* Merci à Maître Hartenstein, Président de La voix de l’arbre.
@konrad, Pascal, Khanard et les amis de PJ ”Mango est là. Rentrons à la maison, vite vite » 😂
*Godot est mort !*
* Merci à Maître Hartenstein, Président de La voix de l’arbre.
Si seulement les voisins pouvaient comprendre l’importance de la fonction de l’arbre dans le maintien de l’eco-homo-système. 😉
Indispensables aussi pour que les hominidés puissent se chauffer et cuire leurs aliments, depuis quelque centaines de milliers d’années 😉
Mais ce n’est pas une raison pour abattre n’importe quoi, n’importe où et n’importe comment.
Peut être que dieu -il faut bien un coupable- réchauffe la planète avec ses petits bras pour nous éviter à l’avenir de bruler du » bon bois » ?
Ruse de Sioux?
Ce billet est t-il sponsorisé par EDF?
😎
@arkao Les arbres constituent effectivement un remarquable système de captage de l’énergie solaire et de stockage sous forme carbonée utilisable dans un cycle énergétique à base carbone direct ou allongé par une étape fossile. C’est aussi une ressource de matériau de structure dont la disponibilité influence grandement le bâti voire s’avère indispensable dans les exploitations extractives.
Celà nécessite d’envisager son exploitation ce que le panneau ne fait pas, se concentrant sur l’aspect décoratif et patrimonial de l’arbre vivant.
C’est aussi un biotope pour les primates comme toujours aujourd’hui le palmier à huile pour l’homme des bois.
Outre les effets thermiques du soleil l’arbre (s’il résiste) protège aussi du vent.
En tant qu’être vivant, sa durée de vie, supérieure à celle de l’homme ne manque pas de pousser à la réflexion notamment lors de balades en forêts, l’arbre n’étant pas destiné à être considéré seulement comme un individu.
https://www.youtube.com/watch?v=btKsny7W_ek
Lors de son séjour en Chine, Fabienne Verdier raconte qu’elle se rendait souvent dans le jardin impérial de Pékin pour rendre visite à un vieux cyprès datant de l’époque Ming !.
Beaucoup de personnes venaient le visiter.
Un jour un vieux chinois qui était venu le visiter se retrouva sur le banc à ses côtés et lui dit tout bas : « Mademoiselle, on apprend à vivre, à vieillir avec ce que la nature nous a donné, comme à lui à la naissance ». Après un long silence : « Mademoiselle, il faut cultiver le principe de vie qui est en nous. »
Je ne suis jamais rendu au Yuhuayuan de Pékin mais j’ai la chance d’avoir dans mon jardin un vieux tamaris noueux, au tronc creux et tellement battu par les vents d’ouest qu’il pousse à 40° par rapport au sol.
Il invite à la méditation.
@Hervey
« Le principe est un concept philosophique polysémique qui désigne ou bien une source, un fondement, une vérité première d’idées ou d’autres choses. On parle ainsi de la conscience ou l’âme comme principe de vie. » – Wikipédia
Envie de s’asseoir au pied d’un vieil arbre = Envie de cultiver le principe de vie qui est en nous
« Si vous n’avez aucune relation avec la nature alors vous n’aurez pas de relation avec l’homme. Les champs, les forêts, les rivières, les arbres, toutes les merveilles et beautés de la terre, c’est la Nature. Si cela ne vous dit rien alors nous ne pourrons jamais avoir de relation les uns avec les autres. »
— Jiddu Krishnamurti
@ Hervey
Et nous, que venons-nous cultiver ici, à l’ombre de notre hôte qui entre dans le vieil âge ?
@PHILGILL
Notre addiction au vivant.
Le respect de la vie est déjà un bon début. Et rien de tel que de commencer dans son jardin, dans son quartier. Comment? Via la méthode douce et conviviale pardi. Inviter les insectes à venir chez vous (plantes mellifères p.ex…), ne plus tondre systématiquement, le gazon étant d’un autre âge mais au contraire semer des fleurs…Un sourire dans cette grisaille ne fait pas de mal, vous en conviendrez!
@Hervey
Addiction ! Vous y allez peut-être un peu fort, non ? 😉
En fait, dans un premier temps, je croyais que vous vouliez simplement évoquer notre passion pour tous les sujets qui nous rattachent ici au vivant. Car, avec les années, le blog de Paul Jorion est devenu un espace où nous pouvons non seulement échanger des avis, mais aussi partager notre amour commun pour le vivant, créant une atmosphère positive et propice à la motivation, malgré les obstacles dans notre vie.
Mais dans un second temps, je me suis demandé s’il ne fallait pas au contraire retenir ce terme d’addiction, au sens strict du mot. Dans ce cas, votre formule révèlerait une dépendance, un désir irrépressible, presque compulsif, de consulter le blog de Paul Jorion.
Personnellement, je consulte régulièrement son blog et regarde ses vidéos depuis 2012. J’y apporte parfois quelques commentaires. Aussi, à partir de ce temps-là, combien de fois n’ai-je pas entendu ma femme me dire : « AH NON, ENCORE LUI ! » Par conséquent, une question logique se pose : est-ce par simple habitude ou fidélité, ou est-ce la manifestation d’un besoin plus primordial, voire d’un manque, qui se manifesterait en nous ?
Je me suis donc interrogé sur quelle pouvait être la principale raison qui, d’après moi, justifiait le fait que je visite encore et toujours le blog de Paul Jorion. Alors, j’ai soudain repensé au remarquable billet UN NOUVEAU « NOUS » POUR DES TEMPS NOUVEAUX. XIV. L’intelligence : un trait dont nous sommes tout particulièrement fiers, daté du 08 novembre dernier. Parmi les commentaires, BasicRabbit demande avec insistance à Paul Jorion sa définition de l’intelligence, après avoir cité celle de René Thom : « L’intelligence est la capacité de s’identifier à autre chose, à autrui. » C’est le même BasicRabbit qui, un peu plus loin, cite la devise de Jean-Pierre Petit : « Apprenez à penser par vous-même. Si vous ne le faites pas, d’autres le feront pour vous. » Mais qu’est-ce que penser ?
C’est à ce moment qu’il m’est revenu bizarrement en mémoire un très ancien billet de Paul Jorion, dans lequel j’étais persuadé d’avoir lu une définition de l’intelligence. Mais pas du tout, je me trompais. Ou plutôt, ce qui s’est passé, c’est que j’ai fusionné deux images ou notions dans ma tête : « C’est le jour où Georges (Georges Miedzianagora) m’a dit : « Tu ne comprends pas Paul : nous sommes des dissidents ! — Oui, Georges, tout s’explique : des dissidents. » (22 juillet 2009)
Alors, éloge de la dissidence ou éloge de l’intelligence ?
D’autre part, si vous me suivez toujours, une phrase de Paul Jorion m’a frappé dernièrement, dans son billet UN NOUVEAU « NOUS » POUR DES TEMPS NOUVEAUX. XV. Actualiser le « nous » dans le contexte des nouvelles technologies, daté du 11 novembre 2024 : « Si l’impact pratique du changement induit dans nos vies quotidiennes par l’irruption soudaine de l’intelligence artificielle sous la forme de ces Grands Modèles de Langage s’apparente à un ouragan, la prise de conscience de ses conséquences métaphysiques sera lente à émerger en raison des résistances inscrites dans notre culture occidentale. »
Par ailleurs, le grand exégète Thomas Römer nous apprend qu’à l’origine, la signification du nom Yhwh indique que nous avons à faire à dieu de l’orage : « Le nom de Yahvé pourrait justement signifier, comme l’avait déjà dit à la fin du 19 ème siècle le grand philologue et exégète Wellhausen : « er fährt durch die Lüfte, er weht », c’est-à-dire : il traverse les airs, il souffle, il amène le vent. Et c’est typiquement en effet, un nom qui convient à un dieu de l’orage. »
Enfin, on peut se demander quel souffle a poussé Paul Jorion à vivre en Bretagne, contrée située au bout du continent eurasiatique. Peut-être que les photographies de sa compagne nous montrant les variations du niveau de la mer dans le golfe du Morbihan, dues aux marées, jusqu’aux rives de Vannes, garderont en elles ce mystère.
Merci Philgill
Je viens de découvrir que Jean Pierre Petit est un adepte du Dalaï Lama !
https://inspirationdujourpositivons.wordpress.com/2019/08/10/apprenez-a-penser-par-vous-meme/
« Alors, éloge de la dissidence ou éloge de l’intelligence ? » demandez vous.
Mais l’intelligence n’est elle pas la dissidence, justement ? Toutes les pensées nouvelles qui ont enrichi les cultures humaines n’ont elles pas émergé dans des esprits dissidents ?
Ce que j’ai appris sur ce blog et ailleurs, c’est à penser différemment de ce que m’ont inculqué ma famille, l’école…
N’est ce pas une émulation à penser autrement que nous trouvons dans nos échanges sur ce blog ? Combien existe t il de lieux même virtuels qui le permettent sans tomber dans les conflits de clochers où ne s’affrontent que des idéologies figées, donc mortes ?
L’intelligence n’est elle pas dans la libre pensée créatrice ?
Bonjour Pascal, je viens de chercher v/com incluant : apprenez-a-penser-par-vous-même. On devrait tous ouvrir les textes inclus, très inspirant et relaxant. En cliquant sur un point : je lis : Rome ne s’est pas fait en un jour. (J’avais fait un texte sur les routes de Rome en septembre sur ce blog). Puis, il faut comprendre qu’il faut prendre son temps. J’ai bien aimé la phrase : soyez l’architecte de votre futur. (Ca c’est vrai, concentration, persévérance, patience,) ….Autre point, vous parlez d’esprit dissidents, il y a des personnes qui sont dans ce lot. Il fût un temps on parlait beaucoup de dissidents, je pense au niveau politique. Une autre « calamité », ce sont les idéologies figées. A débattre. Bonne journée ensoleillée, ici c’est gris. Isabelle
@Pascal
Il vaut mieux aller directement sur le site de l’intéressé: jp-nom de l’intéressé*.org
Si vous ne savez pas vous y découvrirez que la France était en pointe en hypersonique (MHD) il y a une cinquantaine d’années.
* Si je mets le nom (petit), c’est askimété…
Je connais le site mais je n’ai pas les compétences pour avoir un avis sur le contenu.
Je suis toujours curieux des personnages dans les marges.
Les curés qui pour nous apprendre à penser par nous même nous expliquent doctement qu’il faut penser comme eux ne laisse pas de me surprendre…
Quand le petit jésus se multipliera dans nos smartphones, pas sûr que les marchands de pensée magique feront preuve de réciprocité positive en avalant leur ostie de travers.
La sortie de la caverne n’est pas pour demain matin!
Faut reconnaitre que le site fait positiver … du moins la première illustration du vivant.
@Christian Brasseur, PHILGILL, Pascal
Merci pour ces précisions qui lèvent le voile sur cette association énigmatique.
Bonjour Hervey, votre message est plein de bon sens et de sagesse d’ailleurs ancestrale, c’est la terre qui nous apporte la nourriture et l’eau. Et Georges Brassens a chanté : auprès de mon arbre, je vivais heureux, je n’aurai jamais dû le quitter. Les arbres sont le lien à l’enracinement (terre et ciel), ils ont une intelligence (les branches d’autres arbres et les racines se rapprochent pour tisser un lien pour créer des réseaux intelligents). Au Japon, il y a cette forêt qui est resté intacte depuis des millénaires et on y trouve des arbres millénaires. J’ai apprécié v/message, et en ce moment même, je peins un cerisier du Japon où dans ce pays il y a culte et une cérémonie. Bonne journée, Isabelle
Quel souvenir émouvant que celui de ma grand mère pleurant tous ces arbres ravagés par la tempête de 1999 dans la forêt d’Argonne non loin de chez elle, sur un plateau situé un peu plus haut.
C’était comme si des membres de notre famille avaient été emportés eux aussi.
Impossible de déterminer si il y a un lien avec cette sensation de mal aise en regardant de belles habitations dépourvues d’arbres aux alentours.
Désormais, je vis l’été sous l’ombre incomparable d’un immense chêne planté là vraisemblablement durant la construction de la maison en 1847 et qui nous inonde de fraîcheur. Après la tombée des glands et de quelques milliers de feuilles, c’était cette nuit comme un chant que révélait le vent d’autan dans un bruissement assourdissant…
Les arbres sont mes frères.
Que serait les êtres humains sans les arbres ?
Des singes sans bananes!
Pourquoi ce post ? Quel est le péril ? Jaune ? Vert ? Brun ? Rouge ?
Le péril est le voisin de l’autre côté de la frontière. Un conflit d’espace vital.
Qui pour s’occuper du vivant ?
Que confier aux paysans qui meurent en ce moment faute de projets clairs ? Faut-il compter sur des politiciens qui ne sont porteurs d’aucunes visions de l’avenir ? Évidemment pas.
Commencer par convaincre les citoyens d’assurer une partie de leur alimentation sur de petits lopins.
Puis confier le complément à des maraîchers et de petits éleveurs.
Ensuite, confier les productions de ce qui « poussent » dans le sol pour à des paysans travaillant pour les collectivités. (Céréales, élevages grands formats, cultures spécialisées comme les forêts, aromates et tisanes etc… bioénergies.
Le tout en agroforesterie, permaculture…
Enfin un dernier volet sera proposé à des paysans chargés de veiller sur les paysages, gestion de l’eau, aménagement des territoires, replantations, plantations de haies etc., gestion du bâti etc…
@Régis Pasquet Inverser l’exode rural, retourner à un niveau de vie de subsistance des années de guerre (39-45 en France) avec un accès limité à l’énergie est une voie possible, mais il va falloir beaucoup de persuasion à coup de vidéo YouTube, d’influenceuses TikTok, voire de structures politiques contraignantes pour y arriver.
Bonjour Régis, il y a du vrai dans v/com. et à son sujet, j’avais écrit, il y a quelques temps, parler de l’agroforesterie, de plantes vivifiantes & non contraignantes au niveau de l’eau, procéder aux changements de certaines cultures et économiser l’eau et avoir des plantations plus résistantes (le sorgo, le millet, etc)….Et replanter des arbres est vital, voir le message adressé à Hervey à propos de l’intelligence (réseaux des arbres). Bonne fin journée, Isabelle
@Régis Pasquet
Merci de ce plan on ne peut plus sensé…
Mais, pour que les citoyen-ne-s assurent « une partie de leur alimentation sur de petits lopins » et que le complément soit confié « à des maraîchers et de petits éleveurs… » , il faudrait que ceux-ci puissent se partager les terres propices aux cultures vivrières(de moins en moins fertiles du fait de la raréfaction de l’eau et de l’appauvrissement des sols dévastés par la chimie).
Or, la plupart des terrains cultivables sont vendus par des agriculteurs ruinés par les dettes contractées en vue de les « rentabiliser »(ou sont « saisis » pour rembourser celles-ci), et accaparés par des « sociétés » de production (agricoles ou immobiliaires) boulimiques de plus en plus gigantesques qui n’en ont rien à cirer des arbres, des humains, de la nature en général.
Seul l’effondrement des systèmes monétaires/financiers pourra éventuellement permettre aux citoyen-e-s de reprendre leur destin en mains … à condition que les humains décident enfin de partager(aussi avec leurs frères et sœurs les animaux et les plantes) plutôt que de s’approprier égoïstement(et grotesquement!)les ressources… tout en privilégiant l’utilisation des outils plutôt que celle des armes…
En attendant, il est possible de se mobiliser et de s’unir pour lutter contre les détestables Accords de Libre Échange(commercial) et donc contre l’import/export, moteur du commerce, principal élément polluant qui déséquilibre l’harmonie nécessaire à la pérennité du Vivant.
Première cible urgente et immédiate: le projet MERCOSUR(autant dénigré par une majorité de sud-américain-e-s que par les européen-ne-s conscient-e-s de cette réalité/malheureusement encore une minorité).
La principale richesse de l’être humain, c’est de pouvoir se parler pour réfléchir et se comprendre afin de bien s’entendre, tout en faisant preuve d’imagination, de dextérité et d’ingéniosité, au cas par cas et en fonction de son environnement… comme vous avez choisi de le faire ici…
Je suis intimement persuadée que même les populations russes et chinoises (aussi gravement manipulées par leurs « autorités » que les américaines) sont capables de comprendre les avantages d’une coopération « d’intérêt général »… à condition que l’information correcte, claire et précise(comme la belle image présentée ci-dessus) puisse circuler tant et plus.
@CORLAY
Ah ! Cette publication sur les arbres vient donc redoubler votre intérêt dans cette activité du moment. Heureuses concordances. Bonne journée aussi.
Sidéré de constater qu’il faille encore le rappeler…
@konrad, Pascal, Khanard et les amis de PJ ”Mango est là. Rentrons à la maison, vite vite » 😂
C’est pas bien de se moquer ! Mango nous montre qu’elle perception on peut avoir de la gauche quand on…
@Mango vous dites : « mais certains le sont pour des positions politiques plus ou moins arbitraires … » je réponds :…
Bien vu…^!^… pour le meilleur (parfois) et pour le pire (… bien trop souvent ! )
Merci Mango pour vos réflexions et analyses pertinentes. Nous sommes nombreux au centre à partager vos propos et nous nous…
Elle est trop longue. Mais j’avoue que je me suis aussi posé la question…
dingue ! les robots du futur garderont sûrement le meilleur des deux techniques. la mécanique pour autoriser la main à…
OpenAI o3 est-elle une IAG (ou AGI) ? Il semble que tous les spécialistes ne soient pas d’accord, tel François…
AGI et ses magouilles c’est l’adolescence de l’humanité. Parents: accrochez vous. Ça va secouer.
P.S Je ne critique pas du tout @PJ, si vous ressentez comme dans le sens critique avec mon commentaire précédent,…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire