École de Guerre – PARIS DEFENCE AND STRATEGY FORUM, du 11 au 13 mars 2025

Je serai l’un des intervenants de la Table-ronde 3.

FORUM DE PARIS SUR LA DÉFENSE ET LA STRATÉGIE, 11-13 MARS 2025

Aperçu du symposium international du 12 mars 2025

L’Europe forte ensemble – Comment croître suffisamment, suffisamment vite et suffisamment longtemps ?

Fortifier l’Europe : Évaluer notre état de préparation en matière de défense

Nous sommes confrontés à la réalité de la guerre en Ukraine, des conflits au Moyen-Orient et des tensions dans la région indo-pacifique. Ce symposium international se penchera sur l’état de préparation de l’Europe en matière de défense face aux menaces accrues qui pèsent sur sa sécurité. L’objectif sera de tester la capacité de nos institutions politiques, économiques et sociales à se mobiliser et à agir ensemble en explorant :

  • Comment nos principales alliances politiques, l’OTAN et l’UE, travaillent ensemble sur la défense pour rendre l’Europe plus forte, potentiellement avec une implication réduite des États-Unis dans la sécurité européenne suite au changement d’administration américaine.
  • Comment la mobilité économique et stratégique des États et des industries de défense pourrait fournir des moyens militaires suffisamment rapidement et pendant une période prolongée.
  • Comment la société peut-elle s’unir et se mobiliser pour assurer la défense et la protection des citoyens ?

En se concentrant sur ces domaines clés dans le cadre de tables rondes interdépendantes, on pourra se faire une idée plus précise de la question de savoir si l’Europe est prête, ou suffisamment prête, pour faire face à l’évolution rapide de la situation en matière de sécurité.

Le symposium se composera de trois table-rondes d’une heure chacune, animées par le Royal United Services Institute (RUSI). Il se tiendra en anglais l’après-midi du 12 mars 2025 à l’Ecole militaire de Paris.

Discours d’ouverture du symposium

Table-ronde 1

Comment grandir suffisamment pour forger l’unité : Renforcer les partenariats militaires en Europe

Le concept stratégique 2022 de l’OTAN, qui définit l’orientation de l’Alliance pour les années à venir, préconise un partenariat stratégique renforcé avec l’Union européenne. La coopération européenne en matière de sécurité avec les États-Unis pourrait changer sous la nouvelle administration américaine.

  • Deux ans après la formulation du Concept Stratégique et plus de deux ans après le début de la guerre en Ukraine, comment l’OTAN et l’UE travaillent-elles ensemble ? Quelles spécificités chaque organisation peut-elle apporter ?
  • Comment sont définis les paramètres permettant d’évaluer l’état de préparation de la défense européenne ? Quel est le délai nécessaire pour passer d’un niveau de préparation faible à un niveau moyen, puis à un niveau élevé ?
  • Comment l’approche européenne de la défense a-t-elle progressé ? Comment la Coopération structurée permanente (PESCO) de l’UE a-t-elle renforcé la coopération en matière de défense ?
  • Quels sont les rôles de l’OTAN, de l’UE et du Fonds européen de défense dans les infrastructures civiles ? Comment renforcer la résilience du territoire et la mobilité stratégique ?

Table-ronde 2

Comment croître suffisamment vite pour armer l’avenir ? Construire des capacités de défense européennes à l’échelle

Face à une pression budgétaire accrue, les gouvernements se tournent vers l’extérieur de l’Europe pour trouver des solutions de réarmement moins coûteuses et plus rapides. Dans le même temps, l’intersection des intérêts économiques et des dépenses de défense oblige l’industrie de la défense à contribuer à la sécurité nationale tout en assurant sa viabilité économique. Cette situation pourrait donner lieu à des tensions entre les perspectives de la valeur des parties prenantes pour les gouvernements et de la valeur actionnariale pour les entreprises.

  • Comment fonctionne la coopération européenne entre les gouvernements et l’industrie de la défense ? Quelles leçons peut-on tirer du renforcement du dialogue ?
  • Comment les consortiums industriels européens peuvent-ils rester compétitifs face aux États-Unis et à la Chine pour répondre à la nécessité d’un réarmement rapide ?
  • Comment trouver un équilibre entre les achats sur étagère (pour être assez rapide + alliances stratégiques) et la préservation de la base industrielle de défense européenne (pour être assez longue) ?
  • Que signifie l’expansion de l’industrie de la défense si la capacité de production de défense est limitée et que de nouvelles industries ne peuvent être construites ? Que faut-il faire pour augmenter la production de matériel et de logiciels ?

Table-ronde 3

Comment croître suffisamment longtemps pour mobiliser : construire, acheter, emprunter, faire le pont ?

Les gouvernements doivent réfléchir à la manière de préparer et de mobiliser les citoyens. Cela implique de renforcer les valeurs de défense afin de créer des liens plus forts entre l’individu et la nation pour un engagement civil efficace. La méthode des 4B pour la planification stratégique des effectifs pourrait offrir un cadre. La mobilisation pourrait également inclure la réquisition d’entreprises, telles que les compagnies aériennes et ferroviaires, ou la nationalisation d’autres secteurs.

  • Comment les gouvernements et la société peuvent-ils construire ensemble la résilience ? Quels sont les cadres existants ?
  • Qui doit être protégé ou exempté de la mobilisation et pourquoi ? Qui peut être mobilisé ?
  • Que pouvons-nous mettre en danger et jusqu’à quand ? A quelle vitesse les sociétés peuvent-elles passer d’une situation de non-mobilisation à une situation de mobilisation totale ?
  • Comment les gouvernements peuvent-ils garantir la mobilité ? Comment les industries réagiraient-elles aux demandes de réquisition ou à la nationalisation ?

Conclusions du symposium

Partager :

82 réponses à “École de Guerre – PARIS DEFENCE AND STRATEGY FORUM, du 11 au 13 mars 2025”

  1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
    BasicRabbit en autopsy

    Si vis bellum para pacem.

  2. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    Il est amusant de voir la rapidité avec laquelle on peut organiser un symposium pour réfléchir comment s’organiser et se préparer 3 ans après le début de la guerre qui couvait depuis 10 ou 20 ans !

    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      La guerre a commencé avec la non disparition de l’OTAN, malgré les promesses (et l’évidence).
      Elle a visé d’abord (1) à inclure les anciens pays de l’est européen.
      Elle vise ensuite (2) à la déstabilisation d’Etats permettant d’affaiblir la Russie. Elle a réussi en Georgie, et en Ukraine.
      Elle vise actuellement (3) à déstabiliser les pays européens pour assurer une dépendance énergétique, une dépendance aux réseaux occidentaux, un investissement militaire et une mobilisation au détriment du progrès social.
      Elle sera mobilisable (4) en temps utile pour s’opposer à la puissance économique de la Chine.
      Par opposition, les partenariats n’impliquant pas les occidentaux, et principalement celui des BRICS, esquissent un autre avenir que celui de la guerre occidentale.
      Face à ces deux configurations, l’Europe ne peut que décliner, sans maîtrise de son propre développement.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        « La guerre a commencé avec la non disparition de l’OTAN, malgré les promesses (et l’évidence). »

        Je vois cher Chabian que tu continues dans le comique troupier aussi en 2025.

        « L’évidence « dont tu parles après des décennies de désarmement européen, et des budgets en baisse constante, ça s’appelle étrangement l’Ukraine actuellement. Une « évidence » donc avec déjà des centaines de milliers de morts et des destructions gigantesque sur le sol européen. Tu seras d’accord pour dire avec moi que de telles évidences frisent l’aveuglement voir plus…

        1. Avatar de Rafio
          Rafio

          Raconter l’Histoire à l’envers en commençant par la fin



          j’ai la trouille

          j’ai peur que tous les Cloclo de l’OTAN ne déclenchent bientôt l’armageddon nucléaire pour nous prouver enfin que le monde réel n’existait pas.

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            C’est rationnel de faire l’expérience non avec les maboules qu’on croise sur X ? (Blague)

            L’Europe n’a pas désarmé depuis des décennies par exemple ? L’Europe a des ambitions impériales de type militaire ? Le problème c’est que souvent la fin vient quand on ne sait même pas comment les choses commencent. Pourtant t’es pas complètement dénué de rationalisme, alors quoi ?

        2. Avatar de arkao

          @ CloClo.
          Un matin Vlad-le-sanguinaire s’est dit en se rasant:
          Ah qu’est-ce que je m’ennuie, que vais-je bien pouvoir faire aujourd’hui ?
          Tiens, envahir l’Ukraine c’est pas mal, ça permettrait à la troupe de s’exercer un peu.
          Allez, c’est parti mon kiki, advienne que pourra…

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            C’est clair quand tu te prends une baigne un soir sur le trottoir en sortant d’un restaurant avec ton épouse c’est que tu l’as forcément bien cherché. Classique ça marche aussi pour les jupes et le viol avec les femmes ! L’inversion accusatoire ou la faute partagée ou le fameux « quand même sinon pourquoi »

            Vous allez refaire votre numéro de neuneus à chaque fois ? Vraiment ? Bah si c’est votre truc après tout.

            1. Avatar de Chabian
              Chabian

              Monsieur Cloclo, vous ne voulez vraiment rien entendre. L’Otan a promis de réduire ses activités à Gorbatchev. Et il y a eu une volonté de désarmement en commun dans les années 75-85. L’invasion de l’Ukraine est une Conséquence, à voir sur le temps long (35 ans…).
              Mais non, tel Paul de Tarse, vous êtes tombé de votre lit en 2022 et vous avez vu apparaître Poutine dans le rôle du Grand Satan… Et vous êtes en Marche pour une propagande guerrière « à tout va »…
              Merci de laisser une place aux gens sérieux dans ce forum.

              1. Avatar de Paul Jorion

                Vous devriez lire les journaux, en plus d’une biographie de Poutine. Avec un peu de chance cela vous permettrait à vous de faire partie des gens sérieux ici.

                1. Avatar de Chabian
                  Chabian

                  J’ai assez bien lu sur l’autocrate Poutine du point de vue de la politique intérieure. Mais, c’est une redite, je cherche à lire les rapports de force et les jeux de domino dans la géopolitique, sur le temps long.
                  Par contre je ne lis plus « les journaux », c’est exact, pour essayer d’échapper à la logique (restons poli) « occidentale ».

                2. Avatar de Rafio
                  Rafio

                  Michel Rocard en 1997

                  https://www.vie-publique.fr/discours/246068-m-rocard-13031997-risques-representes-par-l-elargissement-de-lotan

                  Quand Poutine n’existait pas encore.
                  Quand vos journaux donnaient encore à lire des gens un peu sérieux.

                  Maintenant éditorialistes et experts doivent entamer leurs propos avec des formules du style « Il faut comprendre la mentalité russe ». Parce que ce qu’ils vont nous raconter ensuite est tellement invraisemblable qu’il est nécessaire pour y croire de supposer d’abord que la rationalité russe est au minimum sujette à caution. Moi je ne demandais pas la lune. Je voulais juste qu’ils se donnent le mal de m’informer aussi honnêtement que possible. Des audiences en chute libre pour beaucoup.
                  Que Poutine soit un parfait salopard, ça je veux bien. Qu’il y ait guerre simplement parce que Poutine est un parfait salopard, ça je vous le laisse. Je préfère l’analyse de Michel Rocard. Qui n’est pourtant pas ma tasse de thé.

                  1. Avatar de CloClo
                    CloClo

                    C’est une analyse. Rocard peut aussi rimer avec Ricard. Juste c est plus élaboré, plus « sérieux » selon certains. On se demande pourquoi cela plus que cela, et c’est là que ça devient intéressant.

                    1. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      3 membres de la Douma qui sont unanimes ! Ça fait longtemps qte je n’avais pas rit autant de bon cœur ! Vraiment J’en ris encore. Merci pour le partage 🤣

                    2. Avatar de Rafio
                      Rafio

                      Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre

                    3. Avatar de Garorock
                      Garorock

                      Cloclo
                      Tous ceux qui ici sont manipulés à l’insu de leur plein gré par le FSB savent très bien que tu es payé par la CIA!
                      Ne fais pas le malin.
                      Sois un peu sérieux.
                      😎

                3. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  Les « gens sérieux » prennent quasiment toute la place mais ils en redemandent encore!
                  Un peu comme Poutine en Ukraine…
                  Poutine qui est un champion.
                  Pendant que ces petites bites d’Européens utilisaient l’acier pour fabriquer des SUV, lui il utilisait le sien pour fabriquer des missiles!
                  Les russes ont de la chance, contrairement à nous qui n’avons qu’un manipulé à l’Elysée, eux ils ont un génie au Kremlin!
                  Ils méritent donc de gagner.
                  Marine va les y aider. Bientôt.
                  Tout est en ordre.
                  Vive l’amour, vive la paix et vive la france!

                  1. Avatar de Chabian
                    Chabian

                    Très bel effort, Garorock ! Il illustre peut-être pourquoi les français ordinaires cha-pitrent sur la géopolitique en regardant leur nombril.
                    « On ne nous a pas remerciés ». Nous avons mérité un génie à notre Kremlin national, l’Elysée, qui remette les petits autocrates à leur place, celle de mouton ou de Satan. On souffre un peu pour le moment, mais notre vision de République universelle que le monde nous envie, nous permet de pérorer au dessus de tout le monde. Tous les autres sont des gamins pas sérieux.
                    Allo ?
                    Merde ! En plus, personne ne nous écoute ! Quels imbéciles, les autres…

                  2. Avatar de Garorock
                    Garorock

                     » « Pars tranquille, je n’abandonnerai pas la mission », a salué mardi Marion Maréchal, après la mort de son grand-père. »
                    Quelle est la mission?
                    Qui seront les soldats du monde d’après?
                    Une pluie de cliquets va s’abattre sur nous.
                    Ils sont déja là:
                    https://www.mediapart.fr/journal/international/070125/meta-met-fin-son-programme-de-lutte-contre-la-desinformation-aux-etats-unis
                    https://www.mediapart.fr/journal/international/070125/justin-trudeau-premiere-victime-de-donald-trump
                    https://www.theguardian.com/us-news/2025/jan/07/trump-panama-canal-greenland
                    https://www.theguardian.com/us-news/2025/jan/07/trump-special-counsel-report-blocked
                    Etc…

                    1. Avatar de Garorock
                      Garorock

                      Et parmi tous ces cliquets et bien d’autres encore, il n’y en a aucun qui dérange Poutine! Curieuse coincidence…
                      Pourtant ils viennent tous du pays du grand satan!
                      Faut dire que c’est quasiment les mêmes qu’il a utilisé chez lui pour émuler le bouriatre!
                      Pur Hasard?
                      Faire peur est une sratégie gagnante à l’est comme à l’ouest.
                      Vive les champions!

        3. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @CloClo Au contraire L’Ukraine a semble-t-il été longuement préparée et armée depuis 2014 au moins par l’OTAN ou les pays de l’OTAN dont elle ne fait pas partie. Ce n’est pas évident, ce n’était pas évident même aux services russes qui ont une grande commonalité d’origine (voir fraternité d’armes) avec ceux d’Ukraine, à moins qu’ils se soient aperçus de l’évolution et pensé que c’était le dernier moment pour pouvoir agir et pensé à tort que ce serait encore possible. Le déroulement des évènements après le déclenchement de l’opération militaire spéciale, montre que l’Ukraine n’avait pas été désarmée contrairement au mouvement général de désintérêt pour la chose militaire en Europe de l’Ouest.

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            J’avais bien pris soin de parler d’Europe de l’Ouest Ruiz, car effectivement les pays limitrophe de la Russie eux sont toujours un peu sur les nerfs quand on leur parle de leur grand frère slave et aime bien avoir des boucliers pour se défendre. Va savoir pourquoi ! Peut-être à cause des « opérations militaires spéciales » qu’ils subissent régulièrement non ?

            1. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              @CloClo si l’on sent que la frontière du Dombass est à nos portes il va falloir faire comme les Finlandais …
              Celà nécessite une grande préparation psychologique.
              https://droit-cairn-info.acces.bibl.ulaval.ca/revue-administration-2024-3-page-46?lang=fr

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                M’enfin Ruiz, ton imagination ne peut pas faire office de palliatif à ton manque de culture. Quel rapport entre 500 millions d’habitants et 5,5 millions, quel rapport entre la superficie de l’Europe et 1200 km de frontière ? À chaque échelle des solutions.

                Y a bien que la Suisse qui se vit ainsi au milieu d’un océan calme au cas où … me dis pas que tu es Suisse 🇨🇭 ?

            2. Avatar de arkao

              @ CloClo
              Les pays limitrophes des USA sont un peu sur les nerfs aussi en ce moment vu les prétentions d’annexion réitérées très régulièrement par Trump.
              https://www.lefigaro.fr/international/trump-refuse-d-ecarter-une-eventuelle-annexion-par-la-force-du-canal-de-panama-et-du-groenland-20250107
              Va falloir offrir une bonne doudoune à BHL pour quand il ira faire rempart de son corps à Nuuk.

      2. Avatar de Chabian
        Chabian

        Le délire est en route : « Chaque foyer devrait pouvoir survivre en autonomie pendant 72 heures, avec des stocks de nourriture, d’eau et de médicaments. Ce n’est pas du catastrophisme, insiste-t-il, mais du bon sens. »
        https://www.rtbf.be/article/l-europe-face-au-spectre-de-la-guerre-le-temps-de-la-preparation-est-venu-11485774

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @ Chabian ce n’est pas du délire ! et 72h c’est pas beaucoup, y a qu’à voir à Mayotte ..
          Si l’agglomération parisienne est bloquée par les agriculteurs en colère, les superettes seront vides en 72 H !

          1. Avatar de Chabian
            Chabian

            Euh, Mayotte c’est une colonie à qui l’Indépendance (des Comores) a été amputée (ce qui a été condamné par l’ONU), c’est un département pour rire. Dans un département « normal », 72 heures (3 jours), c’est bon.
            Maintenant, si l’IA et les hackers font fermer les urgences, les gestions des premiers secours, les trains et les approvisionnements de carburant, les énergies fossiles, les mails le Web et le tel, bon, nous non plus on ne croira qu’un « plan d’urgence la semaine prochaine » nous maintiendra en vie au delà des trois jours. Ni que des « militaires avec drones et armes » vont nous nourrir… On va s’organiser collectivement…

      3. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Chabian N’est ce pas plutôt la non disparition de l’OTAN, qui a commencé avec la guerre en Ukraine.
        L’Otan en avait bien besoin, qualifiée d’encéphalogramme plat et dont sa « raison d’être » lutter contre le Pacte de Varsovie, vous savez, avait du mal à survivre à sa disparition.
        Dans la vision en pôles civilisationnels à l’opposé de la fin de l’histoire quoi de mieux que de s’intéresser au monde slave et le fractionner de l’intérieur entre Ukraine et Russie, empire chrétien d’occident avec son calendrier et son 25 décembre contre empire chrétien d’Orient et son 7 janvier ? afin de l’amondrir de l’intérieur quitte à aider un peu l’une des parties, comme le monde musulman entre sunnites et chiite pour le maitriser (arabes contre Perses).

        En Irak après la guerre par procuration, non gagnée et mal récompensée ou indembnisée, puis l’invasion directe anglo saxonne, le pays reste aux chiites.

        En Ukraine nous n’en sommes peut être qu’au début.

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          T’aurais pas bossé au scénario du Bureau des Légendes, Ruiz ?

          « L’OTAN en avait bien besoin ». Très bon ça ! De là à l’avoir réalisé et donc a avoir manipulé Poutine pour cela, un pas qu’il faut faut vite sauter pour comprendre le contre-champ. Le problème ici, c’est que Poutine passe pour un peu pour un idiot facilement bernable dans ce scénario. Sont quand même forts et tout puissants ces Otaniens. Faut dire qu’ils vendent un « Rêve » eux…

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Poutine avec la doctrine guérasimov (guerre hybride) mise en place depuis 2014 a gagné la première partie ! C’est un champion. Il a niqué l’occident entier, states y compris.
            C’est du premier degré!
            C’est aussi balèze que de balancer des avions sur des tours!
            Il se trouve que certaines personnes, sans doute par réciprocité positive, ont considéré que les américains ne pouvaient pas être humiliés et que c’étaient eux qui avaient organisé leur propre attentat.
            De fait quand les ricains ne sont pas les champions, ils sont quand même des champions. Et Poutine forcément un bouc émissaire…

            1. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              @Garorock Les réussites sont quand même dans ces cas plus faciles à attribuer que pour le Vietnam, L’Irak, l’Afghanistan, (voire la Lybie ), Le Sahel, Gaza faudra voir.

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                Et après ?!
                C’est quoi votre conclusion?
                Qu’est ce que cela veut dire exactement en français?!
                Que les Ukrainiens étaient tellement armés qu’ils en redemandait encore?!
                Ou que les ricains auraient dû vendre des armes au Wietnamiens?

            2. Avatar de Garorock
              Garorock

              Poutine a pris l’Ukraine pour le Wietnam.
              Les vilains nazis à la place des méchants communistes.
              Réciprocité positive!
              Pas de « deux poids, deux mesures » !
              Si le hamas tue mille personnes, Bibi a le droit de génocider Gaza!
              Si y’a eu hiroshima, Poutine à le droit de balancer une bombinette sur Kiev.
              Pas ailleurs! Ailleurs : « c’est la fête »!
              Nous l’avons bien dit après le Bataclan : » ici on veut faire la fête. Pas faire « chair à canon » dans un tanck sur le front de l’est, seulement monter sur un char de la gay-pride! ».
              Le « deux poids, deux mesures » a ses limites…
              Poutine s’est dit: « cela ne doit pas être bien difficile de faire peur à des gens qui veulent faire la fête avec une plume dans le cul et cela ne va pas être bien difficile de vendre à « l’âme slave » que se sont des dépravés et des petites bites manipulée par les USA, notre ennemi pour l’éternité! »
              Poutine est un champion.
              C’est du premier degré!

  3. Avatar de Hervey

    Acheter la paix est un investissement coûteux qui n’exclut pas la nécessité de se préparer à la guerre … et impossible d’oublier le farouche et intrépide « climat » :

    https://hervey-noel.com/declinaison-credits-militaires/

    « Es hora señor! » : « La folie des grandeurs » … (?)

    https://www.youtube.com/watch?v=swNkzRC1HIQ&t=3s

  4. Avatar de Khanard
    Khanard

    oui….bof

    un concentré de testostérone mâtiné d’un zeste de musclor et robocop … et que c’est moi qui ait la plus longue pour pisser sur le mur de la Paix !

    Je ne sais pas ce qui est le plus décevant . 😓🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮

  5. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Bonjour et Bonne année à tous

    Ce forum « de l’Ecole de Guerre » sera géré et animé par le Royal United Services Institute (RUSI).

    Le Royal United Services Institute (RUSI, Rusi) est un groupe de réflexion sur la défense et la sécurité dont le siège est à Londres, au Royaume-Uni

    Gouvernance:

    *Le président actuel de la RUSI est le duc de Kent
    * les Vice-présidents principaux
    # Général David Petraeus, Armée américaine. Responsable de la CIA jusqu’en 2012 .
    Il démissionne cette année-là et plaide coupable dans une affaire d’adultère, mêlée de détention et de transmission d’informations classifiées.
    il est condamné à deux ans de prison avec sursis.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Petraeus
    # Lord William Hague
    # Sa Grâce le duc de Wellington Charles Wellesley
    # Lord Ricketts

    https://en.wikipedia.org/wiki/Royal_United_Services_Institute#Governance

    *************

    RUSI édite régulièrement au travers du journal de RUSI que voici :
    https://en.wikipedia.org/wiki/RUSI_Journal
    Le RUSI Journal est une revue académique à comité de lecture couvrant la stratégie de sécurité et de défense internationale.

    Un article de RUSI Journal qui en relation direction de la Table Ronde 03:
    Comment croître suffisamment longtemps pour mobiliser : construire, acheter, emprunter, faire le pont ?

    L’article intitulé « La fin de la force entièrement volontaire » explore les raisons et les implications de la fin des forces armées entièrement composées de volontaires (AVF) en Europe.

    https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/03071847.2024.2432820

    Abstrait
    En raison de changements sociaux, culturels et économiques plus larges, la jeunesse britannique est moins compréhensive et moins favorable à l’égard des forces armées, et moins motivée à y servir.
    Pendant ce temps, la force britannique composée uniquement de volontaires manque de masse dans tous ses services, en particulier dans l’armée, au moment même où les menaces stratégiques augmentent.
    Sur la base des meilleures pratiques en Europe et au-delà, Patrick Bury soutient que dans le prochain examen de la défense, la Grande-Bretagne devrait envisager d’introduire une conception de force hybride qui mélange des forces professionnelles avec une conscription nationale très sélective afin d’augmenter la masse dans les forces régulières et de réserve, de renforcer la compréhension des forces armées par les jeunes et la résilience sociale au sens large, et de générer les données et les systèmes autour desquels une conscription rapidement évolutive peut être introduite si nécessaire. ◼

    Résumé :

    Voici un résumé détaillé avec les points clés avec l’aide de GPT4 o1:

    ### Points Clés

    1. **Motivations pour la Réintroduction de la Conscription** :
    – L’agression russe et le déclin de la participation des jeunes depuis 2014 ont poussé plusieurs nations européennes à réintroduire des programmes de conscription.
    – La Suède, la Lettonie et la Lituanie ont déjà réintroduit la conscription, tandis que l’Allemagne envisage de le faire.

    2. **Augmentation des Conscrits** :
    – Le Danemark et la Norvège ont augmenté le nombre de conscrits, et la France a réintroduit un service national limité et le volontariat civique.

    3. **Défis de Recrutement** :
    – Les jeunes Britanniques sont de moins en moins enclins à rejoindre les forces armées, ce qui pose des défis de recrutement et de rétention pour la force entièrement volontaire britannique.

    4. **Proposition de Force Hybride** :
    – Patrick Bury propose une force hybride combinant des forces professionnelles volontaires avec une conscription nationale très sélective pour augmenter la masse des forces régulières et de réserve.
    – Cette approche vise à renforcer la résilience sociale et à générer des données pour une mobilisation rapide si nécessaire.

    5. **Exemples Internationaux** :
    – L’Ukraine et la Russie ont utilisé la conscription pour remplacer les pertes importantes, et Israël a mobilisé ses réserves nationales pour la guerre à Gaza.

    6. **Tendances en Europe** :
    – L’Europe abandonne progressivement l’AVF au profit de formes hybrides de recrutement et de rétention basées sur un modèle de service militaire et/ou de conscription.

    7. **Recommandations pour le Royaume-Uni** :
    – Le gouvernement britannique devrait envisager d’intégrer un recrutement hybride dans ses conceptions de force pour augmenter les recrues, collecter des données pour une mobilisation rapide, et renforcer les liens entre militaires et civils.

    L’article conclut que des changements majeurs sont en cours dans le recrutement militaire en Europe, avec une tendance croissante vers des forces hybrides pour répondre aux défis actuels et futurs.

    : [Article intégral](https://www.tandfonline.com/doi/epdf/10.1080/03071847.2024.2432820?needAccess=true)

    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      Ce général a participé au groupe de Bilderberg. La quasi totalité des pages concernant sa détention et transmission d’infos secrètes, sont indisponibles…

    2. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      L’Ecole de Guerre , forme :

      * les futurs officiers de haut rang de l’armée française
      * en partie dans ses salons parisiens , mais pas que
      * loin de la réalité du terrain et de
      * l’évolution en temps réel de l’adaptabilité des forces militaires en temps de guerre

      Essor technologique du SMO (System Military Operation : ou Guerre en Ukraine ):

      IA, drones, guerre électronique, contre-mesures et autres dernières avancées »

      l’IA /GPT4 o1 explore les développements technologiques récents dans le domaine militaire, en particulier en Ukraine.

      Voici un résumé détaillé avec les points clés :

      ### Points Clés

      1. **Prédictions et Réalités** :
      – Des prédictions ont été faites sur la suprématie des drones et des systèmes de première personne (FPV) d’ici 2025, mais il y a aussi des contre-mesures en développement pour les neutraliser.

      2. **Perte de Drones** :
      – Actuellement, 75 % des drones sur le champ de bataille en Ukraine sont perdus à cause de la guerre électronique.

      3. **Approche Holistique de la Russie** :
      – La Russie adopte une approche synergique pour atténuer les avancées des drones, incluant :
      * la surveillance,
      * les systèmes de guerre électronique,
      * la formation du personnel, et
      * des tactiques de combat spécifiques.

      4. **Utilisation de l’IA** :
      – Les deux côtés du conflit utilisent des drones équipés de systèmes d’intelligence artificielle pour améliorer la précision et l’efficacité des attaques.

      5. **Défis et Innovations** :
      – Les drones FPV effectuent actuellement environ 80 % des destructions sur la ligne de front en Ukraine, mais des innovations constantes sont nécessaires pour maintenir leur efficacité.

      6. **Systèmes Anti-Drones** :
      – Des systèmes anti-drones, comme des missiles et des grenades à explosion aérienne, sont en cours de développement pour contrer les drones FPV.

      L’IA conclut que les avancées technologiques dans le domaine militaire sont rapides et que les armées doivent adopter une approche flexible et holistique pour rester efficaces sur le champ de bataille.

      Va falloir que l’Ecole de Guerre adapte sa stratégie dans un contexte d’adaptation en temps réel : l’IA pouvant l’aider

      *********
      Pour rappel : toute approche synergique nécessite d’adoption d’une « collaboration créative » vers un objectif commun

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        La vision stratégico-militaire du chef d’état-major de l’armée française, le général Pierre Schill

        https://www.defensenews.com/global/europe/2024/06/19/small-drones-will-soon-lose-combat-advantage-french-army-chief-says/

        Les petits drones perdront bientôt l’avantage au combat, selon le chef de l’armée française.

        L’avantage dont jouissent désormais les petits drones aériens sur les champs de bataille, y compris en Ukraine, n’est qu’un « moment dans l’histoire »,
        a déclaré le chef d’état-major de l’armée française, le général Pierre Schill, lors du salon de la défense Eurosatory à Paris.

        Alors que les systèmes anti-drones sont à la traîne et « laissent le ciel ouvert à des choses qui sont bricolées mais qui sont extrêmement fragiles », des contre-mesures sont en cours de développement, a déclaré Schill aux journalistes lors d’une visite du stand de l’armée française au salon le 19 juin.
        Aujourd’hui déjà, 75 % des drones sur le champ de bataille en Ukraine sont perdus à cause de la guerre électronique, a déclaré le général.

        « La vie d’impunité de petits drones très simples au-dessus du champ de bataille est un instantané dans le temps », a déclaré Schill.
        « À l’heure actuelle, il est exploité, c’est clair, et nous devons nous protéger.
        Aujourd’hui, l’épée, au sens du drone aérien, est puissante, plus puissante que le bouclier.
        Le bouclier va grandir.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Le drone de Damoclès !

        2. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @ilicitano Comme quoi on est très fort à préparer la guerre d’avant ! La technologie des petits drones civils électrique est déjà ancienne, et il est curieux que l’on ne s’en soit pas doté dans des tactiques peut être éphémères mais efficaces, ne serait ce que pour en faire bénéficier Anne de Kiev dans sa formation, ou pour développer en temps utile et déployer les moyens de contre mesure de guerre électronique ad hoc.

          Maintenant les drones pour s’en préserver reviennent avec succès au fil à la patte en déroulant une fibre optique …

          1. Avatar de ilicitano
            ilicitano

            @ Ruiz

            Le fil à la patte d’un drone étant le moyen d’éviter de se faire hacker,
            les commandes passant par la fibre optique qui peut être très longue.

            https://blog.zenika.com/2022/04/06/comment-un-hacker-peut-pirater-votre-drone/

            Comment un hacker peut pirater votre drone

            Prise de contrôle
            Sans être en MitM il est possible:

            de se connecter à l’AP du drone
            de lui envoyer des paquets de contrôle même s’il est déjà contrôlé par l’application
            de lui demander le flux vidéo même si le flux vidéo est déjà transmis à l’application.
            de désauthentifier le smartphone du drone afin d’être le seul en mesure de le contrôler.

            Il y a même un package Python pour communiquer avec le module de caméra lewei d’un drone.
            Ce module ne contrôlant pas encore le vol du drone.

    3. Avatar de Garorock
      Garorock

      Plutôt que les 10 milliards de robots que nous souhaite mickey Musk pour 2040, il vaudrait mieux produire 40 milliards de drones : on doit bien pouvoir faire 4 drones avec un optimus!.
      Et on pourrait se faire la guerre, nous humanité de pioupious gamers, comme dans un jeu vidéo, comme pour de faux. Les morts ne seraient que de vrais drones.
      Voila, ça fait déja un problème de réglé!
      Ne me remerciez pas, je suis payé par vos impôts.
      😎

      1. Avatar de ludyveen
        ludyveen

        456* approuve ce message!

        *Squid Game

        1. Avatar de JMarc
          JMarc

          Des mouettes ont déjà fait dégager des drones de la police lors de manifs parisiennes. On gueulait : « Toutes les mouettes détestent la police ! ». Vive la nature !

    4. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @ilicitano Il n’est pas inintéressant de souligner le coté « Old Britih » voire « British Empire » des parrains et organisateurs de ce colloque. Alors que la conscription (le service militaire obligatoire) n’a été que suspendue et non abolie en France, de telles dispositions n’existent pas en Grande-Bretagne et n’ont été adoptées que pour de courtes périodes 1916-1920 et 1939-1960, cela signifierait-il qu’au cours du temps la mesure est adoptée de plus en plus précocement par rapport au conflit et que nous serions en 1936 ?

      La Grande Bretagne est une composante essentielle du soutien en Europe à l’Ukraine, et elle se trouve avec l’U.E. qui regroupe toutes les puissances continentales (sauf la Russie ) qu’elle a toujours historiquement cherché à contrôler, dans la perspective de devoir supporter économiquement la reconstruction de l’Ukraine (occidentale) tout en finançant un effort accru d’équipement par matériels Etats-Uniens, les velléités depuis plusieurs décennies de constitution dans ce secteur de groupes capitalistiques transfrontières, servant les deux marchés étant à réexaminer avec l’accent mis par Trump sur les Tariff douanier, la maitrise locale de l’acier …
      Rien dans les attendus du colloque ne fait écho à la constitution d’une Europe industrielle de la défense, (BITDE..) comme le président Macron peut en faire un thème mobolisateur ou incantatoire et qui ne peut être le seul fait des industriels, comme pour Airbus, qui ne doit rien à l’U.E., faute d’entente au niveau des clients, nationaux, le secteur de la défense étant étranger au domaine des traités de L’U.E.

      Si le colloque avait eu lieu dans un cadre OTAN, les États-Unis auraient pu y participer et les échanges auraient pu avoir lieu en français.

      Petit signe d’indépendance vis à vis du grand frère américain, la graphie utilisée dans l’intitulé du colloque reprends la tournure britannique à l’opposé de la version d’outre-atlantique (defense) pourtant usitée (à tort ?) dans la recension du premier colloque précédent
      https://www.lefigaro.fr/international/au-paris-defense-and-strategy-forum-le-general-burkhard-pointe-le-risque-de-l-inaction-face-a-la-russie-20240315

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        1936 ? Non 2025.

  6. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Décidément, il y a des « réseaux sociaux » (FB par exemple) ou c’est pas du « bon sens », du moins, c’est pas bien vu… de partager certaines informations comme cette information que notre hôte communique. Et dire qu’il est devenu tellement plus facile de critiquer et vilipender des « réseaux sociaux » de régimes concurrents au « Make America Great Again », sous prétexte que la censure est supervisée par un État autoritaire et totalitaire, faisant du « contrôle social » à tous les échelons.

  7. Avatar de Kikok
    Kikok

    C’est à dire, la 3ème guerre mondiale n’est pas si loin.. cela peut être une alerte…
    @PJ, votre interventon sera dans quel sujet ? J’espère que PJ trouvera ou proposera une bonne solution potentielle et durable.

  8. Avatar de Philippe
    Philippe

    Déplorable ! Profiter de la guerre en Ukraine pour rétablir le service militaire obligatoire.
    On pensait en avoir enfin fini avec ça. On pensait que les jeunes gens n’allaient plus avoir à subir cela et voila que ça revient !
    Bien sûr, pour ne pas susciter trop de résistance, on va passer d’abord par le ‘service sélectif’. On appelle tout le monde – garçons et filles – et on choisit ceux qui conviennent le mieux et qui sont plus ou moins d’accord. Par la suite, on augmente les quotas progressivement et ce sera la grande majorité des garçons et une petite partie des filles qui devront s’y coller. Avec un peu de chance, on devrait échapper au modèle Israèlien ou les garçons font 3 ans et les filles 2 ans.
    J’espère vraiment que les jeunes réagiront et opteront massivement pour l’objection de conscience. Je suis prêt à manifester avec eux malgré mes 64 ans.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Va comprendre Philippe,

      Ici ,certains nous expliqueraient presque que cette guerre, en Ukraine, c’est notre faute, à nous occidentaux, soit à cause de l’OTAN, soit à cause qu’on est des nazis, soit à cause qu’on est des wokes efféminés, soit qu’on est colonialiste… Bref, la réalité est que dans la plus part des pays européens , de l’Ouest en tout cas (donc les pires, on est le diable) les plus éloignés de cette brave et sainte Russie, le service national a disparu, les budgets militaires et tous les moyens opérationnels effectifs ont fondu, les populations sont majoritairement pacifiques, les sociétés s’ouvrent et s’interpénètrent de plus en plus, mais nous serions LA menace ? Ben non.

      Il faudra expliquer que ces délires de réarmement nuisibles, cette conscription absurde, sont la conséquence logique et directe de l’impérialisme et de la paranoïa Russe en Europe. Personne ici ne profite donc de la guerre en Ukraine comme tu dis, on LE subit malheureusement.

  9. Avatar de Paul Jorion

    L’invitation, faite il y a quelques semaines, m’a bien entendu surpris. Mais je suis toujours extrêmement flatté que l’on sollicite mon opinion dans un domaine où je ne suis jamais intervenu jusque-là (comme, récemment, la théologie).

    Je me suis interrogé : « Quelle est la valeur ajoutée d’un objecteur de conscience sur des questions comme la mobilisation et la conscription ? ». Et comme vous l’avez vu ici, je me suis aussitôt penché sur la problématique de la « guerre sans morts ». Une perspective très « idéaliste » sans doute, mais pas plus que celle qui sous-tend l’objection de conscience en tant que telle.

    Petit rappel :

    L’IA pourrait-elle déboucher sur des guerres sans morts ? le 19 décembre 2024

    Si l’IA débouchait sur des guerres sans morts, la mobilisation générale et la conscription se justifieraient-elles encore ? le 25 décembre 2024

    Plan détaillé pour instaurer un Service Numérique National et une réserve technologique, le 26 décembre 2024

    1. Avatar de Modeste Lesage
      Modeste Lesage

      Ah, quand on peut se faire inviter à la table (ronde) des rois, des guerriers et des nababs, ça fait toujours plaisir puisque ça redore le blason et gonfle l’égo.

      1. Avatar de Paul Jorion

        Et s’il n’y avait que ça ! On peut en plus se délecter du tourment des envieux 😀 !

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      Peut-être qu’ils ont interrogé ChatGPT qui vous a référencé, Paul ! 😉
      Ou alors, c’est British Télécom ?!

  10. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Je ne sais pas si l’on peut parler, concernant le commentaire qui suit, à ce stade, de « guerre des classes » semblant se muter en pseudo « guerre pour la souveraineté alimentaire » que mènent certains agriculteurs ayant plus de proximité avec la FNSEA… que d’affinités avec la Confédération Paysanne, mais une chose est sûre… la fameuse trêve des confiseurs à plus d’appétit pour la truculence de ceux qui travaillent le pré… que pour le nouveau « contrôle social » des personnes aux RSAs.

    « Alors que des chocs se succèdent, semble t-il réellement qu’il n’y ai pas de corrélations stratégiques entre eux… ?

    Et dire qu’à l’heure actuelle, ou la crise sociale et « sociétale » (et climatique, politique, démocratique, de régime…) bat son plein dans les bas fonds de nos entrailles angoissées, on entend plus parler d’une partie minoritaire d’agriculteurs syndiqués… se disputant la première place des prochaines élections syndicales, que du fait que le travail gratuit, et surtout obligatoire 15 à 20 heures par semaines, des personnes aux RSAs, est leurs cadeaux pour les étrennes de cette nouvelle année.

    Alors que cette information est chassée par la monopolisation de l’espace-temps public, médiatique, politique de cette minorité d’agriculteurs… rien n’est analysé concernant leurs revendications voulant baisser encore plus les « charges », des ouvriers(ères) agricoles, exploités(es) par leur soin…

    Pourquoi donc, selon vous, rien n’est dit des conséquences de la suppression des cotisations sociales patronales (d’agriculteurs croissant comme des grenouilles, se voulant plus grosses que le bœuf de la finance quoi ?) de cette revendication qui impactera le financement de l’assurance chômage, vieillesse, de santé (et d’autres services publics : éducation transport en commun, etc) des ouvriers(ères) agricoles, qui souvent dans ce secteur comme dans d’autres (BTP, restauration…) sont non déclarés(es), viennent de pays voisins… moins disant social, moral, fiscal, environnemental ?

    Est-ce parce que ces agriculteurs là ne veulent surtout pas gâcher leur plaisir de pouvoir désormais, en toute impunité, faire travailler gratuitement – sans qu’ils déboursent quoi que soi, ne cotisent à rien quoi – des petits suprématistes blancs, pauvres, précaires, au RSA ? Qui croit que l’extrême droite disruptive, dédiabolisée, « respectable », est plus « sociale » que néolibérale, croit encore au père noël.

    Pour le dire autrement, pourquoi voudriez vous que la « société civile » si distraite… et schizophrène… et surtout que les exploiteurs(trices) de la force du travail humain (cette force de travail humain, pas encore remplaçable en grand par des « machines ») et autres marchands de sommeil… qui hier avaient peut-être une once de culpabilité, ou du moins une gène à prendre du plaisir à discriminer de façon systémique à l’embauche (discriminations aux faciès, au handicap, à la « laideur », à la maladie et autres « préférences sexuelles », politiques, etc), et à l’accès au logement – Sans parler des NON RECOURS aux RSAs, etc – des chômeurs(euses) et autres longues durées de période de RSA, des familles pauvres, précaires, monoparentales… s’indignent maintenant qu’en toute impunité, ils-elles ont l’immunité totale à faire travailler gratuitement, à faire faire du « bénévolat contraint » aux victime les plus impactées par les hausses inflationnistes des dépenses contraintes, n’ayant même plus le droit de porter plainte ?

    N’est-ce pas le nouveau ministre de l’intérieur issu d’une minorité lors des derniers scrutins législatifs ayant suivi une incompréhensible dissolution… qui a dit que «L’État de droit est essentiel à la démocratie, mais il n’a jamais été figé» ? « 

  11. Avatar de Khanard
    Khanard

    Je reste tout de même perplexe quant à une participation de M. Paul Jorion à ce style de symposium . Connaissant tant bien que mal le parcours de l’intéressé j’aurais été moins surpris qu’il participe à ceci :

    https://youtu.be/jkSxUSQGjbo

    Mais posons nous la question de pourquoi les organisateurs de ce colloque n’ont pas sollicité ses services éclairés .

    J’ai ma petite réponse .

  12. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Suite et fin du commentaire précédent : « Pourtant ce sont plus d’un million cinq cent milles personnes aux RSAs qui sont concernées par cette réforme de la « redistribution à la source » de ce minima social conditionné – double peine car sans respect du libre choix de travailler ou elles veulent, d’avoir des vocations, aspirations – à l’obligation d’exercer une activité – de « bon sens » pour le PIB et l’avidité et cupidité des propriétaires privés d’entreprises… »

  13. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    « Mais malheureusement pour elles, et/ou heureusement pour l’environnement, le climat… elles n’ont pas de tracteurs pour manifester devant le « monopole de la légitime violence de l’État » ?

  14. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    LA GUERRE

    Forum de l’Ecole de Guerre : dans le prolongement du discours de Rutte.

    Mark Rutte est le nouveau Secrétaire Général de l’OTAN depuis le 1/10/2024
    Il a été Premier Ministre des Pays Bas.
    Le 7 juillet 2023, Mark Rutte annonce qu’il va présenter, au nom de l’ensemble du gouvernement, sa démission au roi. Il justifie cette décision par l’existence de « différends insurmontables » au sein de sa coalition.
    Interrogé sur la possibilité qu’il brigue le poste de secrétaire général de l’OTAN, il rétorque qu’il n’en a pas l’intention et qu’il quitte réellement la vie politique
    https://www.lemonde.fr/international/article/2023/07/11/aux-pays-bas-la-demission-surprise-du-premier-ministre-mark-rutte-menace-les-liberaux-europeens_6181454_3210.html

    Le nouveau gouvernement néerlandais est une coalition droite/extrême droite

    **********
    https://www.nato.int/cps/en/natohq/opinions_231348.htm
    « Pour éviter la guerre, l’OTAN doit dépenser davantage »
    Discours du secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, au Concert Noble, Bruxelles
    12 déc. 2024

    Le résumé du discours par GPT4 o1

    L’article intitulé « Pour prévenir la guerre, l’OTAN doit dépenser davantage » est un discours prononcé par Mark Rutte, secrétaire général de l’OTAN, au Concert Noble à Bruxelles le 12 décembre 2024.
    Voici un résumé détaillé avec les points clés :

    ### Points Clés

    1. **Situation Sécuritaire** :
    – La situation sécuritaire actuelle est la pire depuis des décennies, avec des menaces directes de la Russie, de l’Iran et de la Corée du Nord.
    – La guerre en Ukraine cause des milliers de victimes chaque semaine, avec plus d’un million de victimes depuis février 2022.

    2. **Dépenses Militaires** :
    – La Russie consacre 7 à 8 % de son PIB aux dépenses militaires, le niveau le plus élevé depuis la guerre froide.
    – L’industrie de la défense russe produit en grande quantité, avec l’aide de la Chine, de l’Iran et de la Corée du Nord.

    3. **Actions Hostiles** :
    – Des cyberattaques, des tentatives d’assassinat et des sabotages sont des actions hostiles coordonnées pour déstabiliser les sociétés alliées et décourager le soutien à l’Ukraine.

    4. **Ambitions de la Chine** :
    – La Chine renforce ses forces, y compris ses armes nucléaires, sans transparence ni limites.
    – La Chine investit massivement dans les lancements spatiaux et intimide Taïwan.

    5. **Préparation à Long Terme** :
    – L’OTAN doit se préparer à une confrontation à long terme avec la Russie et d’autres adversaires.
    – Les dépenses de défense doivent augmenter pour assurer la sécurité future.

    6. **Production de Défense** :
    – L’accélération de la production de défense est une priorité absolue.
    – Les industries de défense européennes doivent augmenter leur production et innover pour répondre aux besoins de défense.

    7. **Rôle des Citoyens** :
    – Les citoyens des pays de l’OTAN doivent soutenir les dépenses de défense et accepter de faire des sacrifices pour assurer la sécurité future.
    – Investir dans la défense est essentiel pour préserver la liberté et le mode de vie.

    8. **Coopération et Innovation** :
    – Les gouvernements doivent donner des commandes importantes et des contrats à long terme aux industries de défense.
    – L’innovation et la coopération entre les pays alliés sont cruciales pour renforcer la capacité de défense.

    L’article conclut que pour prévenir la prochaine grande guerre sur le territoire de l’OTAN, il est essentiel d’augmenter les dépenses de défense et de se préparer à long terme.

  15. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    C’est la guerre !
    L’on ne comprend pas que BHL n’ait point été invité, les guerres ça le connait ?!
    https://youtu.be/TS3cNjb-52o?si=Mwr_MWVNez7JxPhG 🫢

  16. Avatar de Kikok
    Kikok

    ”Guerre en Ukraine : la brigade « Anne de Kiev » formée en France touchée par une vague de désertions, ce que l’on sait“

    https://www.huffingtonpost.fr/international/article/guerre-en-ukraine-la-brigade-anne-de-kiev-formee-en-france-touchee-par-une-vague-de-desertions-ce-que-l-on-sait_244453.html

  17. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Table-ronde 3

    Comment croître suffisamment longtemps pour mobiliser : construire, acheter, emprunter, faire le pont ?

    La Mobilisation:

    Les principales armées européennes peinent à recruter
    * le Royaume Uni : voir commentaire plus haut
    le Royaume-Uni où pour huit militaires qui quittent les rangs des armées (retraites, démissions…) seuls cinq sont recrutés, selon un rapport parlementaire.

    * la France :
    https://www.sudouest.fr/societe/defense/comment-l-armee-de-terre-se-demene-pour-recruter-et-retenir-ses-soldats-18848334.php
    En 2023, pour la première fois, il a manqué plus de 2 000 soldats à l’appel par rapport aux objectifs de recrutement, selon le chef d’état-major de l’armée de terre
    Pour compenser elle prévoit d’augmenter le nombre de réservistes
    https://www.sudouest.fr/societe/defense/defense-la-reserve-prochain-pilier-de-l-armee-francaise-17726299.php
    Preuve des tensions du moment en Europe et ailleurs, la réserve opérationnelle des armées va doubler et passer de 40 000 à 80 000 hommes et femmes en 2030.
    Avec une ambition : faire de ces civils des combattants à part entière, capables d’être projetés hors de nos frontières

    *l’Allemagne
    https://www.lefigaro.fr/international/l-armee-allemande-confrontee-a-un-manque-cruel-de-candidats-20230802?msockid=0e1981ab829e6fa03789932e83b56eaf

    «Tout le monde parle du manque de personnel à la Bundeswehr (…) cette année, nous avons 7% de candidats en moins par rapport à l’année précédente», a souligné Boris Pistorius, lors d’une conférence de presse dans un centre de recrutement de l’armée à Stuttgart (ouest). Et pendant la formation des candidats, «nous avons un taux d’abandon de 30%», a-t-il poursuivi.

    https://armees.com/allemagne-recrute-demandeurs-emploi-armees/

    L’armée : une option pour les demandeurs d’emploi
    La proposition d’intégrer l’armée est présentée aux chômeurs se rendant dans les agences d’emploi locales.
    Cette mesure, en apparence anodine, a suscité des réactions contrastées en Allemagne, un pays historiquement marqué par une aversion pour le militarisme. « C’est comme si nous pénétrions en terre inconnue », réagit une agence de recrutement.

    ***********
    Ukraine

    https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-des-soldats-formes-en-france-au-sein-de-la-brigade-anne-de-kiev-sont-ils-restes-dans-l-hexagone-apres-avoir-deserte_6994511.html

    L’Ukraine a ouvert une enquête après des cas de désertions au sein de la brigade de soldats ukrainiens formés en France.

    https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-des-hommes-prets-a-tout-pour-ne-pas-etre-envoyes-au-front_6998237.html

    Par peur d’être enrôlés de force dans l’armée, de nombreux hommes ukrainiens vivent désormais cachés.
    Les hommes sont systématiquement contrôlés. « Je peux voir vos documents militaires ? », demande un agent à un jeune homme.
    En mai dernier, l’Ukraine a abaissé l’âge de la mobilisation de 27 à 25 ans. Tous les Ukrainiens de 25 à 60 ans sont susceptibles d’être envoyés au front.
    « Il arrive malheureusement que l’on utilise la force », admet le Sergent-chef Oleksandr Siryl.
    La pression sur le recrutement s’est considérablement intensifiée ces dernières semaines. En manque cruel d’hommes, l’armée ukrainienne va chercher ses nouveaux soldats où elle le peut.

    À Kharkiv, si les rues sont désertées, c’est parce que les hommes craignent d’être enrôlés de force.

    Abaisser l’âge de conscription à 18 ans
    https://www.lepoint.fr/monde/ukraine-les-risques-d-une-mobilisation-a-18-ans-05-12-2024-2577197_24.php

    À Kiev, c’est une petite phrase qui ne passe pas.
    Elle est signée du conseiller américain à la sécurité nationale, Jack Sullivan.
    « Aucun système d’armes ne fait la différence dans cette bataille, c’est une question d’effectifs, et l’Ukraine doit faire plus pour renforcer ses forces en première ligne. »
    Une déclaration que l’administration Biden traduit sous une autre forme :
    l’Ukraine doit rapidement abaisser l’âge de la mobilisation à 18 ans pour espérer tenir face à la Russie.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @ilicitano Il semble de plus que l’Ukraine fasse face à un important déficit démographique dans la tranche d’age autour de 18 ans (probablement par manque de naissances suite à 2004 ..)
      Pour ce qui est d’envoyer les gendarmes réquisitionner les jeunes c’est une constante des pays démocratiques comme la république française a su le faire pour alimenter la boucherie du premier conflit mondial déjà industrialisé.
      Si les perspectives de la guerre se poursuivent et que la consciption descende à 18 ans, ce sont des mineurs non accompagnés ukainiens qui vont venir plomber les finances départementales.

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        @Ruiz

        Voici la pyramide des âges de l’Ukraine
        https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_l%27Ukraine#/media/Fichier:Ukraine_population_pyramid_1.1.2021.png

        La lecture de la courbe est simple:
        * en ordonnée il y a les tranches d’âge
        * en abscisse : il y a le nombre de la population
        Cette courbe date de 2021 => donc à décaler de 4 ans
        avec aussi le départ en masse des populations à partir de 2022 , suite à la guerre, en droit de quitter le pays ( essentiellement : femmes et enfants)

        Elle montre clairement un déficit démographique de population qui date et a commencé il y a près de 30/35 ans.
        Ce déficit s’étant amplifié sur les jeunes générations.

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          Il y a peu d’Ukrainien France et vraiment très peu de Français en Ukraine est-ce bien nécessaire d’établir une libre circulation par une adhésion à l’U.E ?
          La présence russe est significative.

  18. Avatar de Khanard
    Khanard

    LA CAMPAGNE « NE SOYONS PAS COMPLICES »

    Nous proposons à tous les scientifiques et groupes de scientifiques de participer à une campagne de signatures
    pour l’engagement public qui suit:
    Les scientifiques soussignés, ayant pris conscience de la menace croissante pour la survie des hommes
    par les appareils militaires partout dans le monde, s’engagent à s’abstenir:
    da faire des recherches directement dirigées vers des applications militaires
    d’accepter ou administrer des fonds par des contrats avec des Institutions militaires
    de prendre part à des réunions scientifiques subventionnées mime partiellement par une Institution militaire.
    ·
    Ils considèrent cet engagement comme un pas vers une prise de conscience par tous les hommes da la menace
    à la survie, et ils prendront toute occasion pour expliquer et recommander cet engagement publiquement ou
    en privé parmi leurs collègues scientifiques.

    Signé : A. Grothendieck, J. Manuceau, E. Wagner, F. Messing, G. Edwards.

    Extrait de Vivre et Survivre N°1 (1970)

    S’ensuit un long plébiscite pour la responsabilisation des scientifiques .

    Si je mets cet extrait en commentaire c’est pour indiquer à quelle place devraient être les scientifiques et autres intellectuels .

    1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
      BasicRabbit en autopsy

      Thom : « Il y a des domaines où les savants ne doivent pas travailler s’ils ne désirent pas salir leur conscience. »

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @BasicRabbit

        Les scientifiques ne désirant pas salir leur Conscience ? Fichtre c’est bien la dernière chose dont ils se préoccupent .

        Ce n’est peut être pas de leur faute j’en conviens mais les charges contre ceux ci s’accumulent insensiblement depuis disons quelques années . Ils feraient mieux de relire , ou même lire , Pierre Legendre mais bon qui se souvient de ce bonhomme ?
        Les scientifiques (dans le sens lu plus général possible ) courent comme des pauvres ères après une reconnaissance par leurs pairs à minima en produisant des articles scientifiques à la pelle, virevoltant de congrès en séminaires et symposiums pour aboutir à une overdose de vacuité .
        Mais il faut bien remplir les poches desdits scientifiques par de l’argent sonnant et trébuchant . Et il n’y a rien de mieux pour cela que de faire appel à la grande muette .

      2. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        Celà fait partie, des moyens de lutte psychologique pour désarmer en partie l’adversaire, notamment les plus sensibles par un appel à signer, un mouvement de propagande idéologique en complément des actions militaires.
        Mais celà marche dans un certain contexte, si Von Braun avait écouté de telles réflexions, aurait-on marché sur la Lune en 1969 ? et Sakharov aurait-il contribué à rééquilibrer la puissance nucléaire monopolistique États-Unienne ?

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      Scientifiques et intellectuels ne sont-ils pas des êtres humains comme les autres ? Pourquoi en serait il autrement ?
      Quand la carrière et le confort d’une bonne rémunération mobilisent, pourquoi se priver d’un poste chez Monsanto, Uber, Safran, Areva… ?
      C’est un peut comme ceux qui ne comprennent pas que des enseignants puissent être au RN. Les enseignants sont des êtres humains comme les autres, la profession ne fait pas l’éthique et la morale ! Le clergé catholique nous l’a assez démontré, non ?
      😉

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Pascal

        bien sûr que les scientifiques et (ou) intellectuels sont des humains comme les autres , le seul problème c’est qu’ils l’ont oublié par calcul s de divers ordres ( égotique, financier…etc… ) ou bien par oubli des valeurs qui ont été les leurs pendant des années ( cursus universitaire, chaires et j’en passe ) .

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Y’a les savants éthiques.
          Et y’a les savants de Marseille : en toc.

  19. Avatar de Chabian
    Chabian

    Bonne recherche de ilicitano : le service à l’armée ne motive plus les foules, malgré la dégradation de l’emploi ! Ce service aussi manque donc de « sens ».
    Serions-nous tous pacifiques ?! C’est ce que montre la discussion qui interroge la démarche de Paul Jorion.
    Lequel répond (utilement !) par sa double interrogation : l’ »objection de conscience » (le « Tu ne tueras point », je suppose, mais peut-être aussi « une autre gestion des conflits est possible », etc.) et donc l’hypothèse de « guerres sans morts ». Hypothèse curieuse, qui peut être interrogée : elle amènerait à légitimer toute guerre, puisque « sans morts » !
    Nous assistons actuellement au surgissement de la « guerre des drones », aboutissement normal de la volonté américaine de la guerre « depuis le ciel », sans soldats au sol ou alors beaucoup moins. Et progression d’un attentat de précision plutôt que le bombardement aveugle.
    Mais nous entrevoyons surtout la future guerre de perturbation des réseaux essentiels à la société complexe : blocage des systèmes de gestion, de communication entre institutions, et d’information à la population. Mais aussi surveillance et infiltration dans ces systèmes. Et interruption des services au public (hôpitaux, transports, administration). De ce point de vue, l’appel à investir dans les moyens militaires classiques (hommes, armes, engins au sol) qui seraient moins nécessaires est -il légitime ?
    D’un autre côté, et c’est une partie de « l’effondrement », on va vers une rareté des ressources minières et énergétiques. Il faut donc occuper des territoires pour capter leurs ressources, et en priver les concurrents qui deviennent des « ennemis ». Se battre pour des ressources et non pour des « valeurs » humanistes et sentimentales : c’est la logique de Trump et de bien d’autres. L’effroyable guerre à ce sujet se déroule déjà dans l’est du Congo.
    Il y a donc deux volets dans la future guerre, qui ne sera pas que d’IA « sans morts »…
    Et pendant ce temps-là, on ne discute pas de l’adaptation au changement climatique, de la construction de la paix, du partage équitable des ressources naturelles et du progrès humain ! Et surtout pas des moyens et des recherches que cela suppose ! Triste…

  20. Avatar de Bertrand
    Bertrand

    Emprunter , croitre , forger des obus … Quel programme , est ce que les gens réflechissent d’un point de vue impact environnemental ou pas ?

  21. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Une info au passage : Canada

    Le PETIT TRUMP : Pierre Marcel Poilièvre

    Chef du parti conservateur , ultraconservateur , populiste , libertarien , et parfaitement bilingue

    Suite à la démission de Trudeau

    https://polymarket.com/event/next-prime-minster-of-canada/will-pierre-poilievre-be-the-next-canadian-prime-minister

    Il est donné à 89% de « chance » d’être élu.

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/other/un-petit-trump-pierre-poilievre-l-%C3%A9pouvantail-populiste-du-canada/ar-AA1x7gPk?ocid=BingNewsSerp

  22. Avatar de tttt
    tttt

    Bonjour Mr Paul Jorion et très bonne année à vous !

    Auriez vous un avis à propos d’un bon usage des Euros bonds à venir en 2025
    https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/ip_24_6346

    L’Europe peut-elle/doit elle, financer l’industrie de l’armement ?
    Est ce que les avoirs russes confisqués peuvent/doivent, aussi servir à financer de l’armement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion
https://twitter.com/PaulJorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta