À l’intention des braves gens qui imaginent qu’il n’y a que des riches qui vivent à Los Angeles

Population de Los Angeles

Hispanic or Latino : 46.9%
White : 28.9%
Asian : 11.7%
Black or African American : 8.3%

J’ai préféré « braves gens » à « idiots utiles », trop galvaudé. Mais rassurez-vous : même à Los Angeles il y a des personnes qui pensent qu’il n’y a dans leur ville que des Blancs (« Caucasiens » dans l’idiome du lieu). Ça se passe vers 1999. Je déjeune avec un collègue de bureau dans un restau chinois juste en face du siège d’IndyMac Bank sur Lake Avenue, une sorte de boulevard remontant droit Sud-Nord de Pasadena jusqu’à Altadena où elle s’arrête au pied des San Gabriel Mountains. Tom (son nom n’a pas été modifié dans un souci d’anonymat 😀 ) me dit : « Il y a un truc qu’on ne connaît pas ici aux US, c’est la manifestation : jamais on ne manifeste ! ». Je suis un peu interloqué : « Tu ne te souviens pas que tout le temps qu’on mangeait ici hier une manifestation a remonté Lake, avec des drapeaux et de la musique ? » — « Ah oui, dit-il, le personnel d’entretien : des Hispaniques ! ».

Pratiquement la moitié de la population de LA mais invisibles ! Dans les bonnes reconstitutions historiques filmées du Sud dans la période « pre-Civil War », c’est pareil : l’esclavage est invisible. Évidemment, dans les films « mauvais esprit », comme ceux de William Wyler avec Bette Davis, c’est une autre affaire !

Jezebel 1938

J’ai habité à différentes époques à Pasadena (1998 à 2002) et à Santa Monica (2006 à 2009). Vous les trouverez sans difficulté sur la carte.

Partager :

69 réponses à “À l’intention des braves gens qui imaginent qu’il n’y a que des riches qui vivent à Los Angeles

  1. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Il y a aussi des gens inconscients qui, en faisant voler leurs drones pour acquérir quelques photos des feux, ont pu mettre en danger des pilotes de canadairs et stopper la lutte contre le feu durant le temps d’évaluation des dégâts aux avions et la recherche de drones volants non déclarés aux autorités…
    https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/quebec-sopfeu-plane-grounded-1.7427777

  2. Avatar de Arnould
    Arnould

    En cherchant « Los Angeles live » sur youtube on continue de voir des images/reportages en direct sur ces feux qui se propagent toujours.

    Il y a une bizarrerie : de nombreuses maisons brûlent alors que les végétaux autour, dans la rue, dans les jardins, semblent indemnes, certains avec leurs feuilles malgré la saison.

    C’était déjà visible lors de feux d’été en Californie du nord, mais j’avais mis ça sur le compte des séquoias qui ne brûlent pas vraiment puisqu’ils ont une écorce ignifugée.

    Mais à Los Angeles ce ne sont pas des séquoias. Alors c’est que les maisons à Los Angeles sont construites en carton ?

    Il y a des exceptions. Il y a quelques jours une maison sur le front de mer n’avait pas brûlé, alors que toutes ses voisines n’existaient plus. Sauf que cette maison là, le reportage disait qu’elle avait été « bien » construite, cad comme ici, en Europe.

    L’autre exception, c’est le musée Getty. Mais lui aussi a été bien construit d’origine pour résister aux feux éventuels (et aux tremblement de terre également). Une vidéo proposée par le Nouvel Observateur le démontre.

    Alors faut-il vraiment s’émouvoir pour des gens qui vont construire des maisons en carton au milieu d’une végétation qui est faite pour brûler de temps en temps ?

    1. Avatar de timiota
      timiota

      C’est que via les escarbilles, le feu passe aux maisons plus facilement qu’aux arbres.
      Il suffit d’un élément combustible du type linteau, feuilles sèches sur le tour, etc. et quand arrivent là-dessus 3000 escarbilles, il y en a bien une qui fait le boulot.
      Tandis que les arbres n’ont qu’une assez faible section efficace aux escarbille (en haut il reste un peu d’eau dans la feuille, la canopée, ça ne prend pas, c’est sur le tronc que ça se joue le plus… my two pence..

      1. Avatar de gaston
        gaston

        Sur la fragilité de l’habitat local face aux incendies, le climatologue américain Peter Kalmus déclare à Reporterre : « A Los Angeles je pense que les gens reconstruiront dans des zones moins exposées et adopteront des techniques de construction plus adaptées aux incendies ».

        Mais il a ajouté, lui qui a habité 14 ans à Altadena : « Certaines régions du monde deviennent inhabitables : Altadena en est un exemple ». Et aussi : « Ce qui se passe ici est un avertissement pour le reste du monde. Personne n’est à l’abri ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta