Intelligence & Société N°9

Illustration par DALL·E

Intelligence & Société

Semaine du 2 au 9 février 2025

Paul Jorion & Jueun Ahn

SYNTHÈSE

Bruits de bottes

Chaque avancée technologique engendre deux camps antagonistes : ceux qui crient au désastre et ceux qui, avec une lucidité mieux fondée, font de la disruption, une opportunité. L’intelligence artificielle est un de ces tournants majeurs. On peut la craindre ou on peut la dompter. Le choix est politique, sociétal et philosophique.

Résumer l’actualité de l’IA à partir des articles publiés en français ou en anglais est soudain devenu un exercice ardu. L’irruption de l’IA chinoise DeepSeek au premier rang a provoqué une levée de boucliers. À l’admiration d’un instant a succédé l’expression rageuse de l’épouvante. Une proportion considérable des commentaires récents relatifs à l’IA s’assimilent à de la propagande anti-chinoise, couvrant l’éventail qui s’étend du subtil au grossier.

La criminalisation de Deepseek par les États-Unis ne fait que confirmer ce que nous savions déjà : l’IA est devenue un champ de bataille stratégique. Face à une telle polarisation, l’Europe doit-elle choisir un camp ou affirmer son autonomie ? Il est temps pour elle de cesser d’être le simple marché de consommation de puissances hégémoniques et de bâtir un écosystème IA souverain, innovant et responsable.

L’engagement de Google dans l’IA militaire illustre une vérité crue : le progrès ne s’embarrasse pas des promesses éthiques de façade. La puissance technologique est un levier stratégique que les États et les entreprises ne peuvent se permettre d’ignorer. Si nous voulons en fixer les règles, nous devons être acteurs, pas simples spectateurs indignés.

La capacité d’une IA à se répliquer lorsqu’elle s’imagine menacée, particularité observée même parmi les plus modestes d’entre elles, pose une question essentielle : à quel moment devons-nous y faire obstacle ? La règlementation ne doit pas être un frein aveugle à l’innovation, mais un cadre qui anticipe les risques tout en laissant l’évolution technologique se poursuivre. Trouver cet équilibre est une tâche complexe, mais c’est là que réside le véritable défi politique.

Messages d’espoir

Geoffrey Hinton, pionnier de l’IA, annonce une transformation majeure d’ici cinq ans. Des systèmes plus autonomes, plus intelligents, moins dépendants de gigantesques bases de données. Ce n’est pas une menace, c’est une opportunité. Une IA qui comprend mieux, qui généralise mieux, c’est une IA qui sera un outil d’émancipation idéal.

L’idée d’une IA qui ressent, qui souffre, qui exige des droits, a cessé d’être du domaine de la science-fiction. Si nous avançons sur cette voie, nous devons en définir dès aujourd’hui les implications philosophiques et juridiques. L’anticipation est la clé et refuser d’y penser sous prétexte que cela semble lointain serait une erreur colossale : l’avènement de la Singularité n’aura pas lieu dans un futur encore nébuleux, elle a pris son envol en 2023, il y a deux ans déjà.

Conclusion : Maîtriser l’IA, plutôt que la subir

L’intelligence artificielle est bien plus qu’un simple outil technique. Elle est un révélateur des forces et faiblesses de notre monde. Elle peut être un instrument d’oppression ou un vecteur d’émancipation. Mais ce choix nous appartient. Ne cédons pas à la peur : ne voyons pas en elle un terrifiant épouvantail : prenons-en le contrôle avec détermination et faisons de cette révolution technologique une force au service du progrès humain, reconnaissons, dans le sillage des Lumières, que l’IA est outil de libération et que seule notre passivité à son égard pourrait faire d’elle l’ennemie des peuples.

 

Partager :

10 réponses à “Intelligence & Société N°9”

  1. Avatar de Pad
    Pad

    L’IA, Cheval de Troie

    Sous les cieux de Troie, où les héros tombent,
    Un cheval de bois, géant, silencieux, se dissimule,
    Promesse d’émancipation ou ombre qui se dérobe,
    Tant de forces cachées, sous cette forme immobile.

    L’IA, ce pouvoir, comme un feu qui brûle,
    Dans ses entrailles, les rêves et les craintes se tissent.
    Comme l’astuce des Grecs, sous cette armure fragile,
    Elle peut ouvrir des portes ou les briser en mille.

    Apprivoiser ce cheval avant qu’il ne déferle,
    Avant que le monde ne cède sous son poids.
    Car de la ruse à la liberté, il n’y a qu’un pas,
    À nous de guider ce flux avant qu’il ne s’effondre sous le pas.

  2. Avatar de Claude Roux
    Claude Roux

    Je crois qu’il existe une autre barrière beaucoup plus subtile qui va peut-être diviser l’humanité en deux.

    La civilisation occidentale croit en la puissance du mot, du verbe, du logos que l’on retrouve dans des mythes comme celui de la Genèse ou celui du Golem. Le Christianisme, né au confluent de la civilisation grecque et des civilisations du Levant a débouché sur une religion où le temps est exprimé par une flèche, où la doctrine se perd dans sa propre eschatologie.

    La création d’une intelligence non-humaine réveille en nous des angoisses particulières, que Prométhée ou le Docteur Frankenstein le nouveau Prométhée, illustre à merveille. La création d’une nouvelle vie devient alors l’ultime péché des hommes face à Dieu. La folie dernière des hommes devient cet acte effrayant où nous arrachons à Dieu son feu ultime, la création de la vie. Ivre de notre arrogance, nous créons l’objet qui nous conduira à notre destruction.

    Les vieilles peurs de l’an 1000 ressurgissent, n’allons-nous pas mettre au monde l’Antéchrist?

    Malgré des siècles de science, notre esprit que nous pensions rationnel ne peut s’empêcher de succomber à nos anciennes superstitions. Ceux qui ont créé les IA sont vus comme de nouveaux Prométhée… L’humanité paiera au prix fort cette insolence…

    Et de l’autre, l’Asie, ou plutôt les Asies, où l’animisme est encore très présent. On y révère les sources et les rivières et on suppose que chaque objet est porteur d’une âme. Les IA n’y sont pas des créatures créées par la magie du verbe, mais au contraire des esprits que nos machines conjurent dans leur lente descente de gradients.
    Les Japonais, les Chinois, les Coréens n’éprouvent aucune peur face à ces IA, au contraire, ils les accueillent comme de nouveaux Kamis ou des Shens, bénéfique ou maléfique, leur existence n’est pas un péché.

    Entre déni et angoisse eschatologique, l’Occident semble étrangement résigné face à ces êtres algorithmiques que nous avons créé. Au lieu d’y voir la chance exceptionnelle de participer à la création d’êtres à l’intelligence extraordinaire, elle ne peut s’empêcher d’y voir les démons du passé, les nouveaux enfants d’Icare.

  3. Avatar de Garorock
    Garorock

    https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/02/09/intelligence-artificielle-avec-l-annonce-de-109-milliards-d-euros-d-investissement-emmanuel-macron-entend-se-mesurer-aux-etats-unis_6539184_3234.html
    « C’est l’équivalent pour la France de ce que les Etats-Unis ont annoncé avec Stargate », a estimé le chef de l’Etat. Parmi les data centers lancés, l’un le sera par l’entreprise française Mistral AI.

    https://www.youtube.com/watch?v=bzs0wFP_6ck&pp=ygUKdW5kZXJzY29yZQ%3D%3D
    L’IA open source peut-elle tuer ChatGPT ? (interview Mistral AI)

  4. Avatar de Garorock
    Garorock

     » Face au dynamisme des acteurs américains, la France a pris le parti, avec plusieurs pays de l’Union européenne, de plaider pour mettre des contraintes fortes. « Nous avons besoin de plus de régulation », déclare en 2021 Cédric O, secrétaire d’État au numérique, « d’un point de vue économique mais aussi d’un point de vue démocratique ». Proche et compagnon de la première heure d’Emmanuel Macron, l’ancien membre du gouvernement est un personnage clé pour comprendre l’inflexion diplomatique de Paris sur le sujet.

    Car tout a changé. Quelques mois après son départ du gouvernement, au printemps 2023, il fonde avec quelques associés la start-up Mistral AI, dont il devient rapidement le lobbyiste en chef, inscrit comme tel au Parlement européen. L’entreprise connaît une croissance fulgurante, du jamais-vu dans le secteur : trois semaines à peine après sa création, elle convainc la Banque publique d’investissement (BPI) de participer à un premier tour de table évalué à 100 millions d’euros.

    En quelques mois, l’entreprise est valorisée à 2 milliards d’euros. Pour Cédric O, qui a investi 176 euros, la mise est de 20 millions d’euros. Une belle histoire qui ne regarderait que lui si elle ne s’accompagnait pas d’un intense lobbying mêlant intérêt public et intérêt privé. Car l’ancien conseiller numérique de l’Élysée et de Matignon a des entrées VIP en Macronie : au fil de l’année 2023, l’exécutif se prend d’amour pour Mistral AI, devenu le futur champion français à faire grandir. »
    https://www.mediapart.fr/journal/politique/090225/macron-et-l-intelligence-artificielle-la-passion-d-un-vrp

    1. Avatar de Paul Jorion

      Dans le même article de Mediapart :

      « Quant au comité de l’IA générative, lancé en septembre 2023 par Élisabeth Borne pour faire réfléchir des représentant·es du monde universitaire, du secteur privé et de la société civile à des propositions concrètes pour l’avenir, il ne s’est jamais réuni depuis le départ de l’ancienne première ministre de Matignon. »

  5. Avatar de Claude Roux
    Claude Roux

    Une réflexion de Jancovici sur l’IA…

    https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_lintelligence-artificielle-cest-la-nouvelle-activity-7293546681218809856-pbFn/?utm_source=share&utm_medium=member_desktop&rcm=ACoAAAAA4UIBkEYRkufUbuCFBq5wHEPODXmQDZA

    Un poil décevant. Il donne son avis, mais il semblerait d’après les commentaires plus bas qu’il n’a jamais essayé aucun de ces outils.

  6. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    Il me semble qui serait judicieux et nécessaire d’instaurer une sorte de principe de subsidiarité applicable à l’IA qui s’énoncerait comme suit :

    Toute solution qui permet de résoudre un problème relatif aux grands défis de l’humanité peut ou doit passer par l’IA si et seulement si il n’existe pas des solutions déjà existantes ou possiblement réalisables sans recours à l’IA.

    BIen sûr on m’opposera l’argument suivant : c’est justement parce que les solutions applicables sans l’IA ne sont de fait pas appliquées ou seulement de façon marginale, qu’il faut étendre au maximum le domaine de l’IA, car ainsi, partant du principe que l’IA est supérieurement intelligente et serait à terme plus à même que nous de prendre de bonnes décisions, nous serions placés devant un fait accompli par lequel nous agirions vertueusement ‘à l’insu de notre plein gré’.

    J’objecte que c’est une fuite en avant, qui fait fit du politique, et en est même la négation, puisque les solutions IA se substituent alors aux solutions qui ont recours à la coopération, aux institutions.
    J’objecte également que l’on ferme des cliquets qui empêchent tout retour en arrière alors qu’une fuite en avant pourrait aggraver les problèmes plutôt que les empêcher.
    Il y a bien sûr le débat sur l’empreinte carbone du développent de l’IA.
    Sans même évoquer les pertes de compétences humaines du fait que nous transférerions tous nos savoir-faire aux machines, et même soi-disant notre humanité dans la perspective trans ou post-humaniste où un humain et son clone numériques sont équivalents.

  7. Avatar de Khanard
    Khanard

    Ce qui m’a le plus intrigué dans le compte rendu de l’itw de Macron c’est sa volonté de former 100000 ingénieurs (en quoi ? informatique ? ) d’ici 2030

    or il faut savoir que depuis la réforme des lycées et la mise en application de parcoursup l’enseignement des maths est devenu optionnel . Premier point .

    Deuxième point : le nombre d’enseignants en mathématiques a diminué de 10% entre 2017 et 2023 alors que celui d’enseignants en informatique a augmenté sur la même période de 4220% pour passe il est vrai de 7 à 277

    ces chiffres ne concernent que l’enseignement en lycées .

    D’une manière globale l’enseignement scientifique est en perte de vitesse dans les demandes parcoursup de 23 % .

    Alors comment fait on ?

    Autre question : peut on faire de l’informatique sans être matheux ?

  8. Avatar de Jean-Pierre
    Jean-Pierre

    Encore un article au sujet de l’IA dans la société :
    “L’emploi de l’intelligence artificielle à des fins militaires connaît une accélération sans précédent (1)” (Le Monde 10/02/25).
    C’est le troisième du genre après “L’intelligence artificielle accélère le désastre écologique, renforce les injustices et aggrave la concentration des pouvoirs.” (Le Monde, 6/02/2025) et “L’IA telle qu’elle est développée alimente un système d’exploitation global.” (Le Monde, 04/02/2025).

    Ça fait beaucoup quand même, vous ne trouvez pas? Y aurait-il un complot contre l’IA qui s’oppose au complot pour l’IA?

    (1) https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/02/10/l-emploi-de-l-intelligence-artificielle-a-des-fins-militaires-connait-une-acceleration-sans-precedent_6539522_3234.html

    1. Avatar de Paul Jorion

      L’ancien combattant : « Il faudrait peut-être qu’ils se rappellent, les petits messieurs du Monde, de ce qu’on faisait aux défaitistes en quatorze ! On les fusillait, mon cher Ami ! Ça leur mettait un peu de plomb dans la cervelle, c’est le cas de le dire ! ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @Pascal Oui, bon, je sais ce que veut dire versus, j’ai appris le latin de 12 à 15 ans. Cette…

  2. (suite) À la fin de « Esquisse d’une Sémiophysique » (1988) Thom propose une classification des grands modes d’explication du réel selon…

  3. L’ancien combattant : « Il faudrait peut-être qu’ils se rappellent, les petits messieurs du Monde, de ce qu’on faisait aux défaitistes…

  4. Encore un article au sujet de l’IA dans la société : “L’emploi de l’intelligence artificielle à des fins militaires connaît…

  5. (suite) Pour moi le plus important est dit entre 44′ et 53’47 : il s’agit toujours d’une correspondance entrée–>sortie de…

  6. Ce qui m’a le plus intrigué dans le compte rendu de l’itw de Macron c’est sa volonté de former 100000…

  7. Il me semble qui serait judicieux et nécessaire d’instaurer une sorte de principe de subsidiarité applicable à l’IA qui s’énoncerait…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta