Xerfi Canal a reçu Paul Jorion, anthropologue, économiste, psychanalyste, chercheur en IA, pour parler de l’orgueil du genre humain
Cliquer sur l’image pour accéder à la vidéo
*Godot est mort !*
Xerfi Canal a reçu Paul Jorion, anthropologue, économiste, psychanalyste, chercheur en IA, pour parler de l’orgueil du genre humain
Cliquer sur l’image pour accéder à la vidéo
C’est bien à la quatrième blessure narcissique infligée à l’humanité à laquelle nous assistons.
– Blessure copernicienne (la terre n’est pas le centre de l’univers)
– Blessure darwinienne (l’homme est un animal comme les autres)
– Blessure psychanalitique (le ‘moi n’est pas le maître de la maison)
Alors qu’on nous a fait croire que Dieu avait fait l’homme à son image !
@Bruno GRALL
Euh… L’homme (les êtres humains, en vérité) n’est pas « un animal comme les autres », car aucun animal, espèce ou individu, n’est comme les autres(biologiquement observé).
Il faut donc dire « un animal parmi les autres ».
(Voir aussi la blessure narcissique infligée au patriarcat « traditionnel », ancestral, au cours de ces dernières décennies, où les femmes( enfin, beaucoup d’entre elles) ont eu la possibilité d’accéder à toute la connaissance, et aux mêmes possibilités de communication que les hommes).
« On » a tenté aussi de nous faire croire que l’orgueil est le pire péché « mortel », « capital », qui nous précipiterait en enfer, et que Adam et Ève ont été chassés du paradis pour avoir mangé le seul fruit défendu, celui de « l’arbre de la connaissance »… (Connaissance réservée à un dieu unique et éternel, omniscient et omnipotent… et surtout au Saint-Esprit, cette part de la Trinité chrétienne, qui semblerait inspirer la Singularité de l’IA selon Paul Jorion…)
Pas étonnant que l’humanité, actuellement, s’irrite de l’irruption de ce qu’elle appelle le « wokisme », de ceux et celles, « éveillé-e-s », qui prétendent mieux savoir ce qui est juste(empreint de justesse).
D’autant plus qu’ils/elles s’emploient principalement à défendre les minorités discriminées…
@Grand-mère Michelle.
Madame, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, même au paradis terrestre qui est censé être le lieu du bien absolu existait déjà de manière consubstantielle le mal personnifié par le serpent. Il y a là une aporie étrange dont même l’exégèse biblique ne nous parle pas mais qu’on pourrait très bien actualiser avec l’idéal de la connaissance que nous cherchons et le développement de l’intelligence artificiel.
PS. Par ailleurs, il faut admettre que le paradis devait être invivable sinon Adam et Ève aurait pu s’en accommoder.
@Jean-François
Ma foi, il faudrait pouvoir poser cette question à ceux qui ont inventé l’histoire du paradis terrestre…ou à ceux et celles qui continuent à y (faire) croire…
…par exemple, aux jeunes gens qui pratiquent des actes terroristes en s’imaginant ainsi « gagner » une place éternelle au paradis après leur mort prématurée, où ils trouveront des femmes pour assouvir tant et plus leurs pulsions (et combler la misère sexuelle engendrée par des sociétés « rigides » et/ou discriminatoires).
À noter que les notions de « bien » et de « mal » varient selon les époques et les traditions…
Mais, fort généralement(je l’admets…), chacun-e sait (intuitivement?), quand il/elle fait souffrir un-e autre, que c’est mal…
Ainsi, un petit garçon pinçait souvent les oreilles d’un bon grand chien(qui aurait pu le tuer d’un coup de dents!), qui alors criait. C’était bien sûr le pouvoir(=orgueil) de le faire crier qui motivait cette cruauté.
Mais il ne le faisait que quand il était seul dans une pièce avec lui! Et il a cessé de le faire en grandissant(avait-il atteint « l’âge de raison »?). (Histoire vraie)
Jamais le chien ne l’a mordu, c’était même son préféré dans la maison où vivaient d’autres enfants…sans doute parce qu’il lui témoignait plus d’attention…
À ré-écouter: « Le déserteur », de Boris Vian
Désolée, Mr Jorion, de ne pas pouvoir prendre connaissance votre réponse. Vous êtes d’ailleurs le seul avec qui cela m’arrive dans ces pages où vous nous proposez aimablement de converser.
Dommage. L’occasion quand même de vous adresser mes bons vœux, surtout de bonne santé, pour la nouvelle année qui vient.
Michelle
@Grand-mère Michelle
“La notion de bien et de mal varie selon les époques…” Oui sans doute un peu et dans certaines mesures car au delà de l’aspect moral, il y a des réalités qui font que le bien et le mal sont universels et nécessaires. Avant même l’apparition du “Tu ne tueras point” existait l’obligation pour les êtres vivants et les humains en particulier de respecter un minimum la vie des autres en ne massacrant pas tous ses semblables sinon l’espèce se serait éteinte.
Mais, ce que je voulais dire avec l’histoire du serpent préexistant au paradis qui est en principe le royaume du bien absolu, c’est qu’on a sans doute tort de croire qu’on peut séparer le bien du mal et que notre quête de connaissance (la pomme) qui se manifeste par l’intelligence artificielle possède en elle à la fois le bien ET le mal. Penser qu’on pourra supprimer une face d’une pièce qui en compte toujours deux est une erreur et un aveuglement qui ne nous aidera probablement pas pour résoudre les problèmes à venir. L’histoire des technologies est à cet égard assez révélatrice.
@Bruno Grall
Thom :
« Les situations dynamiques régissant l’évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l’évolution de l’homme et des sociétés; l’emploi de vocables anthropomorphes en Physique est ainsi foncièrement justifié » ; (ce à quoi j’ai envie de rajouter : des espèces, des langues, des sciences, des religions, etc.) ;
« En écrivant ces pages j’ai acquis une conviction; au cœur même du patrimoine génétique de notre espèce, au fond insaisissable du logos héraclitéen de notre âme, des structures simulatrices de toutes les forces extérieures agissent, ou en attente, sont prêtes à se déployer quand ce deviendra nécessaire. La vieille image de l’Homme microcosme reflet du macrocosme garde toute sa valeur: qui connaît l’homme connaîtra l’univers. Dans cet essai d’une théorie générale des modèles, qu’ai-je fait d’autre, sinon de dégager et d’offrir à la conscience les prémisses d’une méthode que la vie semble avoir pratiquée dès son origine? »
(Deux extraits de la conclusion de « Stabilité Structurelle et Morphogénèse » sous-titré « Essai d’une théorie générale des modèles »)
Remarques :
– Dans la dernière citation thomienne on voit apparaître -selon moi- l’opposition entre le « moi » extérieur/périphérique et le « moi » intérieur/central (-selon Thom- entre le « moi » prédateur et le « moi » proie?) : percevoir et être perçu…
– Dans « Esquisse d’une Sémiophysique » sous-titré « Physique aristotélicienne* et théorie des catastrophes », Thom propose une nouvelle vision du monde -une nouvelle religion…- qu’il qualifie d’herméneutique : « Seule une métaphysique réaliste peut redonner du sens au monde ».
– Pour moi l’IA a clairement choisi une approche démiurgique.
* : Thom : « Les Livres II et III de la Physique d’Aristote constituent à mes yeux l’un des sommets de l’esprit humain. » (Il n’en dit pas autant de l’organon…)
@ Bruno GRALL
Mais enfin, pourquoi parler de blessure, alors que la découverte d’une vérité est une ouverture à plus de connaissance et d’intelligence ?
Dieu a fait l’homme à son image puisque l’inconscient correspond à cette part de Dieu qui est difficilement accessible (la Déité selon Maître Eckart). Je suis épaté parfois par le niveau de ce blog.
Une question tout de même par rapport au titre : En finir avec l’orgueil du genre humain.
En a-t-on véritablement fini avec l’orgueil du genre humain ou n’avons nous pas simplement transféré cet orgueil dans l’idée d’être les créateurs de la posthumanité, en nous considérant presque comme des dieux ?
En finir avec l’orgueil humain ne serait il pas plutôt l’abandon de la compétition ?😉
@Pascal (« en nous considérant presque comme des dieux ? »)
Thom : « Selon de nombres philosophies Dieu est géomètre. Il serait peut-être plus logique de dire que le géomètre* est Dieu. » (je ne connais pas le contexte de cette citation)
* : Avant de s’orienter nettement vers la philosophie (disons à partir du milieu des années 1970), Thom était initialement connu comme géomètre…
Remarque : On trouve la différence de vision du monde entre Thom et Jorion à la page 192 de « Comment la vérité… » :
pour Thom la Physique est une magie contrôlée par la géométrie, alors que pour Jorion la Physique est une magie contrôlée par les noms communs (je cite de mémoire).
Chacun voit midi à sa porte…
@Pascal
Oui, titre surprenant, alors que dans ces pages, il est constamment proposé d’envisager la supériorité de l’intelligence artificielle sur l’intelligence humaine…
…et alors qu’aucun consensus n’apparaît au sujet de la définition de « l’intelligence »(qui me semble trop souvent confondue avec les capacités d’accumulation de connaissances, de savoir)…
Je viens d’écouter Bruno Colmant parler à la radio/RTBF de son nouveau livre « Une brûlante inquiétude », où il suggère, avec espoir, de recourir activement à « l’intelligence collective » pour « changer le monde »(projet qui demande de l’ambition et de la coopération, si pas de l’orgueil…).
L’intelligence collective fait peur aux milliardaires mais pas une AGI bien bridée pour assurer la perpétuation du capitalisme !
Bonsoir Pascal, dans la fin de v/commentaire du 23/12, vs parlez d’orgueil post-humanité. C’est une grande question philosophique. Je regardais l’autre jour, sur France 5 la guerre des trônes, le clan Bonaparte. Nous avons eu une succession de trônes, mais dans tout cela n’y a-t-il pas une part d’orgueil ???- Je lis le commentaire de BasicRabit vous étant adressé le 23 dernier, Thom : « Selon de nombres philosophies Dieu est géomètre. Il serait peut-être plus logique de dire que le géomètre* est Dieu. » (je ne connais pas le contexte de cette citation) dit-il. GMM a écrit dans son texte : B. Colmant a parlé de son livre : une brûlante inquiétude où il envisage de recourir à l’intelligence collective pour changer le monde. En fait, si on réfléchit bien et en profondeur, c’est également une forme d’architecture réfléchie collective qui peut faire appel à la conscience. Bonne soirée, Isabelle
News Day FR braque les projecteurs sur ces milliardaires de la tech, parmi lesquels des fabricants d’IA tel que Musk avec Grok et xAI, qui prennent le pouvoir à Washington…(1)
Interrogeons-nous sur l’avenir de la démocratie dans une société envahie par les richissimes capitalistes dont les fortunes colossales sont là pour nous rappeler qu’ils n’ont pas pour objectif l’égalité, la fraternité et la liberté…
(1) Soutenez-nous dans notre combat :
https://news.dayfr.com/Melanger/4117234.html
@ Grand-mère Michelle
C’est vrai, c’est peut être plus juste de dire : l’homme est un animal parmi les autres.
Mais toutes ces blesssures nous sont infligés par la science.
La domination patriarcale ne relève pas de découvertes scientifiques.
Dans la mythologie grecque, c’est l’orgueil qui est sévèrement puni.
@Bruno GRALL
La domination patriarcale ne relève pas de découvertes scientifiques, mais ce sont des recherches scientifiques dans le domaine de la communication au-delà de l’espace et du temps qui permettent aux êtres humains de mieux connaître les mécanismes qui « président » à l’organisation de « la société », du « vivre ensemble » de ces animaux particuliers dotés de parole, de dextérité…et de guibolles(homo erectus).
En ce sens, certes, on peut parler d’un « progrès » et d’une « révolution » numérique au moins aussi importante, décisive, que le furent celles de l’écriture et de l’imprimerie.
Mais…peut-on s’enorgueillir de particularités, en somme « naturelles », qui découlent de notre évolution et ont contrecarré nos faiblesses?
C’est déjà si extraordinaire, tout ce que nous pouvons faire en tant qu’êtres humains, pourquoi s’exciter à « dépasser nos limites »?
Ce serait bien d’en finir avec l’orgueil humain mais on n’en prend pas le chemin. Voyez ces milliardaires de la tech, parmi lesquels des développeurs d’IA qui prennent le pouvoir aux États-Unis… Il faut s’interroger sur l’avenir de la démocratie dans une société envahie par les outils de ces capitalistes richissimes dont les fortunes colossales sont là pour nous rappeler que l’égalité, la fraternité et la liberté ne sont pas leur objectif.
L’orgueil est un sentiment de supériorité fondé sur une estime exagérée de sa propre valeur, au détriment du respect d’autrui
Il peut être synonyme de dédain, vanité, arrogance, mégalomanie et suffisance.
***********
Quelques « idées » Trumpiennes : Trump menace
* Le Canada 51ième Etat des USA
https://truthsocial.com/@realDonaldTrump/posts/113672861551554010
Personne ne peut répondre à la question de savoir pourquoi nous subventionnons le Canada à hauteur de plus de 100 000 000 $ par année.
Cela n’a aucun sens !
De nombreux Canadiens veulent que le Canada devienne le 51e État.
Ils économiseraient massivement sur les impôts et la protection militaire.
Je pense que c’est une excellente idée.
51e État !!
* Groenland
Donald Trump affirme que « le contrôle du Groenland » par les États-Unis est une « nécessité absolue »
Donald Trump affirme que « le contrôle du Groenland » par les États-Unis est une « nécessité absolue »
Donald Trump souhaite que Ken Howery, co-fondateur de Paypal et ambassadeur des États-Unis en Suède lors de son premier mandat, soit nommé ambassadeur au Danemark.
Il a également affirmé que « la propriété et le contrôle du Groenland » par les États-Unis sont une « nécessité absolue ».
Le président du Panama a rejeté dimanche la menace du président américain élu, Donald Trump, de reprendre le contrôle du canal de Panama, cette voie de passage entre l’océan Atlantique et l’océan Pacifique, cruciale pour le commerce mondial.
« Le canal n’est contrôlé, directement ou indirectement, ni par la Chine, ni par la Communauté européenne, ni par les États-Unis ni tout autre puissance. En tant que Panaméen, je rejette fermement toute expression qui déforme cette réalité », a déclaré le président panaméen José Raúl Mulino,
* Union Européenne: capitulation
C’est un article du Financial Times
https://www.ft.com/content/24d5d526-b970-4e53-a262-9a678319ce23
qui revient sur les derniers propos capitulards de Christine Lagarde, la présidente de la BCE qui a exhorté les dirigeants politiques européens à coopérer avec Donald Trump sur les tarifs douaniers et à acheter davantage de produits fabriqués aux États-Unis, avertissant qu’une guerre commerciale acrimonieuse risque d’anéantir la croissance économique mondiale.
Le président américain élu, Donald Trump, n’a pas attendu sa prise de fonction pour secouer la scène internationale. Dans un message publié vendredi sur son réseau social Truth Social, le républicain a menacé l’Union européenne de nouvelles taxes douanières si elle ne réduit pas son excédent commercial avec les États-Unis. Selon Trump, l’Europe doit acheter davantage de pétrole et de gaz américains pour équilibrer les échanges.
Donald Trump fait pression sur Bruxelles
« J’ai dit à l’Union européenne qu’elle devait combler son énorme déficit avec les États-Unis en achetant à grande échelle notre pétrole et notre gaz. Sinon, ce sont les TARIFS DOUANIERS jusqu’au bout !!! », a-t-il martelé. Une déclaration qui relance la rhétorique protectionniste de l’ancien président, fidèle à ses promesses de campagne.
********
Elu à la Maison Blanche, Donald Trump prêtera serment le 20 janvier 2025 au Capitole, à Washington.
*********
A suivre
Toutes les décisions de Trump en temps réel et en-cours :
Salut Pierre-Yves, Content de ton retour ici.
Ah ? Moi je regarde du début à la fin. Pas question de perdre une miette de ce blog. Et…
Fire Walk with Me Donna à Laura : « Si on te jetait dans le vide, crois-tu que tu irais de…
On peut finasser en disant qu’il s’agit du « salut Bellamy » créé en 1892 (aux US, plutôt paume en haut qu’en…
Oui mais maintenant que Musk fait dire à Alice über alles (Weidel) que Hitler était en fait un communiste (le…
L’Europe tient à associer nazisme et communisme. Cette « mémoire européenne » me semble instaurer une censure et une approche politique de…
On voit bien le « aha moment » de Deep Seek : « Attendez, c’est peut-être lié. Si nous considérons φ^n + ψ^n,…
Tant qu’il ne se propage pas ça va. Ah on me signale que c’est déjà le cas …
(suite) Je pense que ChatGPTo1 aurait pu arriver à la solution « aha » ci-dessus en travaillant « à la petite cuiller ». 1.…
@pierre-yves Dambrine : heureux de vous lire, votre plume est puissante. J’ai dejà mentionné plus haut et dans un billet…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire