Quelques extraits de l’article :
Les valeurs technologiques ont fortement chuté lundi, les avancées de DeepSeek, une start-up chinoise spécialisée dans l’intelligence artificielle, jetant le doute sur la capacité des États-Unis à conserver leur leadership dans ce domaine en dépensant des milliards de dollars en puces.
DeepSeek attire de plus en plus l’attention des investisseurs depuis qu’elle a publié la semaine dernière son dernier grand modèle de langage d’intelligence artificielle, dont les performances sont comparables à celles de ses rivaux américains OpenAI et Meta.
La start-up affirme avoir progressé dans la formation des modèles en utilisant beaucoup moins de puces Nvidia que ses concurrents américains, ce qui soulève des questions sur les futurs achats de matériel lié à l’IA par la Silicon Valley, ainsi que sur le retour sur investissement probable. Le chatbot de la société chinoise, un rival du ChatGPT d’OpenAI, s’est hissé au sommet du classement des téléchargements de l’App Store d’Apple aux États-Unis au cours du week-end.
Actions
Les valeurs technologiques chutent fortement alors que la société chinoise DeepSeek sème le doute sur les dépenses en matière d’IA.
Le modèle de la start-up soulève des questions quant à la nécessité d’investir massivement dans le matériel occidental
Les actions du fabricant de puces Nvidia, l’un des plus grands gagnants de la révolution de l’IA, ont chuté de 9 % dans les échanges avant le marché ; Microsoft et Meta ont chuté de 4 %. […]
« C’est DeepSeek à coup sûr », a déclaré un gestionnaire de fonds basé à Tokyo à propos de la vente de lundi, ajoutant que les investisseurs évaluaient rapidement si les dépenses en matériel pour l’IA pourraient finalement être beaucoup plus faibles que les estimations actuelles. Selon UBS, les investissements en IA des grandes entreprises technologiques américaines ont atteint 224 milliards de dollars l’année dernière et devraient atteindre 280 milliards de dollars cette année. OpenAI et SoftBank ont annoncé la semaine dernière un plan d’investissement de 500 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années dans l’infrastructure de l’IA.
Les actions de Siemens Energy, qui fournit du matériel électrique pour les infrastructures d’IA, ont chuté de 19 %. Schneider Electric a perdu 8,7 %.
« Cela montre à quel point le marché de l’IA est encore vulnérable, comme tout marché fondé sur un consensus et sur l’hypothèse d’une avance inattaquable », a déclaré Luca Paolini, stratège en chef chez Pictet Asset Management. […] Fondée par le gestionnaire de fonds spéculatifs Liang Wenfeng, la société DeepSeek a publié la semaine dernière un document détaillé expliquant comment construire un grand modèle de langage capable d’apprendre et de s’améliorer automatiquement.
« DeepSeek R1 est le moment Spoutnik de l’IA », a écrit l’investisseur en capital-risque Marc Andreessen sur X, établissant une comparaison avec l’appel au réveil lancé aux États-Unis par le succès de l’Union soviétique dans la mise en orbite du premier satellite. « Il semble que l’on se rende compte que la Chine n’est pas restée inactive, même si ces droits de douane et ces restrictions à l’investissement sur les entreprises technologiques ont été mis en place », a déclaré Mitul Kotecha, responsable pour l’Asie de la stratégie macroéconomique et de change des marchés émergents chez Barclays.
[…]
Laisser un commentaire