Xerfi Canal – Le talon d’Achille de ChatGPT : l’apprentissage d’un seul coup, le 22 novembre 2024

Xerfi Canal a reçu Paul Jorion, anthropologue, économiste, psychanalyste, chercheur en IA, pour parler du talon d’Achille de ChatGPT.

Partager :

7 réponses à “Xerfi Canal – Le talon d’Achille de ChatGPT : l’apprentissage d’un seul coup, le 22 novembre 2024”

  1. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    ces formats courts, c’est un peu bizarre…

    1. Avatar de Paul Jorion

      C’est la formule : un entretien qui a duré, si je me souviens bien, 1 ½ h, découpé en « capsules » pour faire un feuilleton. Parfois ça transparait, quand je dis comme ici : « Jakobson dont j’ai parlé tout à l’heure ».

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      Savoir si ça aide ou nuit à la compréhension du propos ?

  2. Avatar de BasicRabbit en autopsy
    BasicRabbit en autopsy

    Je suis tout-à-fait d’accord avec PJ sur ce point. Je me suis d’ailleurs amusé en commentaire d’un récent billet à différencier « i » et « ia » et « io » pour évoquer la différence entre l’IA » top-down et l’IO « bottom-up » de PJ.

    Dans ce précédent billet je faisais remarquer que PJ, à propos du concept de chréode, citait vraisemblablement l’article princeps de Thom : « Une théorie dynamique de la morphogenèse ». Il y a dans sa conclusion une partie consacrée à la formation des néologismes…

    Je pense qu’il ne faut pas hésiter à tenter des analogies. Certaines seront insignifiantes, d’autres imbéciles, d’autres délirantes. Mais il peut arriver que certaines analogies aient un sens : si on n’essaye pas on le les trouvera pas.

    PJ a-t-il jamais essayé de penser au girondisme bottom-up pour s’opposer au jacobinisme top-down qui semble être l’actuel nec plus ultra de l’organisation sociale d’une grande partie du monde actuel, même en démocratie ?

    Ça me semblerait naturel de la part de quelqu’un qui a commencé par étudier des sociétés primitives.

    1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
      BasicRabbit en autopsy

      PSI, chap. X.2

      « Petit à petit, le « germe » s’enrobe à la suite des connexions qui s’établissent entre les éléments préexistants et les signifiants nouvellement inscrits. Tout réseau mnésique a donc une histoire qui est celle de ses « enrobages » successifs : l’ordre dans lequel l’inscription des signifiants s’est faite et les connexions qui se sont établies. Tout réseau a un centre et une périphérie, et cette organisation reflète son histoire : le centre est nécessairement « primal », originaire, et la périphérie récente.
 »

      Je suis content parce que je retrouve dans cette citation mon « moi » central et mon « moi » périphérique;

      « enrobages » successif = (pour moi) différenciation « embryologique

  3. Avatar de Kikok
    Kikok

    L’ouvrage récent de PJ nous rappelle que l’approche ascendante et descendante de l’intelligence artificielle a de profondes implications pour la relation entre Dieu et les êtres humains.
    Dieu a-t-il envoyé Jésus pour transmettre sa sagesse et ses enseignements, ou les humains acquièrent-ils de l’expérience grâce à ces enseignements, puis s’appuient sur cette expérience pour arriver progressivement à une compréhension plus profonde de Dieu ?
    Les deux approches devraient être complémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion
https://twitter.com/PaulJorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta