les coréens du nords, temporairement fâché avec l’Empire du Milieu, défendre Taiwan de l’agression chinoise. On se croirait revenu au temps des guerres mandchoues croquées par quelques BD fameuses.

        1. Avatar de ThomBillabong
          ThomBillabong

          Je prends le copyright du « kompromat au carré », j’adore.

  8. Avatar de Rafio
    Rafio

    La stratégie de Trump n’est pas la stratégie du cliquet. La stratégie de Trump est la boucle OODA, ou cycle de Boyd. C’est une stratégie élaborée à l’origine pour le combat aérien. Observer-s’Orienter-Décider-Agir. Puis recommencer. Jusqu’à la victoire finale.
    L’idée qu’il faut garder en tête est qu’il s’agit d’une boucle perpétuellement recommencée ou le A de agir, ou action, N’EST PAS le but final recherché mais simplement une HYPOTHESE (plausible) – typiquement un tweet incendiaire de Trump – destinée à perturber et faire réagir l’adversaire. Pour ensuite de nouveau pouvoir observer, s’orienter, décider … et agir, encore et encore, toujours plus vite (que l’autre). C’est une stratégie qui tolère très bien l’incertitude. Et doit donner à l’adversaire la sensation toujours plus forte du chaos jusqu’à le rendre incapable de décider et agir lui-même. Du moins agir autrement que pour aller là où vous vouliez l’amener.

    1. Avatar de ThomBillabong
      ThomBillabong

      Faux en partie. Certains trouvent très bien l’incertitude. Pas les allemands, certes. Mais les italiens. Ou les russes qui admirent plutôt « professionnalisme » face à une folie apparente parfaitement acceptée comme une force de caractère et d’originalité. Certains pays africains sont coutumiers de l’incertitude. Les chinois aussi , pas les japonais bien plus conservateurs et figés dans leurs apparences où le collectif l’emporte sur l’individu… comme en Allemagne ! Quant à l’incertitude américaine, elle sent la poudre, le dollar, les grands espaces. Guère davantage.

      1. Avatar de Rafio
        Rafio

        Hmmm… ça me fait penser à la définition de l’intelligence par Emmanuel Kant : « L’intelligence d’un individu se mesure
        à la quantité d’incertitudes qu’il est capable de supporter. » Dois-je en conclure que selon vous les Allemands et les Japonais sont complètement cons ? 😋

        1. Avatar de ludyveen
          ludyveen

          Juste que la connerie a peu à voir avec l’intelligence…c’est plus sage.

        2. Avatar de ThomBillabong
          ThomBillabong

          Non, non, rien à voir avec l’intelligence.

          La structure politique allemande, issue à la fois de la résolution du conflit 39-45 par imposition du pacifisme et du désarmement, et des structures familiales souches constituant une grande partie de ce peuple (cf. E Todd), leur confère une acceptation parfaitement assumée d’une autorité à laquelle ils se soumettent par reconnaissance du leadership. En clair : on reconnait un chef auquel on se soumet et qui donne en retour la sécurité et une certaine lisibilité dans le temps inter générationnel (Cf. transmission de l’entreprise ou de la propriété agricole en Allemagne). L’ordre est établi et rassure.
          En revanche, l’incohérence apparente, l’allié historique à qui on a confié sa sécurité et qui commence à vous déstabiliser sans retenue, vous couper le gaz au sens propre et figuré, s’ingérer ouvertement dans vos élections, vous désigne comme un concurrent gênant parce que trop performant, etc. ne cadre pas du tout avec la mentalité allemande et la déstabilise complètement. On serait à moins …

  9. Avatar de Arnould
    Arnould

    J’ai vu un reportage américain sur youtube. Il y a un problème avec Trump : au lieu de s’effondrer, sa cote de popularité aux USA augmente. Un peu comme celle de Hitler en Allemagne entre 1933 et 1938 ?

  10. Avatar de Garorock
    Garorock

    Tous les alliés de l’Amérique savent que Trump est piégé dans une bulle de désinformation, mais Zelensky l’a dit à haute voix.
    https://www.theguardian.com/world/2025/feb/19/kyivs-white-house-wooing-implodes-as-zelenskyy-tells-the-truth-about-trump

    1. Avatar de ThomBillabong
      ThomBillabong

      L’important est ce que Trump croit et fait, pas ce que les autres pensent, c’est parfaitement exact et vous avez raison de le souligner.
      La guerre à tout prix ou la paix à tout prix ?
      Telle est la question que pose Trump aux peuples concernés par ce conflit… provoqué, rappelons-le, par une politique étrangère US de gribouille partagée entre bonne conscience moraliste (contre le communisme et ses méfaits, etc.) et intérêts économiques pour l’empire plus ou moins avoués, le tout soutenu par la puissance politique et militaire « otanienne ».

  11. Avatar de Thomas Jeanson
    Thomas Jeanson

    En interne, la société ne fait pas que se déliter, Trump est là aussi à la manoeuvre pour accélérer les processus. Pour arriver à quoi, à part un champ de ruines et de tristesse ?

    Quand la déshumanisation s’installe à ce point, avec des fans de Trump qui portent des pancartes indiquant « Mass deportation NOW » et qu’une partie de la population considère l’autre partie comme des  » Aliens » , c’est quand même le ciment de cette société qui est attaqué.
    On verra dans six mois, si les troupes miliciennes MAGA s’organisent effectivement pour mettre en oeuvre cette folie, si le nouveau gouvernement arrive à mettre en place les leviers de peur là où il faut, si la disparition des agences qui structurent la société est effective.

    Entre la résistance qui pourrait se mettre en place, et la logistique MAGA complètement pifométrique (voir les commentaires de E.Warren) il y a un grand potentiel de chaos et de violence.

    https://images.app.goo.gl/KWZuRkRd7VjHFNEN9

    Et dire que cette dynamique fait rêver des Ciottis et des Retaillauds….quelle misère.

    1. Avatar de Alex
      Alex

      @ Thomas Jeanson 3h46
      « Et dire que cette dynamique fait rêver des Ciottis et des Retaillauds….quelle misère. »
      Oui, comme vous dites, quelle misère, mais le plus grave c’est qu’une grande partie de la classe médiatique commence à mettre sur orbite Retailleau pour 2027 exactement comme elle l’avait fait en 2016 avec Macron.
      Et comme Retailleau est l’équivalent d’un Trump sur beaucoup de sujets ( voir ses propos sur l’état de droit ), on peut facilement deviner la suite.
      Va y avoir du sport !

  12. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Cette explication est convaincante, mais il en existe une plus simple, bien en phase avec la nature mafieuse des personnages: Poutine paye Trump. Trump , ne l’oublions pas est surtout riche de dettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Le mot  » Great  » va faire comme le prénom  » Adolf  » : tomber en désuétude…

  2.  » Arrêtez de critiquer Trump et signez un accord minier de 500 milliards de dollars, conseille un responsable américain à…

  3. Salut François Des milices néo-nazis en cas de coup dur? Un peu comme le « groupe Wagner » : une nouvelle branche…

  4. La nouvelle casquette MRGA (Make Russia Great Again) https://x.com/PascalJouary/status/1891207114183319696

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta