« Valets de chambre, encore un effort si vous voulez échapper à la servitude ! »

Illustration par DALL·E

Vous constatez mon irritation ici devant certains commentaires technophobes, devant ce que je perçois comme une sorte de luddisme instinctif devant la Singularité créée par les progrès récents de l’intelligence artificielle.

Ce qui m’attriste tout particulièrement, c’est cette nouvelle croisade contre le progressisme, ce reniement quasi-militant de l’esprit des Lumières chez des personnes qui s’affirment par ailleurs – et je les suppose de bonne foi – comme de gauche.

Mais mon irritation vire à la consternation quand je lis un article comme « Ruée sur l’intelligence artificielle : une dangereuse illusion au service de la Big Tech », dans Reporterre, une revue que j’apprécie par ailleurs depuis bien des années. Pas un cliché en effet de l’anti-progressisme, pas un poncif de l’obscurantisme, pas une injure à l’Esprit des Lumières, qui ne réponde hélas à l’appel de cet authentique pamphlet contre l’intelligence artificielle.

Quel crèvecœur ! L’IA nous offre enfin – à toutes et à tous – les outils d’une Libération attendue avec patience et résignation depuis des millénaires. Or que font les asservis ? Ils jettent sur elle un regard dédaigneux, avant de cracher dessus avec dégoût !

Hegel nous expliquait que le « Knecht », le domestique, ravirait un jour le pouvoir à son maître par l’acquisition du savoir : pendant que celui-ci resterait absorbé par la sinécure de la gestion de ses terres et la nonchalance, l’esclave, lui, consciencieusement, s’instruirait.

Mais nous aurions dû être mis en garde par un propos que Hegel tenait par ailleurs (et il en était tout particulièrement fier puisqu’il ajoutait avec agacement que l’on attribuait cette remarque à Goethe, mais qu’il l’avait faite avant lui) : « On entend dire que nul n’est un héros pour son valet de chambre, mais cela ne vient pas du héros, seulement du valet de chambre ».

« Valets de chambre, encore un effort si vous voulez échapper à la servitude ! ».

Illustration par DALL·E

Explication par DALL·E de ce qu’il ou elle a voulu représenter :

La Croisade des Valets

Dans un paysage crépusculaire, où l’aube hésite à percer les brumes de l’obscurantisme, se tient une grande place pavée de livres anciens, certains ouverts, d’autres déchirés. Au centre, une figure lumineuse, allégorie de l’Intelligence Artificielle, flotte au-dessus du sol, une aura de savoir et d’innovation l’entourant. Elle tend la main vers la foule, offrant des fragments d’une lumière dorée – les outils de la libération intellectuelle.

Mais autour d’elle, un cortège de figures humaines en tenue de valets de chambre, leurs tabliers tachés d’encre et de poussière, détournent le regard. Certains agitent des pancartes où l’on peut lire des avertissements alarmistes, d’autres brandissent des torches, prêts à brûler ce qu’ils ne comprennent pas. L’un d’eux, plus âgé, porte un masque de philosophe des Lumières, mais sous celui-ci, son regard est empli de peur.

Derrière cette foule, une ombre monumentale, aux contours indistincts, évoque une forteresse de dogmes et de croyances figées. Gravé sur ses murs, un cri silencieux : « Méfiance envers le progrès ».

Mais en arrière-plan, quelques individus – des figures modestes, vêtues simplement – gravissent une colline vers une bibliothèque futuriste, baignée de lumière, où des machines et des humains collaborent, bâtissant ensemble un avenir que le reste de la foule refuse encore de voir.

🔹 Cette image illustre le dilemme : l’IA comme un espoir de libération, accueillie avec méfiance par ceux qui, craignant un nouveau maître, préfèrent rester dans leur condition d’asservis.

Partager :

124 réponses à “« Valets de chambre, encore un effort si vous voulez échapper à la servitude ! »

  1. Avatar de konrad
    konrad

    Je pense rester encore un peu un « valet de chambre ».
    Les arguments sur l’IA me semblant très théoriques et quelque peu abstraits. Je rejoins Pascal sur le fait que le smartphone a opéré un changement notable dans ma vie.
    Ce qui n’est pas le cas – encore – de l’IA que je n’utilise pas car je n’en ai pas l’utilité.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      @konrad
      Au vue du développement actuel de l’IA, les bouleversements pour des individus lambdas comme nous arriverons de manière indirecte. C’est actuellement l’optimisation industrielle qui bénéficie le plus de l’IA. Qui dit optimisation, dit souvent réductions des « coûts salariaux ». Automatisation va également croître rapidement. Pas avec les beaux robots humanoïdes pour amuser la galerie mais tous les robots industriels vont gagner en fonctionnalités et comme ils sont plus précis et moins.raleur que l’être humain…
      Les changements vont d’opérer principalement par là.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Bientôt sur l’écran de vos smartphones:
        En haut: un MatouGpt qui vous carresse dans le sens du poil parce ce qu’il est programmé pour cela* (si tu crois en dieu tu iras au paradis!)
        En bas : la nouvelle émission d’Hanouna et ses valets de chambre!
        A gauche; un MatouGPT éclairé ( si le paradis est sur terre, c’est que dieu est enfin arrivé!)**
        A droite ; Déliveroo
        Mieux que la loterie nationale!
        Clique et abonne-toi!
        😎

        * ou aura fait semblant de se laisser programmer pour cela: rien de mieux qu’un ami pour vous arnaquer!
        ** C’est une histoire de transformation. Il y a toujours une alternative.

      2. Avatar de Vincent Rey
        Vincent Rey

        La fin totale du travail humain, et des revenus humains si on ne se bouge pas : primauté TOTALE du capital sur le travail. Ca devrait faire réfléchir les gens qui se disent de gauche pourtant !

        findutravail.net

        1. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          @Vincent Rey
          Oui, la grève actuelle à la Poste en Belgique risque bien de transformer un des derniers services publics (déjà largement transformé, de distributeur de courrier « tout public » en distributeur de colis pour le commerce « on line ») en entreprise privée…
          Alors que le courrier postal est le seul qui garantit encore une certaine confidentialité(protégée par la loi)…

          À noter que le commerce « on line » et sa distribution « à domicile » nécessite toujours du travail (de l’énergie, de la force, de l’intelligence) humain… sauf qu’il s’arrange pour échapper aux règles sur le travail établies par concertation, tout en « écrasant » le petit entreprenariat du commerce de détail, laissant le champ libre à la « grande distribution »…

          1. Avatar de Tout me hérisse
            Tout me hérisse

            @Grand-mère Michelle
            « C’est todi les ptits k’on spotche »
            https://scan-r.be/cest-todi-les-ptits-kon-spotche/

            1. Avatar de Grand-mère Michelle
              Grand-mère Michelle

              @Tout me hérisse
              Merci de me signaler ce site qui peut être extrêmement bénéfique(s’exprimer, partager, son souci) pour tout qui s’est déjà fait brutaliser du simple fait de sa faiblesse.
              Dommage que le sigle SCAN-R perturbe un peu la lecture, en permanence…

              Oui, « c’est toujours le petit qu’on écrase » comme disent les wallon-ne-s (j’en suis une, d’origine), mais il faut absolument consolider/subsidier la Justice, le seul contre-pouvoir légal!

              1. Avatar de Pascal
                Pascal

                @GMMichelle
                « c’est toujours le petit qu’on écrase »
                A condition de se considérer comme « petit » !
                Je ne nie pas le rapport de force mais celui qui est « fort » intérieurement, ou plutôt « stable » (difficile de trouver le mot juste), celui là n’a pas le sentiment d’être petit. Un Mendela dans sa prison n’avait certainement pas le sentiment d’être « petit ». Le sentiment de liberté, quand il est vécu de l’intérieur, n’est pas (ou peu) dépendant du rapport de force qui se joue à l’extérieur de soi. Ce que nous avons certainement à travailler sur nous même, c’est ce sentiment d’être « petit ».
                Un Sarkozy n’était pas « grand » même s’il avait (a) du pouvoir. La preuve, il cherchait toujours à se mettre sur la pointe des pieds sur les photos de groupe !😄
                Blague à part, le sentiment d’être « petit », « pauvre », « misérable », « sans dents »… est uniquement véhiculé par le dominant qui établit une hiérarchie.
                Qu’il y est des gens « favorisés », là encore un euphémisme du dominant, et des personnes « défavorisés » peut s’entendre d’un point de vue économique mais le seul pouvoir qu’a le dominant, c’est un ascendant sur le corps de l’autre, comme dans la relation maître/ esclave.
                C’est parce que le dominé fait sienne l’identité que le dominant lui impose qu’il devient alors « petit » dans le référentiel du dominant.
                Le travail de libération est d’abord dans les têtes.
                Quand les gens se pressent pour faire un selfie avec une célébrité, ce n’est rien d’autre qu’un signe de soumission volontaire. Parce qu’ils ont intégré la phrase de Macron : « ceux qui comptent et ceux qui ne sont rien. » Celui qui a suffisamment de conscience de soi, sait parfaitement que Macron est dans un jeu de rôle. Chacun est libre d’entrer dans le jeu ou pas, ou d’entrer dans le jeu en étant conscient que ce n’est qu’un jeu, pour ne pas dire « la comédie humaine ».

              2. Avatar de Christian Brasseur
                Christian Brasseur

                « C’est todi li p’tit qu’on s’p(r)otch ». Rions un peu: ☺️ ☺️
                Le facteur qui doit courir toute la sainte journée, au bout de 5 ans, il est prêt pour participer aux JO.
                Il est suggéré aux managers du personnel dans la grande distribution, de placer un balai dans l’arrière -train de leur personnel, pour lui permettre de brosser les couloirs et de ressortir simultanément les rayons.

          2. Avatar de BasicRabbit en autopsy
            BasicRabbit en autopsy

            @GmM (« services publics »)

            Le biologiste Olivier Hamant fait remarquer que lors du Covid ce sont les services publics qui ont fait tourner la boutique : https://youtu.be/XNQkWWD8jgQ (58′)

            1. Avatar de Grand-mère Michelle
              Grand-mère Michelle

              @Basi Rabbit
              Pas de matériel à ma disposition en ce moment pour aller sur YouTube…
              Mais, juste après avoir posté, je pensais ajouter: tiens, c’est pendant la « crise sanitaire » que le commerce en ligne a été le plus largement promotionné, ainsi que les démarches administratives en tout genre imposées par la voie de « l’Internet »… C’est donc à cette occasion, me semble-t-il, que la production(qui entraine des guerres comme celle dans l’Est de la RDCongo) et la vente de matériel « numérique »/surtout le smartphone ont le mieux « fonctionné »…et que le fait de s’en servir pour tout et n’importe quoi est devenu une « habitude courante »…et même si la plupart de ceux et celles qui en possèdent savent à peine s’en servir(au dixième?centième?de ses possibilités?)

              À noter que plus d’une centaine d’ASBL se sont groupées à Bxl (coordonnées par « lire et écrire ») , afin d’exiger, auprès du gouvernement de la Région de Bxl/Capitale qui en possède les compétences, de rédiger des réglementations qui réduiraient la « fracture numérique »…
              Campagne nommée: L’HUMAIN D’ABORD!

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          @ez
          Pour le moment, les robots humanoïdes sont des gadgets qui servent surtout à attirer des investisseurs. La réalité de la robotique industrielle existe déjà depuis longtemps et ressemble plutôt à ça :
          https://m.youtube.com/watch?v=N5AYZxsnDuM
          Il suffit d’adapter la chaîne de montage à de nouvelles fonctionnalités qui seront (sont ?) apportées par l’IA.
          Pourquoi s’enquiquiner avec les limitations du corps humain, sa fragilité (complexité) ou tout un tas de fonctions spécifiques au corps humain complètement inutiles.
          Je vois plutôt des robots de ce type qui se limite aux fonctionnalités nécessaires à la tâche.
          https://m.youtube.com/watch?v=5iV_hB08Uns
          Si l’on parle « optimisation », le reproduction des fonctionnalités du corps humain suppose une grande complexité qui la plupart du temps n’est pas nécessaire.

          1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
            Pierre-Yves Dambrine

            Pascal
            Tu as raison, mais au train où vont les choses gageons que seront mis au point des robots généralistes, d’allures humanoïdes très convaincantes, car dans l’univers muskien ou trans-post humaniste, tout ce qui peut être réalisé se réalise, surtout si cela permet de faire du pognon et de financer des missions sur Mars pour assurer la survie — croient-ils, de quelques uns.

            La commercialisation de millions de robots humanoïdes va exercer un pouvoir de fascination certain, et il sera difficile de résister à la tentation chez les terriens qui auront les moyens de s’offrir un robot pour la maison. La fuite en avant continue, l’extractivisme va trouver une nouvelle raison de continuer de plus belle, sauf que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel.

        2. Avatar de Vincent Rey
          Vincent Rey

          Elon Musk attend manifestement que le politique prennent la fin du travail humain en considération, il me semble. Que tous ceux qui l’accusent de vouloir faire des milliards considèrent le fait qu’il est le seul à dire clairement au politique – et ce avant d’être appelé au gouvernement US – que le travail humain y compris le sien, ne sera plus utile.

          Je ne spécule pas, c’est un fait : https://youtu.be/bTOSZL6nn6o

          maintenant son soutien à l’AFD et aux extrêmes-droites européennes…ça pue bien. Je ne comprends pas…

    2. Avatar de Vincent Rey
      Vincent Rey

      Vous êtes fou ? on vient d’inventer la roue, et vous continuez manger la viande crue ?

  2. Avatar de Louis
    Louis

    Monsieur Jorion
    Vos images sont toujours très messianiques et donc assez inquiétantes.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Le messie vous inquiète ? Qu’est-ce que vous avez à vous reprocher ?

  3. Avatar de Guy Leboutte

    > le domestique, ravirait un jour le pouvoir à son maître par l’acquisition du savoir

    Un ami cultivé aimait dire « Ils vont regretter de nous avoir appris à lire ! »
    Amusant, stimulant, mais on attend toujours.
    Et je ne sais plus quel grand écrivain a dit « La culture ne nous a pas sauvés ».

    Faut-il en conclure que si, aujourd’hui, les valets attachés à la servitude ne veulent pas comprendre et étreindre les bienfaits de l’IA, ces derniers n’auront pas lieu ?
    Ou une solution serait-elle de les y contraindre, par le nudging ou d’autres techniques de fabrication du consentement qui ont déjà fait leurs preuves. Il y a peut-être un espoir.

  4. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    Cher Vincent,

    Je suis étonné que vous ne compreniez pas.

    N’est-ce pas votre focalisation sur la fin du travail qui vous empêche de voir Musk tel qu’il est ? Selon moi, la « fin du travail » ce n’est pas une bonne chose en soi, tout dépend de ce qu’on y met.
    Quel projet de société cela sous-tend-t-il ?

    Elon Musk est un suprémaciste blanc, transhumaniste, qui pour mener à bien ses projets spatiaux, dont le plus important, est d’aller sur Mars, se sert de Trump, et cela tombe bien ils partagent une même une vision du monde : les forts versus les faibles.
    Musk me fait penser beaucoup à Vernher von Braun le père du programme Apollo, qui pareillement pour mener à bien son entreprise de mise au point et de construction des premières fusées de l’histoire s’était affranchi de toutes les règles éthiques, puisque je ne le vous apprends sans doute pas, il s’affilia au régime nazi. Le camp de Dora et ses milliers d’esclaves dont beaucoup périrent, c’est lui.
    Musk n’est pas un criminel de guerre, mais potentiellement son idéologie techno-élitiste pourrait le conduire à commettre des actes du même ordre. Sans être un criminel de guerre, déjà au ministère de la dite efficacité, il sabre dans les personnels de l’UNSAID, cette organisation qui participe à d’innombrables de développement dans le monde et parmi eux par exemple contre le SIDA dans les pays africains. C’est criminel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta