Trump retire sa protection policière au Dr. Fauci

Trump avait vu d’un bon œil ses partisans menacer le Dr. Fauci, directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) de 1984 jusqu’à sa retraite en décembre 2022. Il vient de lui retirer sa protection policière.

Le crime du Dr. Fauci ? Avoir prôné l’usage du vaccin contre le coronavirus alors qu’il dirigeait le détachement spécial de la Maison Blanche durant la pandémie du Covid.

Ce ne sera pas la dernière abjection de Trump. Son père défilait avec le Ku Klux Klan. Les milices suprémacistes blanches néo-nazies, avec l’amnistie de leurs dirigeants, ont désormais carte blanche. Le salut hitlérien est banalisé dans son entourage. Il a menacé d’une guerre dans la journée d’hier, le … Danemark !

Celles et ceux que Trump a désignés comme ses « ennemis » ne sont pas en sécurité : ils auraient dû quitter le pays avant la passation des pouvoirs. Par tous les moyens possibles. Oui, je sais : « C’est mon pays ! » blablabla, mais il arrive que votre pays tombe aux mains de gredins, il faut alors fuir, rester à l’écart le temps nécessaire, et organiser la résistance à l’étranger, de l’extérieur.

Partager :

18 réponses à “Trump retire sa protection policière au Dr. Fauci

  1. Avatar de Max31
    Max31

    Trump a déjà supprimé d’autres protections policières : John Bolton, Mike Pompeo.. qu’il justifie par leur capacité à financer eux-mêmes leur protection.
    Concernant Anthony Fauci, il a certainement la capacité à financer ce dispositif, il a en effet touché des dizaines de millions de dollars du NIAID (l’Institut national des allergies et maladies infectieuses), mais aussi de fondations privées, groupes pharmaceutiques, cependant rien d’extraordinaire aux US ou les rémunérations des dirigeants sont faramineuses.

    Au-delà de l’idée de soumettre à une vindicte populiste (bien réelle) des gens qui se sont opposés à lui, je me demande s’il ne faut pas aussi chercher la motivation de ces suppressions de protections dans l’attentat de Butler qui a failli lui couter la vie. Il est apparut clairement que sa protection était insuffisante : périmètre investigué, coordination des agents et réactivité.. De la à y voir la main de certains ou simplement des arbitrages dans l’affectation des effectifs disponibles..

    Donc y voir un signal qu’il enverrait à ses opposants passés ou présents, n’est pas à négliger. En effet, ils sont pour la plupart sous protection policière ce qui est la norme dans ce pays violent et seraient donc soumis à un stress important..

    Je me rappelle avoir lu que la probabilité qu’un attentat se produise aux US tient beaucoup à la présence effective d’un service de protection performant qui dissuaderaient des potentiels tueurs que l’on ne peut systématiquement détecter en amont.

    On voit d’ailleurs que lors de la 2eme tentative, le tireur n’a pu s’approcher autant, le secret service était semble-t-il devenu plus efficace..

    1. Avatar de Arnould
      Arnould

      Comment ça Fauci a touché des millions ??? Et à quel titre ? Vos sources SVP !

      Il me semble que Fauci était fonctionnaire de l’état US, non ? Si vous nous prouvez que Fauci a touché _à titre personnel_ des millions en provenance de l’industrie, alors il doit y avoir une enquête……… ah non, il a été gracié par avance par Biden……. Tout de même, merci d’étayer vos accusations.

      1. Avatar de Max31
        Max31

        @Arnould

        Voici 2/3 liens, pour vous faire une idée sur la rémunération et la fortune de A Fauci, qui doit pouvoir lui permettre une protection personnelle :
        FORBES :
        https://www.forbes.com/sites/adamandrzejewski/2021/01/25/dr-anthony-fauci-the-highest-paid-employee-in-the-entire-us-federal-government/
        Dr. Anthony Fauci: The Highest Paid Employee In The Entire U.S. Federal Government
        Dr. Anthony Fauci : L’employé le mieux payé de tout le gouvernement fédéral américain
        TimesNows :
        https://www.timesnownews.com/world/us/us-news/antony-fauci-net-worth-all-about-his-salary-investments-properties-and-other-holdings-article-117532543
        Investments and Holdings:
        By the end of 2020, Dr. Fauci and his wife held investments totaling $10.4 million. Their net worth increased from $7.5 million in 2019 to $12.6 million by the end of 2021, as per a report by Fox News.

        Le plus étonnant pour la fin :
        https://finance.yahoo.com/news/dr-anthony-fauci-paid-more-130000506.html
        Dr. Anthony Fauci is paid more than the president — here’s how much he earns as he prepares to retire from public service

  2. Avatar de Manuel Guérin
    Manuel Guérin

    La mécanique est lancée, et personne ne pourra l’arrêter à court terme. L’article du Figaro dévoile une vérité glaçante : un amendement constitutionnel a été déposé pour permettre à Donald Trump de briguer un troisième mandat présidentiel. Le rouleau compresseur est en marche, et les règles du jeu se transforment sous nos yeux.

    Je me souviens d’un débat que j’avais eu avec un oncle, au début des années 90, sur l’abrogation du service militaire. Il la défendait en arguant que, dans le temps long, les alliances pouvaient se retourner, que les amis d’aujourd’hui pouvaient être les ennemis de demain. Je crois qu’à l’époque, il pensait plutôt à l’Allemagne qu’aux États-Unis. Mais le principe reste valable, et la situation actuelle en est une illustration crue.

    L’Europe doit, dans ce contexte, retrouver une autonomie stratégique. Cela semble pourtant un vœu pieux, tant la cacophonie ambiante l’entrave. Les gouvernements d’extrême droite gangrènent une union déjà fragile, rendant toute coopération profonde plus complexe. Et la France, bien que dotée d’une ambition historique, peine à se poser en leader. Peut-elle y parvenir seule, dans un monde dominé par des blocs écrasants ? Cela paraît compromis au regard du niveau de corruption intellectuelle, morale et financière de ses élites nationales.

    La réponse n’est pas évidente, mais une chose est certaine : continuer dans l’illusion que l’ordre actuel est immuable serait une erreur fatale.

    https://www.lefigaro.fr/international/etats-unis-un-amendement-constitutionnel-depose-pour-permettre-a-donald-trump-de-briguer-un-troisieme-mandat-20250124

    1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
      BasicRabbit en autopsy

      @Manuel Guérin (« L’Europe doit, dans ce contexte, retrouver une autonomie stratégique. »)

      Trump veut faire l’Amérique grande de nouveau (MAGA). Nous devons faire l’Europe grande de nouveau (MEGA).

      Pour faire l’Amérique grande de nouveau, Trump nous annonce qu’il veut faire l’Amérique plus grande (+Canada, + Groenland +Mexique).

      Faire l’Europe grande de nouveau ne nécessite pas de conquérir de nouveaux territoires; il suffit de reconstituer l’Europe historique : celle qui va de l’Atlantique à l’Oural.

      Les empires maritime (Grande Bretagne, domination des mers) et aérien (USA, domination des airs), c’est fini. Abandon d’une « alliance » d’essence maritime et/ou aérienne. Retour aux empires telluriques.

      Pour moi la réconciliation de l’UE et de la Russie est souhaitable pour équilibrer géopolitiquement l’Eurasie. Et le plus tôt sera le mieux.

      Trump veut que l’UE entre en guerre avec la Russie pour intégrer l’Ukraine. Comme en 14-18 et en 39-45 les USA veulent fournir les armes alors que les européens fournissent les morts. Pourquoi? Pour la même raison : affaiblir toute cette Europe qui lui fait encore de l’ombre*.

      * : Dans les années 1920 les USA, conscients que l’empire qui lui faisait de l’ombre était l’Angleterre, a conçu un plan pour envahir le Canada : le plan rouge ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_de_guerre_rouge )

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        @BasicRabbit en autopsy

        Je découvre « le plan de guerre rouge » des USA

        La version en anglais est plus complète:
        https://en.wikipedia.org/wiki/War_Plan_Red

        dont voici le résumé par GPT4 o1

        Le plan de guerre rouge était un plan stratégique américain élaboré dans les années 1920 et 1930 pour une guerre hypothétique contre l’Empire britannique. Voici les points clés :

        1. **Origine et contexte** :
        Développé par le ministère de la Guerre des États-Unis, ce plan faisait partie des nombreux plans de guerre à code couleur. Il visait à préparer les États-Unis à une éventuelle guerre contre l’Empire britannique, en particulier en utilisant le Canada comme base d’opérations.

        2. **Objectifs principaux** :
        Le plan prévoyait des attaques préventives contre le Canada pour empêcher la Grande-Bretagne d’utiliser les ressources canadiennes. Les États-Unis devaient s’emparer de ports et de chemins de fer clés avant l’arrivée des renforts britanniques.

        3. **Zones d’opération** :
        – **Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick** :
        Prendre Halifax pour couper les Canadiens de leurs alliés britanniques.
        – **Québec et la vallée du fleuve Saint-Laurent** :
        Occuper Montréal et Québec pour isoler le reste du Canada de la côte est.
        – **Ontario et région des Grands Lacs** :
        Contrôler Toronto et l’industrie canadienne pour empêcher les attaques contre le Midwest américain.
        – **Winnipeg** :
        Prendre cette ville pour contrôler le réseau ferroviaire canadien.
        – **Vancouver et Victoria** :
        Occuper ces villes pour priver la Grande-Bretagne d’une base navale sur le Pacifique.

        4. **Stratégie navale** :
        L’US Navy devait s’emparer des Grands Lacs et bloquer les ports canadiens de l’Atlantique et du Pacifique.

        5. **Hypothèses et limitations** :
        Le plan supposait que la Grande-Bretagne utiliserait le Canada comme tremplin pour envahir les États-Unis. Il ne tenait pas compte de la possibilité que le Canada déclare sa neutralité.

        6. **Déclassement** :
        Le plan de guerre rouge n’a été déclassifié qu’en 1974.

        Ce plan, bien que jamais mis en œuvre, montre l’importance de la planification stratégique et des exercices hypothétiques pour les militaires de l’époque.

        *********

        GPT4 o1

        La volonté de Donald Trump d’annexer le Canada semble s’inscrire dans une stratégie différente de celle du plan de guerre rouge.
        Le plan de guerre rouge était un plan militaire élaboré dans les années 1920 et 1930 pour une guerre contre l’Empire britannique, en utilisant le Canada comme base d’opérations.

        En revanche, les récentes déclarations de Trump concernant l’annexion du Canada semblent davantage relever d’une stratégie économique et politique.
        Trump a menacé d’utiliser la « force économique » pour annexer le Canada, en imposant des tarifs douaniers élevés sur les importations canadiennes. Cette approche vise à exercer une pression économique sur le Canada pour le pousser à se conformer aux exigences américaines, plutôt qu’à envisager une invasion militaire directe.

        Bien que les deux stratégies impliquent des relations tendues entre les États-Unis et le Canada, elles diffèrent dans leurs méthodes et leurs objectifs.

        L’un des objectifs principaux du plan de guerre rouge était de s’assurer que la Grande-Bretagne ne puisse pas utiliser les ressources canadiennes contre les États-Unis.
        En ce qui concerne les récentes déclarations de Trump, il semble que l’objectif soit également de contrôler les ressources économiques du Canada, mais par des moyens économiques et politiques plutôt que militaires.

        Les deux stratégies partagent donc un objectif similaire de contrôle des ressources, mais elles diffèrent considérablement dans leurs méthodes et leur contexte historique.

        1. Avatar de ilicitano
          ilicitano

          Complément concernant le Canada

          Administration
          * Forme de l’État : Monarchie constitutionnelle parlementaire fédérale
          * Roi: Charles III
          * Gouverneure générale : Mary Simon
          * Premier ministre : Justin Trudeau
          Parlement
          Chambre haute : Sénat
          Chambre basse : Chambre des communes
          Langues officielles Anglais • Français
          Capitale Ottawa

          Donc l’annexion du Canada par les Etats Unis met en conflit direct les USA avec la Monarchie Britannique

          1. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @ilicitano C’est pour celà qu’il y a un créneau à saisir depuis le Brexit, celà ne concerne plus l’U.E. !
            (doublon égaré dans le fil général)

  3. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    Une si longue carrière à un poste clé inamovible doit permettre d’être détenteur de quelques secrets, et permettre d’affirmer une vérité officielle comme le professeur Pellerin du temps de Tchernobyl.
    Si l’on veut permettre qu’il disparaisse il est judicieux de lui diminuer sa protection policière, comme les syndicats de policiers avaient réclamé la suppression du véhicule de protection de Charlie Hebdo six mois avant le 7 janvier 2015.

    Que sait-on vraiment de l’action de Dr Fauci et du financement de recherche de gain de fonction sur des coronavirus dans des études en Chine qui ne pouvaient sans doute pas être réalisées aux États-Unis ?

  4. Avatar de Julie
    Julie

    Il semblerait qu’après Fauci il y a Gates sur la liste de Trump. Et en effet ça commence mal pour Win11.
    https://download.deepseek.com/app/
    https://www.chinatalk.media/p/deepseek-ceo-interview-with-chinas

  5. Avatar de Thomas jeanson
    Thomas jeanson

    Passées les vengeances diverses, j’imagine que la puissance de la répression ira croissant, proportionnellement à l’opposition qu’il rencontrera.

  6. Avatar de Khanard
    Khanard

    bah…. les anciens ont connu le national socialisme fasciste alors pourquoi ne pas essayer le national capitalisme fasciste !

    c’est fun non ? 😉

  7. Avatar de Erakis
    Erakis

    Pour en sortir une bonne fois pour toutes, rêvons que les peuples appliquent un jour ce principe :

    « il ne faut jamais donner le pouvoir à celui qui le réclame. »

  8. Avatar de Kikok
    Kikok

    Donald Trump semble étendre ses ambitions jusqu’au Canada, au Groenland et au Mexique, comme s’il traitait le monde entier comme sa propre arrière-cour. Brandissant les droits de douane comme une arme, il semble viser le titre de “roi des taxes” tout en affichant sans détour son ambition de dominer le monde.

    Libérant les dirigeants des groupes d’extrême droite du passé, il se présente comme le “sauveur de la droite”, dans une mise en scène qui ressemble à une véritable série politique. Pendant ce temps, les géants du secteur des technologies se pressent, argent à la main, pour soutenir l’investiture de Trump, dans ce qui ressemble à une “compétition de loyauté”. Leur empressement à changer de cap face à un nouveau pouvoir inspire autant de mépris que de tristesse.

    En fin de compte, tous ces gestes de Trump reflètent son désir insatiable de devenir un “héros” sur la scène internationale, économique et politique.

  9. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    @ilicitano C’est pour celà qu’il y a un créneau à saisir depuis le Brexit, celà ne concerne plus l’U.E. !

  10. Avatar de Arnould
    Arnould

    Si comme l’indique PJ ci-dessus, les USA attaquent le Danemark, que pourrait faire le Danemark ?

    Tenter de se défendre seul. Pas vraiment possible, j’ai cru lire quelque part que le Danemark se serait dépouillé de pratiquement tout son arsenal militaire en faveur de l’Ukraine.

    Le Danemark pourrait demander l’aides des alliés de l’OTAN en activant l’article 5. Les pays de l’OTAN, dont la France, se retrouveraient alors _automatiquement_ en guerre contre les USA. Pas crédible, n’est ce pas ?

    Autre solution : le Danemark pourrait demander l’aide de la Fédération de Russie. Comme c’est déjà arrivé dans l’histoire du Danemark dans ses conflits avec la Suède. J’aime bien ce scénario : on saurait enfin définitivement si la Russie, en saisissant cette occasion, désire envahir l’Europe de l’ouest, comme nos spécialistes auto-patentés de la presse officielle nous le claironnent depuis 3 ans.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Le Groenland plus grand que la Crimée, appendice à vocation maritime d’un espace nord-américain autrement enclavé face à la zone atlantico-arctique.
      Et le pays qui est à côté, ami qui rit de plus en plus jaune, c’est le Canada.
      Dans la version la plus dystopique du Trumpisme (n’était son âge) le Canada serait l’Ukraine des USA, en version « nord-sud » pour l’axe Ottawa-NY au lieu de sud-nord Kiev-Moscou.
      Liz Cheney a intérêt a chercher une île tranquille à portée de coucou pour le reste de ses jours : Cuba ? Clipperton ?

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @timiota La symétrie Canada extension culturelle Nord Américaine des USA comme l’Ukraine extension slave de la Russie est frappante, Il s’agit dans les deux cas d’un grignotage de la zone d’influence européenne, UK et roi d’Angleterre pour le Canada, attirance de prospérité économique pour l’U.E.

        En matière de Défense celà devrait rendre d’autant plus pertinant le rapprochement des puissances nucléaires française et britanniques anciens empires coloniaux mondialisés d’Europe, déjà concrétisé par l’accord de Saint-Malo.

        Il devrait être étendu par une structure ad hoc incluant Canada d’une part, et U.E. de l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion
https://twitter.com/PaulJorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta