Le pouvoir exorbitant d’un RN pourtant relégué grâce au front républicain, par Pierre Juillot

Allégorie par DALL·E à partir du texte

Ne voilà-t-il pas que le premier ministre tente de sauver sa peau – du chagrin ? – et son gouvernement, non pas d’abuser d’un énième 49 alinéas 3 de cette seconde présidence du régime de monarchie républicaine qu’est celui de la France… mais de ne pas être suspecté d’avoir prétendument cédé aux proposition du RN… !

Ne voilà-t-il pas qu’il devrait être plus inquiétant de craindre un risque hypothétique de crise financière et de la dette publique… que ceux de crises climatiques, « sociétales »… et surtout que celui de la « dédiabolisation » en costumes cravates, de la « représentativité » de « post-fascistes » en cols bleus… faisant chanter des « protos-fascistes » en cols blancs, sur fond de non-censure du vote du budget de la Sécurité Sociale…!

Mais ou est donc passée, toute raison gardée, l’intellectualisation – que doivent au respect du droit de savoir de la citoyenneté, les « nouveaux chiens de garde », « donneurs de leçons de morales »… – de ce que représente cette prise en otage de la démocratie, du dialogue social, opérée avec la « complicité du pire » d’un « proto-fascisme » institutionnalisé… par un « post-fascisme » revendiquant une victoire électorale soi-disant acquise lors des dernières législatives survenues après une incompréhensible dissolution… alors que seuls les résultats du premier tour leur servent de trophée ?

Où est la raison gardée de la part du devoir de neutralité et impartialité déontologique des journalistes, et de la « société civile », puis des institutions économico-politico-financières « proto-fascistes » en col blanc… lorsque il n’est pas donné tort à ce « post-fascisme » en col bleu, lavé plus « blanc que blanc » de tout soupçon de « bordélisation », se mettant en situation de négationnisme, et nihilisme d’une élection dont le scrutin étant à deux tours, le second l’a relégué, grâce au front républicain, à une place inférieure à celle du NFP, tant et tant diabolisé…?

Est-ce que la « ruse de la raison » n’est pas d’essayer de dessiner une forme d’analogie mesurée, entre le raisonnement irrationnel cherchant à donner, par « simplification », raison à la position « victorieuse », du « proto-fascisme » en col bleu dans l’état disruptif actuel du monde politique français (pour ne pas dire en état de crise de régime…) et le même raisonnement irrationnel du chef des « proto-fascistes » américains, qui provoqua aux USA, en 2020, des émeutes, sur fond de tentative de prise du Capitole (voir aussi au Brésil) ?

Allégorie par DALL·E à partir du texte

Partager :

Une réponse à “Le pouvoir exorbitant d’un RN pourtant relégué grâce au front républicain, par Pierre Juillot”

  1. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    L’alliance entre un pouvoir autoritaire et la haute finance aux USA et celle à l’oeuvre en Russie entre le Kremlin avec les oligarques semblent faire des émules en France. Il suffit d’allumer son poste de télé pour s’en rendre compte. Triste spectacle que de voir cette galerie de portraits au service de la propagande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta