Les enseignements à tirer par les États-Unis des événements se déroulant en Corée du Sud

Illustration par DALL·E

Le déroulement des évènements à Séoul doit être suivi de près par l’équipe entourant le futur président des États-Unis, Donald Trump. Le coup d’état raté du président coréen, débouchant sur une tentative de son arrestation la nuit dernière, peut être lu en effet comme une préfiguration de ce que Trump entend faire dans les premiers jours de sa seconde présidence car il existe des parallèles entre l’instauration de la loi martiale à Séoul le 3 décembre 2024 pour un nombre limité d’heures par le président Yoon Suk Yeol, menacé aujourd’hui d’arrestation et la promesse /menace par Trump d’invoquer l’Insurrection Act américain dans les premières heures de son mandat, le 20 janvier 2025.

Une différence essentielle réside bien entendu dans le fait que, contrairement à la population sud-coréenne, la population américaine est sur-armée. Autre différence à retenir, la présence dans l’ombre de Trump (ombre le dominant ou dominée par lui, c’est selon) de la personne aspirant au statut de maître absolu du monde : Elon Musk. Lequel Musk n’a pas hésité ces jours derniers à tonitruer sur la scène internationale, en assurant de son appui le parti allemand d’extrême-droite Alternative für Deutschland (AfD), prônant son accession au pouvoir, et réclamant au Royaume-Uni, la libération de l’agitateur d’extrême-droite Tommy Robinson, qualifié par Musk de « prisonnier politique ».

Autre différence significative : l’agressivité de Trump qui agite la possibilité pour les États-Unis d’annexer un certain nombre de territoires voisins au nom des nécessités de la souveraineté nationale, en particulier, le Canada, le Groenland, et le canal de Panama entouré de sa zone. Un rappel évident de propos déjà entendus et suivis d’actes au siècle dernier : l’idéologie de l’espace vital, la « Raumpolitik » d’un certain Adolf Hitler.

Illustration par DALL·E

Partager :

57 réponses à “Les enseignements à tirer par les États-Unis des événements se déroulant en Corée du Sud

  1. Avatar de gaston
    gaston

    Il y a aussi ce problème de l’élection du speaker à la Chambre des Représentants, qui, si elle se trouvait bloquée (comme l’explique l’article du Huff.) pourrait être un prétexte de la part de Trump de passage en force.

    Nous en saurons plus dès ce soir.

    https://dailygalaxy.com/2024/12/virus-that-couldve-ended-us-is-now-saving-lives-thanks-to-ai/

  2. Avatar de ThomBillabong
    ThomBillabong

    Tiens c’est marrant de mettre ce sujet sur la table, je me faisais justement la même réflexion de « l’espace vital » en voyant les gesticulations trumpiennes sur lesdits territoires, sans compter ses visées d’hégémonie spatiale pour lesquelles il s’est adjoint les menus services de Musc. C’est vrai qu’il pourrait toujours invoquer le précédent de la Russie en Crimée et au Dombass pour justifier ses ambitions mais comment alors défendre le soutien à l’Ukraine ? Par exemple en nous confiant le bébé avec une tape dans le dos pour nous enfoncer encore davantage dans le bourbier dans lequel l’oncle Sam nous a si gentiment poussé.

    Reste que Trump n’est pas un idéologue. Bien qu’entouré de vrais cinglés aux idéologies pour le moins douteuses, il aime surtout lui-même. Et en dehors de pointer de multiples ennemis justifiant sa furie et celle des malheureux qu’il a parfaitement aggloméré à ses côtés (les idiots utiles), il serait audacieux de trouver une quelconque idéologie « désirable » dans ses actes ou ses intentions. Tout au plus « business first » et MAGA au détriment du reste du monde. Mais le narcissisme dysfonctionnel n’est pas un programme. C’est un état et c’est fatigant, même pour l’intéressé.

    Quant au programme « project 2025 » qui lui sert de dorsale idéologique bien qu’il s’en défende, ce dernier est à ce point élitiste et destructeur pour la majorité des américains qu’il ne rassemblera personne ou presque derrière sa bannière. Un programme, pour devenir une idéologie agrégeant les foules de toutes les couches, en deux mots pour embarquer un pays derrière soi, doit séduire le plus grand nombre. Chacun doit y trouver son compte d’une façon ou d’une autre. Chacun doit s’y reconnaitre. Du plus humble au plus nanti. Du plus victimaire (par la promesse de lendemains radieux) au plus bénéficiaire (par l’enrichissement immédiat et futur). Ce n’est pas loin de là le cas du project 2025 concocté par les plus radicaux inégalitaires qui soient. Son résumé : toute la richesse au profit de quelques uns et un maximum de bouc-émissaires au malheur de la masse. Son risque : provoquer à la fois une véritable guerre civile et une guerre tout court envers pas mal de monde,

    A moins, à moins, que tout ceci ne le soit à dessein… Mais, mais, alors ce serait au profit de qui si ce n’est pas de l’Amérique qui en implosera ? Chut, la caravane passe. L’impensable refait surface et ne peut être être dit. Check & mat.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

       » Quant au programme « project 2025 »  »
      Quand on annonce un ouragan et qu’il n’y a qu’une tempête, tout le monde est soulagé…
      Voila l’objectif. Ce n’est pas un complot mais seulement une stratégie*. Et si elle ne demande pas beaucoup d’imagination, dans les faits elle va plus loin que Kamala et ses jolies dents…

      * A peu près la même que celle de Poutine.

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

       » Un programme, pour devenir une idéologie agrégeant les foules de toutes les couches, en deux mots pour embarquer un pays derrière soi, doit séduire le plus grand nombre. »
      Dans une démocratie, oui. Mais seulement dans une démocratie !
      Ou bien, on agrège les foules par la propagande, la prise en main des médias et en réduisant au silence toute opposition. Mais ça ne s’appelle plus une démocratie.
      Si l’Amérique implose, se ne sera pas du fait d’un agent extérieur, bien que beaucoup s’y activent, mais simplement de l’effondrement du capitalisme poussé jusqu’à l’absurde et le « project 2025 » en est l’illustration. Il est le symptôme d’un jusqu’au boutisme des héritiers de la financiarisation de l’économie, du tout est bon pour faire du fric.
      Pour le moment, Trump vend des promesses de sécurité, un retour vers un passé idéalisé, une stigmatisation des étrangers et c’est ce qui fait son aura auprès d’une grande partie de la population en perdition ou en voie de l’être. Il sait cependant que la déception sera grande et c’est pourquoi, dès le 20 janvier, il doit très vite mettre au pas l’armée, la justice et si possible obtenir les pleins pouvoirs.
      Le système étatique américain résistera-t-il ? Il semble bien qu’au plus haut niveau on s’attende au pire. Pourquoi les USA ne pourraient-ils pas devenir une dictature quand le pouvoir s’y achète à coup de milliards ?
      Si nous voyons un peu partout le fascisme pointer son nez, c’est qu’il est la dernière carte des milliardaires pour échapper à la Révolution. Mais qu’on ne s’y trompe pas, la chute finale du capitalisme peut encore prendre de nombreuses années.

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Une sécession du sud des USA, suivi de l’acoquinage de cette nouvelle entité avec les amis sino-russes de Trump ?
        on aimerait avoir tort…

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          J’aimerais aussi être complètement à côté de la plaque. On devrait savoir rapidement, après le 20 janvier, à quelle sauce on va être mangé !

    3. Avatar de BasicRabbit en autopsy
      BasicRabbit en autopsy

      @Thombillabong et Pascal (« Un programme, pour devenir une idéologie agrégeant les foules de toutes les couches, en deux mots pour embarquer un pays derrière soi, doit séduire le plus grand nombre. »)

      Pour moi, en véritable démocratie, un bon programme doit convaincre.

      Mais, quand il y a le feu, un tel programme n’est pas forcément séduisant…

      1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
        BasicRabbit en autopsy

        (suite)

        Un (mauvais) jeu de mots qui a le mérite de résumer ma position exposée ci-dessus :

        – convaincre c’est étymologiquement vaincre avec (cum latin) ;

        – séduire c’est vaincre les cons (il paraît que Trump est un grand séducteur…)

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @BasicRabbit en autopsy C’est peut être le problème en France du régime actuel devenu « présidentiel » depuis 1965.
          Qui s’est laissé séduire en 2017 ?

          1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
            BasicRabbit en autopsy

            @Ruiz

            Je (vous) résume : l’instauration de la Vème république a boosté les campagnes électorales « attrape-couillons » ( ici j’épargne les femmes… ).

          2. Avatar de Garorock
            Garorock

             » Qui s’est laissé séduire en 2017 ?  »
            Qui est encore amoureux en 2025 ?!
            @Mango est demandée au parloir !

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

        Quand il y a le feu, il faut avoir assez d »imagination pour écrire un programme qui ne fera pas fuir les pompiers du côté des pyromanes !
        L’art est difficile. Surtout depuis l’installation du tout à l’égo dans les couloirs de la république.
        Les nihilistes et les exaltés ne nous seront d’aucune aide.
        Les chouineurs de la station-service non plus.

  3. Avatar de CloClo
    CloClo

    Les russes en tant que peuple ont des circonstances atténuantes d’avoir un type comme Poutine au pouvoir. Les chinois aussi. Depuis les débuts de leur Histoire ils subissent les affres de la tyrannie. Les nord-américains en tant que peuple, n’en ont aucune, ils seront pleinement responsable du désastre et devront en payer le prix le plus fort. Nous suivons malheureusement le même chemin.

    https://youtu.be/e4aYjJgj-QA?feature=shared

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Les russes et chinois sont déjà sous propagande et sous régime autoritaire. Nous nous en prenons le chemin et c’est la seule différence. Pourquoi vouloir jeter la culpabilité sur le peuple quand ce n’est pas lui qui dirige ? Ça aussi c’est de la propagande néolibérale : « si vous vous retrouvez sous dictature, c’est de votre faute ». Une variante de « si tu veux du boulot t’as qu’a traverser la rue ».
      La manipulation des foules est maintenant largement documentée et scientifiquement orchestrée. Du temps de César, on disait : « du pain et des jeux ». Aujourd’hui c’est : « Mc Do, boulot et Neflix », sans parler de Cnews et tutti quanti, la théorie du choc, une réalité devenue alternative qui nous glisse entre les doigts, les réseaux sociaux pour réagir sans réfléchir… Les peuples sont manipulés ici comme ailleurs.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Pascal, tu mélanges un peu beaucoup les choses, ton commentaire si tu le regardes bien est rempli de condescendance. Je reconnais bien là le tic du professeur qui ne voit que des élèves partout et toujours. Nos amis russes et chinois n’y sont pas déjà ! Ils y sont encore et toujours.

        1. Avatar de konrad
          konrad

          Pourquoi ne pas accorder le même statut égalitaire à tous les peuples de vivre selon leurs principes, leur culture, leurs traditions, leurs désirs ?
          Pourquoi leur dénier cette responsabilité et cette liberté de vouloir vivre selon un régime différent du notre ?
          Notre regard « occidental » a des biais – tout à fait compréhensibles – qui sont aujourd’hui remis brutalement en question.
          Nous sommes tous des êtres humains embarqués sur le même vaisseau, avec nos différences et nos particularités, mais tous égaux en dignité.

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Espérer pour tous les peuples un état de droit, tu penses que c’est un biais occidental qu’il faudrait corriger?
            Tu penses qu’il faudrait interdire à Beyoncé de se dandiner dans ses clips pour ne pas donner envie aux Iraniennes d’enlever leur voile ou retirer au nom de la liberté la télé aux Iraniennes?
            On peut regarder AlJazira et ne pas avoir envie de devenir musulman.
            Personne ne cache les saints qu’on ne saurait voir.
            Personne n’oblige à ne pas croire.

        2. Avatar de Pascal
          Pascal

          Cloclo, je veux bien entendre tes remarques mais ne fait pas du profbashing s’il te plaît. Je sais que c’est à la mode mais ça ne mène nul part.
          Quand tu dis : « Nos amis russes et chinois n’y sont pas déjà ! Ils y sont encore et toujours. »
          Tu veux dire quoi ? Que c’est congénitale ? Qu’ils n’ont jamais su évoluer comme nous les occidentaux ?
          Il y a des différences culturelles, c’est indéniable. Mais on a toujours un regard plus critique (surtout en France) sur les autres que sur soi-même.
          Explique moi, pour toi, comment il se fait que personne ne réagit véritablement face aux conséquences du réchauffement climatique, aux restrictions des libertés en France et que le RN est en bonne place pour les prochaines élections. Dire « c’est tous des cons » est de mon point de vue un peu facile et permet surtout d’éviter de se poser les bonnes questions.
          Si tu peux développer, merci.
          Et bonne année au passage 😉

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Bonne année Pascal, j’ai écris il me semble très clairement. Entre Konrad qui se perd en relativisme et confusion et toi qui y voit des explications surtout une lecture qui serait « néolibérale » et de « manipulation », vous me faites dire plus que ce que j’ai dis et surtout pas du tout ce que j’ai dit.

            Je dis que les USA avait un état de droit et des institutions politique et économique relativement développés fonctionnelles, efficaces et protectrices, sur certains plans, comme chez nous en Europe bon an mal an, et que cela va être ou pourrait être broyé et dévoyé par ceux là même en haut et en bas qui vivent et profitent de ce système largement. Notre responsabilité est donc totale en tant que peuple, aux USA et chez nous, nous avions les informations, les leviers, les possibilités effective.

            1. Avatar de Pascal
              Pascal

              Nous sommes donc d’accord sur le fond.
              La différence que je fais, c’est quand tu dis :  » cela va être ou pourrait être broyé et dévoyé par ceux là même en haut et en bas qui vivent et profitent de ce système largement. »
              Pour moi, on y est déjà dans le dévoiement et le broyage est en cours.
              – Les institutions politiques, chez nous, sont dévoyé par l’hyper-presidencialisme.
              – les institutions économiques, toujours chez nous, sont monopolisée par Bercy et la cour des comptes, version néolibérale TINA.
              – les protections sociales sont mises à mal de partout (retraite, chômage, sécu…). Bien sûr c’est pire outre atlantique où certains en viennent à dégommer des PDG.
              – toujours chez nous, les services publics sont à l’agonie : hôpital, éducation, justice… Il faut peut-être dedans pour s’en rendre compte.

              Quand tu dis : « nous avions les informations, les leviers, les possibilités effective. » Là aussi, ma lecture historique diffère. Si jusqu’en 1936, le pouvoir des syndicats a pu s’exercer comme pression sur le politique, ensuite c’est le CNR (instance non démocratique) qui apporte des avancées sociales. Mais à partir de là, le capitalisme reprend la main et oblige Mitterand en 1983 à faire marche arrière. Reagan, Tatcher et consorts mettent en branle la machine à broyer les avancées sociales aux bénéfices des plus riches. Ça correspond à peu près au moment où « on » oblige les États à s’endetter auprès des banques privées plutôt qu’auprès de la Banque de France. Ensuite, c’est Denis Kesler qui le dit : l’objectif est d’éliminer les acquis sociaux du CNR et que dire aujourd’hui si ce n’est qu’ils ont gagné.
              C’était quoi « les leviers » dont on disposait ? Les élections ? Perso, je pense qu’on nous à laisser ce « joujou démocratique » pour faire bonne figure mais de l’autre côté, ils ont pris en main les leviers européens avec la commission européenne qui n’est pas très contrainte par le parlement et fait à peu près ce qu’elle veut et contraint les États plus que les élections.
              Si nous voulons avoir des leviers, il va falloir les inventer.

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Tu veux réinventer l’eau tiède ? Repartir de zéro ? Vraiment ?

              2. Avatar de Garorock
                Garorock

                Le « joujou démocratique » les électeurs vont faire mumuse avec pour élire la baronne de Montretout! Une fois qu’elle sera au pouvoir, tous ceux qui n’en voulaient pas crieront à la dictature. Voire même au complot…
                La révolution a déja été inventée.
                Les possesseurs d’assurance-vie (qui votent!) ne rèvent pas d’un nouveau Robespierre!

                1. Avatar de Pascal
                  Pascal

                  « pour élire la baronne de Montretout! » qui fera la Une des journaux de Bolloré et consorts, alors que de joyeux politologues viendront nous expliquer en long , en large et en travers que le RN est moins dangereux que LFI. Pas de quoi s’étonner que la Baronne arrive au pouvoir avec la promotion qui lui sera faite.
                  Ce n’est pas que chez nous que les journaux milliardairisés viennent cirer les pompes de l’extrême droite !
                  https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20250105-une-dessinatrice-du-washington-post-d%C3%A9missionne-apr%C3%A8s-le-rejet-d-une-caricature-de-jeff-bezos

            2. Avatar de konrad
              konrad

              @Cloclo,
              Je ne sais pas si je me perd en relativisme et confusion, c’est possible en te lisant.
              Il me semble que tu as un discours « post ou néo colonial » ;

              « Les russes en tant que peuple ont des circonstances atténuantes d’avoir un type comme Poutine au pouvoir. Les chinois aussi. Depuis les débuts de leur Histoire ils subissent les affres de la tyrannie. »

              Les pauvres, victimes de tyrans contre leur plein gré, idem pour les peuples opprimés par l’intégrisme musulman, etc…
              C’est leur sphère culturelle et cultuelle et je la respecte comme je respecte la mienne où la liberté est un principe acquis.
              Je pense que si ces régimes se sont installés c’est aussi grâce ou avec l’accord de la majorité de la population. Je refuse d’en faire des victimes ou des crédules.
              J’aime l’Afghanistan quand bien même je n’aime pas leur façon de couvrir les femmes. J’aime la Chine mais pas leur flicage. J’aime la Russie mais je préfère les USA.
              Et entre tous je préfère la France, pays de mon enfance !
              Et je ne voudrais pas que ce pays sombre dans l’affliction, la médiocrité et l’effondrement.
              Liberté, égalité, fraternité sont des valeurs hautement éthiques mais je refuse de les rendre universelles à coup de morale et de bombes, fussent-elles estampillées « convention de Genève ».
              Que chaque peuple vive comme il l’entende ! C’est mon principe universel.

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Voilà pas que mon propos est maintenant « post ou néocolonialisme ». Comment peut on autant mal lire ? Comment peut on autant mal voir les simples données et faits historiques étalées sous les yeux ? Quant à la liberté l’égalité et la fraternité au niveau individuel probablement un russe des grandes plaines forestières orientales de l’Est les vie et les ressent plus intensément et réellement qu’un français qui se tape métro boulot dodo. Je dis ça je dis rien. Faut juste regarder avec le bon angle.

        3. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          @ CloClo
          « Ils y sont encore et toujours. »

          Tout-a-d’accord! Comme nous, les européen-ne-s… entre autres…
          Ce que démontre Pascal dans ses deux dernières phrases: « Tous les peuples d’ici ou d’ailleurs sont manipulés. »

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Tu es manipulée GM ? Par qui ?

            1. Avatar de Grand-mère Michelle
              Grand-mère Michelle

              @CloClo

              À ce stade de mon existence, sans doute suis-je manipulée par les plus érudits des commentateurs affirmatifs de ce blog, auxquels mon ignorance ne peut parfois pas présenter d’arguments…
              Et, oserais-je le dire?, sans doute par notre hôte qui n’est probablement pas complètement désintéressé en nous proposant de nous exprimer ici…

              Mais j’ai appris à résister! Notamment en prouvant que j’existe(en tant que femme du peuple… belge, en l’occurrence).

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Et ce que toi tu arrives à faire et percevoir tu trouves cela extraordinaire ? Ou alors est ce répandu en fait ?

                1. Avatar de Grand-mère Michelle
                  Grand-mère Michelle

                  Oui, assez extra-ordinaire et pas très répandu… car je me sens bien trop seule, souvent, dans mes actions et mes opinions…
                  Là, je ne parle pas seulement de ma présence ici, mais aussi de ma récente vie « d’activiste »(de plus ou moins 10 ans) au sein de groupes « citoyens » que ma parole de vieille rebelle aux coudées franches semble souvent déranger, perturber… et où mes questions et propositions demeurent généralement sans réponse, sans remarque, ignorées…

                  1. Avatar de CloClo
                    CloClo

                    Une grand mère activiste rebelle ! Mais où va le monde ? 🤣

                    Quelle société produit ce genre d’énergumène ? J’ai remarqué pas mal de têtes grises dans les manifestations et les réunions publiques et politiques. Même souvent ils sont sur représentés non ?

              2. Avatar de Garorock
                Garorock

                 » sans doute suis-je manipulée par les plus érudits des commentateurs affirmatifs de ce blog »
                Si vous vous sentez manipulée, Michelle, il ne faut pas rester ici. Ce n’est pas très sain… Vraiment!
                A moins de considérer que @Jorion est un gourou, sur ce blog, les gourous de circonstance ne font pas école très longtemps…
                Alors manipulée par qui ? Par tous ceux qui ne pensent pas exactement comme vous? Si on ne veut pas que les autres nous imposent leur identité, il vaut mieux ne pas être trop amoureux de la sienne.
                Je sais la critique est aisée mais l’art est difficile.
                😎

  4. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    Décevant Elon Musk….très décevant. On voit mieux maintenant ce qu’il visent, lui et Trump : une concurrence à tout crin, consistant non seulement pour les USA à s’améliorer, mais aussi à faire tout les crocs en jambe possibles au reste du monde pour le déstabiliser et le piétiner.

    Le pire esprit américain, la concurrence qui justifie tous les coups bas, gagner en écrasant les autres, en écrasant les plus faibles.

    C’est petit, c’est médiocre, et c’est extrêmement décevant, d’autant plus décevant de la part de Musk, qu’il est parfaitement au courant du décalage technologique que les USA sont en train d’opérer, contrairement à Trump, qui n’a qu’une compréhensions superficielle de l’économie…

    Il y a maintenant toutes les raisons de s’inquiéter de voir l’IAG émerger dans ce même pays, et dans les mains de ces gens là…

    findutravail.net

  5. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    Raison de plus pour abandonner la croissance capitaliste…c’est le moment d’inventer autre chose en fermant les frontières à ces gens là qui ne sont plus fréquentables

    findutravail.net

  6. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    L’intérêt exprimé par Trump pour des territoires voisins est intéressant et proclame un souhait de retour au voisinage par continuité, à une certaine centralité, rayonnement et localité du pouvoir, contrairement à une vision globaliste mondialiste et suprémaciste.
    Peut-être celà constitue (par des neurones miroirs ?) un message subliminal adressé à Poutine et sa Crimée, à la Chine et Formose, dans un souci ressenti de s’éloigner des aventures militaires lointaines Vietnam Afghanistan Irak.
    Abandonnés à leur sort Japon, Corée du Sud, UE, UK pourraient être tentés à se réarmer ?

  7. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    Quand même M Jorion, vous persistez à enfoncer le point Godwin…shame on you !

    1. Avatar de Paul Jorion

      « Mike Godwin lui-même a souligné que, bien que sa loi vise à décourager les comparaisons inappropriées et hyperboliques avec le nazisme, il existe des situations où de telles analogies peuvent être pertinentes et justifiées. »

      Point Jorion : « Affirmer dans la discussion que quelqu’un est aussi abject que Donald Trump. Paul Jorion lui-même a souligné que, bien que sa loi vise à décourager les comparaisons inappropriées et hyperboliques avec le trumpisme, il existe des situations où de telles analogies peuvent être pertinentes et justifiées. »

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        Nous assistons in vivo à la naissance d’une nouvelle théorie : le point Jorion . 🙏 🙊 🐵 🙈 🙉 😇

      2. Avatar de Vincent Rey
  8. Avatar de André
    André

    Autre enseignement :
    On pensera ce qu’on veut mais les États-unis restent une vraie démocratie moderne, c’est-à-dire une démocratie où l’argent mène au pouvoir et où contre toute attente, cela se passe sans heurt, sans guerre civile, avec l’aval et le concours des classes les plus défavorisées. On l’a vu avec Trump dans cette Amérique où il n’y a pas de limites imposées pour les budgets de campagne mais aussi en France où ces limites existent et où c’est ancien banquier qui a été élu, la banque étant le strapontin du pouvoir par l’argent. Il y a là un véritable sujet d’étude pour les politologues du 21è siècle. Découvrir que les pauvres portent les riches au sommet de l’État est un sacré changement par rapport à l’idée qu’on avait au 20è siècle.

    1. Avatar de Vincent Rey
      Vincent Rey

      0.15% des entreprises de ce pays se chargeant de manipuler la majorité de la population, ce qu’ils ont parfaitement l’habitude de faire, pour leur vendre des voitures, des voyages, et une tourniquette pour faire la vinaigrette

      findutravail.net

    2. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      @André
      « Découvrir que les pauvres portent les riches au sommet de l’État est un sacré changement… »

      Heu… Il me semble que la question de l’abstention, ainsi que celle de la manipulation de l’information, sont absentes de votre réflexion…
      …et que l’oppression n’a jamais été aussi forte, prégnante, implacable…

      À noter que « l’Amérique » n’est pas une Nation, et d’ailleurs n’existe pas sans déterminatif(« du nord », « du sud », « centrale », par exemple)
      Ce sont « les Amériques » qui existent, et ces mots représentent un continent qui comporte une multitude de Nations…plus ou moins démocratiques…comme le Venezuela, par exemple…
      L’appropriation du terme par les USA est significative de leur pulsion d’expansion, et du suivisme béat de la plupart des autres Nations(alliées, ou ennemies) de par le monde…et des peuples (dont vous-même) qu’ils subjuguent.

      1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
        BasicRabbit en autopsy

        @GmM

        Bonjour et bonne année.

        Je profite de votre présence « on line » pour apporter des éléments de réponse à votre question de savoir ce qu’il y avait avant le big bang.

        Les premières réponses m’ont été fournies par le moteur de recherche que j’utilise ( https://www.qwant.com/ ), dorénavant doté d’une IA, à la question  » Qu’y avait-il avant le big-bang ? « .

        Vous y constaterez la différence radicale entre la version résumée ( « Avant le big bang l’univers était concentré en un point singulier » ) et la version détaillée (« En résumé, il n’existe pas de consensus scientifique sur ce qu’il y avait avant le Big Bang »)

        Voici la position de l’astrophysicien Jean-Pierre Petit ( actuellement controversé mais néanmoins ex directeur de recherche au CNRS… )

        https://www.jp-petit.org/science/Le_Modele_Cosmologique_Janus.pdf ( p. 25 )

         » Qu’y avait-il avant le Big Bang ?

        Il est possible que cette question soit tout simplement dénuée de sens. Il suffit de songer à cette genèse, selon Sakharov, qui aurait donné naissance à deux univers possédant des flèches du temps pointant dans des directions opposées. Qui peut imaginer une chose pareille ? D’où Sakharov avait-il tiré une idée aussi excentrique ?

        Imaginez un espace temps à deux dimensions (une dimension d’espace et une dimension de temps ) qu’on représenterait comme une sphère. À son pôle nord, le Big Bang. Diamétralement opposé : le Big Crunch. L’espace est alors constitué de cercles « parallèles », qui se réduisent à un point à l’instant zéro, au pôle
        nord. Puis le périmètre de ce cercle s’accroît, passe par un maximum à l’équateur, enfin
        diminue jusqu’à zéro, au pôle sud, vers le Big Crunch final.  »

        Big Crunch vs Big Bang.

        Il me semble que c’est en rapport avec vos idées d’alternance de tension et de relâchement.

      2. Avatar de André
        André

        @Grand-mère Michelle
        Abstention et manipulation de l’information ont toujours existé. Difficile de dire si c’était mieux avant lorsque la multiplicité des sources d’informations n’existait pas et que la presse était aux mains de quelques-uns.
        Quant au fait que l’Amérique n’est pas une nation, ne jouons pas sur les mots (même si vous leur accordez beaucoup d’importance), ce pays fut la première vraie démocratie du monde comme l’a si bien décrite et étudiée Tocqueville. Qu’elle ait changé, oui sans doute, tout comme a changé la démocratie en France avec son Jupiter bancaire issu de l’élite stato-financière. Mais tout évolue sans cesse.

        1. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          @André

          Ce n’était certainement pas « mieux avant », mais ça n’évolue pas dans le bon sens(de la co-existence pacifique), en tout cas!

          Bien sûr, que j’attache de l’importance aux mots! Ignorez-vous que ce sont les mots des discours de tyrans qui ont fait « marcher au pas » des peuples entiers, les précipitant vers la désolation, la mort, la destruction, la servitude, la misère, l’amertume et le désir de revanche?!
          Et que dites-vous de « la bible »? et du « petit livre rouge »?
          Et quid de la sacro-sainte PUBLICITÉ envahissante?… qui en plus s’est emparée des images, comme le font aussi désormais les IAs?

          Non et NON, les USA ne sont pas l’Amérique! Même si on nous le répète à longueur de journées, de mois, d’années, depuis qu’ils sont devenus nos « alliés »!

          1. Avatar de Rafio
            Rafio

            Notez tout de même qu’aucune nation (du moins aucune nation « civilisée », c’est-à-dire blanche et chrétienne) n’existait sur le continent américain avant l’apparition des Etats-Unis. Les autres territoires « étaient » l’Espagne, le Portugal ou le Royaume-Uni. Ils pouvaient donc s’approprier le terme sans que personne ne le leur conteste. C’est plus significatif d’une « pulsion » d’émancipation que d’expansion…

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              D’après Graeber et Wengrow , je formule mémoire, on aurait eu même une sorte de fusion entre certaines valeurs libérales indiennes et les pères fondateurs de la démocratie ou un truc dans le genre …

              1. Avatar de Chabian
                Chabian

                Cloclo,
                Je suppose que vous voulez évoquer l’admiration des intellectuels des Lumières pour les « bons sauvages » américains découverts en tant qu’ »indiens ». Ce qui leur a inspiré des visions plus collectives, plus contractuelles, par opposition à l’absolutisme royal. Mais c’était beaucoup d’incompréhension, en même temps. (En général, les expériences sociales des primitifs, très complexes et très adaptées pour maîtriser les inégalités et les abus de pouvoir, ont peu à peu régressé à travers l’histoire, avec notre fétichisme des empires). Puis la Bourgeoisie a renversé la Révolution pour donner le Bonapartisme….
                (Je suis à lire du Goody, et je vous remercie de ce conseil de lecture).

              2. Avatar de Paul Jorion

                Lewis Henry Morgan (1818-1881)

                Texte inédit.

                Lewis Henry Morgan était avocat de profession. Il fit carrière dans la politique, devenant successivement député puis sénateur. Très curieux de nature, il rédigea la première monographie sur le castor américain. 

                Alors âgé de 23 ans, il crée en compagnie de jeunes hommes progressistes comme lui une société secrète qui s’intitulera bientôt l’« Ordre des Iroquois » dont l’objectif était de ressusciter l’esprit de la Ligue iroquoise, une confédération de cinq nations, puis six (dont les fameux Mohicans), au XVIIe et XVIIIe siècles, centrée sur la région présente de l’état de New York et d’une partie de la Pennsylvanie. Un rituel d’« inindianation » leur permettait supposément de se transformer spirituellement en Iroquois.

                Morgan mit ses talents d’avocat à la disposition des Iroquois à de nombreuses reprises, en particulier dans le cadre de diverses tentatives de les spolier. Il aida financièrement au cours de leurs études plusieurs Iroquois, et en particulier Ely Parker qui accéda au rang de général dans l’armée américaine. En guise de remerciement, les Iroquois nommèrent Morgan : « Tayadaowuhkuh » : celui qui enjambe le fossé (entre les Iroquois et les Américains d’origine européenne). Il publia ses conclusions sur ce peuple dans son livre intitulé The League of the Ho-dé-no-sau-nee or Iroquois (1851).

                Entre 1859 et 1862, Morgan entreprit quatre expéditions dans des états centraux des États-Unis, ce qui lui permit de collecter les informations relatives à 51 terminologies de parenté. Sa dernière expédition fut interrompue par la mort brutale de ses deux filles lors d’une épidémie de scarlatine. Il écrivit : « Je n’ai pas versé une seule larme. Ceci est trop profond pour les larmes. Ceci met fin à ma dernière expédition. Je retourne chez moi, auprès de mon épouse en détresse et en deuil, en homme désespéré et anéanti ». Leur fils survivant était handicapé mental.

                Découvrant la nature « classificatoire » de la terminologie de parenté amérindienne où un terme unique peut s’appliquer aux hommes d’une part, aux femmes d’autre part, d’une subdivision de ces sociétés « totémiques » : le clan, Morgan voulut établir une mappemonde des systèmes de parenté et contacta dans ce but une multitude de personnes à la surface du globe, avec un résultat décevant selon lui. Il publia en 1871 l’aboutissement de ses recherches, le livre intitulé, Systems of Consanguinity and Affinity of the Human Family, « systèmes de consanguinité et d’affinité dans la famille humaine ». Le terme de « descriptive » fut forgé pour les terminologies de parenté du type de la nôtre, par opposition donc à « classificatoire ».

                Morgan conçut alors une classification évolutionniste des sociétés amérindiennes sur le territoire des États-Unis, où, les ayant exclues du stade de la « civilisation », il les classe à différents stades : « inférieur », « moyen » et « supérieur », de la « sauvagerie » (caractérisée par la maîtrise du feu, l’invention de la poterie et de l’arc) et de la « barbarie » (caractérisée par l’agriculture, la domestication de certains animaux et la métallurgie). Il synthétisa ses travaux dans un livre qui fit longtemps référence : Ancient Society (1877), traduit en français comme « La société archaïque ». Le marxisme débutant en particulier, sous la plume de Karl Marx et de Friedrich Engels, reprit telle quelle la représentation proposée par Morgan de l’histoire humaine.

                L’objectif de Morgan, tel que formulé par lui-même : faire apparaître en surface  

                … la façon dont les sauvages, progressant à pas lents quasi imperceptibles, atteignirent la condition supérieure de barbare ; comment les barbares, par un processus similaire d’avancement progressif, atteignirent finalement la civilisation ; et pourquoi d’autres tribus et nations furent distancées dans la course au progrès – certaines dans l’état de civilisation, certaines de barbarie et d’autres de sauvagerie (Morgan 1877 : vi).

                La tâche qui sera celle de l’anthropologue est ainsi clairement définie : situer chaque population dont nous avons pu décrire les us et coutumes à l’endroit précis où elle se trouve sur cette échelle évolutionniste où, selon ses termes, elle progresse imperceptiblement, à pas lents, d’un stade au suivant. 

                Il convient pour chaque société de parvenir au stade suprême, celui de la civilisation. Comment caractériser celle-ci ? C’est simple, nous explique Morgan : 

                Partant de zéro dans l’état de sauvagerie, la passion pour la possession de propriété, en tant que représentation de moyens de subsistance accumulés, domine désormais l’esprit humain parmi les races civilisées (ibid. vii). 

                Un portrait convaincant de ces Européens qui avaient dépossédé les Amérindiens par divers moyens, du subterfuge au massacre. 

                1. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=245813.html
                  Nous nous sommes fait niquer par John Wayne et Hollywood!
                  Les méchants, c’est les cow-boys!
                  La preuve : Trump veut les ressusciter!

  9. Avatar de Kikok
    Kikok

    Le sujet de ce billet est intéressant, mais c’est l’image créée par DALL-E qui a vraiment attiré mon attention.

    Le cerisier à fleurs roses (Prunus serrulata) est largement reconnu comme un symbole du Japon, mais il est en fait originaire de l’île coréenne de Jeju.

    Pendant l’occupation japonaise, la plante a été volée par les Japonais et le missionnaire français Emile Joseph Taquet a été le premier à documenter son origine coréenne en Europe. Aujourd’hui, cependant, la plupart des gens ne reconnaissent la fleur que comme un symbole du Japon, et pour les Coréens, elle rappelle des souvenirs douloureux de l’occupation japonaise.

    Il est intéressant de noter que l’image créée par Dall-E semble faire allusion à la véritable origine du cerisier.

    Je ne sais pas s’il s’agit d’une simple erreur ou si elle est basée sur des informations exactes, mais au moins, elle semble indiquer que l’image provient de Corée, le pays d’origine de ma mère.

    Il ne s’agit pas seulement d’une fleur : partout dans le monde, le patrimoine culturel pillé pendant l’impérialisme et la colonisation n’a toujours pas été restitué aux pays d’origine. La pierre de Rosette égyptienne par les Français et les frises du Parthénon par les Britanniques qui restent dans les musées européens sont le symbole de cette injustice.

    La restitution du patrimoine culturel n’est pas seulement une question de propriété ; c’est une question de justice historique, de restauration de l’identité des pays concernés et de guérison des blessures du passé. Le patrimoine pillé doit être restitué à sa place légitime – c’est le premier pas vers la réparation des torts du passé et vers un avenir de respect et de coopération entre les nations.

    1. Avatar de arkao

      @Kikok
      Les variétés de prunus, ça a l’air un peu plus compliqué:
      https://en.wikipedia.org/wiki/Prunus_%C3%97_nudiflora
      Mais ça ne m’étonne pas que le contentieux entre Coréens et Japonais aille se nicher jusque dans la botanique.

  10. Avatar de Rafio
    Rafio

    Pas bien compris le rapport entre la possibilité d’annexions par les Etats-Unis au nom des nécessités de la souveraineté nationale et l’idéologie de l’espace vital au nom des nécessités de la survie, de la vie, de l’épanouissement et finalement du règne (das Reich) pour 1000 ans de la race germanique. Il n’y a pas plus étranger à la pensée nazie que l’idée de « souveraineté nationale », invention de la révolution française de 1789 qu’ils (les nazis) vomissaient comme l’une des pires saloperies qui aient pu infecter leur précieuse germanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta