La nuit des longs couteaux.

Illustration par DALL·E

Dans quel état seront les États-Unis, et le monde en général, au matin du 21 janvier 2025 ?

Nous sommes le 14 janvier, à six jours de la passation des pouvoirs à Donald Trump pour une seconde présidence aux États-Unis (ou faudra-t-il un jour dire « deuxième » présidence ?)

Un commentateur, le debunker Jim Stewartson, dans sa newsletter quotidienne évoquait hier le 20 janvier à venir comme une future Nuit des longs couteaux. Ce souvenir/rappel ne lui est pas venu qu’à lui seul, on penserait aussi, en France, à la nuit de la Saint Barthélémy.

Trump a déclaré qu’il ne serait dictateur qu’un seul jour. Mais dans quel état se trouveront les États-Unis au lendemain de cette catastrophe annoncée ? Les plus riches parmi ceux qu’il a désignés comme ses ennemis se seront entourés d’une garde prétorienne. D’autres certainement auront fui le pays d’ici lundi. Quant aux naïfs qui, non seulement répètent mais peut-être même pensent que « Tout va quand même bien se passer », nous n’avons d’autre choix que de prier pour eux.

Dans son rapport publié hier, le procureur spécial Jack Smith, démissionnaire, affirme que les motifs pour inculper Trump de sédition le 20 janvier 2021 sont suffisants et que seule son élection à la présidence lui épargnera le procès où il serait accusé d’avoir tenté de prendre le pouvoir par la force. Quatre ans plus tard, ce sont les urnes qui lui ont permis de neutraliser le processus judiciaire et de se préparer à une nouvelle présidence, triomphante cette fois, où il s’en prendra légitimement, l’appareil d’État étant à son entière disposition, non seulement à ses ennemis déclarés, à la masse des sans-papiers qu’il a promis de déporter dans une opération sans précédent, mais aussi sans nul doute à certains qui s’imaginent à tort être dans ses bonnes grâces en raison de leur ralliement de la dernière heure, comme Mark Zuckerberg, patron de facebook (meta) ou Jeff Bezos, patron d’Amazon.

Dans quel état sera le monde le 21 janvier ? À quoi doivent se préparer les citoyens du Panama, du Groenland, et du Canada, nations que Trump se promet d’annexer dans une version renouvelée d’Anschluss, justifiée par une politique ressuscitée de Lebensraum, de supposée nécessité pour les États-Unis d’annexer de vastes territoires voisins en vue d’assurer leur sécurité extérieure, politique et économique : une définition démultipliée dans le style super-héros de l’impérialisme américain.

Illustration par DALL·E

Partager :

31 réponses à “La nuit des longs couteaux.

  1. Avatar de Kikok
    Kikok

    Zemmour est la seule personne à avoir reçu une invitation pour aujourd’hui. Cela reflète l’avenir.

    1. Avatar de Erakis
      Erakis

      Comme en Belgique le président du Vlaams Belang d’extrême droite. Mais ni le premier sinistre ni Ursula von qqch.

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      Hanouna y va aussi…
      Tout est en ordre.

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Mais non, il va à L.A. pour savoir si sa villa a brûlé !!!
        😉

  2. Avatar de Khanard
    Khanard

    Ces illustrations me font penser aux 4 cavaliers de l’apocalypse . Je vous laisse libre de mettre un nom derrière chaque cavalier .

    https://youtu.be/0mmBuUz9BpI

  3. Avatar de arkao

    DALL-E n’est pas optimiste non plus. Un monde gris cendré comme dans « The Road » d’après le roman de Cormac McCarthy:
    https://youtu.be/ikeUBSrwZQA

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @arkao

      sauf que l’on n’est plus dans l’illusion du cinéma . Là on n’a plus de clap de fin, les cornets de pop corn vont rester vides .

      Là on est dans le réel et il n’y a plus d’échappatoire grâce au bouton on/off

  4. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    Cela signifie que le pays le plus puissant de la planète s’est doté d’un dirigeant qui partage la philosophie des alter Ego Russe, Chinois, Israélien .. avec qui il a à traiter.
    Ou tout au moins qui en donne l’impression.
    Peut-être ainsi seront-ils mieux à même de se comprendre et de s’entendre.

    Pour être crédible, bien que disposant de pouvoir législatif et judiciaire syntonisés il a besoin de mettre son administration et ses média en ordre de marche.
    L’Europe, (U.E+ U.K) reste particulièrement divisée et encore imprégnée d’une philosophie décoloniale sans volonté de puissance, malgré son importance économique, plutôt conçue comme un vaste marché ouvert à tous vents au grand bonheur un temps de ses consommateurs et des entreprises internatonales.

  5. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    De même en France, pays des droits de l’homme, la diplomatie a disparu. Avec comme conséquence, un coup de pied au c.. (hors d’Afrique). Pour les USA, c’est plutôt l’inverse…En effet, les (très) grandes puissances sont à la manœuvre…et gonflent leurs muscles. Et tant pis pour les convenances, et l’Etat de droit (je ne par le pas du « gouvernement des juges » comme d’aucuns extrémistes pourraient l’entendre, mais de la défense du plus faible). Mal barrés.

  6. Avatar de Philippe
    Philippe

    Je fais partie des naïfs qui pensent que tout ira bien.
    Car enfin, que pourrait-il bien se passer ?
    Il va gracier les manifestants du Capitole. Rien d’imprévisible, il l’a annoncé plusieurs fois.
    Il va signer des décrets sur l’immigration et l’expulsion de migrants illégaux mais, pour des raisons pratiques et logistiques, ils seront beaucoup moins nombreux qu’annoncé.
    Et surtout, il y aura des mesures économiques relatives au commerce extérieur. L’Europe et la Chine sont concernés. Sans doute aussi des mesures de rigueur budgétaire. Nous avons cela aussi chez nous.
    Par contre, j’attends avec impatience et perplexité la fin de la guerre en Ukraine en 24h…

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

       » j’attends avec impatience et perplexité la fin de la guerre en Ukraine en 24h… »
      Pas difficile ! Il suffit de fermer de robinet à dollars qui perfuse l’Ukraine en armement !
      Trump : « Zelensky, mon gars, tu signes avec Vladimir ou je te coupe le robinet ! »

  7. Avatar de Jean-François
    Jean-François

    C’est gentil de nous rappeler par ce titre les heures sombres de notre histoire, nous ne sommes pas sur le blog le plus optimiste du monde occidental sans raison… Toutefois comparaison n’est pas raison et la nuit des longs couteaux a des origines et des causes bien différentes de la situation actuelle. À commencer par certaines responsabilités qui sont rarement mise en évidence ici. Je veux parler des magnats de la tech et de l’IA, les autocrates multimilliardaires qui s’immiscent dans les politiques européennes pour y soutenir les extrêmes droites et déstabiliser les pays.
    Pourquoi tous ces développeurs d’intelligences artificielles sont ils devenus tout à coup des opposants à la démocratie et à ses principes. Ces Hitlers d’aujourd’hui avaient déjà pour eux la technologie et la richesse, il ne leur manquait que le pouvoir. Avec Musk, OpenIA et consorts ils sont en passe de le prendre.
    Sur la responsabilité politique des entreprises technologiques, on lira avec intérêt, “Technopolitique” de Asma Mhalla, un éclairage remarquable sur une réalité opaque et inquiétante.

    Quelques fait d’actualité sur l’ingérence des responsables de la Big Tech:

    https://www.lecho.be/economie-politique/europe/elections/le-debat-entre-musk-et-la-dirigeante-de-l-afd-sur-x-un-exercice-de-pure-propagande/10581970.html

    https://www.lesoir.be/647181/article/2025-01-09/giorgia-meloni-nie-avoir-parle-avec-elon-musk-dun-contrat-de-cybersecurite-avec

    https://www.lalibre.be/international/amerique/2025/01/08/un-point-de-bascule-mark-zuckerberg-acte-la-soumission-des-geants-de-la-tech-a-donald-trump-Y4DPBNS5L5AV3JEQNLEX4YPPOU/

    https://www.francetvinfo.fr/internet/elon-musk/video-reseaux-sociaux-mark-zuckerberg-et-elon-musk-sont-des-agents-du-chaos_7006040.html

  8. Avatar de Khanard
    Khanard

    @Philippe

    tout ira bien pour celles et ceux qui sont du bon côté du précipice . Tous les autres on s’en tape .

    https://youtu.be/Wn28uEI4_4c

  9. Avatar de Khanard
    Khanard

    Sachant que mes messages ne sont pas réjouissants et que des algos bienveillants m’ont proposé ceci et pour vous éviter , comme quoi je demeure compatissant , les paroles hautement subversives d’un gugus qui passe l’oral à l’assemblée nationale , je vous propose ceci :

    https://youtu.be/ClndnXrwSNY

    c’est sûr que vous ne verrez pas ça à la téloche

  10. Avatar de Khanard

    zut zut et zut !!! mon effet d’annonce tombe à l’eau !

  11. Avatar de Khanard
    Khanard

    troisième tentative et après je vais pleurer !

    https://youtu.be/ClndnXrwSNY

  12. Avatar de Hervey

    Tocsin d’une Nuit d’aout 1572 (Patrick Chéreau « La Reine Margot »)

    https://www.youtube.com/watch?v=ogin8iDMYdU&t=40s

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Hervey

      c’est bien joli tout ça …..mais on n’a plus d’épées !

      heureusement que tous les matins j’aiguise ma faux , ma faucille et la machette !!

  13. Avatar de BasicRabbit en autopsy
    BasicRabbit en autopsy

    Ritualiser la violence en France tous les14 Juillet (pour l’homéopathiser sinon l’éradiquer) :

    Par exemple :

    – Le gouvernement au grand complet et chapeau très haut de forme se fait guillotiner le chapeau sur la place de la Concorde (suffisamment près pour que chacun sente le vent du couteau, leur rappelant que le peuple ne rigole pas toujours) ;

    – Bataille au paint-ball entre bleus versaillais (initialement côté avenue de la grande armée) et communards rouges (initialement côté Champs Élysées. Objectif à conquérir : place de l’Étoile (place du buffet de réconciliation…) ;

    – Biathlon sur les Champs Élysées. Cibles : rois de France (par ex.) ;

    – Idem pour la nuit de la Saint Barthélémy (?) ;

    – Etc.

  14. Avatar de Chabian
    Chabian

    Je ne comprends pas bien les références de ce « anti-disinformation activist » Jim Stewartson à ces deux journées d’histoire. Hitler, au pouvoir depuis un an, fait liquider les bandes violentes de Röhm qui ont semé la terreur de 18 à 33 : il veut obtenir le soutien des milieux d’affaires et des petits-bourgeois. Les Papistes de la Noblesse Française veulent liquider leurs collègues protestants malgré la trève et profitent du mariage qui les réunit à la Cour de France (ils ont sans doute le soutien du roi Charles et de sa mère Catherine de Medicis).
    Trump par contre a déjà l’appui de multi-milliardaires, il a obtenu le pouvoir sans violence cette fois-ci et aura besoin surtout de calme pour élargir sa base aux autres blancs (démocrates, femmes, etc) petits-bourgeois et ouvriers.
    C’est sans doute sa « seconde » présidence, car elle n’aura… pas de fin. Il faudra voir comment il pourra éviter une autre élection, soit par un état de guerre, soit par une modification constitutionnelle non démocratique, soit par un coup d’Etat…
    Elle lui sera indispensable pour empêcher la reprise de ses ennuis judiciaires.
    Il peut prendre exemple sur Zelenski et Netanyahou (lui-même poursuivi par la Justice) qui profitent de l’état de guerre pour se maintenir au pouvoir et reporter les élections.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Zelenski profite de l’état de guerre pour se maintenir au pouvoir exactement dans les mêmes conditions et avec les mêmes prérogatives que Netanyahou ?!
      Signe égal entre Zélenski et Bibi ?
      C’est vrai qu’il sont juifs tous les deux….
      Ne chipotons pas.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Légalement les élections en Israël sont en 2026 non ?

        Pour Zelensky c’est l’autocrate dictateur Poutine qui a volontairement et violemment perturbé, figé la vie démocratique naissante réelle et sérieuse en Ukraine. Chabian encore une fois se vautre dans la fange. Qui en est étonné ?

  15. Avatar de Claude Roux
    Claude Roux

    Je suis né en 1964 et j’ai eu 60 ans à la fin de l’an dernier. Il n’y a là rien de bien original, ni rien de bien malin. On est tous né à un moment donné dans l’histoire du monde et l’on donne pourtant à certains âges une force particulière. 60 ans était autrefois l’âge où beaucoup faisait commencer la vieillesse. Je ne me sens pas vieux, notre corps s’use et se venge des années de maltraitance, de ces moments où l’on a bu plus que raison, pris trop de risque et où l’on s’est blessé., mais mon esprit est encore assez vif.
    Mais 60 ans, ça donne aussi une vision plus large du monde, j’ai eu 20 ans en 1984, 25 ans en 1989, autant de jalons dans le passé qui m’ont marqué. J’ai entre-vécu mai 68, né sous De Gaule, j’ai le souvenir du portrait de Pompidou dans mon école primaire dans le XIIIième à Paris, puis je me souviens d’avoir vu celui de Giscard.
    J’ai vu en direct la chute de Ceausescu et du mur de Berlin, des moments forts, inouïs qui ont bousculé nos vies. Soudain, l’ennemi d’hier n’était plus, le spectre de la guerre atomique semblait enfin s’estomper dans les brouillards de l’Histoire. L’avenir était à la détente, au partage.
    Je vois aujourd’hui que c’est l’inverse qui s’est passé…
    L’existence de l’URSS maintenait le patronat sous pression, et le forçait à donner des gages à la population, de peur qu’elle ne vire communiste, de peur de voir ses privilèges disputés par une foule en colère, soutenus par les soviets.
    La bête immonde s’était réfugiée dans sa grotte dont elle ne sortait que pour s’entendre dire: Plus jamais ça…
    La douleur de l’occupation était encore dans toutes les mémoires, et les images de Buchenwald et Dachau hantaient les cauchemars de nos démocraties.
    Avec la disparition de l’URSS, le capitalisme est retombé dans son état naturel, d’une croissance sans limite et d’une exploitation sans vergogne. Il est allé si loin, qu’aujourd’hui, une bonne partie de la population ne croit plus en la démocratie, et la bête immonde sort aujourd’hui au grand jour. Elle s’affiche dans les médias et est invité à donner son avis pour former les gouvernements…
    La pauvreté et la peur du lendemain engendrent la colère et l’apathie, elles emprisonnent l’esprit dans une boucle d’angoisse sans fin que des médias sans scrupule empoisonnent de débats sans objets et d’outrages forcés, pour distraire les gens de l’origine de leur souffrance.
    Nous savons depuis bien longtemps que Trump était un bon gros facho, Paul nous l’avait dit, mais Trump lui-même l’avait dit sans fard à plusieurs reprises. Il s’entoure de gens aussi ignobles que lui et va chercher autour du monde d’autres bêtes immondes pour faire de notre univers un enfer.
    Mais chut!!! Les médias nous expliquent que le traiter de facho, c’est puéril, c’est ridicule, que le fascisme est antinomique avec les traditions américaines. Bien sûr!!! C’est évident!!! Un pays né d’un génocide et d’un apartheid qui a servi de modèle à l’Afrique du Sud, ne peut être qu’une vraie démocratie…

  16. Avatar de Thomas jeanson
    Thomas jeanson

    La nuit des longs couteaux, c’est le tipping point de la bulle fasciste finalement :

    Arrivé au sommet, le haut de la pyramide commence à se débarrasser de la concurrence dans ses propres rangs.

    Qui, pourtant persuadé d’être bien assis dans le train, va se retrouver soudain ( et à sa grande surprise) jeté par la fenêtre ?

  17. Avatar de timiota
    timiota

    Pour l’Anschluss, il est bon de se rappeler que le chancelier autrichien Dolfuss s’est trouvé coincé parce que, dans sa dérive dictatoriale (disons niveau Ciotti sur le curseur français mutatis mutandis ), il avait flingué toutes les forces syndicales et sociales. Celles qui auraient pu monter un front du peuple contre l’Anschluss hitlérien.
    Peu probable que le Mexique passe par un scénario même vaguement semblable sous Trump 3 (quand Vance aura succédé…), car reste la division « ethnique » entre hispaniques et « caucasiens » . Côté Canada, il faudrait secouer assez fort aussi, étant donner les deux morceaux en jeu. Mais un « petit Anschluss » de l’Alberta pour raison économique (un protectorat « of sorts » ce n’est qu’un Groenland pas entouré de mer, l’Alberta) ça peut aussi se concocter en continuant de carburer à l’hubris capable d’acheter le monde dans un monopoly doublé de grands coups de tatanes sous la table.

  18. Avatar de Alex
    Alex

    “La nuit des longs couteaux.”
    Ou l’élimination de toute opposition, elle aura sans doute lieu après le 20 janvier aux USA, mais elle a déjà commencé dans de nombreux pays, dans les dictatures bien sûr, mais pas seulement.
    Prenons par exemple la France.
    Le seul parti d’opposition de gauche, LFI , est en voie d’élimination, médiatique et politique, car il faut laisser le champ libre aux partis complaisants avec le système capitaliste.
    La seule différence entre ce qui se passe aux USA et en France, c’est qu’ici cela se passe en douceur et que ça fait beaucoup moins de bruit.

  19. Avatar de Garorock
    Garorock

     » La tentation libertarienne
    La pression exercée sur les titres qui servent de socle au système financier international commence à se transmettre au reste du monde. Alors que nombre de gouvernements restent très endettés après la crise du covid et la flambée de l’énergie, les créanciers se sentent en position de force : tous les pays ou presque ont besoin d’eux pour se financer ou se refinancer. Ils ont bien l’intention de redoubler la pression pour être non seulement payés, mais obtenir des rendements élevés que les autres catégories d’actifs financiers risquent de ne pas pouvoir leur offrir. »
    https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/130125/dettes-souveraines-la-revanche-des-creanciers

    Convertis aux thèses libertariennes, admiratifs de l’expérience argentine tentée par Javier Milei, les milieux financiers entendent désormais étendre ce modèle partout : les politiques d’austérité doivent s’imposer, quitte à sacrifier les intérêts sociaux et économiques du pays, afin de pouvoir honorer avec certitude ceux des créanciers.

    Avant le Royaume-Uni, le Brésil, en décembre, a été soumis à ce nouveau dogme. Mettant en œuvre une politique à l’opposé de celle de son voisin argentin, le gouvernement de Lula a été sanctionné : la monnaie brésilienne a perdu près de 25 % de sa valeur face au dollar. La banque centrale a été obligée de remonter ses taux au-delà de 14 %, asphyxiant l’économie pour défendre sa monnaie. Ne lâchant pas prise, les investisseurs exigent réformes structurelles et coupes dans les dépenses publiques.

  20. Avatar de Didier Combes
    Didier Combes

    Outre la vengeance physique que subiront les américains engagés contre Trump au niveau fédéral et dans certains états républicains, les fonctionnaires qui ont fait leur travail, juges notamment, ceux qui ont tout à craindre d’une violence civile sont ceux qui n’ont pas la bonne religion, la bonne couleur de peau ou des opinions politiques opposées au fascisme.
    Le fascisme au pouvoir ne déclenche pas uniquement une violence institutionnelle mais libère aussi de la violence civile.
    Violence civile en retour justifiée ou excusée par les mêmes dirigeants qui l’auront engendrée.
    Rappelons les propos de Trump qui disait qu’il y avait des torts des deux côtés quand il parlait de l’attentat perpétré par un néo nazi de Charlottesville et de la mort de Heather Heyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Légalement les élections en Israël sont en 2026 non ? Pour Zelensky c’est l’autocrate dictateur Poutine qui a volontairement et…

  2. Outre la vengeance physique que subiront les américains engagés contre Trump au niveau fédéral et dans certains états républicains, les…

  3. Bonsoir Arkao, A mon sens, Claude Roux est plutôt (extrêmement) indulgent avec le programme de LFI. De manière général, être…

  4. Revenu universel et obligé de bosser gratuitement ! C’est la martingale néolibérale, ça !!! Comment ça… mais non, c’est pas…

  5.  » j’attends avec impatience et perplexité la fin de la guerre en Ukraine en 24h… » Pas difficile ! Il suffit…

  6. Un peu de couleur humaine arkao 😉 https://media.gettyimages.com/id/952616496/fr/photo/foule-p%C3%A8lerinage-de-la-kumbha-mela-allahabad-inde.webp?s=2048×2048&w=gi&k=20&c=Lo6dukOi8urhFs5HnN8WXRijOYvwe5881n-h1I5wXlI=

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta