Trump – Bonne nouvelle : on s’attendait à encore pire pour son premier jour !

Illustration par DALL·E

Jusqu’ici, parmi les mesures prises les plus notables, Trump n’a encore fait primo qu’accorder la grâce présidentielle aux émeutiers du 6 janvier 2021, cautionnant leurs exactions et faisant du coup entrer leur geste dans l’Histoire comme une indignation légitime devant une élection présidentielle truquée. Les Démocrates qui n’avaient pas vraiment inquiété le loustic « parce que cela aurait terni l’image de la Présidence » récoltent ce qu’ils ont semé. Et ils n’ont encore rien vu en matière d’avilissement de l’image présidentielle ! Les braves gens !

Et secundo, dénoncer l’Accord de Paris sur le climat. Trump l’avait déjà fait en 2019 (retrait effectif des États-Unis en 2020), Biden avait restauré la participation des USA. Vous me direz que comme les signataires ont juré de faire quelque chose, croix de bois, croix de fer, avant 2030 et qu’on a enfoncé le seuil des +1,5°C de réchauffement l’année dernière, il n’est pas sûr que pour une nation, être dedans ou dehors fasse la moindre différence…

P.S. On reparlera des « Heil Hitler ! » d’Elon Musk, une autre fois. Sous la rubrique « technologie » 😉 .

Illustration par DALL·E

Partager :

6 réponses à “Trump – Bonne nouvelle : on s’attendait à encore pire pour son premier jour !

  1. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    J’ai trouve Baron Trump presque plus inquiétant que son père et sa mère (qui appartient certainement au Bene Guesserit).

  2. Avatar de ThomBillabong
    ThomBillabong

    Les millions d’immigrés renvoyés chez eux, ça va être moins simple que des effets d’annonce symboliques. L’entraide, ça existe et c’est même une des valeurs cardinales des églises modérées ou radicales. A suivre de près.

    L’hégémonie visée par tous les moyens dessine en creux un aveu presque touchant : le déclin inexorable d’un modèle à bout de souffle qu’on veut doper à tout prix avec les moyens du passé. Sans aucune remise en cause. Ca ressemble à l’insuffisant respiratoire à qui on monte l’oxygène et à qui on rajoute un gaz hilarant pour lui faire oublier ses souffrances persistantes. Combien d’années de rémission ?

    Reste ce colonialisme assumé pour Panama, Canada & Groenland qui témoigne du même symptôme : le modèle US dans son périmètre actuel est insoutenable à brève échéance. Assurer son maintien pour quelques années en plus nécessite donc des ressources proches et pas chères, tout en générant le maximum d’emmerdements aux concurrents (Panama). Bingo ! Quoi de neuf sous le soleil ? Des incendies chez les people et même pas de prise de conscience qu’ils font partie du problème…

    Au fait, si le Groenland et Panama se règlent rapidement, qu’en sera-t-il de Taïwan côté chinois ? Et du Dombass côté Russie ?

  3. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    https://www.whitehouse.gov/presidential-actions/2025/01/the-organization-for-economic-co-operation-and-development-oecd-global-tax-deal-global-tax-deal/

    Trump ==> OCDE Fiscalité ==> Protectionnisme

    Voici un résumé détaillé de l’Accord fiscal mondial de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) :

    ### Contexte et Justification
    – **Souveraineté Économique** :
    L’accord fiscal mondial de l’OCDE, soutenu par l’administration précédente, permet une compétence extraterritoriale sur les revenus américains et limite la capacité des États-Unis à promulguer des politiques fiscales favorables aux entreprises et aux travailleurs américains.
    – **Pratiques Fiscales Discriminatoires** :
    Les entreprises américaines peuvent être confrontées à des régimes fiscaux internationaux de représailles si les États-Unis ne se conforment pas aux objectifs de la politique fiscale étrangère.

    ### Mesures Proposées
    – **Inopérabilité de l’Accord** :
    Le Secrétaire au Trésor et le Représentant permanent des États-Unis auprès de l’OCDE doivent notifier à l’OCDE que les engagements pris par l’administration précédente concernant l’Accord fiscal mondial sont inopérants aux États-Unis en l’absence d’un acte du Congrès adoptant les dispositions pertinentes de l’accord.
    – **Protection Contre les Mesures Fiscales Discriminatoires** :

    Le Secrétaire au Trésor, en consultation avec le Représentant des États-Unis au Commerce, enquêtera sur les pratiques fiscales étrangères discriminatoires et élaborera des options de protection ou d’autres actions que les États-Unis devraient adopter en réponse à ces pratiques.

    ### Conclusion
    – **Récupération de la Souveraineté** :
    Ce mémorandum vise à récupérer la souveraineté et la compétitivité économique des États-Unis en précisant que l’accord fiscal mondial n’a aucune force ni effet aux États-Unis sans l’approbation du Congrès.

  4. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Retrait des USA de l’OMS

    https://www.whitehouse.gov/presidential-actions/2025/01/withdrawing-the-united-states-from-the-worldhealth-organization/

    GPT4 o1:

    ### Résumé
    Le décret présidentiel du 20 janvier 2025 ordonne le retrait des États-Unis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
    Ce retrait est motivé par la mauvaise gestion de la pandémie de COVID-19 par l’OMS, son incapacité à adopter des réformes nécessaires, et l’influence politique inappropriée des États membres.
    Le décret révoque également le décret présidentiel 13987 du 25 janvier 2021 et suspend les transferts futurs de fonds et de ressources à l’OMS.

    ### Points Clés
    1. **Objectif** :
    – Les États-Unis se retirent de l’OMS en raison de sa mauvaise gestion de la pandémie de COVID-19 et d’autres crises sanitaires mondiales, ainsi que de son incapacité à adopter des réformes nécessaires et à résister à l’influence politique des États membres.

    2. **Actions** :
    – Révocation de la lettre présidentielle du 20 janvier 2021 qui avait annulé la notification de retrait des États-Unis de l’OMS.
    – Abrogation du décret présidentiel 13987 du 25 janvier 2021.
    – Suspension des transferts futurs de fonds, de soutien ou de ressources du gouvernement des États-Unis à l’OMS.
    – Rappel et réaffectation du personnel ou des sous-traitants du gouvernement des États-Unis travaillant avec l’OMS.
    – Identification de partenaires américains et internationaux crédibles pour assumer les activités précédemment entreprises par l’OMS.

    3. **Coordination** :
    – L’assistant du Président pour les affaires de sécurité nationale établit les directions et les mécanismes de coordination nécessaires pour sauvegarder la santé publique et renforcer la biosécurité.

    4. **Notification** :
    – Le Secrétaire d’État informe immédiatement le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies et les dirigeants de l’OMS du retrait des États-Unis.

    5. **Négociations** :
    – Suspension des négociations sur l’accord de l’OMS sur la pandémie et les amendements au Règlement sanitaire international.

    6. **Dispositions Générales** :
    – Le décret doit être mis en œuvre conformément à la loi applicable et sous réserve de la disponibilité des crédits.
    – Le décret ne crée aucun droit ou avantage exécutoire en droit ou en équité par une partie contre les États-Unis.

  5. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Capitole 6 janvier 2021:

    https://www.whitehouse.gov/presidential-actions/2025/01/granting-pardons-and-commutation-of-sentences-for-certain-offenses-relating-to-the-events-at-or-near-the-united-states-capitol-on-january-6-2021/

    OCTROI DE GRÂCES ET DE COMMUTATIONS DE PEINES POUR CERTAINES INFRACTIONS LIÉES AUX ÉVÉNEMENTS SURVENUS AU CAPITOLE DES ÉTATS-UNIS OU À PROXIMITÉ DE CELUI-CI LE 6 JANVIER 2021

    GPT4 o1:

    ### Résumé
    La proclamation présidentielle du 20 janvier 2025 met fin à une grave injustice nationale et entame un processus de réconciliation nationale.
    Elle commue les peines de plusieurs personnes reconnues coupables d’infractions liées aux événements du 6 janvier 2021 et accorde une grâce complète et inconditionnelle à d’autres individus condamnés pour des infractions similaires.

    ### Points Clés
    1. **Commutation des Peines** :
    – Les peines de plusieurs personnes reconnues coupables d’infractions liées aux événements du 6 janvier 2021 sont commuées en temps purgé à compter du 20 janvier 2025.

    2. **Grâce Complète et Inconditionnelle** :
    – Une grâce complète et inconditionnelle est accordée à tous les autres individus condamnés pour des infractions liées aux événements du 6 janvier 2021.

    3. **Administration et Mise en Œuvre** :
    – Le procureur général doit administrer et mettre en œuvre l’émission immédiate de certificats de grâce pour tous les individus concernés et s’assurer que ceux actuellement en prison soient libérés immédiatement.

    4. **Rejet des Actes d’Accusation en Cours** :
    – Le procureur général doit poursuivre le rejet avec préjudice de tous les actes d’accusation en cours contre des individus pour leur conduite liée aux événements du 6 janvier 2021.

    5. **Mise en Œuvre par le Bureau des Prisons** :
    – Le Bureau des prisons doit immédiatement mettre en œuvre toutes les instructions du ministère de la Justice concernant cette directive.

  6. Avatar de konrad
    konrad

    C’est décidé, je rentre en résistance et je prends le maquis. Je profite des derniers moments ou ce blog peut émettre avant la grande rafle, pour lancer l’appel de Guéret. Ici, au balto avec Maurice et Robert, nous appelons tous les résistants à l’oppression du capitalisme consumériste à venir nous rejoindre. Ensemble nous organiserons l’offensive afin de contrer les perfides agissements des fascistes et des nazis qui n’hésitent plus à se montrer à visage découvert et en public. Si les carottes ne sont encore toutes cuites, l’heure est grave néanmoins. Camarades, il est temps de nous préparer. Éteignons progressivement nos smartphones et apprenons à ne plus communiquer par les réseaux sociaux, nous savons que le sevrage peut être compliqué et les effets secondaires difficiles à gérer. Mais l’enjeu est de taille, il demande de l’engagement et de la détermination. Hasta siempre !
    Fin de l’appel, à vous cognac jay.
    Signé : La résistance du 2-3. Prononcez deux-trois, la creuse quoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Capitole 6 janvier 2021: https://www.whitehouse.gov/presidential-actions/2025/01/granting-pardons-and-commutation-of-sentences-for-certain-offenses-relating-to-the-events-at-or-near-the-united-states-capitol-on-january-6-2021/ OCTROI DE GRÂCES ET DE COMMUTATIONS DE PEINES POUR CERTAINES INFRACTIONS LIÉES AUX ÉVÉNEMENTS SURVENUS…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta