Où le pouvoir de croire en un vote de censure s’est-il donc perdu ?, par Pierre Juillot

Illustration par DALL·E

Il paraît que la présidence d’Emmanuel Macron, de cette monarchie républicaine qu’est le régime français… en vadrouille dans un trou noir de la finance… « ne peut pas croire » au vote d’une motion de censure visant son gouvernement et premier ministre.

Le contexte étant qu’il y a pléthore de « réalités alternatives » d’options scénarisant le budget de l’État et de la Sécurité Sociale, de l’année prochaine… se disputant une multitude de risques de crises. De ces risques de crise de régime, économico-financière, de la dette publique… hypothéquant l’avenir du budget… celui politique est plus qu’imminent. Ce faisant sont reléguées jusqu’à les minimiser, dédramatiser… les crises sociales, « sociétales », climatique, qui au second plan, ne suffit pas à atténuer leurs risques plus que réels et impactant directement les citoyennetés les plus vulnérables, modestes…

Mais quel étrange choix narratif présidentiel que de prétendre ne pas avoir le pouvoir de croire en un vote d’une censure… ?

Pourquoi au juste, cette présidence « jupitérienne » n’a-t-elle pas le pouvoir de croire ? Serait-ce parce qu’étant si haut au dessus de la mêlée, si détachée de toute croyance aveugle en une quelconque « religion féroce », ce « roi te touche, dieu te guérit » ne peut pas rabaisser sa fonction suprême à pareille préoccupation populiste agitant les foules… ? Serait-ce parce qu’avec pareille charge du pouvoir… pesant sur l’intelligence d’une personnification et personnalisation incarnant la plus haute autorité, un pouvoir supérieur, côtoyant celui de divinités… cet Homme parmi les dieux ne peut pas paraître s’immiscer dans cette agitation spéculative… ?

Ou encore serait-ce parce que tant et tant « impuissantisée », cette présidence décatie n’a plus la capacité d’influencer, de convaincre, quoi et qui que ce soit, et quel que soit le scénario, du vote ou pas de la censure… ?

Qu’a comme pouvoir de croire, la « main invisible », si « magique », des « marchés » sans foi ni loi… ?

Que quel que soit le scénario opérant – pas de censure du budget Barnier… ou censure et reconduction du budget de l’année 2024… – « l’immoralité optimisée » et « l’amoralité » légendaire des « marchés » gagneront… du moins ne perdront rien en pouvoir par rapport à ce que perdront les plus pauvres, précaires, discriminés(es) de façon systémique, la démocratie, le dialogue social, les services publics… à ce que continue une « politique de l’offre » faisant « ruisseler » un assistanat sans contrepartie de la redistribution de dividendes indécents (pour les intérêts particuliers des propriétaires privés d’actions, d’entreprises, de salaires variables, de stock-options, de retraites chapeaux/dorées, d’assurances vie conséquentes…) renforcée par une cure d’austérité sans précédent…

Quels que soient les scénarios… l’État leur garantit que les prêts qu’ils lui feront, leur assureront des rendements immédiats (60 milliards à rembourser en un an, par des coupes dans les dépenses… et nouvelles recettes, taxes – privatisation/digitalisation de services publics) et un pouvoir accru, un effet cliquet supplémentaire, sans précédent même, empêchant toute économie politique keynésienne des États providence de retrouver sa légitimité.

Illustration par DALL·E

Partager :

40 réponses à “Où le pouvoir de croire en un vote de censure s’est-il donc perdu ?, par Pierre Juillot”

  1. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    J’aurais voulu pouvoir rajouter du sens à ce billet en réfléchissant par écrit au non choix du terme « vouloir croire » que le président a éliminé de son discours. Préférer choisir de pouvoir ou non croire… avec toute l’ambiguïté que cela sous-entend dans pareil contexte, à la volonté ou pas de croire… n’est-il pas révélateur d’un sentiment de toute puissance, en tout cas d’un ressentiment diffus, confus, celui d’éviter que soit suspecté en cette autorité suprême, toutes faiblesses inhérentes à ce que « l’opium du peuple » est censé se satisfaire ?

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Tant que le marché n’aura pas sa dose, il nous emmerdera et de fait nous ne pourrons pas faire grand chose, pas mettre beaucoup de cliquets…
      On ne change pas le cadre en soufflant dessus ou en faisant comme s’il n’existait pas.
      Tant qu’on a pas la force pour terrasser Goliath, on essaye de faire en sorte qu’il ne s’approche pas trop. Et pendant qu’il a le dos tourné, comme il nous suce moins le sang et que donc on ne va pas plus mal, on fédère et on fait de la muscul!
      😎

      1. Avatar de Juillot Pierre
        Juillot Pierre

        @ Garorock. Travailler aussi le cardio, et ce qui le stimule… motive… est me semble t-il, en ces temps troubles, mouvementés, turbulents, d’utilité commune et publique.

        1. Avatar de Robin Denis
          Robin Denis

          Bonjour,
          Merci pour ce billet cela répond à ma motivation de reprendre, il y a un an, la musculation et le cardio que j’avais laissé tombé depuis le Covid.
          C’est d’autant plus nécessaire à un certain âge
          Prenez soin de vous ‘

          1. Avatar de Juillot Pierre
            Juillot Pierre

            @ Robin Denis. Prenez aussi soin de vous, et merci.

  2. Avatar de Alex
    Alex

    Le problème c’est que quels que soient les scénarios, la gauche dans son ensemble à un point faible qui s’appelle le PS.
    Il se murmure que celui-ci serait prêt à coopérer avec le bloc central macroniste et LR pour former le nouveau gouvernement.
    La trahison a toujours été une des marques de fabrique de la social-démocratie envers le peuple, pourquoi ça changerait ?

  3. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Dans un effondrement, il y a des morceaux qui se détachent « physiquement », tellement il se croit indépendant, autonome et supérieur au reste de la société. En général, l’idéologie et les valeurs de ces blocs correspondent aux bonnes vielles classes sociales, « cancelées » du débat public, dissoutes par la promotion du wokisme et son bannissement dans les merdia.

  4. Avatar de François M
    François M

    Macron est un comédien qui se complet dans les scénarios tragi-comédies…

    Je ne crois pas une seconde qu’il puisse « croire » ou « ne pas croire » en une censure. C’est juste de la manip, comme il en a l’habitude de faire.

    C’est grave, car derrière ce petit jeu d’une grande mesquinerie, il y a plus de 60 millions de vies.

    Il fait tout pour garder le moindre pouvoir qu’il détient, au mépris des règles de base de la démocratie, et dans l’unique but de sauver la fortune de ceux qui l’ont poussé au pouvoir. C’est de la Haute trahison.

    Il existe une Haute Cour de justice, espérons qu’un jour elle fonctionnera dans l’intérêt du peuple.

    1. Avatar de François M
      François M

      Je rajouterai que je ne comprends pas comment un homme intelligent comme Barnier s’est rendu complice des magouilles antidémocratiques de Macron à ce point. Il aurait dû accepter les modifications du budget proposées par l’assemblée et laisser aux députés le temps nécessaire pour terminer le travail. Il termine mal sa carrière politique.

      Ces deux là, et le camp macroniste / LR en général, ont montré à quel point ils s’assoient sur le respect de la démocratie. Mais on le savait déjà.

      Cerise sur le gâteau, c’est ce camp qui crie à l’irresponsabilité, alors que celle-ci est largement de leur côté. Outre la dissolution mal venue, Macron a quand même montré une sacré dose d’irresponsabilité
      – en laissant filer les déficits pour cause électorale,
      – en attendant 2 mois et demi pour nommer un premier ministre,
      – en le prenant dans le camp des perdants et dans le parti qui n’a pas voulu être du front républicain,
      – puis, en niant également que ses électeurs de 2022 avaient, pour en partie, mis un bulletin Macron pour contrer LePen et en amenant un proto-RN au ministère de l’Intérieur, et en étant quasi aux ordres du RN,
      – en ignorant ostensiblement les propositions votées en Assemblée Nationale par une majorité de députés, principalement du NFP,
      – bref, en faisant tout pour perdre 6 mois volontairement et générer un chaos budgétaire qu’il espère peut-être l’amener à utiliser l’article 16 de la Constitution et jouer au sauveur de la Nation; Qu’il regarde un peu ce qui arrive au président sud-coréen, qui lui aussi a espéré gagner en instituant une loi martiale).

      Qu’il se rappelle aussi (si ma mémoire de l’Histoire est bonne) Louis XVI refusant le partage des pouvoirs via une monarchie parlementaire. Mal lui en a pris à celui-là. L’Histoire donne des leçons.

      1. Avatar de otromeros
        otromeros

        @François M 04/12 à 21h46

        Votre commentaire m’apparaît irrécusable, concis et surtout complet…
        On devrait le faire apprendre par coeur à tous les « invités de gauche » conviés à apparaître dans les médias francophones.. ça aurait bien plus de gueule que tous les balbutiements emberlificotés que j’ai entendus jusqu’à présent…Même Nathalie St Criq devait en convenir…^!^…

        1. Avatar de otromeros
          otromeros

          Et, en continuant sur le plan médiatique… une précision sur les (vraies) intentions du Rassemblement National… l’art du  » cavalier  » (législatif) :

           »  » ((Arrêt sur images))  »  »
           » Déjà bien installée dans certains pays et tout juste élue aux États Unis, l’extrême droite est aux portes du pouvoir en France… et les médias n’y sont pas pour rien.
          Bon nombre d’entre eux, en particulier les médias Bolloré, accueillent avec complaisance les membres du RN et relaient leurs éléments de langage.

          Une montée en puissance qui inquiète pour 2027, voire même pour les prochains jours alors que le gouvernement Barnier est tombé hier soir… Cette possible accession au pouvoir du RN représente une menace pour la démocratie, les droits humains, les femmes, les migrant·es… mais aussi la presse. Comme le révélait StreetPress, le Rassemblement National a déjà déposé un amendement au projet de loi finances, désormais mis en pause par la motion de censure… mais pas oublié pour autant, visant à augmenter la TVA de 2,1% à 20% pour les médias en ligne.
          En clair, les médias indépendants ne pourraient pas survivre alors qu’ils sont plus essentiels que jamais : un autre regard sur l’actualité doit exister !

          1. Avatar de Juillot Pierre
            Juillot Pierre

            Bien vue @ otromeros. Avez vous un lien à partager à ce sujet ?

            1. Avatar de otromeros
              otromeros

              Pour abonnés(« ASI » … ex-SCHNEIDERMAN)… donc à mon avis ça ne passera pas ici.. Voyons.. :

              La rédaction d’Arrêt sur images
              Ensemble, résistons à l’extrême droitisation des médias

              Ou à partir d’ici : https://www.streetpress.com/

              Peux pas + …^!^…

          2. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @otromeros La TVA à 20% est une TVA normale et l’équilibre des finances publiques tient compte d’une TVA sur la consommation (plutôt / en complémant qu’un impôt sur le revenu) . L’aide à la presse est surtout une aide au papier, à la diffusion, la tva réduite (ou des tarifs postaux) en font partie, pour les médias en ligne le coût de diffusion est en grande partie supporté par les utilisateurs par leurs abonnements internet ou téléphonique, et leur équipement.
            Cela peut s’analyser comme une aide différentielle au maintien d’une presse papier et ses emplois et syndicats.

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      Avouer qu’il ne peut croire en une censure, est le symptôme d’un décalage de la réalité dû à une vision du monde a priori, une idéologie optimiste décalée.
      Haro sur le 49.3 se sont époumonés pendant des mois les opposants à Macron (déjà à Hollande) dans un contexte où le pouvoir de dissolution rendait timorés les députés en place.
      Ne pas voter avec le RN ou ne pas voter avec LFI la belle affaire !
      Alors qu’en utilisant au débotté la dissolution annuelle à un coup tout le contexte d’appréhension quant aux conséquences disparaissait dans une composition de l’assemblée renouvelée (pas à son avantage).

      A moins qu’il ait pensé que l’acceptation de Barnier comme premier Ministre valait engagement (définitif) du RN de ne pas le censurer, et qu’il n’avait pas lieu de faire jouer le jeu politique des débats à l’Assemblée Nationale et que seule l’assentiment du Sénat quasi acquise avec LR était à rechercher et qu’il ait réussi en présidant à convaincre Barnier de cette approche, pour gouverner !

  5. Avatar de Garorock
    Garorock

    Si j’étais Macron, pour Matignon, je nommerais soit Lucie Castets, soit M le Pen et dès demain soir!
    Et je garderais l’article 16 pour plus tard, au cas où…

    1. Avatar de François M
      François M

      Il ne fera ni l’un, ni l’autre, il continuera sa politique du chaos.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Macron va devoir composer avec le R.N s’il veut faire passer son budget.
        Le R.N va moins détricoter son merdier ( ce qu’il a mis en place en 7 ans) que n’a l’intention de le faire le NFP…
        En gros c’est soit son budget (c’est mort!) soit celui du R.N.
        Quelqu’un s’attend à ce qu’il nomme la baronne aux chatons dès ce soir à Matignon?
        Pas grand monde. Et sûrement pas la première concernée…

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Et Trump sera content dimanche à Notre-dame avec à ses côtés la patronne de la SARL de Montretout!
          Y’a peut être moyen de récupérer le Doliprane et quelques dollars…
          Vas-y Manu!

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        Merci. Cela montre les jeux d’influence effective derrière le théâtre de la « démocratie ».

      2. Avatar de Chabian
        Chabian

        Pour le dire autrement, la question est le moment où le Pouvoir financier va faire le choix de l’extrême-droite pour tenir le pays en meilleure soumission, en remplacement de la démocratie des partis, démonétisée et en faillite.
        Macron a fait son oeuvre : installer l’instabilité puisque les réformes méchantes de recul social n’ont pas été acceptées et subies. Mais il ne va sans doute pas se démettre, il doit être renversé. Manière aussi de sauver les apparences pour toutes les droites : nous sommes victimes d’un accident où la gauche a la responsabilité principale.
        Donc un nouveau carrousel de droite/centre (à renverser) est probable.
        Mais on ne tiendra pas ainsi jusque 2027. Mon hypothèse : dissolution dès que possible et Marine Le Pen majoritaire (avec des droites) au parlement, donc à Matignon en attendant l’Elysée. Variantes moins probables : nouvelle procédure de destitution par la gauche (ce sera elle la responsable) appuyée par le RN, mais c’est long ; ou Macron choisissant Le Pen à Matignon (cohabitation) pour gouverner avec appui de la droite (mais la gauche n’est pas dénigrée comme responsable).

  6. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    La grande illusion, c’est de penser que toute cette agitation politique, tous ces discours grandiloquents ont une quelconque importance. Le véritable pouvoir s’en amuse certainement.

    Il y a effectivement quelque chose de THEÂTRAL dans l’attitude d’E. Macron. Que nous dit-elle son attitude ? que tout ce chaos politique des législatives et de la censure, il s’en détache, et que ce n’est pas de sa faute si les gens ou les députés ont voté de la sorte. Et donc il s’estime parfaitement légitime de s’en laver les mains !

    Sans blague ! Eh ben non ce serait trop facile ! On EST responsable, quand tout à coup on découvre qu’il y a un trou dans la caisse de 50 milliards dont la majorité des français n’a pas vu la couleur, alors même qu’on avait prétendu que la France ce n’était pas « Open Bar », et que les 10 milliards à trouver pour les retraites allaient ruiner le pays ! La France c’était « Open Bar » pour les grandes entreprises selon son ministre de l’économie, à qui elles pouvaient demander tout ce qu’elles voulaient, on allait même aux congrès du Medef pour leur dire ! (1)

    On est responsable quand on a prétendu que tout ce qui était dépensé pour faire de la croissance, c’était pour le profit des français, et que c’était grâce à soi que les entreprises avaient créées 200 000 emplois, alors qu’on ne prend pour indicateur ni le taux d’emploi, ni le taux de pauvreté, ni la précarité économique des gens qui font marcher le pays en travaillant, et lorsqu’on réprime les « Gilets Jaunes » en affirmant qu’ « ils ne sont malheureux que dans leur imagination, la France est le pays le plus redistributif du Monde ! », et qu’on en éborgne une vingtaine avec des balle en caoutchouc ! (et comme par hasard un des leader du mouvement ! ..ah mince c’est vraiment pas de chance !)

    On est responsable quand on distribue des dizaines de milliards d’argent public pour que les gens achètent des bagnoles, quand on leur fait croire qu’on réforme l’Etat, alors qu’on gaspille la valeur ajoutée de l’ouvrier et de l’employé, pour venir doper une économie moribonde en emplois, et que les intérêts de la dette en arrivent à dépasser le budget annuel de la défense (50 grosses patates par an !)

    Et alors le parlement virerait toute cette mouvance centriste complètement nulle, et Emmanuel Macron avec ses chemises blanches lavées « plus blanc que blanc » par Omo, s’en tirerait avec cette excuse des français qui ne voteraient pas comme il faut !? C’est ce qu’il veut nous dire notre Président, en quittant la France pour ce grand voyage en Haïti et en Arabie Saoudite, ..? « je n’y suis pour rien dans toute cette Histoire » ? (2)

    Mais alors quoi ? il prétendait que le POUVOIR c’était lui Emmanuel Macron ! qu’il allait faire un tas de trucs inédits pour réformer le système et sauver la France !? Eh non ! Le POUVOIR, chers amis, c’est ALEXIS KHOLER, secrétaire de l’Elysée, c’est lui qui agite la marionnette Emmanuel Macron, et c’est de là, que lui vient ce petit air guignol un peu théâtral !

    Vous n’avez pas voté pour ce monsieur les français ? ben non ! et pourtant c’est lui qui assure le lien entre le « gros business » français (Total, CGM, Stelantis…tout ce genre de sociétés) et le pouvoir politique. Et tous ces députés centristes qui s’agitent en mode « fin de règne », c’est aussi ce pouvoir caché qui les a recrutés, qui a même créé « En Marche » puis « Renaissance », et même sa ligne politique consistant principalement à ne rien faire qui gène ces entreprises en quoi que ce soit ! On vous les a vendus, tous ces partis « bidon », tous ces présidents, tous ces députés, à grand coup de propagande !

    Maintenant si vous voulez qu’on s’occupe vraiment de vos problèmes, les français, alors bougez-vous les fesses pour qu’il n’y ait plus un « Alexis Kholer » derrière le Président ! Faites donc ça, au lieu de détester les noirs et les arabes qui ont bien du mal dans notre pays, ou de voter pour Marine LePen ou Bardella … parce que sinon, on vous mettra un autre « Alexis Kholer » derrière Marine LePen ou Bardela, et les choses continueront à rouler (à vos frais) exactement comme avant !

    Bougez-vous enfin pour réformer le fonctionnement de l’Etat, pour que les dépenses de l’Etat ne fassent plus grossir le PIB comme c’est le cas en ce moment en sucrant des entreprises qui n’en ont pas besoin, ce qui est pour le moins absurde ! les recettes de l’Etat ce sont les bénéfices des entreprises, et ses dépenses ce sont les services publics et la sécurité sociale, point barre ! Les aides de l’Etat pour acheter des bagnoles ou pour faire venir Amazon à Toulouse, c’est du dopage économique, pas du PIB !

    Ce triste sire d’Emmanuel Macron n’a plus qu’à s’en aller. Qu’il rejoigne le musée Grévin où on le représentera de la façon la plus fidèle à ce qu’il est en réalité : un mannequin de cire !

    findutravail.net/index.html#impuissance

    findutravail.net

    (1) Ces grandes entreprises, ça fait maintenant plus de 30 ans que l’Etat et les collectivités locales leur consacrent 140 à 200 milliards par an (le rapport Delebarre en 91 évoquait déjà 1000 milliards de francs par an !). Alors avec Emmanuel Macron on était dans la continuité, pas dans la réforme !

    (2) Haïti, c’est aux Antilles, un petit saut à la Guadeloupe et en Martinique au bord de l »effondrement ? ben non ! pourtant c’était tout près !?

  7. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    E.Macron aura bonne mine samedi en présence de D.Trump, lequel ne pourra que masquer un grand désir de ricaner en présence de son ‘french friend’ plutôt ‘looser politique’… 😒

  8. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Si le NFP est le premier, il n’a pas , et de loin, la majorité, si le NFP est démocrate, il doit en tenir compte.
    Si le NFP est égalitaire, il doit accepter que les 11 millions d’électeurs du RN valent ceux du NFP comme citoyens.
    Les démocrates sincères devraient étudier pourquoi tant de citoyens se tournent vers les populistes (RN mais aussi LFI). Je crois que c’est du au fait:
    – qu’en matière de démagogie, il est inutile de lutter contre eux.
    – qu’ils ont un quasi monopole en matière d’immigration, de sécurité et d’ islam (où LFI prend l’inverse du RN).
    – qu’ils agitent la muleta du chauvinisme.

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      @ Hadrien.

      Qu’il y ait dispute au sujet de quelle majorité relative dépasse l’autre entre NFP et RN (à condition de s’entendre sur quels scores, de premier ou second tour, on débat), exonère t-il le fait que si les électeurs(trices) du RN ont vraiment le souci d’être égalitaire – et pas de paraître donc – ne devraient-ils(elles) pas se désolidariser totalement des racistes, et autres « post-fascistes », « proto-fascistes », « multirécidivistes »… négationnistes, nhilistes, démagogues, qui sont dans leur rang et les « représentent » pour partie ? Pour exemple parmi d’autres : https://www.francebleu.fr/infos/politique/candidat-rn-ineligible-un-recours-depose-pour-annuler-l-election-legislative-dans-le-2e-circonscription-du-jura-7345770

      Qu’il y ait des électeurs(trices) du RN qui ne soient pas racistes… antisémites… je veux bien le croire autant qu’il existe des électeurs(trices) du NFP qui ne sont pas plus antisémites, de la ligne autoritariste et totalitaire, de LFI. Mais est-ce pour ces électeurs(trices) là, que le front républicain a voté en faisant barrage aux incohérences, mensonges… des « représentativités » du RN ?

      Quant au « quasi monopole en matière d’immigration, de sécurité et d’ islam », on parle de l’électorat plus que majoritaire du personnel du maintien de « l’ordre public » dans le même état d’injustices, d’inégalités ?

      Ou n’est-il pas plutôt question de « l’opinion » du personnel du « monopole de la légitime violence de l’Etat » donc, soi-disant plus « représentatif » de la réalité politique du pays, qui votant plus de majoritairement pour l’extrême droite, se croit et est fait passé pour une image plus réelle de la « société civile » ?

      On parle de cet autre électorat du RN, civil, qui « intimidé » par la « présumée innocente » « grandeur de la France » (sans repentir pour les exactions du colonialisme et esclavagisme, pour les externalités négatives aggravant le dérèglement climatique, la perte de la biodiversité, intensifiant les conflits géopolitiques…) est dissuadé de croire (ne veut et ne peut pas croire donc) qu’il n’est pas « normal » de subir 5 fois par jour un contrôle aux faciès, brutal, humiliant, discriminatoire et illégale parce que systémique (les discriminations systémiques s’accumulent lorsque ces citoyennetés se devant de ne pas « refuser d’obtempérer » à un énième contrôle aux faciès subissent les même ostracisations illégitimes, à l’embauche, à l’accès aux logements, et aux prestations sociales – NON RECOURS) et préfère accorder le droit à la « présomption d’innocence » et la « légitime défense », le droit au port d’arme létale (y compris dans les municipalités/collectivités) et autres « techniques militarisées de neutralisation des menaces » (par étranglement, etc), au personnel cité plus haut ?

      1. Avatar de Juillot Pierre
        Juillot Pierre

        Quand j’écris « Qu’il y ait des électeurs(trices) du RN qui ne soient pas racistes… antisémites… je veux bien le croire autant qu’il existe des électeurs(trices) du NFP qui ne sont pas plus antisémites, de la ligne autoritariste et totalitaire, de LFI. … » je veux dire d’une part qu’il y a certainement moins d’électeurs(trices) anti-musulman, islamophobes… à LFI, et à sa direction, qu’il y a de « représentativités » du RN, de la droite extrême… décomplexées dans ce ressentiment xénophobe, aux tentations fascisantes (« préférence nationale », volonté de supprimer des allocations et prestations diverses aux familles de « délinquants(es) » présumés(es), etc).

        D’autre part lorsque je question « … Mais est-ce pour ces électeurs(trices) là, que le front républicain a voté en faisant barrage aux incohérences, mensonges… des « représentativités » du RN ? … » je souhaite souligner que les « représentativités » du RN s’affichant ouvertement islamophobe… sont aussi des « grands(es) électeurs(trices) » qui vont voter aux prochaines municipales, et vont chercher à influencer autant les votes des « petits électeurs(trices » « intimidés(es) », dissuadés(es)… de leurs circonscriptions, que les résultats auront pour conséquences de changer le paysage de la chambre sénatoriale à terme. N’est-ce pas cela aussi faire front républicain ?

      2. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        « les discriminations systémiques »
        Existent-elles ? Il faudrait des statistiques ethniques pour le prouver, qui sont interdites. En l’absence, il s’agit de croyance ou de propagande. Combien de « contrôles au faciès » a subit Nahel avant sa fuite fatale ? En Belgique, 40% des détenus sont étrangers ou ont double nationalité.
        Vous me direz peut-être que c’est à cause du racisme des flics qui ne poursuivent qu’au faciès et des juges racistes qui ne condamnent qu’au faciès.
        A Bauer, criminologue, dit deux choses sur la criminalité des immigrés:
        – Elle n’a rien à voir avec le faciès ou la nationalité ou l’origine;
        – Elle est due au fait démographique du nombre de jeunes hommes pauvres et oisifs et, pour les clandestins, sans femme.
        J’ajoute que l’islam n’encourage pas le respect des non musulmans, à commencer par les femmes (lisez le coran). Le racisme n’est, par ailleurs, pas une exclusivité caucasienne, prétendre le contraire relève du racisme.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Et pour quelles raisons de jeunes musulmans qui ont lu le coran sont pauvres et oisifs et, pour les clandestins, sans femme?
          Il le dit cela A. Bauer? Pas plus que R.Ménard, il me semble…
          Parce que si on ne le dit pas, finalement, en ne voulant pas essentialiser, on essentialise quand même un petit peu puisqu’on n’apporte aucune autre solution que celle que propose le bibi de jérusalem…

        2. Avatar de Juillot Pierre
          Juillot Pierre

          @ Hadrien.

          Vous dites : « « les discriminations systémiques » Existent-elles ? Il faudrait des statistiques ethniques pour le prouver, qui sont interdites. En l’absence, il s’agit de croyance ou de propagande. » Mais que répondez vous aux défenseurs des droits et leurs présidences successives de ces dernières décennies… : Qu’ils-elles affabulent, mentent, propagent des mensonges peut-être, parce qu’il n’existerait aucune statistique ethnique prouvant le contraire ? Quelles idées vous faites vous des sciences sociales… et politiques…?

          N’est-ce pas d’ailleurs intéressant que vous renvoyez à de la « croyance » et autre mysticisme (« Vous me direz peut-être que c’est à cause du racisme des flics qui ne poursuivent qu’au faciès et des juges racistes qui ne condamnent qu’au faciès. ») ce qui en droit français, revient à la victime de prouver que, par exemple, elle fut contrôlé plus de 4 fois dans la même journée (par certains policiers non identifiables/authentifiables par ailleurs, alors que le corps policier refuse toujours d’accorder un récépissé aux personnes déjà contrôlées), alors qu’elle fut reconduite au postulat d’un emploi, par une fin de non recevoir, et par des propos racistes qui plus est, que l’employeur(euse), le-a DRH, nient avoir tenu…? Les NON RECOURS aux ressources judiciaires, pénales, civiles sont un phantasme peut-être, alors que la justice elle même se plaint de saturation (comme le service public hospitalier d’ailleurs) ?

          Que vaut pour vous, la parole et preuve d’une citoyenneté lambda, colérique, en rébellion, parce que sans cesse ostracisée, par rapport à celle d’institutionnels(les) pas trop tatillons(es), et encore moins à cheval – absence d’authentification possible pour certains policiers en cas de « refus d’obtempérer », brutalités commises lors de contrôles aux faciès, « manifestations interdites »… – sur le respect des règles déontologiques de leurs fonctions, et de « l’État de droit » ?

          Mais peut-être trouvez vous que tous les droits des femmes sont mieux protégés par les soutiens religieux de Trump, ou ceux de certains dirigeants européens ?

          Je soutiens par ailleurs l’excellente argumentation de @Garorock.

          1. Avatar de Hadrien
            Hadrien

            « Mais peut-être trouvez vous que tous les droits des femmes sont mieux protégés par les soutiens religieux de Trump, ou ceux de certains dirigeants européens ? »
            1) les fautes des uns n’excusent pas celles des autres.
            2) Je pense que les Hongroises ou même les Russes sont moins discriminées que les Afghanes.
            « Je soutiens par ailleurs l’excellente argumentation de @Garorock »
            Vous y lisez un argument ? moi pas.
            « brutalités commises lors de contrôles aux faciès »
            1) J’ai vu à la TV la répression souvent brutale des gilets jaunes, que l’on peut comparer avec la retenue de la police lors des émeutes Nahel.
            2) Suite au « mur des cons » nous savons que la justice française est sans pitié contre tout flic accusé par un « innocent » qui s’en plaint, or peu de telles plaintes sont déposées, si tel était le cas, la presse de gauche en peuplerait ses unes.
            3) Qui a raison ?:
            – La gauche qui prétend que la police brutalise des innocents parce que basanés? Et que tout immigré est par définition un ange ou une victime ?
            – La droite qui prétend que la police (et autres services publics) n’ose plus se rendre dans les zones « perdues de la république » contrôlées par les narco-traficants islamistes ?
            4) Et vous ? échangeriez vous votre résidence actuelle pour une en « quartier difficile ».
            5) Un des derniers ministres de l’éducation (de gauche) mettait ses enfants en école privée.
            6) En conclusion; un phénomène n’existe que s’il peut être mesuré / attesté objectivement
            hors propagande, ce ne semble pas le cas des « brutalités policières au faciès ».

            1. Avatar de Juillot Pierre
              Juillot Pierre

              @ Hadrien

              Quel est le but de notre échange ?

              Surtout lorsque j’essaie de vous répondre, en argumentant, par des questionnements certes, mais toujours corrélés, en liens directs avec vos interrogations, auxquels vous ne faites que répercuter comme l’écho, d’autres interrogations, toujours plus éloignées et du sujet du billet et des éléments des premiers questionnements… ou voulez vous en venir?

              A nous faire perdre notre temps, comme une IA le propose pour lutter contre des malfaiteurs téléphoniques/numériques?

              1. Avatar de Hadrien
                Hadrien

                « Quel est le but de notre échange ?  »
                Je n’ai qu’un but: rationaliser. Autrement dit, distinguer les faits des mythes.
                Vous accusez la police française de brutalités racistes. Prouvez le. Vos éléments de langage qu’il est de coutume de trouver dans les discours de l’extrême gauche/gauche extrême, ne me suffisent pas 😉

                1. Avatar de Juillot Pierre
                  Juillot Pierre

                  Vous faites donc l’illustration parfaite des dérives du système médiatico-politico-judiciaire français, ou la charge de la preuve incombant à la victime d’être apportée… donne ainsi plus de crédit et légitimité au « monopole de la légitime violence de l’Etat » votant plus que majoritairement pour l’extrême droite, plutôt qu’aux victimes, soit intimidées, soit dissuadées de porter plainte (NON RECOURS à une justice saturée, sous-dotée…).

                  Taper sur le moteur de recherche Google « recensement des brutalités racistes de policiers » et vous trouverez au choix de quoi alimenter soit vos phantasmes conspuant les « gauchistes », « wokistes », « terroristes intellectuels »… soit des témoignages de victimes dont vous pourrez sans cesse décrédibiliser les dires, remettre en doute leurs paroles.

                  Puisque les statistiques ethniques n’existent pas en France, comme vous dites, continuez de rester assis sur cette position si confortable, celle de pouvoir vous indigner et des affaires de violences policières dont les faisceaux d’indices, prouvent, corroborent les dires et blessures de victimes (quand la hiérarchie, la police des polices de « blanchis » le policier, qui pourtant n’était en règle – sans authentifiant, numéro de matricule…) et d’autres affaires de diffamations… de policiers suspectés d’avoir commis un contrôle violent par rapport au faciès du citoyen ayant « refusé d’obtempérer »…

            2. Avatar de Juillot Pierre
              Juillot Pierre

              @ Hadrien

              De plus, vous semblez faire cela, pour divertir le débat public et/ou occuper/saturer l’espace… en reprenant à la lettre (sans plus de « valeur ajoutée », « d’état d’âme » personnalisée, personnifiée, quoi), des éléments de langage qu’il est de coutume de trouver dans les discours de l’extrême droite/droite extrême, et la presse à la botte du mot de « l’ordre, l’ordre et rien que l’ordre ». En êtes vous ?

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

       » – qu’en matière de démagogie, il est inutile de lutter contre eux.
      – qu’ils ont un quasi monopole en matière d’immigration, de sécurité et d’ islam (où LFI prend l’inverse du RN).
      – qu’ils agitent la muleta du chauvinisme.  »
      C’est pas faux mais c’est loin d’ épuiser le sujet.
      Mettez-vous dans la tête d’ un gaulois qui vit dans un village (cas d’une majorité de gens en france!) où l’immigration est résiduelle, l’insécurité quasi nulle, l’islam seulement le soir au 20 Heures, qui roule en Audi en écoutant Beyoncé, qui va chez Mac do comme il va chez LIDL et qui n’a pas pour projet immédiat d’aller faire le pioupiou en Alsace pour repousser les russes ou les allemands…
      Est ce qu’il les trouve si sincères que ça ces bons démocrates notre Astérix 2.0 cerné par les camps Romains : Gafamorum, Cnewsorum, tiktokomum si en plus il a acheté un 1.2 pure tech à crédit, que sa baraque n’est pas finie de payer, que dans sa boite y’a une charette de prévue et que son fils veut changer de genre?!

      1. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        Ajoutez mediapartorum, liberatiorum, lemondum Youtubum etc.. La presse est encore libre et c’est très bien ainsi.
        Ceci dit, tous les sondages montrent que c’est le pouvoir d’achat qui guide d’abord l’électeur. La société de consommation, cad capitaliste, a besoin de croissance, or celle- ci n’est plus possible (lire le club de Rome, JM Jancovici, A Barrau etc..), engendrant des frustrations et donc le populisme.
        Les démocrates sincères devraient avoir le courage d’expliquer cette réalité plutôt que courir après la démagogie imbécile des extrémistes. Faire le pari de l’intelligence contre celui de la stupidité.

  9. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    La « stratégie du choc » version macronienne ?

  10. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    Macron ? Le roi est nu, voyez comme il est maintenant mal à l’aise ; comme en dix ans il aura perdu de sa superbe qu’il masque désormais sous un autoritarisme de piètre envergure.

    Donner un premier ministre et un gouvernement à la France?
    N’y a-t-il rien de plus urgent?
    Si fait, un programme de gouvernement.

    Mais n’y a-t-il vraiment rien de plus urgent ?
    Si fait, brosser le cadre dans lequel nous évoluons et sans quoi, aucune organisation humaine ne sera possible.

    Pour commencer ce cadre, pour ma part, je vois en priorité une consommation extravagante des ressources gratuites mises à notre disposition. Un gaspillage inouï adossé à une croissance qui chaque année pousse l’humanité à consommer 1,7 planète.

    Je vois aussi la perspective d’un dérèglement climatique qui nous obligera à vivre dans les dix ou vingt années à venir avec des températures qui pourraient atteindre et même dépasser les 50° C.

    Je vois aussi l’augmentation incessante des inégalités et des injustices pour des peuples dont la démographie croît.

    Naturellement ce décor est incomplet mais une appropriation citoyenne du problème à l’occasion d’une conférence de consensus en viendrait assez facilement à bout en commençant pas se doter d’une vision positive et réaliste de l’avenir. Et l’on aurait enfin une boîte à outils plus acceptable

    Et au bout du chemin d’autres organisations à inventer qui passeront par l’abandon de ce qui s’est révélé délétère.

    Et jamais jamais sans le  »grain de sel » des humains dont les aïeux avaient souvent découvert des solutions qui ne recouraient pas à une technologie exorbitante.

    Et rien de plus urgent à considérer ne me convainc.

    À suivre…

    Et n’avez-vous rien remarqué . Chaque fois que Macron perd pied, réapparaît son mauvais génie – entre Rolleix et bracelet électronique, le chantre du capitalisme qui le 23 avril 2008 déclarait toute honte bue « Je crois au capitalisme, à l’économie de marché, à la concurrence, à la mondialisation.Quelle cécité !
    Sans doute une majorité de Français ne veut plus de ce foutu viatique que l’on préfère nommer abusivement démocratie Nous sommes là face à ce qui constitue le formidable non-dit du monde politique actuel. Nul n’ose encore affirmer que la véritable fracture est là qui scinde le corps électoral en  » une autre Gauche et une autre Droite  » comme autrefois mais sans les mêmes déterminants.

    Voyez comme ils sont pudiques les élus du NFP lorsqu’il s’agit d’appeler un chat un chat.

    1. Avatar de Hadrien
      Hadrien

      « Voyez comme ils sont pudiques les élus du NFP lorsqu’il s’agit d’appeler un chat un chat »
      Vous pourriez expliciter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion
https://twitter.com/PaulJorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta