David Lynch (1946-2025)

Bon, si vous me connaissez vous aurez compris que je ne vais pas mentionner ça comme ça et puis passer à autre chose. Donc, je vous reviens plus longuement. Beaucoup plus longuement sans doute.

Partager :

13 réponses à “David Lynch (1946-2025)

  1. Avatar de Garorock
    Garorock

    https://youtu.be/3SpG7C4vHZQ?si=DRdaVLVK9q_usSC5
    David Lynch & Lykke Li – I’m Waiting Here

  2. Avatar de gaston
    gaston

    « Je dois dire que j’ai énormément aimé fumer et que j’adore le tabac… mais il y a un prix à payer pour ce plaisir et pour moi, c’est un emphysème », déclarait-il, il y a quelques années, à Télérama.
    C’est cette affection pulmonaire qui l’a emporté :

    https://www.telerama.fr/cinema/au-paradis-de-david-lynch-quand-le-cineaste-nous-faisait-visiter-son-hollywood-de-legende-7023913.php

    Que sa mort survienne au moment où sa ville partait en fumée est une coïncidence troublante.

  3. Avatar de Vincent Teixeira
    Vincent Teixeira

    Un des réels et grands inventeurs, créateurs, artistes du cinéma américain des dernières décennies.
    PS: pour moi, d’abord « Erasehead », « Mulholland Drive ».

    1. Avatar de aslan
      aslan

      Lost Highway !

      1. Avatar de Vincent Teixeira
        Vincent Teixeira

        et « Lost Highway », oui !

    2. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      @Vincent Teixeira

      En tant que très grande admiratrice du grand cinéaste que fut D.Lynch, besoin de citer aussi « Éléphant man », l’un des « monstres » les plus touchants portés à l’écran…
      …et surtout « Blue Velvet », son chef-d’œuvre à mon humble avis, qui lui aussi traite de la monstruosité(de la « différence ») sous une forme plus actuelle… celle de la volonté de pouvoir et de l’exercice de la capacité de domination/destruction qui se trouve en chacun-e, ici exacerbée.

  4. Avatar de PHILGILL
    PHILGILL

    Le nom même « Twin Peaks », littéralement les « pics jumeaux », préfigure la thématique du dédoublement qui est au cœur de la série. Dédoublement des noms des personnages, mais aussi des personnages eux-mêmes, qui se ressemblent parfois comme deux gouttes d’eau. Ainsi, tout dans la série n’est que le reflet des dualités innombrables qui existent en chacun de nous. C’est ainsi que David Lynch nous projette nous-mêmes derrière l’écran, derrière le rideau, dans ses espaces imaginés, où les personnages deviennent nous, et nous, spectateurs, devenons eux.

    Alors, que nous signale La Présence de ce splendide portrait par l’artiste américain Glenn Barr, dans la maison de Paul Jorion ? Pourquoi tient-il à nous préciser que s’il y a bien quelqu’un qui a besoin de… , qui doit être la personne qui doit posséder ce portrait de Laura Palmer, c’est lui ?

    Feu David Lynch est passé d’un lieu en proie au chaos et à la fragmentation, à un autre, libéré enfin des tourments de la vie. Aussi, serait-il possible que ces espaces, bien qu’appartenant à des réalités différentes, soient quelque part rattachés, n’en formant qu’un, à la fin, en un seul portrait ?

  5. Avatar de tata
    tata

    J’ai enfin récupéré mes livres (Pas tous encore). Je ne peux pas les lire, mais je suis surpris, je vous ai beaucoup plus lu, M. Jorion, que je pensais :

    – Le prix
    – Le capitalisme à l’agonie
    – L’argent mode d’emploi

    – Penser tout haut l’économie avec Keynes
    J’ai le livre de Keynes : « Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie » mais cela demande beaucoup de travail.

    – Principes de systèmes intelligents
    – Comment la vérité et la réalité furent inventées

    Je parle de cette surprise, et je vous ferais sûrement des commentaires sur M. David Lynch, car, d’après ce que l’on sait, c’est le « prophète » qui a participé dans « ce monde non-conscient collectif », en premier lieu, à la série « Twin Peaks » (Pour changer le niveau des séries) et des films :
    – Eraserhead
    – Elephant Man
    – Sailor et Lula
    – Lost Highway
    – Mulholland Drive

    Il faut voir comment M. Lynch parle d’un canard par exemple, l’étrangeté qu’il perçoit dans cette forme et son bec.
    (Ce n’est pas ce que j’avais vu, dans mon souvenir :
    https://www.youtube.com/watch?v=N-OeCYaZgT4&ab_channel=CeenaM.s.v.n
    ).

    Coffret David Lynch (il y en a d’autres), pas trop cher :
    https://www.amazon.fr/David-Lynch-Coffret-Elephant-Mulholland-Restaur%C3%A9e/dp/B0D6X9QQQY/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=18C6L59CTMB4N&nsdOptOutParam=true&s=amazon-devices&sprefix=david+linch+cof%2Camazon-devices%2C1369&sr=1-1

    1. Avatar de tata
      tata

      J’ai oublié, pour les livres de M. Jorion, l’I.A. : « L’avènement de la singularité ».

      Mais le plus important, c’est de voir la chose suivante :

      Quand il parle de Canards : il est avec le nonSoi, comme déjà vu ici :
      https://www.youtube.com/watch?v=N-OeCYaZgT4&ab_channel=CeenaM.s.v.n

      Quand il parle de méditation transcendantale, un truc débile qu’ont inventé les « méchants » (il ne reste plus qu’un seul « méchant ») pour faire un élevage d’être humains en occident (L’Asie c’est fait depuis longtemps et commence a complètement disparaitre, mais il se reproduise dedans : c’est très complexe à détruire…), il est avec les « méchants » et tourne en rond dans sa tête :
      https://www.youtube.com/watch?v=yN8ne6MQqC4&ab_channel=M%C3%A9ditationTranscendantaleCanada
      (Il y a 4 forces en physique actuellement, vous en connaissez 2)

      Si vous comprenez la différence de ces 2 vidéos : la première, il est LIBRE, la 2eme, il est AUTORITAIRE, il est obstiné, croit un truc idiot, sans fondement.
      Vous pouvez même voir, peut-être, qu’il se fait du mal dans cette 2eme vidéo.

      Si vous prenez beaucoup, beaucoup, beaucoup, de temps, vous verrez d’infimes détails entre quand vous êtes manipulé et quand vous êtes avec le nonSoi qui vous laisse libre, mais vous donne du calme, pleins d’idées et vous faites ce que vous voulez.
      Avec ces 2 vidéos, vous pouvez voir plein de choses, même concernant les journalistes comme sincérité/comédie, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @ Mango 11h41 « j’espère que Dieu sauve l’humanité… » Personnellement, si dieu existe, j’espère qu’il arrêtera de boire et de faire…

  2. @ Pierre-Yves Dambrine 11h27 « Si l’Ukraine avait pu adhérer à l’Otan, » C’est bien simple, la guerre aurait débuté juste avant…

  3. Ce matin j’eus la surprise de voir fleurir devant mon portail deux temoins de Jésus. Portant sacoches et sourires bienveillants,…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta