Où le pouvoir de croire en un vote de censure s’est-il donc perdu ?, par Pierre Juillot

Illustration par DALL·E

Il paraît que la présidence d’Emmanuel Macron, de cette monarchie républicaine qu’est le régime français… en vadrouille dans un trou noir de la finance… « ne peut pas croire » au vote d’une motion de censure visant son gouvernement et premier ministre.

Le contexte étant qu’il y a pléthore de « réalités alternatives » d’options scénarisant le budget de l’État et de la Sécurité Sociale, de l’année prochaine… se disputant une multitude de risques de crises. De ces risques de crise de régime, économico-financière, de la dette publique… hypothéquant l’avenir du budget… celui politique est plus qu’imminent. Ce faisant sont reléguées jusqu’à les minimiser, dédramatiser… les crises sociales, « sociétales », climatique, qui au second plan, ne suffit pas à atténuer leurs risques plus que réels et impactant directement les citoyennetés les plus vulnérables, modestes…

Mais quel étrange choix narratif présidentiel que de prétendre ne pas avoir le pouvoir de croire en un vote d’une censure… ?

Pourquoi au juste, cette présidence « jupitérienne » n’a-t-elle pas le pouvoir de croire ? Serait-ce parce qu’étant si haut au dessus de la mêlée, si détachée de toute croyance aveugle en une quelconque « religion féroce », ce « roi te touche, dieu te guérit » ne peut pas rabaisser sa fonction suprême à pareille préoccupation populiste agitant les foules… ? Serait-ce parce qu’avec pareille charge du pouvoir… pesant sur l’intelligence d’une personnification et personnalisation incarnant la plus haute autorité, un pouvoir supérieur, côtoyant celui de divinités… cet Homme parmi les dieux ne peut pas paraître s’immiscer dans cette agitation spéculative… ?

Ou encore serait-ce parce que tant et tant « impuissantisée », cette présidence décatie n’a plus la capacité d’influencer, de convaincre, quoi et qui que ce soit, et quel que soit le scénario, du vote ou pas de la censure… ?

Qu’a comme pouvoir de croire, la « main invisible », si « magique », des « marchés » sans foi ni loi… ?

Que quel que soit le scénario opérant – pas de censure du budget Barnier… ou censure et reconduction du budget de l’année 2024… – « l’immoralité optimisée » et « l’amoralité » légendaire des « marchés » gagneront… du moins ne perdront rien en pouvoir par rapport à ce que perdront les plus pauvres, précaires, discriminés(es) de façon systémique, la démocratie, le dialogue social, les services publics… à ce que continue une « politique de l’offre » faisant « ruisseler » un assistanat sans contrepartie de la redistribution de dividendes indécents (pour les intérêts particuliers des propriétaires privés d’actions, d’entreprises, de salaires variables, de stock-options, de retraites chapeaux/dorées, d’assurances vie conséquentes…) renforcée par une cure d’austérité sans précédent…

Quels que soient les scénarios… l’État leur garantit que les prêts qu’ils lui feront, leur assureront des rendements immédiats (60 milliards à rembourser en un an, par des coupes dans les dépenses… et nouvelles recettes, taxes – privatisation/digitalisation de services publics) et un pouvoir accru, un effet cliquet supplémentaire, sans précédent même, empêchant toute économie politique keynésienne des États providence de retrouver sa légitimité.

Illustration par DALL·E

Partager :

10 réponses à “Où le pouvoir de croire en un vote de censure s’est-il donc perdu ?, par Pierre Juillot”

  1. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    J’aurais voulu pouvoir rajouter du sens à ce billet en réfléchissant par écrit au non choix du terme « vouloir croire » que le président a éliminé de son discours. Préférer choisir de pouvoir ou non croire… avec toute l’ambiguïté que cela sous-entend dans pareil contexte, à la volonté ou pas de croire… n’est-il pas révélateur d’un sentiment de toute puissance, en tout cas d’un ressentiment diffus, confus, celui d’éviter que soit suspecté en cette autorité suprême, toutes faiblesses inhérentes à ce que « l’opium du peuple » est censé se satisfaire ?

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Tant que le marché n’aura pas sa dose, il nous emmerdera et de fait nous ne pourrons pas faire grand chose, pas mettre beaucoup de cliquets…
      On ne change pas le cadre en soufflant dessus ou en faisant comme s’il n’existait pas.
      Tant qu’on a pas la force pour terrasser Goliath, on essaye de faire en sorte qu’il ne s’approche pas trop. Et pendant qu’il a le dos tourné, comme il nous suce moins le sang et que donc on ne va pas plus mal, on fédère et on fait de la muscul!
      😎

      1. Avatar de Juillot Pierre
        Juillot Pierre

        @ Garorock. Travailler aussi le cardio, et ce qui le stimule… motive… est me semble t-il, en ces temps troubles, mouvementés, turbulents, d’utilité commune et publique.

        1. Avatar de Robin Denis
          Robin Denis

          Bonjour,
          Merci pour ce billet cela répond à ma motivation de reprendre, il y a un an, la musculation et le cardio que j’avais laissé tombé depuis le Covid.
          C’est d’autant plus nécessaire à un certain âge
          Prenez soin de vous ‘

  2. Avatar de Alex
    Alex

    Le problème c’est que quels que soient les scénarios, la gauche dans son ensemble à un point faible qui s’appelle le PS.
    Il se murmure que celui-ci serait prêt à coopérer avec le bloc central macroniste et LR pour former le nouveau gouvernement.
    La trahison a toujours été une des marques de fabrique de la social-démocratie envers le peuple, pourquoi ça changerait ?

  3. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Dans un effondrement, il y a des morceaux qui se détachent « physiquement », tellement il se croit indépendant, autonome et supérieur au reste de la société. En général, l’idéologie et les valeurs de ces blocs correspondent aux bonnes vielles classes sociales, « cancelées » du débat public, dissoutes par la promotion du wokisme et son bannissement dans les merdia.

  4. Avatar de François M
    François M

    Macron est un comédien qui se complet dans les scénarios tragi-comédies…

    Je ne crois pas une seconde qu’il puisse « croire » ou « ne pas croire » en une censure. C’est juste de la manip, comme il en a l’habitude de faire.

    C’est grave, car derrière ce petit jeu d’une grande mesquinerie, il y a plus de 60 millions de vies.

    Il fait tout pour garder le moindre pouvoir qu’il détient, au mépris des règles de base de la démocratie, et dans l’unique but de sauver la fortune de ceux qui l’ont poussé au pouvoir. C’est de la Haute trahison.

    Il existe une Haute Cour de justice, espérons qu’un jour elle fonctionnera dans l’intérêt du peuple.

    1. Avatar de François M
      François M

      Je rajouterai que je ne comprends pas comment un homme intelligent comme Barnier s’est rendu complice des magouilles antidémocratiques de Macron à ce point. Il aurait dû accepter les modifications du budget proposées par l’assemblée et laisser aux députés le temps nécessaire pour terminer le travail. Il termine mal sa carrière politique.

      Ces deux là, et le camp macroniste / LR en général, ont montré à quel point ils s’assoient sur le respect de la démocratie. Mais on le savait déjà.

      Cerise sur le gâteau, c’est ce camp qui crie à l’irresponsabilité, alors que celle-ci est largement de leur côté. Outre la dissolution mal venue, Macron a quand même montré une sacré dose d’irresponsabilité
      – en laissant filer les déficits pour cause électorale,
      – en attendant 2 mois et demi pour nommer un premier ministre,
      – en le prenant dans le camp des perdants et dans le parti qui n’a pas voulu être du front républicain,
      – puis, en niant également que ses électeurs de 2022 avaient, pour en partie, mis un bulletin Macron pour contrer LePen et en amenant un proto-RN au ministère de l’Intérieur, et en étant quasi aux ordres du RN,
      – en ignorant ostensiblement les propositions votées en Assemblée Nationale par une majorité de députés, principalement du NFP,
      – bref, en faisant tout pour perdre 6 mois volontairement et générer un chaos budgétaire qu’il espère peut-être l’amener à utiliser l’article 16 de la Constitution et jouer au sauveur de la Nation; Qu’il regarde un peu ce qui arrive au président sud-coréen, qui lui aussi a espéré gagner en instituant une loi martiale).

      Qu’il se rappelle aussi (si ma mémoire de l’Histoire est bonne) Louis XVI refusant le partage des pouvoirs via une monarchie parlementaire. Mal lui en a pris à celui-là. L’Histoire donne des leçons.

  5. Avatar de Garorock
    Garorock

    Si j’étais Macron, pour Matignon, je nommerais soit Lucie Castets, soit M le Pen et dès demain soir!
    Et je garderais l’article 16 pour plus tard, au cas où…

    1. Avatar de François M
      François M

      Il ne fera ni l’un, ni l’autre, il continuera sa politique du chaos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion
https://twitter.com/PaulJorion

Commentaires récents

  1. Maintenant on dira que l’on n’a plus besoin de critiques d’art…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta