L’industrie des batteries électriques dans la tourmente, par PiBi

Illustration par DALL·E

L’industrie des batteries électriques tiraillée entre considérations environnementales, portefeuille des consommateurs et inféodation de Donald Trump au lobby pétrolier.

Le secteur des batteries électriques, en plein essor ces dernières années, fait face à des turbulences majeures, notamment des faillites de gigafactorys, un prix élevé des matières premières et des défis en matière d’innovation technologique. Tout cela dans un contexte marqué par la promesse de Donald Trump d’une déréglementation favorisant les combustibles fossiles.

La faillite récente du Suédois Northvolt, un acteur clé en Europe, illustre ces enjeux : des rendements inférieurs aux attentes ont entraîné une perte de confiance des actionnaires et des délocalisations vers l’Asie, où la technologie et les chaînes d’approvisionnement sont plus développées. Ces revers freinent également la recherche en technologies-clés, comme les batteries lithium-fer-phosphate (LFP) et nickel-manganèse-cobalt (NMC), essentielles pour rendre les véhicules électriques plus compétitifs.

La hausse des coûts de fabrication, notamment pour des matières premières comme le lithium et le cobalt, pèse sur les prix des véhicules électriques, limitant leur accessibilité pour les consommateurs et ralentissant la transition écologique.

Bien que les véhicules électriques soient un atout dans la lutte contre le changement climatique, leur fabrication soulève des questions environnementales, notamment en raison de l’extraction des matières premières nécessaires aux batteries. Si par rapport aux véhicules traditionnels dont le carburant est d’origine fossile, les véhicules électriques permettent de réduire les émissions et de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, il est impossible d’ignorer par ailleurs les dérivés de produits pétroliers impliqués dans la fabrication des batteries : graphite, coke de pétrole, etc. Par ailleurs, le manque d’infrastructures de recharge et les coûts initiaux élevés compliquent l’adoption des véhicules électriques par les consommateurs.

Les impacts sociaux sont également notables : la faillite d’usines dans des régions comme les Hauts-de-France menacerait des milliers d’emplois et fragiliserait l’économie locale. À plus grande échelle, l’Europe peine à rivaliser avec l’Asie sur le marché des batteries, malgré des initiatives comme la future collaboration entre Stellantis et l’entreprise chinoise CATL pour produire des batteries LFP à bas coût en Espagne.

Le futur des véhicules électriques dépendra de la capacité des gouvernements et des entreprises à équilibrer innovation technologique réduisant les coûts et développement durable, sans compter les impondérables tels que le futur rapport de force entre un Trump inféodé au lobby pétrolier et son champion Elon Musk dont l’image de marque reste associée aux véhicules électriques Tesla, même si sa firme spatiale SpaceX et son implication dans l’IA avec xAI retiennent à l’heure qu’il est davantage son attention.

Illustration par DALL·E

Partager :

47 réponses à “L’industrie des batteries électriques dans la tourmente, par PiBi”

  1. Avatar de Laurence F
    Laurence F

    TotalEnergies accélère le développement de la filière européenne de batteries pour véhicules électriques
    https://totalenergies.com/fr/projets/electricite/acc-batteries-mobilite-electrique

    1. Avatar de Mango
      Mango

      @Laurence F
      J’aimerais parler de la stratégie de Total sans évoquer le changement climatique et les questions environnementales.
      Les sous-produits du pétrole sont utilisés dans la fabrication des batteries électriques. Total a investi dans une usine qui produit des batteries, et avec l’élection de Trump, l’industrie pétrolière pourrait repartir.
      Compte tenu de la volatilité de l’industrie pétrolière, je pense que c’est un bon investissement par Total au long terme.
      Des voitures électriques qui n’émettent pas de gaz carbonique et des voitures conventionnelles qui utilisent du pétrole toujours disponible…
      Il semble que ce soit un bon investissement, à la fois pour l’argent et pour l’image de respect de l’environnement. Enfin l’argent et … l’argent…

      1. Avatar de ludyveen
        ludyveen

        Plutôt « Bull » que beurk?

  2. Avatar de Alex
    Alex

    « L’industrie des batteries électriques dans la tourmente ».
    Oui, et ce n’est que le début et ce bon billet le démontre.
    Et il n’y a pas que les batteries, les data-center , les poumons de l’IA, seront très bientôt aussi dans la tourmente.
    Car l’électricité c’est très bien, mais quand pour la produire on détruit la planète, il faut choisir.
    Et là, je crois que l’on a tout faux.

    1. Avatar de Chris
      Chris

      ben je crois que c’est tout vu:
      boire ou conduire…, on a choisi d’aller dans le mur!

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        Je l’ai déjà écrit ici : l’image de l’humanité allant dans le mur (déjà émise dans les années ’90) est fausse ; en réalité nous fonçons avec le mur en mains vers la nature pour la pressurer puis l’écraser. Le déni de réalité est bien plus fort et sans espoir… et il date de Napoléon à peu près, qui retire aux maires le pouvoir d’interdire les usines qui fument, qui pètent, qui puent… pour le réserver aux fonctionnaires d’Etat… alors que les industriels pionniers sont aussi dans le milieu politique de l’Empire français, parmi les grands bourgeois … (Fressoz, l’Apocalypse Joyeuse..).

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Ton image est juste Chabian. C’est nous qui coulons le béton de ce mur sur la nature et tous ces habitants tout autour de nous.

          Malgré cela, à travers cette carapace, depuis que j’ai cessé de travailler, je ressens cet état naturel, ma condition de primate parmi les animaux, et la nature, ses odeurs, sa texture, ses bruits, ses couleurs, sa sécheresse, son humidité, sa chaleur, sa froideur aussi, son instantanéité, de plus en plus pleinement, l’âge aidant aussi peut-être.

          1. Avatar de Chabian
            Chabian

            « Depuis que j’ai cessé de travailler », « rejoignant ma condition de primate » : je vous rejoins entièrement.
            Mesurons combien cette hystérie du travail nous coupe de la nature ; combien cet acharnement à accumuler des heures de « production » ne nous apporte que des miettes frelatées, avec du « profit » pour quelques-uns (et surtout un pouvoir que nous contrôlons de moins en moins), alors que les cueilleurs, les pêcheurs et les chasseurs ne travaillaient que quelques heures ou quelques jours pour les nécessités et jouissaient de longues heures pour… « glander », se rassembler, discuter et décider ensemble, faire la fête et les rites, qui socialisaient plus sainement, dans la « convivialité » et en exerçant un « contrôle social » partagé.
            Produire, c’est détruire.

  3. Avatar de arkao

    « La hausse des coûts de fabrication, notamment pour des matières premières comme le cobalt »
    Serait-ce qu’enfin il n’y a plus d’enfants esclaves dans les mines du Congo? Ils étaient pourtant bien utiles ces petits gars à trimer à pas cher pour que les urbains blancs puissent se balader en trottinettes électriques.

    1. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonjour Arkao, v/com est remarquable et juste. Observez-vous toujours les oiseaux, c’est la sérénité en opposition à notre monde. Ici, il y a soleil radieux, un peu froid, mais cela fait du bien. Bonne journée, Isabelle

  4. Avatar de Khanard
    Khanard

    sachant qu’il y a en moyenne 20g de lithium /tonne de minerai et qu’il faut, toujours en moyenne, 15 kg de lithium par batterie calculez le poids de minerai qu’il faut extraire !
    M’est avis que les bureaux de recherche et développement devraient développer des techniques en intégrant dans leurs processus l’impact sur la biodiversité , l’humain et surtout sur la recyclabilité des batteries qui s’avère pour le moment assez problématique .
    Surtout qu’il n’y pas que du lithium dans une batterie et des prospectives sont unanimes pour estimer que sans un cycle de recyclage efficace l’avenir des batteries sera rapidement compromis .

    Il y a un sigle pour désigner ces préoccupations : la QSE !

    l’article présenté est intéressant et j’en remercie Pibi

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Khanard, vous confondez la teneur globale (moyenne) de l’écorce (20 ppm =>> 20 g / 1 tonne(( = 1 million de g)) ) et la teneur des filons en minéraux riches en Li2O, 500 à 1000 fois plus grande (1.43%=14300 ppm ci-dessous).
      « L’exploitation, généralement à ciel ouvert, de gisements de pegmatites granitiques, roches lithinifères, contenant des silicoaluminates de lithium : spodumène (LiAlSi2O6), pétalite (LiAlSi4O10), lépidolite (KLi2AlSi3O10(OH,F)2). Par exemple, pour le gisement de spodumène de Greenbushes, en Australie, qui a une teneur de 1,43 % de Li2O, les minerais sont concentrés sur place à environ 6 % de Li2O. Le concentré de spodumène est soit utilisé directement dans les industries verrières et céramiques (pour les 2/3 de la production), soit transformé en composés simples du lithium (carbonate, hydroxyde…) pour le 1/3 restant.
      En 2022, la production obtenue à partir de pegmatites a été de 430 000 t en équivalent de carbonate de lithium, soit 56 % de la production mondiale. ».

      1. Avatar de Khanard

        @timiota
        oui et non (réponse de normand )

        je vois que vous avez été sur le site

        https://lelementarium.fr/element-fiche/lithium/

        rendons à césar ce qui lui appartient . Mais peu importe .

        pour vous répondre j’ai volontairement utilisé la concentration de 20g/t pour donner un ordre de grandeur .

        Vous avez bien fait de me reprendre .

        1. Avatar de Chabian
          Chabian

          De plus, pour obtenir la réaction permettant de séparer le lithium, on utilise une grande quantité de broyat de bois. D’énormes quantités de bois sont produites en basse Isère, et traversent Grenoble tous les jours à destination de la vallée de la Romanche dans ce but.

          1. Avatar de Chabian
            Chabian

            Zut (je suis confus…), c’est pour le silicium.

  5. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    TagEnergy lance la construction de la plus grande plateforme de stockage d’énergie par batterie en France.

    TAGENERGY, leader mondial des solutions énergétiques bas carbone, lance la construction de la plus grande plateforme de stockage d’énergie par batterie en France (Cernay les Reims, Marne).

    https://tag-en.com/tagenergy-launches-construction-of-frances-largest-battery-energy-storage-platform/

    ********
    Le projet :

    – Capacité de Stockage:
    La plateforme pourra stocker environ 20 % des besoins électriques résidentiels de la Marne, soit plus de 500 000 habitants.
    – Technologie:
    L’infrastructure utilisera des Megapacks de Tesla, des batteries de grande capacité.
    – Objectifs:
    Optimiser l’utilisation de l’électricité décarbonée, répondre aux pics de consommation et stabiliser le réseau électrique.
    – Début des Travaux:
    Les travaux ont commencé en avril 2024 et le raccordement au réseau est prévu pour fin 2025.

    Ce projet est une avancée pour la transition énergétique en France et contribuera à renforcer la souveraineté énergétique du pays.

    https://www.clubic.com/actualite-546386-le-plus-grand-systeme-de-stockage-d-energie-par-batterie-de-france-sera-concu-par-tesla.html

    *******

    A suivre avec GPT 4o pour compléments d’informations

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      GPT 4o

      Voici un descriptif technique du projet de TagEnergy à Cernay-lès-Reims :

      ### Capacité et Puissance
      – **Capacité de Stockage**: 480 MWh
      – **Puissance**: 240 MW

      ### Technologie Utilisée
      – **Megapacks de Tesla**:
      Utilisation de batteries de grande capacité basées sur la chimie LFP (lithium-fer-phosphate), moins chères et plus sûres que les cellules NMC (nickel-manganèse-cobalt).
      – **Transformateurs**:
      70 transformateurs de moyenne tension et 2 transformateurs de 225 000 volts.

      ### Surface et Emplacement
      – **Surface Totale**: 3,5 hectares
      – **Localisation**: Cernay-lès-Reims, Marne

      ### Objectifs
      – **Optimisation de l’Électricité Décarbonée**:
      Utilisation de l’électricité produite par des sources renouvelables.
      – **Stabilisation du Réseau**:
      Répondre aux pics de consommation et fournir une capacité critique pendant les périodes de forte demande.
      – **Souveraineté Énergétique**:
      Contribuer à la souveraineté énergétique de la France en réduisant la dépendance aux importations.

      ### Début et Fin des Travaux
      – **Début des Travaux**: Avril 2024
      – **Raccordement au Réseau**: Fin 2025

      Ce projet est une avancée majeure pour la transition énergétique en France et devrait jouer un rôle clé dans la stabilisation du réseau électrique et l’utilisation optimale des énergies renouvelables.

      ********
      A suivre

    2. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      La technologie des **Megapacks de Tesla** est une solution de stockage d’énergie stationnaire à grande échelle, conçue pour être utilisée dans des stations de stockage d’énergie.
      Voici quelques détails techniques et informations sur leur durée de vie :

      ### Technologie Utilisée

      – **Type de Batterie**:
      Les Megapacks utilisent des cellules de lithium-ion de grande capacité, spécifiquement des cellules à base de phosphate de fer-lithium (LFP).
      Cette technologie est moins chère et plus sûre que les cellules NMC (nickel-manganèse-cobalt).
      – **Capacité**:
      Chaque Megapack peut stocker jusqu’à **3,9 MWh** d’électricité.
      – **Dimensions**:
      Les Megapacks sont conçus pour être déployés facilement et sont de taille similaire à un conteneur intermodal.
      – **Système de Gestion**:
      Ils sont compatibles avec les logiciels de surveillance et de contrôle d’énergie de Tesla, tels que Powerhub et Autobidder.

      ### Durée de Vie
      – **Cycles de Vie**:
      Les Megapacks sont conçus pour durer **3 000 à 4 000 cycles**.
      Cela signifie qu’ils peuvent être chargés et déchargés 3 000 à 4 000 fois avant de perdre une capacité significative.
      – **Maintenance**:
      Tesla propose des accords de service de maintenance qui incluent des inspections annuelles et des services majeurs tous les dix ans.
      – **Garantie**:
      Les Megapacks bénéficient d’une garantie pouvant aller jusqu’à **20 ans**, assurant une longévité et une fiabilité accrues.

      ### Avantages
      – **Sécurité**:
      Les Megapacks sont conçus avec des systèmes de sécurité intégrés et subissent des tests de résistance au feu approfondis.
      – **Efficacité**:
      Ils offrent une efficacité énergétique élevée et peuvent être mis à jour via des mises à jour logicielles à distance.
      – **Scalabilité**:
      Les Megapacks sont infiniment scalables, ce qui signifie qu’ils peuvent être utilisés pour des projets de différentes tailles et emplacements.

      Ces caractéristiques font des Megapacks une solution de stockage d’énergie fiable et durable, idéale pour soutenir les infrastructures énergétiques renouvelables et stabiliser le réseau électrique.

      ******
      A suivre

    3. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      En cas de coupure de chargement des batteries, la durée d’autonomie dépend de plusieurs facteurs, notamment la capacité des batteries, la consommation d’énergie de l’installation et les conditions de fonctionnement.
      Pour un système de stockage d’énergie par batterie comme celui de TagEnergy à Cernay-lès-Reims, l’autonomie pourrait généralement varier de **quelques heures à plusieurs jours**.

      ### Facteurs Influents
      – **Capacité de Stockage**:
      Plus la capacité est grande, plus l’autonomie est longue.
      – **Consommation d’Énergie**:
      Moins l’installation consomme d’énergie, plus longtemps les batteries peuvent fournir de l’électricité.
      – **Conditions de Fonctionnement**:
      Les conditions environnementales et les besoins spécifiques de l’installation peuvent également influencer l’autonomie.

      ### Exemple
      Pour une installation avec une capacité de 480 MWh, si l’installation consomme 20 MW par heure, elle pourrait théoriquement fournir de l’électricité pendant **24 heures** avant de nécessiter un rechargement.

      ***********
      Si les batteries étaient uniquement chargées par l’énergie renouvelable pendant une période de 0 vent et 2 semaines de brouillards, avec des températures autour de 0°C, plusieurs défis se poseraient :

      ### Impact sur la Production Énergétique
      – **Énergie Solaire**:
      Les brouillards et la faible luminosité réduiraient considérablement la production d’énergie solaire.
      Les panneaux solaires ne pourraient pas générer suffisamment d’électricité pour charger les batteries.
      – **Énergie Éolienne**:
      Avec 0 vent, les éoliennes ne produiraient pas d’électricité, ce qui compliquerait davantage l’autonomie des batteries.

      ### Durée d’Autonomie
      – **Réduction de la Capacité**:
      Les batteries se déchargeraient rapidement sans recharge adéquate, réduisant leur autonomie à quelques heures ou jours, selon la consommation d’énergie de l’installation.
      – **Gestion de l’Énergie**:
      Il serait crucial de mettre en place des stratégies de gestion de l’énergie, telles que la réduction de la consommation et l’utilisation d’alternatives temporaires, pour prolonger l’autonomie.

      ### Solutions Potentielles
      – **Stockage d’Énergie**:
      Utiliser des systèmes de stockage d’énergie supplémentaires, comme des réservoirs de batteries supplémentaires ou des systèmes de stockage thermique, pourrait aider à maintenir l’autonomie pendant de telles conditions.
      – **Réseaux de Secours**:
      Mettre en place des réseaux de secours ou des interconnexions avec d’autres régions pour fournir de l’énergie en cas de besoin.

      En résumé, une période prolongée de conditions météorologiques défavorables pourrait sérieusement affecter l’autonomie des batteries chargées uniquement par l’énergie renouvelable.
      Des mesures de préparation et des solutions alternatives seraient nécessaires pour assurer une alimentation continue.

    4. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      COÛT :

      https://en.wikipedia.org/wiki/Tesla_Megapack

      Dans le cas concernant l’installation de Cernay de 70 Megapack de 3,9 MWh

      Megapack 2 XL
      * 3,916 MWh
      * 1,39 millions $
      * 38,1 tonnes par Magapack

      Coût estimé de l’installation globale à Cernay : à minima : 100 millions€ compte tenu du taux de change actuel

      **********
      Production des Mégapacks:

      Une première usine en Californie

      MAIS SURTOUT :une Méga Factory en cours de construction à, Shanghaï en Chine avec une capacité initiale de 10.000 Megapack par an soit un CA annuel prévisionnel mini de 13milliards$

      https://en.wikipedia.org/wiki/Tesla_Megapack

      https://www.tesla-mag.com/tesla-poursuit-la-construction-de-sa-mega-usine-megapack-a-shanghai-a-un-rythme-record/

      Tesla, l’un des leaders mondiaux de la transition énergétique, atteint de nouveaux sommets avec la construction de sa méga-usine Megapack à Shanghai.
      Selon les dernières mises à jour sur les réseaux sociaux, la construction de cette installation est désormais complète à 60%, et ce, en seulement quatre mois après le début des travaux

      Ils vont vite les Chinois
      Va falloir s’accrocher

      ********
      La Chine est donc le leader mondial:
      * des panneaux photovoltaiques
      * des batteries électriques
      * et même des éoliennes

      Quant aux voitures électriques …………………..😁😁😁

      *********
      Va falloir s’intéresser à la Grande Baie:

      https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gion_de_la_Grande_Baie_de_Guangdong-Hong_Kong-Macao

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Pour compléter sur les coûts

        * la Chine a le méga marché mondial:
        exemple : 415 millions de véhicules
        ce qui entraîne un effet d’échelle majeur et réduit les coûts

        * la Chine installe , dans son pays , dans ses usines ,6 robots sur 10 installés à l’échelle planétaire
        ce qui réduit ses coûts de production

        * la Chine maitrise toute la création de valeur des batteries
        l’extraction des matériaux( achats des mines) => traitement des matériaux => recherche- développement-
        =>production => commercialisation
        ce qui réduit ses coûts de commercialisation, de part son intégration verticale qui minimise les sorties de dividendes

        Pour info, toute cette stratégie a été anticipée dans les différents plans quinquennaux précédents de l’Etat chinois.

        1. Avatar de Philippe Vogt-Schilb
          Philippe Vogt-Schilb

          On n’ose pas imaginer où est-ce qu’ils en seraient s’ils avaient choisi la solution de mise en place de marchés boostés par la concurrence libre et non faussée sur un modèle européen !

        2. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @ilicitano Ce qui nous manque c’est la « technologie » des plans quinquennaux perdue depuis des décennies, le libre marché des investisseurs privés transnationaux sous concurrence libre et non faussée ouverte à la mondialisation n’assurant pas les choix nécessaires en temps utiles.
          Il semble que le haut commisaire au plan n’ait pu faire grand chose dans son emploi jusqu’à ce jour.

          1. Avatar de ilicitano
            ilicitano

            @Ruiz

            Le Haut Commissaire au Plan : François Bayrou n’est qu’un poste de circonstance et de copinage:
             » le retour à l’envoyeur!…. »

            Pour compléter Bayrou et Macron ont certaines accointances:
            * Bayrou a été son premier soutien
            * de plus ils ont tous les deux des origines personnelles dans le 65 : Bagnères de Bigorre

            Macron est même venu dans mon bled du Piémont Pyrénéen.
            Mais je n’y étais pas à sa venue, où je n’aurais certainement pas été invité, toutes les invitations préliminaires ayant été faites de façon très discrètes ?

              1. Avatar de Ruiz
                Ruiz

                Le communiqué de presse de l’Élysée de ce matin se fait attendre, et l’échange de ce matin avec François Bayrou n’éclaire pas sur l’annonce, si ce choix n’enthousiasme pas LR pour son anti-sarkozisme, ni le NFP (pas plus que Cazeneuve) le président du Modem ne pourrait il pas aussi censurer un nouveau gouvernement ?

                1. Avatar de ilicitano
                  ilicitano

                  @Ruiz

                  François Bayrou, Premier Ministre , !!!!!!!

                  Comme quoi : le « retour à l’envoyeur » ou
                  « le renvoi de l’ascenseur » dans le monde politique fonctionne.

                  Il aura donc : son poste de circonstance et de copinage.

                  A propos de Bayrou , j’ai eu l’occasion de le croiser sur un vol Pau-Orly , il y a plus de 20 ans.
                  En gros , il était anonyme , au milieu des autres.
                  En gros : il essaie d’arrondir les angles
                  ==>Le centrisme

                  A suivre et , à voir.

      2. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Remarque

        Il y avait une erreur dans l’explication:
        70 batteries à 3,9 MWh ça ne fait pas 480 MWh de stockage

        Ce n’est pas 70 ,mais 140 batteries qui seront installées
        Donc chaque transfo (70) devrait être couplé à 2 batteries => à vérifier ??????

        Quant au coût global avec la négo, sur un achat de gros volume ( 140 batteries) on devrait être bien au dessus des 100 millions€ .
        C’est une installation privée
        Le financement est en partie par des banques françaises
        Quant à l’installation ,la plupart des produits seront importés.

  6. Avatar de Francois Marfaing
    Francois Marfaing

    Comme chacun peut le lire dans la littérature, le monde de la batterie est en ébullition technologique et stratégique pour la souveraineté énergétique future. Les choix sont multiples : LFP (lithium, fer, phosphate), sodium-ion, NMC (nickel, manganèse, cobalt), plus fréquentes en Europe, NCA (nickel, cobalt, aluminium, les batteries Sodium-ion réputées bon marché ou encore les batteries solides plus dense en énergie et ininflammable (comme pour les pacemakers) en céramique du taïwanais ProLogium, qui va ouvrir une usine en France d’ici 2030.
    Actuellement 95% des batteries LFP sont fabriqués en Chine beaucoup moins intéressant au plan économique que celui des batteries NMC car moins recyclable.
    Les batteries LFP sont constituées de carbonate de lithium, tandis que les batteries NMC sont faites à partir d’hydroxyde de lithium, dont les chaînes d’approvisionnement sont distinctes. L’Europe importe 78% du carbonate de lithium du Chili. Mais il faut le raffiner, comme pour le cobalt principalement extrait au Congo. Or c’est encore la Chine le leader du raffinage pour les deux.
    Le développement des capacités de recyclage de batteries en Europe dépend donc de la stabilisation future des choix technologiques opérés par les fabricants de voitures électriques. Et ce choix technologique, loin d’être anodin, pose des questions de souveraineté industrielle.
    Rappel : 95% des batteries LFP sont fabriquées en Chine et équipent leurs voitures électriques. Ce sont eux les leaders mondiaux de véhicules électriques. En 2023 sur environ 8 millions de véhicules commercialisés dans le monde 61% sont d’origine chinoise !
    Mais les batteries ce ne sont pas que pour les véhicules électriques. C’est aussi l’un des moyens d’accompagner le développement des énergies renouvelables (et de l’énergie nucléaire) pour suivre les variations rapides de la demande et remplacer les centrales à gaz.
    Beaucoup de choix technologiques et stratégiques restent à faire et comme on peut le voir avec Nordvolt, et ça coûte !

  7. Avatar de Hervey

    Malgré les nouveautés, l’extraction des matériaux nécessaires aux batteries reste toujours un problème pour l’environnement.

    https://hervey-noel.com/2022-post-it-voiture-tout-elect-ii-un-coup-doeil-sur-la-batterie/

  8. Avatar de timiota
    timiota

    Dans les données d’il y a 5-10 ans, le coût global sur tout le cycle d’une voiture électrique n’était que marginalement plus bas que celui d’un véhicule thermique en raison si j’ai bonne mémoire du coût de fabrication des batteries (« CO2 minier + raffinage avec des acides etc. »). J’aimerais bien que le point de fonctionnement se déplace, si qqn a des données à jour…
    L’idéal serait des véhicules électriques légers, mais les véhicules légers (le contraire des SUV et des Teslas), c’est pas bon pour la sécurité principalement. Voir si des pays comme l’Inde pourraient oser, en faisant fi d’une mortalité routière qui de toute façon est élevée, un peu cyniquement. J’ai pu voir en Chine autour de 2017-2018 la rapidité de l’adoption des scooters électriques (dans une grande ville du centre de la Chine) , pas évident si c’est transposable pour les « rickshaw » qui polluent l’inde du Nord avec tout le reste de l’agriculture et l’industrie bien sûr…

    1. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      Comme disent les cubains à propos de resolver: « chaque solution a son problème »!

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @timiota Un Rickshaw ou à la mode auvergnate des Michelin une 2CV électrique (il y a une citroën en peau de Yaourt).

    3. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      @Timiota

      Pour info : le coût d’un véhicule électrique

      Trouver sur la revue Auto Plus:
      * 208 1.2 Turbo 100 Style : 20.850 €
      * 208 électrique 130 ch Style : 34.100 € hors prime de -4000€

      et hors négo avec le concessionnaires.

      En plus il y a la durée de vie de la batterie:
      A consommation iso , plus la batterie à une grosse capacité , plus sa durée de vie sera importante : voir le nombre de charge/décharge

      En France il y a 39,3 millions de véhicules.
      En poussant à l’extrême :
      39,3 millions de véhicules à transformer en électrique avec 4000€ d’aide de l’Etat => ça fait un pognon de dingue : 160 milliards€
      Le problème c’est qu’on n’a plus de pognon.

      Au 1er janvier 2024, 39,3 millions de voitures sont en circulation en France. L’âge moyen du parc continue de croître légèrement et s’établit désormais à 11,2 ans.

      Pour ne pas arranger les choses , on n’est pas compétitif face aux produits chinois ,dans le domaine de la transformation énergétique à venir.

      La transformation de nos modes de consommations énergétiques va être compliquée.

      Et en plus ,on n’aura pas le choix compte tenu des ressources fossiles qui auront mis des centaines de millions d’années à se créer, et qu’on aura extrait et consommé en environ 2 siècles.

      1. Avatar de arkao

        Si on rajoute à ces données la question de l’étalement urbain de ces cinquante dernières années, des distances domicile-travail qui ont augmenté, des distances domicile-lieu d’achat du quotidien qui ont augmenté, on se dit que l’avenir se présente sous un forme très compliquée.
        A moins que:
        https://velocargo.toutenvelo.fr/wp-content/uploads/sites/2/sites/2/bow_cargo_velo_triporteur_pendulaire.jpg

        1. Avatar de ilicitano
          ilicitano

          @arkao

          Eh oui ces cinquante dernières années.
          Depuis des dizaines d’années , le leitmotiv : la MOBILITE professionnelle.
          J’ai beaucoup donné
          Sans bagnole : pas de travail

          Souvenir de 1975 :
          Mission d’intérim de plusieurs mois à la sucrerie de Roye.
          Valenciennes -Roye aller et retour : 6 jours par semaine
          210 km par jour
          On était à 4 dans ma petite Ami6 Citroën et on se partageait les frais.
          ( le covoiturage avant l’heure)

          et il y en a eu d’autres ( Valenciennes-Charleroi, Valenciennes-Jeumont,…..)

          Souvenir de 1976 :
          Technico-commercial chez Unilever
          Seul dans un Renault4 à aller visiter les clients toute la semaine
          Nord, Pas de Calais, Aisne, Somme, Ardennes

          On peut critiquer la bagnole , mais sans bagnole : pas de boulot.

          Sans parler de la grosse mobilité avec les évolutions professionnelles , les restructurations ou fermetures d’entreprises et les périodes de chômage

          et Schumpeter et la destruction créatrice

          59 => 62 => 09 => 65 => 42 => 38

          Dans le Valenciennois le taux de chômage est monté à 25% ,et 33% à Denain, et ce malgré les mobilités professionnelles

          On trouve de plus en plus aux entrées d’autoroutes des aires de covoiturage

    4. Avatar de Khanard
      Khanard

      @timiota

      en résumé il serait intéressant de connaitre le rapport entre la quantité d’énergie fournie pour l’extraction, le transport , la fabrication , la recharge et le recyclage de la batterie et la quantité d’énergie que cette batterie restitue . Si ce rapport est supérieur à 1 le rendement est positif, on récupère plus d’énergie qu’on en a fourni . Si inférieur à 1 le système est prédateur pour la pérennité de la technologie .
      Je suis conscient que ce calcul est extrêmement complexe et c’est là que l’IA peut nous aider à y voir plus clair .
      Bien sûr si ce calcul existe il serait à comparer avec celui des énergies fossiles .

      Il y a aussi le facteur humain et l’impact sur la biodiversité ….. car si l’on en croit Aurore Stephan l’industrie minière est ignoble sur l’écologie et je pense à @Garorock qui va voir son éco village devenir un haut lieu de l’extraction minière ariégeoise .

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Khanard C’est plutôt l’inverse …

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Ruiz

          à quel propos ?

          1. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @Khanard Dans un rapport il me semble habituel d’énoncer d’abord le numérateur avant le dénominateur.

            Enoncé ainsi le problème peut sembler effectivement complexe d’autant que si l’on met d’un coté l’énergie nécessaire à la recharge, et de l’autre l’énergie récupérée (supposées au cours de cycles multiples) il y a un des termes qui est semble-t-il supérieur à l’autre à moins d’une percée exceptionelle !

            En revanche si le but est de substituer une énergie à une autre (carbonnée par exemple) peu importe ce rendement si l’énergie d’origine (nucléaire par exemple …:+) est économiquement accessible et inépuisable.

            Même si l’IA générative peut nous fournir des avis sur ce sujet formulé en ces termes je doute fort qu’elle puisse l’éclaircir.

      2. Avatar de Hervey

        … et d’autres intérêts (de type géopolitiques) entrent en lice qui sont intimement liés aux intérêts des Etats, n’apparaissant pas dans la liste comptable que vous évoquez, Khanard.

      3. Avatar de timiota
        timiota

        @Khanard
        Je ne suis pas convaincu qu’une sorte d’EROI soit le bon concept.
        Simplement, pour 200 000 km de mobilité en voiture (sans regarder si 1 ou + de passagers),
        quel est l’empreinte carbone tout compris (from cradle to grave, « du berceau à la tombe »).
        https://www.arbor.eco/blog/what-is-cradle-to-grave-in-carbon-calculations-carbon-101 (
        Néanmoins, il est vrai qu’on peut aussi questionner le « rendement » d’une batterie qui fournira 20 kW *4000 h
        (1 à 2 h d’usage par jour, de quoi faire les 200 000 km mentionnés) dans le sens que vous indiquez :
        Combien a-t-il fallu d’énergie par rapport aux 800 kWh pour la fabriquer.
        Mais ce n’est qu’un des ingrédients du « cradle to grave ».

  9. Avatar de Hervey

    Pour l’individuel comme pour le collectif, faire rouler des véhicules (propres) est très couteux, que l’on utilise l’énergie électrique VE ou l’énergie hydrogène VH.
    Hormis les énergies fossiles, l’hydrogène semble possible et avantageux sur l’électrique pour faire fonctionner camions et cargos mais pas pour les avions de lignes. Là, c’est toujours les énergies fossiles, indispensables et irremplaçables.
    Il me semble.

  10. Avatar de Grand-mère Michelle
    Grand-mère Michelle

    Au diable les bagnoles! Au diable les Accords de Libre Échange commerciaux/internationaux/intercontinentaux!

    Vivent les transports en commun et autres véhicules utilitaires de « louage », à partager! Ainsi que l’économie des énergies/des ressources uniquement destinées aux « échanges » indispensables!

    Et vive le bonheur enfin trouvé, pour chacun-e, de pouvoir co-exister avec son propre environnement propre, tout en le faisant sagement, intelligemment, et joyeusement fructifier!

    Pourquoi avons-nous oublié que « l’excès nuit en tout »?

  11. Avatar de Kerjean
    Kerjean

    Nul commentaire ici sur la construction de mini centrales nucléaires à l étude pour nourrir la bête, et l embauche d ingénieurs depuis plus de 4 ans

    1. Avatar de timiota
      timiota

      M.V. Ramana (« Nuclear is not the solution », Verso books) vous dira que les SMR, c’est surtout pour que les milliardaires aient des projets sur lesquels ils emmènent des investisseurs gogos divers et variés avec le schéma « je mets 20 M$, j’emmène 80 M$ de suiveurs, et l’agence des copains du DoE met 100 M$ », les derniers 100 M$ servent surtout à se fabriquer des copains pour le coup suivant. Le bouquin décrit les affres de la « renaissance nucléaire » voulue par Bush fils (loi pour la période 2004-2019), et dont les projets en Caroline du sud particulièrement ont été calamiteux (autour du AP1000 de Westinghouse).
      Pour les SMR, un autre aspect est que les petits réacteurs, ça existe pour la flotte nucléaire (sous-marins, porte-avions) et grâce à l’amiral Hyman Rickover, c’est même super fiable (pas d’accident nucléaire sur la flotte US, que des accidents de plantage de sous-marins « hydraulico-mécaniques » qui font que deux unités gisent pas le fond sans risque de contamination). Mais pour le militaire, la question de la rentabilité ne se pose pas, on veut l’énergie « à tout prix » quasiment. Le seul grand navire commercial US fut le NS [[Nuclear Ship]] Savannah (nom choisi pour faire suite au USS Savannah, le premier vapeur transatlantique, l’initiative est de l’âge de l’Atoms for Peace de Dwight Eisenhower) , propulsé par 74 MW de nuke, qui, n’étant pas rentable, finit de dormir à Baltimore, Pier 13, depuis 1971.
      Autre façon de reconnaitre les défauts inhérents aux SMR : pour assurer la rentabilité, on vous dit qu’on va les mettre par 12 sur tel site favorable et par 8 ici. Leur puissance combinée rejoint alors le niveau 1000 MW des réacteurs classiques, façon de reconnaitre qu’il n’y a plus d’économie d’échelle en unité séparée.
      Le nucléaire n’est en gros pas compatible avec le capitalisme tel qu’il est (prédateur, captureur de réglementation, corrupteur ordinaire, suiveur), l’illusion que peut entretenir la France est due au régime gaullien sous lequel une administration a pu se lancer dans le tout nucléaire sans frein dans un pays encore sur la pente de croissance des 30 glorieuses (sur sa fin), chose non reproductible. La seconde « méga-tranche » française (~1985-1995) a semble-t-il coûté 40% de plus que la première méga-tranche (~1974-1985) par réacteur, l’effet d’apprentissage semble marcher très mal dans le nucléaire, Flamanville et Hinkley Point C étant certes des cas particuliers (démarrage dans le gras du « désapprentissage » de l’expertise historique des opérateurs français, passage du dossier papier au dossier Excel, ça vous change la nature d’un grand projet). N’excluons pas la possibilité que l’IA trouve la solution technique pour satisfaire sa faim d’énergie, toutefois, un SMAIR en gros.

  12. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Pétrole et électricité en Chine

    Un article de la revue espagnole El Economista

    https://www.eleconomista.es/mercados-cotizaciones/noticias/13126291/12/24/el-fin-del-petroleo-en-china-llega-antes-de-lo-previsto-es-el-unico-pais-en-desarrollo-en-esta-situacion.html

    Quelques passages traduits.

    La fin du pétrole en Chine intervient plus tôt que prévu :
    « C’est le seul pays en développement dans cette situation »

    * China National Petroleum admet que la demande atteindra un pic dans des mois
    * À partir de 2025, la Chine commencera à consommer moins de pétrole
    * Le poids de l’électricité dans le mix augmentera de 1,3 point chaque année

    La Chine est le pays qui compte le plus de voitures au monde (on estime qu’il y a plus de 415 millions de voitures).
    De plus, le « géant asiatique » est le plus grand importateur de pétrole au monde.
    Avec cette description, il n’est pas surprenant que la Chine soit devenue le grand moteur de la demande mondiale de pétrole au cours des deux dernières décennies, maintenant le prix du pétrole brut à des niveaux relativement élevés, même dans des crises comme celle de 2008.
    Cependant, ce même pays qui a donné des « ailes » au pétrole va maintenant être le même qui les a coupés.

    L’électrification de la Chine est déjà une tendance inéluctable et atteint un tournant qui pourrait marquer l’avenir du prix du pétrole.

    Mais le plus curieux, c’est qu’une fois de plus, la Chine a devancé toutes les prévisions.

    Selon un récent rapport de China National Petroleum (CNPC), la demande de pétrole du géant asiatique pourrait atteindre un pic en 2025,
    soit cinq ans plus tôt que prévu.

    Cette avancée, stimulée par la transition vers des véhicules à énergie renouvelable et des carburants plus propres tels que le gaz naturel liquéfié, signale un changement tectonique dans la dynamique de la consommation d’énergie du pays, selon Bloomberg.

    L’adoption massive de la voiture électrique
    La baisse de la consommation de carburants traditionnels, tels que le diesel et l’essence, est accélérée par l’adoption massive des véhicules électriques et l’utilisation croissante du gaz naturel dans le transport de marchandises.

    etc,…….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Nazi, pas nazi ? Tout le monde y va de son interprétation. https://www.huffingtonpost.fr/international/video/elon-musk-a-t-il-fait-un-salut-nazi-a-l-investiture-de-donald-trump-le-geste-polemique-du-milliardaire_245092.html Mais une chose est sûr, c’est que…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta