DIVIDE ET IMPERA, par Claude Roux

Illustration par DALL·E

En 36, le Front populaire nous avait un temps épargné le fascisme en France. Aujourd’hui, le front populaire n’existe pas. Je suis allé sur le site de LFI et j’ai été effaré par leur programme. Thatcher disait : Il n’y a pas d’alternative, et LFI est en réalité aujourd’hui un parti néo-libéral, qui a remplacé la lutte des classes par la lutte des identités. La gauche socialiste avait abdiqué elle depuis longtemps, se contentant de quelques digues mineures face à la dégradation du marché du travail, où la violence sociale exercée par les patronats n’a plus de limite.

La peur est aujourd’hui du côté des PDG, CEO et autres officiers à titres anglo-saxons. Luigi Mangione les a paniqués et ils appellent aujourd’hui à un contrôle social plus étroit, ou comme le disait récemment Larry Ellison : Nous devons forcer les gens a se comporter le mieux possible grâce à une surveillance accrue via des drones dirigés par des IA.

Mangione a assassiné le PDG d’une société d’assurance et pendant que les médias pleuraient sur une famille laissée sans père, la foule riait et se réjouissait de l’assassinat de ce CEO qui avait réussi à porter le nombre de refus de remboursement dans sa boite à plus de 30% des demandes, augmentant de façon mécanique les revenus engrangés, condamnant à mort d’autres pères de famille qui eux n’avaient pas eu le droit à la moindre ligne dans les médias.

Surtout, malgré des années à diviser la société américaine pour que les pauvres ne puissent s’unir contre ceux qui les exploitent, c’est l’ensemble de la population américaine qui a vu dans ce geste un acte héroïque, quelle que soit leur couleur politique.

DIVIDE ET IMPERA disaient les Romains : diviser pour mieux régner.

Les médias, CNews ou BFM n’ont qu’une seule utilité : nous donner l’illusion que notre ennemi, c’est l’autre, le pauvre d’à côté, le métèque, l’étranger, pour nous distraire du fait que la société française est aujourd’hui infiniment plus riche que celle d’hier, mais aussi infiniment plus égoïste, infiniment plus inégale.

Illustration par DALL·E

Partager :

49 réponses à “DIVIDE ET IMPERA, par Claude Roux”

  1. Avatar de Thomas Jeanson
    Thomas Jeanson

    Je reste curieux de savoir comment des évènements catastrophiques de masse, comme Valence ou Los Angeles vont impacter l’électorat et la citoyenneté locale, dans le temps long, un fois passée la colère.

    Même si les partis d’extrême droite moissonnent dans ces conditions, la dynamique est assez imprévisible, y compris pour eux.

    La communauté locale va passer par un pic de solidarité et d’entraide nécessaire qui va forcément laisser sa trace, voire initier une démarche qui pourra s’étendre ?

    1. Avatar de arkao

      @Thomas Jeanson
      Sur cette question, je suis pessimiste.
      Si on prend le cas des inondations de la vallée de l’Aa (Pas-de-Calais) ces dernières années, deux narratifs s’opposent:
      L’un accuse les agriculteurs d’avoir mis en culture les versants autrefois en pâtures (ce qui est en partie vrai)
      L’autre accuse les normes écologiques d’empêcher le curage des fossés par les riverains (ce qui est en partie vrai aussi).
      Le narratif qui va gagner c’est celui qui est promu par les médias dominants, les forces économiques et politiques locales et on se doute bien qui sera le perdant.
      https://www.youtube.com/watch?v=37eNxbemSwY

    2. Avatar de Arnaud Castex
      Arnaud Castex

      Thomas, je le suis fait la même réflexion sur Los Angeles, où la solidarité est en action, comme à Valence (aussi par la force des choses et heureusement notre nature). Et ça arrive sur un des plus grands pole culturel
      mondial: Hollywood.
      Ce que je me demande cwest dans quelle mesure cette catastrophe peut avoir de systémique ou non sur le système assurantiel et donc l’économie. Ideologiquement Trump et Musk sont incapables de penser ça. JD Vance peut etre…

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Le point fort du « Divide », c’est qu’ils (ils=les capitalistes disons) ont « évolutivement sélectionné » la variante du capitalisme qui presse les citrons tout seul même si presque personne ne le lui demande explicitement.
        Musk et Vance ne s’en font pas de la prochaine révolte parce que la doctrine du choc marche, et ce non seulement dans la montée de l’économie, mais même dans la descente (Poutine n’est pas un contre-exemple pour eux, c’est l’archétype, suivant Snyder, d’un « destructeur des mondes », qui détruit ce qu’il ne peut atteindre ou rattraper, genre la « petite russie », là bas où Dniepr, Dniestr et autres vont à la mer Noire).
        L’auto organisation de la hiérarchie d’exploitation est sans doute engrainé assez profondément. Sous régime féodal, il a fallu un gros changement de paradigme (la richesse bourgeoise et l’industrie naissante) pour en venir à bout (1789 disons). Cela pour passer à un féodalisme économique qui s’est terminé par Reagan-Thatcher à l’issue de 30 Glorieuses trop favorable aux salariés, biais possible aussi grâce à l’énergie pas chère et la sortie des WWI et WWII. Et puis nous passons en « techno féodalisme » pour une hiérarchie différente : celle de l’influence par les réseaux, qui rejaillit sur la bourse (et les crypto, haut lieu de « l’influencianisme »), sur le musKKK (oui oui, le KKK du KKK raciste en chef). Pour régler les problèmes de l’économie réelle qui ont le mauvais goût d’émerger de temps à autres (pas de masque FFP2, panneaux PV fabriqués pas chez nous, nuke trop cher pour être réalistement étendu à la planète, même sans ses risques), il suffit de trouver qui blâmer quelques semaines ou mois d’affilée pour qu’on ait l’impression qu’on puisse passer à autre chose, que la question soit réglée ou non. Pratique, sarkozien dirait-on, lui qui malgré son manque d’habilité a joué de ce jeu là, et est encore dans les potentiels émissaires de marque de notre RF. Entre deux bracelets peut-être mais bon.
        Peut-être que le confucianisme en Chine avait donné de l’avance sur certains de ces registres (une « technologie administrative » capable de propager l’influence d’une élite), je me demande.

  2. Avatar de arkao

    @Claude Roux
    Je vous trouve un peu sévère avec le programme de LFI. Plus social-démocrate que néo-libéral à mon avis pour le volet économique. Je vous rejoins sur le fait que la lutte des identités à tendance à prendre le pas sur la lutte des classes. J’étais hier soir à une réunion de préparation des élections municipales et j’ai pu une fois de plus constater les incompréhensions entre la vieille garde qui se préoccupe de logements indécents, de factures de chauffage, d’aide alimentaire, de transports collectifs et la jeune garde focalisée sur les droits des LGBTQIA+ (acronyme ridicule et imprononçable), les menus végan à la cantine, la taille des ascenseurs inadaptée aux personnes souffrant d’obésité, la formation des flics municipaux à la question des VSS, etc…
    Je ne dis pas que ces préoccupations catégorielles sont illégitimes mais qu’elles ont tendance à devenir centrale dans les discussions et les programmes au détriment d’une vision globale et collective des problèmes et de leur résolution.
    Ces revendications identitaires qui prennent l’ascendant à gauche sont bien à mon avis une victoire idéologique et tactique du néo-libéralisme:
    https://www.lechappee.org/collections/pour-en-finir-avec/le-piege-identitaire
    « Diviser pour mieux régner » trouve là une terrible illustration.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Sauf à ce qu’un nouvel holisme réémerge de la synthèse de particularisme. Par « effet hélicoptère » , capacité à dézoomer. Mais on ne sait pas nommer autrement que par « classes » marxiennes les entités qu’on est censé trouver en dézoomant.
      Or on ne s’y reconnait plus. Les ceusses qui ont analysé les écrits (blog ou perso je sais plu ) de Mangione ont trouvé un gloubi-boulga qui ne correspondait à aucun des extrêmes politiques. Un mélange pas très loin du filandreux mix que LFI essaye tant bien que mal de se coltiner entre « classes » et « identités ».
      En théorie des systèmes, ce genre d’explosion identitaire précède d’assez peu une divergence de première magnitude, avant une très grosse recomposition. C’est ainsi que les cellules totipotentes deviennent monofonctionnelles, elles explosent leur base génétique façon puzzle, et avec l’aide d’enzymes « comme il faut », le tout se recompose, ici en peau, là en foie, etc. un peu comme dans une chrysalide mais pas jusqu’au « jus », les cellules passent le cap de la transformation avec une certaine intégrité. Elles passent d’un attracteur (oui oui thomien sans doute) à un autre, qui étant en gésine bien sûr dans les morceaux du premier.

    2. Avatar de Manuel Guérin
      Manuel Guérin

      Bonsoir Arkao,

      A mon sens, Claude Roux est plutôt (extrêmement) indulgent avec le programme de LFI.

      De manière général, être le négatif (dans le sens d’une emprunte inversée) de quelque chose qu’on combat, n’est qu’une variété du même mal, un autre anti-universalisme. C’est une autre « division pour régner » qui ne règnera pas. C’est ce qui gangrène la gauche en général et LFI en particulier.

      Pour le reste, c’est à l’avenant, c’est périmé et c’est bien triste. Ce qui est le plus frappant, c’est que ça se voit que personne chez LFI (et sans doute au NFP) n’a mis les pieds dans une usine depuis bien avant la fermeture de Billancourt.

      Comment sauver le genre humain ou Vers un nouveau monde, bien qu’il faudrait y articuler un chapitre sur la singularité, mériteraient une lecture studieuse (lire faire un copier/coller) de la part partis qui se réclament de gauche. Mais comme pour les usines, il me semble qu’on se soit arrêté à des catéchismes datés.

      Amitiés

      1. Avatar de Paul Jorion

        Il est vrai qu’à ma connaissance aucun parti de gauche n’a plus la moindre proposition audacieuse à son programme.

        1. Avatar de Vincent Rey
          Vincent Rey

          Très bon texte. Comment il s’appelle déjà notre leader socialiste…ah mince, c’est tellement vide ce qu’il nous dit tout le temps que j’ai oublié son nom !!! OLIVIER FAURE !!

          voila ce qu’il faut apprendre par cœur, et réciter dans les médias ! Ca c’est une bonne analyse de gauche !! osez la FIN DU TRAVAIL HUMAIN ! bordel c’est pas difficile à dire : il ne reste que DES MIETTES du travail humain qui existait autrefois !

          et puis juste après avoir dit ça, dites juste que les revenus restent attachés au travail humain, ça suffit, les gens comprendront pourquoi leur vie est de plus en plus difficile !

          findutravail.net

      2. Avatar de arkao

        @ Manuel Guérin et @ Paul Jorion
        Je suis d’accord avec vous sur le fond mais je vais continuer à mettre des cataplasmes sur une jambe de bois parce que c’est la seule chose que je sois en mesure de faire 🙂
        Si vous avez des idées pour que les idées audacieuses et les changements de paradigme puissent trouver une traduction dans un programme de parti politique je suis preneur. En attendant de pouvoir traiter le mal à la racine et de vaincre la maladie je vais continuer de m’occuper des antalgiques et des soins palliatifs, ça me parait la moindre des choses quand il reste un soupçon d’humanité.

    3. Avatar de Vincent Rey
      Vincent Rey

      Les chaînes d’info continue et les journaux se chargent bien de diviser la gauche. Et ça continuera, car les députés LFI foncent dans le panneau à chaque fois !
      Il faudrait tout simplement cesser de parler de politique politicienne dans les médias. Par exemple, si on demande « Mme Pannot, LFI va rester dans LFP si le PS gna gna…? », eh bien il ne faut pas répondre c’est tout ! ou bien répondre « ça nous regarde en interne, mais pas vous…vous avez une autre question ? ». parce que si on répond, alors on parle à longueur d’antenne de choses qui ne concerne que la petite tambouille de l’AN…et ça finit par donner une image pas très attractive de politiciens qui veulent avant tout rester dans leur bulle

      Il n’y a pas de conseiller en com à LFI ?

      1. Avatar de arkao

        Si, mais ils n’ont pas la même opinion que vous sur la marche à suivre.

  3. Avatar de tata
    tata

    « Tata » :

    Excusez-moi, c’est juste de l’actualité, mais importante pour une fois.

    Ça y est, on a prouvé qu’on pouvait être intelligent et complètement idiot.
    (voir message du « Prophète » 12 janvier 2025, 19h42, dans Intelligence & Société N°7)

    M. Elon Musk divague et délire sur M. Adolf Hitler et les extra-terrestres avec l’extrême-droite allemande :

    L’Afd: « Les Nazis, en gros, dirait le Prophète tranquillement ».

    Voir, par exemple :

    https://www.slate.fr/politique/hitler-martiens-echange-hallucinant-elon-musk-cheffe-extreme-droite-allemande-alice-weidel-afd-dieu-dinosaures-allemagne-conversation-guerre-ukraine

    (1).
    M. Musk n’a pas pris le temps ou ne sait même pas comment la chef de ce parti se prononce…

    (2).
    M. Adolf Hitler n’était pas communiste, pas mal de gens en Europe pourrait le certifier.
    Il était extrêmement rigide, M. Musk est, lui, rigide (il vire assez rapidement des milliers de personnes puis réembauche certaine dont le salaire augmente, tellement il n’a rien écouté de ces conseillers). Il était d’aucune façon pour le partage égale, même équitable, des richesses

    (Voir Prophète : 13 janvier 2025, 15h50,
    billet “Intelligence & Société N°7, un compte-rendu par NotebookLM (avec retranscriptions)”,
    la partie : « prix Goncourt 2017 » « L’ordre du jour » :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Ordre_du_jour_(r%C3%A9cit)#Notes_et_r%C3%A9f%C3%A9rences

    Il s’agit des accords très très discrets des grandes entreprises allemandes en 1933 avec Hitler.)

    (3).
    M. Musk est, dit-il, pour la liberté d’expression totale.
    Donc, on a le droit de dire que toutes les routes sont violettes : il est donc pour le droit des malades mentaux d’exprimer de façon égalitaire leur point de vue.
    Égalitaire, mais il n’est pas communiste du tout, dit-il ?, car il n’y a pas de discriminations minimales des personnes qui peuvent s’exprimer sur un média.

    Même des malades mentaux veulent que l’on s’exprime à leur place pour être bien compris !

    (4).
    M. Musk s’en fout de la justice en Europe : violation les règles numériques de l’UE.

    Mais il ne s’en fout pas du tout du droit des entreprises par exemple, et il a pleins d’avocats d’ailleurs.
    Il ne connait pas la réciprocité, principe factuel de base des rapports humains : handicap mental ?

    « Je recommande au peuple allemand de faire la même chose (que les américains, changement) »

    Il n’y a pas de président du monde M. Musk et vous n’avez pas à influencer, en plus sans arguments, les Allemands.

    (5).
    Impossible de vivre sur Mars toute sa vie (de mémoire) :
    – pas d’atmosphère
    – 50 degrés Celsius
    – Gravité pas adaptée au corps l’homme : 3,7 et terre 9,81 m.s⁻².
    Faire des exercices musculaires pendant 20 ans, 3h par jour, c’est pénible.

    (m.s⁻², les Newton, c’est la force : ce qui entraine le mouvement, l’accélération, le changement de la vitesse, ce sont des kg multipliés par m/s²).
    La vitesse uniforme rectiligne ne demande aucune force (Le grand principe de la mécanique de Galilée, les « repères galiléens », avec l’indépendance de l’accélération et de la masse).

    Croyez-vous que les coûts de SpaceX vont être rentables, même avec ces nouveautés, par rapport aux fusées indiennes, chinoises, la fiabilité énorme des fusées Russes et des fusées Européennes.

    Dans quelque temps, tous les grands pays auront un lanceur de fusée, il vont faire fonctionner leur propre lanceur…

    « Beaucoup de gens pensent qu’il doit y avoir des extraterrestres, mais je n’ai vu aucune preuve de leur existence »
    TRÈS SÉRIEUX, IL FAUT COMPRENDRE CELA :
    S’IL Y A DES EXTRA-TERRESTRES, ALORS NOUS NE POURRONS JAMAIS NI LES RENCONTRER NI COMMUNIQUÉ AVEC EUX SAUF UN MESSAGE TOUS LES 20 ANS AU MAXIMUM.

    (6).
    « Il y aura des Martiens qui viendront nous aider et nous sauver en cas d’urgence »
    – Il n’y a pas de martiens, on le sait !
    – L’urgence climatique a commencé en 2021 (trop long à écrire).

    (7).La vie, l’univers et le reste.
    Paragraphe délirant.

    (8).
    La guerre, à quoi sert-elle ?

    tata (« moi » en fait !), le Prophète et les « gentils éveillés » :

    On ne veux pas de risque de bombes H.
    Donc, nous sommes très conciliants avec M. Poutine, mais on négocie en position de force (M. Biden).

    1. Avatar de tata
      tata

      Mr Jorion,

      Excusez-moi la prétention suivante, mais cela me parait très intéressant et important pour l’Europe.

      En plus, on a prévu de se servir de M. Trump, car il est tellement original pour un milliardaire, il a payé, apparemment, pour qu’on parle de lui dans plein de séries connues (sex and the City, partout…) ou dans certains films comme à Noël, « Maman, j’ai raté l’avion », on voit M. Trump.

      En plus on le connait très bien, car il a été déjà président, on voudrait :
      – La fin de la mondialisation en grande partie pour le climat
      – La diminution militaire des USA en Asie
      – La fin de la guerre en Ukraine
      – l’affaiblissement des USA:
      *Ça va rassurer la Chine et la Russie
      *Les USA est l’empire de la consommation donc n’arrivera jamais à sortir de l’économie
      la question climatique.
      *Les USA n’arriveront pas à influencer positivement l’agriculture vers le bio, l’écologie.

      Quant a M. Musk, il va discréditer les milliardaires et peut-être détruire l’horreur sociologique suivante :
      j’en parlais encore avec un malien il y a une semaine (livreur) qui a vécu aux USA un an : vous avez des droits parce que vous avez de l’argent, les « méchants » ont mis une telle obsession de l’argent que c’est le critère principal de jugement des personnes entre elles. Et vous le savez très bien, ce qu’on peut voir à la TV des rapports humains se produit réellement aux USA: la bonne réplique, etc.
      Je me souvient d’être allé manger un sandwich chez une personne de culture hispanique qui me prenait pour quelqu’un de très important, je devais être le seul « blanc » à venir manger chez lui !

      Alors si vous avez la possibilité de faire un billet sur ce sujet, n’hésitez pas, car M. Musk est un usurpateur de pas mal de choses, je crois. Et vous connaissez bien mieux les USA, ce serait super.

  4. Avatar de françois Marfaing
    françois Marfaing

    Tous ces pantins richissimes de droite qui s’égosillent sur les réseaux sociaux pour fédérer les mécontents et autres laissés-pour-compte n’ont pas de vison de monde autre que leur propre intérêt.
    Ils n’offrent aucune solution crédible pour résoudre les problèmes vitaux devant l’humnité dont le réchauffement climatique n’est pas le moindre.
    Alors oui et puisque c’est encore la saison des vœux j’envoyais à mon fils ce message de d’espérance :
    Nous, les Hommes, sommes capables de grandes choses pour les grandes causes: résistance inimaginable de l’Ukraine à l’invasion russe, Jeux Olympiques de Paris, la reconstruction de Notre-Dame ou la résilience civique massive lors de l’attentat du marché de Noël de Magdebourg dans une région aux mains de l’extrême droite allemande, l’AFD. La mobilisation collective n’est pas morte, elle peut survenir rapidement, sans prévenir, au gré des éléments positifs ou négatifs. Belle preuve de la vitalité humaniste qui sommeille en nous ! Et puis nous avons des activistes et optimistes inconditionnels comme Madhav Gadgil en Inde qui sont capables de catalyser les énergies de faire bouger les lignes de TINA. Voilà au moins deux raisons supplémentaires, au-delà de la nativité, d’espérance !

    1. Avatar de tata
      tata

      Je vais être dur avec les boomers (pas tous).

      Le problème Madhav Gadgil en Inde, c’est que c’est encore la logique des identifiants décrite par Pierre Bourdieu en sociologie : vous voulez trouver un homme providentiel.

      Les boomers ont besoin d’un Papa ou d’une Maman

      Ou Superman
      C’est le « Prophète » qui a fait le premier film « Superman » avec Richard Donner des 4 films en 1978 (→1987).
      Il a fait la série Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman aussi.

      1. Avatar de françois Marfaing
        françois Marfaing

        Vous répondez comme un bon intellectuel de gauche BCBG! Je n’ai a besoin ni d’un Papa et ni d’une Maman. Ils sont tous les deux décédés! Je n’ai pas besoin d’un homme providentiel non plus mais j’admire les gens qui s’engagent. Au fait Tata vous avez fait quoi?

        1. Avatar de tata
          tata

          J’ai écrit « pas tous » au début.

          « Bon intellectuel de gauche BCBG »
          C’est faux : peut-être aveuglé, car je vous critique un peu.

          Moi aussi : on pense toujours avoir raison, autrement, on penserais autre chose ?
          (le « Prophète » nous rappelle cela)

          Pleins de petit boulot : d’ailleurs personnes ne sait porter un carton, il faut un bras tendu et l’autre qui fait l’équilibre :
          C’est un problème de santé publique, personne ne sait le faire sauf dans les entrepôts. À deux, on fait 2 tonnes a l’heure vers 30 ans ou dans le bâtiment (amis).

          Je n’ai jamais eu d’argent, sauf 5 ans, 2000 euros, et travaillé beaucoup, beaucoup.
          Ça ne m’intéresse pas, l’argent : logement, eau chaude, manger bio, internet, livre, pas de chauffage (3 degrés dehors aujourd’hui, 13 degrés dans un appartement rdv).
          Mais bon en science, donc je teste plein d’idées, corps noir en physique quantique.

          11h/jours en thèse : on lit, on cherche, on teste.
          Au travail : le matin à 6h pour réfléchir dans le silence au bureau, je n’avais pas beaucoup de temps pour donner les outils technique nécessaires aux gens pour qu’ils puissent faire leur travail : je gérais la partie technique de projets, 4 millions, 12 millions d’euros. Mais rester cool, bonne ambiance donc jamais autoritaire.

          « Au fait Tata, vous avez fait quoi ? »
          Si vous aviez vu mes messages, vous seriez un peu gêné peut-être.
          Vous ne l’avez pas vu et je ne peux pas répéter, il y a vraiment énormément de choses que j’ai faites.

          J’ai eu beaucoup de responsabilités bénévolement : actuellement pédophilie qui est le plus compliqué.

          Seulement si vous avez plus de 50 ans :
           » Ils sont tous les deux décédés !  »
          Je ne suis pas votre papa ou votre maman…

      2. Avatar de Emmanuel
        Emmanuel

        On y est presque…De Superman au film « Joker » de Arthur Fleck. Ce film est-il prémonitoire ? Personnellement, je le crois. En tout cas, pour ceux qui ne l’on pas visionné, à voir absolument….

  5. Avatar de Nikolaz
    Nikolaz

    J’ai un peu de mal à saisir quelle est l’articulation entre le début du texte sur LFI et sa fin sur les médias

    1. Avatar de arkao

      @Nokolaz
      Taper sur LFI et Mélenchon est devenu un préambule automatique.
      L’auteur du billet participe ainsi à ce qu’il entend dénoncer.

    2. Avatar de Arnaud Castex
      Arnaud Castex

      Nicolas, pour moi ça veur dire que l’idéologie de LFI (imposee parJean Luc Melenchon) n’a aucune solution à apporter aux crises que nous traversons.
      Par abandon de l’universalisme, stratégie du chaos et clientelisme identitaire.

      1. Avatar de Nikolaz
        Nikolaz

        S’il faut le lire ainsi, pourquoi pas. Sur la stratégie politique de LFI, je ne sais qu’en penser. Je vis dans un quartier populaire où LFI tente l’entrisme dans le monde associatif. Même si je ne suis pas fan de ce mouvement(je préfèrerais un Parti Communiste qui aurait pris un peu de fraicheur et qui ferait autre chose qu’accompagner le PS qui à son tour accompagne un libéralisme qui s’impose tristement, tout en en espérant toujours quelques miettes honteuses), j’aime voir la politique investir la place. C’est en soi une forme d’émancipation. On ne va pas se leurrer, la religion est présente. Mais si dans le même temps on lit, on s’éduque, on apprend à parler aux élus en place (qui, même affichée de gauche PS, est constitués de CSP+), je me dis qu’on a tout de même gagné quelque chose.
        PS. Nikolaz, c’est pour le pseudo, à la bretonne. Mais Nicolas est bien mon prénom 😉

        1. Avatar de Nikolaz
          Nikolaz

          Pourquoi le PCF ? Parce que face à la crise environnementale, il faut revenir à de la planification et retirer du marché certains communs.
          J’aimerais que ces partis soient capables de présenter un projet dans le cadre européen plutôt que de vilipender l’UE. Au XIXème siècle, Marx a envisagé son projet au sein du monde ouvrier créé par l’industrialisation. Eh bien l’Union Européenne est, pour ce siècle, l’opportunité dans laquelle un projet socialiste large pourrait s’établir.

          1. Avatar de Grand-mère Michelle
            Grand-mère Michelle

            @Nikolaz
            Adhérer à un parti et participer aux discussions internes pour tenter d’influer sur ses intentions politiques n’est-il pas le seul moyen de le (faire) crédibiliser, pour ceux et celles qui font confiance à ce système de démocratie représentative?
            Pour ma part, découragée par la particratie régnante, j’ai choisi de m’impliquer dans divers mouvements/associations de la société civile qui tentent d’influencer les partis (par exemple, entre autres, la Ligue des Droits Humains, « section » de la Belgique francophone- à lire, sur son site, la nouvelle « chronique » de ce mois)

    3. Avatar de Arnaud Castex
      Arnaud Castex

      Pardon, Nikolaz.

  6. Avatar de tata
    tata

    Une précision :

    Pour M. Poutine, le « méchant » s’acharne dessus depuis le début, 1999: 25 ans d’acharnement.

    Il a vraiment réussi à le rendre paranoïaque quand il s’est séparé de sa femme en 2013.

  7. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Ce texte ne montre que l’aveuglement de son auteur sur la réalité du monde. Il y a certes des injustices sociales, mais elles ne sont rien face aux impasses physiques environnementales. Ces impasses sont si gigantesques que nous refusons de les voir.

    1. Avatar de tata
      tata

      Ces causes sont liées par la mondialisation.

      On va laisser les voitures électriques à la Chine, les Chinois ont besoin d’avoir du travail aussi, pour avoir un prix faible et faire du protectionnisme avec M. Trump qui veut du « 100% américain ».

  8. Avatar de Khanard
    Khanard

    @Arnaud Castex

    abandon de l’universalisme : ok

    Abandon de la stratégie du chaos : hum….peut être mais admettons

    Abandon du clientélisme identitaire : ce n’est pas contradictoire avec ce qu’écrit @Claude Roux qui affirme que LFI pratique justement la lutte identitaire ?

    1. Avatar de Arnaud Castex
      Arnaud Castex

      Khanard vous avez raté la virgule dans mon commentaire.
      Je dis exactement sue LFI abandonné l’universalisme, joue le jeu du chaos et à une démarche de cliebtelisme identitaire.
      Donc on est d’accord sur les maux de LFI (en l’état).

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Arnaud Castex

        ah la la !!! la virgule ! ce petit être qui est là sans y être , invisible à côté de ce colonisateur qu’est le point d’exclamation !

        Merci

  9. Avatar de tata
    tata

    Très bon constat et analyse, si je peux me mettre.

    Il faut se rassembler derrière l’intérêt commun, exclure la technique du bouc émissaire du champ politique au maximum.

    Les dirigeants du RN (ex FN) ne savent rien faire d’autre que de gagner beaucoup d’argent avec des institutions qu’ils dénoncent : ils prouvent donc qu’ils mentent.

    POUR LA PANIQUE :
    On va les faire paniquer encore malheureusement, car on DOIT résoudre le dérèglement du climat et revenir au taux de CO2 de 1800 en 2 ans :

    +1 degré Celsius, c’est déjà beaucoup trop risque.

    P.S.
    J’utilise une extension qui semble avoir des petits bouts d’IA, ça s’appelle LanguageTool pour écrire avec un clavier qwerty.

  10. Avatar de BasicRabbit en autopsy
    BasicRabbit en autopsy

    Aristote écrit que l’entéléchie sépare et Thom que l’acte fondateur sépare.

    Dans la genèse biblique, Dieu commence par séparer.

    Pour moi l’acte fondateur réunit : une famille, un parti politique se fondent.

    Alors que l’acte formateur sépare, divise, différencie, met en forme.

    Pour moi l’acte formateur est masculin et l’acte fondateur est féminin : Dieu du ciel face à Déesse Gaya.

    Top-down face à Bottom-up ? (Jacobins face aux Girondins ? Etc.)

    Il y a plus compétent que moi sur ce blog pour traiter ce sujet.

    1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
      BasicRabbit en autopsy

      (suite)

      Je suis girondin « profond » en ce sens que je ne suis pas seulement régionaliste comme les girondins qui s’empressent d’être jacobins dans leur région, mais avant tout villagiste (puis communaliste, puis cantonaliste puis …).

      Utopie irréalisable mais à viser constamment : l’anarchie positive.

      Archétype : village Astérix avec blason et devise Uderzo :

      https://www.qwant.com/?q=le+Tartre+Gouhan&t=web

      1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
        BasicRabbit en autopsy

        (suite)

        Acte fondateur politique des villages de France (200 hab. maxi) : RÉUNIR les familles qui le composent.

        1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
          BasicRabbit en autopsy

          C’est quoi un logocrate, dans mon village d’en bas ? Un disou.

          Et un topocrate ? Un faisou.

      2. Avatar de BasicRabbit en autopsy
        BasicRabbit en autopsy

        (fin ?)

        La puissance du symbole.

        Pour moi un bon symbole visuel permet d’éclairer d’un seul coup -et mieux qu’une longue tirade- une situation confuse, la lumière courant plus vite que les doigts sur le clavier.

        Pour se représenter l’opposition IA/IH je propose l’image de la BnF répartie comme on sait en quatre bâtiments (hauteur 80m ?) symbolisant la connaissance livresque, sis aux quatre coins d’une dalle nue au centre de laquelle est érigée une structure fine, frêle et souple comme un roseau.

        Fine structure évidemment en forme de double hélice, dominant (de 40m ?) les quatre monolithes, domination symbolisant la domination de l’IH sur l’IA.

        Au rez de chaussée un panneau : Tour Panoramix avec blason de la ville de Paris et sa devise « Fluctuat nec mergitur » et aussi avec blason de la commune de Le Tartre Gourhan (presque le même, dessiné par Uderzo) avec sa devise « Nec mergitur item ».

        Plateau panoramique au sommet avec en son centre une reproduction agrandie du génome humain (5 millièmes de millimètres, ai-je lu).

        Date des plus anciens écrits de l’humanité, date estimée de l’origine du génome humain.

        Citations :

        – Le roseau pensant de Pascal, évidemment ;

        – Je verrais bien aussi celles-ci de Thom :

        – « Nous ne pourrons jamais connaître que ce que notre esprit peut connaître. Mais fort heureusement, nous ne connaissons pas les limites de ce que notre esprit peut connaître. » * ;

        – « Je suis convaincu que le langage, ce dépositaire du savoir ancestral de notre
        espèce, détient dans sa structure les clés de l’universelle structure de l’Etre.

        [ Mon symbole préféré est incontestablement celui du blason avec devise du Tartre-Gaudan, car il renvoie au village Astérix cher à France d’en bas. Si part belle est ici laissée aux logocrates, il ne faut pas oublier les topocrates… ]

        * : Merci à CloClo de me l’avoir fait découvrir.

  11. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    Depuis la dissolution de l’Assemblée Nationale, voici un peu plus de trois mois, Macron joue avec les spectres des partis politiques. Tous — sans exception — ignorent depuis plus ou moins longtemps, qu’ils ont disparu. Tous, quels qu’ils soient, pratiquent pourtant le même sport qu’autrefois sur les mêmes terrains, avec les mêmes entraîneurs, les mêmes fournisseurs de pognon, les mêmes sponsors, les mêmes médias qui au passage vendent les mêmes merdes, les mêmes arbitres démonétisés. Rien de neuf sauf chez certaines individualités.

    Les hommes politiques et quelques femmes s’évertuent donc en ce moment à se percuter sur des budgets d’état ou de sécu, sur des lois/ retraites. Tous d’accord au fond pour s’envoyer à la figure des missiles préparés dans les écoles de commerce et dans les facultés d’économie sous couvert d’idéologies. Plus d’impôts pour machin et moins de services publics pour bidule.
    Et tout cela ça fait d’excellents français, d’excellents soldats du capitalisme dont chacun a pu se convaincre de la permanence.
    Cela ne compterait pour rien pour rien les incendies de LA, les ouragans de Mayotte, la misère des enfants qui dorment dans les rues glacées de Paris ? Les assurances qui refusent toute honte bue de prendre en charge les gens multi-violentés par les éléments, les mal logés ou menacés par la montée des océans ?

    Seuls quelques gosses les montrent du doigt en se marrant et disent : « Mais pourquoi ils sont à poil les gugusses ?  » Les autres, les adultes d’ailleurs, font semblant de comprendre ce qui arrive mais ne comprennent rien.

    Peu sont conscients qu’une crise unique se présente en ce moment avec plusieurs têtes. Et que rien n’est plus comme avant; ne sera plus comme avant.

    Pour moi, les temps sont venus de répartir les citoyens en d’autres familles que celle avec les lesquelles nous avons pris l’habitude de réfléchir. Je sais, je suis fatigué et cela commence à se voir. Je me répète.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      On est assez d’accord.
      Mais remplacer les classes marxiennes par quelque chose où les gens se reconnaissent n’est pas évident.
      Par communauté de « consommation » (« métabolisme basal ») serait peut-être la logique première qui ferait sens, dans la mesure où on aurait un levier pour, une fois un choix de métabolisme à peu près établi, pour peser sur les modes de productions et de recyclages qui s’ensuivent. Mais culturellement, c’est assez pauvre vu notre façon de métaboliser du tout prêt ou rien (y compris vêtements, maisons, objets, pas que nourriture). Or sans imaginaire culturel fort, le moteur toussote assez vite pour entrainer les foules. Le menu du McDo incorpore le St Nectaire et c’est l’eucharistie du moment. Le St Nectaire mérite mieux que ça :;)

      1. Avatar de Grand-mère Michelle
        Grand-mère Michelle

        @Timotia
        « …pour peser sur les modes de production et de recyclage qui s’ensuivent. »
        Surtout, il s’agirait de peser sur les CHOIX de production en fonction des besoins des populations liés aux possibilités de disponibilité des ressources « locales » situées dans des régions physiquement homogènes…(probablement trans-nationales… en tant que belge, je pense à nos/vos Ardennes, par exemple)
        Il faudrait d’abord étudier ce qu’un périmètre ainsi déterminé préalablement nécessite comme « force de travail », et peut offrir à quel nombre « d’habitant-e-s »: pas seulement des « familles » mais surtout des individus autonomes et en capacité de coopérer à la réalisation de sa gestion intelligente, sensée, bénéfique, avec quel nombre de personnes peu « productives » et forcément « à charge ».
        (Peut-être ce que vous avez voulu exprimer par « métabolisme basal »?)

        Il me semble qu’à notre époque « informatisée », « numérisée », ces études pourraient être possibles et optimales(en temps et en volume) en coopérant avec les IAs.
        Mais, bien évidemment, ce travail serait gigantesque et difficile étant donné la pression du « grand-marché » basé sur l’import/export immensément pollueur et destructeur des solidarités, et des « politiques » (en fait, des politicien-ne-s, des êtres humains) qui lui sont quasi unanimement dévouées…(mythe de la croissance économique exponentielle et « obligatoire »)

        À noter que l’attrait de la « vie en ville(s) » et l’afflux qu’il provoque est catastrophique, alors que nous assistons à une véritable désertification de grandes et belles régions délaissées.

  12. Avatar de PHILGILL
    PHILGILL

    Très bon billet !

    Le billet DIVIDE ET IMPERA, par Claude Roux se termine par : « … la société française est aujourd’hui infiniment plus riche que celle d’hier, mais aussi infiniment plus égoïste, infiniment plus inégale. »
    Dans le sens usuel, on parle d’inspiration pour parler de génération d’idées, pour trouver la bonne idée, et plus encore, l’image qui vaut mille mots. Aussi, sur la première image par DALL.E, on peut lire : EQUALITY NOW, et sur la seconde : JUSTICE FOR ALL + END INEQUALITY. Et à la lecture du billet, on comprend bien l’importance de l’idée d’égalité, essentielle à la réalisation de tous les autres droits humains, et donc, de la nécessité de pouvoir accéder à une justice indépendante, impartiale et non discriminatoire.

    Par définition DIVIDE ET IMPERA, diviser pour mieux régner, active « une stratégie visant à semer la discorde et à opposer les éléments d’un TOUT pour les affaiblir et à user de son pouvoir pour les influencer. » De là, on imagine bien que DALL.E ait pu trouver dans son moteur de recherche ces slogans illustrant parfaitement une stratégie inverse, et permettant à une population, si elle était unie, d’avoir les moyens de réduire ou de faire tomber des concentrations de pouvoir en éléments qui ont moins de puissance. Mais si, in fine, dans une société inégalitaire, nous sommes virtuellement tous perdants, est-ce à dire, à l’heure du réchauffement climatique et de tout ce qui va avec, que le problème majeur ne sera bientôt plus une affaire entre «eux» et «nous», mais plus explicitement, entre «nous» et «nous» ?

  13. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    DIVIDE ET IMPERA vs CONCORDIA PARVAE RES CRESCUNT

    ou « discordia maximae dilabuntur »

    Face à ce dilemme GPT4 o1 a son avis :

    Concordia parvae res crescunt
    Bien que la locution « Concordia parvae res crescunt » soit généralement attribuée au proverbe romain, il est également lié à Salluste.
    Dans sa préface à « La Conjuration de Catilina » , il mentionne combien la paix et l’unité peuvent renforcer une communauté, une idée reflétée dans cette phrase.

    Salluste a été un partisan des populares et un ami de Jules César.

    Il a écrit avec beaucoup de perspicacité les événements de son époque, notamment en insistant sur l’impératif de l’unité et de la concorde pour la prospérité collective

    ### Définition et Origine de la Stratégie « Diviser pour Régner »

    ** »Diviser pour régner »** (du latin « divide et impera ») est une stratégie visant à semer la discorde parmi un groupe de personnes ou de factions afin de les affaiblir, ce qui permet au pouvoir central de mieux les contrôler.
    Cette stratégie est attribuée à Philippe II de Macédoine et a été utilisée tout au long de l’histoire par divers leaders pour maintenir leur pouvoir.

    ### Buts de la Stratégie

    1. **Affaiblir l’opposition** :
    En créant des divisions internes, l’opposition devient trop fragmentée pour former une coalition contre le pouvoir en place.
    2. **Renforcer le contrôle** :
    Les dirigeants utilisent la confusion et la rivalité pour solidifier leur autorité.
    3. **Manipuler les minorités** :
    En soutenant et en opposant les groupes minoritaires les uns contre les autres, le régime en place peut maintenir un équilibre de pouvoir favorable.

    ### Exemples Historiques et Actuels

    | Période | Lieu | Description |

    | **Antiquité** | **Empire romain** |
    Les Romains ont utilisé la stratégie de diviser pour mieux contrôler les territoires conquis. En Bretagne, ils ont joué sur les rivalités entre tribus pour asseoir leur domination.

    | **Moyen Âge** | **Italie** |
    Machiavel, dans *Le Prince*, a détaillé comment instiller des rivalités pour assurer le maintien au pouvoir d’un dirigeant.

    | **Colonialisme** | **Inde britannique** |
    Les Britanniques ont fomenté des divisions religieuses entre musulmans et hindous, contribuant à la partition de l’Inde et du Pakistan.

    | **Colonialisme** | **Afrique** |
    Les puissances coloniales européennes ont favorisé certaines ethnies sur d’autres pour consolider leur contrôle sur les territoires africains.

    | **Actuel** | **États-Unis** |
    L’ingénierie sociale moderne utilise les réseaux sociaux pour amplifier les divisions idéologiques et culturelles, favorisant la manipulation et le contrôle.

    | **Actuel** | **Myanmar** |
    Le gouvernement a utilisé la division ethnique et religieuse pour maintenir le contrôle et justifier des actions répressives contre certaines communautés ethniques. |

    Cette stratégie reste un outil puissant dans l’arsenal politique moderne, se manifestant aussi bien dans les politiques internationales que domestiques.

    *******

    GPT4 o1

    La stratégie inverse à « diviser pour régner » est souvent appelée ** »unir pour renforcer »** ou ** »rassembler pour prospérer »**.

    Cette approche vise à encourager l’unité, la solidarité et la coopération entre différentes factions ou groupes au sein d’un État ou entre nations pour atteindre des objectifs communs et renforcer la stabilité politique et socio-économique.

    ### Buts de la Stratégie « Unir pour Renforcer »

    1. **Stabilité Politique** :
    En favorisant l’unité, un pays peut réduire les conflits internes et assurer une gouvernance plus stable.
    2. **Croissance Économique** :
    La coopération entre les régions et les groupes peut entraîner une croissance économique plus équilibrée et inclusive.
    3. **Renforcement Social** :
    Promouvoir la solidarité et l’inclusion aide à construire une société cohésive et résiliente.
    4. **Sécurité Collective** :
    Encourager la coopération entre les pays peut aboutir à des alliances solides et à une sécurité commune renforcée.

    ### Exemples Historiques et Actuels

    | Période | Lieu | Description |

    | **Époque Contemporaine** | **Union Européenne (UE)** |
    L’UE est créée pour promouvoir la coopération économique et politique entre les états membres, réduire les risques de guerre et favoriser la prospérité mutuelle.
    | **Époque Contemporaine** | **ASEAN (Association des Nations de l’Asie du Sud-Est)** |
    L’ASEAN vise à promouvoir la coopération économique, politique et sécuritaire entre les pays membres pour assurer la stabilité et la croissance dans la région de l’Asie du Sud-Est.
    | **XXe siècle** | **États-Unis (mouvement pour les droits civiques)** |
    Le mouvement pour les droits civiques dans les années 1960 a mis l’accent sur l’unité et la coopération entre les communautés pour lutter contre la ségrégation raciale et promouvoir l’égalité.
    | **Actuel** | **Afrique du Sud (post-apartheid)** |
    Depuis la fin de l’apartheid, l’Afrique du Sud a cherché à promouvoir la réconciliation et l’unité entre les différentes communautés ethniques. Le processus de vérité et de réconciliation est un exemple clé de cette stratégie.

    ### Conclusion

    Les pays et organisations qui adoptent la stratégie « unir pour renforcer » cherchent à promouvoir la paix, la stabilité et une croissance inclusive en encourageant la coopération et la solidarité entre différents groupes.
    L’Union Européenne et l’ASEAN sont des exemples notables de cette approche au niveau international, tandis que des mouvements nationaux et des politiques nationales, comme celles de l’Afrique du Sud post-apartheid, illustrent cette stratégie à l’échelle nationale.

    GPT4 o1

    La Chine semble appliquer une stratégie « unir pour renforcer » à divers niveaux.
    Voici quelques éléments clés qui illustrent cette approche :

    ### Internal Unity
    Le président Xi Jinping a insisté sur la nécessité de maintenir une forte unité nationale pour assurer la stabilité et la prospérité. Il a souvent déclaré que pour atteindre les objectifs de modernisation de la Chine, il est crucial de maintenir une cohésion et une détermination stratégique.

    ### Shared Future for Mankind
    La Chine promeut également la notion de « Communauté de destin pour l’humanité », une vision de coopération internationale.
    Cette stratégie vise à renforcer la solidarité entre les nations pour faire face aux défis mondiaux et favoriser la paix et la prospérité partagées.
    Des initiatives telles que la **Belt and Road Initiative (BRI)** visent à renforcer les liens économiques et culturels avec d’autres pays.

    ### Unity at Home and Abroad
    La Chine met en avant la mobilisation de la diaspora pour contribuer au développement national et renforcer le sentiment d’appartenance à un projet commun.
    Le président Xi Jinping a souligné l’importance de l’unité du peuple chinois, à la fois domestiquement et internationalement, pour atteindre la grande renaissance de la nation chinoise.

    ### Conclusion
    La stratégie « unir pour renforcer » est visible à travers les politiques intérieures et extérieures de la Chine, visant à construire une nation forte et à promouvoir une coopération internationale fondée sur des objectifs communs.

    1. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      @Ilicitano
      Hum… si Chat GPT4 o1 relate les initiatives contemporaines nationales et internationales en fait de stratégie « Unir pour renforcer », cette IA semble ignorer la mondialisation du commerce et de son pouvoir/ ses méfaits… ainsi que les efforts « d’alter-mondialisation » non négligeables qui ont été et sont encore proposés …(sans doute du fait qu’ils n’ont plus guère la cote…)
      Or, comment s’attaquer à des problèmes mondiaux (comme ceux des graves déséquilibres « environnementaux » et « sociaux ») en préservant/encensant des structures nationales (éventuellement regroupées en conglomérats) qui se livrent, par diverses stratégies plus ou moins visibles, à une féroce compétition?
      Étonnant panégyrique de la Chine, par exemple, dont on peut pourtant remarquer l’égoïsme « national », et méprisant toutes les considérations « environnementales », en listant le nombre de ports qu’elle crée et gère un peu partout pour permettre son envahissement mondial par la voie des mers et des océans…

  14. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Nous sommes dans cette situation particulière et transitoire dans laquelle les extrêmes de la boussole politique se rejoignent et pour la France, un Manu qui a décrété la position du centre.
    Avec la décomposition de la gauche et de la droite traditionnelles, l’étape suivante consiste à remplacer la boussole (un plan) par un vecteur avec son origine dans le fascisme global et qui pointe dans la direction de ses ennemis. Les milliardaires sont très pressés, on l’a bien compris, ils savent pertinemment qu’ils sont à l’apogée du système actuel d’exploitation humaine (le pouvoir de l’argent sans les responsabilités liées à son extraction).
    Le Fascisme Global qui fait suite à nième globalisation marchande (le capitalisme le plus pur) ne résistera pas longtemps à la double contraintes du changement climatique et de la singularité.

  15. Avatar de BasicRabbit en autopsy
    BasicRabbit en autopsy

    Je remarque que Divide et impera se traduit par :

    – Divide and conquer en anglais ;

    – Diviser pour régner en français ;

    Conjonction de coordination en latin et en anglais, préposition en français.

    J’y vois une assez grande différence : présence d’une cause finale en français, absence dans les deux autres cas.

    Je ne sais pas si les IA traitent bien prépositions, conjonctions de coordination et conjonctions de subordination.

    Par contre je trouve que l’actuelle constitution française maltraite la conjonction de coordination « et » en son article 3 :

    « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum. »

  16. Avatar de BasicRabbit en autopsy
    BasicRabbit en autopsy

    ChatgPT4o oppose Diviser pour régner vs Réunir pour renforcer.

    Top down vs Bottom up, Jacobins vs Girondins, France d’en haut et ses vaisseaux vs France d’en bas et ses sabots*.

    J’ai fait mon choix. PJ aussi je crois.

    * : https://www.pauljorion.com/blog/2025/01/14/divide-et-impera-par-claude-roux/comment-page-1/#comment-1047909

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @timiota il y a quatre gisement miniers de lithium en Ukraine . deux en zone libre (Ukraine vous l’aurez compris…

  2. Illicitano, Si je traduis le langage très diplomatique tenu par ce diplomate chevronné, dont on ne connaît d’ailleurs pas la…

  3. Pour info : Un site trouvé récemment : https://aurelien2022.substack.com/ Essayer de comprendre le monde L’auteur , par lui-même , qui…

  4. Et si les USA s’effondrent d’une manière ou d’une autre (imaginons la garde nationale s’alignant ou non sur Trump selon…

  5. Concernant les sondages https://projects.fivethirtyeight.com/polls/favorability/donald-trump/ Les Américains ont-ils une opinion favorable ou défavorable de Donald Trump ? Les courbes sont basées…

  6. @GmM (« robustesse, stabilité, durabilité ») J’ai découvert le biologiste Olivier Hamant sur ces sujets. Il oppose robustesse et performance, puissance et…

  7. Dans l’émission de Christine Ockrent Affaires Etrangères sur FC, un des intervenants (Yermolenko ?) soulignait que si l’Europe veut se…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta