Toujours en bas de chez nous, à 17h51.
Tant qu’on mettra la liberté avant l’égalité, on ne sortira pas du cadre!
*Godot est mort !*
En cas de disette consécutive à un effondrement vous pourrez aller à la chasse aux canards 😉
Bain de pieds et vol en escadrille pour ces canards peinards avant une nuit dans une ambiance un peu glaçante.
C’est une image calme qui nous permet de faire une pause dans la morosité du monde.
Je suis étonnée que Le Monde ne traite pas de la situation tendue entre l’Ukraine et la Russie, un sujet d’actualité principal pour aujourd’hui.
@ Mango
« la situation tendue entre l’Ukraine et la Russie »
La situation est plus que tendue, là c’est terminé, on est plus du tout dans le seul cadre de la confrontation entre l’Ukraine et la Russie, on vient de passer au stade supérieur, le début de l’escalade inéluctable conduisant dans un conflit généralisé entre la Russie et les forces de l’Otan, voire même au début d’une troisième guerre mondiale.
Et c’était archi prévisible vu le degré de compétence des responsables aujourd’hui dans tous les camps, rien à voir avec Kennedy et Khroutchchef du temps de la crise des missiles à Cuba.
@Alex,
Je suis d’accord avec vous. L’élection de Trump à ce stade avant la Troisième Guerre mondiale…
Je suis curieuse de savoir ce que vous pensez de la prévisibilité de la guerre spécifiquement.
M. Jorion,
je crois me souvenir que vous êtes l’heureux possesseur d’un Leica M11 alors c’est dommage de ne pas nous en faire profiter , votre compagne mérite plus qu’un smartphone .
mes amitiés
Et bien votre compagne fait de belles photos.
Elle restitue bien l’ambiance du paysage par son cadrage et sa lumière.
Il y a de la sensibilité et de la générosité qui s’exprime dans ces photos, je trouve.
Je les préfère aux images de Dall.e et c’est bien que vous alterniez.
Merci.
Entièrement d’accord avec konrad.
Saisir la beauté de la nature, ça s’apprend.
Mais je ne sais pas, Mr Paul Jorion, comment vous faites vos prompts.
Profitons pendant que la nature n’est pas encore détruite !
« Détendre l’atmosphère » ?
En ressenti transposé, c’est du Poutine en officier de la Wehrmarcht.
Peut-être l’ai-je déjà écrit ici mais un ami disait que ce n’est pas le peintre qui choisi le paysage mais le paysage qui choisi de se laisser peindre….
C’est beau !
NOUS FAISONS PARTI DU PAYSAGE et nous agissons sur lui pour le modeler ou le déformer (le paysan comme l’ouvrier d’usine) et d’une autre façon, c’est tout aussi vrai pour le peintre qui peint un paysage.
C’est une vérité (ou une très juste observation) qui est passée dans le langage populaire …ne dit-on pas pour traduire notre surprise ou notre admiration devant un paysage : »c’est un Turner », « c’est un Monet », « c’est un Cézanne » …
@Hervey (« NOUS FAISONS PARTI DU PAYSAGE et nous agissons sur lui pour le modeler ou le déformer »)
Je veux croire que ça vaut aussi en sens inverse : le paysage agit sur nous pour nous modeler et nous former :
« La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles.
L’homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l’observent d’un regard familier. »
Oui bien sûr, « nous sommes des poussières d’étoiles » disait Hubert Reeves rejoignant les grands principes de la pensée chinoise qui ne regarde pas le monde d’une manière détachée ou descriptive mais se sait habiter par ce « grand tout » : le ciel et la terre.
En témoignent la peinture et la calligraphie chinoises, cet art de « l’unique trait de pinceau » qu’évoquait konrad.
Cet extrait des « Fleurs du mal » figure dans « Topologie et signification », juste avant que Thom expose les grandes lignes de sa théorie de la signification :
@Hervey,
Je suis d’accord avec vous. Notre relation à la nature et nos expériences influent sur notre perception de nous-mêmes.
Et à propos de peinture et de paysage, il y a le traité de peinture du moine « Citrouille amère » Shitao.
Peintre chinois du 17 ième siècle. 😉
@Hervey,
Même si cette œuvre est un style classique mais les lignes sont placées librement, ce qui permet à l’œil du spectateur de se déplacer naturellement dans l’image. C’est intéressant ! 👍🏻
@Mango
Cette série est née sous l’impulsion d’impératifs simples et quelque peu baroques que n’auraient pas forcément appréciés les adeptes du mouvement que vous citez.
La raison première était de rendre compte par une série de choses visuelles (la peinture) des liens existant entre la cartographie et la peinture.
La seconde étant de conduire ce travail dans l’esprit de « l’unique trait de pinceau » (Shitao).
Pour satisfaire le première raison j’ai utilisé le principe du collage de cartes (cartographie) multiples et variés … et pour être en accord avec la seconde, j’ai fabriqué une peinture qui n’admettait pas la superposition, m’obligeant à « l’unique trait de pinceau ».
On devine la richesse tapie derrière ces deux idées et l’originalité de ce jumelage.
Si vous intégrez ces deux composantes vous lirez probablement mieux ce travail qui représentait une cinquantaine de peintures de petits, moyens et grands formats (180x125cm).
@Hervey,
« abstraction néoplasique »
Est-ce que pour détendre un peu plus l’atmosphère pesant sur le soutien ou pas à apporter au mouvement d’agriculteur proche de l’extrême droite et/ou droite extrême (dite dure et/ou macronienne), ce qui suit, aide ?
« Quoi que soutenir ou pas les agriculteurs ne soit pas directement le sujet de ce commentaire… je voudrais juste relativiser une « opinion » que les médias de masse, leurs « nouveaux chiens de garde » et autre « donneurs de leçons de morales », véhiculent, manipulent, instrumentalisent, après l’avoir récupéré dans les poubelles de l’extrême droite.
S’il paraît que 17% des agriculteurs(trices) vivent sous le seuil de pauvreté, combien d’eux ont une ferme (avec animaux domestiqués à des fins alimentaire, et potager) et donc accès à une alimentation gratuite, et sont propriétaires tout au plus du corps de la ferme et des terrains… comparativement aux 14% des citoyennetés françaises démunies de tout, même de services publics, protections sociales, et solidarité…?
Dit autrement quel pourcentage sur ces 14% de gens vivant sous le seuil de pauvreté en France, représentent ces 17% d’agriculteurs vivant aussi sous ce seuil… sans être propriétaire de rien, ni avoir accès à une alimentation produite de manière autonome (comme dans une ferme) ?
Si il est vrai qu’en une génération le monde agricole est passé de plus d’un million d’exploitations, à plus de 300 000… alors que la surface cultivable est restée la même sur tout le territoire français dans le même laps de temps… n’est-il pas légitime alors de supposer que le patrimoine terrien et immobilier moyen, des agriculteurs restants (et/ou des héritiers de terres cultivables, de fermes, louées) a considérablement augmenté ?
Si il est soi-disant vrai que trop d’impôt tue l’impôt, alors est-ce que trop de « simplisme », de « simplification », ne finit pas par tuer la réalité des faits, la vérité et toute sa complexité quoi ? »
@Juillot Pierre Est il normal que des personnes qui bossent vraiment sans compter leurs heures aux cul des vaches ou sur un siège de tracteur, disposent pour leur activité d’un capital important (souvent maintenant emprunté et aux mains des banques) ne génèrent qu’un revenu à peine significatif ou négatif en cas de calamité ?
@ Ruiz.
Bien qu’il ne soit pas « normal », comme vous dites, que ces « … personnes qui bossent vraiment sans compter leurs heures aux cul des vaches ou sur un siège de tracteur, disposent pour leur activité d’un capital important (souvent maintenant emprunté et aux mains des banques) ne génèrent qu’un revenu à peine significatif ou négatif en cas de calamité ? »… trouvez vous aussi « normal » qu’il n’y ai pas plus de chiffres fiables (voir les travaux de M. Piketty, etc, proposant d’établir un « cadastre financier… » entre autre du patrimoine immobilier, terrien…) établissant combien de celles ci possèdent/sont en cour d’acquérir (finir de rembourser un emprunt), ce dit capital, sans parvenir à en vivre dignement, comparativement aux citoyennetés ne possédant rien d’autre : qu’un « revenu » (des « minimas sociaux » – et encore à condition d’y RECOURIR [par rapport aux cas de NON RECOURS] – aux emplois en temps partiel contraint, en CDD très courte durée…) inférieur au seuil de pauvreté, quelques soient les crises structurelles/conjoncturelles, gérées par une idéologie dominante néolibérale/ultralibérale, leur tombant dessus ?
Dit autrement : Trouvez vous « normal » d’amalgamer, de rendre confus, de confondre… comme le font les discours « simplistes » empruntés à l’extrême droite/droite extrême/macronie/ »technocrates »… des agriculteurs(trices) vivant sous le seuil de pauvreté, possédant en partie ou totalement, un CERTAIN PATRIMOINE (que fait l’État en cas de faillite frauduleuse d’une exploitation agricole, par exemple ?)… que les autres citoyennetés, vivant avec moins que ce seuil… « actives » ou pas (voir la situation des mères isolées et leurs descendances, majoritairement touchées par les cas de NON RECOURS, les inégalités territoriales, scolaires, de « destin »), valides ou en situation de handicap, jeunes ou âgées… n’ont pas plus comme PATRIMOINE… que d’assistance de la part d’un « État providence » – les services publics, protections sociales, droits du code du travail… étant un bien commun patrimonial de la société, leur seul filet de sécurité, leur dernier recours… quand il y en a, ne sont pas abandonnés/privatisés/digitalisés… reste plus que les associations à but non lucrative, et autre « philanthropie » des plus riches… de prendre le relais, d’opérer un « tri sélectif » dans les familles, citoyennetés, vies discriminées de manière « systémique », à « sauver » prioritairement ?
Bonjour, cette question/remarque, je me la posais à propos d’une personne qui a emprunté (pour terrains et construction d’une maison), combien d’années pour le remboursement avec intérêts ? et en gardant l’espoir que les récoltes soient bonnes. Je me pose la question, est-il prévu au contrat un pourcentage de pertes selon conditions climatiques ??? et comment rembourser ou partir ? selon la région et recommencer ailleurs. ? Bonne fin de journée ensoleillée. Isabelle
Pour détendre l’atmosphère, je suggère d’abord quelques gorgées de whisky ou de très bons vins avant de stocker les pastilles d’iode qui seront très utiles vu le contexte géopolitique .
Car les missiles vont pleuvoir, comme en 14 on dira qu’on n’a rien vu venir, à part Jaurès, mais le chaos est imminent, tout est en place, les États-Unis s’en foutent car tout se déroulera sur le sol européen et comme d’hab ils ramasseront la mise.
Sauf si la planète sera devenue invivable.
Tant qu’on mettra la liberté avant l’égalité, on ne sortira pas du cadre!
Paix, amour et liberté ne sont que des choix individuels et ne peuvent faire l’objet d’une volonté institutionnelle, sauf caricature…
On peut aussi avoir un smartphone et ne pas en changer tous les 4 matins. « une étude de l’Arcep publiée…
@Dominique Oui, vous avez raison, agir répond plus certainement à un caractère, un tempérament, à « l’histoire » d’une personne qui lit…
(suite) J’ai choisi comme thème les suites de Fibonacci car ces suites apparaissent « scientifiquement » en morphogenèse minérale (cristallographie) et végétale…
Il m’a semblé que l’objet de ce billet était adapté pour présenter cette découverte * ! attention ça décoiffe !…
I&S5 (« Ainsi, si la performance d’OpenAI o3 impressionne, elle interroge aussi sur la pertinence et l’équité des cadres d’évaluation dans…
Bonjour GMM, je suis ravie qu’en ce jour fin d’année, vous mettiez cette info sur les architectes qui collaborent sur…
Jouer paraît facile. Gagner le gros lot et faire face aux conséquences de ce gain semble une « épreuve » beaucoup plus…
« un impôt sur la bêtise ? » Pas vraiment non plus si l’on considère le mot « impôt » qui sous-entend une redistribution…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire