La Syrie

Aux dernières nouvelles ce matin, Israël a envoyé des troupes en Syrie, des groupes s’affrontent dans des combats meurtriers, soutenus les uns par la Turquie, les autres par les États-Unis, pendant que ces derniers bombardent des positions tenues par Daesh dont on a peu parlé durant le weekend.

Plutôt que le remplacement d’un régime par un autre en Syrie, les événements des dernières 48 heures ressemblent davantage à un émiettement de la nation qui débouchera à un horizon difficile à préciser sur une stabilisation relative avec des unités territoriales plus petites comme on a pu le voir avec la Yougoslavie, la comparaison justifiant le qualificatif « relatif ». Ce processus est bien entendu appelé « balkanisation » et est en cours dans la région depuis la fin de l’empire ottoman, la Grande Syrie elle-même ayant perdu le Liban, la Jordanie, la Palestine et Israël et un bout de son territoire devenu turc.

Partager :

74 réponses à “La Syrie

  1. Avatar de Sándor
    Sándor

    « un bout de son territoire devenu turc »… la région d’Alexandrette cédée à la Turquie par la puissance mandatée par la SDN, à savoir la France, suite à l’issue de la WW I.

  2. Avatar de ThomBillabong
    ThomBillabong

    Tous les empires finissent par se désagréger de l’intérieur ou de l’extérieur, tout dépend de ce qu’on observe.

    En enfonçant cette porte ouverte, j’argumente ceci : « petit mais robuste et coopératif » vaut mieux que « grand mais fragile et dominateur ». Si un empire ne peut respecter les particularismes régionaux, locaux, il crée de l’envie d’émancipation, des fragilités, au final son éclatement à la moindre occasion. Si au contraire, il attire, prend en compte les individualismes, favorise les entraides, il agrège par les gains apportés aux territoires absorbés.

  3. Avatar de Mango
    Mango

    Le retour des réfugiés en Syrie n’est pas envisageable dans l’immédiat.
    La stabilité politique et la reconstruction économique doivent être réalisées en Syrie avant que les réfugiés puissent rentrer chez eux.
    Cela prendra du temps, car le pays a été ravagé par une décennie de guerre civile.
    Bien que le régime syrien ait été renversé, il n’y a aucune garantie d’un régime stable qui respecte les droits de l’homme.
    Toutefois, le simple fait de la fin de la guerre pourrait suffire aux pays européens, où la crise des réfugiés reste aiguë, pour déclarer la Syrie comme un pays sûr et justifier l’expulsion des réfugiés.
    Le pouvoir de l’extrême droite ne fera que se renforcer.

    1. Avatar de Arnould
      Arnould

      @Mango Retour des réfugiés syriens qui sont chez nous vers la Syrie… vous plaisantez ?

      On aura plutôt une nouvelle vague de réfugiés syriens. Et ils auront bien raison de sortir de ce bourbier, les Syriens sont bien éduqués et sympas, pour la plupart.

      Bien entendu, je ne pense pas aux coupeurs de têtes qui se cacheront dans le flot de ces réfugiés seconde vague pour de nouveaux attentats genre Bataclan, Nice, égorgements de curés.. si nous ne sommes pas très gentils avec le nouveau pouvoir.

      1. Avatar de Mango
        Mango

        @Arnould
        J’envisage peut-être le problème sous un angle pessimiste….
        Mais le problème des réfugiés syriens ne peut être réduit à une question de retour.
        Les réfugiés qui vivent actuellement en Europe et dans les pays voisins de la Syrie se trouvent dans une situation complexe, et un retour immédiat dans leurs foyers est limité à bien des égards.
        Tout d’abord, les fondements économiques de l’économie syrienne d’après-guerre restent instables. Les infrastructures ayant été détruites, les emplois et les moyens de subsistance étant rares, même si les réfugiés rentraient chez eux, les conditions ne seraient pas réunies pour assurer leur subsistance.
        Deuxièmement, les problèmes de sécurité sont également aigus : la violence et l’insécurité persistent dans de nombreuses régions, et c’est l’un des principaux facteurs qui font hésiter les réfugiés à rentrer. La question de savoir s’ils seraient en mesure de vivre en sécurité dans une situation aussi instable est cruciale.
        Troisièmement, l’argument selon lequel les réfugiés pourraient rentrer dans une situation où la démocratie et les droits de l’homme ne sont pas garantis ne tient pas compte de leur qualité de vie réelle. Les violations des droits de l’homme se poursuivent dans les zones contrôlées par le gouvernement syrien, et il est douteux que les réfugiés puissent réellement rentrer dans un tel environnement.
        En fin de compte, le retour des réfugiés n’est pas un choix simple, mais plutôt un ensemble complexe de facteurs sociaux, économiques et politiques. Si leur sécurité et leurs droits ne sont pas garantis, l’espoir d’un retour est une illusion qui a peu de chances de se concrétiser.

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Mango Au contraire le retour à court terme des émigrés Syriens est crucial, car ils sont nombreux et ont été acclimatés à un mode de vie plus occidental, ce sont eux qui sur place peuvent faire pencher la balance vers un avenir politique plus démocratique (mais pas trop vite compte-tenu des 50 ans de dictature).
          C’est aussi important pour éviter les conséquences dans les pays d’accueil, et après 10 ans (ils ne sont pas partis à cause de la dictature mais à cause de la guerre) l’émigration risque de plus en plus d’être sans retour, laissant sur place en Syrie le peuple résiduel sans grande capacité à résister à une nouvelle dictature (ou régime rigoriste à démocratie interne).

          Mais pour celà il faudrait sans doute payer sans pour autant pouvoir justifier d’une future intégration à l’élargissement de l’U.E !

          Il ne semble pas comme pour le Liban que ce soient les US, les russes, ou Israêl qui qui s’en charge …

          1. Avatar de Mango
            Mango

            @Ruiz,
            70% des Syriens sont pauvres, dont 25 % vivent dans la pauvreté extrême. Le processus de rétablissement après le conflit n’étant pas résolu, leur retour ne résoudra pas le problème de la pauvreté sous-jacente, et le retour n’a pas de sens tant que la pauvreté persiste.

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

               » …. et le retour n’a pas de sens tant que la pauvreté persiste. »
              La pauvreté, quelle pauvreté! Si y’a des dividendes c’est qu’il n’y a pas de pauvreté!!
              Ce blog est vraiment devenu un ramassis de gauchistes!
              C’est insupportable. Je retourne sur le Figaro!
              😎🙌

  4. Avatar de Khanard
    Khanard

    La situation est tellement confuse (voire explosive) dans cette région du Moyen Orient qu’il me semble beaucoup trop prématuré d’en tirer des conclusions . J’ai toujours en mémoire la chute du Shah d’Iran avec les conséquences que l’on vit tous les jours .
    Pour l’instant j’ai été surpris (voire choqué) d’entendre certains commentateurs se réjouir de l’avancée des Islamistes .

    Soyons prudents et circonspects .

    1. Avatar de Nialoo
      Nialoo

      Islamistes qui partagent la même idéologie que Daesh, qui a décapité un directeur de musée dans le théâtre antique de Palmyre et fait sauter à l’explosif des temples et autres joyaux du patrimoine mondial de l’humanité ! Autant la chute d’un dictateur, je m’en réjouis, mais se réjouir de la prise du pouvoir par des obscurantistes, très peu pour moi. Très inquiet pour la suite en Syrie, que ce soit au niveau des droits humains ou pour le patrimoine millénaire de cette région !

  5. Avatar de Hervey

    Un peu plus causant que les portulans …

    https://www.youtube.com/watch?v=dPQnQwdn2ng

    … depuis la chute de Rome et la montée en puissance du Califat de Omeyyade, l’histoire de ce territoire et de ses populations passe par d’incessants bouleversements invitant l’historien arabe Ibn Khaldûn à observer et tenter de saisir les raisons de pareils phénomènes à l’oeuvre dans l’ascension ou le déclin des empires 😉 déclin rebaptisé au début vingtième : balkanisation.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Balkanisation

    Le monde contemporain est-il lui aussi en recomposition, en état de balkanisation ?
    La cohésion du bloc occidental est-elle menacée ou renforcé ?
    L’effet domino observé en Syrie en annonce-t-il d’autres ?
    Quelles en seraient les raisons ?
    Beaucoup de questions.

    1. Avatar de Hervey

      D’ailleurs, quelques jours avant la chute de Bachar Al-Assad, Tintin et Milou étaient en déplacement à Damas après avoir visité Kiev, Moscou, Haïfa, Gaza …
      Mais si !
      https://hervey-noel.com/razzias-ou-asabiyas-distinguo-tintin-mene-lenquete/

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Hervey

        J’apprécie beaucoup les enquêtes de Tintin et Milou . Continuez!

        1. Avatar de Hervey

          Merci.
          Mais je n’ai pas signé d’exclusivité avec le « Petit Vingtième » et la société Moulinsart SA veille au grain.

  6. Avatar de Gilles
    Gilles

    Est-ce le géopolitologue diplômé de l’ESAM qui écrit ces lignes, ou bien un quidam qui n’y connaît rien et qui se veut un “leader d’opinion” comme il fut présenté ailleurs ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      J’aurais pu en effet croire – comme vous – que je n’y connaissais rien jusqu’à 10h33. Mais il se fait qu’à cette heure-là tout a basculé quand j’ai appris qu’aux yeux du monde j’y connaissais en réalité non seulement beaucoup mais énormément 😉 !

      1. Avatar de otromeros
        otromeros

        …  » les États-Unis, pendant que ces derniers bombardent des positions tenues par Daesh dont on a peu parlé durant le weekend.  »
        Sacré ‘Jo’ … Et tout ça rien que pour contrarier les épanchements post-NotreDame de Donald sur « son » ‘TruthSocial’ …!
        Le drame c’est que le « quoiqu’il en coûte » initié par ‘Bibi’, non content de ‘faire la nique’ aux principes de base humanitaires, semble conforté, sous les yeux du monde entier, même les plus sanguinaires.

  7. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    Cet ancien protectorat français est actuellement occupé au Nord par la Turquie membre de l’OTAN, à l’Est par des troupes et bases États-uniennes en symbiose avec un mouvement Kurde et son foyer national en attente d’un état, au Nord-Ouest par les bases navales et aériennes Russes, au Sud par l’occupation Israélienne du Golan et son extension à la zone démilitarisée, en différends endroits par des installations du Hezbollah soutenues par l’Iran, constituant un axe d’approvisionnement à travers l’Irak voisin devenu Chiite, une partie présumée déprimée au mains de Daech (état islamique), et le ciel ouvert pour l’aviation de l’État d’Israël, vers Lattakié il reste un réduit allaouite, et la Syrie utile d’Alep à Damas est maintenant aux mains d’une reconquète à la tête de laquelle se trouve un ancien d’Al Qaeda et de Daesh, probablement nationaliste, n’ayant pas renié la Charia ni le Califat, classé un temps terroriste, et jugé tout aussi fréquentable que les Taliban d’Afghanistan.
    Peut être reste-t-il quelque canon Caesar parti faire sa démonstration avant l’Ukraine.

    En attendant Bachar qui n’a pas reparu , incommunicado, peu rassuré d’un exil en Iran, est peut-être sur un bâtiment au large de Tartous, en attente d’un transfert en sous-marin vers la Corée du Nord, la persistence de la base russe figurant dans le panier des négociations Trumpiennes.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

       » En attendant Bachar qui n’a pas reparu  »
      https://meduza.io/news/2024/12/09/peskov-zayavil-chto-reshenie-predostavit-ubezhische-asadu-prinyal-lichno-putin-ofitsialnoy-vstrechi-s-nim-u-putina-ne-zaplanirovano

      « Peskov a déclaré que la décision d’accorder l’asile à Assad avait été prise personnellement par Poutine. Poutine n’a prévu aucune rencontre officielle avec lui. »

      1. Avatar de François M
        François M

        Peut-être ad patres, le Bachar …
        https://www.youtube.com/watch?v=QY5VvywfSWg
        A moins qu’il ait programmé ça, histoire de ne pas être traqué par la cour pénale internationale ?
        Ou que les israéliens ont été tenté par la chose ?
        Ou les russes, histoire de ne pas avoir un truc qui traine à la patte ? Ça ressemble un peu à la méthode Prigojine !!!

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

           » Après que Bachar al-Assad ait fui la Syrie le 8 décembre, le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé qu’il avait démissionné de son poste de président de la Syrie et quitté le pays. Le ministère des Affaires étrangères a fait cette déclaration au milieu d’informations selon lesquelles Assad aurait pu mourir dans un accident d’avion ( des sources syriennes l’ ont rapporté à Reuters). Les agences de presse russes ont rapporté dans la soirée du 8 décembre que, selon une source du Kremlin, Assad serait arrivé en Russie avec sa famille. Le président russe Vladimir Poutine a personnellement décidé de leur accorder l’asile, a indiqué le Kremlin . Le 11 décembre à 14h25, heure de Moscou, Poutine n’avait fait aucun commentaire sur la chute du régime d’Assad. »

          1. Avatar de gaston
            gaston

            « accorder l’asile » ou tomber dans la gueule du loup ?

            Dans la perspective d’un échange : tu me laisses mes deux bases et je te donne Bachar ?

            https://www.20minutes.fr/monde/syrie/4128551-20241211-syrie-negociation-trahison-bachar-al-assad-comment-moscou-peut-sauver-bases-militaires

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

               » La Russie pourrait lancer un nouveau missile Oreshnik contre l’Ukraine dans les « prochains jours », selon les services de renseignement américains. Washington considère toujours le missile expérimental Oreshnik davantage comme « une tentative d’intimidation que comme un élément qui changera la donne sur le champ de bataille en Ukraine », a déclaré un responsable américain. »

  8. Avatar de Alex
    Alex

    Et voilà le travail, Al Qaida maître de la Syrie après le dictateur Bachar, et le film est loin d’être fini.
    Tout a commencé il y a plus d’un siècle, les accords Sykes-Picot en 1916 qui partage ce proche-orient à coups de serpes sur les décombres de l’empire ottoman pour offrir des bouts de territoires aux empires français et britanniques.
    Et donc un siècle plus tard, après l’Irak et la Libye c’est au tour de la Syrie d’exploser, avant sans doute le Liban et la Jordanie avec sans doute deux gagnants à court terme : Israël et donc les États-Unis.
    On dit merci qui ?

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      En tous cas on ne dit pas merci à Poutine qui visiblement n’a pas réglé le problème…
      Alors on ne dit merci à personne?
      Et pourquoi pas ?

      1. Avatar de Alex
        Alex

        @ Garorock 18h02
        « Alors on ne dit merci à personne? »
        Si, on dit merci d’abord et surtout au capitalisme qui a déclenché la guerre de 14 qui elle ,
        par le traité de Versailles , a engendré un monstre du nom d’Hitler, puis la shoah, puis la création en 47 de l’état hébreu et quand on additionne tous les éléments, accords Sykes-Picot , colonialisme, intérêts géopolitiques et j’en passe, on arrive au chaos actuel.
        Quant à Poutine, son problème est ailleurs, sa priorité n’est pas la Syrie.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Il semblerait quand même qu’une de ses priorités ait été de sauver sa jolie station balnéaire de Tartous en négociant pour ce faire avec des personnes qu’il bombardait il n’y a pas si longtemps….

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Je crois qu’ils vont remballer la crème solaire, les transats et les parasols, pour aller voir le temps qu’il fait sur les plages de Crimée. Vont voir qu’il pleut du plombs plus sérieusement malheureusement.

          2. Avatar de Garorock
            Garorock

            Poutine a récupéré Bachar juste avant qu’il ne finisse comme S.Hussein ou Kadhafi.
            Mauvaise publicité.
            Même les dictateurs font des cauchemars.
            On mesure souvent leur cruauté à l’aune du nombre de leurs palais…
            Les cauchemars de certains deviennent parfois réalité.
            Ruse de la contingence!

        2. Avatar de CloClo
          CloClo

          Ah ouais ça c’est de l’analyse géopolitique Alex !

          Mais dans ta phrase manque quand même un truc logique, tu supposes un ordre pré-existant, tu pars d’un état d’organisation économique général sans lui préciser de date et de contexte ni de forme, pour aligner une suite de dates particulières et d’événements comme si c’était un continuum clairement identifié pour dire in fine : « on arrive au chaos actuel »…

          C’est sympa, mais ça n’explique absolument pas le « chaos actuel » comme tu dis, et cela ne peut l’être ainsi. Je peux faire la même phrase avec d’autres dates et d’autres événements et arriver à la même conclusion. On est donc pas plus avancé, quelque soit la tranche du gâteau qu’on regarde.

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            La colombe de l’arche :

            Maudit !
            soit le père de l’épouse
            du forgeron qui forgea le fer de la cognée
            avec laquelle le bûcheron abattit le chêne
            dans lequel on sculpta le lit
            où fut engendré l’arrière-grand-père
            de l’homme qui conduisit la voiture
            dans laquelle ta mère
            rencontra ton père.
            R Desnos.

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Je viens de voir un X, de l’autre dégénéré de Soral, qui tenait exactement le « même » fil discursif, mais bon lui carrément il balance directement sans filtre les juifs et leurs écritures puis l’Etat d’Israel comme cause première (1 WW, 2WW et donc 3 WW pour créer le Grand Israel… A vos souhaits)

          2. Avatar de Alex
            Alex

            @ CloClo 19h25
            Le monde se divise en deux, il y a ceux qui tentent d’expliquer les chaos pour en éviter d’autres, et il y a ceux qui se contentent de les commenter.

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Tu creuses là on dirait.

      2. Avatar de gaston
        gaston

        Vlad ? Mais, en champion de la realpolitik il a déjà retourné sa veste comme nous l’explique « Marianne » :

        https://www.marianne.net/monde/refugie-a-moscou-ou-pas-le-kremlin-lache-deja-son-ex-oblige-bachar-al-assad

        Et pourtant la Russie était sûre de son allié Bachar comme le disait le colonel-général Léonid Ivachov président de l’Académie des Problèmes Géopolitiques à Moscou, dans un entretien accordé au chercheur russe Vladimir Slavoutich que celui-ci a publié dans son livre « Syrie la Civilisation en Danger » (éditions Macha) :

        « Il [Bachar] dirige le pays de façon sûre. Il m’a posé des questions pour contrôler la justesse de ses conclusions. Ses représentants sont venus rendre visite à notre académie des problèmes géopolitiques. Nous avons fait l’estimation de la situation… etc » (avant-dernière page)

        1. Avatar de timiota
          timiota

          Une base (maritime) à Tartous et une autre (aérienne) à Lattaquié, au bord de la Med, valent bien une messe !

      3. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Garorock

        bin moi je dis merci à Netanyahou qui a donné une fessée à poutine , qui a viré le tortionnaire el hassad , qui a affaibli le Hezbolla et par là même l’Iran . qui dit mieux ?

        Reste à savoir ce que va devenir Erdogan 🤔🤔

        1. Avatar de otromeros
          otromeros

          Ainsi s’écrira sans doute l’histoire…

          A ceux qui brandissent, ce soir, le nombre 430 , on ne manquera pas d’objecter qu’  » on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs…  »

          Pauvre humanité.
          Simple attente de retour de boomerang.

        2. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          Après GAZA, Le Liban, la Syrie (l’aviation est en pleine action pour détruire les moyens de défense de l’état), au sol les résolutions de l’ONU sont bafouées, Who’s next ?

          L’épisode libanais pour éviter le déplacement de 60 000 personnes a montré que l’on pouvait rapidement obtenir le déplacement d’un million, l’épisode Syrien sur 10 ans a montré que l’on pouvait obtenir le déplacement de 5 millions de personnes au frais des pays limitrophes de l’ONU et de l’UE, alors pourquoi ne pas obtenir le déplacement de 5 millions de Palestiniens (moitié GAZA, moitié Judée Samarie) pur sécuriser un espace vital ?

          1. Avatar de otromeros
            otromeros

            +  » Ventre affamé n’a point d’oreille..  »
            ++  » L’appétit vient en mangeant..  »

             » On voudrait parfois être cannibale, moins pour le plaisir de dévorer tel ou tel que pour celui de le vomir. « 

  9. Avatar de Chabian
    Chabian

    D’abord le plaisir d’une illustration… humaine !
    Ensuite des infos du point de vue kurde : https://www.facebook.com/Kurdistanau
    Effectivement, cela bouge partout. Il y a une carte des zones syriennes (voyez la rubrique images) qui est intéressante qui montre les limites du nouveau pouvoir « terroriste », pardon, « rebelle » ! Et une déclaration politique :
    https://kurdistan-au-feminin.fr/2024/12/07/les-kurdes-ou-htc-qui-prone-reellement-une-syrie-pluraliste/

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Dans cette région, « terroristes », « rebelles », « résistants », « libérateurs », « génocidaires », semblent appartenir à des notions floues suivant les optiques qu’on chausse pour regarder.

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        Vous aurez peut-être manqué le double jeu des occidentaux : les « rebelles » de Syrie versus les « terroristes » du Liban et de gaza (où les autorités palestiniennes élues sont .. le hamas). D’où votre suggestion de « confusion », mais « les mots sont importants.
        Et je viens de lire un article qui ne peut être affiché ici, surtout pour vous (…ru), de Dmitri Bavyrine : les autorités syriennes ont jadis proposé à toutes les sectes terroristes islamistes tenant des villes de se retirer sans combattre sur Idlib, où on leur foutrait la paix. Là, un processus d’unification a donné le chef des « rebelles » d’aujourd’hui, qui a lissé son image et imposé un régime respectable sur cette ville. Il y a quelques jours il prend homs, ville charnière, et tous les alliés d’assad se renient. L’armée déconseille la résistance et assad organise un futur transfert pacifique du pouvoir, par son premier ministre. Il part en avion, vers sa zone clanique de Lataquié alouite. Puis disparait des radars.
        N.B. Parmi les belles-mères qui entourent la Syrie, les USa qui contrôlent la seule richesse : les puis de pétrole.

  10. Avatar de konrad
    konrad

    Pour comprendre le Moyen-Orient et la situation actuelle, les explications indispensables de Régis Virieux détaillées il y a plus de 6 ans déjà.
    https://www.youtube.com/watch?v=WjwNAt1nek8

  11. Avatar de ludyveen
    ludyveen

    Alaouites, gentils alaouites
    Alaouites, je te plumerai…
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Alaouites

  12. Avatar de arkao

    Les braises sont à peine refroidies et menaces de se raviver mais déjà l’Allemagne et l’Autriche suspendent les dossiers de demande d’asile de réfugiés syriens. Les extrêmes-droites européennes piaffent d’impatience 🙁

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Et Erdogan leur montre la voie !

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @arkao Alors que c’est justement maintenant que des anciens du régime de Bachar, état policier, que l’on peut qualifier d’extreme droite, auraient justement besoin d’asile politique après le changement de régime dans leur pays.

  13. Avatar de Khanard
    Khanard

    on en revient toujours à ces conflits opposant Sunnites et Chiites , les kurdes , les Chrétiens (libanais) sans oublier Sémites ….

    « du haut de ces pyramides 40 siècles d’Histoire vous contemplent . « 

    1. Avatar de arkao

      C’est d’autant plus compliqué que les Kurdes tout en étant du groupe linguistique iranien sont sunnites mais pas à la mode saoudienne et que les Alaouites sont arabes, chiites mais pas à la mode iranienne.

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Alaouites : Et que ce n’est qu’au vingtième siècle qu’ils sont nommés « alaouites ». Ils ont un autre nom avant, et leur classement dans le chiisme est borderline (les duodécimains, la palette d’imam reconnus ou pas, les rites aussi…).

        J’avoue que c’est étrange comment ce bout de terre est resté une mosaïque alors qu’il semble au carrefour des influences qui auraient pu le « cosmopoliser » façon pays-bas pour prendre un exemple européen. Il y a certes un cosmopolitisme des diasporas (comme celles de pas mal de coins de la méditerranée et des balkans) mais la fragmentation religieuse a du être une condition de survie. L’exemple de Babylone a du marquer pour les siècles des siècles ?

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @timiota La fragmentation religieuse est à la base de la survie de la communauté de support, familiale, ethnique, locale/territoriale .. comme pour israël et quand elle verse dans l’universel comme la catholique, ou la conversion incitative à cliquet comme l’Umma islamique, celà reste un temps encore de la fragmentation religieuse.

      2. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @arkao et les Druzes ? monothéistes certes, non prosélites, partisan du droit du sang sont-ils mêmes musulmans ?
        Le Proche Orient semble avoir préservé une certaine bio/religio-diversité, avec des stratégies différentes.

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Ruiz

          ouh la la …. une « bio/religio-diversité » ? Qu’es aco ? là je suis largué !

          1. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @ Khanard religiodiversité, batie par analogie avec biodiversité, mais moins vantée.

            1. Avatar de Khanard
              Khanard

              @Ruiz

              quand on est devant une œuvre d’art qui ne nous « parle » pas on dit : c’est profond . Dont acte .

              Merci

      3. Avatar de Khanard
        Khanard

        @arkao

        le gros gros problème que je vois arriver comme le train d’Honfleur c’est le devenir des Kurdes. Ceux ci représentent environ 15% de la population syrienne et n’ont pas réellement de territoire . Bachar El Assad les « tolérait » et même si celui ci était ce qu’il l’était les kurdes s’accommodaient de ce personnage. Comme d’autres minorités confessionnelles en Syrie leur avenir reste sombre face au rouleau compresseur sunnite.
        Alors réjouissons nous du départ d’El Assad , mais on tombe facilement de Charybde en Scylla .

  14. Avatar de Nikolaz
    Nikolaz

    Je pense aux kurdes qui, s’ils s’avisaient de renforcer leur autonomie, se heurteraient à la réaction de la Turquie

    1. Avatar de Beatrix Rhein
      Beatrix Rhein

      Les Kurdes syriens n’ont pas le même agenda que les Kurdes turcs.
      Les premiers demandent l’intégration complète à la Syrie tandis que les seconds veulent leur autonomie et même leur propre Etat (que la GB a fait avorter en 1917 à la chute de l’empire ottoman)…

  15. Avatar de PHILGILL
    PHILGILL

    La Première Guerre mondiale a commencé dans les Balkans ; les guerres balkaniques de 1912-1913 précédèrent le premier conflit mondial. Au vu de cet antécédent historique et du jeu des alliances qui obligea les grandes puissances à s’engager les unes après les autres dans le conflit, n’est-il pas à craindre la répétition d’un tel scénario ? Aussi, faut-il s’attendre à voir surgir « l’élément déclencheur » d’un nouveau conflit mondial, dans la poursuite de la balkanisation de la Syrie ? À moins que la fragmentation du Proche-Orient garantisse la paix dans la région, et assure la sécurité d’Israël… https://www.monde-diplomatique.fr/1983/01/CORM/37130

  16. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    Ce processus de « balkanisation » pourrait, selon certains observateurs, s’étendre un jour à l’Algérie qui pourrait se retrouver concernée, après la Libye et la Syrie, à moins d’un autre casus belli dont la Jordanie ou l’Égypte se seraient rendus coupables entre-temps aux yeux d’Israël (comme ce fut le cas à Gaza). Quoiqu’il en soit, la dédolarisation en cours pourrait subir un revers au vu du camouflet infligé à la Russie par la CIA.

  17. Avatar de Khanard
    Khanard

    En dehors de toutes considérations engagées mais ce qui m’interpelle de façon tout à fait insolite se situe dans la simultanéité d’évènements semble t’il tout à fait étrangers et qui pourtant dénotent d’une certaine mouvance dont on ne connaît pas l’issue .
    Il y a eu l’élection de D. Trump, la loi martiale en Corée du Sud, maintenant la chute de Bachar El Assad. Tout cela me laisse le sentiment que Biden est en train de solder tout un actif avant justement l’arrivée de Trump aux commandes officiellement.
    Un peu comme un bilan comptable de fin d’année …

    Je ne parle même pas de la guerre Russie-Ukraine, Gaza, Yémen…etc…etc

    Et la Chine dans tout ce merdier ? Les Ouighours ?

    Si je peux vivre encore assez longtemps j’ai hâte de pouvoir compulser les ouvrages historiques qui traiteront de cette période folle .

    Pour le moment je suis dans les pénombres .

    Laissons le temps au temps .

  18. Avatar de Muller
    Muller

    Epouventable régime certes, incapable de défendre Palmyre et autres trésors de l’humanité. Mais au musée de Damas se trouvent, entre autres merveilles, notre plus ancien Alphabet (derrière une vitre blindée), et une bible en bandes dessinées – les fresques de la synagogue de Douras Europos. Rien que ça mériterait d’envoyer les paras ! Et tanpis pour les victimes collatérales potentielles. Fait chier, merde.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Des nouvelles du monde de l’art : aller récupérer des BD sur les ancètres de gérard Majax directement à la baïonette!
      On arrête pas le progrès.
      😎

  19. Avatar de Arnould
    Arnould

    Je regarde non seulement LCI et les titres des grands journaux mais aussi quelques canaux parallèles pour essayer de mieux comprendre. Ca commence. Depuis hier j’ai eu la malchance de tomber sur trois vidéos que je ne cherchais pas d’épuration par exécutions sommaires en Syrie.

    Deux gars désarmés et gravement blessés sur des lits d’hopitaux mitraillés, d’autres à plat-ventre mains sur la tête mitraillés aussi, une famille massacrées avec le père, la mère, mais surtout les jeunes filles et garçons égorgés, environ 7 morts kurdes si j’ai bien compris. Et une vidéo de… comment on les nomme maintenant ? plus des rebelles modérés puisqu’ils ont pris le pouvoir…, bon, bref, des barbus en train de tirer en l’air en hurlant leur prochaine cible, Al-Quds, ce qui signifie apparemment Jerusalem.

    J’espère que ça va s’arrêter. Je dirais même plus : j’espère que sont des vidéos de propagande générées par IA.

  20. Avatar de konrad
    konrad

    Il est difficile pour un Français – plus largement pour un occidental – qui vit en sécurité, dans la prospérité et la démocratie de s’imaginer ce qu’est la vie dans un régime dictatorial. On en a une idée mais cette idée est loin de la réalité, comme la guerre d’ailleurs. Nous ne savons pas quel est l’avenir de la Syrie, pour le moment il n’y a pas de grandes exactions ni de vengeance en masse. Attendons et respectons ce qui se passe dans le pays et n’oublions pas notre part de responsabilité dans tous les évènements du Moyen-Orient.
    Je comprends très bien l’enthousiasme des Syriens à la chute de Bachar el-Assad, quand bien même ils ne savent pas de quoi sera fait demain. L’essentiel est d’être débarrassé d’un tyran et de la peur réelle qu’il inspirait depuis si longtemps, ç tel point qu’elle était intériorisée comme une donnée « naturelle » de la vie en Syrie.
    Souhaitons que ce pays trouve une stabilité qui permettent à sa population de se trouver en sécurité et ainsi de se développer, quand bien même le régime en place serait islamiste.
    Il y a peut-être aussi pour nous une occasion d’aider le pays à se reconstruire, ce qui conduirait à notre propre sécurité…

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Je plussoie.
      A espéré que USA et Russie ne viennent y mettre le bazar en sous main ?

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

       » quand bien même le régime en place serait islamiste  »
      Allez dire ça aux syriennes qui veulent conduire leur fourgon les cheveux au vent!
      😎

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Soyons réaliste, nous étions déjà tous au bord du précipice, et nous venons de faire encore un grand pas en avant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion
https://twitter.com/PaulJorion

Commentaires récents

  1. Soyons réaliste, nous étions déjà tous au bord du précipice, et nous venons de faire encore un grand pas en…

  2. Tu creuses là on dirait.

  3. Aujourd’hui Éric Sadin sur France Inter, à la minute 14: https://youtu.be/Xdvl1HCMK_Y?si=nqqxHGuLL7OxAB1o Le 10 février, sommet mondial de l’IA ou… contre-sommet?…

  4. Des nouvelles du monde de l’art : aller récupérer des BD sur les ancètres de gérard Majax directement à la…

  5.  » quand bien même le régime en place serait islamiste  » Allez dire ça aux syriennes qui veulent conduire leur…

  6.  » La Russie pourrait lancer un nouveau missile Oreshnik contre l’Ukraine dans les « prochains jours », selon les services…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta