Le droit de dépôt d’une motion de censure n’est pas anti-républicain : il est républicain, par Pierre Juillot

La démesure de l’arrogance de cette présidence de la monarchie républicaine qu’est ce régime français, est indécente.

Comment le garant des institutions républicaines et constitutionnelles peut-il oser affirmer que les forces ayant voté la censure sont « antirépublicaines » ?

Qui réécrit sans complexe l’Histoire en omettant de nous rappeler qu’en cas de choix d’un premier ministre du NFP, une censure viendrait allier le RN aux forces macroniennes, du centre extrême et de la droite extrême pour s’assurer qu’aucune économie politique keynésienne ne gouvernerait ce qui subsiste d’État providence ?

Y aurait-il eu là aussi pareille critique sur son aspect « antirépublicain », critique ne respectant, par ailleurs, en rien, la séparation des pouvoirs ?

Quel hypocrite peut affirmer sans cynisme qu’il était justifié, pour défendre cette autre censure possible, qui aurait alliée le RN au camp minoritaire de cette présidence… qu’aucune atteinte ne serait faite à la « politique de l’offre » agrémentée d’une cure d’austérité sans précédent, et leur inefficience respective à combattre les inégalités, injustices sociales, « sociétales », climatiques, comme à réparer les services publics en cours d’effondrement, saturés, démantelés ?

Comment alors avoir confiance, durant les 30 prochains mois, qu’il est véritablement question de « consentir » à négocier la formation urgente (genre : ultimatum ?) d’une « gouvernance de non censure » ? Comment avoir confiance dans pareil abus de pouvoir ? Rappelons que la dissolution avait lancé une grenade dégoupillée dans les jambes des représentants(es) siégeant dans l’hémicycle du Palais Bourbon, et pas dans celui du Sénat. Un négationnisme, un nihilisme qui, n’ayant pas pu croire en la censure réelle du gouvernement Barnier, confond et jette la confusion sciemment quant à notre droit de savoir citoyen : celui de recourir à l’outil constitutionnel qu’est le droit de dépôt d’une motion de censure, quelles que soient les intentions éventuellement obscures des forces politiques qui le font valoir.

Partager :

117 réponses à “Le droit de dépôt d’une motion de censure n’est pas anti-républicain : il est républicain, par Pierre Juillot”

  1. Avatar de Torel
    Torel

    Le dangereux petit marquis est fidèle aux certitudes de son univers mental déconnecté de la réalité • un producteur de fake news en somme

  2. Avatar de arkao

    Tout s’explique.
    Blast, E. Macron un grand pervers à l’Élysée, entretien avec Marc Joly
    https://www.youtube.com/watch?v=SNFNTPjT_Hs&t=2752s

    1. Avatar de Régis Pasquet
      Régis Pasquet

      Pour moi, Macron travaille à une hypothèse à laquelle on ne prête pas assez attention. Comme beaucoup, il pense que le système français verra s’opposer Mélenchon à Le pen en 2027. Le deuxième tour des Législatives a mis en œuvre un Front Républicain qui a montré son efficacité, au grand dam du RN qui s’est estimé spolié. Macron ne s’en félicite pas, au contraire. Il en tire parti pour imaginer une nouvelle construction. A savoir une diabolisation considérable du NFP et de son chef à l’aide de complices acquis à sa cause qui ne voteront sûrement pas pour Mélenchon. Même s’ils ont été élus avec la nouvelle étiquette. Ce faisant il radicalise la droite et sans doute au-delà, ici ou là et l’habitue à ‘hypothèse du vote d’extrême droite pour maintenir en place le capitalisme façon Medef. Il va falloir observer tous les signes qui pourront désormais accréditer cette thèse. D’abord pour la réunion d’après dissolution qu’il appelle de ses vœux; il ne  »convoque » ni LFI, ni Les écologistes ni le Pcf. Ne reste plus qu’à mettre en ordre les différents bataillons pour faire fructifier le nouveau dogme.

      Ne pas jouer les idiots utiles en reprenant les discours de celles et ceux qui occupent les plateaux télés à longueur de journées en répétant qu’il n’y pas d’autres solutions. Que la hausse des impôts est une hérésie, la croissance une bénédiction et les membres du RN des petits saints. Vous voyez l’idée ? Évidemment la justice dans quelques semaines peut troubler la fête mais le gardien de l’Élysée veillera au grain et s’emploiera à faire de jolies galipettes pour une fois encore estomaquer les benêts.

      1. Avatar de Alex
        Alex

        @ Régis Pasquet 16h27
        Oui, la stratégie de Macron parait assez claire : décrocher le PS du NFP pour l’arrimer au bloc central de l’extrême centre et obtenir ainsi une possible majorité à l’assemblée, dans le but évidemment de poursuivre la politique de l’offre ( qui ne bénéficie qu’à la classe possédante ).
        Si le PS mord à l’hameçon, et certains rêvent d’aller à la soupe depuis longtemps, faut se souvenir des lois sous Hollande, on peut prédire sans se tromper qu’il n’existera plus de groupe PS après les prochaines législatives, chaque député PS sortant aura en face de lui soit un écolo, soit un communiste, soit un LFI.
        Aux États-Unis , le parti démocrate en basculant à droite depuis Obama, est en voie de décomposition, la victoire éclatante de Trump en a été la triste conséquence.
        C’est donc un choix historique pour le PS et in fine pour la survie de Macron.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

           » il pense que le système français verra s’opposer Mélenchon à Le pen en 2027. »
          Il le pense ou c’est ce qu’il veut nous vendre?
          Macron et hollande ont un ennemi commun, c’est Mélenchon. Mais hollande et Mélenchon ont aussi un ennemi commun, c’est Macron.
          Et c’est là que ça se complique…

        2. Avatar de Nikolas
          Nikolas

          Pourtant, sauf à vouloir l’éclatement du système, dans un parlement sans majorité, il faut des coalitions. Ils le savent forcément chez LFI. Je concède que le centre a sa part de responsabilité en diabolisant LFI et en préférant le RN (ce que trouve écœurant). Cependant, on aimerait que les objectifs de chacun soient mieux explicités et assumés.

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            « Cependant, on aimerait que les objectifs de chacun soient mieux explicités et assumés. »😂😂😂
            Les objectifs, bah, un maroquin bien sûr !
            Il y a quelques avantages tout de même.
            https://www.ladepeche.fr/2024/12/06/michel-barnier-28-000-euros-brut-par-mois-cette-retraite-doree-dont-va-beneficier-lex-premier-ministre-12374520.php
            D’ailleurs, si ça vous intéresse :
            https://www.ump-lycees.fr/comment-devenir-ministre
            A quoi bon s’embêter avec un projet de société, elle se débrouille bien toute seule la société.
            C’est un peu cynique, je le reconnais, mais est-ce si éloigné de la réalité ?

            1. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              @Pascal il y a mieux comme référence précise (ump-lycees.fr) : « des diplômes d’écoles de commerce comme Polytechnique » par ailleurs l’incompatibilité entre ministre et parlementaire semble largement tempérée par des aller et retour et même le cumul temporaire lors de gouvernement démisionaire après dissolution …

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

        Ce que veux Macron jusqu’à présent, c’est que les mesures qu’il a prise depuis 7 ans en faveur de ses amis soient le moins détricotées possible!
        Avec Lucie Castets, elles le seront en grande partie.
        Avec Marine, il y a moins de risques.
        Mais il vient de mettre Marine et Lucie dans le même camps : celui des antirépublicains.
        Que pourra faire un Bayrou (où un truc dans le genre) dans cette situation?
        Essayer de faire monter les hollandistes dans son bateau mais les hollandistes veulent que se soient les macronistes qui descendent dans leur chaloupe…
        Quand bien même les uns et les autres y arriveraient, cela serait forcément plus « à gauche » que le budget Barnier et forcément avec retour à la loi Touraine sur les retraites.
        Ce  » nouveau budget » ne serait pas censuré par le R.N?
        Il ne serait pas censuré par le NFP?

    2. Avatar de François M
      François M

      Merci arkao, très bonne émission, mes impressions depuis déjà plusieurs années se confirment quant à la perversité et au narcissisme extrême de ce personnage.

  3. Avatar de malervy
    malervy

    Le droit de censure est républicain mais manipulé effectivement par des partis anti republicains. Ce n’est pas étonnant qu’ils se retrouvent dans cette motion de censure. Les intentions sont effectivement obscurent mais s’éclaircissent dès que l’ont va aux racines de ces mouvements politiques qui sont anti republicains par nature.

    Il est bien qu’un président de la Republique nomme les choses.

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Si bien nommer les choses, comme vous suggérer, c’est ne pas rajouter du malheur au monde – obscurantiste de la situation actuelle que préside et gouverne ce monarque républicain – auriez vous dit sans étonnement, tout autant donc, qu’une motion de censure déposée à l’encontre d’un gouvernement NFP, par l’extrême droite et/ou la macronie, le centre extrême, la droite dure… fut voté par des partis, aux racines et fondamentaux naturels, purement « anti-républicains » ?

    2. Avatar de Rafio
      Rafio

      Un parti politique n’est pas – n’est jamais – républicain ou anti-républicain par nature. Il est républicain ou anti-républicain par son électorat. Les racines d’un parti ou d’un mouvement sont une part de son identité historique, mais c’est tout. Le PS vous semble-t-il « Jaurèsien » ? Le PCF stalinien ? Et LR gaulliste ?

      1. Avatar de malervy
        malervy

        l’électorat se fait ballader avec des promesses plus ou moins réalisables selon l’honnêté du parti et de ses gourous ( Trump, Poutine, Mélenchon, Orban, etc..). Et en général plus c’est démagogique, plus ca passe. C’est bien l’identité et le corpus idéologique d’un parti ou d’un tribun qui font qu’il est républicain ou non.
        Les plus grands dictateurs ont commencé par se faire élire avant de sortir du cadre qui les a fait élire. ( voir l’article Dictature d’un jour sur la Corée du Sud ou ce qui peut arriver avec Trump)

        1. Avatar de Rafio
          Rafio

          Mais justement. L’identité et le corpus idéologique d’un parti ou d’un tribun ne sont pas des données de nature : c’est une dialectique permanente entre ce parti (ou ce tribun) … et son électorat.

          Par ailleurs seule une petite minorité de « grands dictateurs » sont passés par la case élection. Et encore. Faut voir le contexte de l’élection en question.

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            La dialectique dans les partis politiques entre l’électorat et sa gouvernance, c’était du temps où les partis étaient financés par leurs adhérents. Depuis que c’est dernier sont financés par l’État, la dialectique est devenue du marketing électoral : « mon adversaire, c’est le monde de la finance »
            https://m.youtube.com/watch?v=ZE8pE2t__pc
            On a vu ce que ça a donné !!!
            Les partis politiques du XXIeme siècle ne sont plus ceux du XXeme. C’est là raison principale du fait qu’ils soient rejetés, à chaque élection un peu plus.

  4. Avatar de François M
    François M

    Tout à fait d’accord avec vous.

    Je rajouterai que l’acte le plus anti-républicain qui puisse être a été de nommer un premier ministre non-issu du front républicain, issu du parti ayant le plus perdu, et ce, sous les injonctions du RN ; au lieu, comme les règles implicites de la République et de la démocratie l’exigent, de nommer un premier ministre au sein de la coalition la plus forte.

    Il y a une « connivence de fait » de plus en plus forte entre LREM et RN, les LR étant bien évidemment dissous dans LREM et le RN (Ciotti l’a bien montré) vu le peu qu’il en reste.

    Accuser ses ennemis politiques des maux que soi-même on fait est tout l’art des pervers narcissiques. Qui souvent sont des dictateurs, dans leur foyer ou à la tête de leur État.

    1. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      […]Accuser ses ennemis politiques des maux que soi-même on fait est tout l’art des pervers narcissiques […]
      Cette ‘flash analyse’ peut-elle être corroborée par l’expertise de Paul Jorion ?

    2. Avatar de gaston
      gaston

      « Pervers narcissique », c’est bien cela !

      C’est développé dans ce livre du sociologue Marc Joly : « La Pensée Perverse au Pouvoir » qui vient de paraître et que nous résume « Slate » dans cet excellent article :

      https://www.slate.fr/politique/la-pensee-perverse-au-pouvoir-marc-joly-anamosa-analyse-sociologie-psychologie-emmanuel-macron-president-republique

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Tout était déja là-dedans :
        https://editions.flammarion.com/lambigu-monsieur-macron/9782081372399
        Sorti en 2016.
        Après y’avait plus qu’à regarder et écouter le personnage…
        Et observer les similitudes avec des plus puissants que lui.
        😎

  5. Avatar de Thomas jeanson
    Thomas jeanson

    Sa posture générale c’est

     » Si vous n’êtes pas d’accord avec moi, c’est que vous n’avez pas compris  »

    C’est la signature d’un con, c’était clair il y a sept ans, rien de neuf sous le soleil.

    Le monde change vite, lui reste bloqué dans sa posture, ce qui le rends de plus en plus obsolète.

    Quel gâchis de temps.

  6. Avatar de DDL
    DDL

    Le parlement étant constitué d’environ 1/3 de gauche, 1/3 de droite et 1/3 d’extreme droite, la nomination d’un Michel Barnier (républicain mais bien à droite) ne m’a pas choqué. Présenté ainsi, la trahison me semble clairement du côté du RN.
    Il me paraitrait logique que le prochain gouvernement proposé soit de centre gauche, pour essayer d’obtenir le soutien des 2 autres tiers.

    En attendant, le fonctionnement « sans budget » qu’est ce que c’est concrètement ?
    Une reconduction du précédent budget ou bien un gel de toutes les dépenses hors salaires des fonctionnaires, retraites, sécu, prestation sociales ?
    Si quelqu’un peut m’éclairer sur les conséquences de ce statu quo, qui va probablement durer, sur les finances de l’état et sur la population, je suis preneur.

    En Belgique il y avait eu 2 ans sans gouvernement, et je ne crois pas qu’il y ait eu de graves conséquences (en tout cas, rien à la une des journaux).

    1. Avatar de Rafio
      Rafio

      La composition de l’Assemblée Nationale ne vous dit qu’une seule chose : une large majorité de l’électorat qui s’est exprimé ne veut plus de Macron et du macronisme. Dès lors que Michel Barnier accepte pour être choisi de gouverner dans « une certaine continuité », sans rompre, et d’abord en renonçant à ce qui est devenu le 1er symbole d’une rupture possible, à savoir la liquidation de la réforme des retraites, ses jours à Matignon sont comptés. C’est une erreur de penser qu’il y a eu « trahison » -dans votre commentaire, trahison du RN. Le RN aurait trahi son électorat en ne censurant pas un gouvernement qui se refuse à la rupture, et à l’abrogation de cette fameuse réforme. Je trouve au contraire, pour la première fois, et il m’en coûte de l’admettre, que le RN a fait preuve d’une certaine hauteur : contre-proposition de budget, quelques « lignes rouges », refus de Michel Barnier, censure. Logique. Une logique qui tient d’ailleurs pareillement la coalition NFP, malgré des Socialistes qui bavent manifestement d’impatience de s’entendre avec Macron.
      Ils bavent, mais pas au point de se suicider, électoralement parlant, une deuxième fois, après un revival miraculeux.

      Quelle que soit sa couleur, le prochain gouvernement, s’il ne rompt pas (et d’abord s’il n’abroge pas … patati patata) subira le même sort. Et ce sera parfaitement normal. La crise politique durera tant que le forcené de l’Elysée refusera de nommer un 1er ministre prêt à porter cette rupture (sincèrement ou hypocritement, ça c’est une autre histoire).

      Concrètement si aucun budget n’est voté pour 2025, le budget précédent est reconduit.

  7. Avatar de Hervey

    Pitoyable prestation d’une marionnette qui vient exhiber ses mollets de coq pensant échapper à la casserole parce que sous la protection des comptes OFFSHORE qui actionnent la mécanique, tirent les ficelles et en protègent les rouages.

    Jamais représentant de la fonction élyséenne n’a autant été rejetée mais il est aussi le fruit d’une époque battue par les vents, qui n’a plus de boussole, voit bien que tout fout le camps mais veut conserver ses privilèges, tout ses privilèges, rien que ses privilèges.
    🙂

    https://jecherchedieu.ch/wp-content/uploads/2020/03/philippulus.jpg

  8. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    On oublie que RN et LFI malgré les marseillaises qu’ils chantent et leur chauvinisme proclamé sont des partis de l’étranger.
    Le RN roule pour Poutine, LFI pour Poutine et les frères musulmans.
    Ils sont donc effectivement anti républicains.

    1. Avatar de Rafio
      Rafio

      Ah zut, c’est vrai, on avait oublié !
      Mais que faire alors ?
      Dissoudre le peuple ?

      On me dit dans l’oreillette qu’Ursula vient d’annoncer la finalisation de l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Mercosur, accord « inacceptable en l’état » réagit aussitôt l’Elysée. Hmmm… c’est compliqué ces histoires de partis de l’étranger 😁

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Ursula ne nous a toujours pas dit comment elle avait fait pour payer la troisième dose de vaccin plus chère que la première. N’importe quel commercial serait viré pour bien moins que cela!
        Ses bruschings nous coûtent un pognon de dingue et son accord Mercosur fait se friser les bigoudis à tout le « sud global »! Y’a qu’à regarder la photo. Ils ne se cachent même plus.

        Pardon à tous les buveurs de camomillle pour ces propos populistes et complotistes.
        😎

        1. Avatar de ilicitano
          ilicitano

          PfizerGate

          https://en.wikipedia.org/wiki/Pfizergate : en anglais uniquement

          Pfizergate fait référence à un scandale impliquant la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et la société pharmaceutique américaine Pfizer concernant l’achat de vaccins contre le COVID-19.
          La controverse porte sur le manque de transparence dans les processus de communication et de négociation pour l’achat d’un nombre important de doses de vaccin pendant la pandémie de COVID-19.

          La justice suit son cours au tribunal de Liège le 06 décembre avec passage au pénal,
          Dans la salle d’audience de la chambre du conseil dans laquelle se tenait à huis clos l’examen des plaintes dans le « Pfizergates » pour corruption à l’encontre de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, du PDG de Pfizer, Albert Bourla et de BioNTech.

    2. Avatar de arkao

      Le retour du mythe de la cinquième colonne 😉

    3. Avatar de Garorock
      Garorock

      Lucie Castets ne roule ni pour Poutine, ni pour les Muslins brothers.
      Et il n’est pas prévu dans le programme du NFP d’aller confisquer les assurances-vie et les vases Ming!
      Alors quoi? Elle est trop woke, Lucie?
      Après les chars russes, peur des chars de la gay-pride sur les champs Elysées?
      Plus peur que de Marine qui veut Gazaifier nos bronzés?

      Ce message s’adresse à nos amis de l’extrème centre.

      1. Avatar de François M
        François M

        Je crois que notre ami Hadrien écoute un peu trop les mainstreams macronistes, il est contaminé par le discours mensongers du grand chef ! Il faudrait qu’il se penche plus en détail sur les programmes de LFI notamment (qui sont moins à gauche que ceux du programme commune de 1981), et qu’il arrête de ne regarder que Mélenchon et Rima Hassan, en considérant que ce parti n’a que ces 2 membres !

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          https://www.youtube.com/watch?v=p3azo-YHSiA&pp=ygUNY29xdWVyZWwgZXJpYw%3D%3D
          Censure Barnier : l’échec de la politique d’Emmanuel Macron
          (E. Coquerel)

  9. Avatar de konrad
    konrad

    @Hadrien,
    Et Macron, il roule pour qui ?
    La dette, c’est vous ? La désindustrialisation, le déficit du commerce extérieur, la pauvreté qui augmente…
    Nous sommes dans la panade mais macron n’est ni responsable ni coupable. Je ne sais pas pour qui il roule mais il conduit très mal.

  10. Avatar de Khanard
    Khanard

    attendez, attendez ……….c’est quoi cette histoire ? que je sache la motion de censure est inscrite dans l’article 49 de la constitution. D’accord ?

    le seul souci c’est qu’il y a une interprétation « académique » de la constitution et une interprétation pragmatique .

    Macron d’amour est dans le pragmatisme et raconte une histoire qui lui convient .

    Tremblez ! tremblez !! comme disait l’autre .

    1. Avatar de François M
      François M

      Khanard, jetez une oreille sur la vidéo Blast qu’a posté arkao, vous aurez une lecture plus effrayante qu’un simple « pragmatisme » de Macron.

        1. Avatar de gaston
          gaston

          Pas vraiment de droite non plus avec JM Colombani à la direction. Merci pour le lien, vaut mieux deux fois que pas du tout…😉

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Parce que JM Colombani est de gauche ??? 😂

            1. Avatar de gaston
              gaston

              Non non c’est un cachotier 😉. « JM Colombani a pris position pour Lionel Jospin à l’élection présidentielle de 1995, et pour Ségolène Royal à l’élection présidentielle de 2007 » (fiche Wikipédia – chapitre « prises de positions politiques »).

              1. Avatar de Pascal
                Pascal

                Du journalisme mainstream bon teint que CNews n’a pas peur d’avoir comme chroniqueur. C’est dire si c’est un gauchiste acharné !😂

                1. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  Colombani est autant à gauche que Joffrin!
                  Ce colombin indigne ose à peu près tout!!
                  Faut pas toucher à Clémentine!
                  https://youtu.be/pAstTVY1ztY?si=Z2tLb5qyFOGU0vaF

                  1. Avatar de Pascal
                    Pascal

                    C’est Alain Duhamel qui m’a fait prendre conscience de ce que c’est que le journalisme courtisan. L’art et la manière de donner à croire qu’on débat objectivement quand le seul objectif est de briller par la parole sous les sunlights médiatiques sans jamais remettre en cause le système.
                    Depuis, il m’est devenu insupportable de les écouter : Duhamel, Colombani, Joffrin et consorts… tout ces journalistes de la Caste qu’on retrouve généralement au « déjeuner du Siècle ».
                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Si%C3%A8cle

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @François M

        En le qualifiant de pragmatique je tenais à rester dans le politiquement correct eu égard à l’intimité de sa personne . N’ayant pas de qualification en psychiatrie je ne voudrais pas colporter de jugements dont je ne suis pas maître .
        Ce qui est certain c’est que nous avons un très grave problème avec ce personnage , je l’avais détecté dès 2017 mais je ne sais pas nommer les choses .

        Déjà lors de la dissolution de l’AN j’avais convoqué l’Histoire en évoquant la IIIème république sans avoir reçu d’échos . Peu importe, depuis j’ai tout de même approfondi mes recherches sur le sujet et malheureusement nous en sommes toujours là : un boulangisme nauséabond colporté par des médias qui se font la chambre d’écho d’une rhétorique sans fondements.

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          « Le boulangisme s’oppose au gouvernement des opportunistes, au parlementarisme, à l’instabilité du régime et la proposition principale est la dissolution de la Chambre puis la Constituante. Cependant, après avoir dit cela, le programme positif du boulangisme n’existe que très peu, et cela est voulue par une partie de l’état-major en raison des contradictions internes insolubles. »
          https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Boulangisme
          Aujourd’hui c’est un peu différent tout de même. Si LFI veut une 6eme République, ils ont un programme derrière très sociale et c’est ça qui fait peur depuis le PS jusqu’à LR, qui au final se satisfont très bien du status quo libéral et capitaliste.
          Le RN est peut être plus boulangisme…

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            @Pascal

            cher Pascal ne vous en tenez pas à la seule page wiki .

            je ne saurai vous conseiller de commencer par lire :

            Bertrand Joly, Aux origines du populisme : histoire du boulangisme, Paris, CNRS Éditions, 2022

            Certes on y retrouve des accents très droitiers (acoquinement avec Maurras ) mais pas que . Lorsque je l’ai lu , le hasard ayant voulu que ce soit peu avant la dissolution de l’AN en juin , j’y ai trouvé des analogies troublantes avec la situation politique actuelle .
            Mais bon c’est mon avis .

            C’est quand même embêtant de ne plus avoir de notifications par mail .

            1. Avatar de ilicitano
              ilicitano

              Pour info:

              Pour recevoir des notifications lorsqu’une réponse est publiée à un commentaire sur un site WordPress, voici quelques étapes à suivre :

              1. **Vérifiez les Paramètres de Notification** :
              Assurez-vous que les notifications par email sont activées dans les paramètres de votre profil WordPress.
              – Allez dans votre tableau de bord WordPress.
              – Cliquez sur « Réglages » puis « Discussion ».
              – Assurez-vous que l’option « M’envoyer un email quand quelqu’un répond à un de mes commentaires » est cochée.

              2. **Utilisez des Plugins** :
              Il existe plusieurs plugins qui peuvent améliorer les notifications de commentaires.
              Quelques exemples incluent :
              – **Subscribe to Comments Reloaded** : Permet aux utilisateurs de s’abonner aux notifications par email pour les nouvelles réponses.
              – **Comment Reply Notification** : Envoie automatiquement des notifications aux utilisateurs lorsqu’une réponse est postée sur leur commentaire.

              3. **Vérifiez vos Paramètres de Profil** :
              Parfois, il est nécessaire de vérifier les paramètres de votre profil utilisateur pour vous assurer que vous recevez bien les notifications.
              – Cliquez sur votre nom d’utilisateur en haut à droite du tableau de bord WordPress.
              – Sélectionnez « Éditer mon profil ».
              – Assurez-vous que l’option de recevoir des notifications est activée.

              4. **Vérifiez vos Emails** :
              Assurez-vous que les emails de notifications ne sont pas dirigés vers votre dossier de spam.

              5. **Utilisez Jetpack** :
              Si votre site utilise le plugin Jetpack, vous pouvez également configurer les notifications de commentaires via Jetpack.

              En suivant ces étapes, vous devriez pouvoir recevoir des notifications pour les réponses à vos commentaires sur WordPress.

              1. Avatar de ilicitano
                ilicitano

                @Kharnard

                Merci ,en retour , d’indiquer si GPT 4o apporte une solution à vos problèmes de notifications de retour de commentaires.

            2. Avatar de Garorock
              Garorock

              Boulangisme = clientélisme ?

              1. Avatar de konrad
                konrad

                Boulangisme ; pain béni pour les céréaliers.

                1. Avatar de JMarc
                  JMarc

                  Konrad,

                  (pas de « répondre » sous votre 13/12 19h49)
                  « J’étais au Balto lorsque j’ai appris la nomination de Bayrou premier ministre. »
                  L’annonce vous est tombée sur le Balto comme la misère sur le pauvre monde.

            3. Avatar de Pascal
              Pascal

              Vous avez certainement raison cher Khanard mais je reste convaincu que chercher a faire des comparaisons avec le passé est le plus souvent vain.
              Qu’est-ce qu’était la France du Général Boulanger (colonialisme à cheval à peine éclairé par l’électricité) au regard de la France d’aujourd’hui (mondialisé au propergol et éclairé par l’IA) ?

          2. Avatar de Khanard
            Khanard

            @Pascal

            Puisque nous sommes ici et maintenant pour créer un « nous » je me permets en plus de vous conseiller d’écouter l’interview fleuve (plus de 6 heures tout de même !) de l’indépassable Claude Nicolet . Remettons à l’heure les pendules que notre président d’amour a cru bon de dérégler en pratiquant du gaslighting .

            Puisque nous sommes au temps des horloges et que nombreux sont occupés à regarder l’horloge de Notre Dame de Paris tourner inexorablement , par manque de temps donc d’aller directement à la partie 4 de cette itw . c’est ici ==>

            https://entretiens.ina.fr/entretien/14/claude-nicolet/

            1. Avatar de Pascal
              Pascal

              Merci Khanard, malheureusement, le temps me manque. En échange, je vous propose celle-ci un peu plus courte et particulièrement actuelle.
              https://www.youtube.com/watch?v=-C0vlfEIXgw
              (déjà conseillée à Gaston et Garo)

              1. Avatar de Khanard
                Khanard

                @Pascal

                pas de souci ; Dany-robert Dufour est malheureusement trop peu connu .

                merci pour ce conseil

  11. Avatar de Mango
    Mango

    Dans certains cas, un employé peut décider de quitter son emploi, ou son patron peut le mettre au chômage. Certaines personnes veulent quitter leur emploi mais ne se sentent pas assez sûres d’elles pour le faire. Elles restent donc à leur poste sans progresser, deviennent des parasites ou sont considérées comme des parias par leurs collègues, ils sont donc obliger de quitter.
    Les changements fréquents de personnel sont partout le signe d’un problème.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      Le Président ne peut dissoudre l’Assemblée, mais celle-ci peut elle s’autodissoudre ?

      1. Avatar de Mango
        Mango

        @Ruiz,
        Le syndicat peut dénoncer l’incompétence et l’irresponsabilité du dirigeant avec une bonne volonté pure.
        Si ce dernier admet ne pas avoir les qualités requises pour diriger l’entreprise, il doit démissionner soit-même et engager un directeur professionnel. S’il ne voit toujours pas d’avenir pour l’entreprise, il doit la fermer.

      2. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Autodissolution:

        Après la motion de censure qui a fait chuter le gouvernement de Michel Barnier, Stéphane Vojetta, député de la 5e circonscription des Français de l’étranger, macroniste , a proposé l’hypothèse de l’« autodissolution » de l’Assemblée nationale afin de sortir de la crise politique actuelle.
        Cette procédure n’est pas officiellement inscrite dans les textes de loi, mais elle permettrait de contourner l’interdiction faite au président de la République de dissoudre à nouveau l’Assemblée nationale avant une période d’un an.

        Solution possible : un Gouvernement Technique

        Ce serait une première en France.
        Un scénario inédit sous la Vème république.
        En cas d’absence de majorité absolue à l’issue des élections législatives anticipées,
        Emmanuel Macron pourrait nommer un gouvernement technique composés de hauts fonctionnaires et d’experts, afin d’éviter un immobilisme total à la tête du pays.

        Eviter d’ « ajouter du chaos au chaos »
        L’avantage majeur avec un gouvernement technique composé uniquement d’experts serait que le Premier ministre et son gouvernement seraient alors dépolitisés et reconnus uniquement pour leurs compétences ou leurs fonctions. Et la différence de taille avec un gouvernement d’union nationale serait qu’aucun parti politique n’aurait à assumer le bilan de ce gouvernement. Mais pour mettre en place un gouvernement technique, il faudrait que les partis politiques s’engagent à ne pas renverser le gouvernement par l’intermédiaire d’une motion de censure. Autre avantage selon Benjamin Morel, cela pourrait permettre aux différents partis politiques de s’en sortir « avec les honneurs ». L’objectif étant de « ne pas ajouter du chaos au chaos » pour le bien de la démocratie.

        Pratique courante en Italie/

        En Italie, la formation de gouvernements composés d’experts est une pratique courante.
        Cela est devenu une nécessité instituée pour combler un vide juridique et institutionnel et résoudre des problèmes concrets.
        L’Italie y a eu recours à quatre reprises dans son histoire récente.
        A l’image du gouvernement de Mario Draghi, ex-président de la Banque centrale européenne, nommé en 2021 à la tête du Conseil italien.

        La décision avait permis de rassurer les marchés financiers mais s’était soldée un an et demi plus tard par l’arrivée au pouvoir de Giorgia Meloni, présidente du parti d’extrême droite Fratelli d’Italia.

        https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/legislatives-2024-a-quoi-pourrait-ressembler-un-gouvernement-technique

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      Comment on fait avec les trisomiques qui ne veulent pas progresser?
      Les autistes qui ne font pas d’efforts?
      Le tétraplégiques qui n’en rame pas une?
      Ça embauche au « village suisse »?
      Sinon pour ceux qui ne peuvent pas s’adapter à ce merveilleux monde moderne où on peut posséder pour soi tout seul un picasso dans son salon pour la modique somme de 20 millions de dollars, il reste France-travail : training, pilates, cardio … Remise en forme complète. Rien que du progès. Du beau, du pur, du grandiose!

  12. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    L’erreur principale est semble-t-il celle de Barnier d’avoir invoqué l’article 49.3, alors qu’il ne disposait d’aucune majorité, il aurait du proposer le budget au vote (après acceptation d’amendements votés) et le reprendre au fil des rejets successifs, pour in fine si nécessaire se résoudre à un budget reconduit avant la fin de l’année, comme préconisé maintenant.
    Il semble que pour certains le mécanisme du 49.3 prévu explicitement dans la mécanique décisionnelle républicaine, soit anti-républicain qu’il soit gagné par le gouverneùent en place (jugé abusif !) ou perdu face à une opposition (jugée illégitime) !!!
    Simplement il faut savoir s’en servir.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Pas certain que se soit M Barnier qui ait décidé tout seul d’invoquer l’article 49.3. Quelqu’un lui a peut être dit de le faire…

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Garorock Bien sûr ! D’autant plus que Barnier risquait de faire de l’ombre comme Edouard Philippe en son temps.
        Mais il aurait peut-être pu tenter de refuser …

  13. Avatar de Pascal
    Pascal

    Macron choisissant le prochain Premier Ministre !😂
    https://youtube.com/watch?v=OK6W0szX7zM&feature=shared

  14. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Prompt:

    Crise politique en France :
    Avec un Parlement tripartite

    Crise politique en Allemagne:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_politique_allemande_de_2024

    Une crise politique survient en Allemagne au début du mois de novembre 2024, après que le chancelier fédéral Olaf Scholz a limogé son ministre fédéral des Finances Christian Lindner et ainsi provoqué la rupture de sa coalition.
    Cette décision intervient à la suite d’un désaccord relatif à la politique économique et budgétaire et fait suite à de nombreuses tensions au sein de la coalition « en feu tricolore » qui gouverne l’Allemagne depuis 2021.

    Le chancelier indique avoir l’intention de poser la question de confiance au Bundestag, un échec conduisant à la convocation d’élections anticipées.
    * vote de confiance le 16 décembre
    * élections le 23 février 2025.

    Crise politique en Roumanie:
    avec l’annulation du premier tour de de l’élection présidentielle.
    Călin Georgescu est un homme politique roumain d’extrême droite, pro-russe et conspirationniste.
    Il est candidat à l’élection présidentielle de 2024.
    Il était en tête du premier tour de l’élection premier

    Les 3 derniers sondages du second tour le donnant gagnant https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_roumaine_de_2024#Second_tour

    Deuxième tour annulé le 06/12 : le président sortant pro-UE restant en place

    Crise politique en Géorgie

    avec le refus de l’actuelle présidente, invalidant le résultats des élections législatives ,de quitter son poste après la future élection le 14 décembre 2024 par le collège électoral.

    Le nouveau président devant être probablement :Mikhaïl Kavelachvili avec
    Idéologie:
    * Conservatisme national
    * Populisme
    * Souverainisme
    * Euroscepticisme pur
    * Sentiment anti-occidental
    * Anti-LGBT

    Dans son discours d’investiture, il a accusé la présidente sortante Salomé Zourabichvili de violer la Constitution.
    Kavelashvili a accusé l’opposition politique en Géorgie d’être contrôlée par des membres du Congrès américain avec « un désir insatiable de détruire notre pays » et de comploter « une révolution violente directe et l’ukrainisation de la Géorgie ».

    Pays-Bas :
    gouvernement Schoof de coalition de conservateur et de droite radicale avec le PVV :parti politique néerlandais d’extrême droite fondé en 2006 par Geert Wilders et vainqueur des dernières élections législatives

    Italie :
    Gouvernement de droite radicale et populiste
    Méloni : Premier Ministre d’Italie
    Parti : Frères d’Italie :

    * extrême droite,
    * populiste de droite,
    * national-conservateur,
    * eurosceptique,
    * nativiste,
    * anti-immigrants
    * post-fasciste

    Pologne :
    Un Président Duda
    ex Droit et Justice : Droite Radicale
    Un Premier Ministre :
    Tusk : Centre Droit

    * etc, etc : Hongrie, Slovaquie,.Autriche .

    *********

    Progressivement l’extrême droite avance et se met en place en Europe.
    Pourquoi ?

    A suivre

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Suite

      GPT 4o:

      L’extrême droite gagne partout du terrain en Europe pour plusieurs raisons.
      * Les crises économiques,
      * les préoccupations liées à l’immigration, et
      * la méfiance envers les institutions traditionnelles
      jouent un rôle majeur.
      Les partis d’extrême droite exploitent ces sentiments en promettant des solutions radicales et en jouant sur les peurs et les frustrations des électeurs.

      En France, la crise politique actuelle est marquée par une dissolution parlementaire et une absence de majorité à l’Assemblée nationale, ce qui a conduit à la censure du gouvernement Barnier.

      En Allemagne, la rupture de la coalition au pouvoir suite au limogeage du ministre des Finances a également provoqué une crise politique, avec des élections anticipées prévues pour février 2025.

      En Roumanie, l’annulation du premier tour de l’élection présidentielle a plongé le pays dans une crise politique, avec des accusations d’ingérence russe et des tensions autour du candidat d’extrême droite Călin Georgescu.

      En Géorgie, la contestation contre le gouvernement prorusse et les accusations de fraude électorale ont également conduit à une crise politique majeure.

      Aux Pays-Bas, le gouvernement de coalition dirigé par Dick Schoof inclut des ministres issus du Parti pour la liberté (PVV) de Geert Wilders, un parti d’extrême droite.

      En Italie, Giorgia Meloni, à la tête du parti Frères d’Italie, dirige un gouvernement de droite radicale et populiste depuis 2022.

      En Pologne, le président Andrzej Duda, issu du parti Droit et Justice (PiS), représente également une droite radicale.

      Ces dynamiques montrent comment les partis d’extrême droite capitalisent sur les crises et les incertitudes pour gagner du terrain en Europe.

      GPT 4o:

      La montée des partis d’extrême droite en Europe est un phénomène complexe, influencé par plusieurs facteurs clés :

      1. **Crises économiques** :
      Les crises économiques, comme celle de 2008, ont laissé de nombreuses personnes dans une situation de précarité.
      Les partis d’extrême droite ont su capter le mécontentement des classes moyennes et ouvrières, se présentant comme des défenseurs des « laissés-pour-compte » du système économique actuel.

      2. **Immigration et sécurité** :
      L’augmentation de l’immigration et les préoccupations liées à la sécurité nationale ont été largement exploitées par les partis d’extrême droite.
      Ils présentent souvent l’immigration comme une menace pour la culture et la sécurité nationales, ce qui résonne avec une partie de l’électorat.

      3. **Méfiance envers les institutions** :
      Il y a une méfiance croissante envers les institutions traditionnelles et les élites politiques, perçues comme déconnectées des préoccupations des citoyens.
      Les partis d’extrême droite se positionnent comme des alternatives anti-système, promettant de redonner le pouvoir au peuple.

      4. **Nationalisme et identité** :
      La nostalgie d’un passé perçu comme plus stable et sûr est souvent exploitée par les partis d’extrême droite, qui promettent un retour aux valeurs traditionnelles et à une identité nationale forte.

      5. **Euroscepticisme** : Le rejet de l’Union européenne et de la mondialisation est un thème récurrent. Les partis d’extrême droite critiquent souvent l’UE pour son manque de transparence et son éloignement des préoccupations locales.

      6. **Crises politiques** :
      Les crises politiques, comme celles en France, en Allemagne, en Roumanie et en Géorgie, créent un climat d’incertitude et de mécontentement, propice à la montée des partis d’extrême droite.

      Ces facteurs combinés créent un terreau fertile pour les partis d’extrême droite, qui exploitent les peurs et les frustrations des électeurs pour gagner du terrain.

      A suivre

    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      @ilicitano

      oh à mon avis c’est bien simple ! la réponse au pourquoi tient en un seul mot .

      Mais je vous laisse le loisir de continuer si tel est votre plaisir .

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Doctrine Guérasimov.
        Ça fait deux mots!
        Mais si on veut être exaustif…
        Poutine a gagné la première partie.
        Le Matou de Palo alto n’en parle pas. Qu’en dira celui de Shenzhen?

  15. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    GPT 4o:

    Pour ralentir et inverser la montée des partis d’extrême droite en Europe, plusieurs stratégies peuvent être mises en œuvre :

    1. **Renforcer l’éducation civique** :
    Promouvoir une meilleure compréhension des valeurs démocratiques et des droits humains dès le plus jeune âge peut aider à contrer les idéologies extrémistes.

    2. **Lutter contre les inégalités économiques** :
    Réduire les inégalités et offrir des opportunités économiques équitables peut diminuer le ressentiment et la frustration qui alimentent le soutien aux partis d’extrême droite.

    3. **Encourager la participation politique** :
    Impliquer davantage les citoyens dans le processus politique et renforcer la transparence des institutions peut restaurer la confiance dans le système démocratique.

    4. **Promouvoir le dialogue interculturel** :
    Favoriser les échanges et la compréhension entre différentes cultures et communautés peut réduire les préjugés et les tensions sociales.

    5. **Réguler les discours de haine en ligne** :
    Mettre en place des régulations pour limiter la propagation des discours de haine et des fausses informations sur les réseaux sociaux peut diminuer l’influence des idéologies extrémistes.

    6. **Soutenir les médias indépendants** : Encourager un journalisme de qualité et indépendant peut fournir des informations fiables et contrer la désinformation.

    Ces mesures, combinées à une vigilance constante et à un engagement actif de la société civile, peuvent aider à freiner la progression des partis d’extrême droite en Europe.

    GPT 4o autres solutions:

    Certainement ! Voici quelques autres solutions pour contrer la montée des partis d’extrême droite en Europe :

    1. **Renforcer la coopération internationale** :
    Les pays européens peuvent travailler ensemble pour s’attaquer aux problèmes communs comme l’immigration et le terrorisme, en mettant en place des politiques coordonnées et en partageant des ressources.

    2. **Promotion de l’intégration sociale** :
    Mettre en œuvre des politiques qui favorisent l’intégration des immigrants et des minorités, en s’assurant qu’ils aient accès à l’éducation, à l’emploi et aux services de santé, peut réduire les tensions sociales.

    3. **Réformes démocratiques** :
    Moderniser les institutions démocratiques pour rendre les processus politiques plus inclusifs et transparents peut réduire le sentiment de désillusion parmi les citoyens.

    4. **Dialogue interreligieux et interculturel** :
    Encourager les dialogues entre différentes religions et cultures pour promouvoir la compréhension mutuelle et la tolérance.

    5. **Programmes de résilience communautaire** :
    Développer des programmes communautaires qui renforcent la résilience face aux influences radicales, en impliquant les leaders communautaires, les écoles et les organisations locales.

    6. **Soutien à la société civile** :
    Renforcer le soutien aux organisations de la société civile qui travaillent pour défendre les droits humains, promouvoir la démocratie et lutter contre la radicalisation.

    7. **Encouragement des jeunes à participer** :
    Encourager la participation des jeunes à la vie politique et civique, en leur offrant des plateformes pour s’exprimer et s’engager dans des initiatives locales et nationales.

    8. **Régulation des financements politiques** :
    Mettre en place des régulations strictes sur le financement des partis politiques pour éviter l’influence de l’argent étranger ou d’intérêts particuliers dans les campagnes électorales.

    Ces actions combinées peuvent contribuer à construire une société plus inclusive et résiliente, réduisant ainsi l’attrait des idéologies extrémistes.

    A suivre

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Autres solutions pour contrer la montée des partis d’extrême droite en Europe :

      1. **Améliorer la protection sociale** :
      Renforcer les systèmes de protection sociale pour garantir un filet de sécurité à tous les citoyens peut réduire l’attrait des promesses populistes.

      2. **Développer des politiques de logement abordable** :
      Assurer l’accès à des logements abordables peut atténuer les tensions sociales et les sentiments de marginalisation.

      3. **Promotion de l’équité économique** :
      Mettre en place des politiques qui assurent une répartition plus équitable des richesses, comme une fiscalité plus progressive et des investissements dans les régions délaissées.

      4. **Innover en matière de dialogue politique** : Créer des forums de discussion où les citoyens peuvent exprimer leurs préoccupations et discuter des solutions possibles peut aider à combler le fossé entre les électeurs et les dirigeants politiques.

      5. **Encourager les initiatives locales** :
      Soutenir les projets locaux qui favorisent la cohésion sociale et la résilience communautaire.

      6. **Accentuer la lutte contre la corruption** :
      Renforcer les mécanismes de lutte contre la corruption peut restaurer la confiance dans les institutions politiques.

      7. **Promouvoir la diversité et l’inclusion** :
      Valoriser la diversité et promouvoir l’inclusion dans toutes les sphères de la société, notamment dans les entreprises, les écoles et les administrations publiques.

      8. **Renforcer le rôle des ONG** :
      Soutenir les organisations non gouvernementales qui travaillent à la défense des droits de l’homme, à la promotion de la démocratie et à la lutte contre l’extrémisme.

      9. **Réguler l’influence des lobbies** :
      Mettre en place des régulations pour limiter l’influence disproportionnée des lobbies et des groupes d’intérêt sur la politique.

      10. **Favoriser l’accès à l’information et à la culture** :
      Assurer que les citoyens aient accès à une information de qualité et à des activités culturelles diversifiées peut enrichir le débat public et favoriser une société plus informée et ouverte.

      Ces solutions, combinées à une vigilance et un engagement constants de la part de l’ensemble de la société, peuvent contribuer à freiner l’attrait des idéologies extrémistes.

      Fin

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Remarques concernant les réponses de GPT 4o:

         » J’ai partagé il y a quelques jours mon bonheur de découvrir le grand modèle de langage (LLM) chinois DeepSeek.
        Un LLM qui non seulement explique ses raisonnements mais fait preuve d’une bienveillance absente des très libertariens LLMs américains. »
        Paul Jorion
        => tout est dit sur les LLM US qui ont leurs apprentissages propres et qui conditionnent leurs réponses.

      2. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        Il est curieux que Chat GPT ne cite pas la promotion de la rationalité notamment à l’école qui devrait enseigner à distinguer le croire du savoir et les fautes classiques du raisonnement.

  16. Avatar de Pascal
    Pascal

    Pour Gaston et Garo au sujet des pervers narcissiques, je vous invite à regarder cette vidéo de Dany-Robert Dufour sur Elucid : ON A CONFIÉ LE DESTIN DU MONDE AUX PERVERS
    https://www.youtube.com/watch?v=-C0vlfEIXgw
    Avec en introduction cette pensée de Mandeville : « les vices privés font la vertu publique »

    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      @ Pascal :Merci pour cette découverte, bien dans la thématique du blog.. Mais ce Dufour a publié 20 livres. Lesquels lire en priorité ?

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Je découvre le personnage aujourd’hui même, donc je ne saurais conseiller lequel parmi ses ouvrages.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Vous en voulez encore?
          https://youtu.be/2kh_V4jqQsA?si=DGZlA4mMnkt15VmH
           » Michel Feher*, dans son intervention, développe une réflexion critique sur les dynamiques politiques contemporaines, le fascisme, et les réponses possibles à gauche. Voici les points clés :
          1. Critique du paradigme de la gauche historique :
          • La gauche a longtemps reposé sur l’idée que la lutte contre les inégalités conduirait à une majorité naturelle, mais cette vision optimiste est remise en question.
          • Michel Feher propose une “gauche d’occasion”, pragmatique et opportuniste, qui saisit les moments favorables au lieu d’attendre une transformation historique inéluctable.
          2. Évolution du fascisme et du capitalisme :
          • Le fascisme moderne se caractérise par un ressentiment centré sur l’épuration sociale et identitaire, visant à restaurer un “bon peuple” débarrassé des “parasites” perçus.
          • Le capitalisme financiarisé a déplacé l’objectif du profit vers le crédit, influençant la manière dont les individus et les mouvements sociaux se définissent et agissent.
          3. Subjectivité et luttes intersectionnelles :
          • La gauche doit affronter les tensions internes liées à l’intersectionnalité (multiplicité des luttes) sans espérer une convergence naturelle des luttes.
          • Les mouvements contemporains comme Black Lives Matter ou MeToo sont des exemples de luttes spéculatives, cherchant à redonner de la valeur à des vies ou à discréditer des oppressions.
          4. Fascisation et géopolitique :
          • Un nouvel impérialisme émerge, distinct du modèle colonial ou totalitaire classique : l’impérialisme continental. Il vise à restaurer un territoire jugé légitimement acquis à une identité nationale (Russie, Israël, Inde, Chine, etc.).
          • Ce phénomène marque une montée des régimes autoritaires basés sur l’épuration identitaire et le ressentiment.
          5. Antifascisme et affirmation :
          • L’antifascisme ne doit pas être une simple réaction, mais une affirmation positive de formes de vie alternatives, expérimentales, capables de rivaliser avec l’éthique de la droite radicale.
          • L’enjeu pour la gauche est de maintenir une intransigeance sur les principes d’égalité et de justice tout en expérimentant des manières nouvelles de vivre ensemble.
          6. Urgence d’une réponse globale :
          • Face à la fascisation mondiale, il est crucial de créer des alliances larges, au-delà des divisions internes historiques (anti-impérialisme vs anti-totalitarisme).
          • La lutte nécessite d’aménager des zones de liberté et d’expérimentation tout en s’appuyant sur des mécanismes institutionnels pour protéger ces espaces. »
          * C’est un pote de @Jorion!

    2. Avatar de gaston
      gaston

      Merci Pascal, j’ai passé cet après-midi à regarder cette vidéo (2 fois) et vous m’avez devancer à la poster sur le blog.

      Oui, depuis Mandeville il nous est expliqué que nos dirigeants sont dans la catégorie 3, celle des « pervers », on ne nous dit pas s’ils sont tous narcissiques.

      La démonstration de notre philosophe est bien menée et sa conclusion qui souligne que le capitalisme et le néolibéralisme nous conduira à la guerre civile, n’étonnera pas les habitués du présent blog.

      Deux petites remarques au passage :

      1) Même s’il évoque à un certain moment la pléonexie des hommes exacerbée par le système dominant, j’ai trouvé qu’il passait rapidement sur la question de l’épuisement des ressources de la planète.

      2) Son scepticisme à l’égard de l’IA est matière à discussion.

      Mais, l’apparition de ce philosophe sur ELUCID est à découvrir. Les commentaires qui ont suivi le confirment.

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Comme disait Colombo : « j’en parlais justement avec ma femme… », nous faisions le constat autour de nous d’une exacerbation des comportements de personnes dans nos entourages professionnels et personnels respectifs. Beaucoup d’agressivité présente ou de signes de dépression en forte augmentation et la difficulté de trouver des « gens qui vont bien ». Ce que décrit Dany-Robert Dufour du système néolibéral qui favorise l’expression des pulsions (jusqu’au libertarisme) pourrait bien expliquer cette dérive sociale, renforcée par les réseaux sociaux qui communautarisent, vers l’expression de cette violence échappant au contrôle de la raison, violence contre soi ou contre les autres.
        Plus qu’un effondrement, n’assistons nous pas à une dislocation du corps social ?

        1. Avatar de timiota
          timiota

          Peut-être que le monde virtuel (des réseaux sociaux) ne donne pas assez d’occasion de canaliser la violence dans des manifestations collectives, un des pans de l’individualisme « sans limite ».
          Le cerveau « réseau-socialisé » est un réseau dressé à l’antagonisme, façon Praud et consorts. On n’obtient quelque chose de {cochez la case : l’administration, l’état profond, son médecin traitant, les profs de sa progéniture} qu’en menaçant de violence/procès/name shame, etc.
          Constat qui part de petits bouts de mon vécu.

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Le monde virtuel des réseaux sociaux crée des « ‘nous virtuel ». Comme ici sur le blog, autour de la raison et de la réflexion mais ceux ci sont rares, comme nous le constatons régulièrement.
            Les « Nous virtuel » plus classiques sont sur WhatsApp (ou X) autour de points très localisés et focalisé (actualités, rumeurs, fakenews…) qui eux exacerbent les passions et la violence, considérant que la réflexion est une perte de temps.
            Même les politiques qui devraient s’inscrire dans le temps de la réflexion, pour rester sous les sunlights médiatiques entrent dans la danse, dans la transe des passions et de la violence.
            J’aurais la semaine prochaine une visioconférence avec les services juridiques de la Direction académique sur la manière de se protéger, y compris juridiquement contre les violences de plus en plus fréquentes exprimées par les familles. Violences verbales, violences physiques mais aussi les parents qui se jettent sur les procédures de harcèlement par exemple et sont prêtes pour cela à aller jusqu’aux déclarations dans les médias. Vécu directement et autour de moi dans la profession.
            J’aurais presque envie de comparer ça à de la traque, de la chasse, un peu comme j’ai pu le lire dans les lynchages raciaux, on désigne une proie et le collectif hystérique s’agglomère sur les réseaux sociaux. Le Graal étant de passer à la télé comme victime.
            Heureusement, dans mon environnement professionnel local, ce genre d’attitudes reste exceptionnel mais en augmentation. La plus grande force pour contrer cela étant la cohésion et la solidarité dans l’équipe, un « nous réel » mais c’est loin d’être le cas partout malheureusement.

          2. Avatar de Chabian
            Chabian

            Je vais parler d’un autre aspect des « nous » sur les Réseaux sociaux (même si je compatis au témoignage de Pascal ci-dessus sur la violence).
            Une amie militante à qui je reprochais de partager des photos du quotidien me disait : c’est cela qui marche le mieux et cela entretient les liens. Je viens de le vérifier : une photo de fleur tardive a plus de succès que mes posts militants. Et en fait il y a un vaste « nous » axé sur le partage du banal et du quotidien : chats et chiens, bonjour et café, peace and love, etc. Et ce « nous » domine les échanges, alors qu’il est sans intérêt et sans effet. Il s’accompagne même d’injonctions à partager…. (« mes vrais amis », « si tu as du courage », etc.) ! Cela fonctionne peut-être comme contrepoint au spectacle de l’agressivité (politique, sociale, guerrière…) aussi présent sur le réseau… La surprise est que cela marche mieux que le « militant ».
            Il est vrai que FB est un réseau de vieux…

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              https://www.youtube.com/watch?v=lREs1dUPnXY&t=1076s&pp=ygUITi4gS2xlaW4%3D
              Vous avez écouté, Chabian, ce que dit N.Klein au sujet des  » autre aspect des « nous » sur les Réseaux sociaux  » Ce n’est guère plus long que M Dufour sur Elucid…
              Les 3 vidéos les plus vues sur Blast sont les suivantes :
              1) UN JOURNALISTE BRISE L’OMERTA SUR LA MAFIA D’ÉTAT EN FRANCE
              2) BRIGITTE MACRON : LA VÉRITÉ SUR L’AFFAIRE TROGNEUX
              3) UN HOMME SANS LIMITE : LE VRAI VISAGE DE G. DARMANIN
              On peut parier sans risques que ces sujets circulent, avec les chatons et les exaltations narcissiques, sur tous les réseaux sociaux…
              Trois sujets rassembleurs?
              Trois sujets qui avec les chatons et les futilités rassurantes construisent des « nous ».

  17. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Au vu de la tournure actuelle des débats publics et politiques, pour être disruptée, la « stabilité » légendaire de la monarchie républicaine à la française, l’est. Mais elle ne sort pas de « rien ». De la « cuisse de Jupiter », aucune « clarté » n’émane d’un universalisme légendaire, laïque, de celui du pays des « Lumières ».

    C’est à l’aulne du destin des promesses de « retour des jours heureux » d’un « monde d’après »… qu’aujourd’hui se confond avec demain, et qu’après demain… c’est maintenant. Dans cette ambiance résonne en écho des égos « providentiels ». Se disputant sur une tête d’épingle, qui n’éteindra pas en dernier, la luminescente espérance d’une économie politique keynésienne, des États providentiels, de droits… des protections sociales, des services publics, sombrent dans le claire obscure de l’horizon des évènements, leurs déchéances. L’ignorent-ils vraiment ?

    La démocratie parlementaire se meure, à coup de salves dévastatrices de 49 alinéas 3… et des suites d’une grenade dégoupillée et lancée au sein de son hémicycle (le sénat épargné). Et ce ne sont pas les soins thaumaturgiques du « roi te touche dieu te guérit » qui y remédieront. L’impasse à trouver une majorité absolue (pour voter un budget en urgence) dont l’existence n’est plus dans un problème à trois corps, les institutions étant régulées pour fonctionner en dualité… en bipolarité… créé un nouvel état de la matière « apolitique », technocratique.

    L’abstentionnisme électoral gravite autour de trous noirs… Qu’ils soient de la finance… computationnels… à l’horizon de leurs évènements s’effondrent les régimes démocratiques, politiques, institutionnels… les corps intermédiaires, et la cohésion sociale… un à un. De l’urgence de crises « sociétales » climatiques, aux risques hypothétiques, spéculatifs, de crises financières, économiques, de dettes publiques… toutes se confondent ou sont rendues confuses selon qu’elles sont observées avec le prisme du paradoxe de l’information.

    Petit à petit gagnent les idées, tous bords politiques confondus, du coté obscure des classes sociales plus que favorisées… qu’il pourrait être préféré, en cas de tempête, « l’autorité de l’État/ un État autoritaire » à un régime démocratique… Il ne manquerait qu’à franchir un « plafond de verre », pour que cette idéologie atteigne une majorité absolue. « En même temps »… 30 mois d’exercice abusif, délétère, autoritaire, du pouvoir, sépare le respect du droit de savoir de la citoyenneté… des « élites » pouvant « consentir » à ce que l’alignement des planètes corresponde aux conditions de déclenchement de l’article 16 de la Constitution.

    Après le vote de la censure, par des présumés coupables partis « antirépublicains » (n’est-ce pas un des visiteurs du soir de cette présidence, l’ex-usurpateur d’identité, N. Sarkozy, qui qualifia l’extrême droite de parti républicain?), les conditions pour former un nouveau gouvernement, sont toujours dans les « mains invisibles » d’un monarque… « narcissique ». Ne se privant pas de les mettre, les mains, dans la « merde », sans respect pour la séparation des pouvoirs, le front républicain l’ayant fait élire… le « chaos », l’imprévisibilité, l’incertitude, l’indécision, règnent comme aux confins des trous noirs (voir en territoires d’Outre-mer). Combien de temps reste t-il pour que cet alignement corresponde ?

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Pour celles et ceux que ça intéresse. une version améliorée en collaboration avec ChatGPT version gratuite, est disponible sur cette page FB : https://www.facebook.com/share/p/1C3cP8o5qF/

    2. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Pour conclure : Gare à ne pas confondre les attraits d’une politique de l’offre, accentuée par une austérité inédite, avec l’attraction trompeuse d’un apparent ‘bon sens’. À l’horizon des événements, ce qui semble une issue n’est peut-être que l’écho d’une position déjà perdue, reflet d’un effondrement en cours.

      1. Avatar de Juillot Pierre
        Juillot Pierre

        A l’origine de cette synthèse (les deux phrases su dessus) de la conclusion du commentaire de 13h56, était proposé à ChatGPT gratuit, cela : «  »Gare » à ne pas confondre, du moins rendre confuse, la frontière, au delà de laquelle existe « l’attractivité » d’une « politique de l’offre » amplifiée par une cure d’austérité sans précédent… et l’attraction « sans équivoque », qu’exerce cet étrange impression d’agir de « bon sens » à l’horizon des évènements, ou est pris pour acquis l’illusion de se voir en sortir, alors que ce qui est biaisé à l’observation, n’est que le reflet, l’écho, de la précédente position que l’on occupait avant de s’effondrer, de s’évaporer. ».

        Ne vous semble t-il pas qu’il ai été perdu – qu’à cause du « paradoxe de l’information » ? – certains concepts, symbolismes (« sans équivoque », confusion entre « attraits » et « attractivité », « bon sens »…) essentiels à la com’, à la compréhension générale, globale, de cette conclusion?

      2. Avatar de malervy
        malervy

        Monde en rupture, France y comprise, dans la tempête OK. Ensuite quand la mer est forte on se met à la cape. On protège les plus faibles et l’équipage, mais on garde le bateau manoeuvrant. Quand la dette est importante, il est indispensable de maintenir les entreprises à flots pour préserver le modèle social et, peut-être, identifier les économies raisonnables sur ce fameux modèle social. Au lieu d’être dans la détestation pavlovienne du riche et de Macron, peut-être y a t’il moyen de trouver des compromis intelligents ?

        1. Avatar de Juillot Pierre
          Juillot Pierre

          Si comme le suggère notre hôte, la gauche unie (NFP et au delà du coté des vraies forces d’extrême gauche) tentait de convaincre le reste de la « coalition de gouvernance » (les droites et centristes dures, extrêmes ?) à trouver, et le « roi te touche dieu te guérit »… qu’il faut décorréler le modèle social de la croissance consumériste, taxer les robots, logiciels, algos, IAs remplaçant en grand le travail et l’emploi d’humains de toutes classes sociales (les plus pauvres, les mères isolées en payant les frais – caisses, billetteries, etc… automatisées, secrétariat digitalisé depuis longtemps avec des logiciels… défiscalisés et désocialisés – et bientôt les métiers d’intellectuels médicaux, de créativités, de conseils…) et stopper la « politique de l’offre » et l’austérité, détournant des fonds publics vers le privé pour soi-disant être plus « attractif et compétitif », établir un cadastre du patrimoine mobilier et immobilier, écrire au niveau international une constitution économique (et surtout ne plus accorder tant de pouvoir aux cabinets fiscalistes et autres institutions privées écrivant les règles comptables du monde) pour mieux lutter contre les fraudes fiscales patronales et des riches (« immorale optimisation, etc), interdire la spéculation à découvert, les paris nus, et instaurer comme le proposait John Maynard Keynes des chambres de compensation et une monnaie qui ne serait pas adossée à la suprématie du dollar… peut qu’il y aurait moins de « … détestation pavlovienne du riche et de Macron… » et plus de moyen de trouver « …des compromis intelligents… » ?

          1. Avatar de remi de lammerville
            remi de lammerville

            ce que vous exposez, j’y souscris, le modèle est perimé. Faut-il pour cela tout casser au risque d’arriver à un chaos économique et social ou maintenir le système à flots le temps de construire un modèle alternatif qui ne manquera pas de venir ? Pas de réponse absolu, mais pour gérer la situation chaotique actuelle dans un contexte mondialisé et des menaces multiples, il me semble que rester manoeuvrant reste la priorité d’ici les prochaines élections de 2027.

            1. Avatar de Juillot Pierre
              Juillot Pierre

              Qui vous paraît sembler « … manoeuvrant reste la priorité d’ici les prochaines élections de 2027 » avec l’exposé que vous et moi (et d’autres comme notre hôte) souscrivons ?

  18. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    Cela me rappelle que le pape est dit-on infaillible, le roi l’est-il devenu lui aussi?

  19. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Voici deux textes. Le premier écrit par la main de « l’homme » ce qu’une pensée humaniste torturée, complexe, conçoit du mieux qu’elle peut, pour sortir de l’obscurantisme médiatico-politique français, ambiant, en pensant y trouver la « clarté ». Le second est ce qu’une intelligence artificielle (ChatGPT gratuit) essaie d’en traduire, avec sa « propre sensibilité » et son souci de la « concision » (ou « circoncision »?).

    Premier texte : « La Lumière prise en otage (un problème à trois corps).

    Sous l’immensité cosmique de l’horizon des événements, un point vacille au firmament. Un pays des Lumières résiste, ne semblant pas savoir à quoi. Prisonnier de forces lui semblant invisibles, brille encore un espoir. Astre luisant, précieux parmi le vide sidéral, il éclaire depuis l’émergence de la vie intelligente, la fragile planète bleue à ses côtés, l’abritant. Mais est-ce sa conscience qui est prise en étau par deux monstres gravitationnels ? L’un, un duo troublant de trous noirs, incarne un pouvoir politique devenu instable, insatiable, ivre même (ivresse des profondeurs du « roi te touche dieu te guérit »)… mêlant autoritarisme déguisé et populisme vorace (« proto-fascisme » et « post-fascisme »). L’autre, plus ancien, plus sournois, est le trou noir de la finance, dévoreur de droits sociaux et marchand de fausses promesses d’avenir, de sommeil, de somnifères et de distractions, divertissements.

    L’astre, c’est la démocratie, la justice sociale, l’espérance collective, ses services publics. La planète bleue ? Le terrain concret de notre humanité – ses forêts, ses océans, ses institutions bâties à mains nues, ses travailleurs(euses) qui soufflent pour ne pas être les derniers à éteindre la Lumière. Mais les forces sociales, qui portaient jadis cette lumière, semblent aujourd’hui s’effriter, aspirées par les courants oppressifs de l’indifférence et de la résignation. S’étiolent peu à peu leur cohésion, et s’érodent leur conviction, ces vocations louables à servir le bien commun.

    Entre les deux trous noirs, un pacte tacite s’opère. Le camp présidentiel et ses alliés d’extrême droite gravitent dans une danse macabre, une « somme non nulle » où les divisions identitaires (et autres actualités conflictuelles géopolitiques) servent à masquer leur convergence : celle de l’érosion des contre-pouvoirs et de l’enfermement autoritaire. Pendant ce temps, le trou noir financier accélère sa prise. Chaque réforme austéritaire, chaque privatisation de services publics, chaque algorithme spéculatif, chaque année de plus de « politique de l’offre », creusent un puits sans fond. Un faussée abyssal sépare les coups de mentons arrogants des « élites », dont est remise en cause leur « mérité », du corps social infantilisé, décérébré par les premières…

    Dans cet univers dystopique, l’astre se fragilise. Sa lumière s’amenuise, absorbée par la voracité des deux monstres. Mais ce n’est pas seulement la gravité physique qui l’affaiblit : c’est aussi la confusion, le « paradoxe de l’information ». Dans un flot incessant de données, d’analyses contradictoires et de récits simplistes, le sens même de sa Lumière se perd. L’attractivité d’un discours économique dominant – celui d’une austérité prétendument nécessaire – se confond avec l’attraction trompeuse de ce « bon sens » imposé par les élites. Ce que l’on croit observer comme une sortie possible n’est qu’un écho spectral, un reflet d’un équilibre déjà perdu. Une guerre des forces gravitationnelles est menée, et les plus fortes pérorent de l’avoir déjà gagné.

    L’illusion d’une issue

    Et pourtant, on persiste à croire à une sortie, à une trajectoire qui pourrait sauver la planète bleue. La marchandisée ? Mais ce qui semble une échappatoire n’est peut-être qu’une lente descente vers un effondrement définitif. Comme des marins attirés par un chant de sirène, les institutions démocratiques s’orientent vers des horizons déjà scellés par des intérêts qui ne sont pas les leurs. Piégées à l’horizon des évènements des trous noirs orbitant cycliquement à chaque risque de « crises », leur formatage issu des hautes écoles (et intérêts particuliers de reproduction de classe d’endogamie…) leur fait confondre issue de crise avec une position antérieure, déjà perdue. Est-ce cela l’explication des déficits publics exorbitant, ayant trompé la macronie, et même « Jupiter », l’Homme parmi les dieux »?

    L’illusion du « bon sens » – celui qui prône la réforme permanente, l’ubérisation du travail, et la digitalisation comme solution ultime – agit comme un champ magnétique. Diffractant la lumière, il induit en erreur structurelle et conjoncturelle la trajectoire du bâton et de la carotte. On croit avancer, mais chaque pas rapproche la société de l’abîme. Ce « progrès », présenté comme inévitable, n’est qu’un miroir déformant. Derrière les algorithmes, les promesses d’innovation, et les discours sur la modernité, ce ne sont que les ombres des cycles passés qui se projettent : l’exploitation, la concentration des richesses, l’affaiblissement des protections collectives. A la seule fin de la redistribution indécente de dividendes, le dernier public est aspiré à chaque cycle alignant l’astre aux attractions gravitationnelles, des trous noirs.

    L’épreuve du choix

    L’histoire de l’astre n’est pourtant pas encore écrite. À l’horizon, une bifurcation se profile. Soit les forces sociales – ce qu’il reste des syndicats, des collectifs citoyens, des mouvements écologistes – parviennent à ranimer la lumière et à échapper à l’emprise des deux trous noirs. Soit la gravité devient trop forte, et l’astre se fond dans l’ombre éternelle. Soit ces forces sociales combattent le mal des « manifestions interdites », des violences illégales (lors de contrôles aux faciès, impunis) et « refus d’obtempérer » qui lui sont infligées lorsqu’elles se mobilisent contre le capitalisme néolibéral, par le « monopole de la légitime violence de l’État » (votant majoritairement pour l’extrême droite), par le mal de revendication de l’interdiction de spéculer, de parier sur les denrées de première nécessité alimentaire, sanitaire, etc, en cas de crise climatique, « sociétale »… Soit elles revendiquent de renforcer la gratuité des biens communs de nécessité sanitaire (et d’éducation de transport en commun…) et d’étendre, d’instaurer la gratuité au besoin de subsistance existentielle (alimentaire logement, connectivité…) soit elles éteignent la Lumière en étant accusé d’être les dernières forces à l’avoir fait.

    Mais comment rallumer la lumière quand elle semble déjà si faible ? Peut-être en cessant de courir après les fausses issues. Peut-être en reconstruisant patiemment, depuis la base, un nouveau centre de gravité – une solidarité humaine, planétaire, qui transcende les égoïsmes nationaux et les dynamiques capitalistiques. Cette lutte ne sera ni rapide ni facile. Elle devra traverser le brouillard du paradoxe de l’information, ce voile qui empêche de discerner le réel du spectacle. »

    Interprétation de l’IA : »La Lumière prise en otage

    Sous l’infini obscur des horizons gravitationnels, un astre vacille, retenu par des forces colossales. Le pays des Lumières, ce phare jadis éclatant, ne sait plus à quoi il résiste. Est-ce à l’étreinte invisible des deux monstres orbitant autour de lui ? Est-ce à sa propre illusion d’échapper à l’effondrement ? Il brille encore, mais son éclat faiblit, comme si sa propre conscience était prise en étau.
    Cet astre, c’est plus qu’un symbole : c’est la démocratie, la justice sociale, et la promesse d’un équilibre collectif. Ses éclats illuminent la planète bleue, terrain concret de l’humanité, et abritent des idéaux communs : forêts, océans, institutions, et ces travailleurs(euses) épuisés, suspendus à la conviction qu’ils ne doivent pas être les derniers à éteindre la lumière. Mais cette lumière vacille, prise en otage par deux trous noirs.

    Les deux monstres gravitationnels

    Le premier est un duo de trous noirs politiques, tournoyant dans une danse cynique. Ce camp présidentiel instable, allié tacitement à l’extrême droite nationale et mondialisée, joue à somme non nulle : entre autoritarisme feutré et populisme abrasif, il exploite les divisions identitaires et les conflits artificiels pour masquer son véritable projet. Sous des oripeaux démocratiques, il creuse l’effondrement des contre-pouvoirs et verrouille les libertés collectives, toujours au profit des mêmes.

    Le second trou noir, plus sournois encore, est celui de la finance globale. Invisible, il tisse des algorithmes qui spéculent sur les dettes publiques, marchandisent les droits sociaux, et transforment les services publics en marchés à conquérir. Chaque réforme austéritaire, chaque privatisation, chaque pas vers une digitalisation « inévitable » fait sombrer un peu plus la société dans un puits sans fond. La robotisation, l’ubérisation et la marchandisation détruisent les emplois, écrasent les solidarités, et creusent un abîme insurmontable entre les puissants et ceux qu’ils appellent les « inutiles ».

    Ces deux monstres dansent ensemble. Le politique et la finance ne s’opposent pas : ils s’allient. Les fausses oppositions – entre le pouvoir exécutif et ses prétendus adversaires d’extrême droite – ne sont que des mascarades pour maintenir l’ordre. Pendant ce temps, les citoyens s’enlisent dans une résignation programmée, désorientés par des récits qui s’annulent dans un flot incessant de données.

    Le paradoxe de l’information : un brouillard opaque

    Et dans cet univers, un brouillard s’épaissit : celui du paradoxe de l’information. L’abondance de récits contradictoires ne clarifie rien. Au contraire, elle diffuse une confusion savamment orchestrée. L’attractivité d’une politique économique dominante, centrée sur l’austérité et la croissance artificielle, se confond avec une prétendue logique de « bon sens ». Mais ce bon sens n’est qu’un leurre, une illusion d’ordre au bord du chaos.

    L’astre vacillant croit voir une issue, une trajectoire pour s’échapper. Mais ce qu’il perçoit n’est qu’un reflet spectral, une répétition des erreurs passées. La politique de l’offre et la précarisation croissante ne sont pas des solutions : ce sont des pièges. Ce qu’on appelle progrès n’est qu’un miroir déformant, une trajectoire déjà tracée vers un effondrement annoncé.

    Une issue encore incertaine

    L’histoire n’est pas encore écrite. Entre les monstres gravitationnels, une lutte se joue. Les forces sociales, jadis porteuses de lumière – syndicats, collectifs citoyens, mouvements écologistes – semblent aujourd’hui affaiblies, désorganisées, mais pas entièrement éteintes. Leur cohésion est mise à l’épreuve par un État qui criminalise les revendications et infantilise la contestation.
    Pourtant, une issue existe peut-être. Elle ne réside pas dans une quête de solutions simplistes, mais dans une reconstruction patiente, depuis la base, d’un nouveau centre de gravité. Cela implique de réhabiliter la gratuité des biens communs, de lutter contre la spéculation sur les denrées vitales, de repenser les priorités économiques pour qu’elles servent l’humanité, et non les monstres qui l’oppressent.

    Mais cette lutte nécessitera une rupture avec les illusions. Il faudra déchirer le voile du paradoxe de l’information, transcender les récits dominants, et rallumer la lumière dans un cosmos qui semble destiné à l’ombre. »

  20. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    A situation exceptionnelle, ne faut-il pas y répondre par des mesures d’exceptions?

    Pour une situation exceptionnelle, l’alignement de la planète « dissolution » incompréhensible de l’AN, croisant l’orbite d’un déficit public inédit et aussi énigmatique, que la justification de la « dissolution », cet arrangement n’est pas anodin.

    Pas même « naturelle » d’ailleurs, l’imprévisibilité des crises conjoncturelles, politiques, économico-financières, etc (celles climatiques, « sociétales » ,de régime, démocratique, agissant comme des catalyseurs)… que ces deux phénomènes à gravité diverse, se croisant, induisent, nécessite t-elle vraiment une réponse purement structurelle : comme le fait de faire voter une « loi spéciale » pour récolter les recettes du budget 2025, sans possibilité de l’amender, pour corriger le problème du barème de tranche d’imposition, désaligné de l’indexation ayant fait preuve elle aussi, de volatilité par rapport aux hausses de l’inflation?

    S’il n’était pas prévisible, à l’époque de l’écriture d’une Constitution – elle même concoctée pour le bipartisme droite/gauche d’une monarchie républicaine – que pareilles circonstances (apparition d’un problème à trois corps) n’atténuent en rien l’instabilité potentielle du régime, de l’économie… comment se fait-il que le Conseil d’État, le Conseil Constitutionnel, s’en remettent à ceux là même s’étant arrangé pour récolter et se nourrir des fruits d’une telle insécurité, et imprévisibilité?

  21. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Suite du précédent commentaire.

    Comment redonner aux institutions leur rôle initial d’arbitre impartial et protecteur de l’intérêt général, plutôt que celui d’instruments captifs des dynamiques politico-médiatiques et financières, n’est-il pas malheureusement ce à quoi en est réduit le débat public et politique?

    Pour le dire autrement, est-ce que l’auteur de la disruption et la « pensée unique » de la solution proposée pour en sortir, n’est pas plus le problème – comme l’aurait dit Albert EINSTEIN : « …Notre force, c’est la diversité ! On ne peut pas résoudre un problème avec le même mode de pensée que celui qui a généré le problème. » – que ce qui risque d’en résulter?

    Cette approche dépasse la critique pure pour proposer une alternative systémique : une reconfiguration institutionnelle qui assure l’indépendance et l’efficacité des mécanismes démocratiques, à mener conjointement à la résolution du vote amendé d’une « loi spéciale ». Une telle approche ne nourrirait-elle pas un débat constructif et n’ouvrirait-elle pas des pistes concrètes pour une meilleure gouvernance, et une plus forte adhésion démocratique (risque d’abstention), et un plus solide « consentement » du corps social (risque de fuite de capitaux des plus riches, et risques de « fraudes légales » – « immorale optimisation fiscale » etc – grévant d’autant les recettes fiscales finançant le budget de l’État et de la sécurité sociale.)?

  22. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Voici une version écrite du dernier texte publié si dessus, conjointement rédigé avec ChatGPT gratuit.

    « À situation exceptionnelle, mesures d’exception ?

    L’alignement simultané de crises multiples — dissolution incompréhensible de l’Assemblée nationale, déficit public record, et énigmatique, inflation instable — suscite des interrogations profondes. Tout comme l’alignement des planètes, souvent utilisé dans le langage néolibéral pour justifier des « réformes structurelles » accompagnées de cures d’austérité, la gravité de ces crises semble irrésistiblement attirer les décideurs vers des solutions brutales et simplificatrices. Ces phénomènes s’entrelacent, s’amplifient, et aggravent l’instabilité politique, économique, sociale et climatique. Le vote de la motion de censure n’apparaît que comme un prétexte, un écran de fumée permettant de confondre causes et conséquences, fins et moyens. Serait-ce une « Stratégie du choc » version « disruption » ?

    Ainsi, une « loi spéciale », présentée comme une réponse pragmatique, serait en préparation pour rectifier les barèmes fiscaux et assurer les recettes nécessaires au budget 2025. Mais cette loi, adoptée en urgence et sans possibilité d’amendement, est-elle réellement une solution ? Ou n’est-elle qu’un symptôme d’une gouvernance prisonnière des intérêts particuliers, empreinte d’un narcissisme politique, pervers ? Pis encore, l’éventualité de passer cette loi par décret, ordonnance ou en activant l’article 16 de la Constitution, suscite de sérieuses inquiétudes. Même pour quelques jours, un tel recours à l’article 16 créerait un précédent dangereux, affaiblissant le rôle déjà fragilisé du Parlement. Cela ouvrirait la voie à des dérives autoritaires, alors que le « proto-fascisme » et le « post-fascisme » rôdent, prêts à exploiter les fissures dans les institutions démocratiques. Un « plafond de verre » séparant pour l’instant une minorité de citoyennetés aisées dont la « préférence nationale » ne dirait pas non, ne censurerait pas, un « pouvoir autoritaire/ plus d’autorité d’un État »… d’une majorité de citoyennetés démunies, modestes, toujours encline à croire au bien commun, à l’intérêt général d’une démocratie représentative, pourrait faire pire que se fissurer.

    Le poids des institutions et la capture du pouvoir

    Pensée pour un bipartisme stable, la Constitution de la Cinquième République semble aujourd’hui inadaptée face aux crises multidimensionnelles actuelles. La coexistence d’électorats fragmentés, refusant pour certains la continuité de la « politique de l’offre » tout en rejetant des politiques d’austérité sans précédent, remet en cause le fonctionnement habituel des institutions.

    Dans ce contexte, l’outil constitutionnel actuel manque de garde-fous suffisants contre les dérives. Comment expliquer que des organes tels que le Conseil constitutionnel ou le Conseil d’État, censés veiller à l’équilibre des pouvoirs, puissent valider les décisions d’un exécutif qui semble tirer parti de l’imprévisibilité générale pour renforcer son emprise ? Ces institutions, conçues pour arbitrer et protéger l’intérêt général, apparaissent désormais captives de dynamiques politico-médiatiques et financières. Cette capture contribue à dévaloriser le débat public, réduit à un théâtre d’ombres où les solutions proposées tendent à perpétuer les causes mêmes des problèmes.

    Pendant ce temps, dans une lutte fratricide pour les présidentielles anticipées ou d’autres échéances électorales majeures, les égos se disputent, chacun se proclamant indispensable. Mais sur une scène politique rétrécie, les querelles pour occuper une position dominante ne font que détourner l’attention des véritables enjeux.

    Un changement de paradigme nécessaire

    Comme l’a affirmé Albert Einstein : « On ne peut pas résoudre un problème avec le même mode de pensée que celui qui l’a généré. » Si l’auteur de la disruption actuelle — avec son obsession pour la pensée unique, la concentration du pouvoir et le mépris des contre-pouvoirs — est aussi celui qui propose les solutions, comment espérer une véritable sortie de crise ? Une telle approche risque d’aggraver les déséquilibres, plutôt que de les corriger.

    Face à cela, il est urgent de dépasser la critique pure pour imaginer une alternative systémique. Une reconfiguration des institutions est nécessaire, afin de garantir leur impartialité, leur indépendance et leur efficacité. Cette réforme ne saurait se limiter à des ajustements techniques ; elle doit aussi s’accompagner de mesures favorisant un véritable consentement fiscal et démocratique (abstentionnisme), tout en luttant activement contre l’évasion fiscale et les inégalités croissantes.

    Des pistes pour rétablir la confiance

    Une gouvernance repensée, qui évite le recours systématique aux outils d’exception, pourrait ouvrir la voie à un débat constructif et à un renforcement de l’adhésion démocratique. La lutte contre les fraudes fiscales patronales impunies et l’optimisation fiscale immorale offrirait une réponse immédiate aux besoins de financement des politiques publiques, sans compromettre les protections sociales. Mais cette transformation exige un véritable changement de perspective : réhabiliter les institutions comme des vecteurs de justice sociale et de cohésion nationale, et non comme des instruments au service d’intérêts particuliers. »

  23. Avatar de CloClo
    CloClo

    Salut la foule en délire !

    Petit pari sur le nom du futur premier ministre :

    Raphaël Glucksmann.

    Si c’est bien le cas, je vous dirai pourquoi plus tard comment j’ai eu l’info … on est toujours trahi par ses proches 😜

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Glucksman est sans doute la personne la « plus à gauche » que Macron pourrait nommer mais cela fait tellement longtemps que Bayrou attend le poste… Ce ne serait pas gentil de le priver encore un fois d’être l’homme providentiel qu’il a toujours pensé qu’il était….

      1. Avatar de Juillot Pierre
        Juillot Pierre

        @CloClo et Garorock.

        Je dirais plutôt que dans la complexification du contexte actuel de crise politique, démocratique… et derrière la face cachée, secrète, du « roi te touche dieu te guérit » et son soutien de reproduction de classe endogamique… dont la réponse serait de construire une gouvernance dont le premier ministre serait l’esprit d’une obsolescence programmée (soit une censure, soit une dissolution, soit un article 16 même temporaire…) la question n’est-elle pas de savoir : qui écrira l’épitaphe de la « sociale démocratie » et au delà, de la « gauche »(les autres forces du NFP) – prouvant ainsi la « légitimité » de la classification taxinomique de « l’extrême gauche » : « d’écoterroriste », « d’ayatollah de l’écologie », de « khmers verts », de « terroriste intellectuelle », de « wokiste »…?

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          L’épitaphe s’écrira toute seule si les socialos nous refont le coup de 83 alors qu’ils n’ont qu’a rester dans le programme commun : Lucie Castets à Matignon et chacun défend ses amendements!

    2. Avatar de Alex
      Alex

      @ CloClo 15h51
      « Petit pari sur le nom du futur premier ministre :
      Raphaël Glucksmann. »
      Tout à fait plausible, un ancien fan de Sarko en 2007 avec on le sait un Sarko très proche de Macron, surtout un ultra-atlantiste va-en-guerre prêt à appuyer sur le bouton rouge pour éliminer tous ceux qui veulent sortir du cadre européen néolibéral.
      C’est cohérent, mais sera éjecté avant le printemps.

    3. Avatar de Garorock
      Garorock

      Ton contact à la CIA, mon Cloclo, te l’avait dit aussi que Glucksman n’arriverait pas ce soir?
      😊

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Peut-être aussi que c’est Léa qui elle ne sera pas samedi soir sur France 2 … 😜

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Sinon il pourrait aussi nommer quelqu’un de la société civile, que personne n’a vu venir, chargé de former un gouvernement technique et Raphael et François devront attendrent le prochain tirage de la loterie…
          Pas trés original mais plus surprenant et déja annoncé implicitement dans ces déclarations .
          Wait and see.

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            T’es libre ? Non parce que ça serait sympa sinon !

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Bon ben loupé ! C’est le neuneu ! 😜

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                Oui. Zéro surprise.

                1. Avatar de ludyveen
                  ludyveen

                  Finlament on est peut-être dans une simulation :
                  https://www.youtube.com/watch?v=FqPC_APqINA
                  38eme minute…

                    1. Avatar de konrad
                      konrad

                      J’étais au Balto lorsque j’ai appris la nomination de Bayrou premier ministre.
                      L’accueil général des clients a été plutôt enthousiaste, j’ai moi-même été ravi de cette nomination.
                      Le parcours politique de Bayrou parle pour lui, tous les postes qu’il a occupé ont laissé la trace de « l’homme d’état » qui imprime les esprits par ses réformes audacieuses et déterminantes.
                      Avec Macron, le tandem sera résolument porté sur le volontariat, le changement et l’innovation.
                      Les fêtes de fin d’année nous annoncent la résurrection de la France. Enfin une bonne nouvelle !

              2. Avatar de Pascal
                Pascal

                Te bile pas Cloclo, t’es juste en avance d’une censure !😂

  24. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Quel étrange élément de langage inonde les ondes des chaînes de diffusion d’information, en continue ?

    Une gouvernance technocratique devrait être une interprétation la plus approximative de la synthèse de ce que « les Français » répondent à une dictature des émotions les sondant sans qu’ils soient lassés.

    Mais quel étrange formule n’est-ce pas, qui conceptualise que ce « les français » – quelques milliers sondés, devraient mieux savoir ce que veulent plusieurs dizaines de millions d’électeurs(trices) ? – sont dans la lassitude permanente des discutions politiciennes, partisanes, tournant autour de qui devrait gouverner le « monde d’après » après l’incompréhensible dissolution, et la soi-disant censure « anti-républicaine », le « pacte de non censure contre pas de 49 aliénés 3 », sans être lassés par ailleurs, que soient sondés régulièrement, que leur niveau de « ras le bol fiscal » pleurant la perte de leur « pouvoir d’achat », et leur degré de « poujadisme » ?

    La complexité de la crise politique, frisant la crise du régime de cette monarchie républicaine, qu’est la présidence et gouvernance de l’État, des institutions, reléguant au second plan la crise sociale, climatique… cette complexification est-elle à ce point indescriptible pour un QI moyen, biberonné aux divertissements ludiques, sportifs, culturels… qu’heureusement qu’on a les « élites » qu’on « mérite » pour la décrypter à notre place ?

    Que signifie d’autre cette expression de « gouvernance technocratique », si ce n’est peut être, qu’emballer le soi-disant « apolitisme » – déjà vendu lors des élections du « roi te touche dieu te guérit » – la « surprise », le « suspense » du choix du prochain premier ministre et gouvernement donc, dans du papier cadeau, enrubanné d’un joli nœud… pour faire oublier le nombre croissant de jeunes « démissionnaires » des grandes écoles… leur reprochant un formatage néolibéral, une « pensée unique » quoi ?

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      J’accuse mon « surmoi » d’être pris en otage par le piège de la « simplification » ambiante. En réduisant les critiques des jeunes « démissionnaires » des grandes écoles publiques, commerciales, etc, au formatage néolibéral de leur enseignement, je ne rends pas un hommage digne de ce nom, à leur lutte contre leur regret de l’apprentissage en silo du et des savoirs, réduit à leur plus simple et petite expression, et contre l’absence dune étude approfondie du pluralisme (interdisciplinaire, etc) du et des savoirs, de leur cursus respectif.

  25. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Est-ce que la République « mérite » plus d’être sauvée, que le régime politique d’une « démocratie représentative » dont il est de moins en moins question de prendre en compte, de respecter, ses résultats électoraux (voir la reconduite de la ligne de « politique de l’offre » et de cure d’austérité qu’incarne le nouveau premier ministre)?

    Dans l’idéologie sous-jacente de perpétuer – advitam ethereum, pour ne pas laisser en héritage aux futures générations, ce que l’immoralité et amoralité des « marchés » font payer aux États providences surendettés, comme les ménages, aux services publics rendus inefficients… ? – le phantasme d’une disruption dont l’utopisme serait de dépasser les clivages, en réécrivant le paradigme droite-gauche, avec les promesses du « retour des jours heureux » de l’Histoire « oubliée » d’une philosophie de « l’apolitisme » français, n’est-il pas plutôt question que sauve la cinquième… et les autres avant elle… et tant qu’on y est, la royauté, le royalisme, en remontant jusqu’à Henri 4… l’une des figures thuriféraires, qui depuis 40 ans qu’il vis au crochet de la dite république, espère la sauver?

    Bien que le « confusionnisme » règne, attention à ne pas confondre le concept des institutions républicaines, les « ors de la république », et la reproduction de classe, l’endogamie, se « sentant le devoir » et/ou prétendant avoir ce devoir, de les servir et/ou s’en servir ?

    Que la « clarté » soit perspicace et illumine votre chemin, pour discerner ce qui est la « vérité » dite, vue, énoncée avec tant de facilité, « simplisme », par « l’élite » voulant « réconcilier » « les français » (ou des français dont la « démocratie d »opinion », cette dictature des émotions, sonde que les doutes incertitudes du « ras le bol fiscal », « poujadisme », « bas instincts »…?) avec le pouvoir (celui ne pas croire en une dissolution ?)… de ce qui est le « bon sens » dans le coté obscure du risque d’effondrement du « plafond de verre » séparant pour l’instant une minorité de citoyennetés aisées dont la « préférence nationale » ne dirait pas non, ne censurerait pas, un « pouvoir autoritaire/plus d’autorité d’un État »… d’une majorité de citoyennetés démunies, modestes, toujours encline à croire au bien commun, à l’intérêt général d’une « démocratie représentative » ?

  26. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Suite et fin du dernier commentaire.

    Combien vont en prendre plein la gueule, celle et ceux des abstentionnistes, votes blancs, nuls, des « khmers verts », « ayatollahs de l’écologie », « terroristes intellectuels », « écoterroristes »…et des citoyennetés qui ne doivent pas s’attendre à des excuses et/ou justifications « d’élites » dont le niveau d’intelligence, dépasse leur entendement, leur capacité de compréhension, aux prochains scrutins électoraux devant sauver la « république » ?

  27. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Est-ce cela la « moralisation de la vie politique, ou publique » ? Et dire qu’il aura suffit d’une grenage dégoupillée, lancée dans l’hémicycle d’une des deux chambres « parlementaires » – comme par hasard le Sénat, à droite toute, fut épargné? – pour que se dissolve le lien entre « République » et « démocratie représentative »?

  28. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Voici la version améliorée par une collaboration avec ChatGPT gratuit, du texte si dessus.

    « Est-ce cela, la « moralisation de la vie politique » ou publique ?

    Une République qui, bien plus qu’elle ne protège les principes de la démocratie représentative, se consacre avant tout à sa propre préservation. Résultats électoraux ignorés, ligne politique reconduite sans remise en question : voilà qu’un nouveau Premier ministre incarne à la fois une continuité austéritaire et l’idéologie (politique de l’offre) d’un marché tout-puissant, écrasant les États-providences sous une dette publique comparée, dans une rhétorique faussement éclairée, aux finances d’un ménage ou d’une entreprise. Est-ce là le sens de l’universalisme démocratique, ou n’est-ce pas plutôt son coté obscure : le « bon sens » de l’inversion de la hiérarchisation de ses valeurs ?

    Ce simplisme économique, érigé en dogme par les médias dominants et l’orthodoxie néolibérale, masque une logique insidieuse : sauver, à tout prix, des faillites privées, des dividendes confortables, des stock-options ou des retraites dorées, tandis que les services publics, sous perfusion d’austérité, s’étiolent sous les vécus d’une population paupérisée, vivant dans la crainte constante de la précarité.

    Et que dire de ce fantasme d’un « monde d’après » aux allures disruptives, se voulant apolitique et prétendument capable de dépasser les clivages traditionnels droite-gauche ? Ce paradigme ne fait pourtant que réécrire un centrisme extrême, une utopie cynique où les jours heureux ne sont qu’un écho des époques passées, des régimes où les Républiques elles-mêmes, à force de se survivre, finissent par ressembler aux monarchies qu’elles avaient prétendu abolir. « Henri IV » moderne, homme providentiel rêvé par les élites, réapparaît sous une nouvelle forme : une figure drapée dans les ors républicains, nourrie aux frais d’un pouvoir (la princesse quoi) qu’elle prétend servir depuis des décennies, tout en s’en servant dans le même élan.

    Mais attention à ne pas tomber dans la confusion : confondre les institutions républicaines avec la reproduction des élites, leur endogamie et leur auto-justification constante, serait une erreur majeure. Ces élites, tout en prétendant réconcilier les citoyens avec le pouvoir, se retranchent derrière des « vérités » simples et séduisantes, manipulant une démocratie d’opinion réduite à un baromètre des émotions populaires : « ras-le-bol fiscal », « poujadisme », « bas instincts ». Cela donne un universel, constellé de réalités alternatives. Pendant ce temps, le « plafond de verre » reste presque intact, protégeant une minorité aisée prête à tolérer un autoritarisme croissant, tandis que la majorité, composée de citoyens modestes encore attachés aux idéaux de démocratie représentative, voit ces idéaux se vider de leur substance.

    Et pourtant, il aura suffi d’une grenade politique dégoupillée pour achever de fragiliser le lien entre République et démocratie représentative. Une dissolution précipitée, une censure qualifiée d’« anti-républicaine », un Sénat curieusement épargné… Tout cela dans la monotonie d’une gestion où l’attente interminable d’un gouvernement ou d’un Premier ministre se drapa d’une banalité exceptionnellement indécente, à peine relevée par la perspective des JO 2024 de Paris, comme si ce simulacre d’honneur avait suffi à masquer l’effondrement. Combien seront désignés à la vindicte : abstentionnistes, votes blancs, écologistes caricaturés en « terroristes intellectuels » ou « khmers verts », et autres suspicions « d’écoterroristes », « ayatollahs écologique » ? Pendant ce temps, les élites continuent d’agir dans une opacité arrogante, convaincues que leurs décisions, prestances, présences, trop complexes pour être comprises, les dispensent d’excuses ou de justifications.

    Et pourtant, ce mépris, ces silences feutrés et cette supériorité autoproclamée pourraient leur coûter cher. Car dans les failles qu’elles laissent béantes, c’est le proto-fascisme et le post-fascisme qui attendent, prêts à s’imposer sous couvert de cette rupture entre institutions, peuple, et démocratie. »

  29. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Quelle pourrait être la conclusion à ce billet traitant du droit de déposer une censure, sans être traité « d’anti-républicains », et aux errances des commentaires laissés à sa suite?

    Et pourquoi pas imaginer qu’il aurait pu être justifié qu’en fait le terme repris à la volée, hors contexte, ne signifiait en rien de « l’anti-républicanisme » visant le NFP et l’extrême droite, jadis plus qu’illustrée en ce terme, pour la dernière force politique.

    De même qu’il n’aurait alors pas été nécessaire de préciser que pareilles conceptions malveillantes et paroles délétères, prêtées à la lettre et à l’esprit de l’intelligence supérieure du président de la République, ne mériterait pas qu’il ai à s’excuser qu’il ai été confondu par la bassesse de nos pensées, le jalousant tellement, l’expression d’un front contre les « Républicains », en tant que parti politique, de la part des « extrêmes ».

    Mais alors, il aurait pu être objecté, que ce faisant, n’est-ce pas l’aveu d’une relation plus qu’intimiste (incestueuse?) de la philosophie macronienne, coexistent avec exigence au côté obscure de celle d’une droite qui loin d’être la plus c—e du monde, ne se gène pas de s’attribuer l’étiquette « républicaine » et d’en privatiser le sens?

    Qui plus est, l’objection aurait pu poussé le raisonnement, logiquement, à déduire que si une coexistence politique peut exiger de ceux ayant scellé son pacte, une réciprocité au mieux positive, dans une démocratie, le pluralisme des idées, des partis, des mouvements, oblige à transcender pareil pacte, et pas à être dans une réciprocité au mieux négative, avec l’adversaire politique, et au pire, dans le cas d’espèce, à une non réciprocité.

    Je ne sais pas pour vous… mais ces débats autour des représentations de républicains ou leurs contraires, de démocrates ou non, de démocratie représentative contre République… me donne l’impression de ne pas pouvoir croire avoir l’impression d’être ailleurs qu’ici, et de parler d’un autre régime que celui Français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Nazi, pas nazi ? Tout le monde y va de son interprétation. https://www.huffingtonpost.fr/international/video/elon-musk-a-t-il-fait-un-salut-nazi-a-l-investiture-de-donald-trump-le-geste-polemique-du-milliardaire_245092.html Mais une chose est sûr, c’est que…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta