Les incendies à Los Angeles, par Malcolm Dean

Un hélicoptère de la LAFD vient à bout d’un feu de broussailles à Laurel Canyon, près de notre maison (5 août 2023).

Avec l’arrivée du système météorologique La Nina, une grande partie du sud-ouest des États-Unis est aussi sèche qu’une brindille. Chaque année, les vents de Santa Ana en provenance du Nevada apportent de l’air sec du désert en se précipitant vers l’océan Pacifique. Cette année, les vents ont atteint 100 mph / 161 kh à certains endroits. Les braises du moindre incendie se propagent facilement dans les canyons escarpés et inhabités, puis bondissent à travers les collines et les autoroutes jusqu’aux banlieues. Au moins trois incendies ont été baptisés et l’électricité est coupée dans de vastes zones.

La Californie est parfaitement équipée pour apporter des réponses intégrées à des situations d’urgence de grande ampleur, qu’il s’agisse d’épidémies, de tremblements de terre ou d’explosions. Un ami pompier à la retraite m’a dit qu’il y avait peu de villes dans le monde qui étaient aussi bien préparées.

Jusqu’à présent, les dégâts doivent se chiffrer en milliers de milliards de dollars. Même le site du musée Getty, avec ses trésors inégalés, a brûlé. On pourrait penser qu’un musée qui peut s’offrir son propre chemin de fer pourrait installer un bon système d’arrosage. Le Will Rogers Park, l’ancienne propriété du célèbre cow-boy star de cinéma, a peut-être brûlé. Le feu est entré dans Malibu, près du Lake Shrine of Paramahansa Yogananda.

C’est un désastre aux proportions bibliques, un Huff-n-Puff * divin, dans une ville qui a probablement produit plus de nouvelles religions que n’importe quelle autre ville.

=====
* « Huff and puff » est une expression idiomatique anglaise qui a deux significations principales :

1. **Breathing Heavily** (respirer bruyamment) : Elle décrit l’acte de respirer bruyamment et fortement, généralement après un effort physique. Par exemple :

– Après avoir monté la colline en courant, il soufflait et haletait.

2. **Exprimer de l’agacement ou se plaindre** : Il s’agit de quelqu’un qui montre des signes évidents d’agacement ou d’insatisfaction, souvent par des soupirs audibles ou des plaintes, mais sans prendre de mesures efficaces. Par exemple :

– « Elle a soufflé sur la nouvelle politique mais a fini par l’accepter ».

L’expression est célèbre dans le conte pour enfants « Les trois petits cochons », où le grand méchant loup dit : « Je soufflerai et je soufflerai, et je ferai s’écrouler votre maison », utilisant l’action d’expirer avec force pour démontrer son intention de détruire les maisons des cochons.

En résumé, « huff and puff » peut se référer à une respiration lourde due à un effort physique ou à l’expression d’une frustration ou d’une plainte, souvent sans que cela n’entraîne de changement substantiel.

Partager :

10 réponses à “Les incendies à Los Angeles, par Malcolm Dean”

  1. Avatar de Hervey

    L’hubris MAGA fait écran … de fumée.

  2. Avatar de Hervey

    Les IA offrent de nombreux services pour répertorier les multiples pertes et faire des évaluations ….

    https://www.catnat.net/veille-gestion-des-risques-naturels-et-climat/veille-donnees-et-statistiques/35146-les-pertes-economiques-liees-aux-catastrophes-naturelles-dans-le-monde-en-2024-sont-evaluees-a-310-mds-de?utm_source=chatgpt.com

    Chacun peut mesurer l’impact de ces pertes subies à la seule vue des prélèvements opérés sur les comptes bancaires par les assurances auxquels chacun est tenu de souscrire.

    Tchou ! Tchou ! Le changement contraint arrive.

    1. Avatar de Jean-François
      Jean-François

      @Hervey
      Les IA offrent de nombreux services pour répertorier les multiples pertes et faire des évaluations… Oui bon, mais elles participent encore plus activement aux émissions de CO2 et donc aux incendies qu’elles génèrent. Alors, est-ce vraiment un bon deal, et va-t-on encenser longtemps l’incendiaire pompier ?

      https://sciencepost.fr/intelligence-artificielle-consommation-energie-eau/
      https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/data-centers-des-ogres-devoreurs-delectricite-2119548

      1. Avatar de Hervey

        @Jean-François

        Les technologies numériques représentent 3 à 4% des émissions globales et l’IA environ 0,3% de cette fraction.
        L’énergie c’est 25%, l’agriculture et l’élevage 24%, l’industrie 21%.

        Pas de quoi s’étrangler !
        Même si ça doit augmenter, il y a plus alarmant, non ?

        1. Avatar de Thomas Jeanson
          Thomas Jeanson

          Tu dis  » il y a plus alarmant, non ?  »

          j’ai l’impression que c’est la seule phrase qui nous reste pour nous rassurer !!

          🙁

      1. Avatar de gaston
        gaston

        Et aussi au Chili, en Indonésie, au Congo, en Sibérie…

        Même réponse.

        https://www.mnhn.fr/fr/pourquoi-les-megafeux-embrasent-ils-la-planete

  3. Avatar de Garorock
    Garorock

    Dieu est en train de bruler Hollywood !
     » Vous voyez bien que dieu est de notre côté!  » disent les gens sérieux…
    😎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta