La nuit des longs couteaux.

Illustration par DALL·E

Dans quel état seront les États-Unis, et le monde en général, au matin du 21 janvier 2025 ?

Nous sommes le 14 janvier, à six jours de la passation des pouvoirs à Donald Trump pour une seconde présidence aux États-Unis (ou faudra-t-il un jour dire « deuxième » présidence ?)

Un commentateur, le debunker Jim Stewartson, dans sa newsletter quotidienne évoquait hier le 20 janvier à venir comme une future Nuit des longs couteaux. Ce souvenir/rappel ne lui est pas venu qu’à lui seul, on penserait aussi, en France, à la nuit de la Saint Barthélémy.

Trump a déclaré qu’il ne serait dictateur qu’un seul jour. Mais dans quel état se trouveront les États-Unis au lendemain de cette catastrophe annoncée ? Les plus riches parmi ceux qu’il a désignés comme ses ennemis se seront entourés d’une garde prétorienne. D’autres certainement auront fui le pays d’ici lundi. Quant aux naïfs qui, non seulement répètent mais peut-être même pensent que « Tout va quand même bien se passer », nous n’avons d’autre choix que de prier pour eux.

Dans son rapport publié hier, le procureur spécial Jack Smith, démissionnaire, affirme que les motifs pour inculper Trump de sédition le 20 janvier 2021 sont suffisants et que seule son élection à la présidence lui épargnera le procès où il serait accusé d’avoir tenté de prendre le pouvoir par la force. Quatre ans plus tard, ce sont les urnes qui lui ont permis de neutraliser le processus judiciaire et de se préparer à une nouvelle présidence, triomphante cette fois, où il s’en prendra légitimement, l’appareil d’État étant à son entière disposition, non seulement à ses ennemis déclarés, à la masse des sans-papiers qu’il a promis de déporter dans une opération sans précédent, mais aussi sans nul doute à certains qui s’imaginent à tort être dans ses bonnes grâces en raison de leur ralliement de la dernière heure, comme Mark Zuckerberg, patron de facebook (meta) ou Jeff Bezos, patron d’Amazon.

Dans quel état sera le monde le 21 janvier ? À quoi doivent se préparer les citoyens du Panama, du Groenland, et du Canada, nations que Trump se promet d’annexer dans une version renouvelée d’Anschluss, justifiée par une politique ressuscitée de Lebensraum, de supposée nécessité pour les États-Unis d’annexer de vastes territoires voisins en vue d’assurer leur sécurité extérieure, politique et économique : une définition démultipliée dans le style super-héros de l’impérialisme américain.

Illustration par DALL·E

Partager :

103 réponses à “La nuit des longs couteaux.

  1. Avatar de Kikok
    Kikok

    Zemmour est la seule personne à avoir reçu une invitation pour aujourd’hui. Cela reflète l’avenir.

    1. Avatar de Erakis
      Erakis

      Comme en Belgique le président du Vlaams Belang d’extrême droite. Mais ni le premier sinistre ni Ursula von qqch.

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      Hanouna y va aussi…
      Tout est en ordre.

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Mais non, il va à L.A. pour savoir si sa villa a brûlé !!!
        😉

    3. Avatar de Arnould
      Arnould

      Petite erreur dans le texte : c’est bien le 20/21 janvier 2025, mais c’est le 6 (six) janvier 2021.

  2. Avatar de Khanard
    Khanard

    Ces illustrations me font penser aux 4 cavaliers de l’apocalypse . Je vous laisse libre de mettre un nom derrière chaque cavalier .

    https://youtu.be/0mmBuUz9BpI

  3. Avatar de arkao

    DALL-E n’est pas optimiste non plus. Un monde gris cendré comme dans « The Road » d’après le roman de Cormac McCarthy:
    https://youtu.be/ikeUBSrwZQA

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @arkao

      sauf que l’on n’est plus dans l’illusion du cinéma . Là on n’a plus de clap de fin, les cornets de pop corn vont rester vides .

      Là on est dans le réel et il n’y a plus d’échappatoire grâce au bouton on/off

      1. Avatar de arkao

        @Pascal
        Avec « l’opium du peuple » on voit tout en couleur 🙂

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          La poésie, arkao, la poésie d’une humanité pleine de couleurs !
          Nous, les couleurs, on les a foutu sur écran tactile 4K sur un rythme stroboscopique mais on n’a pas les odeurs. ;D

          1. Avatar de arkao

            @Pascal
            Vu l’état sanitaire des fleuves en Inde, encore heureux qu’on n’ait pas les odeurs 🙂

            1. Avatar de Pascal
              Pascal

              Attention au point Chirac, arkao !😉

            2. Avatar de Pascal
              Pascal

              Blague à part, quand je pense que sur un territoire plus petit que la Chine, la population indienne dépasse désormais la population chinoise et que bon an mal an, cela demeure un système plutôt démocratique (les castes mises à part, bien que chez nous…). Là aussi, il y a un mystère, une culture à découvrir, entre impérialisme occidentale et chinois !

  4. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    Cela signifie que le pays le plus puissant de la planète s’est doté d’un dirigeant qui partage la philosophie des alter Ego Russe, Chinois, Israélien .. avec qui il a à traiter.
    Ou tout au moins qui en donne l’impression.
    Peut-être ainsi seront-ils mieux à même de se comprendre et de s’entendre.

    Pour être crédible, bien que disposant de pouvoir législatif et judiciaire syntonisés il a besoin de mettre son administration et ses média en ordre de marche.
    L’Europe, (U.E+ U.K) reste particulièrement divisée et encore imprégnée d’une philosophie décoloniale sans volonté de puissance, malgré son importance économique, plutôt conçue comme un vaste marché ouvert à tous vents au grand bonheur un temps de ses consommateurs et des entreprises internatonales.

  5. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    De même en France, pays des droits de l’homme, la diplomatie a disparu. Avec comme conséquence, un coup de pied au c.. (hors d’Afrique). Pour les USA, c’est plutôt l’inverse…En effet, les (très) grandes puissances sont à la manœuvre…et gonflent leurs muscles. Et tant pis pour les convenances, et l’Etat de droit (je ne par le pas du « gouvernement des juges » comme d’aucuns extrémistes pourraient l’entendre, mais de la défense du plus faible). Mal barrés.

  6. Avatar de Philippe
    Philippe

    Je fais partie des naïfs qui pensent que tout ira bien.
    Car enfin, que pourrait-il bien se passer ?
    Il va gracier les manifestants du Capitole. Rien d’imprévisible, il l’a annoncé plusieurs fois.
    Il va signer des décrets sur l’immigration et l’expulsion de migrants illégaux mais, pour des raisons pratiques et logistiques, ils seront beaucoup moins nombreux qu’annoncé.
    Et surtout, il y aura des mesures économiques relatives au commerce extérieur. L’Europe et la Chine sont concernés. Sans doute aussi des mesures de rigueur budgétaire. Nous avons cela aussi chez nous.
    Par contre, j’attends avec impatience et perplexité la fin de la guerre en Ukraine en 24h…

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

       » j’attends avec impatience et perplexité la fin de la guerre en Ukraine en 24h… »
      Pas difficile ! Il suffit de fermer de robinet à dollars qui perfuse l’Ukraine en armement !
      Trump : « Zelensky, mon gars, tu signes avec Vladimir ou je te coupe le robinet ! »

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Pascal Il s’agit en effet peut être d’une guerre par procuration dont le but essentiel est d’affaiblir économiquement la Russie (et l’U.E ?), la punition ayant assez duré il convient sans doute d’y mettre un terme pour continuer le business as usual, tout en oubliant pas d’en faire supporter le coût à l’U.E. (reconstruction, adhésion ..) voire le fardeau de la sécurité (troupes d’interposition).

        1. Avatar de JMarc
          JMarc

          Ruiz,

          En cadeau pour vous, le drapeau américain : 🇷🇺

  7. Avatar de Jean-François
    Jean-François

    C’est gentil de nous rappeler par ce titre les heures sombres de notre histoire, nous ne sommes pas sur le blog le plus optimiste du monde occidental sans raison… Toutefois comparaison n’est pas raison et la nuit des longs couteaux a des origines et des causes bien différentes de la situation actuelle. À commencer par certaines responsabilités qui sont rarement mise en évidence ici. Je veux parler des magnats de la tech et de l’IA, les autocrates multimilliardaires qui s’immiscent dans les politiques européennes pour y soutenir les extrêmes droites et déstabiliser les pays.
    Pourquoi tous ces développeurs d’intelligences artificielles sont ils devenus tout à coup des opposants à la démocratie et à ses principes. Ces Hitlers d’aujourd’hui avaient déjà pour eux la technologie et la richesse, il ne leur manquait que le pouvoir. Avec Musk, OpenIA et consorts ils sont en passe de le prendre.
    Sur la responsabilité politique des entreprises technologiques, on lira avec intérêt, “Technopolitique” de Asma Mhalla, un éclairage remarquable sur une réalité opaque et inquiétante.

    Quelques fait d’actualité sur l’ingérence des responsables de la Big Tech:

    https://www.lecho.be/economie-politique/europe/elections/le-debat-entre-musk-et-la-dirigeante-de-l-afd-sur-x-un-exercice-de-pure-propagande/10581970.html

    https://www.lesoir.be/647181/article/2025-01-09/giorgia-meloni-nie-avoir-parle-avec-elon-musk-dun-contrat-de-cybersecurite-avec

    https://www.lalibre.be/international/amerique/2025/01/08/un-point-de-bascule-mark-zuckerberg-acte-la-soumission-des-geants-de-la-tech-a-donald-trump-Y4DPBNS5L5AV3JEQNLEX4YPPOU/

    https://www.francetvinfo.fr/internet/elon-musk/video-reseaux-sociaux-mark-zuckerberg-et-elon-musk-sont-des-agents-du-chaos_7006040.html

  8. Avatar de Khanard
    Khanard

    @Philippe

    tout ira bien pour celles et ceux qui sont du bon côté du précipice . Tous les autres on s’en tape .

    https://youtu.be/Wn28uEI4_4c

  9. Avatar de Khanard
    Khanard

    Sachant que mes messages ne sont pas réjouissants et que des algos bienveillants m’ont proposé ceci et pour vous éviter , comme quoi je demeure compatissant , les paroles hautement subversives d’un gugus qui passe l’oral à l’assemblée nationale , je vous propose ceci :

    https://youtu.be/ClndnXrwSNY

    c’est sûr que vous ne verrez pas ça à la téloche

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Khanard Merci pour le lien

  10. Avatar de Khanard

    zut zut et zut !!! mon effet d’annonce tombe à l’eau !

  11. Avatar de Khanard
    Khanard

    troisième tentative et après je vais pleurer !

    https://youtu.be/ClndnXrwSNY

  12. Avatar de Hervey

    Tocsin d’une Nuit d’aout 1572 (Patrick Chéreau « La Reine Margot »)

    https://www.youtube.com/watch?v=ogin8iDMYdU&t=40s

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Hervey

      c’est bien joli tout ça …..mais on n’a plus d’épées !

      heureusement que tous les matins j’aiguise ma faux , ma faucille et la machette !!

  13. Avatar de BasicRabbit en autopsy
    BasicRabbit en autopsy

    Ritualiser la violence en France tous les14 Juillet (pour l’homéopathiser sinon l’éradiquer) :

    Par exemple :

    – Le gouvernement au grand complet et chapeau très haut de forme se fait guillotiner le chapeau sur la place de la Concorde (suffisamment près pour que chacun sente le vent du couteau, leur rappelant que le peuple ne rigole pas toujours) ;

    – Bataille au paint-ball entre bleus versaillais (initialement côté avenue de la grande armée) et communards rouges (initialement côté Champs Élysées. Objectif à conquérir : place de l’Étoile (place du buffet de réconciliation…) ;

    – Biathlon sur les Champs Élysées. Cibles : rois de France (par ex.) ;

    – Idem pour la nuit de la Saint Barthélémy (?) ;

    – Etc.

  14. Avatar de Chabian
    Chabian

    Je ne comprends pas bien les références de ce « anti-disinformation activist » Jim Stewartson à ces deux journées d’histoire. Hitler, au pouvoir depuis un an, fait liquider les bandes violentes de Röhm qui ont semé la terreur de 18 à 33 : il veut obtenir le soutien des milieux d’affaires et des petits-bourgeois. Les Papistes de la Noblesse Française veulent liquider leurs collègues protestants malgré la trève et profitent du mariage qui les réunit à la Cour de France (ils ont sans doute le soutien du roi Charles et de sa mère Catherine de Medicis).
    Trump par contre a déjà l’appui de multi-milliardaires, il a obtenu le pouvoir sans violence cette fois-ci et aura besoin surtout de calme pour élargir sa base aux autres blancs (démocrates, femmes, etc) petits-bourgeois et ouvriers.
    C’est sans doute sa « seconde » présidence, car elle n’aura… pas de fin. Il faudra voir comment il pourra éviter une autre élection, soit par un état de guerre, soit par une modification constitutionnelle non démocratique, soit par un coup d’Etat…
    Elle lui sera indispensable pour empêcher la reprise de ses ennuis judiciaires.
    Il peut prendre exemple sur Zelenski et Netanyahou (lui-même poursuivi par la Justice) qui profitent de l’état de guerre pour se maintenir au pouvoir et reporter les élections.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Zelenski profite de l’état de guerre pour se maintenir au pouvoir exactement dans les mêmes conditions et avec les mêmes prérogatives que Netanyahou ?!
      Signe égal entre Zélenski et Bibi ?
      C’est vrai qu’il sont juifs tous les deux….
      Ne chipotons pas.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Légalement les élections en Israël sont en 2026 non ?

        Pour Zelensky c’est l’autocrate dictateur Poutine qui a volontairement et violemment perturbé, figé la vie démocratique naissante réelle et sérieuse en Ukraine. Chabian encore une fois se vautre dans la fange. Qui en est étonné ?

        1. Avatar de Chabian
          Chabian

          Merci pour vos deux contributions importantes à mon interrogation sur le contexte historique de 1572 en France, de 1934 en Allemagne et de janvier 2025 aux US. Je me sens lu avec sérieux ! 🙂

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Je n’ai lu que la fin de ton commentaire désolé mon cher, mon temps est précieux ! 🥂

        2. Avatar de arkao

          @CloClo
          Problème cependant pour l’éventuelle signature d’un accord de résolution du conflit: « déjà s’entend la petite musique que V. Zelesnky ne pourra pas signer puisque son mandat s’est terminé en mars et que le report sine die des élections empêche toute responsabilité » (O. Kempf).

    2. Avatar de Thomas jeanson
      Thomas jeanson

      Chabian

      Tu dis  » Trump par contre a déjà l’appui de multi-milliardaires, il a obtenu le pouvoir sans violence cette fois-ci et aura besoin surtout de calme  »

      Je pense qu’il se fout totalement que le pays soit calme ou pas, sa vie entière le prouve, le calme, c’est pas son truc.

      Par contre, l’idée que son second règne s’ouvre par une séquence revencharde et une démonstration de pouvoir me paraît très cohérente avec les données à dispo…

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        Bonne question.
        J’ai écrit cela en pensant à Hitler qui liquide les SA, oblige les grandes compagnies à le financer (Lire le court roman ….) et favorise la petite-bourgeoisie avec des croisières, etc. Mais tout en emprisonnant tous les rebelles (syndicalistes et communistes).
        Trump n’a pas besoin pour le moment des combattants assiégeant le Capitole le 6 janvier 2021, ni le lobby des armes. Mais il va se choisir un bouc émissaire (les immigrants illégaux) pour s’allier les autres citoyens.
        Timiota vient d’écrire (sous le billet précédent) « il suffit de trouver qui blâmer quelques semaines ou mois d’affilée pour qu’on ait l’impression qu’on puisse passer à autre chose, que la question soit réglée ou non.  »
        Oui il devra réaliser son volontarisme par une action ou deux, très symboliques. (Rappel : aller voir le dirigeant de Corée du Nord ! Quel cinéma !). Faisant tomber dans l’oubli d’autres promesses. Et poursuivant pourtant ses fondamentaux (la guerre économique), grâce à son équipe. (Je songe au bilan de Macron qui est nul, sauf pr le 1% ; il a raté son cinéma en réponse aux gilets jaunes, pas rattrapé la « perte de confiance » ; il n’a plus de majorité depuis lors).
        C’est un peu cela la question posée à Trump : comment conserver et même élargir un « capital de confiance » avec un parfait cynisme ? Et : pourquoi a-t-il perdu en 2020 ?
        Donc oui, je ne vois pas d’actions violentes, le couteau entre les dents, de sa part..

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

           » Et : pourquoi a-t-il perdu en 2020 ? »
          Parce qu’il a géré le covid comme un taré. Mais quatre ans plus tard, tout le monde a oublié… Et on va moins polluer cette année que l’année prochaine. On va le faire!
          Trump parle à l’inconscient américain. Il titille le cerveau reptilien.
          C’est un champion. Comme Poutine.
          Mêmes méthodes.

          1. Avatar de Thomas jeanson
            Thomas jeanson

            La question pour moi, c’est :

            Avec Trump, Bardella et consorts, sommes nous encore avec des missiles téléguidés de la finance via les cabinets de conseil comme l’est Macron, ou bien le côté  » rogue  » (incontrôlable) l’emporte t il avec ces personnalités hors norme ?

            ( Et je ne compte pas sur McKinsey ou Black Rock pour nous éviter une guerre)

            1. Avatar de Thomas Jeanson
              Thomas Jeanson

              Remplacer Bardella par Milei

            2. Avatar de Pascal
              Pascal

              Vous trouverez peut-être des réponses du côté de cette excellente chaine youtube More Perfect Union qui semble entrer en résistance.
              https://www.youtube.com/@moreperfectunion

              avec cette petite clarification au sujet de Black Rock
              https://www.youtube.com/watch?v=ZxZO0jd8VoU

              1. Avatar de Thomas Jeanson
                Thomas Jeanson

                Très bonne vidéo sur Black Rock, où l’histoire du camembert et des stock options de « la survie de l’espèce » est aussi pointée notamment.

                Merci !

        2. Avatar de Chabian
          Chabian

          J’ai écrit « Lire le court roman » : il s’agit de Eric Vuillard, L’ordre du jour, récit. Je crois que c’est sur le forum que ce livre m’a été signalé…

  15. Avatar de Claude Roux
    Claude Roux

    Je suis né en 1964 et j’ai eu 60 ans à la fin de l’an dernier. Il n’y a là rien de bien original, ni rien de bien malin. On est tous né à un moment donné dans l’histoire du monde et l’on donne pourtant à certains âges une force particulière. 60 ans était autrefois l’âge où beaucoup faisait commencer la vieillesse. Je ne me sens pas vieux, notre corps s’use et se venge des années de maltraitance, de ces moments où l’on a bu plus que raison, pris trop de risque et où l’on s’est blessé., mais mon esprit est encore assez vif.
    Mais 60 ans, ça donne aussi une vision plus large du monde, j’ai eu 20 ans en 1984, 25 ans en 1989, autant de jalons dans le passé qui m’ont marqué. J’ai entre-vécu mai 68, né sous De Gaule, j’ai le souvenir du portrait de Pompidou dans mon école primaire dans le XIIIième à Paris, puis je me souviens d’avoir vu celui de Giscard.
    J’ai vu en direct la chute de Ceausescu et du mur de Berlin, des moments forts, inouïs qui ont bousculé nos vies. Soudain, l’ennemi d’hier n’était plus, le spectre de la guerre atomique semblait enfin s’estomper dans les brouillards de l’Histoire. L’avenir était à la détente, au partage.
    Je vois aujourd’hui que c’est l’inverse qui s’est passé…
    L’existence de l’URSS maintenait le patronat sous pression, et le forçait à donner des gages à la population, de peur qu’elle ne vire communiste, de peur de voir ses privilèges disputés par une foule en colère, soutenus par les soviets.
    La bête immonde s’était réfugiée dans sa grotte dont elle ne sortait que pour s’entendre dire: Plus jamais ça…
    La douleur de l’occupation était encore dans toutes les mémoires, et les images de Buchenwald et Dachau hantaient les cauchemars de nos démocraties.
    Avec la disparition de l’URSS, le capitalisme est retombé dans son état naturel, d’une croissance sans limite et d’une exploitation sans vergogne. Il est allé si loin, qu’aujourd’hui, une bonne partie de la population ne croit plus en la démocratie, et la bête immonde sort aujourd’hui au grand jour. Elle s’affiche dans les médias et est invité à donner son avis pour former les gouvernements…
    La pauvreté et la peur du lendemain engendrent la colère et l’apathie, elles emprisonnent l’esprit dans une boucle d’angoisse sans fin que des médias sans scrupule empoisonnent de débats sans objets et d’outrages forcés, pour distraire les gens de l’origine de leur souffrance.
    Nous savons depuis bien longtemps que Trump était un bon gros facho, Paul nous l’avait dit, mais Trump lui-même l’avait dit sans fard à plusieurs reprises. Il s’entoure de gens aussi ignobles que lui et va chercher autour du monde d’autres bêtes immondes pour faire de notre univers un enfer.
    Mais chut!!! Les médias nous expliquent que le traiter de facho, c’est puéril, c’est ridicule, que le fascisme est antinomique avec les traditions américaines. Bien sûr!!! C’est évident!!! Un pays né d’un génocide et d’un apartheid qui a servi de modèle à l’Afrique du Sud, ne peut être qu’une vraie démocratie…

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      « La bête immonde s’était réfugiée dans sa grotte », ça dépend où dans le monde !

      Khmer rouge
      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Khmers_rouges
      Rwanda
      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nocide_des_Tutsis_au_Rwanda
      Birmanie
      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Coup_d%27%C3%89tat_de_2021_en_Birmanie

      On croit toujours qu’elle se réveille chez les autres en oubliant qu’elle sommeille en nous. Et peut être même en chacun de nous…
      Après l’invasion russe en Ukraine, il est clair que le nationalisme ukrainien n’en sortira que renforcé. Tout comme en sont temps le pangermanisme naquit des suites des conquêtes napoléoniennes. Conquêtes, impérialisme, colonialisme vs nationalisme, guerre d’indépendance, sortirons nous un jour de ce cercle vicieux que l’histoire répète sans cesse ?
      L’ONU et l’UE furent de belles promesses mais l’impérialisme financier a su mettre au pas ces belles idées.

      1. Avatar de Claude Roux
        Claude Roux

        Je parle de la France évidemment… Je sais parfaitement à quel point dans le reste du monde, l’Occident a préféré les régimes durs d’extrême-droite à la démocratie…

  16. Avatar de Thomas jeanson
    Thomas jeanson

    La nuit des longs couteaux, c’est le tipping point de la bulle fasciste finalement :

    Arrivé au sommet, le haut de la pyramide commence à se débarrasser de la concurrence dans ses propres rangs.

    Qui, pourtant persuadé d’être bien assis dans le train, va se retrouver soudain ( et à sa grande surprise) jeté par la fenêtre ?

  17. Avatar de timiota
    timiota

    Pour l’Anschluss, il est bon de se rappeler que le chancelier autrichien Dolfuss s’est trouvé coincé parce que, dans sa dérive dictatoriale (disons niveau Ciotti sur le curseur français mutatis mutandis ), il avait flingué toutes les forces syndicales et sociales. Celles qui auraient pu monter un front du peuple contre l’Anschluss hitlérien.
    Peu probable que le Mexique passe par un scénario même vaguement semblable sous Trump 3 (quand Vance aura succédé…), car reste la division « ethnique » entre hispaniques et « caucasiens » . Côté Canada, il faudrait secouer assez fort aussi, étant donner les deux morceaux en jeu. Mais un « petit Anschluss » de l’Alberta pour raison économique (un protectorat « of sorts » ce n’est qu’un Groenland pas entouré de mer, l’Alberta) ça peut aussi se concocter en continuant de carburer à l’hubris capable d’acheter le monde dans un monopoly doublé de grands coups de tatanes sous la table.

  18. Avatar de Alex
    Alex

    “La nuit des longs couteaux.”
    Ou l’élimination de toute opposition, elle aura sans doute lieu après le 20 janvier aux USA, mais elle a déjà commencé dans de nombreux pays, dans les dictatures bien sûr, mais pas seulement.
    Prenons par exemple la France.
    Le seul parti d’opposition de gauche, LFI , est en voie d’élimination, médiatique et politique, car il faut laisser le champ libre aux partis complaisants avec le système capitaliste.
    La seule différence entre ce qui se passe aux USA et en France, c’est qu’ici cela se passe en douceur et que ça fait beaucoup moins de bruit.

    1. Avatar de Claude Roux
      Claude Roux

      Tu plaisantes, j’espère. Ce parti a fait le choix de l’identitaire au détriment de l’économique. Je suis allé sur leur site et je suis tombé des nues… Autant je pense qu’il est important que la société protège et aide les minorités sur notre sol, autant cela ne fait pas un programme politique. Le représentant de LFI à la Courneuve, est un islamiste radical qui a mis sur son site comme exemple d’islamophobie le discours de Philippe Val après le massacre de Charlie Hebdo…
      Je suis navré mais depuis quand peut-on faire le grand écart entre l’Islam radical et la promotion des femmes dans la société.
      Pour les intellectuels de LFI, l’ennemi n’est plus le bourgeois accapareur, mais l’homme blanc hétérosexuel, forcément colonialiste et patriarcal, forcément fasciste. Si tu mets 40% de la population dans le camp des méchants, ne t’étonnes pas que ce parti aille à vau l’eau…
      Leur discours est devenu inaudible auprès des milieux populaires… inaudible… et de ce fait ils ont jeté dans les bras du RN une fraction importante des classes populaires en France.

      1. Avatar de arkao

        @ Claude Roux
        Ce ne serait pas plutôt les trahisons d’un parti qui se dit socialiste qui ont jeté une fraction importante de l’électorat populaire dans les bras du RN ? 😉
        Les intellectuels de LFI s’expriment dans des conférences de l’Institut La Boétie accessibles à tous sur YouTube. Je vous invite à les regarder, peut-être cela vous fera t-il nuancer votre jugement.
        Sur les milieux populaires, attention à ne pas verser dans la caricature. De nombreux sociologues ont travaillé sur la question et si vous les avez lu vous conviendrez qu’on ne doit pas se contenter des discours simplistes des médias dominants.

        1. Avatar de Nikolaz
          Nikolaz

          En effet, même sans se précipiter chez LFI, on peut s’interroger de la pertinence du choix social-démocrate d’accompagnement de l’appauvrissement des classes les plus fragiles. Quand l’attitude « raisonnable » ne permet que de redistribuer piteusement quelques miettes ou de réduire la couverture santé de certains « pour sauvegarder le modèle social », il y a de quoi s’inquiéter. Mais comment le PS en est-il venu à porter ce discours (et le PCF à l’accompagner) ?
          Est-ce cela date, comme on le lit parfois, de la doctrine Strauss-Kahn d’abandon des classes populaires ?

      2. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Claude Roux l’homme blanc hétérosexuel, est son ennemi : LFI la Femme Insoumise !

      3. Avatar de Garorock
        Garorock

        L’original:
        https://www.youtube.com/watch?v=Ur0puDh9tg0
        Le buzzman du R.N: faire rire c’est toujours payant.
        La copie:
        https://www.youtube.com/watch?v=cQV4Gnzd8KY
        Le buzzman de LFI : 1 points de plus dans les cités et 4 de plus pour Marine! C’est marrant.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          https://www.youtube.com/watch?v=jD_PkKZ19HM&t=7426s&pp=ygUSaW5zdGl0dXQgbGEgYm9ldGll
          J’ai regardé : des intellos qui viennent nous expliquer la life!
          J’ai rien appris que je ne savais déja.
          Y’a des géographes de gauche: super!
          Des révolutionnaires à 5000 boules par mois qui ne sont pas pressés de voir la révolution et qui grâce à leur stratégie de haute volée vont se prendre une branlée par le R.N!
          Mais ce ne sont pas eux qui vont le plus en souffrir. Et c’est cela le principal!

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            https://youtu.be/YOv30OlUSn0?si=VOXJtQTtg2H69eBY
            « LES RETRAITES C’EST LE NOEUD DU RAPPORT ENTRE LE CAPITAL ET LE TRAVAIL »

          2. Avatar de arkao

            @Garorock
            Des révolutionnaires à LFI ? Ça se saurait 😉
            Même Olivier Besancenot n’y croit plus au grand soir et aux lendemains qui chantent .
            Discussion Bompard/Besancenot aux Amfis cet été:
            https://www.youtube.com/watch?v=7rsLm2nv8cI

  19. Avatar de Garorock
    Garorock

     » La tentation libertarienne
    La pression exercée sur les titres qui servent de socle au système financier international commence à se transmettre au reste du monde. Alors que nombre de gouvernements restent très endettés après la crise du covid et la flambée de l’énergie, les créanciers se sentent en position de force : tous les pays ou presque ont besoin d’eux pour se financer ou se refinancer. Ils ont bien l’intention de redoubler la pression pour être non seulement payés, mais obtenir des rendements élevés que les autres catégories d’actifs financiers risquent de ne pas pouvoir leur offrir. »
    https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/130125/dettes-souveraines-la-revanche-des-creanciers

    Convertis aux thèses libertariennes, admiratifs de l’expérience argentine tentée par Javier Milei, les milieux financiers entendent désormais étendre ce modèle partout : les politiques d’austérité doivent s’imposer, quitte à sacrifier les intérêts sociaux et économiques du pays, afin de pouvoir honorer avec certitude ceux des créanciers.

    Avant le Royaume-Uni, le Brésil, en décembre, a été soumis à ce nouveau dogme. Mettant en œuvre une politique à l’opposé de celle de son voisin argentin, le gouvernement de Lula a été sanctionné : la monnaie brésilienne a perdu près de 25 % de sa valeur face au dollar. La banque centrale a été obligée de remonter ses taux au-delà de 14 %, asphyxiant l’économie pour défendre sa monnaie. Ne lâchant pas prise, les investisseurs exigent réformes structurelles et coupes dans les dépenses publiques.

  20. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    On dirait que tous les gens qui ont lu « La défaite de l’Occident » d’Emmanuel Todd (73 ans en 2024) ont oublié ce qu’il y a dedans : en particulier l’impuissance radicale des USA, masquée par l’ampleur de la production illusoire (« Après l’Empire », du même, 2002, n’a pas été démenti par la réalité, du moins c’est mon opinion).

    Alors Dieu dit « Que la lumière soit » et la lumière fut. » Le monde selon Trump n’a pas beaucoup de chances de se matérialiser instantanément, sauf en réalité virtuelle ; la glu juridique des USA où il va se débattre va consommer son temps (or il est né en 1946).

    Pour se réconforter, cette petite conférence rigolarde (10 minutes et demie) tenue dans sa cabine du Queen Anne II en route vers New York par un de mes maîtres à penser. https://www.youtube.com/watch?v=12nHKoOpPks

      1. Avatar de pierre guillemot
        pierre guillemot

        Qu’est-ce que j’apprends ! La parole d’Aldo Sterone risque de souiller mon âme (et celles, immaculées, des autres intervenants qui m’entourent).

        Ou bien : être à ce point distingué par des gens qui font commerce de dénonciation est une garantie de sérieux et d’influence (sinon ceux-là ne gaspilleraient pas leur venin). L’intéressé lui-même est de cet avis, pour un peu il s’en ferait gloire.

        J’ajoute que ses deux ouvrages récents, sur le voyage des Américains vers la Lune, et sur l’écologie comme moyen de vivre en gâchant la vie des autres, les deux en auto-édition Amazon KDP, numérique et papier à la demande, méritent une lecture critique ; le lecteur apprend à percevoir les grincements de l’argumentaire, ça peut lui être utile ailleurs.

        A part ça, et pour revenir au sujet axial de cette conversation, Aldo Sterone espère beaucoup de Trump ; lui aussi risque d’être déçu quand la parousie n’aura pas eu lieu.

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          En effet ces 2 organes d’influence et de dénonciation réprobation peuvent sans doute être utilisé comme un algorithme de sélection et de mise en avant des trublions qui gênent la pensée convenue digne d’un Télérama.

  21. Avatar de Didier Combes
    Didier Combes

    Outre la vengeance physique que subiront les américains engagés contre Trump au niveau fédéral et dans certains états républicains, les fonctionnaires qui ont fait leur travail, juges notamment, ceux qui ont tout à craindre d’une violence civile sont ceux qui n’ont pas la bonne religion, la bonne couleur de peau ou des opinions politiques opposées au fascisme.
    Le fascisme au pouvoir ne déclenche pas uniquement une violence institutionnelle mais libère aussi de la violence civile.
    Violence civile en retour justifiée ou excusée par les mêmes dirigeants qui l’auront engendrée.
    Rappelons les propos de Trump qui disait qu’il y avait des torts des deux côtés quand il parlait de l’attentat perpétré par un néo nazi de Charlottesville et de la mort de Heather Heyer.

  22. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Enfin ! À quelques jours de l’arrivée de son successeur à la Maison Blanche, J.Biden annonce avoir retiré Cuba de la liste des pays favorisant le terrorisme…
    https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/joe-biden/le-president-americain-joe-biden-retire-cuba-de-la-liste-noire-des-etats-soutenant-le-terrorisme_7014302.html#comments
    L’on peut imaginer que D.Trump ne tardera pas à signer de nouveau son ukase favorite concernant ce pauvre pays, d’autant que son secrétaire d’État M.Rubio, sénateur de Floride, fils d’un immigré cubain rempli d’acrimonie au sujet de son pays d’origine, l’y incitera fortement… ?

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      A moins qu’il ne le rajoute à sa liste de proies stratégiques pour la sécurité des US !?

    2. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Les États-Unis déclarent la guerre à Maduro : ils augmentent la récompense pour le Venezuela

      Boost de récompense
      L’investiture de Nicolás Maduro au Venezuela a été suivie d’une situation particulière : le département d’État américain a augmenté la récompense pour les informations qui aident à sa capture à 25 millions de dollars (contre 15 millions de dollars auparavant),

      **********
      https://www.state.gov/bureau-of-international-narcotics-and-law-enforcement-affairs/releases/2025/01/nicolas-maduro-moros

      WANTED: NICOLÁS MADURO MOROS
      REWARD INCREASE OF UP TO $25 MILLION

      https://www.state.gov/wp-content/uploads/2025/01/2025-1-3-English-Poster-for-Nicolas-Maduro-Moros-Accessible.pdf

      **********
      Une info au passage
      Le Venezuela a les plus grandes réserves mondiale de pétrole non conventionnel

      Idem pour le Canada qui sont essentiellement des sables bitumineux

      Les USA vont bientôt manquer de pétrole.
      Face à la chute des réserves des forages profonds , les USA sont passés à la fracturation hydraulique depuis une vingtaine d’années , ce qui leur a permis de repousser l’échéance.
      Selon BP ( British Pétroleum, info de 2021 ) il devrait leur rester une douzaine d’années.

      Trump a pris la décision d’annuler les accords de Paris sur le climat et de renforcer l’extraction et l’utilisation des énergies fossiles dont les réserves mondiales ne sont plus que de quelques décennies.

      Notre économie actuelle fonctionne à 80% avec les énergies fossiles.
      Sans énergie , il n’y a plus d’économie.

      ********
      https://www.rtve.es/noticias/20250112/maduro-dice-venezuela-se-prepara-con-cuba-nicaragua-para-si-algun-dia-tenemos-tomar-armas/16403555.shtml

      Le Vénézuela se prépare à la guerre.

      Nicolás Maduro, qui a prêté serment la veille au Parlement en tant que président du Venezuela pour la période 2025-2031, a averti ce samedi que le pays se préparait avec Cuba et le Nicaragua à « prendre les armes », si nécessaire, afin de défendre « le droit à la paix ».

      « Le Venezuela se prépare avec Cuba, avec le Nicaragua, avec nos frères aînés dans le monde, pour que si un jour nous devions prendre les armes pour défendre le droit à la paix, le droit à la souveraineté et les droits historiques de notre patrie », a déclaré Maduro lors de la clôture du Festival international antifasciste mondial. convoquée par le chavisme.

      De même, le président du Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV) a appelé lors de la réunion à la formation d’une « grande alliance mondiale », comme celle qui s’est formée il y a 80 ans pour avancer dans la défaite du « fascisme ».

      ( traduction auto)

      1. Avatar de Grand-mère Michelle
        Grand-mère Michelle

        @ilicitano @tou-te-s

        Pour lire des infos, et voir des images(films, photos) provenant directement du « terrain » (newsletter régulière et gratuite sur simple demande):
        chercher Venezuela infos .fr
        Site créé par un cinéaste belge qui a fondé à Caracas une école de cinéma afin de former la population à rendre compte de sa situation difficile et de ses efforts pour la surmonter.
        Car seule l’information correcte et complète, largement diffusée, peut réussir à mobiliser les opprimé-e-s à réagir en masse à l’apparente fatalité de la « puissance » des possédant-e-s/dominant-e-s.

        La guerre par le mensonge, la paix par la vérité:
        La plupart des guerres du vingtième siècle ont débuté à partir de mensonges amplifiés et diffusés par la presse grand public.
        Et vous pourriez dire : « C’est une conjecture horrible, c’est terrible que toutes ces guerres ont commencé par des mensonges. »
        Et je dis non, c’est une formidable opportunité, parce que cela signifie que les populations n’aiment pas la guerre et il faut leur mentir pour les entraîner dans une guerre.
        Celà signifie qu’on peut, avec la vérité, les « entraîner » dans la paix.
        C’est une raison d’espérer.*

        *Julian Assange, » When Google Met WikiLeaks, op.cit. pp.126-127
        dans le livre de Karen Sharpe, « Julian Assange parle », p.130, aux Éditions InvestigAction (pour l’édition en français)

  23. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    On est foutus à ce point là M Jorion ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      Peut-être pas, vous savez que je suis un optimiste, ce sera peut-être pire.

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        Ne me demandez pas où j’ai pu trouver cette lettre si ce n’est qu’elle attendait sagement dans mes archives . Incapable de dire où j’ai pu la récupérer ! A vrai dire je m’en moque .

        Elle fait réponse à votre optimisme .

        «  »En 1988, dans le cadre d’une campagne publicitaire destinée au magazine Time , Volkswagen a contacté un certain nombre de penseurs de renom et leur a demandé d’écrire une lettre au futur – quelques conseils pour ceux qui vivront en 2088, pour être précis. Beaucoup ont accepté, y compris le romancier Kurt Vonnegut ; sa lettre peut être lue ci-dessous.

        ( Source : TIME, 1988 ; Image : Kurt Vonnegut, avec l’aimable autorisation de Mike Schroeder . )

        Mesdames et messieurs de l’an 2088 :

        Il a été suggéré que vous pourriez accueillir des paroles de sagesse du passé, et que plusieurs d’entre nous au vingtième siècle devraient vous en envoyer. Connaissez-vous ce conseil de Polonius dans Hamlet de Shakespeare : « Ceci avant tout : sois fidèle à toi-même » ? Ou que pensez-vous de ces instructions de saint Jean le Théologien : « Craignez Dieu et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue » ? Le meilleur conseil de mon époque pour vous ou pour n’importe qui à n’importe quel moment, je suppose, est une prière utilisée pour la première fois par des alcooliques qui espéraient ne plus jamais boire d’alcool : « Dieu, accorde-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer celles que je peux changer et la sagesse d’en connaître la différence. »

        Notre siècle n’a pas été aussi riche en paroles de sagesse que d’autres, je crois, parce que nous avons été les premiers à obtenir des informations fiables sur la situation humaine : combien nous étions, quelle quantité de nourriture nous pouvions produire ou récolter, à quelle vitesse nous nous reproduisions, ce qui nous rendait malades, ce qui nous faisait mourir, les dégâts que nous causions à l’air, à l’eau et à la couche arable dont dépendaient la plupart des formes de vie, à quel point la nature peut être violente et sans cœur, et ainsi de suite. Qui pourrait devenir sage avec tant de mauvaises nouvelles ?

        Pour moi, la nouvelle la plus paralysante était que la nature n’était pas écologiste. Elle n’avait pas besoin de notre aide pour démanteler la planète et la reconstruire d’une autre manière, sans nécessairement l’améliorer du point de vue des êtres vivants. Elle a mis le feu aux forêts avec des éclairs. Elle a recouvert de lave de vastes étendues de terres arables, qui ne pouvaient pas plus soutenir la vie que les parkings des grandes villes. Elle avait par le passé envoyé des glaciers du pôle Nord broyer de grandes parties de l’Asie, de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Il n’y avait aucune raison de penser qu’elle ne recommencerait pas un jour. En ce moment même, elle transforme les fermes africaines en déserts et on peut s’attendre à ce qu’elle soulève des raz-de-marée ou fasse tomber des rochers incandescents venus de l’espace à tout moment. Elle a non seulement exterminé des espèces merveilleusement évoluées en un clin d’œil, mais elle a aussi asséché des océans et noyé des continents. Si les gens pensent que la nature est leur amie, alors ils n’ont certainement pas besoin d’ennemi.

        Oui, et comme vous le saurez très bien dans cent ans, et comme le sauront encore mieux vos petits-enfants : la nature est impitoyable lorsqu’il s’agit d’adapter la quantité de vie à un endroit donné à un moment donné à la quantité de nourriture disponible. Alors, qu’avez-vous fait, vous et la nature, pour lutter contre la surpopulation ? En 1988, nous nous voyions comme une nouvelle sorte de glacier, à sang chaud et intelligent, inarrêtable, sur le point d’engloutir tout, puis de faire l’amour – et de doubler de taille à nouveau.

        À bien y réfléchir, je ne suis pas sûr de pouvoir supporter d’entendre ce que vous et la nature avez pu faire à propos d’un trop grand nombre de personnes pour une trop petite quantité de nourriture.

        Et voici une idée folle que j’aimerais essayer avec vous : est-il possible que nous ayons pointé des fusées à hydrogène les unes sur les autres, prêtes à partir, afin de nous détourner du problème plus profond – à quel point la Nature peut-elle nous traiter cruellement, la Nature étant la Nature, dans l’avenir ?

        Maintenant que nous pouvons discuter du pétrin dans lequel nous nous trouvons avec une certaine précision, j’espère que vous avez cessé de choisir des optimistes abyssaux et ignorants pour des postes de direction. Ils n’ont été utiles que tant que personne n’avait la moindre idée de ce qui se passait réellement – ​​pendant les sept derniers millions d’années environ. De mon temps, ils ont été catastrophiques à la tête d’institutions sophistiquées ayant un vrai travail à faire.

        Le genre de dirigeants dont nous avons besoin aujourd’hui ne sont pas ceux qui promettent la victoire ultime sur la Nature en persévérant dans notre mode de vie actuel, mais ceux qui ont le courage et l’intelligence de présenter au monde ce qui semble être les conditions sévères mais raisonnables de reddition de la Nature :
        Réduisez et stabilisez votre population.
        Arrêtez d’empoisonner l’air, l’eau et la couche arable.
        Arrêtez de vous préparer à la guerre et commencez à vous attaquer à vos vrais problèmes.
        Apprenez à vos enfants, et à vous-mêmes aussi, pendant que vous y êtes, comment habiter une petite planète sans contribuer à la tuer.
        Arrêtez de penser que la science peut résoudre quoi que ce soit si vous lui donnez un billion de dollars.
        Arrêtez de penser que vos petits-enfants s’en sortiront bien, même si vous gaspillez ou détruisez tout, puisqu’ils pourront partir vers une nouvelle planète à bord d’un vaisseau spatial. C’est vraiment méchant et stupide.
        Et ainsi de suite. Ou alors.
        Suis-je trop pessimiste quant à la vie dans cent ans ? Peut-être ai-je passé trop de temps avec des scientifiques et pas assez avec des rédacteurs de discours pour les politiciens. Pour autant que je sache, même les dames et les messieurs les plus riches auront leurs propres hélicoptères ou ceintures de fusées en 2088 après J.-C. Personne n’aura à quitter la maison pour aller au travail ou à l’école, ni même à arrêter de regarder la télévision. Tout le monde restera assis toute la journée à taper sur les touches des terminaux d’ordinateurs connectés à tout ce qui existe, et à siroter une boisson orange avec une paille comme les astronautes. »

        Santé,

        Kurt Vonnegut

        1. Avatar de timiota
          timiota

          Mais en 2088, la population mondiale aura entamé sa baisse démographique « naturelle », passant de 10,1 Mds à 9,9 Mds (peu importe le vrai chiffre). Cette contraction va lourdement peser sur la façon dont les inégalités se propagent, sur le tandem fortune/revenu, et sur la façon d’asservir les 90% pour gérer les 1% ou 10% « en mode planète dégradé ». Les jeunes « compatible avec l’IA des vieux » seront cocoonés, pouvant les seconder « culturellement », les jeunes « compatibles avec l’IA des grands groupes exploitatifs » (Uber au ²) seront asservis dans des taches cognitivement modestes où il sera difficile de se procurer estime de soi. Un fentanyl 3.0 y pourvoira peut-être. Je di-stope.

  24. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    Trump est le président élu depuis plusieurs semaines. Il a annoncé ce qu’il ferait le 21 janvier 2025 et même après.
    On frémit un peu partout, on râle ; on s’indigne et on pleure. Et puis après ?
    MAIS ne pensez-vous pas qu’actuellement les préparatifs vont bon train ? Que des milices sont à l’œuvre, et que des moyens de toutes espèces sont mis en place ? Que des milliers de bons petits mercenaires recrutés pendant les quatre dernières années sont à la manœuvre ?
    Les mouvements du fric de Musk doivent pouvoir être observés.
    Les
    Biden et ses partisans ont-ils déjà favorisé dans l’ombre un esprit de résistance ?
    Et les IA comment analyse-t-elles ce D.Day ?

    Leur a-t-on demandé de réfléchir et de se mettre au service d’un résistance démocratique ? Je sais les USA ne sont pas vraiment une démocratie, seulement un incommensurable marché qui devrait s’étendre aux pays limitrophes. Et la Chine ? Et l’Europe ?

  25. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Etapes de l’effondrement en cours:
    1) Extinction des espèces sauvages: fait.
    2) Extinction de la démocratie: en cours.
    3) Guerres pour les ressources: annoncées.
    4) Désorganisations des sociétés: famines, maladies, baisse de la population. Inévitable.
    5) Migrations de masse , notamment vers les « planètes B »: Russie, Canada, Australie. Inévitable en fonction de 4).
    6) Point de bascule: la Russie se défend en lançant ses armes nucléaires, riposte US, Chine, Armaggedon. Pas sûr.

    1. Avatar de Paul Jorion

      « La Russie se défend ».

      C’est ça le problème : les nations qui n’arrêtent pas de se défendre. Dans quelques jours, les États-Unis vont se défendre en annexant le Groenland, Panama et le Canada. Et vous verrez, ce ne seront même pas des guerres : les annexions de leurs voisins seront des « opérations militaires spéciales ». Nuance !

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Quelques nuances de gris entre le « militaro-destructeur » poutinien (Mariupol, Kherson) et le « militaro-industriel » trumpomuskkkien (qui vise d’exploiter l’Alberta et les mines du Groenland en état de fonctionnement).

      2. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        La France vient d’arrêter de se défendre au Sahel …

        peut-être pour mieux se déployer aux frontières du Dombass et de la Crimée (Sébastopol 1854-55 !)

      3. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        Comme je l’ai dit, la guerre nucléaire n’est pas certaine. Seule la Russie me semble capable de la déclencher, mais elle peut hésiter et se contenter de se défendre par des moyens classiques, voire d’abandonner la Sibérie. N’en déduisez pas que j’éprouve une quelconque sympathie pour Poutine & co, je m’essaye à une analyse froide.
        Le cas de l’Europe, sans ressource naturelle, divisée, impuissante, surpeuplée, gâtée, décadente entre wokisme, populismes, islam, migrations, sabotage de l’école est désespéré. La chute sera dure mais la protégera peut-être d’une annexion par la Russie.

        1. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          @Hadrien
          L’Europe  »sans ressources naturelles »…
          Ça alors!!! Comment croyez-vous que les anciennes « puissances » de notre continent ont pu s »imposer en tant que découvreuses et colonisatrices de gigantesques « territoires » (dont « l’Amérique ») au cours des siècles passés?
          Le « confort » de son climat tempéré, de ses sources vives et de ses terres fécondes, (qui permettent d’assurer la sécurité alimentaire des populations qui y résident) ainsi que l’ingéniosité comme le dynamisme/le courage de la « force de travail » de ses habitant-e-s(habilement et/ou brutalement opprimés/exploités par des « chefs » ou « patrons » tous plus ambitieux les uns que les autres) ont contribué à faire de nos régions des aires de prospérité qui les désignent actuellement comme « le plus grand marché mondial ».

          Si les « européen-ne-s » se reposent désormais sur leurs lauriers, c’est parce qu’un certain égoïsme présomptueux et forcené (« le fascisme »),combiné à une rivalité des anciens « empires » compétitifs, a nécessité un appel à l’aide à nos ex-expatriés « américains » qui se sont « développés » à coups de rachats(à bas prix, vu les « dettes de guerre » contractées) de nos meilleures inventions/découvertes/productions, et de publicité pour leurs gadgets correspondant à leurs « rêves » d’enfants gâtés(ce « rêve américain » qui consacre la prédominance de « l’avoir » sur « l’être », appauvrissant, débilitant ainsi les corps et les intelligences des individus qui constituent « l’Occident », et de quiconque lui accorde sa confiance).

          Mais, aussi, les peuples européens savent, plus ou moins (in)consciemment, que « c’est le fond qui manque le moins » (comme disait l’autre, J. de La Fontaine ou Ésope?)…
          … et nombre d’entre leurs citoyens/citoyennes se préparent(plus ou moins « en douce ») à l’écroulement/la ruine prochaine d’un grotesque système capitaliste avide qui se mord la queue, pour tenter de s’organiser dans une autre forme de société qui tiendrait compte de la dignité de chacun-e et du respect de notre « environnement », notre biotope indispensable.
          C’est bel et bien à une « crise de la civilisation » que nous devons faire face, avec toutes nos ressources d’intelligence et d’imagination, et avec les seules « armes » qui sont l’apanage des êtres humains, ces faibles petits mammifères parlants et pensants(PAS DU TOUT obligés de s’entre-tuer pour régler leur conflits): la conciliation et la solidarité, en vue d’une co-existence pacifique, internationale et inter-continentale.

  26. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Une petite question technique concernant le blog , WordPress

    Auparavant il était écrit sur la page d’accueil :  » le blog le plus optimiste ….. »

    Cette affichage n’apparait plus quand je me connecte .

    Question :
    * un bug ?????????
    * une décision délibérée

    1. Avatar de Jean-Michel Bournoville
      Jean-Michel Bournoville

      Il faut toujours garder un brin d’humour dans ce monde….(trouvez le qualificatif qui vous sied le mieux 😉).

    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      @ilicitano

      non ! sérieux ? vous plaisantez j’espère !!

    3. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @ilicitano Une mise à jour ? RGPD L’interdiction de publier des fake News ?

  27. Avatar de Chabian
    Chabian

    USa mais aussi France et autres pays européens : »… l’accroissement des inégalités sociales et l’érosion constante de nos institutions démocratiques, y compris les médias, le Congrès, les syndicats, les universités et les tribunaux, conduiront inévitablement à un État autoritaire ou fasciste chrétien. Mes livres (…) sont une succession de plaidoyers passionnés pour que la décadence soit prise au sérieux. Je ne me réjouis pas d’avoir raison.
    « La rage des laissés-pour-compte de l’économie, les craintes et les inquiétudes d’une classe moyenne assiégée et en proie à l’insécurité, et l’isolement abrutissant qui accompagne la perte du sens de la communauté, seront le ferment d’un dangereux mouvement de masse », écrivais-je (…). « Si ces dépossédés ne sont pas réintégrés dans la société, s’ils finissent par perdre tout espoir de trouver de bons emplois stables et des opportunités pour eux-mêmes et leurs enfants – en bref, la promesse d’un avenir meilleur – le spectre du fascisme américain assaillira la nation. Ce désespoir, cette perte d’espoir, ce déni d’avenir, ont conduit les désespérés dans les bras de ceux qui promettaient des miracles et des rêves de gloire apocalyptique». Chris Hedges
    Vu sur FB, lien vers https://investigaction.net/voici-le-fascisme-qui-arrive/

  28. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Groenland : ça avance !!!!!!!!!!

    MAKE GREENLAND GREAT AGAIN ACT

    https://www.usconstitution.net/make-greenland-great-again-act/#:~:text=The%20Make%20Greenland%20Great%20Again%20Act%2C%20introduced%20by,from%20President-elect%20Donald%20Trump%20regarding%20the%20Danish%20territory.

    Rendre sa grandeur au Groenland
    13 janv. 2025

    par Eleanor Stratton
    dans Sujets constitutionnels

    Contexte législatif
    Le Make Greenland Great Again Act, présenté par le membre républicain du Congrès Andy Ogles, vise à autoriser les négociations en vue de l’acquisition du Groenland. Cette législation fait suite au regain d’intérêt du président élu Donald Trump pour le territoire danois.

    S’il est adopté, le projet de loi permettrait à Trump de chercher un accord après son entrée en fonction en janvier 2025. La loi exige le partage d’un accord détaillé avec les comités du Congrès dans les cinq jours suivant l’aboutissement des négociations.

    La sécurité nationale et les intérêts économiques sont à l’origine de ces efforts.
    L’importance stratégique du Groenland découle de sa proximité avec l’Amérique du Nord et l’Europe, ainsi que de l’hébergement de la base aérienne de Thulé, cruciale pour la sécurité de l’Arctique.

    Dix co-parrains républicains, dont Diana Harshbarger, ont soutenu ce projet de loi. Ce soutien indique un changement des intérêts américains et un changement politique vers la prise en compte des ambitions de Trump.

    Le Groenland contient des minéraux de terres rares tels que l’uranium, des actifs que l’on ne trouve pas en abondance aux États-Unis.
    Les arguments en faveur de l’acquisition combinent des préoccupations militaires, économiques et géopolitiques.
    Cependant, le Premier ministre du Groenland, Múte Egede, a affirmé le droit du peuple à l’autodétermination, soulignant un dialogue plus approfondi sur la souveraineté.

    La loi Make Greenland Great Again représente une position audacieuse en matière de stratégie territoriale, remettant en question les interprétations constitutionnelles et la diplomatie internationale.

    https://ogles.house.gov/media/press-releases/rep-ogles-introduces-bill-make-greenland-great-again

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      On nage en plein colonialisme !
      Finalement, c’est les US qui sont en retard sur nous. A moins que le colonialisme n’est jamais été qu’un moyen de sortir d’une impasse économique par de l’expansionnisme.

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Pascal C’est même à la base des États-Unis d’Amérique qui ne sont que la manifestation de l’esprit colonisateur et évangélisateur de réprouvés du vieux continent qui n’y avaient plus la place (protestants non-abjurants ou catholiques irlandais prolifiques et affamés).

        C’est tout à fait dans la raison d’être historique de ce pays qui s’est agrandi par le rachat successif de la Louisiane et de l’Alaska, désintéressant Napoléon ou le Tsar impécunieux qui n’y avaient pas vu d’intérêt économique ou stratégique.

        Avec le réchauffement climatique pour lequel il est sans doute plus habile de s’adapter que de lutter, le Groenland offre de nombreux avantages précédemment dévalorisés, l’intérêt étant purement économique (l’allégation sur la sécurité ne tenant pas vu la situation pendant la guerre froide – à moins que l’OTAN saute comme le pacte de Varsovie).

        Un Deal mirobolant doit pouvoir être proposé à une faible population de 50 000 personnes (qui ne dépasse pas le total de la population éliminée à Gaza pour un résultat bien moindre, et au coût de 800 victimes militaires, pour finalement récupérer quelques dizaines d’otages au compte goutte par la négociation), qui n’est actuellement protégée que par un État de l’U.E. le Danemark qui a soigneusement depuis des décennies organisé le génocide de la population autochtone par des stérilisations forcées et discrètes alors qu’en même temps le Canada appliquait l’adoption et éducation forcée de jeunes indigènes.

        Dans le même état d’esprit et pour combler la dette pourquoi ne pas vendre (? à la Chine) La Nouvelle Calédonie et Mayotte ?

  29. Avatar de konrad
    konrad

    Prudence oblige, néanmoins j’entends que le cessé le feu et la libération progressive des otages à Gaza est le fruit avéré, et non contesté par l’équipe Biden, de Trump ?!
    Peut-être un pièce à son crédit ?
    Rêvons d’une suite sur cette lancée. Janvier est le mois des vœux. 😉

    1. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      Dans cet accord, D.Trump a tendance à s’attribuer un rôle moteur, alors que c’est J.Biden qui a été à la tâche depuis de nombreux mois, car en effet, l’accord actuel n’est que la copie de ce qui a été proposé par Joe il y a longtemps, mais repoussé à l’époque par les israéliens…
      D.Trump arrive à la Maison Blanche lundi et B.Netanyahu signera l’accord définitif dimanche, comment ne pas voir la complicité de ces deux hommes ?
      Pourquoi l’avenir du Monde doit-il toujours être soumis aux actions des « grandes gueules » ?

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Tout me hérisse Pourquoi B.Netanyahu ferait-il maintenant le plaisir à J.Biden de signer son accord s’il avait la conviction d’en obtenir demain un meilleur avec Trump ?

        1. Avatar de Tout me hérisse
          Tout me hérisse

          B.Netanyahu signe avec J.Biden, certes, mais il laisse accroire fortement que l’accord actuel est dû surtout à l’action souterraine de D.Trump !

          1. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            Donc se serait pour faire plaisir à son pote Trump qu’il signerait maintenant avec J. Robinette Biden ?

            1. Avatar de timiota
              timiota

              Trump s’est juste glissé (via son envoyé Witkoff) pour faire passer le message à Bibi, Barnavi interviewé à FC ce midi était clair là-dessus, il s’est passé ce type de chose :

              « Tu prends le plan maintenant » (plan Biden-Blinken inchangé de Mai 2024), « sinon je punis », ce qui veut dire chez Trump « je couperai l’aide US le 21 janvier », ce que Biden n’a pas osé faire peut-on dire (ça se discute).
              Smotrich et Bezalel essayent de se glisser dans les interstices restant, c’est « de bonne sale guerre ».
              Trump a l’avantage que décrivait Eric Hobsbawm (l’historien marxiste britannique) pour les pays autoritaires dans son « histoire du court vingtième siècle » (que le Diplo avait réussi à finir par faire publier en français aux Ed. Versailles si j’ai bonne mémoire): Pas besoin de consulter ou trouver des équilibres pour prendre des décisions.
              La schlague Maga joue un rôle pas très différent du NKVD de nos amis stalino-bréjneviens. « J’ai un pouvoir médiatique et « électoral » tel que vous embrassez mon anneau pour être réélu ou avoir des grands contrats avec mon administration ». C’est ce que faisaient les oligarques russes déjà du temps du tsar, qui déléguait volontiers des fonctions régaliennes à des riches marchands. C’est une mafia d’état qui se veut, comment dire, « éclairée par le type d’emberlificotage qu’attendent les électeurs » (quel clash va provoquer ma montée bi-quotidienne d’adrénaline et autres hormones coléresque).
              Les vrais « grapes of Wrath » (raisins de la colère) en plein pressage, c’est parti pour 4 ans, plus si coup d’état Maga en douce, moins si crises cardiaques simultanées de Trump et des influenceurs qui ont fait son bonheur (Muskkk et autres).

              1. Avatar de Tout me hérisse
                Tout me hérisse

                L’envoyé spécial de D.Trump était S.Witkoff fondateur du groupe immobilier Witkoff group, soyons réalistes : la bande de Gaza est détruite à ~70 %, il y a donc un énorme chantier de reconstruction à mettre en route, il faut donc ‘une paix des investisseurs’, et tous ceux-ci salivent à la perspective des capitaux des riches pays musulmans de la région affluer vers ce coin de terre, D.Trump n’est-il pas lui aussi, à la base, un investisseur immobilier ?
                Souvenons-nous du précédent de de la guerre d’Irak concernant le pétrole:
                https://www.monde-diplomatique.fr/2013/03/SERENI/48845
                https://www.lemonde.fr/blog/petrole/2011/06/14/la-guerre-dirak-etait-bien-une-guerre-du-petrole-cette-fois-cest-sur/

                1. Avatar de Ruiz
                  Ruiz

                  @Tout me hérisse Il serait sans doute plus juste qu’Israël qui a franchi la frontière derrière laquelle il s’était retiré et n’a pas défendue, pour mener ces destructions afin de récupérer quelques dizaines d’otages, assure à ses frais la reconstruction des dommages conséquences du choix de la méthode utilisée, d’autant plus qu’en réclamant le contrôle des frontières internationales extérieures ce territoire fait sans doute toujours partie de son espace vital.

                  Une reconstruction à l’aide de financements extérieurs, arabes européens ou États-uniens ne devrait s’envisager que si l’avenir du territoire est assuré, indépendant et avec un port en eaux profondes.

                  En Ukraine la Russie devrait de même assurer le service après vente y compris en Ukraine non conquise même si elle garde le contrôle des parties conquises militairement, pour assurer sa sécurité et celle des « russophones ».

      2. Avatar de konrad
        konrad

        « Pourquoi l’avenir du Monde doit-il toujours être soumis aux actions des « grandes gueules » ? »

        Hypothèse ; Peut-être parce que celui-ci est toujours régi selon la loi du plus fort ?

      3. Avatar de Pascal
        Pascal

        @Konrad et Tout me hérisse
        Ni Trump, ni Biden ! Ce sont des diplômantes qui font tout le boulot dans l’ombre des Présidents. Quand Monsieur le Président arrive, il n’a plus qu’à signer.
        Une négociation, ça prend du temps à moins d’avoir à sa disposition un argument très très contraignant pour les belligérants (genre pistolet sur la tempe ou la main sur le portefeuille).
        Sinon écoutez ceci pour comprendre ce que sont des négociations de paix et vous verrez qu’un Trump est totalement incapable d’avoir ce genre de comportement.
        https://m.youtube.com/watch?v=zXwiTdLZOD0
        Ce sont les Présidents qui signent parce qu’ils représentent une nation mais ce sont le plus souvent des fonctionnaires ou des acteurs privés très influents qui font tout le boulot.

  30. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Pour la nuit des longs couteaux ,
    les lames sont déjà aiguisées et prêtes à tailler dans le vif.
    Les dossiers sont prêts:

    * purge dans l’armée des USA et au Pentagone
    https://www.youtube.com/watch?v=wwy2r2a8t0M&t=267s
    Etats-Unis : une purge des généraux, le projet de Donald Trump
    * purge au FBI ( Bureau Fédéral d’Investigation)
    * purge au Ministère de la Justice
    * purge dans les services de l’Etat avec la mise en place du D.O.G.E :
    Department of Government Efficiency pour tailler au prétexte de l’efficacité gouvernementale

    https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9partement_de_l%27Efficacit%C3%A9_gouvernementale

    Les « Grandes Purges » font parti de l’histoire de certains régimes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Ce matin j’eus la surprise de voir fleurir devant mon portail deux temoins de Jésus. Portant sacoches et sourires bienveillants,…

  2. J’ai imaginé la rencontre prochaine entre Trump et Macron ; celui-ci lui montre la vidéo où Macron se dandine sous…

  3. Si l’Ukraine a la première armée Européenne (Ouest et Centre) en terme d’effectifs et de blindés, pièces artilleries, ainsi que…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta