Le 22 mai 2020
(suite) Thom a dit et/ou quelque part que le déterminisme n’était pas une donnée, mais une conquête. Je paraphrase :…
*Godot est mort !*
Ne pas oublier aussi cette belle émission (alors que cette station n’était pas encore aux mains de….)
Même » ça » me semble devoir être décrypté… (?)
Taddéï… j’ai adoré…^!^… Aujourd’hui..?
Inconvénients :
* Vulnérabilité technologique.
Que se passe-t-il si « La Machine s’arrête » ?
E.M. Forster nous en faisait déjà le récit en 1909 (chaos, effondrement rapide…), et c’est « Marianne » 😉 qui nous le rappelle :
Oups !
Ce commentaire devait venir sous le billet « L’IA pourrait-elle déboucher sur des guerres sans morts ? »
Ce qu’il faut critiquer, ce n’est pas le progrès technique, c’est sa déconnexion avec le progrès social, et le bourrage de crâne permanent qu’opère grâce à elle la publicité
– On a jamais autant parlé de réseaux sociaux, et les gens n’ont jamais été aussi seuls !
– On a jamais eu autant d’argent, et les gens n’ont jamais été aussi frustrés, de ne pas pouvoir s’acheter ci ou ça, de ne pas pouvoir voyager..
findutravail.net
Hmm… de la manière maladroite dont vous présentez les choses vous donnez l’impression d’incriminer surtout les gens :
– qui se plaignent d’être seuls alors que les réseaux sociaux leur permettent d’être entourés comme ils ne l’ont jamais été
– qui se plaignent d’être pauvres alors qu’ils sont en réalité riches.
Il faudrait réécrire ça pour ne pas mélanger les causes et les effets, les structures et les individus, et expliquer le mécanisme exact du … « bourrage de crâne » !
Je suis sûr que vous avez très bien compris M Jorion, je n’ai rien à vous apprendre. Mais je veux bien l’expliquer un peu mieux :
les réseaux sociaux offrent une sociabilité factice, incapable d’enrayer la véritable désocialisation que constitue la fin du travail humain, mais « faute de grives, on mange des merles », alors les gens en manque de sociabilité y sont donc allés, comme un seul homme…
Ensuite de très grands intérêts ne se sont pas souciés de l’authenticité de cette nouvelle sociabilité, ils ont vite compris que le téléphone portable – objet de socialisation factice par excellence – offrait la possibilité d’envoyer de la pub personnalisée H24 dans la main de leur possesseur ! Une extension majeure des moyens publicitaires déjà très larges, accordésà la télévision. Or la publicité, c’est un métier, et ça consiste principalement à FRUSTRER. C’est bien pour ça qu’on nous montre des belles nanas et des beaux hommes athlétiques, évoluant dans des paysages de rêve…
L’incompréhension provient du fait que nous sommes tous endoctrinés, sans même – pour la plupart – nous en rendre compte. On ne se rend pas compte facilement, qu’on a PAS BESOIN de prendre l’avion pour aller au bout du monde, ou de posséder un 4×4 qui monte des côtes à 30% quand on habite Paris.
La série MUM sur Arte parle de ça…de notre endoctrinement. Sujet crucial à mon avis, impératif à prendre en compte, si on entend sauver la planète.
findutravail.net
A qui appartiennent les réseaux sociaux? A ceux qui les utilisent?
Ils ont servi aux révolutions de couleurs et aux gilets jaunes. Ils peuvent servir à vendre autre chose que des désirs libéraux…
Est ce qu’instagram est une SCOP? Tik-tok appartient-il au peuple chinois?
Est ce que les gens sont frustrés de ne pas pouvoir vivre dans une ZAD?
Si ils avaient plus de fric, iraient-ils en voyage en Thailande ou s’installer sobrement à Notre dame des landes?
DébutduPartage.com
Pourquoi l’excellente émission « Ce soir ou jamais » de F. Taddeï a été arrêtée, et qui en a pris la décision, ça j’aimerai bien le savoir !!
Pour en revenir à notre discussion sur les médias, M Jorion, vous êtes un peu au placard, confiné dans notre univers de propagande publicitaire et politique dans une niche, où on ne vous interdit pas de parler, certes, mais où votre pensée n’a pas beaucoup de chance de se propager.
L’internet, c’est la niche des médias. La salle à manger, c’est la télévision , et c’est la raison pour laquelle j’insiste auprès de tous les participants de ce blog, surtout s’ils sont journalistes, pour qu’ils fassent émerger cette idée DE LA FIN DU TRAVAIL HUMAIN, qui est très à contre-courant de tout ce qu’on peut entendre par ailleurs sur les grands médias.
Pourquoi, parce que c’est la vérité que l’ensemble de la société REFUSE DE VOIR, pour toutes sortes de raisons, mais qui n’en est pas moins porteuse de la quasi-totalité des problèmes que nous avons : dette, haines diverses, radicalisation politique, racismes, baisse des revenus, inégalités…
Pour en revenir à notre discussion sur les médias, M Jorion, vous êtes un peu au placard, confiné dans notre univers de propagande publicitaire et politique dans une niche, où on ne vous interdit pas de parler, certes, mais où votre pensée n’a pas beaucoup de chance de se propager.
Votre analyse était encore pertinente il y a un an, mais ce n’est plus le cas : voyez mes invitations récentes, et surtout celles dont je n’ai pas encore parlé mais que j’annonce avec un billet comme L’IA pourrait-elle déboucher sur des guerres sans morts ?
Si c’est le cas, j’en suis ravi !! plusieurs fois j’ai contacté des émissions, demandant qu’on vous invite, espérant vous voir pourfendre ce bloc idéologique « pro-croissance publicitaire ». Qui pourra le faire aussi bien que vous quand vous ne serez plus là !!!??? Pourquoi par exemple, n’avez-vous jamais été invité à LA TERRE AU CARRE ?
J’invite tous les participants de ce blog à en faire autant.
La chasse au Macron est ouverte et pas besoin de permis !
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/emmanuel-macron-taxe-de-racisme-apres-de-nouveaux-propos-rapportes-dans-le-monde_243823.html
On dirait bien que les efforts se multiplient pour provoquer un départ anticipé. Si Le Monde s’y met, d’autres pourraient suivre. Reste a savoir si le caractère de Jupiter est compatible avec une démission ? Est-ce qu’il va se la jouer Jo Biden ou est-ce qu’on va le persuadé avec un poste encore plus alléchant à l’Europe pour choyer son égo ?
Macron à fait beaucoup trop de promesses qu’il n’a pas tenu. Sachant qu’il a dit clairement qu’il finirait son mandat jusqu’au bout, on peut rester optimiste quant à son départ prématuré…
Macron va tout faire pour tenir jusqu’au mois de juin.
Après il lui restera la dissolution et l’article 16.
Le Pen va tout faire pour qu’il démissionne. 2017, c’est un peu risqué (l’inégibilité) et la dissolution ne l’arrange pas. Si elle se plante à Matignon pendant deux ans, cela peut faire des points pour la gauche…
Quelqu’un veut parler de la gauche?
😎
Oui…la chasse au Macron est ouverte. Mais qui délivre le permis de chasse ?
Voila une info que devait avoir Le Monde en 2023, et pas une info mineure ! mais le quotidien attend pratiquement 2025 pour la divulguer !
A mon avis, c’est Kohler qui a permis d’ouvrir le feu, lui-même ayant probablement reçu le feu-vert du « gratin » du Medef. Je serai curieux de connaître les sources du Monde, quelqu’un de très proche du président manifestement, pour connaître ces conservations privées : Kohler
un lien : findutravail.net/index.html#capicratie
J’ai ajouté à cet article un magnifique vidéo de notre premier ministre, où il dévoile le pot aux roses !
un lien qui marche (mille excuses pour ne pas avoir testé) : https://findutravail.net/index.html#capicratie
Vengeance envers son « protecteur » pour ne pas l’avoir plus protégé? Ou diversion pour faire oublier ses propres déboires judiciaires?
« Pacte de silence » : pourquoi la mise en examen d’Alexis Kohler est confirmée
La cour d’appel de Paris a confirmé fin novembre les poursuites judiciaires contre le secrétaire général de l’Élysée, mis en examen pour prise illégale d’intérêts. Mediapart a pris connaissance de l’arrêt de la cour. Il dresse un constat accablant des pratiques mises en œuvre par la haute fonction publique, se considérant au-dessus des lois.
Un homme de conviction et de dialogue intransigeant sur sa liberté de décision à la tête d’un magazine d’un milliardaire qui a dit » In a speech in 2015, Křetínský said: « We want to make money in industries that are dying because we think they’ll die much more slowly than the general consensus says. »[27] » (wiki), un médecin en quelque sorte qui fait des injections de botox afin de siphonner les portemonnaies des gens en proie avec la peur de la mort.
Il y a des trucs insondables !
bah….les uns partent , d’autres arrivent…..
j’ai pu feuilleter le dernier numéro Marianne du 19/12/2024 où le quotidien fait la liste des 100 personnalités qui comptent en France : Las, M. Jorion avec sa truculence bien connue n’apparaît même pas dans cette liste (*) 😭😭😭😭
C’est fort regrettable !
(*)
et pourtant il y a Sky (thnickerview) Michel Goya (La voie de l’épée) ainsi que plusieurs autres
Il faudrait qu’il ait son rond de serviette sur une émission comme Hanouna ou Darius Rochebin, France info ou analogue, LCP est un bon début.
Qui est en train d’éliminer Hanouna au prochain printemps (avec C8) et comment son éventuelle réapparition sur un autre canal (? Internet ) va ringardiser la diffusion TNT ?
@Ruiz
je parle d’intellectuels qui en ont dans le ciboulot et qui savent vulgariser leurs propos . Hanouna et consorts sont des parvenus .
Avant de pouvoir commencer à vulgariser, il faut faire un peu de « putaclics ». C’est l’époque qui veut ça…
Il faudrait mettre un peu de Jorion dans l’Hanouna et un peu d’Hanouna dans le Jorion!
Pour mettre de bonnes croquettes, il faut aller jusqu’à la gamelle…
😎
@Garorock
Du Jorion dans Hanouna ??????? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 quel gâchis ! c’est comme mettre du Côtes Roties dans de l’eau !!!!
Y’a un peu d’Hanouna dans le E.Tood quand il passe à la télé ou fait des conférences…
Moins flagrand dans ses bouquins.
De là à dire que les joueurs de Trumpette le font uniquement pour attirer l’attention sur leur humanisme…
Paul ne va pas chez Thinkerwiev où l’ambassadeur de Russie avait des charentaises brodées à ses initiales mais il va chez A.Lancelin où tout « sud-radio » à son rond de serviette…
Les temps qui sont les notres sont compliqués à appréhender.
😎
Exact : Paul n’est pas un rond de cuir chez skaï ! 😇
Je n’ai pas accès à cette liste mais j’imagine que le nombre de personnes liées à l’IA doit être minime, alors que l’IA est l’événement de l’année 2024. Et s’il y a des noms liés à l’IA dans la liste je suis prêt à parier que ce sont en majorité des gens qui affirment que « L’IA n’existe pas… ne marchera pas… c’est seulement un perroquet qui simule…, etc. ». J’espère qu’au moins Arthur Mensch est dans leur liste !
@Paul Jorion
je peux vous l’envoyer par mail si vous le souhaitez .
Merci Khanard, de m’avoir envoyé la liste.
Que dire ? que dire ? 😀
1 – Il y a peut-être quelqu’un de lié à l’IA dans les 51 noms sur 100 que je n’ai pas même reconnus, mais ça m’étonnerait car je suis de près cette actualité 😉 .
2 – Et comme (en réalité) je suis de près l’actualité, je me demande qui sont bien ces 51 personnes « faisant l’opinion » qui ne sont jamais même parvenues à créer un blip sur mon écran radar ?
3 – Bien vu de ma part : « s’il y a des noms liés à l’IA dans la liste je suis prêt à parier que ce sont en majorité des gens qui affirment que « L’IA n’existe pas… ne marchera pas… c’est seulement un perroquet qui simule…, etc. » : Raphaël Enthoven, « l’homme qui a battu ChatGPT au bac philo », suscitant les applaudissements de l’univers tout entier !
4 – Mal vu de ma part : qu’il y aurait au moins 2 « ignoramus & ignorabimus » (« en majorité … »), il n’y en a même qu’un seul 🙁 !
5 – Mon test du sérieux de la liste : qu’Arthur Mensch s’y trouve ou non. Raté !
Bon, bien sûr, le troll de service dira (si le filtre « poubelle » Akismet ne le bloque pas au passage), « le renard et les raisins » : « Jorion crache sur la liste parce qu’il ne s’y trouve pas ! » eh bien là, non, certainement pas ! et pourquoi ? parce qu’il n’est pas exclu du tout que je me retrouve dans la prochaine édition comme « L’homme qui avait dit en mars 2024 que la Singularité avait eu lieu en mars 2023 », sur le modèle bien connu du « L’homme qui avait écrit en 2005 qu’il y aurait une crise des subprimes en 2008 » 😀 .
@Paul Jorion
c’est un plaisir .
je note qu’il y a tout de même Camille Etienne (36ème) , Emmanuel Todd (71), Jancovici (9) Julai Cagé(74) et son mari Piketty (30) Mais oh !! Grande joie le seul représentant du monde des sciences est……🥁🥁🥁🥁🥁Laurent Alexandre !!!😂😂😂😂😂😂😂 Comme quoi on a beau être néfaste rien n’y change .
Ceci dit nous sommes sur Marianne qui n’est pas ma tasse de thé , son fond de commerce c’est le monde politique . Peut être ceci explique cela .
Car il n’y a pratiquement aucun scientifique .
Mais aller chercher Laurent Alexandre …..😭😭😭
Finalement vous êtes peut être mieux là où vous êtes que sur un tel classement !
L.Alexandre est devant Jancovici dans la liste?
@Khanard,
J’ai été surpris d’être sur la liste alors que personne ne m’avait sollicité.
Probablement mes travaux sur l’intrication quantique dans un milieux où l’espace de Hilbert est vectoriel a plaidé en ma faveur ?
Je ne donnerais pas mon nom, à la fois par modestie et pour ne froisser personne, sachez simplement que je suis dans les dix premiers, voire moins.
Cordialement.
@konrad
j’en suis heureux pour vous mais la modestie peut se révéler néfaste . 😉
D’autant plus que vous avez un blog qui dénote avec l’intrication quantique et tout son bazar .
Alors si je comprends bien vous êtes juste derrière Bolloré ? 😂😂😂😂😂
Je n’ai pas vu non plus Philippe Soubeyrand, Juannessy, Jac 75, Pierre yves Dambrine et tant d’autres mais je ne m’étais pas encore acoquiné avec ce blog ….. alors je m’abstient
alors très heureux pour vous .
Il aurait peut être mieux valu que Marc Bloch soit l’homme de l’année en 1940.
Cela n’a pas été le cas….
😎
M. Khanard
Un révélateur de vérité est toujours confiné dans la liste des personnes à ne pas interroger.
Les médias ont peur de lui.
Certains des noms cités dans Marianne sont géniaux, mais très classiques. Pour ma part, je ne crois pas à cette liste, elle me paraît trop relationnelle.
@Minibox
ah ça pour être classique! elle en est même devenue conservatrice ! On soupoudre cette liste de noms soi disant digressif mais pas trop hein ! Faut pas déconner tout de même , et ensuite on peut promouvoir un entre soi bien consensuel , orthodoxe . Un certain Pierre Bourdieu a appelé cela la reproduction de classe et encore il n’avait rien vu !
Peut être est ce ce que vous nommez « relationnelle ».
@Khanard,
Alors que Marianne est traditionnellement un symbole de la gauche, il est remarquable que @PJ, une figure de proue de la gauche, soit absent de la liste.
Cela peut être interprété comme un signe que les valeurs et l’idéologie de la gauche deviennent de plus en plus conservatrices.
En fin de compte, ce changement signale l’effondrement essentiel de la gauche et montre que son identité est en train de s’affaiblir.
Tout comme après l’effondrement de l’Union soviétique, de nombreux intellectuels de gauche ont douté de leur idéologie et sont devenus des intellectuels conservateurs…
En période de récession économique ou de crise politique, l’extrême gauche devient souvent l’extrême droite…!
@Mango
je pense que vous faites une mauvaise analyse. Vous semblez supposer qu’il existe une passerelle entre PJ, l’idéologie plus conservatrice de la gauche or cette passerelle est branlante car s’il est bien une constante c’est bien celle de PJ et Marianne depuis sa création est devenue confusionniste mais pour en être conscient il faut être encore plus à gauche .
« de nombreux intellectuels de gauche ont douté de leur idéologie et sont devenus des intellectuels conservateurs… » c’est ce que j’appelle un glissement vers la droite comme le chante si bien Brel.
https://m.youtube.com/watch?v=dCHi5apc1lQ&pp=ygUabGVzIGJvdXJnZW9pcyBqYWNxdWVzIGJyZWw%3D
« En période de récession économique ou de crise politique, l’extrême gauche devient souvent l’extrême droite…! »
Il faut changer de lunettes Mango !
Monsieur Ciotti n’est pas un gauchiste, il me semble, et pourtant, en matière d’extrême droitisation… Monsieur Bolloré, Monsieur Darmanin, des gauchistes ??? Qui votent en ce moment des lois choyées par l’extrême droite ??? Des gauchistes ?!
https://www.20minutes.fr/politique/4067566-20231220-loi-immigration-texte-adopte-soutien-droite-extreme-droite
@Khanard et Pascal
Pour moi, Marianne reste un média de gauche ou de centre gauche, heureusement, il n’est pas encore comme Mediapart, qui est d’extrême gauche.
Mais cependant, le fait de ne pas mentionner @PJ dans la liste peut être perçu comme un changement d’orientation : un média de gauche un peu perdu… n’est-ce pas ?
La liste de Marianne sans PJ n’est qu’un exemple, mais j’ai voulu critiquer l’orientation de Marianne. Regardez bien les noms… bien évidemment, ils sont renommés, mais certains le sont pour des positions politiques plus ou moins arbitraires …
P.S Je ne critique pas du tout @PJ, si vous ressentez comme dans le sens critique avec mon commentaire précédent, vous interprétez mal ou j’ai mal exprimé.
Si je n’aimais pas le travail de @PJ, je ne fréquenterais pas dans son blog, justement c’est la différence avec vous, je n’accepte que des choses raisonnables pour moi politiquement…
Est-ce que lorsque Paul Jorion remet en cause le système capitaliste, est ce que cela est « raisonnable politiquement » pour vous ?
@Pascal,
L’une des principales idéologies de la gauche consiste à résoudre aux déséquilibres sociaux, aux droits des travailleurs, aux opportunités équitables, à l’intervention active de l’État et à la réglementation plutôt qu’à l’autonomie économique. Nous vivons dans une société capitaliste, et il est difficile de l’ignorer, mais j’ai eu de nombreuses expériences où discuter du capitalisme avec des gens de gauche était épuisant. Certaines des personnes que j’ai rencontrées étaient d’extrême gauche.
Mais la lutte pour la justice sociale et l’égalité n’est-elle pas une obligation humaine, indépendamment de la politique ?
Rassurez-vous Mango, j’ai aussi eu l’occasion de discuter avec des gens d’extrême gauche (LO pour ne pas les nommer) qui ne faisaient que réciter un bréviaire de pensées pré digérées donc, un dialogue de sourds.
Si votre propos est de défendre le système capitaliste, je peux comprendre votre épuisement face à des gens de gauche. Vous êtes ici sur le blog de l’auteur de : « Se débarrasser du capitalisme est une question de survie » !
Lorsque vous posez la question: « la lutte pour la justice sociale et l’égalité n’est-elle pas une obligation humaine, indépendamment de la politique ? »
La réponse est malheureusement que la justice sociale et l’égalité de droit est éminemment politique !
Mettre en place une société égalitaire ou une oligarchie n’est qu’une question politique. Toute organisation humaine est une question politique. La question est de savoir qui a voix au chapitre ? Est ce une « elite » minoritaire (le plus souvent autoproclamée) ou bien est-ce que chaque être humain à son niveau peut infléchir ce choix de société ? De grâce ne me sortez pas la foutaise du droit de vote dont l’histoire récente montre comment des décideurs politiques s’assoient allègrement sur les choix populaires (référendum de 2005, Convention Citoyenne pour le Climat…) sans compter la main mise sur les moyens de communication et d’information par les riches bénéficiaires du système capitalisme.
J’ai connu un temps où quand les gens descendaient dans la rue pour manifester contre une réforme, le Gouvernement en place renonçait à cette réforme. Aujourd’hui, les mêmes manifestations génère au mieux l’indifférence des Gouvernements et au pire une répression ahurissante comme à la belle époque des gilets jaunes où la France se faisait même condamner à l’international pour ses pratiques répressives.
Alors qui aujourd’hui a encore voix au chapitre dans notre chère « démocratie » ?
Montrez moi qui aujourd’hui à droite et même au centre « lutte pour la justice sociale et l’égalité » ?
Merci Mango pour vos réflexions et analyses pertinentes.
Nous sommes nombreux au centre à partager vos propos et nous nous félicitons du choix de Bayrou comme premier ministre. Celui-ci, grâce à un gouvernement résolument novateur, nous donne l’enthousiasme de la réussite. Gloire au centre, Bayrou nous t’aimons ! pardon si je pleure…
C’est pas bien de se moquer !
Mango nous montre qu’elle perception on peut avoir de la gauche quand on n’est pas de gauche.
Et dans le cas présent, si Marianne peut être considéré comme de gauche et Mediapart d’extrême gauche, on comprend que la « gauche acceptable » est celle qui ne remets pas en cause le système (un peu à la manière de certains syndicats qualifiés de « réformistes ») et ceux qui remettent en cause le système basculent inévitablement dans « l’extrême gauche ».
Je conçois tout à fait que certaines personnes puissent être satisfaites du système actuel et qu’elles ne puissent, de ce fait, envisager une véritable remise en cause du système et considérer que cela relève de l’extrémisme.
Mais je continuerai de dire à Mango combien je trouve injuste la société dans laquelle nous vivons et que pour moi, cette injustice est inacceptable, tout comme le système qui non seulement entretien cette injustice mais qui en plus l’aggrave.
@konrad, Pascal, Khanard et les amis de PJ
”Mango est là. Rentrons à la maison, vite vite » 😂
Point du tout, Mango, je n’ai nulle crainte à votre égard. Cependant je relève que la majorité, pour ne pas dire l’unanimité, de vos posts sont à caractère politique, avec un très fort penchant contre la gauche, mais ceci est accessoire. Ce qui m’interroge c’est à quel point la question de l’étiquette politique vous est centrale. Vous en faites une sorte de fixation. Qu’importe que les gens soient de gauche ou de droite, c’est l’être humain et son comportement qui compte, non ? Dans la vie ordinaire de tous les jours, demandez-vous à quiconque s’il est de gauche, de droite ou des extrêmes et qu’en fonction vous accordez ou pas votre confiance ? Les gens qui achètent les tableaux dans votre galerie, doivent-ils préalablement déclarer leur position politique ?
Il y a des gens bien dans tous les courants politiques et des imbéciles vice versa. 😉
@Pascal,
Je suis d’accord avec vous sur le fond, mais la lutte pour la justice sociale et l’égalité est un devoir nécessaire pour tout être humain vivant en société.
Ce n’est pas un objectif propre à la gauche, le centre, la droite et les extrêmes la partagent aussi chacun à sa manière. J’en parlais comme un devoir pour tout le monde.
@Konrad,
La gauche m’irrite tout particulièrement en raison de l’écart entre ses grands discours et son incapacité à produire un programme cohérent, je ne dis même pas ambitieux.
@Mango
vous dites :
« mais certains le sont pour des positions politiques plus ou moins arbitraires … »
je réponds : un peu comme les vôtres .
désolé mais vous m’avez tendu la perche .
sans rancune
enjoy !🥰 🥰 🥰 🥰 🥰 🥰 🥰
J’ai regardé Mediacrates, qui analyse bien comment depuis 30 ans, certaines émissions ont utilisé le système suivant :
Un journaliste star ( Ardisson, Ruquier etc )
Des chroniqueurs maison ( Polony, Zemmour, Moix etc .. )
Et un fauteuil où les invités défilent.
Ce principe permet de maîtriser l’invité d’une part, et d’augmenter avec le temps, le » crédit public » des chroniqueurs.
D’une part, c’est une machine à fabriquer des poids lourds de l’info, avec des chroniqueurs.
D’autre part, l’espèce de caution tacite de ces derniers, permet de confronter sans vergogne, le fait apporté par l’invité, à la simple opinion, jour après jour, jusqu’à l’emporter.
Ce système a été perfectionné et poussé encore plus loin avec Hanouna.
Bien vu…^!^… pour le meilleur (parfois) et pour le pire (… bien trop souvent ! )
Excellent !
F. Taddeï, un grand homme de télévision (et au-delà), quelqu’un qui savait encore faire parler les gens (ses invités) et se taire, ou du moins ne pas les interrompre sans cesse… Sa regrettée émission (« Ce soir ou jamais ») était la seule, ou plutôt la dernière, que je regardais encore à la télévision… C’est fini, du passé.
Un peu de politique-fiction:
Macron lâché par « Le Monde » (Xavier Niel, gendre de Bernard Arnault), lâché par ceux qui l’ont porté au pouvoir pour servir leurs intérêts.
Poussé à la démission de façon à donner une chance à M. Le Pen, l’autre jouet du capital, avant l’échéance judiciaire du 31 mars 2025 ?
En cas de démission du PR, réélection entre 20 (mini) et 35 (maxi) jours.
JLM prépare ses troupes dès maintenant en vue d’une récolte rapide des 500 signatures.
Le largage en perspective n’a-t-il pas aussi comme projet de mettre Alexis Kohler à l’abri des casseroles judiciaires qui le rattrapent ? Ne serait-ce pas finalement Kohler le marionnettiste qui a besoin de se mettre au vert, en jetant sa marionnette devenue trop encombrante… (Trop impopulaire) ?
Macron vend les meubles en lousdé avant de partir !
« La décision d’engager des négociations exclusives avec le groupe GL Events, qui a accompagné Emmanuel Macron dans sa conquête du pouvoir, pour gérer le Stade de France, suscite d’importants remous. Au point de pousser les concessionnaires sortants, les géants du BTP Bouygues et Vinci, à attaquer l’appel d’offres mené par l’État. »
A lire sur Mediapart
https://www.mediapart.fr/journal/france/211224/la-fronde-s-organise-contre-le-transfert-du-stade-de-france-un-proche-de-macron?utm_source=global&utm_medium=social&utm_campaign=SharingApp&xtor=CS3-5
Après l’échéance judiciaire du 31 mars 2025, il me semble bien qu’il y a encore le pourvoi en cassation et que bon nombre de politiciens -dont JLM- ne souhaitent pas que la baronne de montretout soit inéligible…
Souhaitaient-ils que M Sarkosy ait un bracelet à la cheville?
Serait-il plus indigne de voler un oeuf lorsqu’on a faim que de voler un manteau quand on en possède déja trois?
@Garorock
Tout dépend si les juges prononcent une peine avec exécution provisoire. Un appel et un éventuel pourvoi en cassation ne seraient pas suspensifs.
La fin de Emmanuel Macron va être tragique, à la mesure de l’espérance qu’il a suscité… en ce moment, il fait des déclarations tonitruantes un peu partout, en haïti, en Martinique, à Mayotte…tous ces gens qu’en privé, il désigne sous le terme profondément raciste de « Mamadou ». Est-ce pour compenser son dégonflement programmé (par le gratin du Medef) en métropole ?
Gonflé en 2016, dégonflé en 2024… on peut faire confiance au gratin du Medef, ils doivent maintenant chercher une épingle… du genre de l’épingle qui avait dégonflé d’un seul coup DSK…
J’aime bien cette vidéo…moment de vérité de François Bayrou en 2016, montrant aux citoyens qui gonfle et dégonfle les ballons en France ! => François Bayrou, doublé au centre par Macron à l’élection présidentielle en 2016, dévoile le pot aux roses !
Que ne l’a-t-il pas fait AVANT ? il ne l’aurait probablement jamais avoué, s’il avait été « choisi » lui-même par le gratin du Medef ! Et dire que ce sont ces gens là, qui nous donnent des leçons de démocratie alors qu’ils savent pertinemment ceux qui les « nomment » en réalité !!
@Vincent Rey Mais après cette analyse percutante, il s’est rallié au train Macron, pensant peut-être en vieil animal politique attendre son heure comme Biden avec Obama !
https://cacato.es/2017/comment-bayrou-sest-fait-macronise/
Si effectivement Macron n’est que le grand acteur sur le devant de la scène, la dissolution non comprise par les Français, ne serait pas une lubie subite d’un chef narcissique, mais une stratégie voulue et suggérée de mettre à la position de Premier Ministre un Bardella avec une majorité suffisante (ce qui a été revendiqué) pour faire quelques réformes mais dans un bac à sable, Macron restant président, dans des conditions économiques déjà perçues comme difficiles (notamment pour le budget) et rendre ainsi la candidature Marine moins populaire (gouvernement sortant) en 2027 !
Je suis tombé par youtube sur cette vidéo de Villepin : https://www.youtube.com/watch?v=EIQWhZBgDgY
Son analyse du contexte est intéressante. « L’injustice sociale est la priorité ». Son propre jeu politicien l’est moins. Son silence sur la gauche (il ne dit qu’un mot sur le PS) est évocateur.
Encore un qui pousse Manu vers la sortie !
« On ne lui demande pas d’être gaulliste, il ne l’est pas à l’évidence, on lui demande à tout le moins d’avoir un peu de dignité et de respect de la fonction. »
Qu’en mots choisis, ces choses là sont dites !😉
Qui reste t il pour sauver le soldat Macron ?
Villepin et Lucie Castets pourraient faire une bonne équipe…
Non?
Pourquoi?
Je vous écoute bande de petits scarabées!
😊
Ce qu’il y a d’intéressant à noter dans cette nomination c’est de souligner tout l’intérêt qu’ont les milliardaires (certains plus que d’autres) à vouloir diffuser et faire infuser dans la société (forcément à l’écoute des médias), les sujets et les thèmes compatibles avec leurs intérêts économiques ou stratégiques. C’est beaucoup mieux que la publicité (trop voyante et trop brutale) et comme on l’entend souvent et à juste titre c’est parvenir à prendre possession des esprits.
A noter : des investissements qui ont fait leurs preuves (Rupert Murdoch et Fox News, Jeff Bezos et Washington Post, Niel et Le Monde … et les réseaux sociaux à l’avenant).
J’ai noté une autre coïncidence due aux rapprochements géographiques et affairistes du milliardaire tchèque avec la société Gasprom et à la collaboration du journaliste français avec la plateforme RT France. Je dis bien coïncidence car il n’y a rien à gratter, à vrai dire dans cette coïncidence. Une pure coïncidence (j’insiste) !
Mais c’est vrai que ce couplage Kretinsky/Taddeï est emblématique de la fragilité de ces deux « métiers ».
Ces deux « métiers » m’intriguent !
A un certain niveau, les choix d’un homme d’affaires et les choix d’un journaliste dans leurs fonctions réciproques peuvent en effet basculer et sont soumis aux imprévus, aux aléas des bouleversements qui ne s’expliquent qu’après coup.
La diversification du groupe EPH du milliardaire semble aller de pair avec l’esprit pluridisciplinaire du journaliste (autre coïncidence ?).
Ces interrogations ouvrent et élargissement la focale sur d’autres interrogations futures.
Voilà que nous fait à nouveau réfléchir sur ces positionnements tels que nous les concevons et sur leurs devenirs.
Tous est si fragile.
Pas de soucis, le journalisme est entré de bonnes mains !
« L’école des milliardaires… Quand Vincent Bolloré, Bernard Arnault, la famille Dassault et Rodolphe Saadé s’allient pour racheter la plus ancienne école de journalisme française »
(Pour mémoire : Rodolphe Saadé cousin de Alexis Kohler, éminence noir de Macron)
https://www.humanite.fr/medias/bernard-arnault/lecole-des-milliardaires-quand-vincent-bollore-bernard-arnault-la-famille-dassault-et-rodolphe-saade-sallient-pour-racheter-la-plus-ancienne-ecole-de-journalisme-francaise
@Pascal C’est qu’elle était à vendre …
Ah, je comprends mieux !
Les milliardaires sont là pour sauver la démocratie et la liberté de parole !
Ce que je peux être mauvaise langue des fois !
😂
En fait, Křetínský avec sa tirade sur sa méthode pour faire de l’argent en prolongeant la descente inéluctable vers la mort avec des artifices pour en faire une source de profit, vend la mèche.
L’acharnement thérapeutique nous tuera de manière définitive.
Pas si con ce monsieur.. (je sais.., je sais)
l’édition est un marché plutôt de gauche, je pense qu’il ne faut pas chercher plus loin, j’ai cru entendre que Kretinsky est le deuxième éditeur français. Taddeï est parfait pour Marianne.
Kretinski pense sûrement avec Marianne qu’il va accroître son influence sur le personnel politique de gauche. Ce en quoi il se trompe : le pouvoir politique lui est maintenant totalement hors de portée (à la gauche), dans l’entreprise réussie d’endoctrinement et de soumission idéologique à la croissance publicitaire.
findutravail.net
(« mais du boulot y-en a partout ! » => 35000 licenciements prévus en 6 ans chez Ww)
Et pendant ce temps là, Trump continue de faire sa liste pour le Père Noël !
Il a demandé :
– le Canal de Panama
– le Groenland
https://www.nouvelobs.com/monde/20241224.OBS98237/trump-suscite-l-inquietude-avec-ses-menaces-sur-le-canal-de-panama-et-le-groenland.html
Et maintenant, le Canada !
https://www.slate.fr/monde/blog-sagalovitsch-trump-canada-51e-etat-americain-prendre-serieux-etats-unis
Après la Grande Russie de Poutine, vous allez aimer la Grande Amérique de Trump. 2025 s’annonce pleine de surprises 🤪😵💫🤑
@Pascal Même Trump peut s’apercevoir que le Groenland, Panama ou le Canada c’est plus proche et plus important qu’un bout d’Ukraine ….
@Pascal
On aurait tort de ne pas le prendre au sérieux, comme en d’autres temps ce petit caporal putschiste et son fantasme de Lebensraum.
(suite) Thom a dit et/ou quelque part que le déterminisme n’était pas une donnée, mais une conquête. Je paraphrase :…
Nazi, pas nazi ? Tout le monde y va de son interprétation. https://www.huffingtonpost.fr/international/video/elon-musk-a-t-il-fait-un-salut-nazi-a-l-investiture-de-donald-trump-le-geste-polemique-du-milliardaire_245092.html Mais une chose est sûr, c’est que…
L’International Milliardaires !!! Enfin tous unis pour défendre la gloire du Capitalisme universel. Alléluia !
Ne vous inquietez pas , Trump est à fond dans les cryptos, il en créé pour toute sa famille, pas…
On fait des trucs comme ça tout simplement. Ils ont des préjugés, on s’en sert, c’est tout !
Trump qui annonce l’annexion du Panama pendant son discours d’investiture…Mais aussi sa lutte « éclair » contre les minorités/migrants, etc. et les…
Echange Ukraine contre Groenland !
Trump et le pétrole https://www.whitehouse.gov/presidential-actions/2025/01/cabinet-and-cabinet-level-appointments/ Christopher Wright, du Colorado, au poste de secrétaire à l’Énergie. Christopher Allen Wright est un…
Pourtant Bernard était invité avec deux de ses enfants dans le carré gold : https://img.lemde.fr/2025/01/20/0/0/0/0/1000/0/75/0/fb819d0_sirius-fs-upload-1-c4vqqlake09j-1737406474815-324598.jpg
C’est Trump qui a fait plier Netanyahou pour forcer ces négociations avec le Hamas et surtout arrêter le massacre de…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire